DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 d'où vient le mal ?

Aller en bas 
+16
Calame_
jesuisfilsdedieu
adolphe
sophie lamomie
Théodéric
florence_yvonne
humanlife
Tourterelle
Croquin83
David.
boulo
Chribou
Pascal
Toi le tout petit
christianK
Astropikl
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyMar 17 Oct - 16:10

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Cher Théodéric,

Abraham = Sodome
Noé = Déluge

Comme cités dans mes messages précédents :beret:

Disons que je me suis mélangée les pinceaux ... Car je réponds en même temps sur un autre Fil :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28841p150-abbe-guy-pages-debat-autour-de-videos-et-echanges-divers

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyMar 17 Oct - 16:56

Toi le tout petit a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Haaaa ,, BOOOooonnNNN  j'ai cru que tu étais passé a l'ennemi , Mon Dieu MERCI !!  :mdr: Very Happy

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyMar 17 Oct - 17:06

Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est'il possible de faire le mal sans le vouloir ? sans le savoir ?



un médecin qui prescrit un médicament en ignorant que cela peut avoir des conséquences désastreuses avec un autre médicament

?


le mal c'est l'intention d ele faire , en connaissance de cause !

a l’hôpital on m'a rendu sourd a 100% avec un traitement fort , mais bon a vu humaine ils n'avaient pas le choix ! (cela me complique la vie chaque jour et pas qu'un peu) ce n'est pas un mal pour moi !

par contre si ils ont dû en venir a ce traitement c'est parce que des médecins vexé que je change d’hôpital ont intentionnellement fait que les résultats des dernières analyses ne passent pas au nouvel hôpital , qui a donc dû refaire toutes les analyses (n'ayant que des analyses trop anciennes ( faites tout les 2 jours) , ce qui a eu comme conséquences sur ma santé de déclencher une infection généralisée (septicémie) et c'est là que l’hôpital a dû employer un antibiotique canon a haut risque de surdité !

donc ceux qui ont vraiment fait le mal, c'est ceux qui par pur jalousie et ambition ont trahit leur serment a protéger la vie , car a cause d'eux je suis devenu 100% sourd !

mais malgré cela , je dois pardonner et aimer , et Dieu arrive a tirer le Bien du mal ! en plus comme je suis mort et mené à la morgue à cause de cela, il M'a mené à la Foi en LUi !

bon enfin faudrait pas non plus croire que c’est une méthode à suivre pour tous  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyMar 17 Oct - 17:13

Je suis allée voir le médecin remplaçant qui m'a prescrit un médicament, c'est la pharmacienne qui s'est aperçue que ce médicament était contre indiqué par rapport à mon traitement habituel.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyJeu 19 Oct - 0:42

florence_yvonne a écrit:
Je suis allée voir le médecin remplaçant qui m'a prescrit un médicament, c'est la pharmacienne qui s'est aperçue que ce médicament était contre indiqué par rapport à mon traitement habituel.

y a pas de mal là Madame :bisou:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyVen 27 Oct - 23:11

Théodéric a écrit:
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est'il possible de faire le mal sans le vouloir ? sans le savoir ?



un médecin qui prescrit un médicament en ignorant que cela peut avoir des conséquences désastreuses avec un autre médicament

?


le mal c'est l'intention d ele faire , en connaissance de cause !




plusieurs passages bibliques qui mettent en évidence que le mal va au-delà de l'intention consciente de nuire :

   Romains 7:19-20 : "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."

   Ce passage souligne le conflit intérieur entre le désir de faire le bien et l'incapacité de le faire en raison du péché qui habite en l'homme. Le mal peut résulter de forces intérieures qui vont au-delà de l'intention consciente.

   Jérémie 17:9  : "Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?"

   Ce verset souligne la nature pécheresse de l'homme, y compris les motivations inconscientes et les désirs cachés qui peuvent conduire à des actions nuisibles.


   Jacques 4:17  : "Celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, celui-là commet un péché."

   Ce verset indique que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché.

   Proverbes 24:12  : "Si tu dis : Voici, nous n'en savions rien ! Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui garde ton âme ne le sait-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ?"


Ce passage souligne que Dieu voit non seulement nos actions extérieures, mais aussi nos motivations et intentions cachées. Même si quelqu'un prétend ne pas savoir qu'il fait le mal, Dieu connaît les pensées et les intentions du cœur.




un exemple avec une histoire fictive :


Dans la petite ville paisible de Tranquilville, vivait un homme nommé Daniel. Daniel était connu pour sa gentillesse et sa générosité envers les autres. Il était apprécié par tous ceux qui le connaissaient. Cependant, malgré sa nature bienveillante, Daniel avait un secret sombre qui le tourmentait.

Chaque nuit, Daniel faisait des cauchemars. Dans ses rêves, il se retrouvait commettant des actes terribles et malveillants envers les habitants de Tranquilville. Ces actes étaient si horribles que Daniel se réveillait en sueur, incapable de comprendre pourquoi de tels pensées tourmentaient son esprit.

Un jour, Daniel décida de consulter le pasteur de l'église locale, le pasteur John, pour partager ses préoccupations. Il raconta les détails troublants de ses cauchemars et avoua son incapacité à comprendre pourquoi de telles pensées le hantaient.

Le pasteur John, après l'avoir écouté attentivement, lui parla du passage de Romains 7:19-20. Il expliqua à Daniel que même les personnes bonnes et bien intentionnées peuvent être tourmentées par des pensées sombres et des désirs inexpliqués. Le pasteur souligna que ces luttes intérieures étaient le résultat du péché qui habite en chaque être humain, et que personne n'était exempt de ces conflits intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyVen 27 Oct - 23:57

Calame_ a écrit:

   Ce passage souligne le conflit intérieur entre le désir de faire le bien et l'incapacité de le faire en raison du péché qui habite en l'homme. Le mal peut résulter de forces intérieures qui vont au-delà de l'intention consciente.

   Ce passage souligne que Dieu voit non seulement nos actions extérieures, mais aussi nos motivations et intentions cachées. Même si quelqu'un prétend ne pas savoir qu'il fait le mal, Dieu connaît les pensées et les intentions du cœur.

Le Pape François invite à lutter pour trouver la paix intérieure
d'où vient le mal ? - Page 5 Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

«Jésus nous appelle à changer de vie, à changer de route, il nous appelle à la conversion». Cela implique de lutter contre le mal et au sein même de notre cœur, «une lutte qui ne donne pas la tranquillité mais la paix».

Faire place à l'Esprit Saint
Seul l’Esprit Saint peut donner cette paix de l’âme qui donne leur force aux chrétiens. Aussi, «nous devons l’aider en faisant de la place dans notre cœur». Pour cela, le Pape suggère un outil «qui aide tant», l’examen de conscience au quotidien pour voir si nous luttons contre les maladies de la mondanité que sème l’ennemi.

«Le combat de Jésus contre le diable et le mal n’est pas une chose antique». Au contraire, c’est une lutte «très moderne, c’est aujourd’hui et tous les jours», car «ce feu que Jésus est venu nous apporter est dans notre cœur». Pour cette raison, nous devons le laisser entrer et nous demander constamment «comment je suis passée de la mondanité et du péché à la grâce, et si j’ai fait de la place à l’Esprit Saint pour qu’il puisse agir».
Pour se convertir, il faut avoir un cœur généreux, et «cela vient toujours de l’amour et de la fidélité à la Parole de Dieu», a conclu le Pape.

https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2017-10/-le-pape-francois-invite-a-lutter-pour-trouver-la-paix-interieur.html
__________________________________________________

Luc 12:49-53

«Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé! Je dois recevoir un baptême et quelle angoisse pour moi jusqu'à ce qu'il soit accompli! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais la division. Dès maintenant, une famille de cinq personnes sera divisée, trois contre deux et deux contre trois. Le père sera contre son fils et le fils contre son père, la mère contre sa fille et la fille contre sa mère, la belle-mère contre sa belle-fille et la belle-fille contre sa belle-mère.»

Dans ce cas, la parole de Jésus n’aurait pas d’autre sens que celle conservée par Matthieu : (Matthieu 10.34)

« Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais l’épée ».

Mais comprendrait-on alors qu’il désirât avec tant d’ardeur de voir ce feu s’allumer, et qu’il fasse intervenir la grande et douloureuse pensée de ses souffrances et de sa mort ? (verset 50) Si l’on considère la signification profonde qu’a l’image du feu dans la symbolique de l’Écriture (Matthieu 3.11 ; Luc 3.16 ; Actes 2.3 ; Luc 24.32), on ne conclura pas, sans doute, avec les Pères de l’Église, que ce terme désigne ici directement l’effusion du Saint-Esprit.

Sans aucun doute, cette action divine provoquera des divisions et des luttes entre ceux qui en subiront l’influence et ceux qui la repousseront par incrédulité ; nous retrouvons ainsi la logique du contexte, sans lui sacrifier la signification profonde des paroles du Sauveur.

Car la Parole du Christ est aussi tranchante qu'une épée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 28 Oct - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 0:00

S'agissant de nos intentions de coeur en lien avec la Parole de Dieu tranchante comme une épée :

Hébreux 4

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.


Explications Hébreux 4.12-13 :
La parole de Dieu est vivante et efficace, ou énergique ; vivante comme le « Dieu vivant » (Hébreux 3.12) dont elle procède, comme son Esprit qui agit par elle, et qui par elle crée la vie dans les âmes ; c’est par elle qu’il a appelé à l’existence les choses qui n’étaient pas (Hébreux 1.3) ; efficace, au point que jamais elle ne s’adresse en vain à aucun homme, mais opère en chacun, soit la repentance et le salut, soit la résistance et la condamnation, « odeur de vie pour la vie, ou odeur de mort pour la mort » (2 Corinthiens 2.16).

La description de la Parole de Dieu est achevée. L’auteur s’élève à Dieu lui-même.

C’est bien ainsi en effet que la Parole amène l’âme devant Dieu, où elle se trouve nue, découverte, dépouillée de tout, se jugeant elle-même comme Dieu la juge.

Ce Jugement de Dieu, auquel nul ne peut échapper, est un nouveau motif à l’appui de l’exhortation de Hébreux 4.11 ; car c’est pour nous amener à son repos que Dieu agit ainsi, et s’il y a résistance finale de la part de l’homme, le jugement intérieur par lequel Dieu voulait sauver l’âme se transforme en condamnation éternelle.

Si nous n’obéissons pas quand Dieu nous parle, c’est nous qui aurons à parler à Dieu, quand il s’agira de nous justifier devant son tribunal.




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 0:38

Dans Hébreux 4:12-13, il est en effet souligné que la Parole de Dieu est vive, efficace et plus tranchante qu'une épée à deux tranchants. Cela signifie qu'elle a le pouvoir de pénétrer profondément dans l'âme humaine, distinguant entre les pensées et les intentions du cœur. Ce passage met en lumière la responsabilité individuelle d'examiner attentivement ses motivations, ses pensées et ses actions à la lumière des enseignements de la Parole de Dieu. Chaque individu est appelé à se soumettre à l'autorité de la Parole de Dieu, à se repentir des pensées et des intentions mauvaises, et à vivre en accord avec les normes divines. C'est un rappel solennel de l'importance de l'autorité divine dans la vie de chaque personne et de la nécessité de vivre en conformité avec Sa volonté.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 12:02

Calame_ a écrit:
Dans Hébreux 4:12-13, il est en effet souligné que la Parole de Dieu est vive, efficace et plus tranchante qu'une épée à deux tranchants. Cela signifie qu'elle a le pouvoir de pénétrer profondément dans l'âme humaine, distinguant entre les pensées et les intentions du cœur. Ce passage met en lumière la responsabilité individuelle d'examiner attentivement ses motivations, ses pensées et ses actions à la lumière des enseignements de la Parole de Dieu. Chaque individu est appelé à se soumettre à l'autorité de la Parole de Dieu, à se repentir des pensées et des intentions mauvaises, et à vivre en accord avec les normes divines. C'est un rappel solennel de l'importance de l'autorité divine dans la vie de chaque personne et de la nécessité de vivre en conformité avec Sa volonté.

thumleft

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2262
Inscription : 27/11/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 17:46

Toi le tout petit a écrit:
pour cela, le Pape suggère un outil «qui aide tant», l’examen de conscience au quotidien pour voir si nous luttons contre les maladies de la mondanité que sème l’ennemi.

«Le combat de Jésus contre le diable et le mal n’est pas une chose antique». Au contraire, c’est une lutte «très moderne, c’est aujourd’hui et tous les jours», car «ce feu que Jésus est venu nous apporter est dans notre cœur». Pour cette raison, nous devons le laisser entrer et nous demander constamment «comment je suis passée de la mondanité et du péché à la grâce, et si j’ai fait de la place à l’Esprit Saint pour qu’il puisse agir».
Pour se convertir, il faut avoir un cœur généreux, et «cela vient toujours de l’amour et de la fidélité à la Parole de Dieu», a conclu le Pape.

https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2017-10/-le-pape-francois-invite-a-lutter-pour-trouver-la-paix-interieur.html
__________________________________________________



Enfin une attitude qui rapproche Francois des tradis!  La lutte antimondaine. Un des grande cause du remplissement des séminaires qui la pratiquent.
Cependant, il faut être prudent sur le sens de "mondanité" chez Francois.  Par exemple, il lui est arrivé de considérer que les séminaires pleins , ou plus pleins, des tradis, étaient plus mondains,en raison, p.ex., des accessoires effectivement mondains en un sens qui sont utilsés, comme l'habit religieux, la soutane, peut-être les marques externes de respect du prêtres. Peut-être aussi en raison du simple fait que ces séminaires pleins sont pleins, car un séminaire ca exite effectivement dans le monde et c'est visible etc.
Un autre aspect: la cuculisation.  La censure de l'enfer au sens de vengeance (ancien francais) divine et de supplices éternels (aeternis suppliciis, 2 occurences annuelles dans le missel extra), est effectivement mondaine, pour "s'adapter" au monde.  Or combattre la mondanité sans combattre cette mondanité là très précise, C'EST ENCORE ETRE MONDAIN, et de facon plus grave que les autres, car ca touche le centre de la foi, le dogme.

PS. Et de l'autre main on interdit la forme extra, nettement plus antimondaine car extramondaine que la forme ordi (particuliêrement sous sa forme yéyé ou western...)
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 18:46

ChristianK,

Concernant, le Sédévacantisme qui est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques issue du courant traditionaliste.

Qui affirment que, depuis 1958 ou 1963, le siège du pape est vacant et que les papes suivants sont des usurpateurs.

Pensez-vous que cette minorité de catholiques se dirige vers la mauvaise ou vers la bonne direction ?


Ces catholiques rassemblent, ou divisent dans le sens qu'au coeur de tout cela, il y aurait la présence d' un profond manque de foi et d'une grande absence de confiance en Dieu.

Une sorte d'INDIFFERENCE viendrait-elle seulement des non-croyants ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2262
Inscription : 27/11/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptySam 28 Oct - 19:31

Ils sont a côte de la plaque car leur erreur dérive de celle de la fsspx: ils pensent que les papes et le concile se sont trompes sur le fond doctrinal et dogmatique, et comme l'église est de soi infaillible là dessus ils concluent que ces papes n'en sont pas. Alors que selon moi les erreurs s'il y en a sont pastos, rien pour trop se surprendre.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 1:57

Calame_ a écrit:
Spoiler:

un médecin qui prescrit un médicament en ignorant que cela peut avoir des conséquences désastreuses avec un autre médicament

?


le mal c'est l'intention d ele faire , en connaissance de cause !




Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 9:14

Spoiler:
Langage familier - Toi le tout petit

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés" (Matthieu 7:1).

Ce passage met en lumière l'importance de la compassion, de l'empathie et de l'humilité dans nos interactions avec les autres. Il nous rappelle que nous ne devrions pas porter de jugements hâtifs ou condamner les autres, car nous aussi, en tant qu'êtres humains, avons nos propres faiblesses et imperfections.


alors tes jugements des valeurs, tu te les gardes

Spoiler:


Dernière édition par Calame_ le Dim 29 Oct - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 9:34

la profonde complexité de la nature humaine telle que décrite dans la Bible. Romains 7:19-20 souligne le conflit intérieur entre le désir de faire le bien et l'incapacité de toujours le faire en raison du péché qui habite en l'homme. Ce passage met en évidence la réalité du péché, même lorsque notre intention consciente est de faire le bien.

Jérémie 17:9 renforce cette idée en soulignant la nature pécheresse de l'homme, y compris les motivations inconscientes et les désirs cachés qui peuvent conduire à des actions nuisibles.
De même, Jacques 4:17 met en avant que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché. Ce verset souligne que nos actions, ou l'absence d'actions, sont importantes aux yeux de Dieu, même si nous prétendons ne pas savoir que nous faisons le mal.

Proverbes 24:12 renforce cette idée en soulignant que Dieu voit non seulement nos actions extérieures, mais aussi nos motivations et intentions cachées. Ainsi, selon ces passages, Dieu connaît les pensées et les intentions du cœur, même celles que nous pourrions essayer de dissimuler.


Ces passages ne contredisent pas l'idée que la grâce de Dieu peut transformer les cœurs humains. Ils soulignent plutôt la nécessité de la grâce divine et la reconnaissance de notre dépendance totale de Dieu. Même lorsque nous sommes confrontés à des luttes intérieures et à des motivations obscures, la foi en Dieu et la confiance en sa grâce peuvent nous guider vers un chemin de rédemption et de transformation. Ainsi, bien que nous puissions être en proie à des forces intérieures qui vont au-delà de notre intention consciente, la grâce de Dieu offre l'espoir d'une transformation intérieure et d'une réconciliation avec Lui."
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 9:35

voilà monsieur qui se prétend connaitre mieux la bible que les autres en les accusant d'être athée dès lors qu'on a l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec lui sur un point précis


Je demande à Théodéric de cesser ce genre de jugement : SEUL DIEU peut se permettre cela.  Constance

Calame_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 11:22

Ensuite, ton pavé ne me contredit rien du tout. Toujours dans l'enfumage.

Cessez cette expression qui non seulement reflète le jugement mais qui est également une expression méprisante - Toi le tout petit

La complexité du mal, révélée à travers les motivations intérieures dans les passages bibliques, ne contredit en rien la croyance que Jésus est la lumière du monde. Au contraire, elle souligne la dualité de la nature humaine et met en évidence l'influence transformative de la grâce divine. Ces idées coexistent harmonieusement, illustrant la profondeur de la foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 11:42

"Jacques 4:17 met en avant que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché. Ce verset souligne que nos actions, ou l'absence d'actions, sont importantes aux yeux de Dieu, même si nous prétendons ne pas savoir que nous faisons le mal. "


Ce n'est pas moi qui l'ait écrit. Si tu n'es pas d'accord, tu remontes dans le passé, et tu t'adresses directement à lui.


Accuser d'athée en rejetant ce que ce verset veut dire, c'est se tirer une balle dans le pied. Puisque c'est contredire Jacques. Alors, tu ne m'en voudras pas, mais je préfère écouter Jacques, apôtre de Jésus que toi là.

Son enseignement met en évidence que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché.
Soit que le mal peut aller au-delà de l'intention consciente de nuire.


un exemple:

Dans un village, Samuel néglige d'aider une famille dans le besoin. Malgré son absence d'intention malveillante, il réalise son omission à la lumière de Jacques 4:17. Il se repent, aide la famille et devient plus attentif aux besoins des autres, illustrant ainsi le pouvoir de la conscience morale.

Comment il peut omettre en ignorant l'existence du besoin de cette famille ?
Samuel, absorbé par ses propres préoccupations, ne prend pas conscience des difficultés de la famille voisine. Son omission découle de son ignorance des besoins de cette famille, soulignant ainsi le fait que l'ignorance peut parfois conduire à des omissions involontaires mais néanmoins significatives.

D'après Jacques et pas seulement l'Ancien Testament:
Dans le cas de Jacques 4:17, ce verset souligne que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché. Cela signifie que, selon ce verset, l'ignorance des conséquences de nos actions ou omissions n'excuse pas notre responsabilité morale.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 12:05


Puisque selon Jacques 4:17, un chrétien qui a conscience d'une action bonne à accomplir mais qui ne la fait pas commet un péché d'omission.

Exemple:
dans le cas d'une personne en France qui est pleinement consciente du conflit entre Israël et la Palestine, mais choisit de rester passive et de ne pas contribuer de quelque manière que ce soit à la résolution du conflit ou à l'aide aux personnes touchées, cela pourrait être interprété comme une omission de faire le bien.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 12:20

sunny la principale causse du Mal sa commence part le jugement du bien sur le mal qui méprises le mal et ne lui accord que trés peut de consideration et beaucoup de mèpris et le traître mal ; qui engendre la colére et la haine des un au autre

Voila pourquoir Yeshouha Disait d'aimer son pire Ennemie car c'est a traver son Pire ennemie qu'ont apprend a ce connaitre soi meme

Voila pourquoit il et ecrit vous serait juger comme vous avez juger on vous donnera comme vous avez donner , vous serait mesure comme vous avez mesuré

celle qui nous mène a l'amour car l'amours entent tout pardonne tout couvre la faute 1 Cor 13 etc... etc...

je suis Crie F

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 12:28

toujours est-il que le péché par omission reste un péché......

https://www.gotquestions.org/Francais/peche-par-omission.html



Le Confiteor est une prière catholique commune aux rites latins médiévaux et modernes, commençant par : « Je confesse » (en latin : Confiteor). Par cette formule, le fidèle se reconnaît pécheur.

Texte français du rite romain de 1969 à 2021 :

   « Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiteor
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:17

Calame_ a écrit:
toujours est-il que le péché par omission reste un péché......

https://www.gotquestions.org/Francais/peche-par-omission.html



Le Confiteor est une prière catholique commune aux rites latins médiévaux et modernes, commençant par : « Je confesse » (en latin : Confiteor). Par cette formule, le fidèle se reconnaît pécheur.

Texte français du rite romain de 1969 à 2021 :

   « Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission. Oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiteor








_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:21

Le diable existe-t-il ?



_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:26

Cela ne dit pas si tu contestes le fait que le péché par omission soit un péché.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:35

bah tu me cites en mettant des vidéos ? je dois comprendre quoi ? et pourquoi devrais-je aller ce coup-ci les visionner ? alors que les deux fois 'avant, cela ne m'a servi à rien ?


argumentes au lieu de faire un cours de catéchisme
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:37

Calame,

Les vidéos ne sont pas adressées seulement à vous ... .

S'il le souhaite, chaque intervenant du Forum peut les écouter , de plus ces vidéos sont très claires et durent quelques minutes, de 3 à 5 minutes.

Concernant le péché par omission :

Cela rappelle la phrase de saint Paul : "Je fais le mal que je ne veux pas faire, et je ne fais pas le bien que je voudrais faire"

Des péchés par omission, nous en faisons beaucoup.

EX. :Quand on voit une injustice et que l'on reste muet, quand on n'ose pas dire sa foi…

L’Apôtre Jacques le résumait en une seule phrase : « Être en mesure de faire le bien, et ne pas le faire » (Jc 4, 17). Pour le père Alain Thomasset, jésuite, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, c’est : « Ne pas mettre en oeuvre une obligation qui est la nôtre. »
_________________________________

Dans l'enseignement de l'Église catholique, le péché par omission est un manquement à faire ce que l'on peut faire et/ou que l'on devrait faire. C'est une erreur qui devient un péché si elle est commise avec une intention consciente, et a fortiori lorsqu'elle est commise de manière délibérée.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 29 Oct - 14:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:38

Calame_ a écrit:
bah tu me cites en mettant des vidéos ? je dois comprendre quoi ? et pourquoi devrais-je aller ce coup-ci les visionner ? alors que les deux fois 'avant, cela ne m'a servi à rien ?


argumentes au lieu de faire un cours de catéchisme

Soyez patient ... Je vous ai répondu au-dessus.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:41

Oui tu m'as répondu. Tu ne contestes pas donc.


En ce qui me concerne sans voir les vidéos:
Le diable existe-t-il ? oui
Et le reste, je t'ai répondu en disant que j'étais au courant.

Et comme cela m'est adressé également, j'ai un droit de réponse.
Ce qui est fait.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:43

Comme il n'y a pas d'échanges sur un sujet spécifique. Je n'ai aucune raison de m'éterniser dans ce fil.
Vu que j'ai répondu avant.

---> je sors
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 14:44

Calame_ a écrit:
Oui tu m'as répondu. Tu ne contestes pas donc.


En ce qui me  concerne sans voir les vidéos:
Le diable existe-t-il ?  oui
Et le reste, je t'ai répondu en disant que j'étais au courant.

Et comme cela m'est adressé également, j'ai un droit de réponse.
Ce qui est fait.

Un droit de réponse, plutôt deux fois qu'une ... :beret:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:26

Théodéric a écrit:
Calame_ a écrit:
Spoiler:

un médecin qui prescrit un médicament en ignorant que cela peut avoir des conséquences désastreuses avec un autre médicament

?


le mal c'est l'intention d ele faire , en connaissance de cause !




plusieurs passages bibliques qui mettent en évidence que le mal va au-delà de l'intention consciente de nuire :

   Romains 7:19-20 : "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."

   Ce passage souligne le conflit intérieur entre le désir de faire le bien et l'incapacité de le faire en raison du péché qui habite en l'homme. Le mal peut résulter de forces intérieures qui vont au-delà de l'intention consciente.

   Jérémie 17:9  : "Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?"

   Ce verset souligne la nature pécheresse de l'homme, y compris les motivations inconscientes et les désirs cachés qui peuvent conduire à des actions nuisibles.


   Jacques 4:17  : "Celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, celui-là commet un péché."

   Ce verset indique que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché.

 
Spoiler:



Spoiler:

POUR CONSTANCE tu ne comprend rien lorsque j'ai écrit mais tu obère les échanges en les rendant nul en spoliant ( de Spoliation )

il faut apprendre a lire dans le contexte et non aveuglement à la lettre !

je n'ai pas dit qu'il était athée, j'ai dit que si celui qui agit ainsi est athée ,,,

votre problème a beaucoup est que vous tournaient contre moi votre regard accusateur et condamnateur , et qu'ensuite vous me reprochait ce qui est en vous, étant incapable de lire ce que j'écris autrement que ce que votre œil voit contre moi ! Mathieu 6 2 23 ! tant pis si c’est pas aimable !
je n'ai pas accusé calame ; c’est vous qui voulait lire cela ainsi !!

il est facile de prétendre parler d'amour le temps que l'on fait des compromit au monde pour ne pas s'attirer de problèmes, mais l'Amour de Jésus n'en fait pas car Il Sait qui est derrière l'esprit du monde batman Jean 12:31 ; Jean 14 , 30

pour entrer au Royaume de Dieu il ne faudra pas qu'accord fait des compliments polis et des courbettes aimables, il faut faire la Volonté de Dieu et forcément on s'attire alors la haine du monde !
Jésus en est mort en Croix et les Apôtres aussi ; l'Amour n'est pas la complaisance tiède !
c'ets pour cela qu'Il Est Dit et Vu avec l’Épée de Vérité qui sort de Sa Bouche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:31

@Théodéric, veuillez cesser vos accusations ME CONCERNANT, d'autant plus que je n'ai rien spoilé (c'est ce que vous voulez dire en "spoliant" je suppose ?

De la manière dont vous écrivez, OUI, vous êtes un accusateur, je confirme.


Dernière édition par Constance le Dim 29 Oct - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:32

"
Théodéric a écrit:
je n'ai pas dit qu'il était athée, j'ai dit que si celui qui agit ainsi est athée"




et je te réponds en disant sous quelle autorité divine, tu te permets de dire une telle chose quand c'est l’enseignement de Jacques lui-même ?

Et en plus, je t’ai apporté une contradiction à ton affirmation ......je peux dire que ton évangile est faux et qui vient du Diable


tu es dans le pharisianisme facile
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:36

Je voudrais citer un exemple, Pierre Palmade qui sous l'emprise de la drogue et de l'alcool a choisit de prendre sa voiture. Il ne pouvait pas ignorer qu'il était un danger ambulant et il a décidé de conduire quand-même il a provoqué un accident mortel. en tout état de cause.

C'est le mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:40

Oups ! Désolée Theoderic,

Ce n'est pas Constance pour les spoiler. Étant sur mon téléphone, c'est une erreur de manipulation.
Que je corrigerai de retour sur le Forum.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 29 Oct - 17:28, édité 1 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:50

Calame,

Inutile d'en rajouter.

Si vous souhaitez des échanges , ce n'est pas en montrant du doigt les différends.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 29 Oct - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 15:58

Toi le tout petit a écrit:
Calame,
Inutile d'en rajouter.
Si vous souhaitez des échanges , ce n'est pas en montrant du doigt les différends.

Il se justifie. Je me justifie.

Sauf que j'argumente, contrairement à lui


Poser deux alternatives possibles, c'est soit tu es athée, soi tu es d'accord avec Théo.
C'est dans le monde des bisounours que cela marche.


En plus, accuser d'athée quand ET JE L AI EXPLIQUE ......alors que c'est justement croire à l'évangile de croire à ce que dit Jacques



tu sais ce que je vais faire, je ne vais même plus lui répondre parce cela commence à bien faire de se faire juger et ne pas pouvoir se défendre en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:02

florence_yvonne a écrit:
Je voudrais citer un exemple, Pierre Palmade qui sous l'emprise de la drogue et de l'alcool a choisit de prendre sa voiture. Il ne pouvait pas ignorer qu'il était un danger ambulant et il a décidé de conduire quand-même il a provoqué un accident mortel. en tout état de cause.

C'est le mal.


Bon après, je ne suis ni juge, ni son avocat.


L'exemple de l'accident impliquant Pierre Palmade illustre la possibilité de causer du mal sans intention malveillante. Dans ce cas, l'accident est survenu en raison d'une décision irresponsable (conduire sous l'emprise de la drogue et de l'alcool), mais il n'y avait peut-être pas une intention directe de causer du mal. Cependant, cela souligne la notion que des actions imprudentes ou inconsidérées peuvent avoir des conséquences néfastes, même si l'intention n'était pas malveillante.

En d'autres termes, il est possible de faire du mal sans le vouloir dans le sens où certaines actions, même si elles ne sont pas motivées par la malveillance, peuvent avoir des résultats préjudiciables. Cela peut se produire en raison de l'ignorance, de l'irresponsabilité ou du manque de considération envers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:02

Constance a écrit:
@Théodéric, veuillez cesser vos accusations ME CONCERNANT, d'autant plus que je n'ai rien spoilé (c'est ce que vous voulez dire en "spoliant" je suppose ?

De la manière dont vous écrivez, OUI, vous êtes un accusateur, je confirme.

ha toi le tout petit vient d'explqiuer que c'est elle par erreur qui a spolié , mais toi toi tu a lis mal ma réponse a calame me répond en rouge ! car tu ne veut y voir que ce que tu as lu et pas ce que je dis !

la foi catholique ne consiste pas a céder au monde ni a choisir la mièvreté au lieu de l'Affirmation du Christ !
vous êtes pour la majeur partie du temps dans le compromis mais vous ne le voyait même plus , ce qui explique tout ce que l'on a vu dans la religion et ce que l'on voit encore qui v=contredit l'Evangile

je colle ci dessous , une part de ma réponse concernée posté a 1h20 ce matin !

Spoiler:
   soit tu es athée et alors oui le mal domine sur toi car l'homme a chuté dans la déchéance en prenant pour père l'homicide menteur et sa parole batman , donc lorsque l'on est dans les ténèbres et ténèbres soi-même évidement que l'on n'y voit rien !
   mais si on est né du Christ Qui est Lumière alors l'Esprit Saint éclair les ténèbre s car rien n'échappe à la Lumière et les ténèbres apparaissent clairement au Jour !

   MERCI DE NE PAS PORTER DE JUGEMENT DE CE GENRE.Constance
de Théodéric cela est une fausse lecture de ce que j'écris !!


   quand l'ancien testament a été écrit ils étaient dans l'attente  (de la Lumière d'En haut =  :jesus:) maintenant que la Lumière Est Venue qu'Elle a Fait Briller Sa Parole et que par le Don de Son esprit Il Illumine nos cœur nous ne sommes plus dans la nuit (d'où entre autre le fait que Jésus nous dit que pour cela nous pouvons êtres jugé plus sévèrement si l'on péche puisque l'on Connait) !
   l'ancien testament est attente ,
   le Nouveau Accomplissement donc si l'on prend des passages de l'ancien testament il faut voir si Le Verbe  :jesus:  n'y a pas répondu a certaines affirmations qui étaient attentes !

   Jean 8:12
   Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

   Jean 12:46
   Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.


   Actes 26:18
   afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

   1 Jean 2:8
   Toutefois, c'est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.


   Romains 13:12
   La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

   Colossiens 1:12
   Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

   Éphésiens 2:2
   dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

   Éphésiens 5
   8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! 9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.…


   Éphésiens 4:18
   Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.

   Éphésiens 6:12
   Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:13

Calame_ a écrit:
"
Spoiler:
couper une phrase hors contexte rattachée a rien pour lui faire dire ce que tu veux je te laisse cet agir !

quand a être du diable je te laisse lire ce que Jésus dit toi qui te prévaut de la seule pratique religieux  crédible , mais tu peux te prévaloir aussi rejeté ce qu'Il Dit ! Mathieu 5 v 22, 23
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:14

Calame_ a écrit:
Spoiler:

Quand tu conduis alcoolisé et drogué, alors que tu sais pertinemment que tu n'es pas en état de le faire, il n'y a peut-être pas d'intention malveillante, mais tu es un danger public, tu le sais et tu t'en moques.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:18

Théodéric a écrit:
Spoiler:


C'est cela ton argumentation ?  


Ben que tu le veuilles ou non Jacques enseigne le péché par omission.

Et ce n'est pas athée de le croire......puisque même l'église l'enseigne......c'est peut-être toi qui devrait recevoir des cours de catéchisme.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:20

Calame_ a écrit:
Spoiler:
e plus lui répondre parce cela commence à bien faire de se faire juger et ne pas pouvoir se défendre en retour.

seulement toi et Constance vous ne voulez y lire qu'une accusation alors que je ne l'ai pas fait !

j'ai juste répondu comme dans une dissolution en cours ( que c'était a ce moment) je ne t'ai pas dit que tu étais athée, j'ai mis cela comme pour dire toute personne athée a ceci en lui !

mais vous êtes tellement content de pouvoir trouver une expression pour lapider !
enfin si votre joie est là , je vais continuer de prier alors !!  c’est malsain et immature !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:21

Quand le Seigneur Dieu avait donné son commandement il avait commencé en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin » ; ensuite seulement il avait ajouté l’interdit : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2,16-17).

Ce n'est qu'après avoir mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'Adam a su ce qu'était le mal, donc, quand il a désobéi à Dieu, il ne savait pas ce qu'était le mal.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:24

bon tu apportes des arguments ou tu comptes faire des procès d'intention et des attaques ad hominem à deux balles encore longtemps ?

parce que je ne vais converser longtemps avec toi dans ce cas.

le coup tu fais dans le jugement facile et l'autre vient récupérer tes écarts de conduite sous couvert de modérer, cela va un temps
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 16:56

J'ai l'impression que tu ne supportes pas la controverse.

Tu as ton opinion, et bien sur bien sur tu as toujours raison.

Où tu as vu que c'était a toi que je m'adressais ?

Si c'est à moi que tu t'adresses je ne modère pas, je n'en n'ai pas la fonction.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 17:03

florence_yvonne a écrit:
Quand le Seigneur Dieu avait donné son commandement il avait commencé en disant : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin » ; ensuite seulement il avait ajouté l’interdit : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2,16-17).

Ce n'est qu'après avoir mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'Adam a su ce qu'était le mal, donc, quand il a désobéi à Dieu, il ne savait pas ce qu'était le mal.


?

Adam ait reçu l'interdit de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal implique qu'il avait une compréhension intrinsèque du concept du mal.

L'idée ici est que lorsque Dieu a donné à Adam l'interdiction de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, cela sous-entend qu'Adam avait déjà une certaine compréhension intrinsèque de ce qui était bien et mal. En d'autres termes, Adam avait la capacité innée de distinguer entre le bien et le mal, même avant de manger du fruit de l'arbre. L'interdit de Dieu était basé sur cette compréhension préexistante que Adam avait du bien et du mal.


Ce n'est qu'après avoir désobéi à Dieu en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'Adam a acquis une compréhension complète et concrète du mal, car il en a fait l'expérience directe en désobéissant à l'ordre divin. Ainsi, cette désobéissance a augmenté sa conscience du mal d'une manière pratique et concrète.


Exemple avec une histoire fictive:

Dans un jardin luxuriant, il y avait un arbre extraordinaire appelé l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Adam, le premier homme, vivait dans ce jardin avec sa compagne Ève. Dieu, le créateur de toutes choses, avait expliqué à Adam que manger du fruit de cet arbre était interdit.

Adam était curieux. Un jour, alors qu'il se promenait près de l'Arbre de la Connaissance avec Ève, il a demandé : "Pourquoi ne pouvons-nous pas manger de ce fruit ?"

Dieu, dans sa sagesse, a répondu : "C'est parce que cela te donnera la connaissance du bien et du mal. Tu comprendras les conséquences de tes actions."

Adam, bien qu'ayant une compréhension intrinsèque du bien, ne comprenait pas pleinement le mal. Il n'avait pas encore fait l'expérience de la tristesse, de la douleur ou de la souffrance. Cependant, il avait la liberté de choisir.

Un jour, tenté par la curiosité et influencé par le serpent rusé, Adam décida de goûter le fruit interdit. Immédiatement, il sentit un changement. Il comprit soudainement la différence entre le bien et le mal. La culpabilité et le regret l'envahirent.


= > Cette histoire illustre que la connaissance intrinsèque d'Adam n'était pas suffisante pour le protéger des erreurs. Il devait faire l'expérience du mal pour vraiment comprendre ses implications. C'est ainsi que la compréhension du concept du mal va au-delà de la simple connaissance intellectuelle ; elle implique une expérience personnelle et une prise de conscience des conséquences de nos actions.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 17:04

florence_yvonne a écrit:
J'ai l'impression que tu ne supportes pas la controverse.

Tu as ton opinion, et bien sur bien sur tu as toujours raison.

Où tu as vu que c'était a toi que je m'adressais ?

Si c'est à moi que tu t'adresses je ne modère pas, je n'en n'ai pas la fonction.

Ce n'est pas à toi que mon message t'est destiné.

Au contraire, tu n'es pas dans le jugement mais dans une démarche sincère.

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 EmptyDim 29 Oct - 17:24

L'idée de la "compréhension intrinsèque du mal" dans le contexte de l'histoire d'Adam et Ève ne se réfère pas nécessairement à une connaissance détaillée de la douleur physique ou de la peine avant d'en faire l'expérience. Plutôt, cela signifie qu'ils avaient une conscience innée de la différence entre le bien et le mal, entre l'obéissance et la désobéissance à Dieu. C'était une connaissance morale, une conscience de la distinction entre ce qui est permis par Dieu et ce qui ne l'est pas.



Après, personnellement, l'histoire de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, est une allégorie de la conscience morale de l'humanité.
C'est comme l'histoire de la côte d'Adam, une version mal traduite de la Bible.
Le début de la Genèse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'où vient le mal ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
d'où vient le mal ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implants miniaturisés ou puces "espions": les nanos qui font peur
» D'ou vient Dieu ?
» La vie ne vient pas de Dieu ?
» Qui est Satan, d'où vient il ?
» D'où vient le catholicisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: