DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Catholique ou judéo-chrétien ?

AuteurMessage
Jo59000

Jo59000

Masculin Messages : 1382

Catholique ou judéo-chrétien ? Empty
MessageSujet: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty11/4/2019, 19:00

Bonjour à tous.
Je veux me faire baptiser, l'an prochain, en tant que catholique (sachez que j'ai lu enfant et ado, au moins 20 fois la Bible en entier).

Cependant, j'ai remarqué dans toute la "littérature profane" éditée depuis 20 ans que les recherches scientifiques font tout ce qu'elles peuvent pour établir le contexte juif dans lequel Jésus a grandi et prêché - et ce n'est pas un mal.
Mon diacre lui-même, spiritain de 35 ans, est profondément marqué par le judaïsme dans ses propos, cela semble essentiel pour lui.
Mais je lui avais dis il y a des mois qu'il me fallait faire le lien entre le Dieu tout puissant et violent de l'AT et le Dieu d'amour qu'est Jésus (et il a réussi je crois).

Alors : un catholique est-il une espèce à part, un nouveau culte, ou bien une branche du judaïsme et dans ce cas-là nous sommes judéo-chrétien ?

Un livre sorti récemment (pas acheté, pas lu), remet cela en question :
JUDÉO-CHRISTIANISME – TRAVESTISSEMENT HISTORIQUE ET CONTRE-SENS IDÉOLOGIQUE de Claude Timmerman.

Merci d'éclairer ma lanterne.

"Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de leur autorité la vérité, plutôt que de la vérité leur autorité "
Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien
«Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras à la poussière.»
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
humanlife

Masculin Messages : 16233

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty11/4/2019, 19:30

La mode des racines juives est sans doute nécessaire, mais la tradition catholique est bien définie comme une tradition à part entière, bien établie dans l'histoire et la culture.
Pour moi, il faut donc se situer au-delà de la mode.
Nane

Féminin Messages : 575

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty12/4/2019, 14:33

Bonjour Jo59000,
Le Christ est le Messie attendu par le peuple juif.
St Pierre nous l'explique très bien dans les Actes des apôtres, St Paul aussi, et même dans l'Evangile Jean-Baptiste questionne Jésus : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?"
D'ailleurs, les premiers qui ont tout compris, c'est deux femmes  Very Happy Very Happy : Marie et Elisabeth (visitation de Marie à Elisabeth sa cousine enceinte de Jean Baptiste).
Pas de Christ  = Messie = Oint de Dieu, sans l'attente du peuple juif.
Le Christ (et le christianisme) est l'aboutissement ultime, la fleur née du judaïsme.

La difficulté de lecture vient du fait que la plupart des juifs n'ont pas reconnu leur Messie. Sinon, ça serait limpide.
Notre premier pape (St Pierre) est et juif, et Chrétien. Il n'a rien renié, il a reconnu son Messie.
Les premiers chrétiens (juifs croyant au Christ et païens convertis mélangés) ne s'appellent plus juifs puisque tous ne le sont pas (païens convertis).
La seule question qui s'est posé : les païens baptisés doivent ils se plier à la loi juive ? La réponse a été non, pour ne pas imposer un fardeau trop lourds aux convertis.  
La question suivante ne s'est pas posé au juifs du tout début de l'Eglise : les juifs qui croient au Christ doivent ils renier leur foi Juive ? Parce que la question est absurde.
Pour moi, il est évident que votre diacre a raison.
Relisez les psaumes, le Dieu de l'AT n'est pas forcément violent ! Il peut être très tendre.
"Spirituellement, nous sommes des sémites." aurait dit le pape Pie XI.
J'espère avoir contribué à éclairer votre lanterne.
(catholique et judeo chrétienne, ça me va bien  Wink .)
Miles Templi

Miles Templi

Masculin Messages : 2920

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty12/4/2019, 14:59

Or si les prémices sont saintes, toute la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont Mais si quelques–unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, si tu as eu part à la racine, à la sève de l’olivier, ne fais pas le fier aux dépens des branches. Si tu fais le fier, n’oublie pas que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

Romains 11 : 16 à 18
Nane

Féminin Messages : 575

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty12/4/2019, 16:51

https://fidecatholica.wordpress.com/2019/03/30/breves-les-heresies-anti-bibliques-de-claude-timmerman/
humanlife

Masculin Messages : 16233

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty12/4/2019, 17:17

Le monde a tendance à suivre les tendances de la mode de son temps, et si vous émettez un avis différent de celle-ci, elle vous traite facilement d'hérésie, mais il est clair que jésus ne suivait pas la mode et en a subi les conséquences, car le vrai dieu n'est pas juif ou quelque chose d'autre, il est dieu.

C'est comme cela qu'on comprend que la bible est soumise à l'interprétation, et l'interprétation à la mode de son temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Catholique ou judéo-chrétien ?   Catholique ou judéo-chrétien ? Empty

Catholique ou judéo-chrétien ?
Page 1 sur 1