DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 FM: débat nouveau

Aller en bas 
+8
cilloux
lagaillette
Alexandre
Arnaud Dumouch
Noel
spidle33
Loup Ecossais
Nelly Emont
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:37

cilloux a écrit:
(à Clotilde)
Un chrétien qui fait des rond-de-jambes aux sympatisants FM est un chrétien qui m'inquiète.

un chrétien qui, pour montrer sa non adhésion à la FM en vient à dénigrer des personnes, enfants de Dieu tout autant que lui, est un chrétien qui m'inquiète...ou plutôt: qui m'attriste... Crying or Very sad

Citation :
Remarquez, ça permet de cumuler les avantages... autant d'étiquettes, autant d'opportunités. Mais ce n'est pas le message du Christ. Du tout du tout.

heureusement que le Christ n'avait pas peur d'être étiqueté parce qu'il parlait avec les prostituée et mangeait chez les pécheurs (ceux qui sont vus comme tel par les saints... ;) )

Citation :
Vous n'avez visiblement pas compris le sens de la charité. Essayez de pousser un peu plus loin votre analyse.

j'ai compris celle du Christ, et je m'y tiens...et tant pis pour les "qu'en-dira-t-on"... Basketball

Citation :
Quant à adresser un message au Christ, je n'ai pas du tout compris votre démarche. Ou plutôt, je préfère ne pas la comprendre : ça me fait peur.

c'est pourtant simple. Si votre message visant Noel et Hugues ne manquait pas de charité alors vous pouvez sans problème l'adresser à Jésus...? Voyons ça....


s'adressant à Jésus avec charité, Cilloux a écrit:
Il est évident que le Jésus fait sur le forum un prosélystisme tout imprégnié d'une sympathie alléchante qui m'écoeure.

Cet individu-là a une parfaite connaissance du baratin spirituel vide et creux, inspiré des camelots de brocantes qui essaient de vous refiler un aspirateur qui bat les oeufs en neige.

Alternance de sympathie, d'arrogances, messages pseudo-scientifiques puis rigolade franchouillarde, comportement changeant, imprécis, déstabilisant...

Dieu avait en horreur ce genre de personnages : il les traitait d'hypocrites : des gens de théatres, de mise en scène. Des hommes qui, en créant autant d'idoles qu'ils ont d'imagination, font de la vie une gigantesque parodie.


effectivement, il y a de quoi avoir peur... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:42

Clotilde!

salut salut salut I love you

Noel
Revenir en haut Aller en bas
cilloux




Messages : 58
Inscription : 31/01/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:48



Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:50

Pierre de lune a écrit:
Et c'est qui, le Vénérable ? Et c'est quoi la différence entre les Clerici, les Milites et les Equites ?

C'est qui le vénérable? Rien car sans ses frères le véné=rien :twisted:

Les clérici... sont armés d'un goupillon
les milites... d'une épée
les equites... d'un goupillon, d'une épée, d'un cheval.

A moins que ce soit l'inverse!

Hugues... pas sur la tête :evil:

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:57

Noel, juste un dernier point pour ce soir: le chemin, il n'y en a qu'Un qui est vie et vérité, et vous savez lequel. Mais il y a beaucoup de copies... Quant on a rencontré l'original et décidé de le suivre, tous les autres ne pourront que conduire à des impasses et tous leurs travers n'en seront que plus flagrant. C'est ce qui s'est passé pour M. Caillet et pour tant d'autres qui ont décidé de s'en tenir à ce seul et unique Chemin, même si ce n'est pas le plus facile. La FM comme toutes nos constructions philosophico-gnostiques, n'est qu'une bretelle d'accés qu'il nous faut un jour ou l'autre quitter...parce que le grand écart, ce n'est pas toujours confortable comme position... ;)


Dernière édition par le Sam 23 Sep - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 18:59

cilloux a écrit:
Ce post était un piège.

un piège pour qui? un piège pour quoi? Shocked
Vous faites plus de mystère que les FM ici présents... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptySam 23 Sep - 20:00

Clotilde a écrit:
Noel, juste un dernier point pour ce soir: le chemin, il n'y en a qu'Un qui est vie et vérité, et vous savez lequel. Mais il y a beaucoup de copies... Quant on a rencontré l'original et décidé de le suivre, tous les autres ne pourront que conduire à des impasses et tous leurs travers n'en seront que plus flagrant. C'est ce qui s'est passé pour M. Caillet et pour tant d'autres qui ont décidé de s'en tenir à ce seul et unique Chemin, même si ce n'est pas le plus facile.

Ce n'est pas ça qui est en cause!

La FM comme toutes nos constructions philosophico-gnostiques, n'est qu'une bretelle d'accés qu'il nous faut un jour ou l'autre quitter...parce que le grand écart, ce n'est pas toujours confortable comme position... ;)

Même les bretelles d'accès ménent à Compostelle... Même si c'est un peu plus long. C'est souvent plus raisonné.
Noel
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 4:01

Clotilde a écrit:

excusez-moi mais vos remarques et dénigrement des personnes n'apportent rien non plus au forum si ce n'est de "petits renvois de bile" comme dirait le père Noel.... Rolling Eyes Que vous critiquiez la FM et ne souhaitiez pas adhérer à sa philosophie, tout comme je n'y adhère pas non plus, c'est une chose mais que vous vous en preniez aux personnes s'en est une autre qui ne relève pas de la charité chrétienne... :no

Je suis d'accord avec Clotilde.

lagaillette a écrit:
Krystyna a écrit:
Noel a écrit:

C'est quoi qui pend sous ton justaucorps?
Noel
Fallait pas s'attendre à plus fin de la part du Père Noel. Mr.Red
Moi aussi je m'étais demandé ce que c'était ces deux choses-là.
Eh, les vieux, faut vous mettre au goût du jour ! Apprenez que le Diddle a de grandes papattes !


Dernière édition par le Dim 24 Sep - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 8:33

Code:
le chemin, il n'y en a qu'Un qui est vie et vérité, et vous savez lequel.

Il y en a qui disent que la vérité c'est comme le sommet d'une montagne ; et qu'il y a plusieurs voies d'accès à ce sommet.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 8:34

lagaillette a écrit:
Krystyna a écrit:
Noel a écrit:

C'est quoi qui pend sous ton justaucorps?
Noel
Fallait pas s'attendre à plus fin de la part du Père Noel. Mr.Red
Moi aussi je m'étais demandé ce que c'était ces deux choses-là.
Eh, les vieux, faut vous mettre au goût du jour ! Apprenez que le Diddle a de grandes papattes ![/quote]

Ah bon ! C'était des papattes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 9:08

Cher Monsieur les FM de service : mais vous ne dérangez personne sur ce forum. Il n'y a rien dans ce que vous dites : du vide, des plaisanteries dont il faut sûrement être du 99ème degré pour comprendre la finesse, aucune construction intellectuelle, aucune présentation, aucune volonté même de faire connaître ce en quoi vous croyez. Rien que des accusations concernant les autres, alors qu'ils tentent tout simplement de s'y retrouver, des phrases douteuses concernant leur incapacité à comprendre, d'autres qui n'ont aucun sens. Je crois que la conclusion de tout ça, c'est que en tant que FM, hélas, vous ne connaissez rien de ce que vous professez.
Certes, il y a le secret, le fameux secret, le fait que nous autres pauvres cloches restées hors du temple, nous ne pouvons pas comprendre parce que nous ne sommes pas FM. Parce que notre toute petite intelligence est bornée à ce que de pauvres universitaires peuvent dire de la FM et qui est tout faux patce qu'ils ne savent même pas lire les documents qu'ils étudient ! Pauvres de nous ! vite, vite, expliquez-nous quelque chose que nous soyons moins ignorants, que nous puissions enfin nous abreuver à cette haute pensée qu'est manifestement la FM bien qu'elle se contente de le dire sans jamais le prouver; révélez nous quelque petite vérité à notre portée que nous puissions nous en nourrir ; délivrez nous un tout petit secret que nous soyons assoiffé du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 9:12

Si c'est pour cracher votre haine sur nos deux amis, vous pouvez aller voir ailleurs Idea

Amitiés à Noel et Hugues ;)
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 9:15

Nelly Emont a écrit:
Cher Monsieur les FM de service : mais vous ne dérangez personne sur ce forum. Il n'y a rien dans ce que vous dites : du vide, des plaisanteries dont il faut sûrement être du 99ème degré pour comprendre la finesse, aucune construction intellectuelle, aucune présentation, aucune volonté même de faire connaître ce en quoi vous croyez. Rien que des accusations concernant les autres, alors qu'ils tentent tout simplement de s'y retrouver, des phrases douteuses concernant leur incapacité à comprendre, d'autres qui n'ont aucun sens. Je crois que la conclusion de tout ça, c'est que en tant que FM, hélas, vous ne connaissez rien de ce que vous professez.
Certes, il y a le secret, le fameux secret, le fait que nous autres pauvres cloches restées hors du temple, nous ne pouvons pas comprendre parce que nous ne sommes pas FM. Parce que notre toute petite intelligence est bornée à ce que de pauvres universitaires peuvent dire de la FM et qui est tout faux patce qu'ils ne savent même pas lire les documents qu'ils étudient ! Pauvres de nous ! vite, vite, expliquez-nous quelque chose que nous soyons moins ignorants, que nous puissions enfin nous abreuver à cette haute pensée qu'est manifestement la FM bien qu'elle se contente de le dire sans jamais le prouver; révélez nous quelque petite vérité à notre portée que nous puissions nous en nourrir ; délivrez nous un tout petit secret que nous soyons assoiffé du reste.

Vous avez mal digéré votre dernière hostie?

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 9:26

Noel a écrit:
Nelly Emont a écrit:
Cher Monsieur les FM de service : mais vous ne dérangez personne sur ce forum. Il n'y a rien dans ce que vous dites : du vide, des plaisanteries dont il faut sûrement être du 99ème degré pour comprendre la finesse, aucune construction intellectuelle, aucune présentation, aucune volonté même de faire connaître ce en quoi vous croyez. Rien que des accusations concernant les autres, alors qu'ils tentent tout simplement de s'y retrouver, des phrases douteuses concernant leur incapacité à comprendre, d'autres qui n'ont aucun sens. Je crois que la conclusion de tout ça, c'est que en tant que FM, hélas, vous ne connaissez rien de ce que vous professez.
Certes, il y a le secret, le fameux secret, le fait que nous autres pauvres cloches restées hors du temple, nous ne pouvons pas comprendre parce que nous ne sommes pas FM. Parce que notre toute petite intelligence est bornée à ce que de pauvres universitaires peuvent dire de la FM et qui est tout faux patce qu'ils ne savent même pas lire les documents qu'ils étudient ! Pauvres de nous ! vite, vite, expliquez-nous quelque chose que nous soyons moins ignorants, que nous puissions enfin nous abreuver à cette haute pensée qu'est manifestement la FM bien qu'elle se contente de le dire sans jamais le prouver; révélez nous quelque petite vérité à notre portée que nous puissions nous en nourrir ; délivrez nous un tout petit secret que nous soyons assoiffé du reste.

Vous avez mal digéré votre dernière hostie?

Noel
C'est vraiment diffamatoire et pour le Christ et pour Nelly... :no

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 9:43

En tout cas, cela démontre bien que côté débat, c'est plutôt défaillant ! Car c'est encore une stupidité qui sert de réponse (et une stupidité qui n'et pas légère comme le fait remarquer Hélène) mais de réflexion, point !
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 10:25

Nelly Emont a écrit:
En tout cas, cela démontre bien que côté débat, c'est plutôt défaillant ! Car c'est encore une stupidité qui sert de réponse (et une stupidité qui n'et pas légère comme le fait remarquer Hélène) mais de réflexion, point !

Parce que ce que vous avez écrit appelle selon vous une réflexion, un dialogue constructifs?

Au fait et le titre, les références d'édition de votre remarquable ouvrage sur la maçonnerie???? Vite je suis impatient de vous lire. A moins que vous pensiez que mon esprit obtus n'est pas capable de vous comprendre. Dans ce cas soyez charitable pour les autres membres du forum. Informez-les
Pour Hélène je crois bien que le Christ en effet doit se sentir bien offensé des propos d'une si bonne chrétienne. Pour mémoire avant de juger soyez assez aimable de bien vouloir vous reporter aux post précédents de cette demoiselle.

Pour Laurent : Merci

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 10:38

votre livre m'intéresse moi aussi, Nelly ! Peut-on avoir les références ?

Merci d'avance,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 10:52

Noel a écrit:
Parce que ce que vous avez écrit appelle selon vous une réflexion, un dialogue constructifs?

Hey les FM !? Moi je veux bien retirer tous mes préjugés sur la franc-maconnerie, mais vous n'avez rien donné de convaincant, rien qui puisse nous aider a aborder la FM avec plus de douceur et rien qui puisse nous aider a comprendre.

En fait, il suffit de lire ce topic pour pouvoir etre convaincu par ce que dit Nelly puiisque c'est exactement cette attitude que vous prenez. Vous en appelez a notre ignorance et ne faites rien pour nous aider a en sortir !

Au minimum on a envie de tourner le dos, au pire de vous jeter la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 10:57

Mon "remarquable" ouvrage sur la FM, n'est plus en vente, sauf peut-être sur Internet où il me semble l'avoir vu passer.. En voici les références, Nelly EMONT, "La Franc-Maçonnerie". Plon/Mame, 1995 (on peut apprécier l'originalité du titre). Ce livre fait partie d'une collection qui s'appelait "Encyclopédie des phénomènes spirituels", collection qui en suivait une autre dont le titre général était "Repères dans le Nouvel Age".(où j'avais écrit un ouvrage sur l'ésotérisme). Ces collections étaient dirigées par le regretté Père Vernette. Elles avaient un but : donner des points de repère aux chrétiens qui sur des sujets un peu en marge du christianisme, ou complètement en dehors et qui l'annexaient comme si de rien n'était, ne savaient plus très bien ce en quoi ils devaient croire. Ces deux collections n'ont pas très bien marché, (sauf quelques titres plus porteurs, sur le Bouddhisme, le Yoga et quelques autres) ; je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 10:57

Cher Spidle

Relisez le post de Clotilde en début de page!

Noel
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:08

Noel, je ne vous juge pas, et je ne fais meme pas la guerre aux FM. Par contre je constate que vous n'avez rien apporté a ma curiosité par rapport a tout ce que vous dites. Vous prétendez plein de choses mais vous n'etes pas convaincant.
Je vous respecte en tant que personne soyez en surs, mais je recherche la Vérité : qu'y puis-je si vous ne m'apportez rien ?
Placez vous en victime si vous voulez... mais faire tout pour rétablir la Vérité est a mon avis la premiere des priorités si prejudice il y a.

Je ne vous rejette pas, mais faites au moins l'effort de nous éclairer, voila le minimum qu'on peut vous demander. Mais vous critiquez a droite et a gauche ceux qui critiquent la FM mais jamais autrement qu'en disant "Vous n'avez rien compris."
Eh bien, je vous le dis, je n'ai rien compris a ce que vous dites. Et pourtant, Dieu sait si j'étais disposé a comprendre. Nelly a avancer des arguments, et vous n'avez rien répondu. Est-ce que la FM est si loin de raisonnements de l'intelligence que cela pour que vosu ne puissiez rien expliquer?

Eh bein restez dans vos secrets. L'Eglise condamne la FM et elle a sans doute de très bonnes raisons. elle m'a beaucoup plus éclairé sur bien des choses que vous dans votre dernier post (1 ligne). Apportez des éléments et peut-etre que je reconsidererais la question. En attendant, pour moi il n'y a aucun débat dans ces pages. C'est ennuyeux a mourir, et seule Nelly a l'air de maitriser réellement la question.

A bon entendeur (FM) !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:13

A propos de "cracher ma haine sur deux remarquables amis", je tiens à dire au cas où cela ne serait pas très clair : je ne hais personne, pas plus ces deux amis que je ne connais pas, que les FM en général. J'ajouterai même quitte à vous surprendre, que la FM me laisse assez indifférente. Ce n'est qu'après avoir lu des bourdes énormes sur un site que l'on m'avait conseillé comme intéressant que je me suis réveillée.
Le problème de la FM, c'est qu'elle se mêle de vouloir révéler à l'Eglise catholique sa propre vérité et qu'elle déverse un certain nombre de mensonges gros comme des cathédrales. Ce n'est guère supportable. Si j'étais seule à vouloir "mener un combat" stupide et ridicule, vous pourriez effectivement rigoler. Mais il se trouve que l'Eglise a condamné et condamne toujours la FM. L'Eglise raconterait-elle les mêmes boniments depuis plusieurs siècles sans savoir de quoi elle parle ? Je ne le pense pas et ce n'est guère sérieux de le croire. Alors il faut se décider : pour l'Eglise OU pour la FM. Pour Dieu et le CHrist ou pour le Gadl'u. Mais pas pour tout en même temps. ça ne marche que du côté FM ou précisément, et j'y reviens encore une fois, la vérité n'existe pas et seul le relativisme est susceptible d'engendrer la tolérance. Alors Gadl'u, Dieu ou Jésus-Christ, même combat !!!! Mais ça ne marche pas du côté de l'Eglise où tous ces mots ont un sens précis et où 2000 ans d'études incessantes, de saints merveilleux, de Tradition ininterrompue, ont précisé un enseignement dont l'auteur est le Christ lui-même, sur lesquels les humains prient et travaillent. Et de tout ça il ne sortirait que du relativisme, de l'à peu près et du n'importe quoi ?

Je ne hais donc aucun FM ; je ne crache sur personne (Seigneur ! toutes ces expressions délicates pour écrabouiller l'autre et le faire taire...). Mais la Franc maçonnerie, j'ai toute liberté pour en dire ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:26

Nelly Emont a écrit:
Mon "remarquable" ouvrage sur la FM, n'est plus en vente, sauf peut-être sur Internet où il me semble l'avoir vu passer.. En voici les références, Nelly EMONT, "La Franc-Maçonnerie". Plon/Mame, 1995 (on peut apprécier l'originalité du titre). Ce livre fait partie d'une collection qui s'appelait "Encyclopédie des phénomènes spirituels", collection qui en suivait une autre dont le titre général était "Repères dans le Nouvel Age".(où j'avais écrit un ouvrage sur l'ésotérisme). Ces collections étaient dirigées par le regretté Père Vernette. Elles avaient un but : donner des points de repère aux chrétiens qui sur des sujets un peu en marge du christianisme, ou complètement en dehors et qui l'annexaient comme si de rien n'était, ne savaient plus très bien ce en quoi ils devaient croire. Ces deux collections n'ont pas très bien marché, (sauf quelques titres plus porteurs, sur le Bouddhisme, le Yoga et quelques autres) ; je ne sais pas pourquoi.

Chère Nelly,

j'espère pouvoir me procurer votre ouvrage sur Internet. Si cela n'est pas possible, savez-vous qu'il est maintenant possible de passer outre le système d'édition classique ? regardez sur le site www.lulu.com !


Cependant, il doit falloir pour cela que vous soyiez encore propriétaire des droits d'auteurs, et que vous ne les ayiez pas cédés à un précédent éditeur.

Mais dans la mesure où la série est épuisée, je pense que ça doit être le cas, et que vous êtes donc libre de publier sur lulu.com

Cordialement,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:46

Nelly Emont a écrit:
En tout cas, cela démontre bien que côté débat, c'est plutôt défaillant ! Car c'est encore une stupidité qui sert de réponse (et une stupidité qui n'et pas légère comme le fait remarquer Hélène) mais de réflexion, point !

Désolé pour vous. Mais mon BAF n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Il est franc, direct et je lui en sais gré.

J'attendais des réponses à mes questions. Notamment sur vos investigations, vous ayant permis d'écrire 400 pages sur la FM. Rien, du vide comme vous dites.

Comment voulez-vous avoir un débat constructif en ne posant en postulat que des a priori, des idées toutes faites? Ouvrez un fil sur un sujet concret. Nous tâcherons d'être à la hauteur de vos espérances.


J'en profite pour remercier Laurent.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:46

Noel a écrit:

Même les bretelles d'accès ménent à Compostelle... Même si c'est un peu plus long. C'est souvent plus raisonné.
Noel

oui, mais justement, on les quitte ces bretelles d'accés si on veut un jour arriver à Compostelle Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:49

lagaillette a écrit:
Code:
le chemin, il n'y en a qu'Un qui est vie et vérité, et vous savez lequel.

Il y en a qui disent que la vérité c'est comme le sommet d'une montagne ; et qu'il y a plusieurs voies d'accès à ce sommet.

oui plusieurs voies d'accés à cet unique Chemin, à cette unique Vie et à cette unique Vérité....mais si on fait du surplace sur ces voies d'accés, on aura de la misère à y arriver ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:55

Hélène a écrit:
Noel a écrit:

Vous avez mal digéré votre dernière hostie?

Noel
C'est vraiment diffamatoire et pour le Christ et pour Nelly... :no

C'est diffamatoire pour quelqu'un qui a décidé de quitter les "voies d'accés" pour marcher sur l'Unique Chemin qui Vie et Vérité, mais pour un autre, c'est un "retour de bile".... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:57

Le problème des FM, c'est qu'ils font tout pour qu'on parle d'eux, et après ils disent qu'ils ne peuvent rien dire à cause du fameux devoir de secret. C'est comme les enfants qui veulent garder un secret : "J'ai un secret mais je te le dirai pas.... Ben alors, tu me demandes pas c'est quoi ?" Mr.Red Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 11:58

Ecossais: mais je vous ai dit comment j'avais travaillé, où j'avais pris mes sources, comment j'avais procédé, le temps que j'y ai mis ; je vous ai parlé de la BN etc..... A tout cela vous m'avez répondu des insanités : que la BN franchement, ça valait pas grand chose, que de toutes façons je ne comprenais rien à rien, que je n'avais que des idées toutes faites, et que je ne pouvais pas comprendre de toutes façons parce que je n'étais pas FM. Je m'en tiens à des remarques à peu près correctement formulées. Parce que pour le reste, ce n'est pas la peine d'insister. Et aujourd'hui vous me dites que vous attendez toujours des réponses à vos questions !!! vous êtes sur d'aller bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:04

Nelly Emont a écrit:
Mais la Franc maçonnerie, j'ai toute liberté pour en dire ce que j'en sais.

absolument! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:08

spidle33 a écrit:
Noel, je ne vous juge pas, et je ne fais meme pas la guerre aux FM. Par contre je constate que vous n'avez rien apporté a ma curiosité par rapport a tout ce que vous dites. Vous prétendez plein de choses mais vous n'etes pas convaincant.
Je vous respecte en tant que personne soyez en surs, mais je recherche la Vérité : qu'y puis-je si vous ne m'apportez rien ?
Placez vous en victime si vous voulez... mais faire tout pour rétablir la Vérité est a mon avis la premiere des priorités si prejudice il y a.
Je ne vous rejette pas, mais faites au moins l'effort de nous éclairer, voila le minimum qu'on peut vous demander. Mais vous critiquez a droite et a gauche ceux qui critiquent la FM mais jamais autrement qu'en disant "Vous n'avez rien compris."
Eh bien, je vous le dis, je n'ai rien compris a ce que vous dites. Et pourtant, Dieu sait si j'étais disposé a comprendre. Nelly a avancer des arguments, et vous n'avez rien répondu. Est-ce que la FM est si loin de raisonnements de l'intelligence que cela pour que vosu ne puissiez rien expliquer?

Eh bein restez dans vos secrets. L'Eglise condamne la FM et elle a sans doute de très bonnes raisons. elle m'a beaucoup plus éclairé sur bien des choses que vous dans votre dernier post (1 ligne). Apportez des éléments et peut-etre que je reconsidererais la question. En attendant, pour moi il n'y a aucun débat dans ces pages. C'est ennuyeux a mourir, et seule Nelly a l'air de maitriser réellement la question.

A bon entendeur (FM) !

Mon cher Spidle33 je viens de faire un retour sur à peu près tous les posts traitant de thèmes maçonniques où vous êtes intervenu. Toutes vos questions semblent avoir reçu réponse.
Elles ne vous conviennent pas? Soit. Elles peuvent en effet ne pas convenir à qq un qui a fait tel choix de vie qui est le vôtre. Pour paraphraser un certain général "il ne suffit peut-être pas de s'agiter sur sa chaise en criant Jésus, Jésus..." pour que celui-ci devienne l'idole de 6 et qq milliards d'individus même si votre croyance est respectable. Ou encore de crier "église, église..." pour que celle-ci devienne immédiatement la seule voie d'accès à la connaissance.

Ceci étant si vous avez une question précise sur laquelle il ne vous a pas été donné réponse... Ne vous privez pas de la (re)formuler. Il y a au moins 4 fils sur lesquel vous pouvez vous exprimer.
Nous ferons de notre mieux, mieumieux, mieuxmieux. sunny

santa
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:12

Personnellement je ne suis pas intéressée à connaître les secrets de la FM, qui de toute façon le sont de moins en moins. Ce qui m'intéresse surtout c'est la démonstration de l'incompatibilité entre Franc-maçonnerie et catholicisme, car si l'Eglise le rappelle depuis longtemps ce n'est pas pour rien. Idea

Ensuite, malgré cette évidente incompatibilité, il m'intéresse de comprendre comment on peut tout de même se dire catholique - donc adhérer à tous les enseignements de l'Eglise y compris ceux sur la FM - et FM... geek Il faut forcément faire l'impasse sur quelque chose pour concilier les deux.... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:13

Krystyna a écrit:
Le problème des FM, c'est qu'ils font tout pour qu'on parle d'eux, et après ils disent qu'ils ne peuvent rien dire à cause du fameux devoir de secret. C'est comme les enfants qui veulent garder un secret : "J'ai un secret mais je te le dirai pas.... Ben alors, tu me demandes pas c'est quoi ?" Mr.Red Tongue

Ma chère allez donc visiter ce lien

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2012&highlight=

Vous comprendrez peut-être à la fois la démarche qui est la nôtre et la nature de ce fameux secret à laquelle vous êtes bien la seule à croire.

santa
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:18

Clotilde a écrit:
Personnellement je ne suis pas intéressée à connaître les secrets de la FM, qui de toute façon le sont de moins en moins. Ce qui m'intéresse surtout c'est la démonstration de l'incompatibilité entre Franc-maçonnerie et catholicisme, car si l'Eglise le rappelle depuis longtemps ce n'est pas pour rien. Idea
Ensuite, malgré cette évidente incompatibilité, il m'intéresse de comprendre comment on peut tout de même se dire catholique - donc adhérer à tous les enseignements de l'Eglise y compris ceux sur la FM - et FM... geek Il faut forcément faire l'impasse sur quelque chose pour concilier les deux.... Exclamation

Uniquement sur la prétention des hommes à affirmer qu'ils détiennent la Vérité absolue et sur leur autre prétention de vouloir l'imposer à tous. Il faut seulement quitter le confort de sa maison et accepter l'inconfort du chemin.
Pendant que j'y suis les bretelles () part tenir le pantalon) ça permet aussi d'accéder aux chemins.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:22

Noel a écrit:
Uniquement sur la prétention des hommes à affirmer qu'ils détiennent la Vérité absolue et sur leur autre prétention de vouloir l'imposer à tous.

oui, vous êtes encore sur la bretelle qui dit: la vérité vient de la connaissance, du cerveau, de l'homme.... study ...mais non, elle vient et elle est le Christ! cheers

Citation :

Pendant que j'y suis les bretelles () part tenir le pantalon) ça permet aussi d'accéder aux chemins.

absolument, mais il ne faut pas s'y installer sur cette bretelle...sinon on n'avance plus.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:24

Noel a écrit:
Krystyna a écrit:
Le problème des FM, c'est qu'ils font tout pour qu'on parle d'eux, et après ils disent qu'ils ne peuvent rien dire à cause du fameux devoir de secret. C'est comme les enfants qui veulent garder un secret : "J'ai un secret mais je te le dirai pas.... Ben alors, tu me demandes pas c'est quoi ?" Mr.Red Tongue

Ma chère allez donc visiter ce lien

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2012&highlight=

Vous comprendrez peut-être à la fois la démarche qui est la nôtre et la nature de ce fameux secret à laquelle vous êtes bien la seule à croire.

santa

Eh bien ? Vous n'avez répondu à AUCUNE de mes questions. Donc c'est qu'il y a secret. Et peut-être que vous n'êtes pas dans le secret et que vous n'avez pas les réponses. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:30

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Uniquement sur la prétention des hommes à affirmer qu'ils détiennent la Vérité absolue et sur leur autre prétention de vouloir l'imposer à tous.
oui, vous êtes encore sur la bretelle qui dit: la vérité vient de la connaissance, du cerveau, de l'homme.... study ...mais non, elle vient et elle est le Christ! cheers
Citation :

Pendant que j'y suis les bretelles () part tenir le pantalon) ça permet aussi d'accéder aux chemins.

absolument, mais il ne faut pas s'y installer sur cette bretelle...sinon on n'avance plus.

Mais alors d'où vient la connaissance que vous avez du Christ? Idea

:smurfin: jocolor drunken study :P

santa

Je pose ma question autrement "Comment savez-vous qu'elle est et qu'elle vient du Christ?".

Pour ce qui me concerne je n'ai pas la prétention de cette certitude là.
Mais je me soigne.

Noel


Dernière édition par le Dim 24 Sep - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:33

Noel a écrit:

Mais alors d'où vient la connaissance que vous avez du christ? Idea

:smurfin: jocolor drunken study :P

santa

Superbe question!!!! Vous touchez-là à l'essentiel...!!! cheers

J'aimerai vous répondre, mais je préfère vous laisser chercher.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 12:34

Nelly Emont a écrit:
A propos de "cracher ma haine sur deux remarquables amis", je tiens à dire au cas où cela ne serait pas très clair : je ne hais personne, pas plus ces deux amis que je ne connais pas, que les FM en général. Les amis vous remercient pour cet élan de charité. J'ajouterai même quitte à vous surprendre, que la FM me laisse assez indifférente. Rassurez-vous, ça ne nous avait pas échappé. Le contenu de vos post est suffisamment éloquent à ce propos. Ce n'est qu'après avoir lu des bourdes énormes sur un site que l'on m'avait conseillé comme intéressant que je me suis réveillée.
Auriez-vous l'amabilité de nous communiquer le nom, voire le lien d site en question.
Le problème de la FM, c'est qu'elle se mêle de vouloir révéler à l'Eglise catholique sa propre vérité et qu'elle déverse un certain nombre de mensonges gros comme des cathédrales. Cathédrales construites par des Francs-Maçons. Ce n'est guère supportable. Si j'étais seule à vouloir "mener un combat" stupide et ridicule, vous pourriez effectivement rigoler. Faudrait savoir. soit elle vous est indifférente, soit elle a un intérêt particulier pour que vous joigniez vos efforts à ceux des clercs pour nous pourfendre. Mais il se trouve que l'Eglise a condamné et condamne toujours la FM. L'Eglise raconterait-elle les mêmes boniments depuis plusieurs siècles sans savoir de quoi elle parle ? Je ne le pense pas et ce n'est guère sérieux de le croire. Dans le contexte où vous citez l'Eglise, celle-ci s'écrit avec une minuscule parce que vous vous référez à l'institution humaine. Elle prend une majuscule dans le cadre de l'institution Divine, tronc commun à tous les chrétiens croyants. Alors il faut se décider : pour l'Eglise OU pour la FM. Pour Dieu et le CHrist ou pour le Gadl'u. Mais pas pour tout en même temps. ça ne marche que du côté FM ou précisément, et j'y reviens encore une fois, la vérité n'existe pas et seul le relativisme est susceptible d'engendrer la tolérance.
Alors Gadl'u, Dieu ou Jésus-Christ, même combat !!!! Mais ça ne marche pas du côté de l'Eglise où tous ces mots ont un sens précis et où 2000 ans d'études incessantes, de saints merveilleux, de Tradition ininterrompue, ont précisé un enseignement dont l'auteur est le Christ lui-même, sur lesquels les humains prient et travaillent. Merci de préciser que les mots ont un sens précis. Ainsi le mot "tradition" utilisé ici, ne l'est pas à bon escient. Et de tout ça il ne sortirait que du relativisme, de l'à peu près et du n'importe quoi ?

Je ne hais donc aucun FM ; je ne crache sur personne (Seigneur ! toutes ces expressions délicates pour écrabouiller l'autre et le faire taire...). Mais la Franc maçonnerie, j'ai toute liberté pour en dire ce que j'en sais. De même que nous avons toute liberté de contester vos allégations. Je vous le redis. Votre personne n'est pas en cause. Mais votre coupable travail de sape, dû à votre ignorance du sujet.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:00

vous avez fait partir Cilloux ! c'est malin !
sur tous mes forums, il y a 6 personnes que j'ai rencontrées dans la vie réelle. Sur les 6, Lagaillette et Krystyna ont les numéros 4 et 5 (chronologiquement), Cécile a été la première.
Je suis sans doute la seule ici à la connaître. Cécile est la meilleure d'entre nous, je l'admire énormément, j'espère qu'elle reviendra.

Fée Violine, en colère
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:06

Nelly Emont a écrit:
Ecossais: mais je vous ai dit comment j'avais travaillé, où j'avais pris mes sources, comment j'avais procédé, le temps que j'y ai mis ; je vous ai parlé de la BN etc..... A tout cela vous m'avez répondu des insanités : que la BN franchement, ça valait pas grand chose, que de toutes façons je ne comprenais rien à rien, que je n'avais que des idées toutes faites, et que je ne pouvais pas comprendre de toutes façons parce que je n'étais pas FM. Je m'en tiens à des remarques à peu près correctement formulées. Parce que pour le reste, ce n'est pas la peine d'insister. Et aujourd'hui vous me dites que vous attendez toujours des réponses à vos questions !!! vous êtes sur d'aller bien ?

Les seules références que vous avez citées, sont la BN et Oswald Wirth. Excusez-moi, mais c'est un peu léger comme références.

Pour en revenir à la BN, je ne suis responsable que des propos que je tiens, et non pas de ceux que vous me prêtez.
Où avez-vous lu dans mes interventions que la BN ne valait pas grand-chose? De là à la citer comme vous l'avait fait, comme étant l'un des plus grand fonds maçonniques, il y a un gouffre. Je vous ai demandé jusqu'où vous êtes allée dans vos investigations, lieux, sources, recoupements, authenticité etc. Vous ne m'avez apporté aucune réponse. Vous vous êtes contentée de me parler du temps que vous y avez consacré. Croyez-vous que soit sérieux? Mes interrogations portaient sur une investigation de terrain. Je les rappelle puisqu'elles semblent vous avoir échappées.
Je vous ai demandé si vous vous étiez rendue en Ecosse, en Egypte, aux USA, en Angleterre..... Pas de réponse. Alors si effectivement vos investigations se sont limitées à la BN, votre travail me paraît encore moins crédible.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:06

Fée Violine a écrit:
vous avez fait partir Cilloux ! c'est malin !
sur tous mes forums, il y a 6 personnes que j'ai rencontrées dans la vie réelle. Sur les 6, Lagaillette et Krystyna ont les numéros 4 et 5 (chronologiquement), Cécile a été la première.
Je suis sans doute la seule ici à la connaître. Cécile est la meilleure d'entre nous, je l'admire énormément, j'espère qu'elle reviendra.

Fée Violine, en colère

Shocked Cécile et Cilloux sont la seule et même personne?
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:39

Noel a écrit:
Mon cher Spidle33 je viens de faire un retour sur à peu près tous les posts traitant de thèmes maçonniques où vous êtes intervenu. Toutes vos questions semblent avoir reçu réponse.
Elles ne vous conviennent pas? Soit. Elles peuvent en effet ne pas convenir à qq un qui a fait tel choix de vie qui est le vôtre. Pour paraphraser un certain général "il ne suffit peut-être pas de s'agiter sur sa chaise en criant Jésus, Jésus..." pour que celui-ci devienne l'idole de 6 et qq milliards d'individus même si votre croyance est respectable. Ou encore de crier "église, église..." pour que celle-ci devienne immédiatement la seule voie d'accès à la connaissance.

Ceci étant si vous avez une question précise sur laquelle il ne vous a pas été donné réponse... Ne vous privez pas de la (re)formuler. Il y a au moins 4 fils sur lesquel vous pouvez vous exprimer.
Nous ferons de notre mieux, mieumieux, mieuxmieux. sunny

santa

Ma question est simple : c'est quoi la Franc-Maconnerie ?
Je ne sais pas mais c'est une "institution" humaine... il y a donc des raisons qui font qu'on va etre franc macon, des raisons que l'intelligence peut comprendre. Si c'est juste histoire de découvrir un secret sans lequel on vit déjà bien, alors je vois pas l'intéret.

Mon autre queston serait donc : c'est quoi l'intéret d'etre FM ?
En gros je ne vois pas pourquoi l'aurais envie d'etre FM ?

Enfin , ma troisieme question : pour quoi dénigrer ceux qui s'opposent a la FM, sans jamais utiliser des arguments (a noter que : vous en savez rien ce n'est pas un argument, sauf si on explique derriere. Je ne parle pas de "la BN ca ne vaut rien" ou d'autres trucs du genre... voyons on est entre personnes intelligentes non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
jo zecat
Invité




FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:47

Oui, moi, j'ai beau vous lire, si on me demande "C'est quoi la franc maçonnerie ?", je ne saurai, après toutes ces pages, rien répondre ni à quoi ça sert

Une autre question à Noel et Ecossais, si c'est le désir qui doit pousser à y entrer, quel a été le votre pour vous inciter à postuler ?
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 13:54

spidle33 a écrit:

Enfin , ma troisieme question : pour quoi dénigrer ceux qui s'opposent a la FM, sans jamais utiliser des arguments (a noter que : vous en savez rien ce n'est pas un argument, sauf si on explique derriere. Je ne parle pas de "la BN ca ne vaut rien" ou d'autres trucs du genre... voyons on est entre personnes intelligentes non?)


c'est juste sur ça que je voudrais intervenir.
Le problème, c'est que ce que j'ai lu ici, c'est de dire qu'il est impossible d'être FM et catholique. Ce qui revient à attaquer ceux qui comme Noël et notre ami loup, sont FM et pourtant catholiques.

La FM ne m'intéresse pas réellement, je crois (il faut dire que je n'y connais rien). mais ce qui m'intéresse, ou plus exactement me trouble énormément, c'est qu'un catholique dise à un autre catholique, à un de ses frères en Christ : "tu ne peux pas être catholique".

J'ai énormément de mal à l'admettre...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 14:08

lucie a écrit:
mais ce qui m'intéresse, ou plus exactement me trouble énormément, c'est qu'un catholique dise à un autre catholique, à un de ses frères en Christ : "tu ne peux pas être catholique".

J'ai énormément de mal à l'admettre...

Justement, ce n'est pas ce qu'il dit ! C'est juste le contraire

Il le prévient d'une incompatibilité, qui, à terme, constituera un risque pour sa foi.

L'homme ne peut servir deux maîtres à la fois : Jésus et un "Grand Maître", qu'en général, il ne connait pas d'ailleurs.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 14:14

Nelly,

je vous avais parlé du site www.lulu.com, pour pouvoir publier sans passer par le système classique d'éditeurs ...

Vous l'avez vu ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 15:15

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Mais alors d'où vient la connaissance que vous avez du christ? Idea
:smurfin: jocolor drunken study :P
santa
Superbe question!!!! Vous touchez-là à l'essentiel...!!! cheers
J'aimerai vous répondre, mais je préfère vous laisser chercher.... Mr.Red

Belle pirouette!!!
Y a pas de mystère j'ai ma réponse

santa
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 16:03

Alexandre a écrit:
lucie a écrit:
mais ce qui m'intéresse, ou plus exactement me trouble énormément, c'est qu'un catholique dise à un autre catholique, à un de ses frères en Christ : "tu ne peux pas être catholique".
J'ai énormément de mal à l'admettre...
Justement, ce n'est pas ce qu'il dit ! C'est juste le contraire
Il le prévient d'une incompatibilité, qui, à terme, constituera un risque pour sa foi.
L'homme ne peut servir deux maîtres à la fois : Jésus et un "Grand Maître", qu'en général, il ne connait pas d'ailleurs.Alexandre

Voilà bien le type même d'affirmation sans aucun fondement tirée sans doute d'ouvrages de vulgarisation du style de ceux de Nelly (qui en a commis plusieurs)!

Contrairement à ce que vous pensez le Grand Maïtre de l'obédience dans laquelle je suis est parfaitement connu de tous. Même du grand public (lisez et regardez la presse). De même que ceux des autres obédiences.

Un Grand-Maître (titre hérité du Moyen-Age) n'est rien d'autre qu'un président d'association loi 1901 avec les même pouvoirs. Aucun maçon ne prête serment d'allégeance au Grand-Maître de son obédience. Sachant qu'une obédience n'est rien d'autre qu'une fédération de loges qui sont autonomes et qui se sont regroupées pour des raisons de commoditié matérielle et administrative.

Le seul serment que prête un maçon est celui d'obéir à la Règle (et j'ai déjà écrit qu'elle a beaucoup de points communs avec celle de saint Benoît), de vivre dans l'honneur, la probité, l'amour des hommes ses frères... (d'accord il y en a qui l'oublie... hélas).

Il me semble qu'au cours de son ministère Jésus s'est fait serviteur de ses frères, qui d'ailleurs l'appelaient "Maître", et qu'à ce titre il leur a lavé les pieds.
Un FM quel que soit son degré d'élévation est d'abord au service de ses frères les hommes et je pense que celà plait à Dieu. C'est aussi pour cela que je vous réponds.

A partir de là la question de l'incompatibilité... me laisse de marbre ou plutôt me fait sourire.

Lucie, rassurez-vous personne, en tous cas pas moi, ne cherchera à vous convaincre, mais vous avez raison. C'est vous qui êtes dans le vrai. Que celui qui a jeté la première pierre prenne garde à la meule du meunier.

santa
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 23/03/2006

FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 EmptyDim 24 Sep - 16:03

Mais du coup c'est quoi l'intéret d'etre FM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





FM: débat nouveau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FM: débat nouveau
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus, Nouveau Moïse, mais aussi Nouveau Noé ....
» Cieux nouveau où Ciel nouveau
» débat autour de l'islam
» Proposition debat [islam]
» NOUVEAU FORUM : Le Texte Coranique est-il divin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: