DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La vertu de chasteté est un "oui" à la vie

Aller en bas 
+13
outreneuve
Paco
malawik
Rex T.
Philippe Fabry
Mister be
Theophile
julia
fredsinam
giacomorocca
Fox77
Arnaud Dumouch
Olivier le chercheur
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 17:18

Bonjour,

Permettez qu'un vieil âne intervienne dans le sujet ici traité. J'écris "vieil âne" car effet, le 30 mai qui vient, je quitterai le 80 de mon âge pour passer au 81 ! Pour quelle raison commencer ainsi ? Ce dont vous parlez ici, c'est toujours d'actualité pour moi depuis l'âge de puberté ! Il en est ainsi pour tous les humains, hommes et femmes. En toute simplicité j'aimerais partager avec vous un peu de mon expérience et de ma connaissance du sujet. Ça va ? Je poursuis donc...

Les Pères spirituels et les anciens moines du désert enseignent qu'il y a 3 gourmandises : celle de l'estomac, celle du sexe, celle des biens matériels. La masturbation est donc une gourmandise qu'il faut traiter comme toutes les maladies spirituelles que sont les 7 péchés capitaux. Le traitement est toujours long, la convalescence toujours longue, et même une fois guéri la vigilance de tous les instans perdure ! ... jusqu'à 120 ans et ++++

Je veux éviter tout long discours pour aller droit aux «moyens concrets à utiliser» et à la «façon de les utiliser».

La première condition essentielle est «la volonté de guérir». Ce point est acquis pour toi, Olivier. Félicitations ! Maintenant tu peux avancer. Et j'écris pour tout le monde ...

Pour débuter il faut fortifier la volonté. Pour ça on s'attaque à la maîtrise des pensées, désirs, et imaginations. Le mot d'ordre c'est "Change d'idée" ! Aussitôt que survient une «pensée mauvaise» (j'utiliserai cette expression car tout le monde en sait la signification) on doit faire un effort de volonté pour occuper l'esprit à autre chose, "change d'idée". Réciter une Fable de Lafontaine, chanter Au clair de la lune, admirer les fleurs, etc. Déjà la tentation diminue et s'en va. Mais un moyen plus puissant qui purifie et guérit à la racine, c'est la prière par le moyen d'une invocation brève et que l'on aime, par exemple "Jésus, sauve-moi !" que l'on répète sans arrêt en pensant attentivement aux mots afin d'aider à changer les idées. Il y a des circonstances où la paix vient presqu'aussitôt, mais il arrive souvent dans les débuts que le combat se prolonge des heures et des heures ! et des jours ! ... C'est que la lutte pour la maîtrise de soi est une lutte difficile et longue qui exige une volonté devenue forte. Et le combat entrepris en est un contre «une exigence première du corps» plus forte encore que le besoin de nourriture et de vêtement.

Puisque nous nous attaquons au corps, il faut s'attaquer à maîtriser ce corps. Et vous allez sourire quand j'écris que tout passe par «notre assiette» ! Pas à la quantité de nourriture, mais à la qualité de ce que nous mangeons. Ce n'est pas le corps qu'il faut tuer par le jeûne, ce sont les pensées qu'il faut maîtriser, les mauvaises pensées qu'il faut faire mourir. C'est aussi et toujours la volonté qu'il faut fortifier. Voici donc des exemples : moins de sucre, de sel, de beurre ... dans les aliments. Je n'ai pas écrit «couper » mais «moins» car c'est la volonté qu'il faut fortifier. Faire cet exercice surtout au premier repas de la journée ... sans oublier les autres repas !
Voilà pour le «jeûne et la prière».

Quelle attitude avoir tout au long de ce cheminement de guérison. Il faut chasser la peur et la culpabilité exagérée. Je dirais ceci : Arrêter de se fixer sur la faiblesse d'une ou plusieurs masturbations pour chercher à «observer le temps qui sépare les chutes». Le chemin de guérison, c'est le temps de plus en plus long entre les mauvaises pensées dans l'esprit et entre les faiblesses concrètes de la chair. En ayant cet objectif grandissent alors la confiance en Dieu, en la puissance de la prière, en la force croissante de la volonté.

Le combat entrepris en est un à la fois psychologique et spirituel. J'ajouterai donc qu'il ne faut pas oublier d'aller à l'hôpital pour rencontrer le médecin ! Le Seigneur passe par le sacrement du pardon que donne le prêtre. Ce sacrement en est un de guérison du corps, de l'esprit et de l'âme. Il fait donc partie du processus de guérison.

Je termine en insistant sur un point : la conquête de la maîtrise des pensées, de la maîtrise des pulsions du corps exige beaucoup de patience. Ce qui est relativement facile pour l'un est difficile pour un autre. Seul Dieu est le Maître de l'impossible et il faut en faire son allié.

Si en quelque point j'ai été incomplet ou obscur, ne vous gênez pas pour me demander un éclaircissement.

Godefroy ... qui a toujours 6 heures de décallage avec la Belgique et la France !



Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 17:21

Philippe Fabry a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Cher giacomorocca trouvé moi un seul verset qui condamne la masturbation et vous verrez qu’il n’en existe pas 1 pas une seul verset !!!

Vous oubliez que la lettre tue et que c'est l'esprit qui vivifie.

L'éloge de la chasteté découle de la Bible entière. La Bible n'est pas un code juridique, c'est un témoignage. Et s'il y a une leçon à retenir de la Bible en son entier, c'est quelque chose de plus élevé que de basses histoires de tripotage.

Vous croyez que vous branler vous rapproche de Dieu et vous passer de sexe vous en éloigne ? Vous avez des pensées d'autant plus obscènes que vous ne vous abandonnez pas à ce vice ? Alors au lieu de taper sur la sainte doctrine, vous feriez mieux de vous regarder, et de vous lamenter de votre faiblesse, et de vous en excuser devant Dieu, parce que cela signifie que vous êtes devenu tellement addict à la masturbation que le sevrage vous entraîne dans des délires.

A vous lire, on croirait voir un alcoolique expliquant, pour justifier sa dépendance, que s'il est obligé de se priver d'alcool il deviendra méchant. On lui rétorquera que cette réaction n'est que la preuve de l'état de dépendance malsaine auquel il est rendu.

Le plus dur quand on a une addiction, c'est d'admettre que l'on a un problème.
La masturbation est un vice d'autant plus insidieux qu'il n'a pas de conséquences physiques : elle ne vous bousille ni le foie, ni les poumons, ni les cloisons nasales. C'est pire : elle vous bousille l'âme.

D'autant que dans un premier temps la bible n'est pas nécessaire pour se rendre compte que la masturbation est un mal, un miminum de connaissance de la sexualité humaine suffit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 17:22

L'abbé Pagès parle de la masturbation:

http://gloria.tv/?media=24305
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 17:38

Puisque la masturbation n'est pas explicitement mentionnée, il est facile de comprendre que c'est un péché car d'après ce verset, tous ce qui triomphe sur vous et vous maintient en dépendance vous rend esclave. (puisque vous constatez que vous ne pouvez vous en passer)
Citation :
2Pierre 2:19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
Or nous avons été appelé à être libre en Jésus Christ.
Citation :
Ro 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
7 car celui qui est mort est libre du péché.





_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 18:13

Cher Fabry

Si cette doctrine ne viens pas de la bible d’où viens t’elle donc ? Comment pouvez vous être si sûre que cela vient de Dieu ?

N’est-il pas écrit que si on vous prêche un autre évangile même si celui-ci est prêché par un ange de lumière qu’il soit anathème ?

Comment allez vous me convaincre d’une chose qui n’existe pas dans l’évangile et qui n’as aucune fondation théologique ? Si je me drogue c’est mal saint car la drogue détruit le corps et le corps et le temple du Saint Esprit… mais si je me masturbe moi qui n’est pas de femme et que tout en même temps je veille a ne pas tombé dans les excès de quelle mal m’accusé vous ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 18:15

Olivier le chercheur a écrit:
Cher Fabry

Si cette doctrine ne viens pas de la bible d’où viens t’elle donc ? Comment pouvez vous être si sûre que cela vient de Dieu ?

N’est-il pas écrit que si on vous prêche un autre évangile même si celui-ci est prêché par un ange de lumière qu’il soit anathème ?

Comment allez vous me convaincre d’une chose qui n’existe pas dans l’évangile et qui n’as aucune fondation théologique ? Si je me drogue c’est mal saint car la drogue détruit le corps et le corps et le temple du Saint Esprit… mais si je me masturbe moi qui n’est pas de femme et que tout en même temps je veille a ne pas tombé dans les excès de quelle mal m’accusé vous ?

Précisément de ne plus voir le mal à force de le pratiquer.
Pire : de ne plus vouloir le voir.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 18:35

expliquez moi donc de quelle crime adieux parlez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 19:10

Olivier le chercheur a écrit:
Cher Fabry

Si cette doctrine ne viens pas de la bible d’où viens t’elle donc ? Comment pouvez vous être si sûre que cela vient de Dieu ?

N’est-il pas écrit que si on vous prêche un autre évangile même si celui-ci est prêché par un ange de lumière qu’il soit anathème ?

Comment allez vous me convaincre d’une chose qui n’existe pas dans l’évangile et qui n’as aucune fondation théologique ? Si je me drogue c’est mal saint car la drogue détruit le corps et le corps et le temple du Saint Esprit… mais si je me masturbe moi qui n’est pas de femme et que tout en même temps je veille a ne pas tombé dans les excès de quelle mal m’accusé vous ?

Olivier

Il n'est écrit nulle part dans la Bible qu'il ne faut pas se droguer parce que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Et je ne me drogue pas. Combien plus faut-il éviter la masturbation !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 19:17

Si la bible parle de ne pas être ivrogne… On comprend bien que les drogue n’existait pas à l’époque et que si cette recommandation est valable pour le vin elle l‘est également pour la drogue…

La masturbation quand a elle a toujours existé et a toujours été pratiqué de tous il n’est donc pas normal que la Bible n’en est pas parler si par ailleurs cela serrait un si grave péché.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 19:26

Olivier le chercheur a écrit:
C’est pour moi un choix de vie… je suis musiciens de profession et je voyage énormément je ne suis jamais a la maison qui est la femme qui veux de moi ? Ma femme serra comme une femme de marin, elle me verra jamais. Dans la vie il faut savoir faire des choix.
Effectivement il faut savoir faire des choix;
ce qui est comique dans tout cela, c'est que vous dite que dans votre cas, qu'il n'y a aucune lumière rouge qui s'allume dans votre conscience contrairement au témoignage de la très grande majorité des gens ici. Pourtant, vous combattez l'idée de l'abstinence par toutes sortes de raisonnements plutôt tordus et essayez de l'associer à la pédophilie.

Pourquoi faire tout ce cirque si cela ne vous cause aucun problème.

Pourquoi alors ne pas chanter "tout va très bien madame la marquise".

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 19:40

Encore une fois "Olivier le chercheur", vous n'avez pas à vous justifier et vous n'etes en aucun cas condanable de cette pratique aux yeux de Dieu !!!!!

En revenche, etre attiré par des jeunes-filles simplement parceque on sait abstenue de s'auto-stimuler pendant 12 jours; je trouve cela assez inquietant.

J'ai deja tenue plusieurs semaines sans me "faire du bien" et je n'ai etais en aucun cas attiré par des jeunes filles.

Enfin je vous dit cela mais je ne veux pas vous inquieter !!! C'est pas pour cela que je vous considere comme pedophile mais enfin votre attirance pour si peu d'effort est quand meme tres etrange.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:02

malawik a écrit:
Encore une fois "Olivier le chercheur", vous n'avez pas à vous justifier et vous n'etes en aucun cas condanable de cette pratique aux yeux de Dieu !!!!!

En revenche, etre attiré par des jeunes-filles simplement parceque on sait abstenue de s'auto-stimuler pendant 12 jours; je trouve cela assez inquietant.

J'ai deja tenue plusieurs semaines sans me "faire du bien" et je n'ai etais en aucun cas attiré par des jeunes filles.

Enfin je vous dit cela mais je ne veux pas vous inquieter !!! C'est pas pour cela que je vous considere comme pedophile mais enfin votre attirance pour si peu d'effort est quand meme tres etrange.

Chers Malawik, ressentez-vous en vous les désordres du péché originel?

Si ce n'est pas le cas, et bien alors tant mieux pour vous et la question est réglée.

Si oui, vous comprendrez que la vertu s'acquière par des efforts, par un combat de tous les jours avec ses réussites et ses défaites. Cela non seulement pour la chasteté, mais également pour toutes les vertus. La récompense est une plus grande liberté. Tout cela reste fragile car associé à l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:14

Je vous conseille un bon livre "Le sexe et le goupillon" de Charles Delhez J.S et Armand Lequeue(sans jeu de mot!) qui montre un dialogue entre un athée et un religieux , c'est l'ouverture qu'on attend de l'Eglise

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:17

On ne devient pas homosexuel ou pédophile...ou pervers,on l'est!
J'ai des amis homos,des gens très bien mais jamais je ne pourrai les comprendre car je ne le suis pas mais ça n' empêche de garder des liens d'amitié tres forts avec ces couples homos

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:18

giacomorocca a écrit:
malawik a écrit:
Encore une fois "Olivier le chercheur", vous n'avez pas à vous justifier et vous n'etes en aucun cas condanable de cette pratique aux yeux de Dieu !!!!!

En revenche, etre attiré par des jeunes-filles simplement parceque on sait abstenue de s'auto-stimuler pendant 12 jours; je trouve cela assez inquietant.

J'ai deja tenue plusieurs semaines sans me "faire du bien" et je n'ai etais en aucun cas attiré par des jeunes filles.

Enfin je vous dit cela mais je ne veux pas vous inquieter !!! C'est pas pour cela que je vous considere comme pedophile mais enfin votre attirance pour si peu d'effort est quand meme tres etrange.

Chers Malawik, ressentez-vous en vous les désordres du péché originel?

Si ce n'est pas le cas, et bien alors tant mieux pour vous et la question est réglée.

Si oui, vous comprendrez que la vertu s'acquière par des efforts, par un combat de tous les jours avec ses réussites et ses défaites. Cela non seulement pour la chasteté, mais également pour toutes les vertus. La récompense est une plus grande liberté. Tout cela reste fragile car associé à l'humilité.

Difficile d'accepter l'autre dans sa différence et de l'aimer tel qu'il est!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:24

Je n'accepte pas l'idée que tous les humains des leur naissance sont atteint par le péché du faite de la faute commise par Adam et Eve.

Donc vous avez votre reponse !!!!!

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:24

Godefroy,
:chapeau:


Quand Jésus parle de l'eunuque rendu tel pour le Royaume, donc de chasteté choisie, il veut dire que quand on fait place nette à l'Esprit-Saint, toutes les passions disparaissent, tout ce qui est lié à l'égo, la famille et l'amour humain, les affections particulières, séduction et reproduction. Chose qui peut choquer à notre époque conditionnée par le culte du corps, le bien-être et la séduction, recherche de satisfaction personnelle à travers l'autre, qui se confond bien souvent avec l'amour véritable.


Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'imposer la chasteté, c'est un choix qui s'impose par lui-même, c'est un appel spécial de Dieu, soit en pleine fleur de l'âge ce qui est plus difficile, soit c'est un choix imposé par la vie, après avoir mené une famille à bon port, après une séparation, ou après avoir expérimenté que les passions ne sont que du "pathos", des souffrances liées aux affects, qui ne comblent jamais vraiment l'âme.


L'ascèse est un chemin connu des moines de toutes les religions. A part les moines et mystiques catholiques et orthodoxes, qui s'inspiraient de la vie de Jésus, de Jean-Baptiste et de l'évangéliste et mystique Jean qui recommande de quitter le monde, il y a aussi les soufis, les hindouistes et les bouddhistes, et aussi des artistes qui pour sublimer et transcender leur art, devenaient abstinents non seulement de sexualité, mais vivaient dans la plus volontaire simplicité. L'ermite Frère Antoine du Rocher compare l'ascèse sexuelle à une cafetière italienne, quand c'est chaud en dessous, ça se transforme bon café, mais par en haut !


A part ça, le célibat des prêtres ne s'est imposé qu'à partir du deuxième millénaire : sources : http://www.futurechurch.org/languages/french/histoire.htm

N'en faites pas une histoire de morale et comme dit l’Âne Sage ne pas focaliser sur la culpabilité, mais former sa volonté.

Quand les parfaits caracolent en tête et accablent le "pauvre pécheur", c'est lamentable !
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 20:34

outreneuve a écrit:
Godefroy,
:chapeau:


Quand Jésus parle de l'eunuque rendu tel pour le Royaume, donc de chasteté choisie, il veut dire que quand on fait place nette à l'Esprit-Saint, toutes les passions disparaissent, tout ce qui est lié à l'égo, la famille et l'amour humain, les affections particulières, séduction et reproduction. Chose qui peut choquer à notre époque conditionnée par le culte du corps, le bien-être et la séduction, recherche de satisfaction personnelle à travers l'autre, qui se confond bien souvent avec l'amour véritable.


Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'imposer la chasteté, c'est un choix qui s'impose par lui-même, c'est un appel spécial de Dieu, soit en pleine fleur de l'âge ce qui est plus difficile, soit c'est un choix imposé par la vie, après avoir mené une famille à bon port, après une séparation, ou après avoir expérimenté que les passions ne sont que du "pathos", des souffrances liées aux affects, qui ne comblent jamais vraiment l'âme.


L'ascèse est un chemin connu des moines de toutes les religions. A part les moines et mystiques catholiques et orthodoxes, qui s'inspiraient de la vie de Jésus, de Jean-Baptiste et de l'évangéliste et mystique Jean qui recommande de quitter le monde, il y a aussi les soufis, les hindouistes et les bouddhistes, et aussi des artistes qui pour sublimer et transcender leur art, devenaient abstinents non seulement de sexualité, mais vivaient dans la plus volontaire simplicité. L'ermite Frère Antoine du Rocher compare l'ascèse sexuelle à une cafetière italienne, quand c'est chaud en dessous, ça se transforme bon café, mais par en haut !


A part ça, le célibat des prêtres ne s'est imposé qu'à partir du deuxième millénaire : sources : http://www.futurechurch.org/languages/french/histoire.htm

N'en faites pas une histoire de morale et comme dit l’Âne Sage ne pas focaliser sur la culpabilité, mais former sa volonté.

Quand les parfaits caracolent en tête et accablent le "pauvre pécheur", c'est lamentable !
prière
Génial! fleur 6

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 21:06

outreneuve a écrit:

Quand les parfaits caracolent en tête et accablent le "pauvre pécheur", c'est lamentable !

J'ignore qui vous visez, mais à tout hasard je vais le prendre pour moi.

Et vous faire cette remarque : ce n'est pas s'estimer parfait ni accabler le pécheur que dénoncer le péché. Pas plus qu'il ne serait charitable de dire à celui qui fait mal qu'il fait bien.

Ici, nous avons non des gens qui disent qu'ils sont faibles et commettent le péché, ce qui est notre cas à tous, et attirerait notre sympathie, mais qu'ils font simplement ce qu'ils ont le droit de faire, que ce n'est pas une faute et que c'est même bien parce que c'est une "hygiène".

Ne pas les contredire ne serait pas de la charité, mais de la complaisance.

Nous accueillons le pécheur, pas la défense du péché.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 21:27

malawik a écrit:
Je n'accepte pas l'idée que tous les humains des leur naissance sont atteint par le péché du faite de la faute commise par Adam et Eve.

Donc vous avez votre reponse !!!!!

C'est un dogme de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 21:29

Mister be a écrit:
giacomorocca a écrit:
malawik a écrit:
Encore une fois "Olivier le chercheur", vous n'avez pas à vous justifier et vous n'etes en aucun cas condanable de cette pratique aux yeux de Dieu !!!!!

En revenche, etre attiré par des jeunes-filles simplement parceque on sait abstenue de s'auto-stimuler pendant 12 jours; je trouve cela assez inquietant.

J'ai deja tenue plusieurs semaines sans me "faire du bien" et je n'ai etais en aucun cas attiré par des jeunes filles.

Enfin je vous dit cela mais je ne veux pas vous inquieter !!! C'est pas pour cela que je vous considere comme pedophile mais enfin votre attirance pour si peu d'effort est quand meme tres etrange.

Chers Malawik, ressentez-vous en vous les désordres du péché originel?

Si ce n'est pas le cas, et bien alors tant mieux pour vous et la question est réglée.

Si oui, vous comprendrez que la vertu s'acquière par des efforts, par un combat de tous les jours avec ses réussites et ses défaites. Cela non seulement pour la chasteté, mais également pour toutes les vertus. La récompense est une plus grande liberté. Tout cela reste fragile car associé à l'humilité.

Difficile d'accepter l'autre dans sa différence et de l'aimer tel qu'il est!

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 21:32

giacomorocca a écrit:
malawik a écrit:
Je n'accepte pas l'idée que tous les humains des leur naissance sont atteint par le péché du faite de la faute commise par Adam et Eve.

Donc vous avez votre reponse !!!!!

C'est un dogme de l'Eglise Catholique.

Dieu confie aux parents la responsabilité de leurs enfants. Vous le constaterez pour vos enfants. Vous pouvez choisir de ne pas les baptiser et nul n'aura le droit de le faire à votre place.

Idem pour Adam et Eve. Ils choisirent pour nous, plutôt que la présence intime de Dieu, la liberté de choisir le bien et le mal individuellement. Et Dieu respecte encore leur choix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 21:55

Mister be a écrit:
giacomorocca a écrit:
malawik a écrit:
Encore une fois "Olivier le chercheur", vous n'avez pas à vous justifier et vous n'etes en aucun cas condanable de cette pratique aux yeux de Dieu !!!!!

En revenche, etre attiré par des jeunes-filles simplement parceque on sait abstenue de s'auto-stimuler pendant 12 jours; je trouve cela assez inquietant.

J'ai deja tenue plusieurs semaines sans me "faire du bien" et je n'ai etais en aucun cas attiré par des jeunes filles.

Enfin je vous dit cela mais je ne veux pas vous inquieter !!! C'est pas pour cela que je vous considere comme pedophile mais enfin votre attirance pour si peu d'effort est quand meme tres etrange.

Chers Malawik, ressentez-vous en vous les désordres du péché originel?

Si ce n'est pas le cas, et bien alors tant mieux pour vous et la question est réglée.

Si oui, vous comprendrez que la vertu s'acquière par des efforts, par un combat de tous les jours avec ses réussites et ses défaites. Cela non seulement pour la chasteté, mais également pour toutes les vertus. La récompense est une plus grande liberté. Tout cela reste fragile car associé à l'humilité.

Difficile d'accepter l'autre dans sa différence et de l'aimer tel qu'il est!

Oui mais c'est une exigeance divine: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Des fois, ça m'arrive d'avoir de la difficulté à accepter l'autre dans sa différence et de l'aimer comme il est... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:11

Olivier le chercheur a écrit:
Si la bible parle de ne pas être ivrogne… On comprend bien que les drogue n’existait pas à l’époque et que si cette recommandation est valable pour le vin elle l‘est également pour la drogue…

La masturbation quand a elle a toujours existé et a toujours été pratiqué de tous il n’est donc pas normal que la Bible n’en est pas parler si par ailleurs cela serrait un si grave péché.

Pour la modération avec le vin : Lv 10,9 ; Nb 6,3 ; Dt 28 ,39 et 29,5 ; Jug 13,4 ; 1Sa 1,15 ;
Jer 35,6 ; Ez 44,21 ; Dan 10,3 ; Am 5,11 ; Mi 6,15 ; So 1,13 ; Luc 1,15 ; Rom 14,21 .

Pour les drogues : Gn 30,14-16 ; Qo 12,5 ; Ct 7,14 ; Hab 2,15 .

Onanisme : Gn 38 , 1-11 ( cela a déjà été cité ) .
Il faudrait faire une recherche également à partir des mots " mariage " ," perversion ",
"sexe" . Il est exact qu'on ne trouve pas d'interdiction formelle de la masturbation dans
la Bible mais on trouve plusieurs passages où l'indifférence par rapport aux proches est condamnée ( et c'est normalement le résultat à long terme que procurerait la masturbation régulière ) .


Dernière édition par boudo le 23/5/2011, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:12

C'est déjà si difficile de s'aimer Simon alors le prochain,soit celui qui est proche car humain et différent pourtant...???
L'empathie n'est pas de la complaisance!
Cessons d'être moralisateur car ça exclut celui qui n'est pas comme soi
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre!
N'oubliez pas que rien que de regarder la voisine c'est déjà commettre l'adultère

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:15

Cher "giacomorocca" Je ne suis pas Catholique.

Cher "Arnaud" pour moi, il est clair que mes enfants (si j'en ai un jour), choisiront par eux meme si ils desirent etre baptisés ou non.

Encore une fois, je ne comprend pas cette doctrine de faire batpiser un tout petit, sans qu'il n'est encore atteint l'age de raison.

Alors vous voyez, finalement je suis un peu comme Adam et Eve, je prefere la liberté de choix en mon ame et consciense.

D'ailleur pourquoi cette eternel responsabilité (le péché originel) de la faute de nos parents, Adam et Eve sur nous ????

C'est vrai quoi, bon je resonne peut etre comme un humain et Dieu ne resonne peut etre pas comme nous, mais je trouve cela compltement absurde et débile.
C'est comme si vous condamné les arriere, arriere, arriere, petits-enfants d'un couple de personne car en leur temps c'est di-personne ont commis un crimes.
C'est comme si, on condannerais encore de nos jours, la nouvelle genrations d'allemand pour le crimes de leur ancestre du regime nazi !!!

Si Dieu reagit de la sorte; je suis desolé ce n'est pas juste et alors ce n'est pas mon Dieu !!!

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:19

[quote]
malawik a écrit:
Cher "giacomorocca" Je ne suis pas Catholique.

Cher "Arnaud" pour moi, il est clair que mes enfants (si j'en ai un jour), choisiront par eux meme si ils desirent etre baptisés ou non.

Encore une fois, je ne comprend pas cette doctrine de faire batpiser un tout petit, sans qu'il n'est encore atteint l'age de raison.

Le baptême fait venir l'Esprit Saint qui, comme un compagnon invisible habite dans le coeur des tout petits. Il n'a pas besoin de choisir. Vous ne lui demandez pas de choisir s'il veut ou non de sa maman.


C'est la confirmation du baptême qui, plus tard, sera sa liberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:33

malawik a écrit:
Cher "giacomorocca" Je ne suis pas Catholique.

Cher "Arnaud" pour moi, il est clair que mes enfants (si j'en ai un jour), choisiront par eux meme si ils desirent etre baptisés ou non.

Encore une fois, je ne comprend pas cette doctrine de faire batpiser un tout petit, sans qu'il n'est encore atteint l'age de raison.

Alors vous voyez, finalement je suis un peu comme Adam et Eve, je prefere la liberté de choix en mon ame et consciense.

D'ailleur pourquoi cette eternel responsabilité (le péché originel) de la faute de nos parents, Adam et Eve sur nous ????

C'est vrai quoi, bon je resonne peut etre comme un humain et Dieu ne resonne peut etre pas comme nous, mais je trouve cela compltement absurde et débile.
C'est comme si vous condamné les arriere, arriere, arriere, petits-enfants d'un couple de personne car en leur temps c'est di-personne ont commis un crimes.
C'est comme si, on condannerais encore de nos jours, la nouvelle genrations d'allemand pour le crimes de leur ancestre du regime nazi !!!

Si Dieu reagit de la sorte; je suis desolé ce n'est pas juste et alors ce n'est pas mon Dieu !!!

Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour ressentir qu'il existe un certain désordre en notre humanité. Vous n'avez qu'à regarder le journal télévisé pour vous rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche chez l'humain. Plus personnellement, nous vivons avec nos propres contradictions, à savoir que nous n'accomplissons pas le bien que nous voudrions faire et commettons le mal que nous ne voulons pas comme le dit Saint Paul.

C'est pour cela que je vous posais cette question, pas pour culpabiliser qui que ce soit. Je pense personnellement que c'est une expérience universelle et que comme Adam et Eve nous nous cachons pour ne pas réaliser que nous sommes nus.
Le bonheur ou la béatitude est traduite par Chouraqui par l'expression "en marche"; une fois que nous réalisons que nous sommes nus, la bonne attitude est de se mettre en marche et de faire retour, avec toutes les difficultés et les chutes que cela implique. Ce n'est vraiment pas une question de morale ou d'être moralisateur, mais bien d'être en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:40

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
malawik a écrit:
Cher "giacomorocca" Je ne suis pas Catholique.

Cher "Arnaud" pour moi, il est clair que mes enfants (si j'en ai un jour), choisiront par eux meme si ils desirent etre baptisés ou non.

Encore une fois, je ne comprend pas cette doctrine de faire batpiser un tout petit, sans qu'il n'est encore atteint l'age de raison.

Le baptême fait venir l'Esprit Saint qui, comme un compagnon invisible habite dans le coeur des tout petits. Il n'a pas besoin de choisir. Vous ne lui demandez pas de choisir s'il veut ou non de sa maman.


C'est la confirmation du baptême qui, plus tard, sera sa liberté.

On a longuement discuté de tout cela

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:45

La souffrance de l'humanité est définie de façon précise : l'homme mangera son pain à la sueur de son front. C'est dire qu'il est touché dans ce qui est vital pour lui ; quant à la femme, elle est atteinte dans ce qui lui est le plus spécifique la maternité. En fait, le péché - la désobéissance à Dieu - a changé leur condition. Alors que le chapitre 2 reflétait l'harmonie de la création, tout en elle est maintenant blessé, à cause du péché : péché des origines ou péché originel, ce nom n'est pas usurpé.

Nous pouvons relever quatre convictions qui traversent le texte de Genèse 3 :
C'est à cause du péché que la souffrance est entrée dans le monde,
Le péché change la condition de celui/celle qui le commet,
Plus encore, ses conséquences touchent toute l'humanité,
Mais la présence du serpent nous invite à croire que l'homme (ou la femme) n'est pas seul responsable du mal : sa responsabilité est d'y consentir, de pactiser avec lui.
Ces convictions rencontrent l'expérience profonde de l'homme : chacun, chacune de nous peut en mesurer la vérité. Occasion de se sentir en profonde solidarité avec l'homme pécheur que décrit la Bible.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 22:59

Philippe Fabry,

Je vois que seule ma dernière phrase a retenu toute votre attention ...J'aurais dû m'en abstenir !

Je ne tiens pas à polémiquer la-dessus, cependant je retiens une chose :

Citation :
Nous accueillons le pécheur, pas la défense du péché.

C'est ce que disent souvent les moralistes et les dogmatiques. Et encore plus subtilement la défense du péché...

Le péché est l'erreur, une méprise, "manquer la cible" dans le sens de la traduction de l'hébreu.
Et le dogme en fait une morale qui détermine, en dehors de toute autre considération, ce qui est bien et ce qui est mal.

Peut-on dissocier l'acte de la pensée ? non, car quelque soit l'acte, il sera toujours le résultat d'une pensée
Peut-on dissocier la pensée du penseur ?
le péché du pécheur ?
Sachant, comme dit Jésus, que celui qui désire le résultat de sa pensée erronée a déjà péché ou manqué la cible...

"Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
"Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)


Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 23:05

malawik a écrit:

C'est vrai quoi, bon je resonne peut etre comme un humain et Dieu ne resonne peut etre pas comme nous, mais je trouve cela compltement absurde et débile.
C'est comme si vous condamné les arriere, arriere, arriere, petits-enfants d'un couple de personne car en leur temps c'est di-personne ont commis un crimes.
C'est comme si, on condannerais encore de nos jours, la nouvelle genrations d'allemand pour le crimes de leur ancestre du regime nazi !!!

Ce n'est pas à cela qu'il faut comparer le péché originel. Le péché originel c'est le rejet d'une grâce.

Si vous voulez le comparer à quelque chose, vous pouvez penser à la dilapidation d'une fortune par l'ancêtre de la famille, pour des choses futiles. Eh bien tous ses descendants seront sur la paille, sans faute personnelle de leur part.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 23:06

outreneuve a écrit:
Philippe Fabry,

Je vois que seule ma dernière phrase a retenu toute votre attention ...J'aurais dû m'en abstenir !

Je ne tiens pas à polémiquer la-dessus, cependant je retiens une chose :

Citation :
Nous accueillons le pécheur, pas la défense du péché.

C'est ce que disent souvent les moralistes et les dogmatiques. Et encore plus subtilement la défense du péché...

Le péché est l'erreur, une méprise, "manquer la cible" dans le sens de la traduction de l'hébreu.
Et le dogme en fait une morale qui détermine, en dehors de toute autre considération, ce qui est bien et ce qui est mal.

Ce que je peux vous dire c'est que peccatus, en latin, c'est la faute, pas l'erreur.

Et très honnêtement, lisez-moi avant de lancer des jugements à l'emporte-pièce.

Ce que je dis c'est qu'il y a une vérité : il y a des choses qui sont mal, d'autres qui sont bien.

Si certains disent que le mal est bien, on doit être ferme et leur dire que non, au nom de la vérité. Je n'ai nulle part dit qu'ils étaient plus pécheurs que moi.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 23:23

Un des mots hébreux dont la traduction habituelle est la plus inexacte est 'hett, que l'on rend le plus souvent par " péché ".

Le péché est un de ces mots que nous avons tendance à trouver repoussants. Beaucoup d'entre nous ont grandi dans des sociétés non juives, ce qui nous incite parfois à penser que le péché est un mal horrible, relié à une culpabilité indélébile, à une damnation éternelle et à toutes sortes d'autres associations qui sont tout aussi inacceptables.

Le mot 'hett veut-il vraiment dire cela ?

Non !

La signification d'un mot est habituellement définie par le contexte de son emploi. Par exemple, dans le livre des Juges (20, 16), les frondeurs de la tribu de Benjamin sont décrits comme étant si habiles à l'emploi de leur arme qu'ils peuvent " viser un cheveu et ne pas "'hett" ".

Cette expression signifie-t-elle : " Viser un cheveu et ne pas pécher " ? Cela n'aurait aucun sens ! Il est évident que le texte entend nous faire savoir qu'ils pouvaient viser un cheveu et ne pas le " manquer ", c'est-à-dire mettre à côté de la cible.

On peut tirer un autre exemple du premier livre des Rois (1, 21). Le roi David est sur son lit de mort et sa femme, Bath Chéva', vient lui déclarer : " Si Salomon ne devient pas roi après toi, alors Salomon et moi serons "'hataïm" ". Salomon et Bath Chéva' seraient-ils des pécheurs ? Cela signifie que Salomon et Bath Chéva' n'atteindront pas leur potentiel, ne réaliseront pas leurs aspirations, ne répondront pas aux attentes placées en eux.


Troisième exemple : Le mot hébreu pour l'une des nombreuses offrandes sacrificielles est 'hatoth, de la même racine que le mot 'hett . Cette offrande - généralement appelée en français une " offrande expiatoire " - ne peut être présentée que pour un acte que l'on a fait sans intention. En fait, si l'on a délibérément transgressé une violation, il est interdit de présenter un 'hatoth. C'est donc vraiment une " offrande pour une erreur ", et non une " offrande expiatoire ".

" Mettre à côté de la cible ", " ne pas atteindre son potentiel ", " erreur " et " involontaire " sont tous des indications que le mot 'hett ne signifie pas " péché ".

Il est plus exact de traduire le mot hébreu 'hett par " erreur " ou " méprise ".


Les gens ne " pèchent pas. " Ils commettent des erreurs. Après tout, nous sommes des êtres humains. Et le judaïsme nous demande de tirer la leçon de nos erreurs. Nous présentons nos excuses, nous nettoyons le désordre occasionné, et nous continuons de vivre.



Bien sûr, certaines de nos erreurs peuvent comporter des conséquences réelles.

Si on lâche un verre de lait, le lait se renverse et le verre se brise. Que faut-il que nous fassions ?

Nous prenons les choses en main et réparons ce que nous pouvons. Notre amendement peut inclure de sincères excuses, le ramassage des éclats de verre, le nettoyage du tapis et l'achat d'une nouvelle bouteille de lait. Mais nous ne nous complaisons pas dans une culpabilité pour notre " péché ".

A noter qu'il existe d'autres mots en hébreu qui sont aussi traduits - à tort - par " péché, " mais qui impliquent une faute plus grave qu'une erreur. Pour citer deux exemples : 'avone désigne une transgression volontaire, consciente, de la loi de Dieu où l'on désire prendre le dessus ; pécha' s'applique à une transgression volontaire par laquelle on cherche à contrecarrer spécialement la volonté de Dieu.

Cependant, le mot 'hett est celui que l'on traduit le plus souvent par " péché ". Le " péché " commis par Adam et Eve était un 'hett, une erreur.

C'est ainsi qu'un grand nombre de concepts que nous avons à l'esprit ne sont pas du tout juifs. Jeter un regard nouveau peut nous ouvrir l'esprit et clarifier nos idées, en même temps que cela donnera plus de sens à nos existences.






_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 23:32

Mister be a écrit:

" Mettre à côté de la cible ", " ne pas atteindre son potentiel ", " erreur " et " involontaire " sont tous des indications que le mot 'hett ne signifie pas " péché ".

Fort heureusement, l'actualité avec Roland Garros est là pour nous rappeler qu'au tennis comme ailleurs, manquer sa cible c'est faire faute, c'est-à-dire se heurter à une règle.

Il est probable que nombreux sont ceux qui pèchent par erreur, par exemple ceux qui sont intimement convaincus de bien faire en avortant un trisomique.

Mais c'est précisément le rôle de ceux qui sont éclairés que de montrer les règles de la Vérité, afin que les autres ne puissent plus faire d'erreur, et donc ne plus commettre de faute par ignorance.

Pour le chrétien, qui est censé connaître la loi de Dieu, il n'y a pas d'erreur, seulement une faute, car il agit en connaissance de cause.

C'est le devoir de celui qui connaît la vérité que de l'annoncer, et de dire aux gens s'ils sont dans l'erreur, afin qu'ils puissent se conformer à la vérité et ne plus commettre de faute, ni par ignorance, ni consciemment.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty23/5/2011, 23:49

Celui qui fait une erreur ne péche pas car il n'a pas conscience de ce qu'il fait
Le péché est un acte délibéré et volontaire!
Tout le monde sait que tuer est mal,avorter est mal même pour de bonnes raisons!Ne dites-vous pas que les chemins de l' enfer sont pavés de bonnes intentions!
L'expérience vaut toutes les mises en garde qui n'empêche en rien de commettre la faute,car elle permet un prise de conscience plus grande

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 00:31

Godefroy a écrit:
Bonjour,

Permettez qu'un vieil âne intervienne dans le sujet ici traité. J'écris "vieil âne" car effet, le 30 mai qui vient, je quitterai le 80 de mon âge pour passer au 81 ! Pour quelle raison commencer ainsi ? Ce dont vous parlez ici, c'est toujours d'actualité pour moi depuis l'âge de puberté ! Il en est ainsi pour tous les humains, hommes et femmes. En toute simplicité j'aimerais partager avec vous un peu de mon expérience et de ma connaissance du sujet. Ça va ? Je poursuis donc...

Les Pères spirituels et les anciens moines du désert enseignent qu'il y a 3 gourmandises : celle de l'estomac, celle du sexe, celle des biens matériels. La masturbation est donc une gourmandise qu'il faut traiter comme toutes les maladies spirituelles que sont les 7 péchés capitaux. Le traitement est toujours long, la convalescence toujours longue, et même une fois guéri la vigilance de tous les instans perdure ! ... jusqu'à 120 ans et ++++

Je veux éviter tout long discours pour aller droit aux «moyens concrets à utiliser» et à la «façon de les utiliser».

La première condition essentielle est «la volonté de guérir». Ce point est acquis pour toi, Olivier. Félicitations ! Maintenant tu peux avancer. Et j'écris pour tout le monde ...

Pour débuter il faut fortifier la volonté. Pour ça on s'attaque à la maîtrise des pensées, désirs, et imaginations. Le mot d'ordre c'est "Change d'idée" ! Aussitôt que survient une «pensée mauvaise» (j'utiliserai cette expression car tout le monde en sait la signification) on doit faire un effort de volonté pour occuper l'esprit à autre chose, "change d'idée". Réciter une Fable de Lafontaine, chanter Au clair de la lune, admirer les fleurs, etc. Déjà la tentation diminue et s'en va. Mais un moyen plus puissant qui purifie et guérit à la racine, c'est la prière par le moyen d'une invocation brève et que l'on aime, par exemple "Jésus, sauve-moi !" que l'on répète sans arrêt en pensant attentivement aux mots afin d'aider à changer les idées. Il y a des circonstances où la paix vient presqu'aussitôt, mais il arrive souvent dans les débuts que le combat se prolonge des heures et des heures ! et des jours ! ... C'est que la lutte pour la maîtrise de soi est une lutte difficile et longue qui exige une volonté devenue forte. Et le combat entrepris en est un contre «une exigence première du corps» plus forte encore que le besoin de nourriture et de vêtement.

Puisque nous nous attaquons au corps, il faut s'attaquer à maîtriser ce corps. Et vous allez sourire quand j'écris que tout passe par «notre assiette» ! Pas à la quantité de nourriture, mais à la qualité de ce que nous mangeons. Ce n'est pas le corps qu'il faut tuer par le jeûne, ce sont les pensées qu'il faut maîtriser, les mauvaises pensées qu'il faut faire mourir. C'est aussi et toujours la volonté qu'il faut fortifier. Voici donc des exemples : moins de sucre, de sel, de beurre ... dans les aliments. Je n'ai pas écrit «couper » mais «moins» car c'est la volonté qu'il faut fortifier. Faire cet exercice surtout au premier repas de la journée ... sans oublier les autres repas !
Voilà pour le «jeûne et la prière».

Quelle attitude avoir tout au long de ce cheminement de guérison. Il faut chasser la peur et la culpabilité exagérée. Je dirais ceci : Arrêter de se fixer sur la faiblesse d'une ou plusieurs masturbations pour chercher à «observer le temps qui sépare les chutes». Le chemin de guérison, c'est le temps de plus en plus long entre les mauvaises pensées dans l'esprit et entre les faiblesses concrètes de la chair. En ayant cet objectif grandissent alors la confiance en Dieu, en la puissance de la prière, en la force croissante de la volonté.

Le combat entrepris en est un à la fois psychologique et spirituel. J'ajouterai donc qu'il ne faut pas oublier d'aller à l'hôpital pour rencontrer le médecin ! Le Seigneur passe par le sacrement du pardon que donne le prêtre. Ce sacrement en est un de guérison du corps, de l'esprit et de l'âme. Il fait donc partie du processus de guérison.

Je termine en insistant sur un point : la conquête de la maîtrise des pensées, de la maîtrise des pulsions du corps exige beaucoup de patience. Ce qui est relativement facile pour l'un est difficile pour un autre. Seul Dieu est le Maître de l'impossible et il faut en faire son allié.

Si en quelque point j'ai été incomplet ou obscur, ne vous gênez pas pour me demander un éclaircissement.

Godefroy ... qui a toujours 6 heures de décallage avec la Belgique et la France !





salut thumleft

Je suis tout à fait d'accord avec vous!

Les confessions de Saint-Augustin sont très éclairantes à ce sujet. Il dit que la chasteté est un don que Dieu seul peux donner. Il l'a obtenu lorsqu'il s'est tourné vers le Christ en étant FERMEMENT DÉCIDÉ de tourner le dos aux plaisirs de la chair (avec des femmes) pour l'amour de Dieu. Mais cela n'a pas empêché les combats! Seulement il faut être décidé et le demandé à Dieu avec insistance.

La vertu s'acquiert... avec l'aide de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 01:02

@Mister Be

Il y a aussi les mots "cawôn" et "peshac" dont j'ai tiré les définitions sur Interbible.
Ces mots rendent mieux la réalité que nous voulons exprimer ici car nous nous adressons à des gens déjà en cheminement spirituel:

• « Le mot cawôn, littéralement « ce qui est tordu, de travers », souligne éventuellement l'aspect moral du péché; mais il met lui aussi en relief sa réalité, son objectivité: ce n'est pas la conscience psychologique qui en est la mesure ».

• « Le mot peshac, "révolte", "rébellion", vise l'intention mauvaise elle-même et souligne l'initiative prise dans la rupture. C'est lui qui rend le mieux l'aspect religieux du péché: opposition de la volonté humaine à Dieu, refus d'écouter, infidélité et rejet ».


Dernière édition par giacomorocca le 24/5/2011, 02:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 01:19

Et le psaume 50, d'une profondeur incroyable:

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice,
être juge et montrer ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute,
j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ;
dans le secret tu m'apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l'hysope, et je serais pur ;
lave-moi et je serais blanc, plus que la neige.

Fais que j'entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que tu broyais.
Détourne ta face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.

Créé en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.
Seigneur, ouvres mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Si j'offre un sacrifice tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c'est un esprit brisé ; *
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un coeur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes ; *
alors on offrira des taureaux sur ton autel.
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 06:13

Olivier le chercheur a écrit:
Merci giacomorocca je voudrais sincèrement faire cette expérience si Dieu m’en donne la possibilité.

J’ai convenu avec lui la duré complètement dingue (pour moi) de deux semaine, et je lui ais demandez de me parler durant cette période sur la fameuse doctrine de la chasteté…Comme par hasard Boudo a ouvert ce fil… le hasard n’existe pas quand le Saint-Esprit agit ! Moi qui ne comprend pas l’intérêt de la chasteté je voudrais mieux la comprendre… Or je ne la comprendrais jamais mieux que si j’en fait moi-même l’expérience . Merci de m’aider en priant pour que cette difficile expérience réussisse…

Bonne nuit

Olivier

Je conteste .

Qu'est-ce que " Boudo " venait faire là-dedans , cher Olivier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 08:01

giacomorocca a écrit:
@Mister Be

Il y a aussi les mots "cawôn" et "peshac" dont j'ai tiré les définitions sur Interbible.
Ces mots rendent mieux la réalité que nous voulons exprimer ici car nous nous adressons à des gens déjà en cheminement spirituel:

• « Le mot cawôn, littéralement « ce qui est tordu, de travers », souligne éventuellement l'aspect moral du péché; mais il met lui aussi en relief sa réalité, son objectivité: ce n'est pas la conscience psychologique qui en est la mesure ».

• « Le mot peshac, "révolte", "rébellion", vise l'intention mauvaise elle-même et souligne l'initiative prise dans la rupture. C'est lui qui rend le mieux l'aspect religieux du péché: opposition de la volonté humaine à Dieu, refus d'écouter, infidélité et rejet ».
Thumright salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 08:32

Malawik, que signifie pour toi ce passage de Jérémie,XXXI,29-30
"les parents ont mangé les raisins verts et les enfants ont eu les dents agacées,mais chacun mourra pour son propre péché,et si quelqu'un mange des raisins verts,,alors il aura les dents agacées"
Nous sommes tous responsables des nos actes vis-à-vis de nos enfants...ceci répond-t-il à ta question

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 08:53

Le corps de l'Homme n'est-il pas l'image du "Corps Divin"?
Qu'y a-t-il de plus proche de nous, en cet "en bas" et de plus énigmatique au monde que le corps de l'Homme?Qu'y a-at-il de plus concret et de plus mystérieux à la fois?De plus complexe et de plus lié dans une fondamentale unité?

Depuis un millénaire,le monde occidentale est,qu'il le veuille ou non,esclave de la forme de pensée scolastique!Merci,Augustin Hippone!
N'avons-nous pas appris,de génération en génération,à mépriser le corps,voire à le maltraiter?

Notre spiritualité n'a-t-elle pas été nourrie dès notre enfance d'un dolorisme quasi insurpassable??e nous a-t-on pas présenté ce qui relevait de la chair-en tant que ce mot exprime l'union des corps-comme le péché des péchés,jusqu'à faire de la "chair" le "péché originel"?
Arrêtons ces tabous absurdes!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 11:49

Mister be a écrit:

...

Depuis un millénaire,le monde occidentale est,qu'il le veuille ou non,esclave de la forme de pensée scolastique!Merci,Augustin Hippone!

...

Le courant de pensée augustinien est radicalement différent du courant de pensée scolastique .


Dernière édition par boudo le 24/5/2011, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 13:07

boudo a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Merci giacomorocca je voudrais sincèrement faire cette expérience si Dieu m’en donne la possibilité.

J’ai convenu avec lui la duré complètement dingue (pour moi) de deux semaine, et je lui ais demandez de me parler durant cette période sur la fameuse doctrine de la chasteté…Comme par hasard Boudo a ouvert ce fil… le hasard n’existe pas quand le Saint-Esprit agit ! Moi qui ne comprend pas l’intérêt de la chasteté je voudrais mieux la comprendre… Or je ne la comprendrais jamais mieux que si j’en fait moi-même l’expérience . Merci de m’aider en priant pour que cette difficile expérience réussisse…

Bonne nuit

Olivier

Je conteste .

Qu'est-ce que " Boudo " venait faire là-dedans , cher Olivier ?

salut

C'est moi qui ai ouvert ce fil. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 13:48

[quote="Theophile"]Cher Olivier,

je me suis, comme les autres, posé des questions sur la véracité de ton propos, mais je te crois, car à partir des sujets que tu as diffusé jusqu'à présent, j'ai vu que tu étais Olivier Starc (est-ce je me trompe??), tu as une vie d'artiste "troubadour" entre la France, la Suisse et d'autres pays d'Europe.")]



Alors Olivier, s'il est vrai que tu es musicien professionnel, laisse-moi te citer mon mari en exemple : anglais d'origine jamaïcaine, batteur de génie, devenu un mythe dans la profession (je n'exagère pas, c'est d'ailleurs bien la première fois que j'en parle dans ce forum ! comme quoi tout arrive ! 8) ), aujourd'hui auteur-compositeur-interprète, toujours aussi génial, de gospel moderne.

Nous nous sommes convertis à Notre Seigneur ensemble avant de nous marier (j'étais moi aussi professionnelle dans la musique).

Nous avons connu les affres de la vie d'artiste, avec tous les (grands) dangers que cela représente pour l'âme.

Je peux te dire que mon mari est aujourd'hui un homme CHASTE, fervent chrétien, il lit sa bible tous les jours, plusieurs fois par jour, IL CHANTE A DIEU, IL LUI A DONNE SA VIE, et TOUTES SES TENTATIONS SE SONT ENFUIES.

Tout dernièrement, il a encore décliné l'offre pourtant alléchante d'accompagner une artiste pour une tournée.

Et il lui a explicitement dit pourquoi : "çe n'est pas la place d'un chrétien sur une scène où se produisent des femmes en tenue aguichante, sexy; cela ne va pas avec ma spiritualité chrétienne"

Je peux te dire que la chanteuse était sur le c..., et que les paroles de mon mari l'ont fait réfléchir plutôt deux fois qu'une !!!!! d'ailleurs elle a été très impressionnée et respectueuse envers cette décision (héroïque, quand on connaît les finances de notre ménage et notre besoin de travailler !!! Tongue ).

J'espère bien qu'elle va se convertir d'ailleurs cette chanteuse...

Alors Olivier, être artiste n'est nullement un obstacle vers Dieu, bien au contraire, la musique étant par excellence le moyen privilégier pour Le louer (ce que font les anges au ciel nuit et jour).

Trouve-toi une bonne assemblée chrétienne (charismatique, par exemple, ils aiment énormément la musique); et entre dans LA VRAIE VIE avec JESUS, sans qui il n'existe aucun bonheur véritable sur cette terre !! :jesus: sunny sunny sunny

Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 14:19

Aux parfaits,

En plus de vous faire totalement confiance en vous racontant ses expériences, Olivier se confesse à vous et vous le traitez de manipulateur, de troll, etc... Pire, vous livrez sa véritable identité... ou peut-être l'a-t-il dit dans un autre fil, ce qui serait une preuve supplémentaire de sa bonne foi, et donc qu'il n'est pas un manipulateur.

Il essaie de se justifier - maladroitement, peut-être - comme quoi il n'a pas voulu vous manipuler, mais ça ne suffit pas et ça dégénère...

Je trouve que vous pourriez lui faire des excuses, c'est une question d'équité et de justice....

Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 14:30

outreneuve a écrit:
Aux parfaits,
Je trouve que vous pourriez lui faire des excuses, c'est une question d'équité et de justice....

Paradoxe ? fleur 6

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 15:32

Absolument c'est facile de dire à celui qui est malade...va voir le toubib!
Olivier a besoin de nous et qu'avons-nous à lui offrir?Conseils moralisateurs mais surtout pas une oreille,pas d'écoute car ce qu'il nous dit nous heurte, nous dérange dans nos conforts de ce que nous croyons juste et religieusement correct!
nous les bien-pensants,les purs, les irréprochables...qu'avons-nous à lui offrir?Notre coeur si dur pour y déposer la tête?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty24/5/2011, 16:19

Mister be a écrit:
Absolument c'est facile de dire à celui qui est malade...va voir le toubib!
Olivier a besoin de nous et qu'avons-nous à lui offrir?Conseils moralisateurs mais surtout pas une oreille,pas d'écoute car ce qu'il nous dit nous heurte, nous dérange dans nos conforts de ce que nous croyons juste et religieusement correct!
nous les bien-pensants,les purs, les irréprochables...qu'avons-nous à lui offrir?Notre coeur si dur pour y déposer la tête?

"qui aime bien, châtie bien" Laughing
J'écoute Olivier, du moins je le lis depuis longtemps, et je lui réponds comme je répondrais à un frère, un ami....pour qui je prie.
Cela s'appelle un échange.
S'il m'était indifférent, je ne lui répondrais pas.
Pas de leçons de morale, je suis très mal placée pour celà. Embarassed
Je ne vais quand même pas lui dire que la masturbation c'est bien.
Je ne vais pas lui dire non plus, que la pédophilie est la conséquence d'un manque de masturbation.
C'est sur ses propos que je réagis, par sur sa personne.

Bravo à l'artiste, au chanteur, à ses peintures et photos. flower




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La vertu de chasteté est un "oui" à la vie   La vertu de chasteté est un "oui" à la vie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vertu de chasteté est un "oui" à la vie
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'humilité n'est pas la vertu des faibles
» pudeur et chasteté
» La chasteté, seule voie possible?
» Vivre la chasteté et appel à la solidarité
» Prêtres et religieuses: La chasteté est un mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: