DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Cherchons les choses invisibles.

Aller en bas 
+7
ptrem
Wise
Cyro
Miles Templi
humanlife
senon
Croquin83
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:34

Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Vous semblez sûr qu'on peut apporter un avis contraire, mais pourtant cyro a été menacé de sanction pour l'avoir fait, alors le doute subsiste.

Allez-y vous avez ma parole que je ne vous ferez pas de mal... Very Happy

Je ne vous crois plus quand je vois ce qui est arrivé à cyro.

Sinon je n'ai pas dit que je pouvais répondre à ces questions, mais j'ai dit qu'il est sans doute possible d'y répondre.

Oui il est possible d'y répondre. La réponse est dans les sites chrétiens dont je vous ai donné une liste...

Vous répétez les mêmes arguments sans chercher le dialogue, mais en fait les sites chrétiens dont vous parlez ne donnent pas de réponses à ces questions puisqu'ils ne les posent.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:40

humanlife a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Wise a écrit:


Allez-y vous avez ma parole que je ne vous ferez pas de mal... Very Happy

Je ne vous crois plus quand je vois ce qui est arrivé à cyro.

Sinon je n'ai pas dit que je pouvais répondre à ces questions, mais j'ai dit qu'il est sans doute possible d'y répondre.

Oui il est possible d'y répondre. La réponse est dans les sites chrétiens dont je vous ai donné une liste...

Vous répétez les mêmes arguments sans chercher le dialogue, mais en fait  les sites chrétiens dont vous parlez  ne donnent pas de réponses à ces questions puisqu'ils ne les posent.

Ben si je cherche le dialogue. C'est vous qui ne voulez pas, vous dites que je ne suis pas fréquentable.... (en fait je pense que c'est une excuse pour vous dérober au dialogue...)

De plus le dialogue je l'ai eu pendant 4 pages avec Cyro donc au bout d'un moment cela suffit. Alors je vais chercher l'appui de personnes compétentes (les sites en question) pour étayer ce que je dis....

Ben si ces sites répondent à ces questions puisqu'ils disent tous que Dieu est invisible, qu'on ne peut le voir avec les yeux...

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:44

Vous ne vous êtes pas mieux comporté sur cyro sur ces pages, mais cyro a été menacé de sanctions et pas vous.

Je dis que ces sites ne répondent pas aux questions que vous posez sur la façon de voir Dieu, justement parce qu'ils disent qu'on ne peut pas voir Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:49

humanlife a écrit:
Vous ne vous êtes pas mieux comporté sur cyro sur ces pages, mais cyro a été menacé de sanctions et pas vous.

Je dis que ces sites ne répondent pas aux questions que vous posez sur la façon de voir Dieu, justement parce qu'ils disent qu'on ne peut pas voir Dieu.

Si on ne peut pas voir Dieu avec les yeux, c'est justement parce qu'il n'a ni forme, ni couleur, ni dimension, etc.
Cela répond donc parfaitement aux questions.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:52

Et bien non justement puisque les questions que vous posiez sur la façon de voir Dieu reposaient sur l'hypothèse que l'on pouvait avoir un débat contradictoire avec des opinions différentes sur l'interprétation du verset de l'évangile qui dit que l'on peut voir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:54

humanlife a écrit:
Et bien non justement puisque les questions que vous posiez sur la façon de voir Dieu reposaient sur l'hypothèse que l'on pouvait avoir un débat contradictoire avec des opinions différentes sur l'interprétation du verset de l'évangile qui dit que l'on peut voir Dieu.

Et bien la conclusion du débat, vous l'avez dans ces sites. On ne peut voir Dieu avec les yeux parce qu'il n'a ni forme, ni âge, ni dimension, ni couleur, etc...

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."


Dernière édition par Wise le Sam 5 Oct 2024 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:55

moi je ne dis rien, je n'en ai aucune idée si Dieu puisse avoir une forme, une couleur, ou une dimension, malgré qu'il soit Esprit, si ça ce trouve c'est même carrément l'inverse, il peut avoir n'importe quel forme, couleur ou dimension, malgré qu'il soit Esprit !! c'est peut être une erreur de délimiter, limité ou conditionner Dieu a son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 15:58

La conclusion du débat c'est plutôt que wise n'accepte pas de discuter les opinions contradictoires sur l'interprétation d'un verset de l'évangile.

Cela pose un problème sur un forum public de discussion dont justement c'est le but.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:02

Croquin83 a écrit:
moi je ne dis rien, je n'en ai aucune idée si Dieu puisse avoir une forme, une couleur, ou une dimension, malgré qu'il soit Esprit, si ça ce trouve c'est même carrément l'inverse, il peut avoir n'importe quel forme, couleur ou dimension, malgré qu'il soit Esprit !

Dans le christianisme, Dieu est généralement compris comme un être spirituel, ce qui signifie qu'il n'a pas de forme physique comme celle des êtres humains.

Sa nature est spirituelle : Dieu est décrit comme esprit (Jean 4:24), ce qui implique qu'il dépasse les limitations physiques.

Il est transcendance : Dieu est au-delà de notre compréhension humaine et des catégories matérielles. Sa nature transcende le monde physique.

L'anthtopomorphisme dans la Bible, qui sont des descriptions de Dieu utilisent un langage humain (par exemple, "main de Dieu") pour aider les gens à comprendre, mais cela ne doit pas être pris littéralement.

La Bible a toujours mis en garde contre la création d'images ou de statues pour représenter Dieu, soulignant que cela pourrait réduire sa grandeur et sa nature infinie.


_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:04

Il y a un argument qui s'oppose à cette vision dans l'évangile de Matthieu qui dit que l'on peut voir Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:04

humanlife a écrit:
La conclusion du débat c'est plutôt que wise n'accepte pas de discuter les opinions contradictoires sur l'interprétation d'un verset de l'évangile.

Cela pose un problème sur un forum public de discussion dont justement c'est le but.

Ben si j'ai discuté je vous ai dit que ce verset ce n'est pas le verbe voir avec les yeux mais voir avec le coeur (qui est une connaisance)

Ce qui est corroboré par les sites que j'ai donné le liens.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:12

Vous vous répétez car j'ai répondu qu'il s'agit seulement d'une interprétation possible du verset, mais vous avez refusé de discuter sur la possibilité d'une interprétation différente de la vôtre.

Est-il possible pour vous de discuter des opinions opposées sur un forum public, qui est la règle établie sur un forum de discussion.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:17

humanlife a écrit:
Vous vous répétez car j'ai répondu qu'il s'agit seulement d'une interprétation possible du verset, mais vous avez refusé de discuter sur la possibilité d'une interprétation différente de la vôtre.

Est-il possible pour vous de discuter des opinions opposées sur un forum public, qui est la règle établie sur un forum de discussion.

Je n'ai pas du tout refusé de discuter. C'est vous qui n'avez pas voulu discuter en disant que vous ne voulez pas croire ma bonne foi....

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:20

Cela n'est pas vrai car je vous ai proposé de discuter sur la possibilité de voir Dieu, ce que vous accepté dans un premier temps, avant de revenir sur votre parole, en répétant les mêmes arguments, fermant ainsi toute possibilité de dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:23

Wise a écrit:
Croquin83 a écrit:
moi je ne dis rien, je n'en ai aucune idée si Dieu puisse avoir une forme, une couleur, ou une dimension, malgré qu'il soit Esprit, si ça ce trouve c'est même carrément l'inverse, il peut avoir n'importe quel forme, couleur ou dimension, malgré qu'il soit Esprit !

Spoiler:

La Bible a toujours mis en garde contre la création d'images ou de statues pour représenter Dieu, soulignant que cela pourrait réduire sa grandeur et sa nature infinie.


comment représenté un Dieu qui serait capable de prendre n'importe quel forme, couleur ou dimension ? ou pas, étant Esprit ? ce serait encore moins représentable étant donner que tout lui serait accessible, et tout lui est accessible, de toute façon pour écrire ça je ne fais que faire des suppositions, ça n'a pas grande valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:24

humanlife a écrit:
Cela n'est pas vrai car je vous ai proposé de discuter sur la possibilité de voir Dieu, ce que vous accepté dans un premier temps, avant de revenir sur votre parole, en répétant les mêmes arguments, fermant ainsi toute possibilité de dialogue.

Je ne suis pas revenu sur ma parole.

Que voulez-vous que je vous dise d'autre que mes arguments. Ils sont suffisants. Je ne vais pas inventer de pseudo arguments parce que à votre goût il ne faut pas que je répéte les mêmes arguments.

Allez discutons:

Expliquez moi selon vous pourquoi on peut voir Dieu avec les yeux? Et comment est-ce possible de voir Dieu avec les yeux, alors que Dieu est esprit?

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:27

Parce que ce sont les paroles de Jésus dans l'évangile, heureux les coeurs purs car ils verront Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:28

"verront" du verbe "voir", il faut peut-être préciser, je ne sais pas Wink, c'est peut-être plus dans un sens métaphysique que physique, surement.

bien que métaphysique ça veut tout dire et rien dire, il ne s'agit pas de le voir ici-bas, sur terre, c'est ce que je comprend.


Dernière édition par Croquin83 le Sam 5 Oct 2024 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:29

Le verbe voir n'est pas un mot difficile à comprendre à priori.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:29

humanlife a écrit:
Parce que ce sont les paroles de Jésus dans l'évangile, heureux les coeurs purs car ils verront Dieu.

Qu'est-ce qui vous certifie que cela signifie voir Dieu avec les yeux?

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:31

Rien ne certifie l'inverse à priori.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:33

humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

Il est aussi infini et transcendant. Ce qui échappe complètement aux sens.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."


Dernière édition par Wise le Sam 5 Oct 2024 - 16:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:33

si Dieu a une taille vraiment infini (aucune idée) ce serait impossible de le voir dans son ensemble avec des yeux fait de chair, ça c'est sûr, ça ne rentre pas dans le champ visuel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:37

Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

Il est aussi infini et transcendant. Ce qui échappe complètement aux sens.

Dans ce cas il vous faut admettre qu'il s'agit seulement d'un interprétation personnelle, et donc discutable dans le cadre d'un débat d'idées qui peuvent être contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:39

humanlife a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

Il est aussi infini et transcendant. Ce qui échappe complètement aux sens.

Dans ce cas il vous faut admettre qu'il s'agit seulement d'un interprétation personnelle, et donc discutable dans le cadre d'un débat d'idées qui peuvent être contradictoires.

Dieu qui est esprit, transcendant et infini. Ce n'est pas du tout une interprétation personnelle. Ce sont ses attributs.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:40

Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

je n'en suis pas si certain, a cause des nouvelles découvertes mathématiques et scientifiques, l'univers quantique, apparemment il y a un potentiel inestimé dans tout ce qui nous entoure de visible et qui nous parait pourtant déjà connu et maitrisé, tout ce que nous voyons n'est peut être pas si "normal", apparemment ce qui n'est pas visible et responsable de ce qui est visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:43

Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

Il est aussi infini et transcendant. Ce qui échappe complètement aux sens.

Dans ce cas il vous faut admettre qu'il s'agit seulement d'un interprétation personnelle, et donc discutable dans le cadre d'un débat d'idées qui peuvent être contradictoires.

Dieu qui est esprit, transcendant et infini. Ce n'est pas du tout une interprétation personnelle. Ce sont ses attributs.

Ce n'est pas le fait que Dieu est esprit qui est une interprétation personnelle discutable dans mon argument.
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:46

humanlife a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Wise a écrit:


Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

Il est aussi infini et transcendant. Ce qui échappe complètement aux sens.

Dans ce cas il vous faut admettre qu'il s'agit seulement d'un interprétation personnelle, et donc discutable dans le cadre d'un débat d'idées qui peuvent être contradictoires.

Dieu qui est esprit, transcendant et infini. Ce n'est pas du tout une interprétation personnelle. Ce sont ses attributs.

Ce n'est pas le fait que Dieu est esprit qui est une interprétation personnelle discutable dans mon argument.

C'est quoi alors?

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:48

Croquin83 a écrit:
Wise a écrit:
humanlife a écrit:
Rien ne certifie l'inverse à priori.

Pour moi si. Car Dieu est esprit et donc ne peut se voir avec les yeux.

je n'en suis pas si certain, a cause des nouvelles découvertes mathématiques et scientifiques, l'univers quantique, apparemment il y a un potentiel inestimé dans tout ce qui nous entoure de visible et qui nous parait pourtant déjà connu et maitrisé, tout ce que nous voyons n'est peut être pas si "normal", apparemment ce qui n'est pas visible et responsable de ce qui est visible.

Dieu est tout-puissant.
Pouvez-vous voir avec les yeux la toute puissance de Dieu?

Si vous pensez qu'un jour la science mettra Dieu en équation vous vous fourez le doigt dans l'oeil, et vous n'avez pas compris grand chose à Dieu

Dieu est Amour, si vous pensez que c'est la science qui va nous expliquer l'amour vous n'avez rien compris à Dieu

Dieu existait avant la création du monde, si vous pensez que vous pouvez voir avec les yeux celui qui a créé le monde et le mettre en forme avant que la notion même de forme n'existe, vous êtes à côté de la plaque

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."


Dernière édition par Wise le Sam 5 Oct 2024 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:54

et toi tu n'as rien compris a ce que j'ai écrit, les équations disent que la matière n'est pas ce qu'elle semble être, elle ne définisse pas Dieu évidemment mais plutôt une chose, que la toute puissance de Dieu est assez toute puissante pour plier la matière et toute chair a sa volonté y compris pour nous faire voir ce dont nous en serions incapable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 16:59

Croquin83 a écrit:
et toi tu n'as rien compris a ce que j'ai écrit, les équations disent que la matière n'est pas ce qu'elle semble être, elle ne définisse pas Dieu évidemment mais plutôt une chose, que la toute puissance de Dieu est assez toute puissante pour plier la matière a sa volonté y compris pour nous faire voir ce dont nous en serions incapable.

Vous avez écrit que vous n'êtes pas certain que Dieu est esprit...

Il est quoi alors?

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 17:00

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, il est Esprit oui, par contre la matière n'est pas ce qu'elle semble être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 17:03

Croquin83 a écrit:
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, il est Esprit oui, par contre la matière n'est pas ce qu'elle semble être.

On discutait de Dieu, à ce qu'il me semble... Et non de la matière...

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 17:08

bien sûr, tu as déjà oublié !? si Dieu peut ce faire visible, puisqu'il parait que l'on peut voir Dieu, et a supposer qu'il puisse ce faire voir à nos yeux de chair, c'est supposément que Dieu peut nous en rendre capable malgré la limite de la matière, de notre chair et de l'être limité que nous sommes.

(Mt 5.8) Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.

quand on parle de toute puissance de Dieu, on parle de toute puissance, notre être limité n'est pas un problème pour Dieu, combien même il soit Esprit et nous de chair (entre autre).

bon après, inutile de s'emporter hein!, ce n'est qu'une supposition, étant donné que je n'ai jamais vue Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 17:18

Croquin83 a écrit:
bien sûr, tu as déjà oublié !? si Dieu peut ce faire visible, puisqu'il parait que l'on peut voir Dieu, et a supposer qu'il puisse ce faire voir à nos yeux de chair, c'est supposément que Dieu peut nous en rendre capable malgré la limite de la matière, de notre chair et de l'être limité que nous sommes.

(Mt 5.8) Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.

quand on parle de toute puissance de Dieu, on parle de toute puissance, notre être limité n'est pas un problème pour Dieu, combien même il soit Esprit et nous de chair (entre autre).

Pourquoi vous remettez cela sur le tapis?

J'ai déjà donne plusieurs fois mon avis sur ce passage de Matthieu.

Il ne s'agit pas de voir Dieu avec les yeux mais de voir avec le coeur ou l'esprit.

Je n'ai jamais dit que notre être limité était un problème pour Dieu.
Si j'ai évoqué la toute puissance de Dieu c'est en vous posant la question si on peut voir cette toute puissance. Or tout ce qui concerne Dieu est infini, sa toute puissance également. Donc on ne peut pas voir sa toute puissance comme nous ne pouvons pas voir l'infini.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."

ptrem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 17:44

c'est ton avis, nous n'avons pas parfaitement le même, et ce n'est pas bien grave, l'important c'est que nous soyons d'accord sur le principale, il s'agit de voir Dieu avec le coeur ou l'esprit, avec les yeux (a supposer que Dieu nous en rende capable) ce seraient qu'accessoire.

il parait que certain ont aussi des visions de Jésus, et ce convertisse a cause de ça, ou du moins commence un chemin de conversion, voir Jésus c'est surement incroyable et c'est surement plus probable et pourtant ce n'est pas suffisant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 767
Inscription : 25/07/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 18:53

Excusez-moi, mais je ne comprends rien à votre échange : Wise dit que l'on ne peut pas voir Dieu et c'est tout à fait vrai.

Voici ce que dit https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PD.HTM

IV. Comment parler de Dieu ?
39 En défendant la capacité de la raison humaine de connaître Dieu, l’Église exprime sa confiance en la possibilité de parler de Dieu à tous les hommes et avec tous les hommes. Cette conviction est le point de départ de son dialogue avec les autres religions, avec la philosophie et les sciences, et aussi avec les incroyants et les athées.


40 Puisque notre connaissance de Dieu est limitée, notre langage sur Dieu l’est également. Nous ne pouvons nommer Dieu qu’à partir des créatures, et selon notre mode humain limité de connaître et de penser.


41 Les créatures portent toutes une certaine ressemblance de Dieu, tout spécialement l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Les multiples perfections des créatures (leur vérité, leur bonté, leur beauté) reflètent donc la perfection infinie de Dieu. Dès lors, nous pouvons nommer Dieu à partir des perfections de ses créatures, " car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur " (Sg 13, 5).

42 Dieu transcende toute créature. Il faut donc sans cesse purifier notre langage de ce qu’il a de limité, d’imagé, d’imparfait pour ne pas confondre le Dieu " ineffable, incompréhensible, invisible, insaisissable " (Liturgie de S. Jean Chrysostome, Anaphore) avec nos représentations humaines. Nos paroles humaines restent toujours en deçà du mystère de Dieu.

43 En parlant ainsi de Dieu, notre langage s’exprime, certes, de façon humaine, mais il atteint réellement Dieu lui-même, sans pourtant pouvoir l’exprimer dans son infinie simplicité. 

En effet, il faut se rappeler qu’" entre le Créateur et la créature on ne peut marquer tellement de ressemblance que la dissemblance entre eux ne soit pas plus grande encore " (Cc. Latran IV : DS 806), 

et que " nous ne pouvons saisir de Dieu ce qu’Il est, mais seulement ce qu’Il n’est pas, et comment les autres êtres se situent par rapport à Lui " (S. Thomas d’A., s. gent. 1, 30)

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 767
Inscription : 25/07/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 18:55

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PE.HTM

EN BREF
44 L’homme est par nature et par vocation un être religieux. Venant de Dieu, allant vers Dieu, l’homme ne vit une vie pleinement humaine que s’il vit librement son lien avec Dieu.


45 L’homme est fait pour vivre en communion avec Dieu en qui il trouve son bonheur : " Quand tout entier je serai en Toi, il n’y aura plus jamais de chagrin et d’épreuve ; tout entière pleine de Toi, ma vie sera accomplie " (S. Augustin, conf. 10, 28, 39).


46 Quand il écoute le message des créatures et la voix de sa conscience, l’homme peut atteindre la certitude de l’existence de Dieu, cause et fin de tout.


47 L’Église enseigne que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, peut être connu avec certitude par ses œuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine (cf. Cc. Vatican I : DS 3026).


48 Nous pouvons réellement nommer Dieu en partant des multiples perfections des créatures, similitudes du Dieu infiniment parfait, même si notre langage limité n’en épuise pas le mystère.


49 " La créature sans le Créateur s’évanouit " (GS 36). Voilà pourquoi les croyants se savent pressés par l’amour du Christ d’apporter la lumière du Dieu vivant à ceux qui l’ignorent ou le refusent.

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:11

Espérance3 a écrit:
Excusez-moi, mais je ne comprends rien à votre échange : Wise dit que l'on ne peut pas voir Dieu et c'est tout à fait vrai.

Spoiler:

oui, mais pas avec ses yeux, Dieu est Esprit donc ne peut ce voir avec les yeux (fait de chair), après il est peut-être inutile de revenir là-dessus, ça fait un petit moment que ça dure en faite Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 767
Inscription : 25/07/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:18

Croquin83 a écrit:

Spoiler:
oui, mais pas avec ses yeux, Dieu est Esprit donc ne peut ce voir avec les yeux (fait de chair), après il est peut-être inutile de revenir là-dessus, ça fait un petit moment que ça dure en faite Wink.

Exactement et je ne pense pas que Wise ait dit le contraire.

Par la prière et la méditation, on se rapproche de Dieu, mais on NE LE VOIT PAS.

Pensez-vous qu'il faut verrouiller ce fil qui tourne en rond pour rien du tout depuis 6 pages ?

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129

ptrem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:26

Espérance3 a écrit:
Excusez-moi, mais je ne comprends rien à votre échange : Wise dit que l'on ne peut pas voir Dieu et c'est tout à fait vrai.

Voici ce que dit https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PD.HTM

Jésus semble pourtant contredire cette parole quand il affirme dans l'évangile :

"Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu" en Matthieu 5.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 767
Inscription : 25/07/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:31


_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:37

Espérance3 a écrit:
Spoiler:

Exactement et je ne pense pas que Wise ait dit le contraire.

Par la prière et la méditation, on se rapproche de Dieu, mais on NE LE VOIT PAS.

Pensez-vous qu'il faut verrouiller ce fil qui tourne en rond pour rien du tout depuis 6 pages ?

Wise ne dit pas le contraire effectivement, si tu clôture maintenant ce serait uniquement pour imposer a tous le fait que Dieu on NE LE VOIT PAS, pourquoi le faire sinon ? de toute façon, c'est assez évident Wink, Dieu ce laisse trouver, mais voir ?

(Jn 14.9) Jésus lui dit : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux‑tu dire : « Montre‑nous le Père ! » ?

est-ce que Philippe a vue le Père !? sur le coup il n'a rien vue, alors que Jésus était face à lui, donc on en reviens au fait que Dieu on NE LE VOIT PAS en regardant la partie visible (le corps), d'où l'expression ne pas ce fier aux apparences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 19:57

Espérance3 a écrit:

Voici ce que dit https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PD.HTM


42 Dieu transcende toute créature. Il faut donc sans cesse purifier notre langage de ce qu’il a de limité, d’imagé, d’imparfait pour ne pas confondre le Dieu " ineffable, incompréhensible, invisible, insaisissable " (Liturgie de S. Jean Chrysostome, Anaphore) avec nos représentations humaines. Nos paroles humaines restent toujours en deçà du mystère de Dieu.


Merci à vous Espérance thumleft

Ce texte émanant du Vatican, du Catéchisme de l'Eglise catholique,  il est un très précieux enseignement dont tout catholique ne peut douter.

:chapeau:

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."

Espérance3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:00

si les paroles suffisaient Jésus ne ce serait pas senti obligé de parler en parabole, c'est l'expérience qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:13

Si des chrétiens préfèrent ne pas avoir un coeur pur et voir Dieu c'est leur problème après tout. Tout le monde n'est pas destiné à voir Dieu en effet, mais il faut comprendre que Jésus a dit que c'est possible.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance3

Espérance3


Féminin Messages : 767
Inscription : 25/07/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:16

humanlife a écrit:
Si des chrétiens préfèrent ne pas avoir un coeur pur et voir Dieu c'est leur problème après tout. Tout le monde n'est pas destiné à voir Dieu en effet, mais il faut comprendre que Jésus a dit que c'est possible.
avez-vous écouté la vidéo du Pape François que j'ai postée ?

_________________
"Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr(e) de sa Parole"  Ps 129
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 32741
Inscription : 07/11/2013

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:17

Oui quel est votre argument ?
Revenir en haut Aller en bas
Wise

Wise


Masculin Messages : 1311
Inscription : 10/05/2024

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:44

humanlife a écrit:
Si des chrétiens préfèrent ne pas avoir un coeur pur et voir Dieu c'est leur problème après tout. Tout le monde n'est pas destiné à voir Dieu en effet, mais il faut comprendre que Jésus a dit que c'est possible.

Jésus n'a pas dit qu'il s'agit de voir Dieu avec les yeux.

_________________
"Vivez comme si vous étiez mort."
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 6933
Inscription : 01/07/2017

Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 EmptySam 5 Oct 2024 - 20:49

il n'a pas dit le contraire non plus, en faite il n'y a précisé, a peut-être là Wink :

(Jn 9.39) Jésus dit alors : « C'est pour un discernement que je suis venu en ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. » (Jn 9.41) Jésus leur dit : « Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure. »

a voir ou pas, dans tous les cas mieux vaut être aveugle Mr. Green, c'est très bien ça, être aveugle, ça aide pour chercher des choses invisibles sans ce focaliser sur le visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Cherchons les choses invisibles.   Cherchons les choses invisibles. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherchons les choses invisibles.
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la différence entre les stigmates visibles et invisibles?
» Iran: "Il faut rayer Israël de la carte"
» Prière à Saint Benoit contre les ennemis visibles ou invisibles
» Les choses de Dieu
» des choses incréés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: