DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'humilité n'est pas la vertu des faibles

Aller en bas 
+4
PMAB
Lamarck
Cyrus_II
Cécile
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty19/4/2013, 03:15

L'humilité n'est pas la vertu des faibles

Un livre du card. Bergolio publié en Italie


Rome, 19 avril 2013 (Zenit.org) Daniele Trenca | 125 clics

L'humilité n'est pas la vertu des faibles, explique le cardinal Jorge Maria Bergoglio, dans un nouveau livre publié en Italie : c'est un hymne à l’humilité, vertu qui a frappé l'opinion dès l'Habemus Papam, lorsqu'il a demandé au "peuple" de Dieu rassemblé place Saint-Pierre, de prier pour que Dieu le bénisse.

L’ouvrage, intitulé « L’humilité, route vers Dieu » (« Umiltà, la Strada verso Dio ») publié aux éditions « Missionaria Italiana », reprend un discours prononcé devant les catholiques de son diocèse en 2005 lorsqu’il était cardinal archevêque de Buenos Aires. Le cardinal Bergoglio s'y inspire d’un commentaire de Dorothée de Gaza, père de l’Eglise du VIème siècle.

L'humilité y est présentée "non pas comme une vertu pour les faibles", mais comme "la seule voie possible pour être en communion avec les autres, et proches de Dieu".

Un parcours qui demande un cheminement de toute la vie: il ne s’agit pas "d’un sentiment inné", mais d'un effort continu fondé - c'est l'expérience ignatienne - sur "un examen de conscience" pour s'établir dans une attitude de "service" et non de "supériorité".

Et c’est peut-être ce que le pape François manifeste depuis le début de son pontificat : l’importance de "devenir serviteur, au lieu de se faire servir".

Le texte est bref, "très intense" et rappelle que cette vertu vient du Christ : "Jésus-Christ, par son message révolutionnaire, est venu sur terre pour bouleverser les dynamiques du monde, révélant que celui qui veut être le premier doit commencer par les derniers."

Traduction Océane Le Gall avec Anita Bourdin

(19 avril 2013) © Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/l-humilite-n-est-pas-la-vertu-des-faibles
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty19/4/2013, 14:45

Effectivement c'est l'orgueil qui caractérise les faibles...L'humilité est la vraie force !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty19/4/2013, 15:52

Sentences des Pères du désert a écrit:
Un jour, Abba Macaire revenait du marais à sa cellule en portant des feuilles de palmier. Sur le chemin le diable vint à sa rencontre avec une faux de moissonneur : il voulut l'en frapper, mais sans succès. Le diable lui dit alors : « Macaire, je souffre bien des tourments à cause de toi, car je ne peux pas te vaincre. Pourtant, je fais tout ce que tu fais : tu jeûnes, et moi je ne mange jamais ; tu veilles, et moi je ne dors pas du tout. Il n'y a qu'un seul point sur lequel tu me bats ». « Lequel ? », demanda Macaire. « C'est ton humilité qui m'empêche de te vaincre. »
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty19/4/2013, 16:03

Simon1976 a écrit:
Sentences des Pères du désert a écrit:
Un jour, Abba Macaire revenait du marais à sa cellule en portant des feuilles de palmier. Sur le chemin le diable vint à sa rencontre avec une faux de moissonneur : il voulut l'en frapper, mais sans succès. Le diable lui dit alors : « Macaire, je souffre bien des tourments à cause de toi, car je ne peux pas te vaincre. Pourtant, je fais tout ce que tu fais : tu jeûnes, et moi je ne mange jamais ; tu veilles, et moi je ne dors pas du tout. Il n'y a qu'un seul point sur lequel tu me bats ». « Lequel ? », demanda Macaire. « C'est ton humilité qui m'empêche de te vaincre. »

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty19/4/2013, 16:10

Cécile a écrit:
Simon1976 a écrit:
Sentences des Pères du désert a écrit:
Un jour, Abba Macaire revenait du marais à sa cellule en portant des feuilles de palmier. Sur le chemin le diable vint à sa rencontre avec une faux de moissonneur : il voulut l'en frapper, mais sans succès. Le diable lui dit alors : « Macaire, je souffre bien des tourments à cause de toi, car je ne peux pas te vaincre. Pourtant, je fais tout ce que tu fais : tu jeûnes, et moi je ne mange jamais ; tu veilles, et moi je ne dors pas du tout. Il n'y a qu'un seul point sur lequel tu me bats ». « Lequel ? », demanda Macaire. « C'est ton humilité qui m'empêche de te vaincre. »

Thumright

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus disait aussi, je crois, que le démon ne pourrait pas s'en prendre à elle à cause de sa petitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 17:16

Question bête ...
C'est quoi l'humilité ?
C'est quoi l’orgueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 17:19

Cyrus_II a écrit:
Question bête ...
C'est quoi l'humilité ?
C'est quoi l’orgueil ?

Pour caricaturer.
L'humilité, c'est notre église.
L'orgueil, c'est l'athéisme.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 17:59

Cyrus_II a écrit:
Question bête ...
C'est quoi l'humilité ?
C'est quoi l’orgueil ?

ce n'est pas du tout une question bête.

L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance.
La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités.

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
(Psaume 131, 1-2)

L'Orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas, de tout rapporter à soi. L'orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu'il méprise.

Nous pouvons identifier l'orgueil sous différentes formes: la vantardise, la vanité, l'opiniâtreté, la présomption, la supériorité, l'ambition et l'hypocrisie


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 18:51

Cyrus_II a écrit:
Question bête ...
C'est quoi l'humilité ?
C'est quoi l’orgueil ?

La parabole du pharisien et du publicain l'illustre, à mon avis:

Luc 18, 9-14 a écrit:
Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici : "Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 18:52

Il est évident que l'humilité est la vertu des forts !

Elle s'acquiert par l'obéissance. Cette obéissance est la 1ère chose que l'on demande aux enfants...

Je sais que Arnaud dit le contraire (!), mais je préfère suivre Saint Benoît, comme tant d'autres depuis 16 siècles.

RB 5,1-2

"Le premier degré de l'humilité est l'obéissance sans délai.
Elle convient à ceux qui estiment n'avoir rien de plus cher que le Christ."

"Pour Saint Benoît, il existe un lien très profond, essentiel même, entre humilité et obéissance. L'obéissance en est le seuil obligé, le passage nécessaire. On pourrait penser, à première vue, que Saint Benoît voit dans l'humilité une manière de renoncer radicalement à toute volonté propre, à toute idée personnelle, pour se couler dans la pensée d'autrui. La vie monastique pourrait apparaître alors, à juste titre d'ailleurs, comme le suprême degré de l'aliénation et de la dépersonnalisation. Or, je ne crois pas qu'il en soit ainsi, parce que certains passages suggèrent que ce qui se passe vraiment se situe à un autre niveau, à une autre profondeur.
Peut-être faut-il d'abord repartir à neuf de l'idée même de l'humilité. Saint Paul nous déclare que "l'humilité, c'est la vérité" (1Co 13,3). Loin de se fonder sur un faux-semblant, le chemin de l'humilité part d'une perception absolument essentielle : la vérité de l'homme dépasse infiniment ce qui nous apparaît. Cette intuition de notre indépassable grandeur est la racine de ce cheminement.
La psychologie, la psychanalyse pourront bien mettre à nu les ressorts les plus intimes de notre personnalité, elles n'atteignent guère plus loin que l'écorce de nous-mêmes.
.../...
La grâce de l'obéissance, en nous dépouillant de nous-même, nous permet de percevoir, comme en un éclair que notre vérité, c'est que "nous sommes aimés tels que nous sommes". Comme le dit le psaume :"Amour et vérité se rencontrent" (Ps 84,11). Le plus difficile n'est pas d'aimer. Le cœur est fait pour cela. Non, le plus difficile est d'être aimé, en particulier de s'apercevoir que l'on est aimé pour ce que l'on est, alors qu'on ne parvient pas, souvent, à s'accepter et à s'aimer soi-même. Etre est un abandon de soi salutaire.
.../...
L'obéissance est cette vie d'abandon qui peut nous conduire à notre vérité, l'humble amour de nous-mêmes, dégagé de tout faux-semblant et de toutes ces illusoires constructions mentales qui nous donnent l'impression d'être quelque chose, alors que nous sommes infiniment plus grands.
"
Dom Jedrzejczak
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 19:05

L'orgueilleux ne cesse de dire qu'il est dans la vérité. Mais son orgueil l'empêche de recevoir la vérité. L'humilité, c'est de comprendre cela. Mais la difficulté est de le comprendre sans devenir orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 19:21

prodigal a écrit:
L'orgueilleux ne cesse de dire qu'il est dans la vérité. Mais son orgueil l'empêche de recevoir la vérité. L'humilité, c'est de comprendre cela. Mais la difficulté est de le comprendre sans devenir orgueilleux.

En fait, l'humilité peut être source d'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 19:43

Espérance a écrit:
prodigal a écrit:
L'orgueilleux ne cesse de dire qu'il est dans la vérité. Mais son orgueil l'empêche de recevoir la vérité. L'humilité, c'est de comprendre cela. Mais la difficulté est de le comprendre sans devenir orgueilleux.

En fait, l'humilité peut être source d'orgueil.

Non ! Mais la fausse modestie , qui est un ersatz de l'humilité, certainement !  siffler 
Revenir en haut Aller en bas
PMAB




Masculin Messages : 6
Inscription : 06/01/2014

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 19:55

Bonsoir

L'humilité n'est pas une vertu, c'est une perfection comme la beauté, la bonté.

Dieu EST toute perfection. Dieu EST humilité : 'je suis doux et humble de coeur'. On devient humble je crois en communiant à l'humilité divine.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty7/1/2014, 23:07

PMAB a écrit:
... On devient humble je crois en communiant à l'humilité divine.

Patrice

On est humble lorsqu'on aime, lorsqu'on comprend l'autre et qu'on désire qu'il soit heureux. Alors on le valorise et on l'encourage pendant qu'on s'efface et on s'oublie. On aime l'autre, tout simplement, quelle que soit sa religion, ses croyances, sa race et sa culture.

L'humilité est une conséquence de la capacité à aimer. Il n'existe qu'un seul sentiment qui comprend tout le reste: L'Amour spirituel (ou la charité, selon saint Paul).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 15:24

Tania a écrit:
PMAB a écrit:
... On devient humble je crois en communiant à l'humilité divine.

Patrice

On est humble lorsqu'on aime, lorsqu'on comprend l'autre et qu'on désire qu'il soit heureux. Alors on le valorise et on l'encourage pendant qu'on s'efface et on s'oublie. On aime l'autre, tout simplement, quelle que soit sa religion, ses croyances, sa race et sa culture.

L'humilité est une conséquence de la capacité à aimer. Il n'existe qu'un seul sentiment qui comprend tout le reste: L'Amour spirituel (ou la charité, selon saint Paul).

Tania

Chère Tania, ne mélangez pas humilité et compassion  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 16:01

Ésaïe 66.2, Dieu dit, "Et voici à qui je regarde: à celui qui est humble, qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma parole."

C’est à eux, les humbles, ceux qui ont l’esprit contrit, que le Seigneur s’adresse lorsqu’il proclame la bonne nouvelle du salut
Lorsque Jésus cite Ésaïe 61 et dit,"‘L’esprit de Dieu est sur moi pour apporter l’évangile aux pauvre", il n’y a aucun doute que les "pauvres" sont ceux qui font preuve d’humilité et qui éprouvent du chagrin pour leurs péchés.
Jésus s’adresse particulièrement à eux car ce sont les pauvres, présentant une telle modestie, qui vont accueillir favorablement l’évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 16:35

Thumright 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 18:39

sister a écrit:
...Chère Tania, ne mélangez pas humilité et compassion I love you .

Pas plus qu'il ne faille mélanger la peur et l'obéissance avec l'humilité, chère Sister.  Smile 

Il me semble tout de même qu'on démontre beaucoup plus d'humilité en s'abaissant devant son prochain que devant Dieu. Aimer Dieu et être humble devant Dieu c'est à la porté de tous. Ce qui est difficile c'est d'être humble devant l'imperfection, pas devant la perfection.

Tania
PS. Je viens de rectifier, j'avais fait une erreur de citation.


Dernière édition par Tania le 9/1/2014, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 18:49

sister a écrit:
Ésaïe 66.2, Dieu dit, "Et voici à qui je regarde: à celui qui est humble, qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma parole."

C’est à eux, les humbles, ceux qui ont l’esprit contrit, que le Seigneur s’adresse lorsqu’il proclame la bonne nouvelle du salut
Lorsque Jésus cite Ésaïe 61 et dit,"‘L’esprit de Dieu est sur moi pour apporter l’évangile aux pauvre", il n’y a aucun doute que les "pauvres" sont ceux qui font preuve d’humilité et qui éprouvent du chagrin pour leurs péchés.
Jésus s’adresse particulièrement à eux car ce sont les pauvres, présentant une telle modestie, qui vont accueillir favorablement l’évangile.

Les pauvres, ou encore les anawim, comme on les appelle dans la Bible:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anawim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 19:26

Tania a écrit:


Pas plus qu'il ne faille mélanger la peur et l'obéissance avec l'humilité, chère Sister.  Smile 

Il me semble tout de même qu'on démontre beaucoup plus d'humilité en s'abaissant devant son prochain que devant Dieu. Aimer Dieu et être humble devant Dieu c'est à la porté de tous. Ce qui est difficile c'est d'être humble devant l'imperfection, pas devant la perfection.

Tania

Pour moi, l'obéissance est le début de l'humilité : je ne comprends pas tout, mais quelqu'un (le pape, l'évêque, mon confesseur) me dit que je dois faire, ceci ou cela, je le crois parce qu'il en sait plus que moi.
L'obéissance n'est pas la peur.

Mais vous avez raison aussi, c'est plus difficile de s'abaisser devant son prochain  I love you , c'est même parfois pas évident du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarck

Lamarck


Masculin Messages : 634
Inscription : 28/08/2011

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty8/1/2014, 21:16

Tania a écrit:

Il me semble tout de même qu'on démontre beaucoup plus d'humilité en s'abaissant devant son prochain que devant Dieu. Aimer Dieu et être humble devant Dieu c'est à la porté de tous. Ce qui est difficile c'est d'être humble devant l'imperfection, pas devant la perfection.

Très bien tourné et joliment dit.
Du coup je ne sais plus ou j'en suis, l'amour universel m'habite m'attire de plus en plus.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 00:29

Espérance a écrit:
prodigal a écrit:
L'orgueilleux ne cesse de dire qu'il est dans la vérité. Mais son orgueil l'empêche de recevoir la vérité. L'humilité, c'est de comprendre cela. Mais la difficulté est de le comprendre sans devenir orgueilleux.

En fait, l'humilité peut être source d'orgueil.

L'homme humble ne se reconnait pas humble et l'homme humble ne dit pas d'un autre qu'il est humble pour ne pas faire d'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
PMAB




Masculin Messages : 6
Inscription : 06/01/2014

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 08:14

Bonjour Espérance

L'obéissance est une chemin d'entrée dans l'humilité. À condition d'obéir au bon esprit. A moins d'avoir fait voeu d'obéissance le rapport d'obéissance qui existe entre un laïc et un directeur spirituel est comparable à ce qui se passe entre un pilote d'avion et une tour de contrôle. C'est vous qui discernez avec l'aide de votre accompagnateur.

C'est l'obéissance à l'Esprit-Saint qui est le but de la vie chrétienne.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 15:45

Espérance a écrit:

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi.
(Psaume 131, 1-2)

L'Orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas, de tout rapporter à soi. L'orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu'il méprise.

Nous pouvons identifier l'orgueil sous différentes formes: la vantardise, la vanité, l'opiniâtreté, la présomption, la supériorité, l'ambition et l'hypocrisie

Merci pour le psaume! mais je ne mettrais pas l'ambition -à mons qu'elle ne soit démesurée- car il est légitime d'avoir des ambitions en rapport avec ses capacités.
Je précise que je ne parles pas pour moi!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 15:53

Espérance a écrit:
prodigal a écrit:
L'orgueilleux ne cesse de dire qu'il est dans la vérité. Mais son orgueil l'empêche de recevoir la vérité. L'humilité, c'est de comprendre cela. Mais la difficulté est de le comprendre sans devenir orgueilleux.

En fait, l'humilité peut être source d'orgueil.

D'où la nécessité del'obéissance, parfois dure à supporter et à observer...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 16:03

Tania a écrit:
sister a écrit:
...Chère Tania, ne mélangez pas humilité et compassion  I love you .

Pas plus qu'il ne faille mélanger la peur et l'obéissance avec l'humilité, chère Sister.  Smile 

Il me semble tout de même qu'on démontre beaucoup plus d'humilité en s'abaissant devant son prochain que devant Dieu. Aimer Dieu et être humble devant Dieu c'est à la porté de tous. Ce qui est difficile c'est d'être humble devant l'imperfection, pas devant la perfection.


Surtout que Dieu, on ne le voit pas tel qu'il est... ?
Mais d'un autre côté, il est si facile et si courant de se faire son propre Dieu (soi-même ou une idole quelconque)... Ceux d'entre nous qui sont ds ce cas sont mal armés pour une humilité qui ne se requiert pas contre soi-même, ni à l'égard d'une idole qu'on s'est fabriquée.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 16:05

Karl a écrit:


D'où la nécessité de l'obéissance, parfois dure à supporter et à observer...

Et qui peut être source d'orgueil ...  Mr. Green (là où l'obéissance est exaltée).

D'où la nécessité de la croix qu'on n'a pas choisi ... (car la croix qu'on a choisi peut être source d'orgueil) !!!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 16:20

L'obéissance véritable ne peut pas être source d'orgueil, ce serait très malsain.

Je pense aussi que l'humilité, ce n'est pas de s'abaisser devant Dieu puisque c'est Lui qui s'abaisse jusqu'à nous...

Je ne sais pas s'il faut s'abaisser devant son prochain, il me semble qu'il faut surtout ne pas chercher à s'élever au-dessus de lui...

Mais bon, Sainte Bernadette disait bien que l'orgueil nous survit d'un quart d'heure...!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 16:34

Cécile a écrit:
L'obéissance véritable ne peut pas être source d'orgueil, ce serait très malsain.

Comme l'humilité véritable.

C'est pourquoi c'est pas facile parce qu'il existe des tas d'obéissances non véritables comme le montre cette video :


Voilà pourquoi seule la souffrance qu'on n'aime pas n'a pas à être véritable ou non ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty9/1/2014, 17:15

Cécile a écrit:
L'obéissance véritable ne peut pas être source d'orgueil, ce serait très malsain.

Je pense aussi que l'humilité, ce n'est pas de s'abaisser devant Dieu puisque c'est Lui qui s'abaisse jusqu'à nous...

Je ne sais pas s'il faut s'abaisser devant son prochain, il me semble qu'il faut surtout ne pas chercher à s'élever au-dessus de lui...

Mais bon, Sainte Bernadette disait bien que l'orgueil nous survit d'un quart d'heure...!
Je pense que l'humilité ce n'est pas s'abaisser du tout, c'est plutôt rester où l'on est.
Il me semble aussi qu'on peut humblement désobéir, par obéissance envers un ordre supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty
MessageSujet: Re: L'humilité n'est pas la vertu des faibles   L'humilité n'est pas la vertu des faibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humilité n'est pas la vertu des faibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit on toujours aider les plus faibles ?
» La vertu de chasteté est un "oui" à la vie
» Foi Coronavirus et Vertu de Prudence
» La tempérance, vertu oubliée ?
» Comment, même en matière de gestion de la sexualité, la vertu est dans le juste milieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: