DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 d'où vient le mal ?

Aller en bas 
+16
Calame_
jesuisfilsdedieu
adolphe
sophie lamomie
Théodéric
florence_yvonne
humanlife
Tourterelle
Croquin83
David.
boulo
Chribou
Pascal
Toi le tout petit
christianK
Astropikl
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:35

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Je n'ai rien tronqué du tout.
Ma réponse est la suivante (et j'ai ajouté encore des choses pour compléter davantage par la suite ce que je viens dire sur ce contenu)



=>

la profonde complexité de la nature humaine telle que décrite dans la Bible. Romains 7:19-20 souligne le conflit intérieur entre le désir de faire le bien et l'incapacité de toujours le faire en raison du péché qui habite en l'homme. Ce passage met en évidence la réalité du péché, même lorsque notre intention consciente est de faire le bien.

Jérémie 17:9 renforce cette idée en soulignant la nature pécheresse de l'homme, y compris les motivations inconscientes et les désirs cachés qui peuvent conduire à des actions nuisibles.
De même, Jacques 4:17 met en avant que l'omission de faire le bien, même en l'absence d'une intention malveillante consciente, est considérée comme un péché. Ce verset souligne que nos actions, ou l'absence d'actions, sont importantes aux yeux de Dieu, même si nous prétendons ne pas savoir que nous faisons le mal.

Proverbes 24:12 renforce cette idée en soulignant que Dieu voit non seulement nos actions extérieures, mais aussi nos motivations et intentions cachées. Ainsi, selon ces passages, Dieu connaît les pensées et les intentions du cœur, même celles que nous pourrions essayer de dissimuler.


Ces passages ne contredisent pas l'idée que la grâce de Dieu peut transformer les cœurs humains. Ils soulignent plutôt la nécessité de la grâce divine et la reconnaissance de notre dépendance totale de Dieu. Même lorsque nous sommes confrontés à des luttes intérieures et à des motivations obscures, la foi en Dieu et la confiance en sa grâce peuvent nous guider vers un chemin de rédemption et de transformation. Ainsi, bien que nous puissions être en proie à des forces intérieures qui vont au-delà de notre intention consciente, la grâce de Dieu offre l'espoir d'une transformation intérieure et d'une réconciliation avec Lui."
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21760
Inscription : 21/08/2007

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:49

Calame_ a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:


Spoiler:


-----------------------------------------------------------------------------------

je t'ai répondu plus haut par ce que Jésus Dit de Lui et ce que les Apôtres expliquent de l'Esprit de Dieu en nous , mais tu refuse de lire !

"l'Esprit du Christ Est lumière" , donc même si on croit faire par omission il y a en nous encore une trace de ténèbres que pourtant la Lumière du Christ met au jour par Sa Lumière !
donc ne vient pas me dire que je n 'ai pas répondu ou j'accuse !

Sa Lumière suffit pour chasser les ténèbres , il faut juste se convertir encore !
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:55

Et quand Jacques dit ces choses, quand Paul dit ces choses ......contredisent le fait que le Christ est Lumière ?
NON !


non, en disant je suis athée, tu te fais plus savant que les apôtres eux-mêmes.


je reposte:
Ces passages (ceux que j'ai mentionné) ne contredisent pas l'idée que la grâce de Dieu peut transformer les cœurs humains. Ils soulignent plutôt la nécessité de la grâce divine et la reconnaissance de notre dépendance totale de Dieu


Dernière édition par Calame_ le Dim 29 Oct 2023 - 16:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:55

Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai l'impression que tu ne supportes pas la controverse.

Tu as ton opinion, et bien sur bien sur tu as toujours raison.

Où tu as vu que c'était a toi que je m'adressais ?

Si c'est à moi que tu t'adresses je ne modère pas, je n'en n'ai pas la fonction.

Ce n'est pas à toi que mon message t'est destiné.

Au contraire, tu n'es pas dans le jugement mais dans une démarche sincère.


Je te remercie, je dois être un tantine susceptible Embarassed

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai l'impression que tu ne supportes pas la controverse.

Tu as ton opinion, et bien sur bien sur tu as toujours raison.

Où tu as vu que c'était a toi que je m'adressais ?

Si c'est à moi que tu t'adresses je ne modère pas, je n'en n'ai pas la fonction.

Ce n'est pas à toi que mon message t'est destiné.

Au contraire, tu n'es pas dans le jugement mais dans une démarche sincère.


Je te remercie, je dois être un tantine susceptible Embarassed

Au contraire, j'ai plaisir à discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:21

D’où vient le mal, puisqu’il ne peut pas venir d’un Dieu bon ? Mais d’où viendrait-il puisque ce Dieu bon a tout créé ?

Nous pouvons, devons, distinguer trois sortes de maux :

Le mal moral :
- Le mal dont quelqu’un est responsable, qui relève d’un usage de la liberté. Il est subi ou commis.

Le mal naturel :
- Le mal lié à une catastrophe naturelle, une tuile qui sans faute de personne tue ou blesse quelqu’un dans sa chute, un
tremblement de terre, un incendie allumé par la foudre, une épidémie.

Le mal métaphysique :
- Le mal lié à la condition d’être vivant, le mal de la maladie et de la mort.
La finitude, « l’être pour la mort », la limitation comme obstacle à l’expression de soi.

À la croix, alors que les hommes expriment leur révolte contre Jésus, Dieu décharge la totalité de sa colère sur Lui pour prendre notre condamnation. Grâce à ce sacrifice, la mort est morte, Satan a perdu, le péché perd son emprise sur nous et Dieu nous prépare un nouveau monde où le mal aura disparu.

   « Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait :
   Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Apocalypse 21.1-8

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:14

@ FY

Après mon explication est assez prétentieuse, parce que Adam est bien plus proche de Dieu que de moi et en terme de mystère, je suis bien trop loin pour l'expliquer.


Mais je propose cette approche:


Le comportement d'un enfant qui, même sans être explicitement enseigné, sait instinctivement qu'il est mal de mentir ou de faire du mal à un autre enfant. Cette compréhension est souvent considérée comme innée,  

On peut débattre mais je ne crois pas qu'un enfant soit incapable de faire la différence du bien et du mal sans qu'on ait à lui apprendre avant.
Et en plus, Adam et Ève sont dépeints comme des adultes conscients de leurs actions et des conséquences de leurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:51

J'adhère en partie à votre exposé @Calame_, mais il me semble que chez Adam (et Eve aussi sans doute), il y a le refus de se soumettre à Dieu, par l'orgueil, probablement distillé par satan.
Cela me fait d'ailleurs penser à la tentation de Jésus qui, Lui, n'est pas tombé dans le panneau.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2263
Inscription : 27/11/2007

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:57

Toi le tout petit a écrit:

Le mal métaphysique :
- Le mal lié à la condition d’être vivant, le mal de la maladie et de la mort.
La finitude, « l’être pour la mort », la limitation comme obstacle à l’expression de soi.



Détail uniquement langagier donc conventionnel: le mal métaphysique se trouve chez Leibniz, qui utilise la notion pour désigner la limitation de tout ce qui est créé. St Thomas rejetterait cet usage des mots, car ëtre créé n'est pas de soi un mal, puisque toute limitation n'est pas un mal. La cécité est um mal pour les être doués naturellement de vision, pas pour les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:41

Constance a écrit:
J'adhère en partie à votre exposé @Calame_, mais il me semble que chez Adam (et Eve aussi sans doute), il y a le refus de se soumettre à Dieu, par l'orgueil, probablement distillé par satan.
Cela me fait d'ailleurs penser à la tentation de Jésus qui, Lui, n'est pas tombé dans le panneau.
Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas incompatible.

La compréhension intrinsèque du mal ne signifie pas nécessairement une connaissance détaillée de chaque aspect spécifique du mal, comme l'orgueil.
Au lieu de cela, cela se réfère à la capacité innée de l'homme de discerner le bien du mal dans des situations générales. Par exemple, même sans avoir expérimenté toutes les formes d'orgueil ou d'autres péchés spécifiques, les êtres humains ont souvent une intuition naturelle leur indiquant qu'il est mal de mentir, de nuire à autrui, ou de succomber à l'envie.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 9:50

Constance a écrit:
J'adhère en partie à votre exposé @Calame_, mais il me semble que chez Adam (et Eve aussi sans doute), il y a le refus de se soumettre à Dieu, par l'orgueil, probablement distillé par satan.
Cela me fait d'ailleurs penser à la tentation de Jésus qui, Lui, n'est pas tombé dans le panneau.
Qu'en pensez-vous ?

Donc, Dieu a créé l'homme orgueilleux ? Quelle drôle d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 9:53

florence_yvonne a écrit:
Constance a écrit:
J'adhère en partie à votre exposé @Calame_, mais il me semble que chez Adam (et Eve aussi sans doute), il y a le refus de se soumettre à Dieu, par l'orgueil, probablement distillé par satan.
Cela me fait d'ailleurs penser à la tentation de Jésus qui, Lui, n'est pas tombé dans le panneau.
Qu'en pensez-vous ?

Donc, Dieu a créé l'homme orgueilleux ? Quelle drôle d'idée.

NON, Dieu a créé l'homme LIBRE.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:05

Libre de quoi ?

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:33

florence_yvonne a écrit:
Libre de quoi ?

LIBRE signifie le contraire d'une Marionnette dont Dieu tirerait les ficelles ...

d'où vient le mal ? - Page 6 64316129-contr%C3%B4le-de-la-main-d-affaires-comme-marionnette-sur-fond-de-ciel-notion-de-contr%C3%B4le

Donc LIBRE de choisir entre le bien et le mal, entre accepter Dieu ou Le rejeter, être humble ou orgueilleux etc ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:47

Je crois que la cause du mal est dans le libre arbitre.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:52

florence_yvonne a écrit:
Je crois que la cause du mal est dans le libre arbitre.

Sauf que le libre-arbitre nous permet aussi de choisir le BIEN.

Le libre-arbitre n'agit pas tout seul, nous en sommes les responsables en fonction de notre choix.

Parfois nous ignorons les conséquences qui découlent de nos actes bons et mauvais et parfois nous le faisons sciemment.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 15:15

Le mal le mal peut venir de la jalousie, de la convoitise, de la rancune, de la haine, la colère etc .....

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:43

florence_yvonne a écrit:
Le mal le mal peut venir de la jalousie, de la convoitise, de la rancune, de la haine, la colère etc .....

OUI et surtout de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 17:48

florence_yvonne a écrit:
Constance a écrit:
J'adhère en partie à votre exposé @Calame_, mais il me semble que chez Adam (et Eve aussi sans doute), il y a le refus de se soumettre à Dieu, par l'orgueil, probablement distillé par satan.
Cela me fait d'ailleurs penser à la tentation de Jésus qui, Lui, n'est pas tombé dans le panneau.
Qu'en pensez-vous ?

Donc, Dieu a créé l'homme orgueilleux ? Quelle drôle d'idée.

sunny Non Dieu a Crée l'homme pourqu'ils Eprouve l'orgueil ou la convoitises etc etc ROMAINS 7:7-8  pour votre evolution spirituel la terre et avant tout une ecole Divine .

car il y a une inimitié entre la chaire et l'esprit   Romain 8:6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

vive selon la chair c'est de ne pas s'avoir que c'est l'esprit de Dieu qui et en vous qui vous donne la Vie , Car ceux qui appartient a Christ
Romain 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.…

je suis Crie

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Lun 30 Oct 2023 - 17:53, édité 1 fois (Raison : coorection orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:08

Dans le récit biblique, il est dit qu'Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal en désobéissant à Dieu et en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils avaient une compréhension intrinsèque et complète de tous les concepts moraux, y compris celui de l'orgueil, avant cet acte de désobéissance.

"Non Dieu a Crée l'homme pourqu'ils Eprouve l'orgueil ou la convoitises etc etc ROMAINS 7:7-8 pour votre evolution spirituel la terre et avant tout une ecole Divine ."

Le passage Romains 7:7-8 n'indique pas que Dieu a créé l'homme pour éprouver l'orgueil ou la convoitise. Au contraire, ce passage de la Bible, parle du rôle de la loi dans la prise de conscience du péché par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:37

Calame_ a écrit:
Dans le récit biblique, il est dit qu'Adam et Ève ont acquis la connaissance du bien et du mal en désobéissant à Dieu et en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils avaient une compréhension intrinsèque et complète de tous les concepts moraux, y compris celui de l'orgueil, avant cet acte de désobéissance.

"Non Dieu a Crée l'homme pourqu'ils Eprouve l'orgueil ou la convoitises etc etc ROMAINS 7:7-8  pour votre evolution spirituel la terre et avant tout une ecole Divine ."

Le passage Romains 7:7-8 n'indique pas que Dieu a créé l'homme pour éprouver l'orgueil ou la convoitise. Au contraire, ce passage de la Bible, parle du rôle de la loi dans la prise de conscience du péché par l'homme.

sunny Romains 5:13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14Cependant la mort a régné depuis Adam

1 Corinthiens 15:56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.

Adam ne pouvez pas ne pas Péché comme dit l'Apotre Paul en Romain 7:7-8

Galates 3:19 A quoi donc [sert] la Loi? elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à [l'égard de] laquelle la promesse avait été faite; et elle a été ordonnée par les Anges, par le ministère d'un Médiateur.

Galates 3:22 Mais l'Ecriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs, afin que la promesse par la foi en Jésus-Christ fût donnée à ceux qui croient.

23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la Loi, étant renfermés [sous l'attente] de la foi qui devait être révélée

Voila pourquoit il et ecrit en Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Galates 3:10-13
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.…

Glates 2:21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.…

je suis Crie

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue


Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Lun 30 Oct 2023 - 19:40, édité 1 fois (Raison : coorection orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 19:59

Le fait que l'orgueil soit à l"origine de la désobéissance d'Adam et Eve est une interprétation parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:27

Calame_ a écrit:
Le fait que l'orgueil soit à l"origine de la désobéissance d'Adam et Eve est une interprétation parmi tant d'autres.

sunny ???

Romain 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Daniel 2:22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

1 Pierre 1:5 vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!

je suis Crie

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 20:37

Adam et Ève auraient été tentés de désobéir à Dieu par curiosité, par désir de connaître le bien et le mal, ou par faiblesse humaine, sans nécessairement manifester un sentiment d'orgueil délibéré.

Ces versets soulignent l'idée que Dieu connaît toutes choses, y compris les actions secrètes des hommes, et qu'il jugera chacun en fonction de ses actes.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:33

Peut-être que l'homme a raison d'être orgueilleux, après tout, il a été créé à l'image de Dieu.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 22:42

Il faut voir ce que l'on entend par orgueil. L'idée d'orgueil est souvent associée à d'autres péchés tels que la rébellion et le désir de s'élever au-dessus de la volonté de Dieu.

Est-ce que Adam et Eve ont mangé le fruit dans cet objectif ?
Cela ne reste qu'une interprétation parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyLun 30 Oct 2023 - 23:00

La tentation a plutôt joué sur leur curiosité, leur désir de connaissance et leur vulnérabilité face à la suggestion du serpent, que comme une tentative de devenir égaux à Dieu.

Une interprétation parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8395
Inscription : 03/05/2022

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2023 - 7:53

florence_yvonne a écrit:
Peut-être que l'homme a raison d'être orgueilleux, après tout, il a été créé à l'image de Dieu.

Sauf que Dieu est Humble pas orgueilleux comme le diable.

« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jean 1, 14). Étonnante humilité du Dieu fait homme qui s’abaisse par amour pour nous élever jusqu’à Lui. Le mystère de l’Incarnation est l’acte sublime qui nous révèle que Dieu est un être d’humilité et d’amour. « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître » (Jean 1, 14).

La Kénose : Du grec kenosis : vide, dépouillé
Terme technique du langage théologique ayant pour origine le verbe grec kénoô, utilisé par Saint Paul (Ph 2, 6-7) pour signifier le dépouillement du Christ dans son humanité Dans la théologie catholique, la Kénose désigne donc le fait pour le Fils, tout en demeurant Dieu, d’avoir abandonné en son Incarnation tous les attributs de Dieu qui l’auraient empêché de vivre la condition ordinaire des hommes.



Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Regardez l'humilité de Dieu - Lourdes (Clip officiel)




_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2023 - 11:18

Calame_ a écrit:
Il faut voir ce que l'on entend par orgueil. L'idée d'orgueil est souvent associée à d'autres péchés tels que la rébellion et le désir de s'élever au-dessus de la volonté de Dieu.

Est-ce que Adam et Eve ont mangé le fruit dans cet objectif ?
Cela ne reste qu'une interprétation parmi tant d'autres.

Pour moi l'orgueil, c'est l'opinion très avantageuse qu'une personne a de sa propre valeur aux dépens de la considération due à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2023 - 13:13

florence_yvonne a écrit:
Calame_ a écrit:
Il faut voir ce que l'on entend par orgueil. L'idée d'orgueil est souvent associée à d'autres péchés tels que la rébellion et le désir de s'élever au-dessus de la volonté de Dieu.

Est-ce que Adam et Eve ont mangé le fruit dans cet objectif ?
Cela ne reste qu'une interprétation parmi tant d'autres.

Pour moi l'orgueil, c'est l'opinion très avantageuse qu'une personne a de sa propre valeur aux dépens de la considération due à autrui.

Après, on peut avoir l'orgueil sous cet angle.

En voulant acquérir la connaissance du bien et du mal, ils ont surestimé leur propre compréhension aux dépens de l'obéissance à Dieu,

Dieu avait donné à Adam et Ève une seule restriction : ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. En désobéissant à cet ordre, Adam et Ève ont montré un certain niveau d'orgueil. Ils ont choisi de faire confiance à leur propre jugement et à leur désir de connaître, plutôt que de se soumettre à la volonté de Dieu.

L'orgueil ici réside dans le fait de mettre leur propre désir de connaissance au-dessus de l'obéissance à Dieu. Ils ont évalué leur propre capacité de discernement comme étant plus importante que l'instruction divine. C'est une illustration classique de l'orgueil : surestimer ses propres capacités ou sa propre importance, au détriment de l'autorité et de la sagesse divines.


Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2023 - 13:20

Vient ensuite une prise de conscience de leur nudité et de leur vulnérabilité, symbolisant leur compréhension du bien et du mal.

L'orgueil dans ce contexte peut être interprété comme le désir de connaître et de décider par eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, plutôt que de se soumettre à l'autorité divine. Leur acte de manger du fruit a été motivé par ce désir de se libérer de la dépendance envers Dieu pour définir le bien et le mal, ce qui peut être interprété comme un acte d'orgueil intellectuel.

Ainsi, leur innocence initiale souligne la nature tragique de leur choix : ils ont décidé de se rebeller contre Dieu et de chercher une connaissance qui ne leur était pas destinée, illustrant ainsi l'orgueil de l'humanité cherchant à se libérer des limites fixées par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2023 - 13:41

L'interprétation de l'orgueil découle de l'idée que leur désobéissance découle de leur désir de devenir comme Dieu, n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres.

La Bible elle-même ne décrit pas explicitement leur motivation comme de l'orgueil.

L'acte d'Adam et Ève peut-être vu comme un acte de curiosité, de désir de connaître et de comprendre, plutôt que comme un acte d'orgueil délibéré.

Ou même allégorique, où il n' y a pas lieu de pousser sa réflexion plus loin de leurs actions par rapport au sens littéral de l'histoire.

Exemple:
L'histoire Adam et Ève, l'arbre de la connaissance du bien et du mal peut être vu comme une métaphore de la capacité humaine à faire des choix moraux sans réalité historique.
Adam et Ève, représentant l'humanité, pas uniquement deux personnages, à l'instar de Marianne pour le symbole républicain, choisissent de manger le fruit de l'arbre, symbolisant ainsi la désobéissance à Dieu et la quête de la connaissance du bien et du mal par leurs propres moyens, indépendamment de la volonté divine.

La nudité d'Adam et Ève après avoir mangé le fruit peut symboliser la prise de conscience de leur vulnérabilité, de leur imperfection et de leur séparation de Dieu en raison du péché. Dieu les chasse du jardin d'Éden, symbolisant la perte de l'accès à l'état d'innocence et d'harmonie avec Dieu.


J'opte pour l'allégorie de l'histoire.
Surtout que l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden est censée être immortelle......jusqu'à la preuve du contraire, on ne l'a pas encore retrouvé cet arbre.
Selon la Genèse, Dieu a chassé Adam et Ève du jardin d'Éden précisément pour qu'ils ne puissent pas manger du fruit de l'arbre de vie et ainsi vivre éternellement dans leur état de désobéissance.
Donc si ce jardin d'Eden a existé sur Terre, cet arbre devrait se trouver encore quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Unetrehumain




Masculin Messages : 56
Inscription : 09/10/2022

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 1:15

Le mal vient du refus , refus de Dieu d’une part , de l’amour de l’autre part , ensuite viens la méchanceté c’est à dire le mal actif , le rejet actif .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 2030
Inscription : 12/07/2012

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:40

L'arbre de la connaissance du bien et du mal avait la faculté de faire connaître ce qu'est le bien et le mal, à ceux qui en consommait, on ne peux pas faire connaître quelque chose qui n'existe pas donc, le bien et le mal existait avant, mais Adam et Eve ne le savaient pas.

_________________
https://mourir-dignement.forumactif.com/

Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:49

De toutes façons, c'est une allégorie. Comme l'épisode de Abel et Cain


J'avais déjà donné une réponse concernant la compréhension intrinsèque.


L'arbre de la connaissance du bien et du mal a donné à Adam et Ève une connaissance expérientielle du bien et du mal. Avant cela, ils pouvaient avoir une compréhension théorique du concept, mais ils n'avaient pas d'expérience personnelle pour les guider dans leurs choix moraux. L'acte de manger du fruit a introduit la dimension de l'expérience dans leur compréhension du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 14:51

Cela signifie qu'ils ont acquis une connaissance pratique, basée sur leur propre expérience et leurs actions, plutôt qu'une simple compréhension théorique. Cela met l'accent sur le passage de l'innocence à la conscience morale à travers une expérience réelle, plutôt que sur la simple existence des concepts de bien et de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 192
Inscription : 04/11/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2023 - 19:59

L'être humain ne connaît pas le brin d'herbe mais seulement des vérités sur les brins d'herbe.

N'est-ce pas la même chose pour le bien et pour le mal ?

Il connaît des biens particuliers mais LE bien et LE mal connaît-il cela ?

Je crois que LE bien et LE mal existent et les chrétiens dont je suis, croient cela également mais je crois également que seul Dieu connait ce qu'est LE bien et ce qu'est LE mal.

Le drame de l'homme est qu'il peut choisir de faire des biens inférieurs plutôt que des biens supérieurs et le peche mortel serait ce dit-on non seulement de choisir de faire "le" mal mais encore de faire cela PARCE QUE c'est mal : est-ce posible docteur ?

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2023 - 21:57

"L'être humain ne connaît pas le brin d'herbe mais seulement des vérités sur les brins d'herbe."
      Oui comme dit la Bible. Notre compréhension du bien et du mal est limitée en raison de notre nature pécheresse.
       1 Corinthiens 13:12  - "A présent nous voyons en un miroir, obscurément ; mais alors, face à face. À présent, je connais en partie ; mais alors, je connaîtrai comme j'ai été connu."

   "N'est-ce pas la même chose pour le bien et pour le mal ?"
       Oui, notre perception du bien et du mal est limitée, mais la Bible énonce des principes moraux fondamentaux.
      Proverbes 3:5-6 - "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers."

  "Je crois que LE bien et LE mal existent et les chrétiens dont je suis, croient cela également mais je crois également que seul Dieu connait ce qu'est LE bien et ce qu'est LE mal."
      Oui, Dieu est la source ultime du bien, et la Bible nous donne des commandements moraux à suivre.
      Deutéronome 30:15 - "Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal."

   "Le drame de l'homme est qu'il peut choisir de faire des biens inférieurs plutôt que des biens supérieurs et le péché mortel serait ce, dit-on, non seulement de choisir de faire 'le' mal mais encore de faire cela PARCE QUE c'est mal : est-ce possible, docteur ?"

       Oui, le péché mortel est de choisir délibérément le mal malgré la connaissance du bien, mais le salut vient par la foi en Christ et son sacrifice expiatoire.
       Romains 6:23 - "Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."


Il connaît des biens particuliers mais LE bien et LE mal connaît-il cela ?

La Bible enseigne que l'être humain a la connaissance innée du bien et du mal grâce à la loi écrite dans leur cœur par Dieu.
"Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour." Ce verset suggère que même ceux qui ne connaissent pas explicitement la loi de Dieu ont une conscience morale qui les guide dans la distinction entre le bien et le mal.
Romains 2:15.
Cependant, en raison du péché, cette connaissance est obscurcie et limitée (Romains 2:15). La foi en Christ et la grâce de Dieu permettent aux croyants de comprendre et de suivre les principes moraux fondamentaux malgré leurs limitations humaines. Alors, bien que notre compréhension du bien et du mal puisse être partielle, Dieu, par sa grâce, nous guide pour faire des choix conformes à sa volonté révélée dans sa Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 8:28

Le mal vient du désir...
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 12:43

Arthur a écrit:
Le mal vient du désir...

Non le désir peut être un vecteur mais ne signifie pas que tous les désirs en soi sont mauvais.
Certains désirs sont naturels et nécessaires, tels que le désir de nourriture, d'amour, et de relations sociales.

C'est lorsque ces désirs naturels sont pervertis ou utilisés de manière destructrice qu'ils peuvent conduire au mal.

Exemples de désirs louables et bons:

   Désir de connaître Dieu : De nombreux passages bibliques encouragent les croyants à chercher Dieu de tout leur cœur. Par exemple, Jérémie 29:13 dit : "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur."

   Désir de justice : La Bible enseigne que le désir de justice, d'équité et de droiture est louable. Jésus dit dans Matthieu 5:6 : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés."

   Désir de sagesse : La sagesse est valorisée dans la Bible. Proverbes 2:6 déclare : "C'est de l'Éternel qu'on obtient la sagesse, et la connaissance et l'intelligence viennent de sa bouche."

   Désir de paix : Jésus enseigne dans Matthieu 5:9 : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu." Le désir de paix et de réconciliation est encouragé.

   Désir de servir les autres : L'aspiration à servir les autres, à être compatissant et charitable, est également un principe biblique. Galates 5:13 dit : "Servez-vous les uns les autres par la charité."

   Désir de fidélité conjugale : Le désir d'amour et de fidélité dans le mariage est honoré. Hébreux 13:4 enseigne que le mariage doit être honoré de tous et que le lit conjugal doit être exempt de souillure.

   Désir de pardon : La Bible encourage le désir de pardonner à ceux qui nous ont offensés. Colossiens 3:13 dit : "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement."

   Désir de connaître la vérité : Le désir de chercher et de connaître la vérité est valorisé. Jean 8:32 rapporte les paroles de Jésus : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 13:00

L'origine du mal est le libre-arbitre.

Les désirs eux-mêmes ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais plutôt la façon dont ils sont orientés et suivis peut conduire soit à des actions justes et bonnes, soit à des actions mauvaises et pécheresses.

Par exemple,  le désir de vengeance peut conduire à des actions violentes et destructrices.

A contrario, le désir de connaitre Dieu qui est bénéfique.
Ce désir n'a rien de mauvais:
Le cas d'un individu qui peut ressentir le désir profond de connaître Dieu plus intimement, ce qui l'amène à s'engager dans l'étude biblique régulière, à participer à des réunions de prière et à s'impliquer dans sa communauté religieuse. Ce désir de connaître Dieu peut être bénéfique en nourrissant la foi, la compréhension spirituelle et en guidant les actions et les décisions dans la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 13:03

Calame_ a écrit:
Arthur a écrit:
Le mal vient du désir...

Non le désir peut être un vecteur mais ne signifie pas que tous les désirs en soi sont mauvais.
Certains désirs sont naturels et nécessaires, tels que le désir de nourriture, d'amour, et de relations sociales.

C'est lorsque ces désirs naturels sont pervertis ou utilisés de manière destructrice qu'ils peuvent conduire au mal.

Exemples de désirs louables et bons:

   Désir de connaître Dieu : De nombreux passages bibliques encouragent les croyants à chercher Dieu de tout leur cœur. Par exemple, Jérémie 29:13 dit : "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur."

   Désir de justice : La Bible enseigne que le désir de justice, d'équité et de droiture est louable. Jésus dit dans Matthieu 5:6 : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés."

   Désir de sagesse : La sagesse est valorisée dans la Bible. Proverbes 2:6 déclare : "C'est de l'Éternel qu'on obtient la sagesse, et la connaissance et l'intelligence viennent de sa bouche."

   Désir de paix : Jésus enseigne dans Matthieu 5:9 : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu." Le désir de paix et de réconciliation est encouragé.

   Désir de servir les autres : L'aspiration à servir les autres, à être compatissant et charitable, est également un principe biblique. Galates 5:13 dit : "Servez-vous les uns les autres par la charité."

   Désir de fidélité conjugale : Le désir d'amour et de fidélité dans le mariage est honoré. Hébreux 13:4 enseigne que le mariage doit être honoré de tous et que le lit conjugal doit être exempt de souillure.

   Désir de pardon : La Bible encourage le désir de pardonner à ceux qui nous ont offensés. Colossiens 3:13 dit : "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement."

   Désir de connaître la vérité : Le désir de chercher et de connaître la vérité est valorisé. Jean 8:32 rapporte les paroles de Jésus : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

Ce que vous appelez désirs naturels et nécessaires sont en fait des besoins. Nous avons besoin de nourriture, de vêtements, de se loger, d'affection et d'amour....

Il n'y a qu'un seul désir de valable c'est celui de Dieu... Et tous les désirs que vous avez énumérés sont en fait le désir de Dieu (justice, sagesse, paix, pardon, fidélité, vérité, tout cela sont des qualités ou attributs de Dieu)...

(bon j'en conviens ma formule "le mal vient du désir" est ramassée et demande à être précisée mais elle est juste. C'était une façon d'attirer l'attention et la réfexion car rien de bien percutant dans ce fil -de 6 pages...- n'a été dit en réponse à la question initiale...)

Calame_ a écrit:
L'origine du mal est le libre-arbitre.

Le libre arbitre est un choix entre deux désirs: celui de Dieu ou celui de ne pas le suivre...
Il n'y en a qu'un qui vaut: le désir de Dieu, l'autre est l'origine du mal...
Ce qui fait qu'en soi, le libre arbitre n'est pas l'origine du mal, mais c'est le mauvais usage du libre arbitre qui est l'origine du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 14:39

Quand je dis le libre-arbitre est l'origine du mal, je voulais dire en est la cause.

Le libre arbitre est un don de Dieu qui permet aux individus de faire des choix, y compris celui de suivre Dieu ou de s'écarter de Lui.
Le libre arbitre en soi n'est pas mauvais. Cependant, à cause du péché originel, l'humanité est
encline au mal, ce qui signifie que les individus ont tendance à choisir des actions qui vont à l'encontre de la volonté de Dieu.

Le mal n'est pas intrinsèquement lié au libre arbitre, mais plutôt au mauvais usage du libre arbitre. Lorsque les individus choisissent de désobéir à Dieu et de suivre leurs propres désirs égoïstes ou mauvais, c'est là que le mal entre dans le monde. C'est ce mauvais usage du libre arbitre qui est l'origine du mal.

Je voulais simplement souligner cela.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 14:48

Calame_ a écrit:

Le mal n'est pas intrinsèquement lié au libre arbitre, mais plutôt au mauvais usage du libre arbitre.

C'est exactement ce que je viens de vous dire ci-dessus:
le libre arbitre n'est pas l'origine du mal, mais c'est le mauvais usage du libre arbitre qui est l'origine du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:00

Et croyez-vous que Dieu qui sait tout ignorait cette possibilité du mauvais choix lorsqu'il a créé l'homme..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:08

Après, oui.
La foi est un don de Dieu.
Et c'est par la grâce de Dieu que les individus peuvent avoir la foi en Dieu et en son message révélé à travers Jésus-Christ.
Par conséquent, le désir de vérité est le désir de Dieu, car c'est Dieu qui, par sa grâce, éclaire l'esprit et le cœur des individus, permettant ainsi la compréhension et la réception de la vérité divine.


Après, j'ignore les limites du libre arbitre mais le désir de vérité concernant l'existence de Dieu peut être à la fois un désir divinement implanté et un désir humain.
D'un coté l'influence du péché peut entraîner des distorsions et des erreurs dans la recherche de cette vérité mais Dieu ne les force pas à prendre des décisions particulières.
Les êtres humains conservent leur capacité de choix et de décision, même si ces choix sont influencés par l'action divine.

Dieu a créé les êtres humains avec le pouvoir de décider par eux-mêmes et de répondre librement à sa grâce.
Bien que Dieu puisse influencer les pensées et les désirs des individus, ces derniers ont la liberté de choisir de suivre ou de rejeter Dieu. La responsabilité individuelle et la nécessité pour les êtres humains de répondre positivement à l'appel de Dieu par un acte volontaire de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:17

Avant la chute...
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:18

Tourterelle a écrit:
 Et croyez-vous que Dieu qui sait tout ignorait cette possibilité du mauvais choix lorsqu'il a créé l'homme..

Je crois en ceci:


Dieu, en créant l'homme avec le libre arbitre, lui a donné la capacité de faire des choix, y compris la possibilité de faire des mauvais choix. Cela fait partie intégrante du don du libre arbitre.
Dieu, dans sa souveraineté, a choisi de créer des êtres humains dotés de la liberté de choisir, même s'ils peuvent choisir le mal.

Cependant, cela ne signifie pas que Dieu approuve le mal ou le souhaite. Au contraire, Dieu désire que les hommes choisissent le bien et le suivent volontairement. Le libre arbitre implique la responsabilité individuelle, et les conséquences de nos choix sont inhérentes à notre liberté de décider.

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:28

Tourterelle a écrit:
 Avant la chute...

Je dirais que même avant la chute, Dieu, dans sa toute sa sagesse, connaissait la possibilité du mauvais choix de l'homme. Dieu est omniscient, ce qui signifie qu'il sait tout, y compris les choix que les êtres humains feront, qu'ils soient bons ou mauvais.

Cependant, Dieu a créé l'homme avec le libre arbitre, lui accordant la liberté de choisir entre le bien et le mal.
La chute d'Adam et Ève n'était pas une surprise pour Dieu, mais plutôt le résultat de l'exercice de leur libre arbitre. Même en connaissant la possibilité du mauvais choix, Dieu a créé l'homme avec la capacité de faire des choix autonomes, ce qui souligne l'importance de la responsabilité individuelle dans le cadre du libre arbitre.

Tourterelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 EmptyJeu 9 Nov 2023 - 15:36

Dans ce cas, Dieu c'est retrouvé face à un choix, celui de créer ou de ne pas créer l'homme tout en sachant qu'il chuterait... Dieu savait très bien quel choix l'homme ferait... Dieu a aussi sont libre arbitre... Il a donc décidé de le créer quand-même.   Probablement que Dieu avait envisagé la possibilité de sauver l'homme bien avant sa chute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





d'où vient le mal ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: d'où vient le mal ?   d'où vient le mal ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
d'où vient le mal ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Implants miniaturisés ou puces "espions": les nanos qui font peur
» D'ou vient Dieu ?
» La vie ne vient pas de Dieu ?
» Qui est Satan, d'où vient il ?
» D'où vient le catholicisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: