DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Déisme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 17:11

Louis a écrit:
Le déisme de florence_yvonne n'est peut-être pas le résultat de son raisonnement. Peut-être une expérience du coeur?

Hop pardon, je n'avais pas vu qu'elle parlait de sa réflexion!
Personnellement je crois que même quand on donne la justification de la raison, cette croyance vient en fait soit du coeur soit de l'inconscient.

tu as raison, mon coeur est innondé d'amour pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 17:12

Louis a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Mais la Bible Arnaud, la Torah n'auraient aucune signification pour les déistes? Einstein était juif, je ne crois pas qu'un jour il eut rejeté la Torah. Ou suis-je complètement à côté de mes pompes?[/color]
Les déistes n'acceptent de la Torah que le concept de "créateur" de Dieu.
Et ce n'est peut-être même pas l'avis de tous les déistes.

Moi par exemple, je suis catholique, et je ne crois ni en la Torah ni en l'Apocalypse! pirat

je place la torah et le NT au même plan que les oeuvres de Platon ou Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 17:17

florence_yvonne a écrit:


je place la torah et le NT au même plan que les oeuvres de Platon ou Aristote.

C'estr donc une recherche originale et tout à fait interessante que vous faites.

La raison et la foi (non démontrable avant notre arrivée dans l'autre monde) ont en effet une grande cohérence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 17:23

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:


je place la torah et le NT au même plan que les oeuvres de Platon ou Aristote.

C'estr donc une recherche originale et tout à fait interessante que vous faites.

La raison et la foi (non démontrable avant notre arrivée dans l'autre monde) ont en effet une grande cohérence.

Dites-moi, Arnaud, y -a-t-il de belles femmes dans l'autre monde? J'aimerais bien vous piquer Marie-Pierre. Mr.Red Et comme vous êtes ignoble avec elle, version Taliban, vous irez en enfer, et cette brave Marie-Pierre au Paradis. Mr. Green Je te la pique. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 21:29

je me suis toujours demandé si le paradis des musulmans n'était pas en fait un enfer réservé aux vierges. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 21:50

florence_yvonne a écrit:
je me suis toujours demandé si le paradis des musulmans n'était pas en fait un enfer réservé aux vierges. Laughing

J'y avais pensé le 11 décembre 2001 lorsque j'appris leur rêves de terroristes: vivre avec 70 ierges pour l'éternité !

Du coup, au cas où ce soit vrai, il se pourrait que beaucoup d'adolescentes renoncent à la vertu ! alien

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 19:49

Florence-yvonne, j'ai parfois tendance à être comme toi c'est-à-dire être déiste. Mais il m'arrive aussi parfois d'être athée indifférent. Bref, je suis plutôt dans l'indifférence religieux. Je louvoie en gros. Mr. Green

Je pense que tu as raison de venir sur le forum. ça enrichit ta réflexion philosophique. On en apprend des choses sur l'Eglise catholique et la mentalité des catholiques.

Je n'étais venu sur le forum que pour enrichier ma gourmandise intellectuelle et philosophique. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 19:54

Bonjour Sousou. Elle est mignone votre nouvelle image ! :help:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 19:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonjour Sousou. Elle est mignone votre nouvelle image ! :help:

Mr. Green

J'ai trouvé amusant de mettre un avatar d'un démon... :P Il était sur la liste des avatars proposés par le forum technique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyDim 18 Fév - 20:08

Il est maigre, ce démon... Faudrait qu'il fasse attention à sa santé...

:beret: :foot:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 EmptyDim 6 Jan - 17:13

J'ai trouvé ce texte

Qu'est-ce que le déisme ? Que croient les déistes ?
Question : « Qu'est-ce que le déisme ? Que croient les déistes ? »

Réponse : Le déisme est la croyance que Dieu existe, mais ne s'implique pas directement dans les affaires du monde. Dieu est décrit comme un « grand horloger », qui a créé l'horloge, puis l’a laissée fonctionner d'elle-même. Les déistes croient que Dieu existe et qu'il a créé le monde, mais qu'il n'intervient plus dans le cours de sa création. Ils nient la Trinité, l'inspiration de la Bible, la divinité de Christ, les miracles et toute forme de rédemption ou de salut surnaturel. Ils croient que Dieu ne se soucie pas de sa création. Thomas Jefferson était déiste et ses écrits font souvent référence à la « Providence ».

Le déisme n'est clairement pas biblique. La Bible est pleine de récits miraculeux. À chacune de ses pages, on voit Dieu s'impliquer dans sa création. Daniel 4.31-32 dit : « [S]a domination est éternelle et [s]a royauté subsiste de génération en génération. Les habitants de la terre, tous autant qu'ils sont, n'ont pas plus de poids que le vide. Il agit comme il le désire avec les corps célestes et avec les habitants de la terre. Il n'y a personne qui puisse lui résister et qui lui dise : Que fais-tu ? » Le monde, l'histoire et l'humanité sont comme de l'argile entre ses mains, qu'il façonne comme il l'entend (Romains 9.19-21). L'« ingérence » ultime de Dieu dans sa création est l'incarnation, quand il a pris chair en la personne de Jésus-Christ (Jean 1.1, 14, 10.30). Jésus-Christ, Dieu incarné, est mort pour racheter sa création du péché qu'elle avait commis (Romains 5.8, 2 Corinthiens 5.21).

On comprend facilement pourquoi le déisme peut être considéré comme une position « logique ». Certains signes dans le monde semblent indiquer que Dieu ne prend pas part à la vie de la création. Pourquoi permet-il le mal, la souffrance des innocents ? Pourquoi permet-il que des hommes mauvais deviennent puissants ? Un Dieu inactif semble résoudre ces dilemmes ; mais la Bible ne présente pas Dieu comme inactif ou insensible : elle le présente comme souverain, mais incompréhensible dans sa totalité. Nous ne pouvons pas comprendre pleinement ses voies. Romains 11.33-34 nous rappelle : « Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » En Ésaïe 55.9, Dieu dit : « Le ciel est bien plus haut que la terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes pensées bien au-dessus de vos pensées. »

Si nous ne comprenons pas Dieu et ses voies, cela ne doit pas nous conduire à douter de son existence (athéisme ou agnosticisme) ou de son implication dans le monde (déisme). Dieu existe et il est très actif dans le monde. Tout le cours des événements dépend de sa souveraineté et de son autorité. Il se sert des circonstances pour accomplir ses desseins divins. « Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en œuvre. Je dis : « Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire. » C'est moi qui appelle de l'est un oiseau de proie, d'une terre lointaine l'homme chargé de réaliser mon projet. Ce que j'ai dit, je le ferai arriver ; ce que j'ai prévu, je le mettrai en œuvre. » (Ésaïe 46.10-11) Le déisme n'est clairement pas biblique : la vision déiste du monde n'est qu'une tentative ratée d'expliquer l'inexplicable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déisme   Déisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le déisme
» Ernst TROELTSCH "le déisme"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: