DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Catholique ou Chrétien ?

Aller en bas 
+16
guy lee
philClv
Arnaud Dumouch
Cath
Croquin83
Pilgrim2
adolphe
Théodéric
boulo
Toi le tout petit
David.
Pignon
joreguibery
humanlife
sophie lamomie
Pascal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 11:34

Fidèle a écrit:
Spoiler:

Tu connais l'histoire de la conversion de Saul  ?

Paul semble se contredire dans son témoignage lorsqu'il parle de sa rencontre avec Christ sur le chemin de Damas.

Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient bien la voix, mais sans voir personne. (Actes 9:7)

Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. (Actes 22:9)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyLun 14 Aoû - 13:57

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

Le Symbole de Nicée-Constantinopple est la parole réglementaire de la Bible, selon la Tradition des Écritures. Tout le reste n'est que  contradictions apparentes. De sorte que, je ne m'attarderai pas à harmoniser des détails pour négliger le principal: le salut. D'ailleurs, puisque la Bible n'existe pas en dehors du Credo, qui en insinue la liste de ses livres canoniques, alors toutes ces objections sont nulles et non avenues. Tu peux, certes, rejeter le Credo mais pas au nom de la Bible!

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Credo115
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 12:32



Jésus va dire : Mais comment se fait-il qu'ils se divisent ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 12:37

De qui parles tu ?

Peux tu donner le message auquel tu réponds ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 12:40

Jésus va dire mes brebis sont divisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 12:45

Jean 10

…14Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.…

Jésus rassemble les brebis égarées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 18:07

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 19:12

Pascal a écrit:
Jésus va dire mes brebis sont divisées.

en fait Jésus Dit que " Je connais Mes brebis et Mes Brebis Me Connaissent " en Apocalypse Il dit qu'Il leur donne "un Nom Nouveau que elles seules connaissent !"

le soucis n'est pas un conformisme religieux mais bien de Le Connaitre Lui et être Connu de Lui !!
malgré tout il faut accepter de reconnaitre la Vérité là où elle est et ne pas se braquer sur des affaires de dénominations !

j'aime l’Église catholique, malgré tout elle a parfois agit en pure religion du monde en totale contradiction de l'enseignement de Jésus et des Apôtres car elle suivait trop les princes du monde ! et là elle a nui spirituellement ce qui est inverse a sa mission !!
il faut rester Fidèle et Unit au Seigneur Jésus (c'est le travail de l'Esprit en nous) et si certains dérapent hé bien qu'ils dérapent entre eux on n'est pas obligé d'obéir a ce qui contredit Jésus !

Aimer son frère n'est pas toujours chose aisée , puisqu'il faut que cette amour soit fidèle avant tout au Seigneur, Jésus Aime Pierre mais lorsqu'IL voit Pierre commencer a dérailler Il le reprend et ça n'a pas dû être facile pour Jésus d'être rugueux , ni a Pierre d'entendre la rigueur de la réponse  ! Jean 21, v20 , 22
Pierre a reçu sa charge ce qui ne nous prive pas que la priorité est la Fidélité au Seigneur Jésus !
Paul l'a bien compris et démontré , là aussi cela représente un Vrai Amour de Dieu et de son frère Galates 2 , V 11 a 14 !
puis V 15 a 21 où Paul expose le pourquoi de cette opposition a pierre et Fidélité au Christ pardessus tout !
et malgré cette opposition momentanée qui a permit a Pierre de se reprendre , l’Église ne c’est pas divisée , mais pierre a accepté avec humilité de reconnaitre son tord !
la division née et s'accroit lorsque l'on s'obstine a refuser d'être humilié alors que l'on est en faute !
a chacun d’accepter de porter sa faute puisque c'est le Même Seigneur qui nous Justifie ou Juge tous !

Pascal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 20:23

Ok Théo .
Et si la prophétie de Malachie se réalise il n'y aura plus de Vatican ni de Pape . ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 15 Aoû - 21:43

Pascal a écrit:
Jésus va dire mes brebis sont divisées.

Et si elles étaient unies dans leur division même: quel miracle!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 15:21

Pascal a écrit:
Ok Théo .
Et si la prophétie de Malachie se réalise il n'y aura plus de Vatican ni de Pape . ?

Bonjour Pascal,

je ne connais pas la prophétie de Malachie , mais Notre Père Divin a montrer à Jésus d'établir Pierre et donc ce que Dieu Le Père Établit nul ne peut le détruire (sauf si cela fait parti du plan Divin, comme par exemple la Crucifixion de Jésus) , Donc on peut je crois comprendre tout au moins que la fonction de Pierre sera sans absence jusqu'au jour où comme Jésus l'explique en Matthieu 24 , 36 ,,,,,, où lorsque le jugement tombe au déluge cela ce produit lorsque Noé monte dans l'Arche = la séparation définitive et enlèvement de Noé et des siens dans l'Arche ( pour nous Pierre à le poste de Noé et l’Église est l'Arche) donc lorsque le monde -le démon esprit du monde de ténèbres réussira a repousser l’Église totalement alors se produira ce que Jésus annonce en disant "lorsque vous verrez ces jours là arrivé relevez la tête (La Tête de l’Église est Jésus) car votre délivrance est proche (comme le fut celle de Noé et des siens au déluge) !!
si Jésus a été persécuté au point de devoir accepter pour un temps d'être hors du monde , e crois que l’Église devra subir la même chose , puisqu'il est dit en Apocalypse " ceux qui ont étaient fidèles suivent Jésus partout où Il va !" donc l’Église adulte et accomplie doit être consciente que le temps vient où elle va devoir suivre Son Seigneur Maitre et Époux Vivant en elle, là où Il va encore (en corps que nous sommes) = la Croix, afin de ne faire qu'une seule Chair et Esprit avec Lui !

je crosi que l'on voit venir le temps prochain ( et rapide je crois) où Pierre disparait ne doit pas nous surprendre ni désespérer , par contre il nous faut savoir vivre l'absence de Pierre , les Apôtres lorsqu'il sont dû vivre l'absence de Jésus après sa Crucifixion et jusqu'à la Pentecôte ont reçu l'ordre de prier et attendre l'Esprit !!
comme l'Esprit est avec nous , alors il faudra prier et attendre que "l'Arche Apparaisse dans le Temple (langage spirituel non pas matériel)" Apoc 11, v18, 19 ; pour moi cela veut dire qu'un Accomplissement spirituel aura lieu et que l’Église deviendra Tout Autre au milieu du monde , le Retour du Christ surviendra aussi mais plus tard !

beaucoup de dénominations se croient obliger de dénigrer Pierre voir d'êtres opposées , mais lorsque Pierre disparaitra , elles comprendront qu'aucune d'elle ne peut remplacer Pierre , car elles ne sont pas Pierre ; et alors tous chercheront vraiment de tout cœur a ne faire qu'1 (comme aux jours de la Pentecôte ) on voit déjà pas mal de pasteurs (évangélique) poussé par l'Esprit (ils le disent eux mêmes) prêcher de cesser les conflits et rejets et d'apprendre les uns des autres car " nul n'est l’Église seul " !
donc l'Esprit Saint commence a préparer l’Église a devoir faire face a ce que beaucoup pressente déjà confusément !

c'est ce que je vois en priant et lisant l’Écriture , je n'ai pas de date a fournir (seul Dieu sait) mais on devrait voir lors du départ de François ce que donne l'ambiance de l'élection et les choix fait !!
bien des choses vont devenir pénible et compliqué si on n'est pas préparé en priant et en lisant l’Écriture !

Vive Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 17:47

Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang.
(Ac.20/28)


Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Credo116


Dernière édition par Fidèle le Mer 16 Aoû - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMer 16 Aoû - 18:00

Théodéric a écrit:



beaucoup de dénominations se croient obliger de dénigrer Pierre voir d'êtres opposées , mais lorsque Pierre disparaitra , elles comprendront qu'aucune d'elle ne peut remplacer Pierre , car elles ne sont pas Pierre ; et alors tous chercheront vraiment de tout cœur a ne faire qu'1 (comme aux jours de la Pentecôte ) on voit déjà pas mal de pasteurs (évangélique) poussé par l'Esprit (ils le disent eux mêmes) prêcher de cesser les conflits et rejets et d'apprendre les uns des autres car " nul n'est l’Église seul " !
donc l'Esprit Saint commence a préparer l’Église a devoir faire face a ce que beaucoup pressente déjà confusément !


La Foi demeurera toujours, malgré les prétentions pétriniennes de certains...


Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Verbum11

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Credo117

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 18:17

Au cours de l'histoire, les chrétiens ont connu des conflits et des divisions. Les catholiques, orthodoxes et protestants sont chrétiens. Mais ils appartiennent à des églises différentes. Être catholique, c'est une façon d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions. Le mot «catholique» signifie universel. Il est dans le «Je crois en Dieu». Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes. Aujourd'hui ont gardé ce nom de «catholiques» les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome. On appelle «orthodoxes» les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les «anglicans» forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534. Au 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible. À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les «Églises de la Réforme», appelées aussi "protestantes". Ces églises sont aujourd'hui très nombreuses. On trouve des évangélistes, des pentecôtistes, des baptistes. Toutes se réfèrent à la Bible mais ne vivent pas leur foi de la même manière. Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité. Cela s'appelle l’œcuménisme. https://croire.la-croix.com/Enfants/Questions-d-enfants/Les-religions/Quelle-difference-y-a-t-il-entre-chretien-et-catholique a écrit:
Humalife .

Salut :

L'oecuménisme ?

L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92cum%C3%A9nisme

No comment perso tout cela me dépasse et la gnose et les thèses et les trucs et les machins .
Je ne suis pas un intellectuel mais un spirituel ( tendance plus prononcée ) les paroles du Christ me suffisent les folklores et les vieilles croyances sont tombés dans l'oubli par une décantation préalable à l'éveil des pures mystiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyJeu 17 Aoû - 18:32

Pascal a écrit:

No comment perso tout cela me dépasse et la gnose et les thèses et les trucs et les machins .
Je ne suis pas un intellectuel mais un spirituel ( tendance plus prononcée ) les paroles du Christ me suffisent les folklores et les vieilles croyances sont tombés dans l'oubli par une décantation préalable à l'éveil des pures mystiques .

Chacun est libre de vivre sa foi comme il veut. Moi non plus, je n'aime pas le folklore, mais il peut être un moyen de chercher d'où ça vient. Qui sait si l'Esprit Saint ne va pas s'en servir pour semer une petite graine de foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 1:54

Fidèle a écrit:
Spoiler:

Oui la foi demeurera , ce qui n'empêche l'épreuve et mieux vaut y être préparé , mais ce n'est pas en vain que le Père a montré a Jésus d'établir Pierre !

la foi c'est assez facile de l'avoir quand tout va bien , on voit que même les Apôtres l'avait sauf quand la barque prend l'eau en pleine tempête , de même quand il faut donner a manger aux foules , et quand on les réveille a Gétsémanie et qu'ils s'enfuient tous a demi nus en oubliant Jésus derrière eux !!  
il faut réaliser que le jour où Rome disparaitra , beaucoup vont découvrir qu'ils sont nus et qu'il y a peu de temps pour chercher a se couvrir !!

Pascal et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 8:01

Théodéric a écrit:
 
il faut réaliser que le jour où Rome disparaitra , beaucoup vont découvrir qu'ils sont nus et qu'il y a peu de temps pour chercher a se couvrir !!

Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Jn.21/20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre ? 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? 22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.

Rom10/13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
***
Ni Rome ni aucun évêque n'est indispensable au salut, l'Évangile seul l'est. Or, le Symbole le formule et l'Écriture le précise et le dé-finit

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Credo118

De sorte que, jamais le Credo ne sera du folklore mais les attitudes humaines, si.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 11:51

Fidèle a écrit:
Spoiler:

donc tu conteste Pierre ?? c'est pourtant le Père qui met dans la bouche de Pierre les Paroles qui font que Jésus Verbe Divin l’établit sur l’Église !
et donc nul ne peut arraché de la Main de Dieu quoi que ce soit ; même pas cet Apôtre et pécheur Pierre !
Pierre n'a pas vocation a remplacer Jésus dans la Foi et l’Église , mais Vocation a affermir le peuple de Dieu !
et même si il y a eu des abus au court du temps (que celui qui est sans péché lui jette la 1ere pierre) Dieu sait très bien ce qu'Il Fait en établissant Pierre à cette charge !
cela dérage toujours les humains que dieu choisisse une personne pour en faire le responsable et dirigeant , cela provient de l'esprit de celui qui a toujours contester même avec Dieu !
quand Dieu a établit l'homme 1er et la femme seconde ce n'est pas un déclassement de la femme juste un ordre semblable a ce qui Est dans la Trinité ; et aussi dans le monde Céleste (d'on l’homme fait désormais parti) !
donc ne passons pas notre temps s'opposer a ce que dieu a établit au Commencement en fondant l’Église !
le démon dés le début a fait douter Eve afin de la diviser , le résultat a été quelle en a subit les dégâts (et toutes les femmes ensuite) - "a cause de ce que tu as fait, ton désir te poussera vers l'homme et lui dominera sur toit" ! ensuite ce n'est que contestation et désordre !
que l'on puisse signaler une errance ou faute a Pierre ce n'est que normal ( Paul le fait clairement a Antioche et il n'y va pas de main morte) pour autant il ne conteste pas la place de Pierre !
ce que Jésus a Dit en reconnaissant la volonté du Père Il l'a Dit a Pierre !
et si on y veille pas on est facilement jaloux qu'un autre ai la 1ere place et alors au lieu de bâtir on divise , c’est exactement ce qui se produit depuis presque le Commencement !
ne faisons pas comme certains anges qui se sont opposés , car la Mission de l’Église Vivante et Guidée par l'Esprit est aussi de réconcilié le Ciel dans la suite !
le diable (diviseur) ce bat pur que cela ne soit pas ne lui facilitons pas la tache en épousant sa façon de faire !
il y a eu des abus de gros 'pierritanisme' c’est vrai, pour autant il ne faut pas produire des abus d'indépendance rejetant Pierre !!  
la Prière de Jésus "Père qu'ils soient Un comme Nous Sommes 1 , afin que le monde croit que Tu M'as envoyé " ne sera possible que si nous sommes tous humblement en Ordre avec ce qu'Il a Établit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 12:14

Théodéric a écrit:


donc tu conteste Pierre ?? c'est pourtant le Père qui met dans la bouche de Pierre les Paroles qui font que Jésus Verbe Divin l’établit sur l’Église !
 

On ne conteste pas saint Pierre, on considère que l'Évangile, le message de la Foi, lui est supérieur:

Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Lorsque saint Paul dit "si nous-mêmes, qu'il soit anathème", c'est donc que l'autorité apostolique n'existe qu'en tant qu'annonce de l'Évangile. Or, depuis la fin de la rédaction du Nouveau Testament, nul clergé n'est nécessaire, bien qu'il soit utile. De plus, il n'existe pas de livre biblique consacré au ministère pétrinien, alors que les épîtres pastorales traitent du ministère clérical. De sorte qu'une théologie fondée sur deux ou trois versets controuvés n'est pas sérieuse. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 12:44

Fidèle a écrit:
Spoiler:

en tout cas voila 2023 ans que Pierre est en place et cela depuis sa nomination ; est-ce dû au hasard ?
que le clergé évolue c'est logique , je fréquente des évangélique ou des protestants ou des catholiques , mais ce qui découle du protestantisme est une énorme division où chaque pasteur peut faire sa théologie locale et comme personne n'a d'autorité sur les autres vu ce que tu écris toi-même , alors tout et n'importe quoi devient possible !!
M^me Jésus dit " Je fais tout ce que je vois faire au Père " Il reconnait l'Autorité du Père sur Lui , Il ne fait pas ce qu'Il veut mais la Volonté du Père ; exemple "aller à la Croix !"

donc quand Le Verbe Divin établit Pierre je suis certain que ce n'est pas momentané , mais Bien un choix jusqu'à Son retour !
certes il y a eu des abus et dérives graves (on l'a malheureusement encore vu récemment et ils devront rendre des comptes) Luc 12, v3- a 49.
je suis certain que si le Seigneur permet (la disparition de Rome) c'est pour vous démontrer a vous aussi que vous êtes incapable de gérer l’Église dans l'Unité , car vos le faite hors de ce qu'Il a Établis !
j'aime toutes les Églises car elles ont toutes des qualités ( et défauts) mais nul ne peut passer outre ce que Dieu a Décidé et Établit  !!


Luc 12


35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant!

39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

41 Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole? 42Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. 47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 18 Aoû - 13:06

Théodéric a écrit:


en tout cas voila 2023 ans que Pierre est en place et cela depuis sa nomination ; est-ce dû au hasard ?
que le clergé évolue c'est logique , je fréquente des évangélique ou des protestants ou des catholiques , mais ce qui découle du protestantisme est une énorme division où chaque pasteur peut faire sa théologie locale et comme personne n'a d'autorité sur les autres vu ce que tu écris toi-même , alors tout et n'importe quoi devient possible !!

D'abord, mon avatar et le nombre de fois que je cite le Credo devrait te convaincre qu'on ne peut faire dire n'importe quoi aux Écritures, puisque justement le Credo formule la règle de la normativité des Écritures. De sorte qu'on ne peut recourir aux Écritures et renier le Credo.

En second lieu, depuis que l'évêque de Rome a rajouté le filioque au Symbole de Nicée-Constantinople, au Credo, en contravention avec les interdictions conciliaires (Dz.265, 303 et 559), il est déchu de son épiscopat et de son patriarcat. Le pasteur de la communauté ecclésiale romaine n'a, donc, aucune autorité pétrinienne. On peut se passer de lui. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 19 Aoû - 10:05

Constance a écrit:
Pascal a écrit:

No comment perso tout cela me dépasse et la gnose et les thèses et les trucs et les machins .
Je ne suis pas un intellectuel mais un spirituel ( tendance plus prononcée ) les paroles du Christ me suffisent les folklores et les vieilles croyances sont tombés dans l'oubli par une décantation préalable à l'éveil des pures mystiques .

Chacun est libre de vivre sa foi comme il veut. Moi non plus, je n'aime pas le folklore, mais il peut être un moyen de chercher d'où ça vient. Qui sait si l'Esprit Saint ne va pas s'en servir pour semer une petite graine de foi ?

Constance Bonjour :

Sans compter le fait que sur ce forum on a pas le droit de s'exprimer dans les sujets dédiés aux Catholiques, quand Boulo m'interdit d'écrire Catholique dans mon peudo, quand on se fait insulter de race maudite et sales boomers par Pignon, de vieux c.n et de traître par Adolphe, Arthur a eu son lot d'insulte également ......
Je me demande comment la petite graine de foi peut germer en ce lieu où la dispute règne tous les jours ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 19 Aoû - 21:11

Fidèle a écrit:
Spoiler:

et donc l'Oeuvre et le plan de Dieu le Père en faisant Nommer Pierre par Son Verbe est caduc et tombée a l'eau !!? Bravo la foi !! Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 293813

de plus alors la charge est vacante et n'importe qui se prévaut d'être un Pierre !!
j’apprécie certaines choses dans les églises protestantes et évangélique , mais eux même reconnaissent que nombreux sont ceux qui font un peu ce qu'ils veulent et que l'unité n'est pas vraiment là !

pour moi Notre Père Divin et Notre Seigneur Jésus savait ce qu'IL faisait en décidant de Nommer Pierre , IL savait bien que tout ne serait pas parfait !
je n’idolâtre pa Pierre ni le pierritanisme , mais je ne peux pas dire que je Croix en Dieu et l’Écriture où je Le voit choisir Pierre puis ensuite contester parce que ça marche pas comme je voudrais ( et pourtant je ne suis pas tendre avec Pierre et la hiérarchie sur la pédophilie et la fuite) ; on ne peut pas dire croire a l’Écriture puis jeter aux orties l'élection de Pierre par Dieu même , sinon même le Credo tiré de l’Écriture on peut alors le bazarder !!

ou Dieu a Nommé Pierre ou IL ne l'a pas fait ; si Il l'a fait alors respectons Son Choix , je en donne pas raison a pierre pour tout ce qui c’est fait au court des siècles , mais je ne vais pas donner tord a Dieu de l'avoir Nommé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 19 Aoû - 21:55

Théodéric a écrit:
Spoiler:

La nomination de saint Pierre est figurative et relative aux douze patriarches de l'Ancienne Alliance, remplacés par les douze apôtres de la Nouvelle, dont il est le Ruben. A telle enseigne qu'on donnera l'appellation d'Apôtre des Gentils à saint Paul, pour signifier que toute l'Église rassemble païens et juifs. Ceci dit, l'Évangile prime Pierre et n'importe quel Apôtre, selon Gal.1/8-9, entre autres. Ce qui implique que le Credo et la Bible dureront, évêque de Rome ou non. De plus, la notion même de succession apostolique n'est pas scripturaire, à moins que ce ne soit la succession des textes du Nouveau Testament. Car, aucun livre biblique n'en traite en particulier, tandis que le ministère pastoral est l'objet de trois épîtres.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 19 Aoû - 22:29

Fidèle a écrit:

Spoiler:

sauf que voila toujours et c'est a Pierre que c'est dit !

la seconde citation même Pierre est amené a se rendre témoignage du Choix du Seigneur envers lui !!

et de toutes façons même les puissance Célestes les Ordres Céleste ont un chef choisi par Dieu et comme l’Église Est aussi Une Puissance Céleste (naissante) sous les Cieux elle aussi a un Chef en ce monde Chef que dieu a nommé Lui-Même !
cela ne prive en rien que Jésus soit le Seigneur et Maitre et que l’Église soit Son Corps et Épouse ! l'Esprit Est Répandu sur et EN tous et Chacun a sa place !!

Matthieu 16
…18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Actes 15:7
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 19 Aoû - 23:23

Théodéric a écrit:


Matthieu 16
…18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Curieusement, les protestants et les orthodoxes, la moitié de la chrétienté, s'accordent à dire que c'est la Foi professée par Pierre et non sa personne qui est le roc sur lequel repose l'Église. Or, cette foi, c'est l'Évangile, qui n'appartient à personne parce qu'il est commun à tous les fidèles. La persistance du Credo en est la preuve éclatante, malgré la déchéance de l'evêque de Rome depuis 1014.

Gal.1/8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 0:27

Fidèle a écrit:
Spoiler:

si la foi de Pierre c’est l’Évangile commun et que cela s'arrête là, alors Pierre n'a aucune utilité et Dieu a fait n'importe quoi en le Nommant !

la vie de l’Église Est une croissance et découverte du Royaume de Dieu et Pierre doit aider a définir ce qui Est et ce qui n’est pas (Matthieu 18 v19 "Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.")


, les Orthodoxes les Protestants ont eux mêmes des divisions et personne ne parle d'une seule voix !
encore récemment le pope orthodoxe en Russie trouvait bien la guerre !! ce qui a révolté et séparé les orthodoxe Ukrainiens et ailleurs aussi !
la doctrine le pape ne l'invente pas le matin en se levant , elle vient des Saints a qui Dieu montre , et Pierre ne fait que Confirmer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 1:51

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Foin de tes arguties. Car, pour que ta théorie fonctionne, il faut, d'abord, que tu prouves la succession apostolique, à partir des Écritures. A ce titre, je te souhaite bien du plaisir... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 10:29


Y a pas de Pierre Paul ou Jacques c'est JESUS .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 11:08

Ni Constantin ni Luther ni Calvin !
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 11:15

tout ça a cause de cette phrase ?

[Matthieu 16:18] Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. [Matthieu 16:19] Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. »

je pense que c'est surtout une question d'interprétation.

personnellement je comprend qu'il n'y a absolument aucune raison d'être jaloux, ou de ce dire c'est Pierre et pas un autre, Jésus ici s'adresse a Pierre et c'est lui qui bâti également, mais Jésus peut faire ça pour chacun d'entre nous, bâtir son Eglise sur nous et nous donner les clefs du Royaume des Cieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 11:57

La pierre d'angle c'est Jésus selon un débat de chez Florence Yvonne auquel j'ai débattu avec des exégètes.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 13:21

Fidèle a écrit:
Spoiler:

prouve moi que Jésus n'a pas Dit ce qu'Il a Dit ! puisque c'est dans l’Écriture à laquelle tu dis  te référer comme Vérité !! Very Happy

Pierre n'est pas seul , mais Il est Pierre , et ce n'est pas par hasard que Dieu l'a Nommé Céphas = Pierre !!
est-ce que nous aussi nous allons chuter sur la Pierre d’achoppement que Jésus établis sur Ordre du père Divin et qui nous dérange tant !?
Pierre ne remplace pas Jésus, mais rappel que Dieu établis sur Sa Maison (comme dans tout ordre Céleste) un intendant en attendant Son Retour , ce fait est limpidement annoncé  Ici ! Luc 12 42 ; donc même nommé il faut faire le travail confié , mais Pierre est bien Pierre , (j'ai cité le passage où même Pierre indique la place particulière que lui a confié le Seigneur et tous étaient d'accord !, même Paul lorsqu'il a eu à reprendre Pierre ne conteste pas sa place particulière )

Jean 1
42. Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t'appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ».

Luc 12

Le serviteur fidèle et le serviteur infidèle
41 Pierre lui dit : « Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde ? »
42 Le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu ?
43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail !
44 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 13:32

Pascal a écrit:
La pierre d'angle c'est Jésus selon un débat de chez Florence Yvonne auquel j'ai débattu avec des exégètes.

Oui c’est certain Le Roc Éternel Est Jésus , pourtant par quel hasard a-t-Il voulu Nommer Simon Céphas = Pierre = Roc ?, sinon pour rappeler que c'Est LUI qui Nomme qui IL Veut comme Intendant en Chef sur Sa maison jusqu'à son retour !
peut-être pouvons nous être mécontent ds certains faits produit par ce Pierre et quelques autres , malgré tout il est là parce que Dieu l'a Voulu et il ets très nocif de contester la Volonté du Seigneur !

que l'on le veuille ou pas , l'Unité de l’Église tient à la présence de Pierre , tu verras que lorsqu'il aura disparut alors ce sera une chienlit jamais vu et que personne parmi les hommes ne sera en mesure de maintenir une réelle unité !
il suffit de regarder chez les protestants, ils disent croire en jésus et sont dans une division permanente , ils aiment contester Pierre et l'esprit de division est bien leur pain quotidien, autant d'église que de pasteurs !
les orthodoxes ne font guère mieux car eux aussi contestent !
Dieu nous donnera prochainement la leçon méritée en laissant disparaitre Pierre et là on verra les conséquences de notre refus d'accepter et voir ce que Jésus a Établit !

je ne dis pas que Pierre est parfait bien des choses m'irritent , mais je crois que lorsque Dieu fait un Choix Il le fait avec Sa Sagesse Divine , et refuser cela c'est ce plonger dans de grandes difficultés !


Dernière édition par Théodéric le Dim 20 Aoû - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 13:40

Croquin83 a écrit:
Spoiler:

Bonjour Croquin ,

il ne s'agit pas de remplacer Jésus par Pierre , mais de reconnaitre ce que Le Père a indiqué a Jésus de faire en Nommant Pierre et en lui disant tout ce que Jésus lui a Dit a Son sujet !

il n'y a aucun corps Céleste aucun Ordre qui n'est un Chef , l’Église étant un Ordre Céleste naissant en ce monde et prenant Corps du Christ au Royaume de Dieu , jusqu'Au Jour Où Le Seigneur Dira  " tout est accomplit " (lire en apocalypse)  il y a un intendant sur cette jeune personne (l'Eglise) qui grandit !
si l’intendant ne fiat pas bien son travail Jésus a expliqué qu'il aura des comptes sévères a rendre , pour autant personne ne peut destituer cet intendant hormis Dieu Lui-Même !!

peux-tu par toi seul décider d'aller occuper cet charge ?
qui d'autre en ce monde a autant de pouvoir par sa parole ? est-ce un hasard ou volonté du Seigneur !

même l'enfer a son représentant , et nous nous contestons celui que Dieu a établis ?? si le pape disparait iras-tu parler a sa place ? quelle crédibilité aurais tu alors ??!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyDim 20 Aoû - 15:51

Théodéric a écrit:


prouve moi que Jésus n'a pas Dit ce qu'Il a Dit ! puisque c'est dans l’Écriture à laquelle tu dis  te référer comme Vérité !! Very Happy

Pierre n'est pas seul , mais Il est Pierre , et ce n'est pas par hasard que Dieu l'a Nommé Céphas = Pierre !!
est-ce que nous aussi nous allons chuter sur la Pierre d’achoppement que Jésus établis sur Ordre du père Divin et qui nous dérange tant !?
Pierre ne remplace pas Jésus, mais rappel que Dieu établis sur Sa Maison (comme dans tout ordre Céleste) un intendant en attendant Son Retour , ce fait est limpidement annoncé  Ici ! Luc 12 42 ; donc même nommé il faut faire le travail confié , mais Pierre est bien Pierre , (j'ai cité le passage où même Pierre indique la place particulière que lui a confié le Seigneur et tous étaient d'accord !, même Paul lorsqu'il a eu à reprendre Pierre ne conteste pas sa place particulière )

Jean 1
42. Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : « Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t'appelleras Céphas. » Ce nom veut dire « Pierre ».

Luc 12

Le serviteur fidèle et le serviteur infidèle
41 Pierre lui dit : « Seigneur, est-ce à nous que tu adresses cette parabole, ou bien à tout le monde ? »
42 Le Seigneur dit : « Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu ?
43 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail !
44 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.

:offtopic:
Revenir en haut Aller en bas
philClv




Masculin Messages : 7
Inscription : 21/08/2023

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyLun 21 Aoû - 20:10

Je m'estime chrétien avant d'être catholique.
Jésus a prié son père : qu'ils soient un. Le schisme est un péché et sans doute avec torts partagés.
Matthieu 12:30
[30]Celui qui n`est pas avec moi est contre moi, et celui qui n`assemble pas avec moi disperse.
L'œcuménisme est une demande de Jésus
Certes on a des différences mais tous nous portons du fruit et c'est ce que Jésus demande.
Les protestants sont plus actifs que nous concernant l'évangélisation. Ne jugeons pas. Complétons nous.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyLun 21 Aoû - 20:28

Croquin83 a écrit:

Spoiler:

Théodéric a écrit:

il ne s'agit pas de remplacer Jésus par Pierre , mais de reconnaitre ce que Le Père a indiqué a Jésus de faire en Nommant Pierre et en lui disant tout ce que Jésus lui a Dit a Son sujet !

où j'ai remplacé Jésus par Pierre ? c'est Jésus qui s'adresse a Pierre et c'est (Jésus) qui bâti son Eglise sur Pierre également (Matthieu 16:18), c'est ce que j'ai écrit et c'est ce que je lis : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

plutôt l'inverse donc, Jésus remplace Pierre, mais je ne l'ai pas écrit non plus, c'est également faux dans ce sens d'après moi, personne ne remplace personne.

ceci écrit je comprend t'as réaction, ce n'est pas très catholique, c'est plutôt une approche protestante de faire "perdre" l'autorité de Pierre et surtout de ses "descendants" (les papes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 12:40

Croquin83 a écrit:
Croquin83 a écrit:

Spoiler:

Théodéric a écrit:

il ne s'agit pas de remplacer Jésus par Pierre , mais de reconnaitre ce que Le Père a indiqué a Jésus de faire en Nommant Pierre et en lui disant tout ce que Jésus lui a Dit a Son sujet !

où j'ai remplacé Jésus par Pierre ? c'est Jésus qui s'adresse a Pierre et c'est (Jésus) qui bâti son Eglise sur Pierre également (Matthieu 16:18), c'est ce que j'ai écrit et c'est ce que je lis : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

plutôt l'inverse donc, Jésus remplace Pierre, mais je ne l'ai pas écrit non plus, c'est également faux dans ce sens d'après moi, personne ne remplace personne.

ceci écrit je comprend t'as réaction, ce n'est pas très catholique, c'est plutôt une approche protestante de faire "perdre" l'autorité de Pierre et surtout de ses "descendants" (les papes).
je n'ai pas eu l’intention de dire que tu remplace Jésus par Pierre, mais que pour beaucoup ils voient le poste de Pierre comme-ci le catholicisme voulait remplacer Jésus par Pierre !

Jésus a bien Nommé Pierre car Le Père divin a mis dans le cœur et la bouche de Pierre une vision et compréhension des Paroles qui ne sont pas d'origine humaine (charnelle)= " Tu Es le Messie , le Fils Unique de Dieu " , donc si Le verbe Divin Fonde une Charge et Établit une personne a cette charge , ce n’est pas un Acte banal issue des circonstances du monde et du moment , Non car c'est lié a l’Église qui existe désormais pur l’Éternité !
et si la charge de intendant surveillant est là elle durera donc jusqu’au jour où le Maitre reviendra pour entrer définitivement en possession de Son Bien !

donc on peut comprendre qu'il y ai des désaccords par rapport aux abus et autres actes n'ayant rie a faire dans l’Église , mais contester la charge de Pierre revient soit a ignorer l’Écriture , soit a s'opposer a Dieu directement !!

Mathieu 24
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 15:34

Théodéric a écrit:
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

Tu auras beau répéter en boucle cette phrase comme un mantra, elle ne fondera pas plus une quelconque primauté pétrinienne. D'abord, parce que tous les croyants sont des pierres vivantes, de par la foi en J-C: I Pie.2/4-10. Saint Pierre ne l'est pas plus que les autres, puisque seul J-C est le fondement: Eph.2/20-22. De sorte que, ce qui compte, ce n'est pas la personne des apôtres mais l'Évangile, qui confère cette foi en J-C: Gal.1/8-9.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 18:23

Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

Tu auras beau répéter en boucle cette phrase comme un mantra, elle ne fondera pas plus une quelconque primauté pétrinienne. D'abord, parce que tous les croyants sont des pierres vivantes, de par la foi en J-C: I Pie.2/4-10. Saint Pierre ne l'est pas plus que les autres, puisque seul J-C est le fondement: Eph.2/20-22. De sorte que, ce qui compte, ce n'est pas la personne des apôtres mais l'Évangile, qui confère cette foi en J-C: Gal.1/8-9.

donc il te faut une autre citation d'un autre Apôtre (Luc en l’occurrence) qui reprend ce que Pierre disait lui-même en présence des autres Apôtres ( voila le livre livre des actes rédigé par Luc) ! mais tu vas encore nier alors que les Apôtres eux n'ont pas émis d'opposition aux dire de Pierre !
l'Esprit donne a chacun , mais là c'est directement Dieu Le Père qui a Voulu Pierre et Jésus Verbe Unique du Père Parlera pour faire Connaitre la Volonté du Père , si t peux nié cela tu peux aussi balancer la bile au feu !!
Actes 15

Alors, les apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.

7 Et comme il y avait une grande dispute, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez qu'il y a longtemps que Dieu m'a choisi d'entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de l'Évangile, et qu'ils crussent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 19:00

Théodéric a écrit:
Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

Tu auras beau répéter en boucle cette phrase comme un mantra, elle ne fondera pas plus une quelconque primauté pétrinienne. D'abord, parce que tous les croyants sont des pierres vivantes, de par la foi en J-C: I Pie.2/4-10. Saint Pierre ne l'est pas plus que les autres, puisque seul J-C est le fondement: Eph.2/20-22. De sorte que, ce qui compte, ce n'est pas la personne des apôtres mais l'Évangile, qui confère cette foi en J-C: Gal.1/8-9.

donc il te faut une autre citation d'un autre Apôtre (Luc en l’occurrence) qui reprend ce que Pierre disait lui-même en présence des autres Apôtres ( voila le livre livre des actes rédigé par Luc)  !  mais tu vas encore nier alors que les Apôtres eux n'ont pas émis d'opposition aux dire de Pierre !
l'Esprit donne a chacun , mais là c'est directement Dieu Le Père qui a Voulu Pierre et Jésus Verbe Unique du Père Parlera pour faire Connaitre la Volonté du Père  , si t peux nié cela tu peux aussi balancer la bile au feu !!
Actes 15

Alors, les apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.

7  Et comme il y avait une grande dispute, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez qu'il y a longtemps que Dieu m'a choisi d'entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de l'Évangile, et qu'ils crussent.

Tu oublies que, depuis ce temps, la rédaction du Nouveau Testament est achevée. Donc, pas besoin de pape! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5884
Inscription : 01/07/2017

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 19:00

il est en tout cas indéniable que Pierre de son vivant avait une grande autorité a l'époque, ils auraient peut-être du émettre une opposition cependant !! maintenant qu'il n'est plus là qui parle d'évangile aux gentils pour qu'ils grandissent ??

le successeur de Pierre ? le Pape ? s'il n'y avait que lui pour le faire nous ne serions pas sortie de l'auberge ! vous même Théodéric vous seriez bien silencieux.

[Jean 20:20] Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. [Jean 20:21] Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

c'est Jésus qui envoie, il nomme, il bâti, il envoie, Pierre n'est qu'un parmi des millions d'autres, papes, laïcs, religieux, connu comme inconnu qui l'on suivi, les chrétiens en réalité ne suivent pas Pierre ils suivent Jésus, et combien même ils suivraient Pierre (ou Marie) ce serait parce qu'il s'agit du même Esprit.

[Jean 10:27] Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 20:23

Croquin83 a écrit:
il est en tout cas indéniable que Pierre de son vivant avait une grande autorité a l'époque, ils auraient peut-être du émettre une opposition cependant !! maintenant qu'il n'est plus là qui parle d'évangile aux gentils pour qu'ils grandissent ??

le successeur de Pierre ? le Pape ? s'il n'y avait que lui pour le faire nous ne serions pas sortie de l'auberge ! vous même Théodéric vous seriez bien silencieux.

[Jean 20] Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. [Jean 20] Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

c'est Jésus qui envoie, il nomme, il bâti, il envoie, Pierre n'est qu'un parmi des millions d'autres, papes, laïcs, religieux, connu comme inconnu qui l'on suivi, les chrétiens en réalité ne suivent pas Pierre ils suivent Jésus, et combien même ils suivraient Pierre (ou Marie) ce serait parce qu'il s'agit du même Esprit.

[Jean 10] Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.

quand on aura supprimé le porte voix de l'Eglise on verra qui deviendra silencieux !!

tu crois que Fidèle aura une crédibilité au micro ?
ou bien toi ou moi ??!

je ne dis pas que je vis ma foi au Christ au travers du pape , i Jésus ni Pierre n'ont dit cela , simplement il a une charge spécifique Voulue par Dieu le Père Lui-Même !

il y a eu des abus au court du temps ? c'est fort possible.
pour autant n'abusons pas en prétendant supprimer ce que Dieu a établis !

je le redis pas un ordre Céleste ne fonctionne sans avoir un Chef et l’Église est un Ordre Céleste , quand Dieu le Père a voulu Pierre , IL 'a fait que ce qui est Fait au Royaume !
cela ne prive personne de Sa filiation au Père par Jésus Christ ni de la Communion de chacun a l'Esprit Saint ! corps est en communion , mais si le doigt refuse en disant " je veux être œil ou parole " alors il n'y aura aucune communion car on s'oppose a l'Ordre établis par Dieu Même !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 20:27

Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:
Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".

Tu auras beau répéter en boucle cette phrase comme un mantra, elle ne fondera pas plus une quelconque primauté pétrinienne. D'abord, parce que tous les croyants sont des pierres vivantes, de par la foi en J-C: I Pie.2/4-10. Saint Pierre ne l'est pas plus que les autres, puisque seul J-C est le fondement: Eph.2/20-22. De sorte que, ce qui compte, ce n'est pas la personne des apôtres mais l'Évangile, qui confère cette foi en J-C: Gal.1/8-9.

donc il te faut une autre citation d'un autre Apôtre (Luc en l’occurrence) qui reprend ce que Pierre disait lui-même en présence des autres Apôtres ( voila le livre livre des actes rédigé par Luc)  !  mais tu vas encore nier alors que les Apôtres eux n'ont pas émis d'opposition aux dire de Pierre !
l'Esprit donne a chacun , mais là c'est directement Dieu Le Père qui a Voulu Pierre et Jésus Verbe Unique du Père Parlera pour faire Connaitre la Volonté du Père  , si t peux nié cela tu peux aussi balancer la bile au feu !!
Actes 15

Alors, les apôtres et les anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire.

7  Et comme il y avait une grande dispute, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez qu'il y a longtemps que Dieu m'a choisi d'entre nous, afin que les Gentils entendissent de ma bouche la parole de l'Évangile, et qu'ils crussent.

Tu oublies que, depuis ce temps, la rédaction du Nouveau Testament est achevée. Donc, pas besoin de pape! :mdr:

Non le fait de l'Election Vient du Père et Le Verbe l'A Prononcé , si tu peux faire disparaitre la Parole de Dieu te voila devenu plus grand que Dieu ! Embarassed

l’Église étant Corps du Christ et réalité du Royaume ce que Dieu établis ne passe pas !
mais tu veux raisonner là comme le monde , alors que l’Église n'en n'est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyMar 22 Aoû - 22:04

Théodéric a écrit:


Non le fait de l'Election Vient du Père et Le Verbe l'A Prononcé , si tu peux faire disparaitre la Parole de Dieu te voila devenu plus grand que Dieu ! Embarassed

l’Église étant Corps du Christ et réalité du Royaume ce que Dieu établis ne passe pas !
mais tu veux raisonner là comme le monde , alors que l’Église n'en n'est pas !

L'élection apostolique a atteint son but: la rédaction du Nouveau Testament. Elle cesse avec l'achèvement de sa mission, bien que les effets de cette mission se perpétuent au moyen du Nouveau Testament. Donc, pas besoin de pape de Rome!



Désolée Fidèle, mais là, vous allez trop loin : nous sommes sur un forum catholique, fidèle au Pape. Constance
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21852
Inscription : 21/08/2007

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyJeu 24 Aoû - 23:33

Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:


Non le fait de l'Election Vient du Père et Le Verbe l'A Prononcé , si tu peux faire disparaitre la Parole de Dieu te voila devenu plus grand que Dieu ! Embarassed

l’Église étant Corps du Christ et réalité du Royaume ce que Dieu établis ne passe pas !
mais tu veux raisonner là comme le monde , alors que l’Église n'en n'est pas !

L'élection apostolique a atteint son but: la rédaction du Nouveau Testament. Elle cesse avec l'achèvement de sa mission, bien que les effets de cette mission se perpétuent au moyen du Nouveau Testament. Donc, pas besoin de pape de Rome!



Désolée Fidèle, mais là, vous allez trop loin : nous sommes sur un forum catholique, fidèle au Pape. Constance

en tout cas ce que Jésus déclare demeure !

le jour où pour vous donner la leçon méritée , IL permettra que Pierre disparaisse , alors vous verrez que Pierre a bien une charge que personne d'autre ne peut remplir !!

d'accord l'Esprit agit en tous comme en un corps et pourtant , il n'y a qu'une seule vois et bouche !
nous nous avons 36 voix ( assez discordantes) et combien veulent être la bouche !!?? et cela n'engendre que divisions !!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4457
Inscription : 10/06/2009

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 25 Aoû - 19:17

Théodéric a écrit:

en tout cas ce que Jésus déclare demeure !

le jour où pour vous donner la leçon méritée , IL permettra que Pierre disparaisse

Théo Bonjour :

D'où vient cette stance ou ce verset stp ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Masculin Messages : 790
Inscription : 19/08/2023

Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptyVen 25 Aoû - 19:28

Fidèle a écrit:
Théodéric a écrit:


Non le fait de l'Election Vient du Père et Le Verbe l'A Prononcé , si tu peux faire disparaitre la Parole de Dieu te voila devenu plus grand que Dieu ! Embarassed

l’Église étant Corps du Christ et réalité du Royaume ce que Dieu établis ne passe pas !
mais tu veux raisonner là comme le monde , alors que l’Église n'en n'est pas !

L'élection apostolique a atteint son but: la rédaction du Nouveau Testament. Elle cesse avec l'achèvement de sa mission, bien que les effets de cette mission se perpétuent au moyen du Nouveau Testament. Donc, pas besoin de pape de Rome!



Désolée Fidèle, mais là, vous allez trop loin : nous sommes sur un forum catholique, fidèle au Pape. Constance

coucou

on as tous besoin de la communion avec nos frères de foi ... et c'est une personne très isolées qui te le dit ... du SDF que j'ai été au pape en passant par mon assistante de vie catho qui arrive plus a lire a cause de problème de vue a martin Luther king ou Guy Gilbert et bien d'autres

nos erreurs ...toutes nos erreurs sont des leçons pour les autres ... je suis filou et je paraphrase souvent un proverbe chinois en disant "le sage apprends de ses erreurs le filou apprends des erreurs du sage ... c'est moins douloureux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 EmptySam 26 Aoû - 15:01

Fidèle a écrit:


L'élection apostolique a atteint son but: la rédaction du Nouveau Testament. Elle cesse avec l'achèvement de sa mission, bien que les effets de cette mission se perpétuent au moyen du Nouveau Testament. Donc, pas besoin de pape de Rome!



Désolée Fidèle, mais là, vous allez trop loin : nous sommes sur un forum catholique, fidèle au Pape. Constance

On est bien heureux que le Forum se décide enfin à avouer que le principe d'identité du catholicisme-romain est le pape, tandis que, pour nous, le Symbole de Nicée-Constantinople est l'unique signe de reconnaissance du Christianisme. On attendait cette confirmation depuis 2006. Ce n'était pas trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Catholique ou Chrétien ?    Catholique ou Chrétien ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholique ou Chrétien ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Catholique ou judéo-chrétien ?
» Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique ?
» Quelle différence y a-t-il entre chrétien et catholique?/Voici la réponse
» Métiers que les chrétiens ne devraient pas faire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: