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Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Dim 23 Avr - 9:55
florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors c'est quoi l'objectif de l'Eqlise ?
la religion chrétienne s'est mandatée d'une mission à vocation universelle : répandre les enseignements et la foi en Jésus, le fils de Dieu, reconnu comme le Messie dont les textes sacrés hébreux annonçaient la venue.
Personnellement, que fais-tu pour répandre les enseignements et la foi en Jésus ? tu fais du porte à porte comme les Témoins de Jéhovah ?
Que signifie l'affirmation «Hors de l'Église pas de salut» ? Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l'intermédiaire de l'Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l'Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D'autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l'influence de la grâce, s'efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).
848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.
______________________________________________
La participation des laïcs à la charge sacerdotale du Christ 901 " Les laïcs, en vertu de leur consécration au Christ et de l’onction de l’Esprit Saint, reçoivent la vocation admirable et les moyens qui permettent à l’Esprit de produire en eux des fruits toujours plus abondants. En effet, toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d’esprit et de corps, s’ils sont vécus dans l’Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie, pourvu qu’elles soient patiemment supportées, tout cela devient ‘offrande spirituelle, agréable à Dieu par Jésus-Christ’ (1 P 2, 5) ; et dans la célébration eucharistique, ces offrandes rejoignent l’oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père. C’est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans la sainteté de leur vie un culte d’adoration " (LG 34 ; cf. LG 10).
Spoiler:
902 De façon particulière, les parents participent de la charge de sanctification " lorsqu’ils mènent une vie conjugale selon l’esprit chrétien et procurent à leurs enfants une éducation chrétienne " (⇒ CIC, can. 835, § 4).
903 Les laïcs, s’ils ont les qualités requises, peuvent être admis de manière stable aux ministères de lecteurs et d’acolyte (cf. ⇒ CIC, can. 230, § 1). " Là où le besoin de l’Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s’ils ne sont ni lecteurs ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit " (⇒ CIC, can. 230, § 3).
Leur participation à la charge prophétique du Christ 904 " Le Christ (...) accomplit sa fonction prophétique non seulement par la hiérarchie (...) mais aussi par les laïcs dont il fait pour cela des témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole " (LG 35) :
Enseigner quelqu’un pour l’amener à la foi est la tâche de chaque prédicateur et même de chaque croyant (S. Thomas d’A., s. th. 3 71, 4, ad 3).
905 Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, " c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole ". Chez les laïcs, " cette action évangélisatrice (...) prend un caractère spécifique et une particulière efficacité du fait qu’elle s’accomplit dans les conditions communes du siècle " (LG 35) :
Cet apostolat ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants (...), soit aux fidèles (AA 6 ; cf. AG 15).
906 Ceux d’entre les fidèles laïcs qui en sont capables et qui s’y forment peuvent aussi prêter leur concours à la formation catéchétique (cf. ⇒ CIC, can. 774; ⇒ 776; ⇒ 780), à l’enseignement des sciences sacrées (cf. ⇒ CIC, can. 229), aux moyens de communication sociale (cf. ⇒ CIC, can. 823, § 1).
907 " Selon le devoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et même parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauves l’intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux pasteurs, et tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes " (⇒ CIC, can. 212, § 3).
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Dernière édition par Toi le tout petit le Mar 25 Avr - 10:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Dim 23 Avr - 15:50
Trop long pour moi, je n'ai pas lu.
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Dim 23 Avr - 16:18
florence_yvonne a écrit:
Trop long pour moi, je n'ai pas lu.
je suis aussi de ton avis
Toi le tout petit
Messages : 8501 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Dim 23 Avr - 17:46
florence_yvonne a écrit:
Trop long pour moi, je n'ai pas lu.
J'ai posté les versions que vous qualifiez de "trop long" voici ci-dessous les versions moins "longues" :
Que signifie l'affirmation «Hors de l'Église pas de salut» ? Cela signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l'intermédiaire de l'Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l'Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D'autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l'influence de la grâce, s'efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.
Comment les fidèles laïcs participent-ils à la fonction sacerdotale du Christ ? Ils y participent en offrant - comme sacrifice spirituel « offert à Dieu par Jésus Christ » (1P 2, 5), par dessus tout dans l'Eucharistie - leur propre vie, avec leurs actions, leurs prières et leurs engagements apostoliques, leur vie de famille et leur travail quotidien, les difficultés de la vie supportées en patience et les moments de détente corporelle et spirituelle. De cette manière, les laïcs qui s'engagent pour le Christ et qui sont consacrés par l'Esprit Saint offrent eux aussi à Dieu le monde lui-même.
Comment prennent-ils part à sa fonction prophétique ? Ils y participent en accueillant toujours plus dans la foi la Parole du Christ et en l'annonçant au monde par le témoignage de leur vie, ainsi que par la parole, l'action évangélisatrice et la catéchèse. Une telle action évangélisatrice acquiert une efficacité particulière du fait qu'elle s'accomplit dans les conditions ordinaires de la vie dans le monde. _________________________________
Est-ce que cela vous convient ?
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Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 15:12
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
adolphe
Messages : 3054 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 16:13
florence_yvonne a écrit:
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
Absolument pas. Si on dit qu il s est sacrifié pour tous , c est en tant que potentiel . Le Salut est limité contre ceux qui refusent de reconnaitre Jésus Christ comme Dieu vivant ; c était de leur responsabilité à accepter Jésus Christ comme Dieu Jésus Christ le dit lui même ' Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." , ou "Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir" "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera."
D ailleurs cela n aurait aucun sens logique et rationnel de prétendre qu on puisse être sauvé par quelqu un qu on considère uniquement comme un homme
Dernière édition par adolphe le Lun 24 Avr - 16:31, édité 2 fois
Toi le tout petit
Messages : 8501 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 16:20
florence_yvonne a écrit:
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
Jésus ne peut pas être mort pour rien .... puisqu' Il a porté sur Lui tout le Fardeau de nos péchés.
Il est important de nous soutenir les uns les autres :
Galates 6.2 : « Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. »
Qu’est-ce qu’un fardeau ? Un fardeau, c’est tout ce qui opprime un croyant spirituellement ; tout ce qui peut l’amener à pécher. Paul dit : « Portez le fardeau de votre frère. Soutenez-le quand la tentation est trop lourde à porter. »
Quand nous portons les fardeaux les uns des autres, nous cherchons des façons d’alléger la charge. Quelques bonnes paroles peuvent faire toute la différence entre abandonner et persévérer. Le fardeau ne disparaît pas, mais il paraît beaucoup moins lourd lorsque nous sommes capables de nous encourager les uns les autres, de nous réconforter mutuellement et de nous tourner ensemble vers les riches promesses que nous avons en Jésus-Christ.
Il faut préciser que le fait de porter les fardeaux les uns des autres n’enlève rien à la responsabilité personnelle. C’est pourquoi Paul dit au verset 5 : « Car chacun portera sa propre charge. »
Notre Seigneur Jésus, ne laisse pas tomber les pécheurs ... Il leur a dit :« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 11.28-29).
Florence-Yvonne comme nous toutes et tous, sommes-nous prêts à accepter que Jésus allège notre fardeau en reconnaissant que nous sommes pécheurs, sommes -nous prêts à être consolés par notre Sauveur qui nous tend les bras ?
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adolphe
Messages : 3054 Inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 16:53
Pour ceux qui refusent de reconnaitre "Hors de l Eglise pas de Salut" , je rappelle que Saint Piere dit en acte des apôtres : "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12 )
et que l ancien testament , connu par Saint Pierre, fait dire à Dieu Esaïe 43:11 C'est moi, moi qui suis le Seigneur , Et hors moi il n'y a point de sauveur.
"Hors de l Eglise , pas de Salut" revient donc à dire que "En dehors de croire que Jésus Christ est Dieu, il n y a pas de salut
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 17:03
florence_yvonne a écrit:
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 17:05
adolphe a écrit:
Pour ceux qui refusent de reconnaitre "Hors de l Eglise pas de Salut" , je rappelle que Saint Piere dit en acte des apôtres : "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12 )
et que l ancien testament , connu par Saint Pierre, fait dire à Dieu Esaïe 43:11 C'est moi, moi qui suis le Seigneur , Et hors moi il n'y a point de sauveur.
"Hors de l Eglise , pas de Salut" revient donc à dire que "En dehors de croire que Jésus Christ est Dieu, il n y a pas de salut
Comme je viens de l'écrire à Florence Yvonne, l'Eglise ne dit pas cela et heureusement.
Ryméria
Messages : 36 Inscription : 16/06/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 18:01
Spoiler:
Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
En dehors de l’Église point de salut, signifie que si l'on rejette Jésus consciemment et non par ignorance, on ne peut point accéder au salut.
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humanlife
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Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 18:49
L’Église catholique reconnait qu’il y a des rayons de vérité ou des semences du verbe, selon l’expression du Concile, dans les autres religions. Mais c’est toujours le Christ qui agit, soit directement, par contact, dans l’Église, soit à distance dans les autres religions.
Si les hommes des autres religions sont sauvés, c’est toujours par l’intermédiaire du Christ, l’unique sauveur, même s’ils n’en ont pas conscience.
L’Église affirme alors que, sans appartenir à la religion chrétienne, si un homme de bonne volonté suit la conscience droite qui est en lui, il est lui aussi appelé au salut, mais toujours par le Christ.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Toi le tout petit
Messages : 8501 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Lun 24 Avr - 20:37
adolphe a écrit:
Pour ceux qui refusent de reconnaitre "Hors de l Eglise pas de Salut" , je rappelle que Saint Piere dit en acte des apôtres : "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12 )
et que l ancien testament , connu par Saint Pierre, fait dire à Dieu Esaïe 43:11 C'est moi, moi qui suis le Seigneur , Et hors moi il n'y a point de sauveur.
"Hors de l Eglise , pas de Salut" revient donc à dire que "En dehors de croire que Jésus Christ est Dieu, il n y a pas de salut
Effectivement, Le verset 12 (Actes 4-12) est fondamental : il affirme la valeur unique et la nécessité du nom de Jésus pour être sauvé.
Cependant, dans Esaïe 43 verset 25 : "C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés." Dit l'Eternel. Ce qui signifie, bien qu’Il soit le Dieu offensé : « C’est moi, dit-Il, c’est moi qui efface tes transgressions ». Dieu nous laisse le soin de confesser notre état, nos propres fautes, afin de faire pleinement ressortir l’œuvre accomplie pour les expier.
Aussi faut-il nous repentir en reconnaissant que nous sommes pécheurs : L’apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, » (Actes 3.19).
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christianK
Messages : 2307 Inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mar 25 Avr - 1:19
Espérance2 a écrit:
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
Catéchisme:
"" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14)."
Le salut est offert à tous mais celui qui pèche mortellement en restant pleinement volontairement hors de l'église est damné.
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Toi le tout petit
Messages : 8501 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mar 25 Avr - 10:09
christianK a écrit:
Spoiler:
Espérance2 a écrit:
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
Catéchisme:
"" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14)."
Le salut est offert à tous mais celui qui pèche mortellement en restant pleinement volontairement hors de l'église est damné.
Cité au-dessus le 23 avril à 9 h 55, mais "trop long à lire" ... Sauf qu'il s'agit bien du Catéchisme .
Dans lequel, il est précisé :
... C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire,ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mar 25 Avr - 17:32
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus s'est sacrifié pour le salut de toutes les âmes, si "Hors de l'Eglise point de salut" alors, il est mort pour rien.
Absolument pas. Si on dit qu il s est sacrifié pour tous , c est en tant que potentiel . Le Salut est limité contre ceux qui refusent de reconnaitre Jésus Christ comme Dieu vivant ; c était de leur responsabilité à accepter Jésus Christ comme Dieu Jésus Christ le dit lui même ' Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." , ou "Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir" "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera."
D ailleurs cela n aurait aucun sens logique et rationnel de prétendre qu on puisse être sauvé par quelqu un qu on considère uniquement comme un homme
adolphe a écrit:
c est en tant que potentiel
D'où tu sors cela ?
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mar 25 Avr - 17:34
Toi le tout petit a écrit:
christianK a écrit:
Spoiler:
Espérance2 a écrit:
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
Catéchisme:
"" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14)."
Le salut est offert à tous mais celui qui pèche mortellement en restant pleinement volontairement hors de l'église est damné.
Cité au-dessus le 23 avril à 9 h 55, mais "trop long à lire" ... Sauf qu'il s'agit bien du Catéchisme .
Dans lequel, il est précisé :
... C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire,ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
Non, trop long veut dire que le message est trop long
(plus de vingt lignes pour moi)
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mar 25 Avr - 22:30
lis mon post d'hier à 17h03 : c'est ce que dit l'Eglise.
Toi le tout petit
Messages : 8501 Inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mer 26 Avr - 8:58
Spoiler:
florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
christianK a écrit:
Espérance2 a écrit:
L'Eglise, par l'encyclique Gaudium et Spes, dit cela :
Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce.
En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal4.
Catéchisme:
"" Hors de l’Église point de salut "
846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :
Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14)."
Le salut est offert à tous mais celui qui pèche mortellement en restant pleinement volontairement hors de l'église est damné.
Cité au-dessus le 23 avril à 9 h 55, mais "trop long à lire" ... Sauf qu'il s'agit bien du Catéchisme .
Dans lequel, il est précisé :
... C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire,ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).
Non, trop long veut dire que le message est trop long
(plus de vingt lignes pour moi)
Version courte au-dessus du 23 avril à 17h46
_________________ Padre Pio, Priez pour nous ..
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mer 26 Avr - 10:53
ça tourne en rond, je pense qu'il faudra verrouiller ?
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mer 26 Avr - 15:09
Espérance2 a écrit:
lis mon post d'hier à 17h03 : c'est ce que dit l'Eglise.
Ce que disent les hommes n'est pas forcément ce que dit l'Eglise.
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mer 26 Avr - 16:36
florence_yvonne a écrit:
Espérance2 a écrit:
lis mon post d'hier à 17h03 : c'est ce que dit l'Eglise.
Ce que disent les hommes n'est pas forcément ce que dit l'Eglise.
ce qui dit l'Eglise est inspiré par l'Esprit Saint, donc on doit le croire.
Invité Invité
Sujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut Mer 26 Avr - 17:16
Je dois vous préciser que j'ai essayé à de nombreuse reprises de me rapprocher de l'Eglise, malheureusement, je n'y suis jamais parvenue.