DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Catholique ou Chrétien ?

Aller en bas 
+16
guy lee
philClv
Arnaud Dumouch
Cath
Croquin83
Pilgrim2
adolphe
Théodéric
boulo
Toi le tout petit
David.
Pignon
joreguibery
humanlife
sophie lamomie
Pascal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pilgrim2




Masculin Messages : 2248
Inscription : 25/08/2020

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 07:56

Florence_Yvonne a écrit:
[...] Alors, il faut se mettre d'accord sur le sens des mots que l'on utilise, l'hérétique est une personne qui soutient une hérésie et l'hérésie est une idée, théorie, pratique qui heurte les opinions communément admises.

Donc, pour les orthodoxes, les catholiques sont des hérétiques.

Comme je le disais, - hérétiques de l'Église ou dissidents -, mais l'un l'autre pourra bien raconter ce qu'il veut. Sauf que ça ne vaut strictement rien. Parce que le pouvoir de jugement doctrinal, d'enseignement et de juridiction appartient à la tête de l'Église en définitive. Il n'y pas quinze Églises non plus mais une seule. Et, ainsi, le qualificatif correct d'hérétique n'est applicable qu'aux seuls obstinés qui refusent de recevoir le jugement de l'Église catholique au plan doctrinal et qui concerne la foi.

C'est pourquoi les hérétiques sont, par exemple, les Témoins de Jéhovah aussi bien que nos protestants libéraux de Suède ou d'Allemagne, et non pas nos curé d'Ars ou Bernadette Soubirous désormais célébrés sur les autels.


Citation :
l'hérétique est une personne qui soutient une hérésie et l'hérésie est une idée, théorie, pratique qui heurte les opinions communément admises

... une personne qui refuse d'accepter l'enseignement de l'Église catholique. Trop difficile à entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2248
Inscription : 25/08/2020

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 08:22

Toi le tout petit a écrit:
Cela vous amuse d'insister sur le mot "hérétique" concernant Florence-Yvonne

Ai-je l'air de quelqu'un qui s'amuse ? Je suis très sérieux. J'échange deux mots avec Florence_Yvonne pour l'instant. Est-ce que c'est défendu ?

J'ai dit que Florence_Yvonne n'était pas chrétienne, incroyante si vous préférez. Elle le confirme d'ailleurs. Elle ne se trouve pas spécialement dans la dynamique de l'hérésie mais plutôt dans celle de ne rien croire de la part des uns ou des autres. De son côté, c'est le rejet en bloc !

A l'inverse, un hérétique peut bien se montrer conciliant avec une dizaine de vérités de la foi, bien qu'il ira se braquer contre tel ou tels dogmes fatalement. Le problème de l'hérétique n'est pas qu'il puisse mal comprendre ce qui est enseigné fondamentalement, qu'Il puisse éprouver des difficultés personnelles à assimiler l'élément transmis. Le problème de l'hérétique c'est qu'il pense mieux savoir que l'Église elle-même ce qui conviendrait d'être enseigné à tous. C'est le type qui va dire à l'apôtre Pierre : «Non, tu ne devrais pas enseigner cela. C'est une erreur. Il faudrait plutôt enseigner ceci.»
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 08:57

MOI JE SUIS JESUS ET PAS LE PAPE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 09:26

Pascal a écrit:
MOI JE SUIS JESUS ET PAS LE PAPE !!!

scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 09:36

Pilgrim2 a écrit:
Spoiler:

Pilgrim 2.

Vous précisez que Florence-Yvonne n'est pas Chrétienne .

Quant à Florence-Yvonne, elle précise être Déiste.

Mais elle n'est pas hérétique, d'où mon message précédent.

____________________________________

Arnaud précise à Florence-Yvonne dans un ancien Fil :

florence_yvonne a écrit:
le déisme est une hérésie aux yeux des chrétiens, mais si tu ne crois pas au contenu de la bible, le déisme devient du coup tout à fait crédible.

Le déisme, chère florence_yvonne, n'est pas du tout une hérésie aux yeux des chrétiens. C'est le Loup qui le pense.  Tongue

C'est au contraire une approche de Dieu ENCOURAGEE EXPLICITEMENT par un Concile oecuménique (le Concile Vatican I) qui rappelle que l'existence de Dieu et la survie de l'âme sont deux choses accessibles à l'intelligence humaine INDEPENDEMMENT DE LA FOI.

Il est important que chaque chrétiens face ce travail de découverte rationnelle et puisse dire, après avoir réfléchi:

Citation :
Je ne crois pas en l'existence de Dieu, le Tout puissant. Je sais qu'il existe.

Le Concile Vatican I écrit:

Citation :
CHAPITRE IV. De la Foi et de la Raison.
Dans son enseignement qui n'a pas varié l'Église catholique a tenu et tient aussi qu'il existe deux ordres de connaissances, distincts non seulement par leur principe, mais encore par leur objet : par leur principe, attendu que dans l'un nous connaissons par la raison naturelle, dans l'autre par la foi divine ; par leur objet, parce qu'en dehors des choses auxquelles la raison naturelle peut atteindre, il y a des mystères cachés en Dieu, proposés à notre croyance, que nous ne pouvons connaître que par la révélation divine. C'est pourquoi l'Apôtre, qui atteste que Dieu est connu aux nations par les choses créées, dit cependant, à propos de la grâce et de la vérité qui a été faite par Jésus-Christ (Jean, I, 17) : " Nous parlons de la sagesse de Dieu en mystère, sagesse cachée que Dieu a prédestinée pour notre gloire avant les siècles, qu'aucun des princes de ce siècle n'a connue, mais que Dieu nous a révélée par son Esprit : car l'Esprit scrute toutes choses, les profondeurs même de Dieu (I. Cor. II, 7-9). " Et le Fils unique lui-même rend témoignage au Père de ce qu'il " a caché ces choses aux sages et aux prudents et les a révélées aux petits (Math. XI, 25). "


Citation :
I. Si quelqu'un dit que Dieu unique et véritable, notre Créateur et Maître, ne peut pas être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, au moyen des choses qui ont été créées ; qu'il soit anathème.

Ce canon prouve que c'est le refus de la possibilité du déisme qui est ne va pas !  Very Happy
Car le déisme, c'est la découverte de Dieu par sa seule raison, comme le firent Aristote, Einstein etc.
____________________________________________

https://docteurangelique.forumactif.com/t2938p50-deisme

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:51

Je ne suis pas du verbe suivre , pas le Pape, je suis du verbe suivre Jésus . Pour ceux qui faudrait leur faire un dessin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 10:58

Toi le tout petit a écrit:


Spoiler:



si l'on suit la définition du portail catholique, je crois que vous êtes à côté de la plaque...
Hérésie, du grec airesis : choix ou objet choisi
C’est la négation ou le refus délibéré d’une proposition de la foi catholique définie par l’Église comme vérité révélée
https://eglise.catholique.fr/glossaire/heresie/

le déisme est donc une hérésie pour l'Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:11

Pascal a écrit:
Je ne suis pas du verbe suivre , pas le Pape, je suis du verbe suivre Jésus . Pour ceux qui faudrait leur faire un dessin .

je doute que le Pape ce suive lui-même, quelque chose me dit que si vous pouviez lui poser la question il vous répondrez qu'il s'efforce de faire de même, suivre Jésus.

j'imagine facilement qu'il est plus "difficile" de suivre Jésus en tant que Pape qu'en tant que chrétien anonyme sans responsabilité et sans popularité, toutes les caméras sont braqué sur lui, au moindre écart sache d'une horde de gens haineux sont prés a lui tombé dessus a la face du monde !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:18

Oui ok . Mais je vois que Catho et Chrétiens sont toujours en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 11:33

Arthur,
__________________

Blaise Pascal définit le déisme dans le fragment Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690). Et sur ce fondement ils prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne parce qu’ils la connaissent mal, ils s’imaginent qu’elle consiste simplement en l’adoration d’un Dieu considéré comme grand et puissant et éternel ce qui est proprement le déisme presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l’athéisme qui y est tout à fait contraire, et de là ils concluent que cette religion n’est pas véritable parce qu’ils ne voient pas que toutes choses concourent à l’établissement de ce point que Dieu ne se manifeste pas aux hommes avec toute l’évidence qu’il pourrait faire. Pascal estime que le déisme est aussi ennemi que l’athéisme de la religion chrétienne. Voir Preuves par discours III (Laf. 449, Sel. 690) : l’athéisme et le déisme […] sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également.
__________________________
Russier Jeanne, La foi selon Pascal, II, p. 416-417. Critique du déisme.


Mais Pascal entend-il le déisme comme nous l’entendons nous-mêmes ?

Entre le déisme qu’a connu Pascal et celui que nous connaissons, n'y a t-il pas un fossé ?

Je m'interroge  scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 12:12

Pascal a écrit:
Oui ok . Mais je vois que Catho et Chrétiens sont toujours en désaccord.

Non, car nous sommes tous chrétiens et ce qui nous unit, c'est la foi en Jésus-Christ, c'est plus important que toutes les divergences.

L'oeucuménisme, c'est l'UNITE DE TOUS LES CHRETIENS que l'Eglise Catholique soutient.

Jésus a voulu fonder une seule Eglise, appelée "catholique" ("universel" en grec), mais au cours des temps, les chrétiens n'ont pas malheureusement su rester unis.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 3127
Inscription : 01/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 12:21

Pascal a écrit:
MOI JE SUIS JESUS ET PAS LE PAPE !!!
Vous ne suivez pas Jésus Christ parce que vous le détestez ; vous êtes christianophobe : vous niez la résurrection pour croire à votre fantasme de réincarnation, afin de suivre la mode
Niez d abord la reincarnation et acceptez la résurrection et ensuite  on verra si vous êtes catholique ou non

Sincèrement , quand vous avez écrit cela ; vous étiez sérieux ?
Pascal a écrit:



Marie est la déesse mère de la Terre .
https://docteurangelique.forumactif.com/t27483-qui-est-la-mere-du-mensonge#1074189
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:28

Écoutez Adolph h je ne vous connais pas
Spoiler:
Toi le tout petit

et certainement pas Jésus mon frère.
Il n'y a pas d'insulte ? Jusque là personne ne peut m'attaquer sur ce point j'utilise les mots acceptables du petit Larousse......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:37

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Fidèle a écrit:
Constance a écrit:
Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:

Spoiler:

STOP, la je sature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:12

Florence-Yvonne : je ne comprends rien à votre post précédent.

Pouvez-vous me dire ce que vous avez écrit ? MERCI I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:19

Toi le tout petit a écrit:

L'Église d'Orient ne connaît en revanche que le symbole de Nicée-Constantinople, rédigé lors des conciles œcuméniques tenus en 325 et 381 dans ces villes, à partir d'un texte d'Eusèbe de Césarée, qui était probablement la profession de foi baptismale en usage dans l'Église de Jérusalem. L'élaboration de ce texte, qui est reconnu comme le symbole œcuménique de l'unité de l'Église dans la foi, eut d'emblée la perspective de l'unité des chrétiens. En effet, il s'agissait pour l'Église du IVe siècle, traversée par les controverses doctrinales, de contrer l'hérésie d'Arius. Le texte rédigé à Nicée et complété à Constantinople statue ainsi sur la nature pleinement divine et pleinement humaine du Christ, précisant que le Père et le Fils sont de même nature, et enfin que les trois personnes de la Trinité sont égales.

C'est justement ce que l'on te reproche: réduire le Symbole à un simple compendium des doctrines trinitaires et christologiques, alors qu'il est le récit officiel de la parole de Dieu de la Bible, selon  Dz.265,  303 et 559 (le Denzinger, tu connais?... Rolling Eyes ). De sorte qu'il traite, aussi, de la justification, à son article baptismal, de la tradition, lorsqu'il aborde l'Église, et du statut des Écritures, selon son article pascal. On voit mal comment on pourrait faire de la propagande protestante à partir de l'unique Credo reconnu dans la chrétienté entière...

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Credo113
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 17:26

Arthur,

Arnaud et moi pensons que le Déisme n'est pas une hérésie.
____________

Ci-dessous des vidéos d'Arnaud qui explique pourquoi :

Qu’est-ce que la sagesse philosophique ?
Sagesse 1- Qu’est-ce que la « théologie naturelle » ou « sagesse philosophique ? Premiers pas (4 mn) https://youtu.be/SdlAWmXbJKI
Sagesse 2- La sagesse est-elle possible ? Y a-t-il des réponses au sens de la vie ? Premiers pas (5 mn) https://youtu.be/sj8PTQjy1xk
Sagesse 3- L’homme est-il par nature un animal religieux ? Premiers pas (4 mn) https://youtu.be/vhwAobrbAu4
Sagesse 4 : Existe-t-il cinq sagesses ? Premiers pas (approche de théologie catholique) (8 mn) https://youtu.be/34Xja98P_Qc

1° Voies d’accès à l’existence de l’Être premier
a- L’approche philosophique de l’Être premier par mode de causalité
Sagesse 5- Les deux voies « ontologiques » d’accès à l’existence de Dieu, premiers pas (5 mn) https://youtu.be/qbwJzkfmd3g
Sagesse 6- Les cinq voies d’accès à l’existence de Dieu de saint Thomas d’Aquin, premiers pas (10 mn) https://youtu.be/IvaRlFiODBY
Sagesse 7- Les cinq sauts de l'histoire de l'univers et leur cause, premiers pas (6 mn) https://youtu.be/u2SvNSZGT80
Sagesse 8- Voie d’accès à l’existence de Dieu : Le passage du néant à l’être et sa cause, premiers pas (8 mn) https://youtu.be/HK5jZiqNln0
Sagesse 9- Voie d’accès à l’existence de Dieu : l’ordre dans la matière après le Big Bang, premiers pas (6 mn) https://youtu.be/b4vplWRyCaU
Sagesse 10- Voie d’accès à l’existence de Dieu : L'origine du premier vivant, premiers pas (9 mn) https://youtu.be/-Nj_ePZRtVs
Sagesse 11- Voie d’accès à l’existence de Dieu : La macroévolution des vivants, premiers pas (8 mn) https://youtu.be/XJDaE0Enusk
Sagesse 12- Voie d’accès à l’existence de Dieu : L'esprit humain, premiers pas (7 mn) https://youtu.be/6O3K-SpYRbA
Sagesse 13- La voie d’accès à l’Être premier par la cause finale ? Premiers pas (6 mn) https://youtu.be/I2x4gzmduNI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 17:59

Cher Arthur, Le déisme consiste à accéder à l'existence de Dieu par sa raison seule. L'Eglise affirme que c'est une approche nécessaire et utile (voir le dogme du concile Vatican I sur ce thème)

Voici le texte

Citation :
La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées (Rom. 1, 20) ; " car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde et comprises à l'aide des choses créées. " Cependant il a plu à la sagesse et à la bonté de Dieu de se révéler lui-même à nous et de nous révéler les décrets éternels de sa volonté par une autre voie surnaturelle, selon ce que dit l'Apôtre : " Dieu, qui a parlé à nos pères par les Prophètes plusieurs fois et de plusieurs manières, nous a parlé en ces derniers temps et de nos jours par son Fils. (Hébr. I, 1,2). "

Ce qui serait une hérésie, ce serait, au nom de cette approche rationnelle, de nier la Révélation de ce Dieu qui donne le secret de son Evangile.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 18:02

Pascal a écrit:
Écoutez Adolph h je ne vous connais pas
Spoiler:
Toi le tout petit

et certainement pas Jésus mon frère.
Il n'y a pas d'insulte ? Jusque là personne ne peut m'attaquer sur ce point j'utilise les mots acceptables du petit Larousse......

Pascal,

Il est inutile d'en rajouter concernant votre aversion envers Adolphe !

Pourquoi exprimez-vous que Jésus est votre Frère ? scratch

__________________________________________

Jésus révèle le vrai visage de Dieu

Après trente ans de « vie ordinaire » à Nazareth, Jésus quitte la maison, s’établit à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade et appelle douze compagnons, les apôtres, c’est-à-dire « ceux qui sont envoyés ». Ce chiffre 12, évoquant les douze tribus d’Israël, symbolise le peuple de Dieu que Jésus vient rassembler. Avec eux Jésus parcourt le pays pour annoncer l’amour de Dieu et appeler à la conversion. Ils seront les témoins privilégiés de tout ce qui va se passer au cours de ses trois années de vie publique. Jésus conteste souvent l’image que le gens se font de Dieu. En même temps, Il libère de leurs craintes tous ceux qui se croient écartés de Lui. Jésus, comme Dieu Lui-même, voit le fond des cœurs.

Quand les Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu, ils expriment qu’entre Lui et Dieu Il n’est que communion et confiance totale : « Moi je connais Dieu, parce que je viens d’auprès de Lui et c’est Lui qui m’a envoyé… Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; (Jean 7, 29 ; 14,11) .

Jésus ne se situe pas seulement comme prophète transmettant la Parole de Dieu. Il est Lui-même cette parole vivante, le « Verbe de Dieu » qui « dévoile » le vrai visage de Dieu père et sa présence indéfectible au milieu des hommes.

Il est vraiment le Fils, la deuxième personne divine de la Trinité .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyMer 09 Aoû 2023, 18:14

Pascal,

Est-ce en référence à :

Hébreux 2
12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Jean 20.17
Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers le Père ;
mais va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 03:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

C'est une approche nécessaire et utile à la connaissance d'un premier principe cause de toute chose mais ce n'est pas la reconnaissance de la foi catholique, ni de la révélation.
Or le portail catholique dit à propos de l'hérésie:
du grec airesis : choix ou objet choisi
C’est la négation ou le refus délibéré d’une proposition de la foi catholique définie par l’Église comme vérité révélée

Un déiste en toute connaissance de son déisme nie la révélation ou la rejette. Sinon ce n'est plus un déiste mais un théiste...

Toi le tout petit a écrit:
Arthur,

Arnaud et moi pensons que le Déisme n'est pas une hérésie.
ce n'est pas parce que vous et Arnaud le pensaient que tout le monde doit le penser...
Je vous renvoie vous aussi à la définition d'hérésie par le portail catholique...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 03:52

Arthur a écrit:

ce n'est pas parce que vous et Arnaud le pensaient que tout le monde doit le penser...
Je vous renvoie vous aussi à la définition d'hérésie par le portail catholique...

Personne a dit que tout le monde doit avoir les mêmes pensées.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:01

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Alors pourquoi me donnez-vous comme réponse que vous et Arnaud pensaient que le déisme n'est pas une hérésie alors que je viens de vous expliquer pourquoi je ne le pense pas?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:20

Arthur a écrit:
Spoiler:

C'était seulement une phrase d'introduction afin d'expliquer pourquoi je poste des vidéos d'Arnaud auxquelles je souscris pleinement et c'est ma LIBERTE d'y souscrire pleinement.

Comme vous êtes LIBRE de penser ce que vous voulez ... Tous les autres intervenants y compris Arnaud et moi sommes LIBRES de penser ce que nous voulons. Et il se trouve que sur ce point, nous pensons la même chose.

Cela s'appelle la LIBERTE d'expression dont vous disposez ainsi que tous les intervenants sur le Forum.

C'est aussi simple que çà, il n'existe pas de petite bête qui viendrait semer la affraid Pouffer de rire

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:28

@Toi le tout petit

Je ne vous empêche pas d'être libre de penser ce que vous voulez, je vous dis que ce n'est pas une réponse de me dire que vous et Arnaud pensaient que le déisme n'est pas une hérésie alors que je viens de vous expliquer pourquoi je ne le pense pas...

Vous me proposez de regarder 12 vidéos comme argumentaire... Rolling Eyes
Moi je vous propose de regarder la définition de hérésie par le portail catholique...
(d'ailleurs vos vidéos ne sont même pas un argumentaire: je sais parfaitement ce qu'est le déisme...)

(je n'ai pas dit qu'il existait une petite bête etc... Pouffer de rire )


Dernière édition par Arthur le Jeu 10 Aoû 2023, 04:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:40

Arthur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Arthur, Le déisme consiste à accéder à l'existence de Dieu par sa raison seule. L'Eglise affirme que c'est une approche nécessaire et utile (voir le dogme du concile Vatican I sur ce thème)

Voici le texte

Citation :
La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées (Rom. 1, 20) ; " car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde et comprises à l'aide des choses créées. " Cependant il a plu à la sagesse et à la bonté de Dieu de se révéler lui-même à nous et de nous révéler les décrets éternels de sa volonté par une autre voie surnaturelle, selon ce que dit l'Apôtre : " Dieu, qui a parlé à nos pères par les Prophètes plusieurs fois et de plusieurs manières, nous a parlé en ces derniers temps et de nos jours par son Fils. (Hébr. I, 1,2). "

Ce qui serait une hérésie, ce serait, au nom de cette approche rationnelle, de nier la Révélation de ce Dieu qui donne le secret de son Evangile.

C'est une approche nécessaire et utile à la connaissance d'un premier principe cause de toute chose mais ce n'est pas la reconnaissance de la foi catholique, ni de la révélation.
Or le portail catholique dit à propos de l'hérésie:
du grec airesis : choix ou objet choisi
C’est la négation ou le refus délibéré d’une proposition de la foi catholique définie par l’Église comme vérité révélée

Un déiste en toute connaissance de son déisme nie la révélation ou la rejette. Sinon ce n'est plus un déiste mais un théiste...

Toi le tout petit a écrit:
Arthur,

Arnaud et moi pensons que le Déisme n'est pas une hérésie.
ce n'est pas parce que vous et Arnaud le pensaient que tout le monde doit le penser...
Je vous renvoie vous aussi à la définition d'hérésie par le portail catholique...


Lisez cette phrase en rouge ci-dessus

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:40

Arthur a écrit:
Spoiler:

Pas de soucis. Cher Arthur :beret:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 10 Aoû 2023, 04:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:41

Arnaud Dumouch a écrit:


Spoiler:




Et bien c'est justement ce que nie le déisme: il nie la Révélation au nom de son approche rationnelle (approche par la raison et non par la foi)

Lisez ce que j'ai écrit:
Un déiste en toute connaissance de son déisme nie la révélation ou la rejette. Sinon ce n'est plus un déiste mais un théiste...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 04:55

Déisme ==> Mot en latin synonyme de "Théisme" (le même mot en grec)

C'est exactement comme ceux qui distingue le mot "morale" (en latin) qui se traduit en grec par "éthique". 

Proverbe limousin : "La culture c'est comme la confiture. Moins on en a plus on l'étale".

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 05:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Déisme ==> Mot en latin synonyme de "Théisme" (le même mot en grec)

C'est exactement comme ceux qui distingue le mot "morale" (en latin) qui se traduit en grec par "éthique". 

Proverbe limousin : "La culture c'est comme la confiture. Moins on en a plus on l'étale".

Une fois de plus je vous renvoie à la définition du mot hérésie par le portail catholique:
Hérésie, du grec airesis : choix ou objet choisi
C’est la négation ou le refus délibéré d’une proposition de la foi catholique définie par l’Église comme vérité révélée
https://eglise.catholique.fr/glossaire/heresie/

Un déiste rejette la Révélation donc il entre dans le cadre de l'hérésie selon cette définition du portail catholique

De plus vous avez dit vous-même:
Ce qui serait une hérésie, ce serait, au nom de cette approche rationnelle, de nier la Révélation de ce Dieu qui donne le secret de son Evangile.
Or, comme je viens de vous le dire, c'est précisément ce que fait un déiste: il nie la révélation au nom de son approche rationnelle
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 05:38

Toi le tout petit Bonjour :
Si pour toi Jésus est Dieu le Père, OUPS, non c'est le fils... Pour moi c'est un frère cela ne s'explique pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:24

Constance a écrit:
Florence-Yvonne : je ne comprends rien à votre post précédent.

Pouvez-vous me dire ce que vous avez écrit ? MERCI I love you

Trop de spoiler, tue les spoiler, il ne faut pas abuser des bonnes choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Déisme ==> Mot en latin synonyme de "Théisme" (le même mot en grec)

C'est exactement comme ceux qui distingue le mot "morale" (en latin) qui se traduit en grec par "éthique". 

Proverbe limousin : "La culture c'est comme la confiture. Moins on en a plus on l'étale".

« Le déiste, est celui qui croit en Dieu ; mais qui nie toute révélation ; le théiste au contraire est celui qui est près d'admettre la révélation et qui admet déjà l'existence de Dieu. Mais en anglais le mot de theist désigne indistinctement déiste et théiste

Donc, la différence entre le déisme et le théisme, c'es la croyance ou non dans la révélation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:28

Pascal a écrit:
Toi le tout petit Bonjour :
Si pour toi Jésus est Dieu le Père, OUPS, non c'est le fils... Pour moi c'est un frère cela ne s'explique pas.

Pour le déiste, il n'y a que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:30

Pascal a écrit:
Toi le tout petit Bonjour :
Si pour toi Jésus est Dieu le Père, OUPS, non c'est le fils... Pour moi c'est un frère cela ne s'explique pas.

J'ai un frère et entre nous, le moins que l'on peut dire c'est que le courant ne passe pas, alors, si c'est cela avoir Jésus pour frère, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:17



Justement le courant passe ou ne passe pas chère F.Y ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 10:14

Fidèle a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Diffusée en direct le 6 mai 2023



Au cœur du Credo - Conférence du P. Henri Boulad, sj

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 10:56

Pascal a écrit:


Justement le courant passe ou ne passe pas chère F.Y ... Wink

C'est le moins que l'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 14:00

Fidèle a écrit:
Pascal a écrit:
Ouais donc j'suis pas catholique ? Il faut un laissé passer ?

Le Symbole de Nicée-Constantinople est ce laissez-passer: Symbole = sun/avec + ballô/jeter, jeter ensemble deux pièces complémentaires = signe de reconnaissance.

Fidèle :

Blague à part, c'est un texte qui fait quoi, un laisser passer je veux dire un formulaire à remplir ou autre ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 14:56

Pascal a écrit:
Fidèle a écrit:
Pascal a écrit:
Ouais donc j'suis pas catholique ? Il faut un laissé passer ?

Le Symbole de Nicée-Constantinople est ce laissez-passer: Symbole = sun/avec + ballô/jeter, jeter ensemble deux pièces complémentaires = signe de reconnaissance.

Fidèle :

Blague à part, c'est un texte qui fait quoi, un laisser passer je veux dire un formulaire à remplir ou autre ???

Un signe de reconnaissance: celui qui le confesse est chrétien et est invité à la communion, celui qui le rejette est un impie et en est écarté.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 15:45

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Arthur, Le déisme consiste à accéder à l'existence de Dieu par sa raison seule. L'Eglise affirme que c'est une approche nécessaire et utile (voir le dogme du concile Vatican I sur ce thème)

Voici le texte.. blablabla

Ce qui serait une hérésie, ce serait, au nom de cette approche rationnelle, de nier la Révélation de ce Dieu qui donne le secret de son Evangile.

Lisez cette phrase en rouge ci-dessus

je ne comprend pas bien ce que signifie cette phrase en rouge !! n'est ce pas rationnel d'ignorer un secret qui nous a pas (encore) était révélé !? nié ce que nous ne connaissons pas (tant une révélation qu'un secret) me parait tout a fait normal.

ce qui serait dommage ce serait de s'enfermer dans ses certitudes, mais il ne s'agit pas vraiment d'hérésie, peut-être plutôt d'un manque d'humilité, c'est dommage, ça réduit le champs des possibles et nous empêches de découvrir de nouvelles choses, c'est surtout idiot.

en fin de compte les agnostiques sont plus ouvert que les déistes, en disant ne pas savoir ils sont ouvert a toutes nouvelles connaissances, a mon avis.

en parlant de ça, il y a maintenant plus de 20 ans, j'avais fini par comprendre que la raison seule nous mène a un mur, c'est une impasse qui peu mener au fatalisme, mais avec la Foi il est possible de passer au travers ou de passer par dessus ce mur, c'est un secret, ne le répéter pas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93497
Inscription : 19/05/2005

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 16:30

Ce n'est une hérésie que pour un chrétien. 

Pour un non chrétien, le déisme est une démarche philosophique

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 16:49

je n'aime pas trop le terme hérésie en faite, trop péjoratif, ce son me fait mal aux oreilles, mais c'est peut-être a cause de ce qui résonnent dans l'histoire et dans l'imaginaire populaire, les hérétiques sont brulés sur des bûchers.

du coup, chrétien ou pas, je ne sais pas vraiment s'il est nécessaire d'employer ce mot, c'est peut-être même contreproductif, le déisme est une démarche philosophique, ça ira très bien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 19:11

Pour le déisme le "dogme" c'est de croire en Dieu et en l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8611
Inscription : 03/05/2022

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 19:12

Pascal a écrit:
Toi le tout petit Bonjour :
Si pour toi Jésus est Dieu le Père, OUPS, non c'est le fils... Pour moi c'est un frère cela ne s'explique pas.

Bonsoir, Pascal,
______________

Jésus est Dieu fait homme.

Jésus est le Verbe de Dieu.

Il est la deuxième Personne soit le Fils du Père

Je crois en DIEU : Une Seule Nature en Trois personnes distinctes soit :

Le Père, Le Fils et l'Esprit Saint = TRINITE en UN SEUL DIEU.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 07:02

Le père est le père, le père est le fils, le fils est le père, le fils est le fils., Dieu est le père de lui-même.

C'est pourtant simple.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 08:04

Vous ne m'apprenez rien sur ce plan .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31055
Inscription : 07/11/2013

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 08:28

Ce n'est peut-être pas si important catholique ou chrétien, ce qui compte vraiment selon l'évangile, c'est ceux qui connaissent la volonté de Dieu et  la mettent en pratique :

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique »
https://www.regnumchristi.fr/ma-mere-et-mes-freres-sont-ceux-qui-ecoutent-la-parole-de-dieu-et-qui-la-mettent-en-pratique/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:08

Pascal a écrit:
Vous ne m'apprenez rien sur ce plan .

Je voulais seulement préciser que l'on peut voir la situation de plusieurs façons.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:20


Le voir comme une entité divine et non la moindre car il s'agit du premier être né, donc d'après le mythe de Henki dont la genèse s'inspire . Adam ne dit on pas qu'il est le premier né et revenu en Jésus, étrange comme l'idée de réincarnation refait toujours surface .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholique ou Chrétien ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Catholique ou judéo-chrétien ?
» Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?
» Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique?/Voici la réponse
» Métiers que les chrétiens ne devraient pas faire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: