DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Vivre la chasteté et appel à la solidarité

Aller en bas 
+2
marvel
Julien_J
6 participants

Etes-vous chaste ?
Dieu m'accorde la grâce d'être chaste
Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_lcap38%Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_rcap
 38% [ 3 ]
C'est difficile mais Dieu m'aide
Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_lcap25%Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_rcap
 25% [ 2 ]
C'est très difficile mais j'espère en Dieu
Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_lcap37%Vivre la chasteté et appel à la solidarité Vote_rcap
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Julien_J




Messages : 13
Inscription : 14/07/2006

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:38

Je viens de lire le sujet en partie de christianisme et sexualité, et je veux dire que moi, la sexualité c'est ma croix de tous les jours. Le plaisir charnel c'est la même chose qu'une drogue AU VRAI SENS DU TERME.

De la même manière, je dis, s'il vous plait comment fait-on pour arreter ? en effet, je souhaite faire preuve de chasteté. Promis je recommence plus, mais alors comment faire ? Je sais bien que la voix en est l'Amour.

Je souhaiterais voir plus de femmes comme des soeurs,et des soeurs pas comme des femmes.
Je veux simplement revivre l'enfant qui était en moi,
Et que j'ai écrasé à coup de sexualité,
Je veux pouvoir gouter la joie du Ciel
Etre heureux dépourvu d'une quelconque dépendance.

La chasteté c'est la vertu par excellence,
car c'est elle qui me permet d'aimer
Je veux être libre et indépendant
D'une quelconque force féminine
Car on a bien compris que le plus important,
C'est d'être joyeux, heureux et de vivre,
L'Amour au Présent.

La honte, j'ai honte de moi, où vais-je cacher ma honte ?
Ou vais-je plonger mes yeux quand demain,
Partir je devrais,
Et voir tous ces yeux j'ai honte
Prenez bien conscience d'une chose qu'il est un péché horrible
C'est le Péché Originel !
Le Bon Dieu avait prévenu,
Il suffit d'une fois pour être enchainé.

Alors, prenez bien conscience, il y a des gens, il y a des HOMMES
Qui souffrent d'être des pervers...
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:20

[quote="Julien_J"]De la même manière, je dis, s'il vous plait comment fait-on pour arreter ? en effet, je souhaite faire preuve de chasteté. /quote]

IL y a une manière très simple c'est de s'appuyer sur le sacrement de réconciliation. Il rétablit temporairement un équilibre et les pulsions sont soumises à la volonté. Au début cela ne dure pas très longtemps.
Dès qu'on retombe, il faut retourner voir un prêtre. Petit à petit l'être intérieur est pacifié, et on prend l'habitude d'aller voir régulièrement un prêtre sans attendre de tomber.
Chacune des chutes est l'occasion de témoigner de notre confiance en la miséricorde de Dieu. Il y est sensible et transforme en bien, pour nous et pour les âmes, nos échecs.

Une fois que l'on s'est confessé, on a retrouvé une certaine liberté par rapport à ses passions. Il faut alors être très attentif aux premières infidélités : qu'est-ce qui me fait perdre la grâce, qu'est-ce qui me fait retomber dans mon péché ? Il est beaucoup plus facile de corriger les premières petites déviations, que de retrouver sa liberté une fois qu'on a laissé le champ aux passions. Généralement les premières infidélités rentrent par des voies "légères": la curiosité, l'oisiveté , la gourmandise, un petit flirt en ligne etc. Et par des parties de l'être qui sont plus fragiles : l'imagination (dans lequel on peut faire rentrer aussi les images que l'on croise tous les jours et qui imprègnent notre cerveau) et la mémoire. Maîtrises ta mémoire et ton imagination avant qu'elles ne t'emmènent la où tu ne le souhaite pas.

En cherchant à être attentif à ces petites infidélités, on cherche surtout à aimer Dieu et les autres dans les détails. Si la vierge Marie est près de moi là, qu'est-ce qu'elle aimerait que je fasse... Petit à petit, on est comme " la servante qui a l'oeil rivé sur la main de sa maîtresse", on recherche à plaire à Dieu en toute chose et surtout dans les plus petite. La preuve qu'on lui plaît, c'est la paix profonde qu'Il nous garde alors.

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
agecanonix

agecanonix


Masculin Messages : 203
Inscription : 25/01/2007

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:36

Bonjour,

Entre la perversité et l'abstinence totale, il y a peut-être un juste milieu ?

le proverbe a écrit:
Chassez le naturel, et il reviendra au galop
Plutôt que d'essayer de stopper tes pulsions, ne ferais-tu pas mieux de tenter de les canaliser ?

Je n'ai pas lu l'autre fil, j'espère que je ne mets pas les pieds dans le plat... Mais je voudrais dire que la sexualité, c'est grand, c'est très beau... et voulu par Dieu !

Bien sûr, il nous invite à dépasser cela. Mais les chastes ont un don particulier. Ils ont le pouvoir de canaliser leur sexualité dans une sorte de réservoir où elle disparait et où ils puisent leur énergie pour leurs engagements et leur foi. Ce n'est pas donné à tout le monde !

Si tu apprends à canaliser tes pulsions, à les dépouiller de leur côté pervers en t'appuyant sur ce qui est positif, tu y trouveras ton bonheur tout en te rapprochant de Dieu.

Regarde les femmes comme des créatures divines, admire leur beauté, apprécie leur tendresse qui est une image de celle de Dieu. Apprends peu à peu à n'en désirer plus qu'une seule, par un choix volontaire que tu arriveras peu à peu à suivre parce qu'il ne fait pas totale abstraction de tes penchants.

A trop en vouloir, tu as toutes chances de faire monter la pression jusqu'à l'explosion. C'est peut-être d'ailleurs ce qui s'est déjà passé : une trop grande retenue quelle qu'en soit l'origine (choix personnel, poids de la culture ou de l'éducation, interdits religieux...) n'aurait-elle pas déjà été à l'origine de cette perversion dont tu avoues être rempli ?

Bon courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Julien_J




Messages : 13
Inscription : 14/07/2006

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:48

[quote="marvel"]
Julien_J a écrit:
De la même manière, je dis, s'il vous plait comment fait-on pour arreter ? en effet, je souhaite faire preuve de chasteté. /quote]

IL y a une manière très simple c'est de s'appuyer sur le sacrement de réconciliation. Il rétablit temporairement un équilibre et les pulsions sont soumises à la volonté. Au début cela ne dure pas très longtemps.
Dès qu'on retombe, il faut retourner voir un prêtre. Petit à petit l'être intérieur est pacifié, et on prend l'habitude d'aller voir régulièrement un prêtre sans attendre de tomber.
Chacune des chutes est l'occasion de témoigner de notre confiance en la miséricorde de Dieu. Il y est sensible et transforme en bien, pour nous et pour les âmes, nos échecs.

Une fois que l'on s'est confessé, on a retrouvé une certaine liberté par rapport à ses passions. Il faut alors être très attentif aux premières infidélités : qu'est-ce qui me fait perdre la grâce, qu'est-ce qui me fait retomber dans mon péché ? Il est beaucoup plus facile de corriger les premières petites déviations, que de retrouver sa liberté une fois qu'on a laissé le champ aux passions. Généralement les premières infidélités rentrent par des voies "légères": la curiosité, l'oisiveté , la gourmandise, un petit flirt en ligne etc. Et par des parties de l'être qui sont plus fragiles : l'imagination (dans lequel on peut faire rentrer aussi les images que l'on croise tous les jours et qui imprègnent notre cerveau) et la mémoire. Maîtrises ta mémoire et ton imagination avant qu'elles ne t'emmènent la où tu ne le souhaite pas.

En cherchant à être attentif à ces petites infidélités, on cherche surtout à aimer Dieu et les autres dans les détails. Si la vierge Marie est près de moi là, qu'est-ce qu'elle aimerait que je fasse... Petit à petit, on est comme " la servante qui a l'oeil rivé sur la main de sa maîtresse", on recherche à plaire à Dieu en toute chose et surtout dans les plus petite. La preuve qu'on lui plaît, c'est la paix profonde qu'Il nous garde alors.

Marvel

Oui au début je doutais de la miséricore de Dieu car je me disais comment Dieu pouvais me pardonner sans arrêt. Puis j'ai compris que ce doute est un péché de doute de la miséricorde est encore plus grave.

Mais la curiosité, ça c'est c'est le gros problème, car je n'ai nullement besoin de ces choses, celà ne m'apporte rien en soi. C'est donc toujours de curiosité qu'il s'agit. Et c'est en celà que je tombe. Je pense que je ne dois pas être le seul. Je pense aussi qu'il va falloir du temps. C'est comme la cigarette.


Dernière édition par le Ven 9 Mar 2007 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:53

Un conseil de Thomas d'Aquin, sur les vices, n'est pas d'essayer de les combattre, mais d'encourager les vertus contraires. La vertus contraire du manque de chasteté dans le domaine sexuel (ce à quoi la chasteté ne se limite pas, loin s'en faut) est la charité. DOnnez vous aux autres et à Dieu concrêtement, et ça aidera ! garanti sur facture. Mais il s'agit de se donner vraiment, pas de son superflu, seulement, mais de son temps, sa sueur et tutti quanti.

Bien fraternellement,

Marc

PS : la vie spirituelle est pleine de chausse trappe : le manque de pureté n'est pas le pire des péchés, loin s'en faut. Manquer d'amour est bien plus grave. Notre conscience est parfois bien plus troublé par des fautes qui ne sont pas les plus importantes de celles que nous commettons... Avez-vous un [bon] Père spi ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_J




Messages : 13
Inscription : 14/07/2006

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:03

agecanonix a écrit:
Bonjour,

Entre la perversité et l'abstinence totale, il y a peut-être un juste milieu ?

le proverbe a écrit:
Chassez le naturel, et il reviendra au galop
Plutôt que d'essayer de stopper tes pulsions, ne ferais-tu pas mieux de tenter de les canaliser ?

Je n'ai pas lu l'autre fil, j'espère que je ne mets pas les pieds dans le plat... Mais je voudrais dire que la sexualité, c'est grand, c'est très beau... et voulu par Dieu !

Bien sûr, il nous invite à dépasser cela. Mais les chastes ont un don particulier. Ils ont le pouvoir de canaliser leur sexualité dans une sorte de réservoir où elle disparait et où ils puisent leur énergie pour leurs engagements et leur foi. Ce n'est pas donné à tout le monde !

Si tu apprends à canaliser tes pulsions, à les dépouiller de leur côté pervers en t'appuyant sur ce qui est positif, tu y trouveras ton bonheur tout en te rapprochant de Dieu.

Regarde les femmes comme des créatures divines, admire leur beauté, apprécie leur tendresse qui est une image de celle de Dieu. Apprends peu à peu à n'en désirer plus qu'une seule, par un choix volontaire que tu arriveras peu à peu à suivre parce qu'il ne fait pas totale abstraction de tes penchants.

A trop en vouloir, tu as toutes chances de faire monter la pression jusqu'à l'explosion. C'est peut-être d'ailleurs ce qui s'est déjà passé : une trop grande retenue quelle qu'en soit l'origine (choix personnel, poids de la culture ou de l'éducation, interdits religieux...) n'aurait-elle pas déjà été à l'origine de cette perversion dont tu avoues être rempli ?

Bon courage ;)

Ouais mais moi je veux être chaste, je veux pas être comme ça, ca sert à rien. Quelle beauté !!?? aujourd'hui la beauté c'est le rouge à lèvre et le verni à ongle. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir du positif dans la sexualité. Seulement, je ne me vois pas avec une femme plus tard car l'amitié entre homme et femme semble peu exister ? existe t-il encore une amitié fraternité hommes/femmes dépourvue d'hypocrisie, de comédie du sensuel ? je dois avoir un problème avec les femmes. Peut-être c'est moi qui ne voit que ça. Dans ce cas pardon mes soeurs.

Mais l'homme et la femme sont en guerre l'un contre l'autre sans le savoir. Les rapports de force sont la force physique de l'homme et la force attractive de la femme. Je prie juste pour que l'homme et la femme fasse la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:06

Le chapelet, comme une arme contre la tentation.
Prier Marie, la trés pure, penser à elle lorsque le mental commence à se faire la malle.


Vivre la chasteté et appel à la solidarité Medjugorje
Revenir en haut Aller en bas
Julien_J




Messages : 13
Inscription : 14/07/2006

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:06

marc a écrit:
Un conseil de Thomas d'Aquin, sur les vices, n'est pas d'essayer de les combattre, mais d'encourager les vertus contraires. La vertus contraire du manque de chasteté dans le domaine sexuel (ce à quoi la chasteté ne se limite pas, loin s'en faut) est la charité. DOnnez vous aux autres et à Dieu concrêtement, et ça aidera ! garanti sur facture. Mais il s'agit de se donner vraiment, pas de son superflu, seulement, mais de son temps, sa sueur et tutti quanti.

Bien fraternellement,

Marc

PS : la vie spirituelle est pleine de chausse trappe : le manque de pureté n'est pas le pire des péchés, loin s'en faut. Manquer d'amour est bien plus grave. Notre conscience est parfois bien plus troublé par des fautes qui ne sont pas les plus importantes de celles que nous commettons... Avez-vous un [bon] Père spi ?

non
mais je pense que je devrait en prendre un.
Revenir en haut Aller en bas
agecanonix

agecanonix


Masculin Messages : 203
Inscription : 25/01/2007

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:53

Julien_J a écrit:
existe t-il encore une amitié fraternité hommes/femmes dépourvue d'hypocrisie, de comédie du sensuel ? je dois avoir un problème avec les femmes. Peut-être c'est moi qui ne voit que ça.
Oui !

Allez, pour essayer de te détendre et te faire relativiser les choses, je vais te raconter (de mémoire, il est tard pour que je cherche le texte et le traduise...) un passage du récit traditionnel philippin de la création.

L'oiseau bleu a libéré Malakas (le fort) et Maganda (la belle) que Bathala (Dieu) avait créés et qui étaient enfermés dans un bambou. Ils se découvrent et s'admirent. Malakas, en voyant Maganda, s'écrie "Ba !". C'est la première syllabe du mot Babae, qui veut dire Femme. Maganda, admirant la force de Malakas, s'écrie "La !". C'est la première syllabe du mot Lalaki, qui veut dire Homme. Ensemble, ils se tournent vers leur créateur, et disent "Tha !". Ainsi, ils sont unis dans le nom de leur Dieu Bathala.

Main dans la main, ils découvrent la création. Ils organisent leur vie à proximité de ce bambou dont ils sont sortis, qui leur servira à construire leur maison et à fabriquer de nombreux outils. Ils vivaient entièrement nus, en parfaite harmonie, comme frère et soeur.

Alors, Bathala s'interrogea : que se passe-t-il ? Pourquoi vivent-ils ainsi comme frère et soeur ? Comment vont-ils pouvoir engendrer l'humanité ? Bathala rappela l'oiseau bleu et lui demanda quel stratagème il pourrait inventer pour qu'enfin ils consentent à s'accoupler...


Vivre la chasteté et appel à la solidarité MalakasMagandaCrop
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyMar 13 Fév 2007 - 9:08

J'ai voté que
Citation :
"Dieu m'accorde d'être chaste",
mais je voudrais préciser, sans doute avec les 50% qui ont voté comme moi.

Cette chastété touche surtout les actes extérieurs (le fait de naz pas tromper sa femme avec une autre).

Mais il faudrait préciser à la lumière de cette parole :
Citation :
"Celui qui regarde une femme de manière impure, dit Jésus, a déjà commis l'adultère avec elle."

Et ces regards là, même fugitifs, feraient tomber notre chiffre de ceux qui sont réellement chastes.

Mais, ceci dit, quelle grâce que la fidélité EN ACTE à sa femme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:11

Mais la curiosité, ça c'est c'est le gros problème, car je n'ai nullement besoin de ces choses, celà ne m'apporte rien en soi. C'est donc toujours de curiosité qu'il s'agit. Et c'est en celà que je tombe. Je pense que je ne dois pas être le seul. Je pense aussi qu'il va falloir du temps. C'est comme ma cigarette.

Je ne suis pas sûre, pas sûre du tout qu'il s'agisse de curiosité !!! :jevole:

L'instinct sexuel vous pousse, et vous n'y résistez pas, vous ne supportez pas la frustration ... c'est tout simple ! Mais pas exceptionnel .

Effectivement, vous n'ètes pas chaste du tout ( l'analogie avec la cigarette...). Apparemment, il n'est pas question d'une, ou de plusieurs femmes, mais de vous, seulement de vous. C'est en cela que vous n'ètes pas chaste. Utiliser l'autre, pour son plaisir, sa satisfaction, fût-elle passagère, c'est cela manquer de chasteté. :cartonr:


Un homme, ou une femme, peut être fidèle à son conjoint sans être chaste, c'est même très fréquent ... :bienmal: (D'ailleurs l'expression "user du mariage" qui a tant choqué Lucie, et moi avec, n'implique pas vraiment la chasteté, mais c'est involontaire).

La chasteté, ce n'est pas seulement lié à la sexualité. Peut-être, Julien, ètes-vous chaste par ailleurs ? ;)

Pourquoi voulez-vous être chaste ? N'est-ce pas plutôt continent que vous voulez dire ? Attention, cela pourrait être de l'orgueil...

"Le côté positif du péché, c'est qu'il nous remet à notre place, nous amène à plus d'humilité ". C'est ce que m'a dit mon confesseur récemment, et je le crois ! pale

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty
MessageSujet: Re: Vivre la chasteté et appel à la solidarité   Vivre la chasteté et appel à la solidarité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre la chasteté et appel à la solidarité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à la générosité, à la fraternité, à la solidarité et au don : une libération ^^
» La chasteté, seule voie possible?
» La chasteté, pour qui ?
» pudeur et chasteté
» La vertu de chasteté est un "oui" à la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: