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 Hors de l'Eglise point de salut

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christianK

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty31/3/2023, 17:43

Fidèle a écrit:

Qu'est-ce qu'un non-catholique?

Celui qui n'est pas dans l'église catholique romaine visible en commettant un péché mortel, pleinement volontairement.
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christianK

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty31/3/2023, 17:45

florence_yvonne a écrit:
Est' ce que les catholiques ont le monopole de la foi ?

non, car certains mettent leur confiance en Satan, p.ex.
Citation :
Je ne pense pas qu'en Afghanistan les imams enseignent les commandements de Jésus qui pour eux n'est qu'un prophète parmi tant d'autre.

Ils le suivent en bonne partie, il est un de leurs prophètes.

Toi le tout petit a écrit:
[justify]« Le salut est un don et non un devoir »

Il veut seulement dire d'abord un don. Mais il y a implication évidente de devoirs. Et Il y a Deus vindex, Dieu vengeur. La vie chrétienne a des devoirs évidents.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty31/3/2023, 18:18

adolphe a écrit:


Mais il n a jamais dit "par les oeuvres seules"

Pour lui :
- si vous n avez pas la foi , vous n êtes pas sauvés
- si vous avez la foi mais pas d ouvres , vous n êtes pas sauvés non plus
- si vous n avez que les œuvres sans la foi , vous n êtes pas sauvés

La foi ne suffit pas. Mais elle est la porte qui permet la CHARITE.

Et c'est la CHARITE qui produit les oeuvres de charité.

Donc ce qui donne valeur à la foi et aux oeuvres, c'est la CHARITE

_________________
Arnaud

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty31/3/2023, 22:29

christianK a écrit:
Fidèle a écrit:

Qu'est-ce qu'un non-catholique?

Celui qui n'est pas dans l'église catholique romaine visible en commettant un péché mortel, pleinement volontairement.

Donc, c'est l'obéissance au pape qui fait le romain, pas la démarche de conversion, selon le Credo...
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christianK

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty1/4/2023, 18:30

Les 2 vont ensemble. Obéissance au pape en matière de foi et morale, pas plus (en liturgie c'est déjà un peu différent, en pasto largement différent). La démarche de conversion au catholicisme romain est inséparable de ca. Et bien sûr l'obéissance au pape est inséparable de l'obéissance au Xt, à Dieu, qui sont la raison de l'obéissance à l'Eglise,
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 07:14

christianK a écrit:
Les 2 vont ensemble. Obéissance au pape en matière de foi et morale, pas plus (en liturgie c'est déjà un peu différent, en pasto largement différent). La démarche de conversion au catholicisme romain est inséparable de ca. Et bien sûr l'obéissance au pape est inséparable de l'obéissance au Xt, à Dieu, qui sont la raison de l'obéissance à l'Eglise,

Alors, que fais-tu de cet avertissement?

Citation :
Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

N.B. Pour mémoire, l'Épître aux Galates traite de la justification par la Foi Seule, tout comme l'Épître aux Romains.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 09:39

Galates 1
7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
--------------------------------
C’est une épître sévère que Paul adresse aux assemblées de la Galatie. Il lui fallait s’occuper, non plus d’un péché moral comme chez les Corinthiens, mais d’un mal doctrinal de la dernière gravité. Ces croyants de la Galatie, trompés par de faux docteurs, étaient en train d’abandonner la grâce, seul moyen de salut, pour revenir à la religion des œuvres. Paul affirme avec force le caractère absolu de la Vérité divine. Elle est une, elle est complète, elle est parfaite parce que la Vérité, c’est Christ (Jean 14. 6). On entend parfois des esprit forts soutenir – au fond pour justifier leur incrédulité – que chaque peuple a reçu sa propre révélation, la religion qui s’adapte le mieux à son caractère et à sa civilisation. Rien n’est plus faux ! Il n’y a qu’un seul évangile ; il proclame que « notre Seigneur Jésus Christ… s’est donné lui-même pour nos péchés ». Quelle en est la conséquence ? « Afin – poursuit l’apôtre – de nous retirer du présent siècle mauvais… » (verset 4).
_________________________

Et comme l'affirme notre Pape François :
Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 4-2021-Pape-Francois-reprise-audiences-generales-salle-Paul-VI_0

“La vérité de l’Évangile ne peut être négociée”,

L’apôtre Paul avait conscience « d’avoir été “mis à part” pour apporter l’Évangile à tous », a-t-il précisé et n’avait « pas d’autre intérêt que de se consacrer de toutes ses forces à cette mission » (« Voilà l’amour de Paul, l’intérêt de Paul, le métier de Paul : annoncer. ») Cependant, a poursuivi le pape, lorsque saint Paul écrit sa Lettre aux Galates, il « ne pense pas aux “quatre évangiles”, comme nous le faisons spontanément » aujourd’hui (« aucun des quatre évangiles n’a encore été écrit »). Pour lui, en effet, « l’Évangile est ce qu’il prêche, appelé le kérygme, c’est-à-dire l’annonce » : « celle de la mort et de la résurrection de Jésus comme source de salut ».

« L’Apôtre n’arrive pas à s’expliquer pourquoi (les Galates) pensent accueillir un autre “évangile”, peut-être plus sophistiqué, plus intellectuel… », a ensuite expliqué le pape François. Une annonce qui, en réalité, « déforme le vrai Évangile » et « empêche d’accéder à la liberté – un mot-clé – acquise en venant à la foi ». « Les Galates sont encore des “débutants” et leur désorientation est compréhensible », a-t-il estimé, toutefois Paul « ne peut pas prendre le risque que naissent des compromis sur un terrain si important » : « il n’y a qu’un seul Évangile et il s’agit de celui qu’il a annoncé ». Attention cependant, a affirmé le pape François, l’Apôtre « ne dit pas que le vrai Évangile est le sien parce que c’est lui qui l’a annoncé ». « Ce serait présomptueux de sa part, vaniteux. » En revanche, il affirme que « “son” Évangile, le même que celui que les autres apôtres annonçaient ailleurs, est le seul authentique, car il est celui de Jésus-Christ ». « La vérité de l’Évangile ne peut être négociée », a-t-il souligné. « Soit vous recevez l’Évangile tel qu’il est, tel qu’il a été proclamé, soit vous recevez autre chose (…) la foi en Jésus n’est pas une monnaie d’échange, elle est salut, elle est rencontre, elle est rédemption. »

Saint Paul, a encore déclaré le pape François, est « conscient que sa mission est de nature divine – c’est à lui qu’elle a été révélée par le Christ lui-même ! – de là son enthousiasme total pour la nouveauté de l’Évangile, car il s’agit bien d’une nouveauté radicale, et non passagère : il n’y a pas d’évangiles “à la mode”, l’Évangile est toujours nouveau, voilà la nouveauté ».

Le verset 10 nous rappelle une autre vérité capitale à savoir que le souci de plaire à des hommes nous fait perdre la qualité d’esclave de Christ. Est-ce à lui d’abord, à lui seul, que nous désirons plaire ? (1 Thessaloniciens 2. 4).


ICI

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 10:13

Florence-Yvonne a écrit:
Ecouter le christ ?personnellement je ne peux pas l'entendre parce que il ne m'a jamais parlé.

Je disais que le refus d'écouter ou d'entendre le Christ équivaut à celui d'un refus d'écouter l'Église. Vous avez déjà été instruit par l'Église. On vous aura déjà transmis les commandements ou la volonté de Jésus lui-même. Donc, Jésus vous a déjà parlé.
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Pilgrim2




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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 10:56

Citation :
Est' ce que les catholiques ont le monopole de la foi ?

L'Église catholique a le monopole de cette faculté d'enseigner avec autorité, le contenu de ce qu'il faut croire et faire afin de pouvoir participer ou entrer pour vrai dans la famille des enfants de Dieu. Normal. Puisque c'est le mandat exact que Jésus confie à son Église. Bref, l'Église catholique dispose seule du pouvoir réel de transmettre ou enseigner la vraie foi. Il s'agit bien d'un monopole et qui ne correspond pourtant pas à une possession privée, faut-il ajouter.  

Ce ne sont pas Simon le magicien, les gnostiques ou les hérétiques en guerre contre l'Église qui disposent de ce pouvoir par-dessus l'Église de Jésus-Christ. Car avec un Jésus-Christ qui ne quitte pas son Église jusqu'à la fin du monde, on verrait mal pourquoi Florence-Yvonne devrait penser qu'elle risquerait plus de trouver Jésus du côté de l'Imam qui prêche en Afghanistan chez les talibans ou bien chez des Juifs qui ne croiraient même pas que les Évangiles seraient divinement inspirés.



Si vous êtes absolument incapable de voir, concevoir ou admettre la sainteté des vrais témoins de Jésus-Christ - et, là, je parle des vrais grands saints de l'Église - vous ne seriez pas plus capable de voir, concevoir ou accepter la sainteté de ce Fils de Dieu Sauveur dont parle le Nouveau Testament. C'est pas bien compliqué. Les deux choses sont liées : l'acceptation de Jésus et l'acceptation de ceux qui sont ses témoins.
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Pilgrim2




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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 11:18

Florence-Yvonne a écrit:
Seuls les chrétiens suivent l'enseignement de Jésus.

... et les chrétiens veulent faire partie de l'Église, la vraie, cette seule épouse qui est connue et agrée par Jésus-Christ en personne. Parce que Dieu n'est pas adultère. Il n'a pas une douzaine d'épouses de rechange en partage.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 16:04

Toutes les religieuse sont mariées à Dieu, donc Dieu est polygame

Code:
.Moins de 44% des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles se disent anglicans, catholiques ou membres d'une autre église chrétienne. La proportion de la population qui dit n'avoir aucune religion est plus nombreuse (48,5%), montrent les chiffres collectés pour l'enquête British Social Attitudes.

donc 48.5 % des anglais ne seront donc pas sauvés
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adolphe




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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 16:35

florence_yvonne a écrit:

Toutes les religieuse sont mariées à Dieu, donc Dieu est polygame
Les méchants ne rechignent sur aucune insulte

florence_yvonne a écrit:

donc 48.5 % des anglais ne seront donc pas sauvés
Exactement . Sauf si ils se convertissent  . La balle était de leur côté et ils ne veulent pas la saisir

Imaginons par exemple le parti communiste faire 40 % dans un pays  . Puis quelque décennies passent et ils ne gont pls que 5% . Changeraient ils leurs doctrine en disant "grande bourgeoisie de la haute finance et capitalistes acceptés dans le parti" ?
Comment prendrait on au sérieux ce parti ?

La flottaison des  pourcentages d appartenance ne peuvent pas faire changer la doctrine , que cela soit d un parti ou d une religion , c est pareil
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Toi le tout petit

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 18:36

adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Toutes les religieuse sont mariées à Dieu, donc Dieu est polygame
Les méchants ne rechignent sur aucune insulte
__________________________________________

De quels méchants s'agit-il ? Quel est le lien avec la phrase de Florence Yvonne ? scratch

---------------------------------------

Florence Yvonne,
Comparer le mariage qui unit un homme à une femme à celui qui unit une religieuse au Christ s'oriente vers une direction erronée.

En effet :

Jésus, l’Époux
1. "Heureux les invités aux Noces de l’Agneau". J’entends ce cri qui vient du ciel (Ap 19, 19). Conduit par l’Esprit Saint, je viens devant Toi, Seigneur Jésus, présent dans le Sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes, entre Toi, Jésus, et ton Église, et je T’adore.

2. Le ciel nouveau et la terre nouvelle que Tu viens restaurer, Seigneur, n’est pas seulement semblable à une Cité de Paix, la Jérusalem céleste, elle est aussi comme une jeune mariée parée pour son Époux. Et cet Époux, c’est Toi, Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie, mort et ressuscité, présent dans cette Eucharistie, que je contemple ici. Annoncé depuis longtemps par les prophètes Osées, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et surtout dans le Bien-Aimé du Cantique des Cantiques.

Tu T’es Toi-même nommé "l’Époux" lors d’une discussion sur le jeûne (Mt 2, 15). A son tour, Jean-Baptiste s’est déclaré l’ami de l’Époux car Il a trouvé son épouse, l’Église (Jn 3, 29). Ce que Saint Paul confirme encore en parlant aux Éphésiens du mariage chrétien (Ep 5).

3. Si Tu es l’Époux de toute l’Église, Seigneur, Tu es aussi celui de toute âme chrétienne membre de cette Église. Non seulement des vierges qui Te sont consacrées et que la Tradition de l’Église a nommées "les épouses du Christ", mais aussi de tout baptisé dans la mesure où il vit dans ton amour et demeure dans cet amour. Tu es l’Époux, car Tu nous a aimés et choisis et Tu T’es lié à nous par une Alliance irrévocable. Et Tu attends notre amour en retour, un amour sincère et libre, un amour de prédilection puisque, seul celui qui T’aime plus que son père, sa mère, ses frères et sœurs, et ses amis, et plus que lui-même, est digne de Toi. Puisque Tu es l’Époux, nous sommes infidèles, car Tu ne peux Te renier Toi-même. Accorde-moi, Seigneur, par ton Esprit Saint, une pareille fidélité à ton égard. Que ton Eucharistie, ce sacrement de cette Alliance d’amour, m’attache à Toi indissolublement.

4. C’est cependant pour toutes les femmes qui Te sont consacrées dans la continence que je Te prie, Seigneur, aujourd’hui. Car elles sont par excellence tes épouses. Leur fidélité stimule la nôtre. Appelle de nombreuses jeunes filles à la vie religieuse, et qu’elles ne cessent de nous rappeler que Tu es l’Époux de ton Église.

5. Merci, Seigneur Jésus, de m’inviter chaque jour au festin des Noces éternelles, dont nous célébrons l’annonce dans chaque Eucharistie.

Par : Père Dominique NOTHOMB  ICI

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philippe bis

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty2/4/2023, 20:17

florence_yvonne a écrit:
Toutes les religieuse sont mariées à Dieu, donc Dieu est polygame

Code:
.Moins de 44% des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles se disent anglicans, catholiques ou membres d'une autre église chrétienne. La proportion de la population qui dit n'avoir aucune religion est plus nombreuse (48,5%), montrent les chiffres collectés pour l'enquête British Social Attitudes.

donc 48.5 % des anglais ne seront donc pas sauvés
Dans la Bible, le thème du mariage est souvent utilisé comme métaphore pour désigner l'alliance entre Dieu et les fidèles (cf Esaïe 62: 3–5, par exemple) et dans le Nouveau Testament, c'est Jésus qui est désigné sous le nom de l'époux, et l'épouse est constituée de ceux (et celles) qui "ne font qu'un" avec lui.

Le terme époux/épouse est à prendre au sens métaphorique.

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty3/4/2023, 17:24

Il n'empêche que les religieuses portent une alliance.
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty3/4/2023, 19:26

florence_yvonne a écrit:
Il n'empêche que les religieuses portent une alliance.
Oui puisque dans la Bible, le thème du mariage est souvent utilisé comme métaphore pour désigner l'alliance entre Dieu et les fidèles ( Ancien testament ancienne alliance , nouveau testament nouvelle alliance)
Spoiler:
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 10:23

Pilgrim2 a écrit:
Citation :
Est' ce que les catholiques ont le monopole de la foi ?

L'Église catholique a le monopole de cette faculté d'enseigner avec autorité, le contenu de ce qu'il faut croire et faire afin de pouvoir participer ou entrer pour vrai dans la famille des enfants de Dieu. Normal. Puisque c'est le mandat exact que Jésus confie à son Église. Bref, l'Église catholique dispose seule du pouvoir réel de transmettre ou enseigner la vraie foi. Il s'agit bien d'un monopole et qui ne correspond pourtant pas à une possession privée, faut-il ajouter.  
.

L'Église catholique ne se résume pas à la papauté romaine. Elle se trouve chez toutes les assemblées de baptisés qui professent réellement le Symbole de Nicée-Constantinople/381: arméniens, anglicans, coptes, luthériens, assyriens, réformés, orthodoxes, catholiques-romains etc...


Dernière édition par Fidèle le 4/4/2023, 10:36, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 10:25

Pilgrim2 a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
Seuls les chrétiens suivent l'enseignement de Jésus.

... et les chrétiens veulent faire partie de l'Église, la vraie, cette seule épouse qui est connue et agrée par Jésus-Christ en personne. Parce que Dieu n'est pas adultère. Il n'a pas une douzaine d'épouses de rechange en partage.

Le Christ est actuellement invisible comme son épouse, lorsqu'Il reviendra, son épouse paraîtra: Col.3/1-3. L'Église, c'est la substance de l'unique corps mystique des fidèles. Comme toute substance, elle ne se révèle que par ses accidents. En l'occurence, la Bible, les sacrements, le Symbole de Nicée-Constantinople et ses précisions doctrinales. Là où ces signes existent, l'Église est présente.
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 11:41

Fidèle a écrit:


L'Église catholique ne se résume pas à la papauté romaine. Elle se trouve chez toutes les assemblées de baptisés qui professent réellement le Symbole de Nicée-Constantinople/381: arméniens, anglicans, coptes, luthériens, assyriens, réformés, orthodoxes, catholiques-romains etc...

Certains évangéliques durs (de type Calviniste) ne garde pas grand chose de l'amour de Dieu... Il en font un tyran arbitraire qui les privilégie en leur donnant la foi et une abondance de biens matériels...

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 11:56

Arnaud Dumouch a écrit:
Fidèle a écrit:


L'Église catholique ne se résume pas à la papauté romaine. Elle se trouve chez toutes les assemblées de baptisés qui professent réellement le Symbole de Nicée-Constantinople/381: arméniens, anglicans, coptes, luthériens, assyriens, réformés, orthodoxes, catholiques-romains etc...

Certains évangéliques durs (de type Calviniste) ne garde pas grand chose de l'amour de Dieu... Il en font un tyran arbitraire qui les privilégie en leur donnant la foi et une abondance de biens matériels...

Dieu est grâce et non pas disgrâce. A telle enseigne que, le dogme de la très sainte Trinité est l'expression même de la grâce: le Saint-Esprit qui nous incorpore au Fils, lequel nous allie au Père, source de tout bonheur. De sorte qu'au sujet des débats interminables sur la grâce, il eut mieux valu en rester à l'Auteur du salut plutôt qu'aux moyens employés. A ce titre, la Confession d'Augsbourg ne se prononce pas au sujet de la prédestination. Or, la confession d'Augsbourg a été agréée, en 1536-38, par les principaux chefs de la "Réforme": : Luther, Calvin, Melanchthon et Bucer...
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 12:00

Si philippe bis crée une église fuyez !Depuis la "réforme" ( la déforme) de Luther il y a + de 1000 "nouvelle église".Comment se réclamer d appartenir a l 'église du Christ si elle a été crée par Monsieur xx par le pasteur xx?

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 12:10

philippe bis a écrit:
Si philippe bis crée une église fuyez !Depuis la  "réforme" ( la déforme) de Luther  il y a + de 1000 "nouvelle église".Comment se réclamer d appartenir a l 'église du Christ si elle  a été crée par Monsieur xx par  le pasteur xx?

Tu oublies un peu vite la multiplicité des dénominations chez les chrétiens orientaux, précédant de beaucoup les protestants. De sorte que, la question est de savoir, face à une assemblée de baptisés: la Bible y est-elle la source ultime du dogme et de la morale? le Symbole de Nicée-Constantinople est-il accepté littéralement, en tant que la formulation générale et réglementaire de la parole de Dieu du Canon scripturaire? les Sacrements de Baptême et de Communion sont-ils célébrés adéquatement? Si oui, l'Église s'y trouve, c'est aussi simple que ça. Car, l'Église est suscitée par le Saint-Esprit, où et quand Il veut, selon Jn.3/8 et II Tim.2/9, dont les indices mentionnés sont les signes manifestes.



Citation :
I Cor.12/3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.


Dernière édition par Fidèle le 4/4/2023, 12:23, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 12:11

Je pense que tout le monde à partir où qe sont de bonnes personnes méritent le salut.
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christianK

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty4/4/2023, 21:10

Bien sûr, mais elles ne sont  pas bonnes si elles rejettent Dieu sciemment, complètement sciemment, en sachant que c'est mal.
Citation :

Toutes les religieuse sont mariées à Dieu, donc Dieu est polygame

infantilisme anthropomorphique. Dieu a le droit et doit être polygame en ce sens, c'est une qualité et une vertu. Il n'est pas un humain. De même il peut tuer qui il veut.


Citation :

donc 48.5 % des anglais ne seront donc pas sauvés
Ils le seront s'ils sont de bonne foi et en état d'ignorance invincible et qu'ils se sanctifient.

Citation :


L'Église catholique ne se résume pas à la papauté romaine. Elle se trouve chez toutes les assemblées de baptisés qui professent réellement
jeu de mots sans valeur sur le sens de catholique. HOrs de l'église point de salut au sens du catéchisme concerne la papauté romaine.  Donc on aura 2 sens différents  de catholique selon qu'on est protestant ou catholique romain. Discussion insignifiante sur les mots, qui sont conventionnels. Les cathos romains ne sont pas protestants.
Citation :

Alors, que fais-tu de cet avertissement?

N.B. Pour mémoire, l'Épître aux Galates traite de la justification par la Foi Seule, tout comme l'Épître aux Romains.

Aucun intérêt pour ce genre de citation style témoin de Jéhovah dans la rue. Le biblisme est sans intérêt car pour l'Eglise c'est la parole qui compte (Ecriture + tradition doctrinale, conciles, donc écritures traitées par L'Eglise)
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty5/4/2023, 16:07

Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty5/4/2023, 19:19

florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Effectivement, les oeuvres de charité sont essentielles.
Seulement, sans la Foi c'est à dire sans la Confiance en notre Seigneur, il manque quelque chose à notre vie ...
Il manque l'espérance de jours meilleurs, l'espoir de revoir nos proches partis trop tôt.
Avoir confiance en Dieu change tout dans notre vie surtout si nous passons par des moments très difficiles voire douloureux. Car nous nous sentons moins seuls avec notre souffrance en pensant à ce que Jésus a souffert pour nous ... .

Surtout durant cette période de la Passion, de la crucifixion et de la résurrection.


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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty5/4/2023, 23:22

Si c'est le lieu où s'ancrer.... alors c'est port salut. Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 1f60b

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 11:42

christianK a écrit:

Citation :

Alors, que fais-tu de cet avertissement?

N.B. Pour mémoire, l'Épître aux Galates traite de la justification par la Foi Seule, tout comme l'Épître aux Romains.

Aucun intérêt pour ce genre de citation style témoin de Jéhovah dans la rue.  Le biblisme est sans intérêt car pour l'Eglise c'est la parole qui compte (Ecriture + tradition doctrinale, conciles, donc écritures traitées par L'Eglise)

Les russellistes citent des versets, on te présente deux livres ENTIERS des Écritures. Or, si l'Écriture n'est rien pour toi, alors plus besoin d'Église ni de Credo!
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 11:43

florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Pourquoi le ciel se soucierait-il de nos actes, s'il se moque de notre foi? Ton dieu est celui des païens, pas des chrétiens.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 14:45

Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Pourquoi le ciel se soucierait-il de nos actes, s'il se moque de notre foi? Ton dieu est celui des païens, pas des chrétiens.

Parce que les belles âmes se distinguent par leurs actes.

Si Dieu ne souci pas de nos actes de quoi se soucis t'il ? la prière c'est beau, mais cela ne suffit pas.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 14:56

florence_yvonne a écrit:
Fidèle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Pourquoi le ciel se soucierait-il de nos actes, s'il se moque de notre foi? Ton dieu est celui des païens, pas des chrétiens.

Parce que les belles âmes se distinguent par leurs actes.

Si Dieu ne souci pas de nos actes de quoi se soucis t'il ? la prière c'est beau, mais cela ne suffit pas.

Dieu se soucie des deux. C'est pourquoi, il a envoyé Jésus-Christ.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 15:00

Est-ce que Jésus est mort pur sauver l'ame des personnes qui ne sont pas encore nées ?

Si tout les personne qui n'appartiennent pas à l'Eglise ne sont pas sauvée, en Enfer les personnes damnée vont se marcher sur les pieds, car il n'y aura pas de place pour tout le monde.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 15:20

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que Jésus est mort pur sauver l'ame des personnes qui ne sont pas encore nées ?

Si tout les personne qui n'appartiennent pas à l'Eglise ne sont pas sauvée, en Enfer les personnes damnée vont se marcher sur les pieds, car il n'y aura pas de place pour tout le monde.

« Le Christ est mort et revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants (Rm 14, 9). L’Ascension du Christ au Ciel signifie sa participation, dans son humanité, à la puissance et à l’autorité de Dieu Lui-même. Jésus-Christ est Seigneur : Il possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre.

Le Christ a affirmé avant son Ascension que ce n’était pas encore l’heure de l’établissement glorieux du Royaume messianique attendu par Israël qui devait apporter à tous les hommes, selon les prophètes, l’ordre définitif de la justice, de l’amour et de la paix. 7, Le temps présent est, selon le Seigneur, le temps de l’Esprit et du témoignage, mais c’est aussi un temps encore marqué par la « détresse » (1 Co 26) et l’épreuve du mal qui n’épargne pas l’Eglise et inaugure les combats des derniers jours. C’est un temps d’attente et de veille.

Depuis l’Ascension, l’avènement du Christ dans la gloire est imminent même s’il ne nous « appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa seule autorité » (Ac 1, 7). Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment même s’il est « retenu, lui et l’épreuve finale qui le précédera.

La venue du Messie glorieux est suspendue à tout moment de l’histoire à sa reconnaissance par « tout Israël » (Rm 11, 26 ; Mt 23, 39) dont « une partie s’est endurcie « (Rm 11, 25) dans l’incrédulité » (R 11,20) envers Jésus. Saint Pierre le dit aux Juifs de Jérusalem après la Pentecôte : « Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. Il enverra alors le Christ qui vous est destiné, Jésus, celui que le Ciel doit garder jusqu’au temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes » (Ac 3, 19-21).

Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a « acquis » ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis « le jugement tout entier au Fils » (Jn 5,22). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver et pour donner la vie qui est en Lui. C’est le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même, reçoit selon ses œuvres et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour.
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Donc la personne reçoit bien selon ses oeuvres et peut même se damner pour l'éternité en refusant, en rejetant l'Esprit d'amour.

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 17:26

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que Jésus est mort pur sauver l'ame des personnes qui ne sont pas encore nées ?

Si tout les personne qui n'appartiennent pas à l'Eglise ne sont pas sauvée, en Enfer les personnes damnée vont se marcher sur les pieds, car il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Citation :
Jn.3/8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty6/4/2023, 18:09

florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Non car actes a un sens large: ca inclut les actes et devoirs à l'égard de Dieu, le prière, les sacrements etc.
La vertu c'est aussi la vertu de piété, une part de la vertu de justice.
"Déranger" n'est pas une bonne expression, sauf par analogie. Il n'a pas de passion, pas de colère, pas de mouvement émotif (sauf par analogie). Pas de besoin.   Les impies ne dérangent pas Dieu, ils se dérangent eux -mêmes, leur situation est comme un suicide, et Dieu punit ce suicide en vertu de sa justice (cohérence), il n'a pas le choix, sinon il pécherait, et il est impuissant à pécher.
Citation :

tout les personne qui n'appartiennent pas à l'Eglise ne sont pas sauvée,

Appartiennent pas=surtout apostats, qui ont en pleine connaissance que l'église est nécessaire au salut, l'ont quittée activement. Il faut un péché mortel, faire le mal en sachant pleinement que c'est mal, comme un Xtien qui assassine.


Fidèle a écrit:
Or, si l'Écriture n'est rien pour toi, alors plus besoin d'Église ni de Credo!

Elle n'est pas rien, mais une part ou aspect de la parole. Elle est peu citée par un témoin de Jéhova
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 15:09

christianK a écrit:
Fidèle a écrit:
Or, si l'Écriture n'est rien pour toi, alors plus besoin d'Église ni de Credo!
Elle n'est pas rien, mais une part ou aspect de la parole. Elle est peu citée par un témoin de Jéhova

De quelle parole parles-tu, à partir de quel critère?
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 15:43

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que si certaines personnes ne croient pas en Dieu cela ne doit pas le déranger outre mesure, on gagne le salut par des actes et non pas par notre foi.

Non car actes a un sens large: ca inclut les actes et devoirs à l'égard de Dieu, le prière, les sacrements etc.
La vertu c'est aussi la vertu de piété, une part de la vertu de justice.
"Déranger" n'est pas une bonne expression, sauf par analogie. Il n'a pas de passion, pas de colère, pas de mouvement émotif (sauf par analogie). Pas de besoin.   Les impies ne dérangent pas Dieu, ils se dérangent eux -mêmes, leur situation est comme un suicide, et Dieu punit ce suicide en vertu de sa justice (cohérence), il n'a pas le choix, sinon il pécherait, et il est impuissant à pécher.
Citation :

tout les personne qui n'appartiennent pas à l'Eglise ne sont pas sauvée,

Appartiennent pas=surtout apostats, qui ont en pleine connaissance que l'église est nécessaire au salut, l'ont quittée activement.  Il faut un péché mortel, faire le mal en sachant pleinement que c'est mal, comme un Xtien qui assassine.


Fidèle a écrit:
Or, si l'Écriture n'est rien pour toi, alors plus besoin d'Église ni de Credo!

Elle n'est pas rien, mais une part ou aspect de la parole. Elle est peu citée par un témoin de Jéhova

Je parle bien sur des actes de bonté comme par exemple donner une pièce aux SDF qui font la manche.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 15:46

Il faut que ce soit fait avec amour! Si c'est le cas, je pense que cela sauve effectivement!
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 15:50

Oui, l'amour de son prochain, bien que je ne suis pas sure de la signification du mot "prochain"
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 16:13

Prochain, c'est d'abord les proches. Si on n'aime pas ses proches, on n'aimera pas un pauvre d'afrique. Mais vous avez la réponse de Jesus avec le bon samaritain...
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 16:20

Et la samaritaine qui a donné de l'eau de son puits à Jésus quand lui a dit “ Donne-moi à boire ” ?
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 17:38

Fidèle a écrit:

Elle n'est pas rien, mais une part ou aspect de la parole. Elle est peu citée par un témoin de Jéhova

De quelle parole parles-tu, à partir de quel critère?[/quote]

La doctrine catholique, qui n'est pas protestante ni sola scriptura. La parole est plus que la bible, sauf en église protestante.

florence_yvonne a écrit:


Je parle bien sur des actes de bonté comme par exemple donner une pièce aux SDF qui font la manche.

Oui, c'est bon en morale naturelle mais si c'est pas par amour de Dieu ce n'est pas de la charité, qui vise le salut des ämes avant tout (avec autre chose bien sur).
Ensuite ne pas tuer c'est bien, mais être impie c'est mal, et même plus mal car Dieu est fin ultme et plus important.
Et ton point n'était pas le bien et le mal, Mais que Dieu se fichait de la piété ou de la foi.
Il faut comprendre que les pauvres n'ont en eux-mêmes pas plus de valeur que les riches pour Dieu; ils ont seulement un avantage que par rapport à leur relation possible à lui, ils sont plus réceptifs généralement. Mais s'ils sont plus matérialistes (par exemple, dans un cas) que les riches, et impies (de pleine volonté, sciemment) , ils sont pires.


Dernière édition par christianK le 7/4/2023, 17:46, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 17:43

Je ne me fais pas de soucis pour mon âme, je n'ai jamais fait le mal.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 17:47

florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis pour mon âme, je n'ai jamais fait le mal.

En rapport avec Dieu L'impiété est le pire des maux.
La négligence de son salut éternel est péché mortel aussi
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 17:54

Tu peux me rappeler le sens du mot impiété ?
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 18:44

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis pour mon âme, je n'ai jamais fait le mal.

En rapport avec Dieu L'impiété est le pire des maux.
La négligence de son salut éternel est péché mortel aussi

ah bon ! vous vous croyez au-dessus de tout alors ? comme les pharisiens ?

Jésus est venu pour LES PECHEURS et annoncer la Miséricorde de Dieu.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 22:12

christianK a écrit:
Fidèle a écrit:

Elle n'est pas rien, mais une part ou aspect de la parole. Elle est peu citée par un témoin de Jéhova

De quelle parole parles-tu, à partir de quel critère?

La doctrine catholique, qui n'est pas protestante ni sola scriptura. La parole est plus que la bible, sauf en église protestante.


La doctrine catholique est formulée par le Symbole de Nicée-Constantinople/381, selon Dz.265, 303 et 559. Or, le Credo nous annonce que même le coeur de la Foi chrétienne, la Résurrection du Christ, pour être cru, doit être conforme aux Écritures. Ce qui implique que TOUTE la doctrine catholique doit être régulée par les Écritures. De sorte que, même en admettant que la Tradition, Credo/matière et Canon biblique/forme, est la parole de Dieu, alors il faut concéder que la Bible en est le critère normatif ultime, à moins de sombrer dans le gnosticisme. Ce qui fait qu'il faudrait démontrer que la lecture, que propose la confession d'Augsbourg, des deux épîtres de saint Paul, aux Romains et aux Galates, est incompatible avec les Écritures et le Credo, pour être en mesure d'affirmer que les pro-estants sont hors de l'Église...  siffler

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty7/4/2023, 23:27

Espérance2 a écrit:
christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis pour mon âme, je n'ai jamais fait le mal.

En rapport avec Dieu L'impiété est le pire des maux.
La négligence de son salut éternel est péché mortel aussi

ah bon ! vous vous croyez au-dessus de tout alors ? comme les pharisiens ?

Jésus est venu pour LES PECHEURS et annoncer la Miséricorde de Dieu.

Il est certes venu pour les pécheurs , mais uniquement pour ceux qui , parmi eux , se convertissaient et le reconnaissaient comme le vrai Dieu : lorsque le bon larron dit au Christ "Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras dans TON Royaume" , il le reconnait comme le vrai Roi du Ciel donc le vrai Dieu . Le bon larron respecta le 1er commandement , le plus grand commandement : "Tu aimeras le Seigneur , ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force."

D autre part florence_yvonne dit qu elle n est pas pècheresse. Elle est plus proche des hypocrites que ChristianK ( Matthieu 23:28 ; Proverbes 30:20  )

Telle est la voie d'une femme adultère ; elle mange, et (k) s'essuie la bouche, et dit : "Je n'ai fait aucun mal"
(k) Elle a ses désirs, et plus tard contrefait comme si elle était une femme honnête.
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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty8/4/2023, 09:12

florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis pour mon âme, je n'ai jamais fait le mal.

1 Jean 1
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.


______________________________________

IMPIÉTÉ
1ἀσέβεια (asébéia[nom fém.] ; de a : part. de nég., et sébomaï : adorer) <G763><C0768> (6x)

|| Méchanceté, mépris de Dieu et de sa Parole • La colère de Dieu est révélée contre toute impiété (Romains 1. 18). Le libérateur, c.-à-d. le Messie, détournera de Jacob (la nation d’Israël) l’impiété (Romains 11. 26). Ceux qui se livrent à des discours vains et profanes iront plus avant dans l’impiété (2 Timothée 2. 16). Le chrétien doit renier l’impiété (Tite 2. 12). Jude parle aussi des œuvres d’impiété (v. 15) et des convoitises d’impiétés (v. 18).
2 vivre dans l’impiété : ἀσεβέω (asébéô[verbe] ; de a : part. de nég., et sébomaï : adorer) <G764><C0769> (2x)

|| Agir en méprisant Dieu et sa Parole, à l’encontre de sa volonté • La condamnation des habitants de Sodome et Gomorrhe constitue un exemple pour ceux qui vivraient dans l’impiété (2 Pierre 2. 6). Autre réf. : Jude 15 (commettre de façon impie).

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MessageSujet: Re: Hors de l'Eglise point de salut    Hors de l'Eglise point de salut  - Page 3 Empty8/4/2023, 09:22



COMMENT SAUVER SON ÂME ? Débat avec Arnaud Dumouch (sens, importance, modalités)

14 mars 2023
Débat vision ésotérique / vision catholique avec Arnaud Dumouch sur le sens du salut de l'âme, son importance, ses modalités. Comment l'âme peut se perdre, se libérer, être sauve ?

Je défends l’idée que l’âme doit être sauvée par la pratique des vertus, qui la rendent libre, et vois comme central le développement du Soi dans la relation à Dieu au fil des incarnations.

Arnaud Dumouch insiste sur l’existence d’une vie unique, sur l’importance de l’humilité et de la charité, et sur le choix du Christ et non de l’indépendance vis-à-vis de Lui au moment de la mort pour obtenir le salut.


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