DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 FM: débat nouveau

Aller en bas 
+8
cilloux
lagaillette
Alexandre
Arnaud Dumouch
Noel
spidle33
Loup Ecossais
Nelly Emont
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 10:04

La formule Grand Architecte de l'Univers est une formule déiste née au XVIIIème siècle, qui n'est utilisée que par les Franccs-Maçons et n'est aucunement recevable en pays catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 11:05

nelly emont a écrit:
La formule Grand Architecte de l'Univers est une formule déiste née au XVIIIème siècle, qui n'est utilisée que par les Franccs-Maçons et n'est aucunement recevable en pays catholique.

Ma chère Nelly,

Ne racontez pas n'importe quoi. Vous ne connaissez rien à la maçonnerie, sinon ce que vous en avez lu. Il existe au bas mot 80.000 ouvrages qui traitent du sujet. Lisez-les tous et vous n'aurez toujours rien compris à la FM. Pour en parler il faut être FM. Et ça n'est pas votre cas. Je vous saurai donc gré d'adopter un ton moins péremptoire lorsque vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Je vous le dit en toute fraternité.

Elle n'est pas née avec le siècle des lumières, qui d'ailleurs n'a pas éclairé grand monde. Visitez les églises et les cathédrales. Vous y trouverez des milliers de symboles maçonniques. Quant à dire qu'elle n'est nullement recevable en pays catholique, démontre une fois de plus votre ignorance du sujet. Pour votre information, sachez que les 2/3 de la curie en font partie. Donc selon vous, ces prélats et autres prêtres ne seraient plus catholiques? Le St Père a du souci à se faire dans ce cas.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 13:40

Je ne raconte pas n'importe quoi. Je n'ai pas lu les 80 000 ouvrages sur la FM et aimerais bien savoir qui les a lus. Néanmoins j'en ai lu au bas mot une bonne centaine et j'ai fait de nombreuses recherches à la BN du temps qu'elle était encore rue de Richelieu. Pour la bonne raison que j'ai publié moi même un ouvrage sur la question et que je ne le pouvais sans une bonne dose de recherches.

L'idée selon laquelle que pour comprendre la FM, il faudrait être FM résulte du choix d'une doctrine philosophique, l'empirisme qui veut que seule l'expérience soit source de connaissance. Donc effectivement, pour connaître la FM, il faut être FM. Aussi cet argument est-il largement employé : vous qui n'êtes pas FM de quoi vous mêlez-vous, puisque vous n'y pouvez rien connaître ? Cela suppose aussi que le FM ne puisse connaître que la FM ? Car peut-il faire dans le même temps l'expérience d'autres approches religieuses ? Enfin, c'est une longue question sur laquelle on peut revenir. La pensée chrétienne pense différemment : on peut connaître l'universel, et non pas seulement par expérience, ce qui fait que l'on peut connaître la FM, comme on peut connaître quantité d'autres choses. Il y a là deux approches de la connaissance qui sont rigoureusement opposées et complètement incompatibles.

La Franc-Maçonnerie moderne, est née en Angleterre, pays des Lumières avant que celles-ci ne parviennent en France (et tous les philosophes français ont fait le voyage en Angleterre) le 24 juin 1717. Quatre loges se réunissent pour former la France Loge de Londres. Et 6 ans plus tard paraissent les Constitutions du Pasteur Anderson qui régissent encore la majeure partie de la Maçonnerie actuelle. Le passage de la Maçonnerie dite opérative et qui a participé à la construction des grands chantiers dont le dernier se situe après l'incendie de Londres à celui de la Maçonnerie spéculative reste aujourd'hui encore un mystère dont les historiens de la Maçonnerie eux-mêmes avouent ne pas saisir tous les épisodes.

La Franc Maçonnerie a été condamnée une dernière fois en 1983 par la Congation pour la doctrine de la foi. Elle conclut que l'inscription aux associations maçonniques "demeure interdite par l'Eglise" et que les fidèles qui s'y inscrivent "sont en état de péché grave et ne peuvent pas accéder à la sainte communion". La première de ces condamnations date de 1738 et fut promulguée par Clément XII par la Bulle In Eminenti apostolatus specula. Ces condamnations ne résultent pas de la mauvaise humeur de la Curie ou de son goût du pouvoir, mais de l'analyse des fondements philosophiques et religieux sur lesquels reposent les différences obédiences de la Maçonnerie et les déclarent complètement incompatibles avec ceux sur lesquels repose le christianisme.
Maintenant qu'il y ait des FM dans le clergé, c'est bien possible. Qu'il y en ait 2/3 m'étonnerait fortement. Et cela les regarde. Mais en tout cas ça ne justifie rien du tout et sûrement pas le bien fondé du rôle de la Maçonnerie qui viendrait éclairer de ses lumières une Eglise effondrée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 15:58

nelly emont a écrit:


Code:
Je ne raconte pas n'importe quoi.

Malheureusement si.

Code:
Je n'ai pas lu les 80 000 ouvrages sur la FM et aimerais bien savoir qui les a lus. Néanmoins j'en ai lu au bas mot une bonne centaine et j'ai fait de nombreuses recherches à la BN du temps qu'elle était encore rue de Richelieu. Pour la bonne raison que j'ai publié moi même un ouvrage sur la question et que je ne le pouvais sans une bonne dose de recherches.


Recherches particulièrement ciblées pour discréditer les Francs-Maçons. Les archives de la FM ne se trouvent pas qu'à la BN. Mais passons. Il me serait très agréable de pouvoir lire votre ouvrage.

Code:
L'idée selon laquelle que pour comprendre la FM, il faudrait être FM résulte du choix d'une doctrine philosophique, l'empirisme qui veut que seule l'expérience soit source de connaissance. Donc effectivement, pour connaître la FM, il faut être FM.


En effet. Il faut être FM pour comprendre la FM. Quant au choix résultant d'une doctrine philosophique, sachez que la FM n'a pas de doctrine. Sur quoi repose votre foi sinon sur l'empirisme?

Code:
Aussi cet argument est-il largement employé : vous qui n'êtes pas FM de quoi vous mêlez-vous, puisque vous n'y pouvez rien connaître ?


Ah bon? Et qu'en savez-vous? Sur quels arguments vous fondez-vous pour prétendre que je ne suis pas FM?

Code:
Cela suppose aussi que le FM ne puisse connaître que la FM ?

Affirmation gratuite et ridicule.

Code:
Car peut-il faire dans le même temps l'expérience d'autres approches religieuses ?


Absolument. En revanche, l'inverse est impossible.

Code:
Enfin, c'est une longue question sur laquelle on peut revenir. La pensée chrétienne pense différemment :

Non ma chère. VOUS pensez différemment. Nuance.

Code:
on peut connaître l'universel, et non pas seulement par expérience, ce qui fait que l'on peut connaître la FM, comme on peut connaître quantité d'autres choses. Il y a là deux approches de la connaissance qui sont rigoureusement opposées et complètement incompatibles.

Interprétation de profane. On peut effectivement connaître une foultitude d'autres choses. Mais pas les secrets des sociétés initiatiques. Cela vous échappe nécessairement. Par ailleurs, "connaissance" signifie "Gnose", vous semblez l'oublier. Et ne venez pas me dire que la Gnose est postérieure au christianisme. Vous ne feriez que vous discréditer davantage au regard bienveillant et fraternel que je porte sur votre personne.

Code:
La Franc-Maçonnerie moderne, est née en Angleterre, pays des Lumières avant que celles-ci ne parviennent en France (et tous les philosophes français ont fait le voyage en Angleterre) le 24 juin 1717. Quatre loges se réunissent pour former la [b]France[/b] (grande) Loge de Londres. Et 6 ans plus tard paraissent les Constitutions du Pasteur Anderson qui régissent encore la majeure partie de la Maçonnerie actuelle.

Voilà qui démontre votre totale méconnaissance de la Franc-Maçonnerie.

Code:
Le passage de la Maçonnerie dite opérative et qui a participé à la construction des grands chantiers dont le dernier se situe après l'incendie de Londres à celui de la Maçonnerie spéculative reste aujourd'hui encore un mystère dont les historiens de la Maçonnerie eux-mêmes avouent ne pas saisir tous les épisodes.


Oui. Vous avez raison. Pour tous les historiens de la FM qui n'ont pas poussé leurs recherches au-delà de la BN, comme vous.

Code:
La Franc Maçonnerie a été condamnée une dernière fois en 1983 par la Congation pour la doctrine de la foi.

Encore une inepsie. Je connais le NDC aussi bien que vous. Vous aurez observé que je n'ai pas écrit "mieux" que vous. Le nouveau droit canon ne fait plus explicitement mention de ce que vous affirmez.

Code:
Elle conclut que l'inscription aux associations maçonniques "demeure interdite par l'Eglise" et que les fidèles qui s'y inscrivent "sont en état de péché grave et ne peuvent pas accéder à la sainte communion". La première de ces condamnations date de 1738 et fut promulguée par Clément XII par la Bulle In Eminenti apostolatus specula. Ces condamnations ne résultent pas de la mauvaise humeur de la Curie ou de son goût du pouvoir, mais de l'analyse des fondements philosophiques et religieux sur lesquels reposent les différences obédiences de la Maçonnerie et les déclarent complètement incompatibles avec ceux sur lesquels repose le christianisme.

Ça c'est pour la version grand public, c'est à dire "officielle". Officieusement l'attitude du Saint Siège est très différente.

Code:
Maintenant qu'il y ait des FM dans le clergé, c'est bien possible. Qu'il y en ait 2/3 m'étonnerait fortement. Et cela les regarde.


Ça les regarde en effet. Mais aussi le St Père.

Code:
Mais en tout cas ça ne justifie rien du tout et sûrement pas le bien fondé du rôle de la Maçonnerie qui viendrait éclairer de ses lumières une Eglise effondrée !!!!

Je réitère. C'est une interprétation profane. La FM n'a pas la prétention d'éclairer de ses lumières l'Eglise que vous qualifiez "d'effondrée". La FM est une école d'humilité, qui semble vous faire cruellement défaut.

En conclusion. Vos recherches n'ayant pas franchi le giron de la BN, je porte à votre "connaissance", que l'Ordre des Francs-Maçons est chrétien depuis l'origine. C'est à dire depuis la CREATION, qui comme vous le savez, est datée entre 12 et 15 milliards d'années d'après les données scientifiques. Et d'où le nom du Saint béni soit-il, le GADLU.
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.

[color:f4bf=blue:f4bf]Au-delà de nos divergences d'opinions et de points de vue, je vous trouve néanmoins charmante.

Fraternellement.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 16:21

et c'est reparti !!

Moi la FM ca me saoule,
c'est mieux que tout, mais faut en etre un pour comprendre, et j'ai pas envie d'en etre un.
Moi j'aime l'Eglise, et c'est vrai faut etre catho, pour comprendre ce que c'est le catholicisme.
Moi je suis catho et c'est Dieu qui comble avant tout une vie.
Donc pas besoin d'etre FM pour etre heureux...

Vous pretendez etre humble ecossais ? Alors vous savez tres bien que cette discussion va au mur et que le mieux est de ne pas l'attiser comme cela a été fait dans ce dernier poste...

bref, on parle d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 16:43

Vous répétez tous les poncifs que l'on peut lire dans les ouvrages de maçonnerie et vous ne comprenez rien à ce que je dis.
Dire que la F Mn'a pas de doctrine est une absurdité. Que raconte t-elle dans tous ses ouvrages, sinon sa vision du monde, ses approches de l'univers, sa vocation, son savoir, son histoire. Le tout enveloppé dans un ensemble qui lui donne sa cohérence. Cela s'appelle une doctrine, ou si vous préférez un enseignement. Si la FM n'avait pas d'enseignement, de doctrine, à quoi servirait-elle je vous le demande ? Notez que ce fut le cas à ses origines où elle ne s'occupait que de préparer des banquets...

La foi ne repose aucunement sur l'empirisme. car elle ne repose pas uniquement sur l'expérience, mais sur un savoir, une révélation et l'adhésion à une vérité de foi. Et d'autre part, l'Eglise rejette l'empirisme qui réduit tout à l'activité perceptive.
Je crois tout simplement que vous ne savez aucunement ce qu'est l'empirisme, doctrine philosophique importante, qui est la base sur laquelle repose la FM. L'empirisme fut la réponse apportée à la question de la connaissance au XVIIIème, dont la FM se fit également le porte parole.

quant à la phrase : "vous qui n'êtes pas Franc-Maçon, en quoi pourriez-vous connaître la FM". Elle ne s'applique pas à vous / (vous êtes vraiment stupide...) elle est un exemple pour illustrer votre propre propos. Ne dites vous pas que pour comprendre la FM, il faut être FM. Ce à quoi je vous réponds que cette manière de voir les choses appartient à une doctrine philosophique que l'on appelle l'empirisme. Et que ce n'est pas un hasard que vous me disiez cela, puisque c'est précisément sur cette doctrine que repose la FM. Ouvrez quelques ouvrages FM du XVIIIème et peut-être le comprendrez-vous ? La phrase suivante "cela suppose que le FM ne puisse connaître que la FM" est une conséquence de la doctrine exposée plus haut. Si vous ne pouvez connaître la FM que par votre expérience de FM, et si seule l'expérience est source de connaissance, que pouvez vous connaître d'autre ? Il faut que vous expérimentiez tout ce que vous voulez connaître pour le connaître. Vous ne pouvez connaître le bouddhisme si vous ne l'avez pas expérimenté ;(c'est un exemple).
Quant à penser différemment de l'Eglise dans mon cas, je ne vois guère d'où vous pouvez le tirer, puisque tout ce que j'écris sort soit d'un manuel de philosophie, soit d'un manuel de théologie, soit plus encore de la Révélation

le "secret de l'initiation" est une vaste arnaque vu que les Francs Maçons eux-mêmes ne cessent de dire qu'il n'existe pas. Ce qui existe c'est l'intimité d'une expérience que chacun vit à sa manière.

Que la FrançMaçonnerie soit née officiellement en 1717, c'est écrit dans tous les livres d'histoire. En tout cas de ceux des FM intelligents (Dieu merci, il en existe, cf. Les travaux de Ligou). Qu'elle existat au début du monde, voilà qui fait bien rire tout le monde (sauf les FM).

Quant à supposer qu'il y ait deux discours de l'Eglise sur la FM, l'un réservé aux foules et l'autre aux initiés, voici qui est nouveau et qui va en surprendre plus d'un.... je ne suis pas contre l'idée que vous me fassiez connaître "l'autre texte" celui qui montrerait que l'Eglise accepte désormais comme acceptable l'enseignement FM.

Je n'ai pas de questions à vous poser, car je connais les limites intellectuelles de la plupart des FM et leur incapacité à sortir de leurs idées toutes faites. Leur incapacité à parler philosophie en particulier, pour la simple et bonne raison qu'ils pensent que son exercice est impossible. ça, c'est un des "dogmes" de la FM ! Le saviez-vous au moins ? J' ai fréquenté beaucoup de FM et je connais les points d'achoppement. Ils sont philosophiques et théologiques et non point anecdotiques et secondaires.
Le fait que vous me trouviez charmante me laisse complètement indifférente et je trouve cela stupide, vu que vous ne me connaissez aucunement. Et ce n'est sûrement par cette "tentative de séduction" que vous me ferez changer d'avis sur la Maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 16:43

spidle33 a écrit:
et c'est reparti !!

Moi la FM ca me saoule,
c'est mieux que tout, mais faut en etre un pour comprendre, et j'ai pas envie d'en etre un.
Moi j'aime l'Eglise, et c'est vrai faut etre catho, pour comprendre ce que c'est le catholicisme.
Moi je suis catho et c'est Dieu qui comble avant tout une vie.
Donc pas besoin d'etre FM pour etre heureux...

Vous pretendez etre humble ecossais ? Alors vous savez tres bien que cette discussion va au mur et que le mieux est de ne pas l'attiser comme cela a été fait dans ce dernier poste...

bref, on parle d'autre chose ?

Mais oui mon ami. Comme je te comprends. Moi aussi j'aime l'Eglise Catholique, avec une majuscule. Je suis baptisé catholique, je suis croyant et pratiquant (pas dans le sens grenouille de bénitier). Et Dieu, le Christ et la Très Sainte Vierge Marie comblent ma vie; à travers la maçonnerie. Il faut bien répondre aux attaques non? Surtout lorsqu'elles viennent de personnes qui sont obtus. Mais je les aime comme frère et soeur en Christ. Tout comme toi.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 16:51

Après cet échange je ne suis pas sûr qu'on puisse un jour réconcilier FM et catholiscisme. Ce dont je suis sûr c'est qu'il ne sert à rien d'opposer un fondamentalisme à un autre.

Le concept de GADL'U ne remonte pas seulement aux Lumières. C'est vrai mais ça ne justifie pas nécessairement de faire remonter la FM au père Adam. Salomon est déjà très bien. Même Enosh si on veut. Cette formule n'appartient pas qu'aux FM. Je l'ai entendue chanter par mon ami l'ancien Prieur du Mont-Saint-Michel Dom Romuald (Bruno) lors de la liturgie de Pâques "A toi Seigneur Grand Architecte de l'Univers...".

Relisez bien la fameuse encyclique de Clément XII vous verrez qu'elle est bien expression d'un certain fondamentalisme qui ne fait rien d'autre que s'opposer à un autre. Les deux étant mâtinés de politique. Par la même aussi peu objectifs l'un que l'autre.

http://lodgamour.blogspirit.com/c2-_antimaconnisme_religieux_catholique_/
Article "Papales condamnations"

Pour ma part il me semble que le fondamentalisme chrétien est ce qui consiste à ne tout lire de la vie qu'au travers du prisme de la religion. Ainsi la lecture attentive de la doctrine sociale de l'église qui se révèle fondamentaliste en ce sens qu'elle prétend subordonner tous les actes civils aux préceptes de l'Evangile ou pire (à mes yeux) au magistère ecclésial. Ceci étant il y a pire dans d'autres fondamentalismes.

Mes amis cathos avec qui je travaille dans certaines assoc humanitaires en sont bien conscients et oeuvrent pour faire obstacle à ces formes de fondamentalisme.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 17:13

nelly emont a écrit:
Vous répétez tous les poncifs que l'on peut lire dans les ouvrages de maçonnerie et vous ne comprenez rien à ce que je dis.
Dire que la F Mn'a pas de doctrine est une absurdité. Que raconte t-elle dans tous ses ouvrages, sinon sa vision du monde, ses approches de l'univers, sa vocation, son savoir, son histoire. Le tout enveloppé dans un ensemble qui lui donne sa cohérence. Cela s'appelle une doctrine, ou si vous préférez un enseignement. Si la FM n'avait pas d'enseignement, de doctrine, à quoi servirait-elle je vous le demande ? Notez que ce fut le cas à ses origines où elle ne s'occupait que de préparer des banquets...

La foi ne repose aucunement sur l'empirisme. car elle ne repose pas uniquement sur l'expérience, mais sur un savoir, une révélation et l'adhésion à une vérité de foi. Et d'autre part, l'Eglise rejette l'empirisme qui réduit tout à l'activité perceptive.
Je crois tout simplement que vous ne savez aucunement ce qu'est l'empirisme, doctrine philosophique importante, qui est la base sur laquelle repose la FM. L'empirisme fut la réponse apportée à la question de la connaissance au XVIIIème, dont la FM se fit également le porte parole.

quant à la phrase : "vous qui n'êtes pas Franc-Maçon, en quoi pourriez-vous connaître la FM". Elle ne s'applique pas à vous / (vous êtes vraiment stupide...) elle est un exemple pour illustrer votre propre propos. Ne dites vous pas que pour comprendre la FM, il faut être FM. Ce à quoi je vous réponds que cette manière de voir les choses appartient à une doctrine philosophique que l'on appelle l'empirisme. Et que ce n'est pas un hasard que vous me disiez cela, puisque c'est précisément sur cette doctrine que repose la FM. Ouvrez quelques ouvrages FM du XVIIIème et peut-être le comprendrez-vous ? La phrase suivante "cela suppose que le FM ne puisse connaître que la FM" est une conséquence de la doctrine exposée plus haut. Si vous ne pouvez connaître la FM que par votre expérience de FM, et si seule l'expérience est source de connaissance, que pouvez vous connaître d'autre ? Il faut que vous expérimentiez tout ce que vous voulez connaître pour le connaître. Vous ne pouvez connaître le bouddhisme si vous ne l'avez pas expérimenté ;(c'est un exemple).
Quant à penser différemment de l'Eglise dans mon cas, je ne vois guère d'où vous pouvez le tirer, puisque tout ce que j'écris sort soit d'un manuel de philosophie, soit d'un manuel de théologie, soit plus encore de la Révélation

le "secret de l'initiation" est une vaste arnaque vu que les Francs Maçons eux-mêmes ne cessent de dire qu'il n'existe pas. Ce qui existe c'est l'intimité d'une expérience que chacun vit à sa manière.

Que la FrançMaçonnerie soit née officiellement en 1717, c'est écrit dans tous les livres d'histoire. En tout cas de ceux des FM intelligents (Dieu merci, il en existe, cf. Les travaux de Ligou). Qu'elle existat au début du monde, voilà qui fait bien rire tout le monde (sauf les FM).

Quant à supposer qu'il y ait deux discours de l'Eglise sur la FM, l'un réservé aux foules et l'autre aux initiés, voici qui est nouveau et qui va en surprendre plus d'un.... je ne suis pas contre l'idée que vous me fassiez connaître "l'autre texte" celui qui montrerait que l'Eglise accepte désormais comme acceptable l'enseignement FM.

Je n'ai pas de questions à vous poser, car je connais les limites intellectuelles de la plupart des FM et leur incapacité à sortir de leurs idées toutes faites. Leur incapacité à parler philosophie en particulier, pour la simple et bonne raison qu'ils pensent que son exercice est impossible. ça, c'est un des "dogmes" de la FM ! Le saviez-vous au moins ? J' ai fréquenté beaucoup de FM et je connais les points d'achoppement. Ils sont philosophiques et théologiques et non point anecdotiques et secondaires.
Le fait que vous me trouviez charmante me laisse complètement indifférente et je trouve cela stupide, vu que vous ne me connaissez aucunement. Et ce n'est sûrement par cette "tentative de séduction" que vous me ferez changer d'avis sur la Maçonnerie.

Chère Nelly,

Après avoir craché votre valda, il n'en demeure pas moins que vous baignez dans une ignorance crasse (je vous fait grâce du sens profond). Vous ne connaissez strictement rien à la FM. Vous mélangez tout. Obédiences, dates, Constitution etc. Contentez-vous d'être plumitive sur ce que vous connaissez. Et laissez aux autres (je m'exclue) ce qui vous échappe.

Je n'avais nullement l'intention de vous séduire. Simplement de vous faire savoir que je suis ouvert à la discussion. Ce qui n'est pas votre cas. J'en suis navré d'ailleurs. Et vous avez raison de préciser que ma "tentative" ne vous fera pas changer d'avis sur la FM puisque vous n'y comprenez rien. Vous ignorez tout de la FM.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 18:50

J'ai passé deux ans à travailler exclusivement sur la FM. Donc, il est quasiment impossible que je "baigne dans une ignorance crasse", ni que je connaisse rien à la FM. Les quelques quatre cents pages écrites sur le sujet, le sont à partir de documents historiques, philosophiques, auxquels chacun peut se reférer puisque bien évidemment j'en donne les références. Je ne mélange rien du tout : je n'ai pas parlé obédiances (sur ce forum ; sinon cette question fait l'objet de tout un chapitre dans mon travail). Les dates données sont parfaitement exactes puisqu'elles viennent de documents FM. Et que je sache, les historiens francs-maçons de la franc-maçonnerie ne trafiquent pas les chiffres. Pas plus que la BN soit le lieu le plus pauvre si l'on vous entend où trouver des documents : c'est l'un des plus grands fonds maçonniques. Et il en est d'autres. Les Constitutions d'Anderson sont dans tous les magasins spécialisés et à la portée de tout le monde. Je les ai longuement lues et étudiées.
Quant à mon refus de discussion, je vous ferais humblement remarquer que j'ai soulevé des tas de questions (philosophiques et théologiques) auxquelles vous ne vous êtes guère donné la peine de répondre, sauf en m'accusant d'ignorance.... ce qui est bien plus simple et évite de réfléchir.
Vous ne m'avez pas non plus donné les références des textes de l'Eglise qui seraient revenus sur les condamnations portées.
Votre seule conclusion est que donc je "suis d'une ignorance crasse". Peut-être suggérez-vous également que j'ai un QI de lapin ? C'est un peu court jeune homme !!!!
quant à Noël qui trouve qu'il y en a ral'bol des engueulades sur la FM, je le comprends bien. Mais peut-être ne sait-il pas quel rôle joue la Franc Maçonnerie sur l'élaboration des lois de notre pays. Ainsi les lois sur l'avortement ont d''abord été longuement discutées en loges, et soutenus par la suite par les FM élus ? Je ne crois pas et n'évoque pas de complot FM. Il n'y en a jamais eu, et il n'y en a pas. Seuls quelques obscurantistes le soutiennent. Mais de là, à ce que la FM ne joue aucun rôle en politique et dans le choix des orientations principales, il y a un pas !
Non on ne peut certes pas réconcilier Eglise et Franc Maçonnerie. Par contre on peut respecter les personnes, que nous n'avons pas à juger.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Nelly,
Je relance avec votre message un vieux débat sur la FM.

Et je partage votre avis pour ce qui est de la plupart des loges humanistes françaises.

https://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1705&start=100

Merci Arnaud d'avoir mis le lien de ce fil. Mais il n'est pas le seul à traiter de la FM. Par conséquent, je vous saurai gré de bien vouloir mettre l'ensemble des différents fils.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 20:19

C'est vrai.

Dans rechercher, si on tape "Franc-maçonnerie", on trouve 4 grands débats consacrés à ce thème.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty20/9/2006, 22:41

Une question : pourquoi ils se cachent, les FM ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 11:08

Krystyna a écrit:
Une question : pourquoi ils se cachent, les FM ?

Disons que la FM en tant que société initiatique se doit d'être discrète. Elle ne se cache pas. Malheureusement, beaucoup de Frères livrent un peu trop facilement des informations qui ne devraient pas sortir du Temple. Certains vont même jusqu'à trahir leur serment, tombent dans l'affairisme, le clientélisme, la polotique, créent des fraternelles parallèles (stirctement interdit), j'en passe et des meilleures. Ces agissements n'ont rien à voir avec la FM. Ils contribuent très largement à la discréditer et à alimenter encore davantage les fantasmes les plus délirants. Il n'est donc pas surprenant que des journalistes, sérieux pour certains, s'intéressent au côté extérieur, aux apparences.

Si tu t'intéresses un peu à la question, tu t'apercevras, malheureusement, que la plupart des rituels des 3 premiers degrés, sauf peut-être ceux du Rite Emulation, sont en vente libre dans les librairies, et pas nécessairement spécialisées. Ces rituels n'auraient jamais dû être rendus publics. D'ailleurs, à l'origine, toute la tradition était orale. Les initiés connaissaient par coeur les rituels de leurs grades. Sur ce point (qui n'est pas le seul évidemment), je suis d'accord avec Noel qui parle dans son blog, du danger d'écrire sur la FM. Tout le monde n'est pas qualifié pour recevoir une certaine connaissance. D'où la nécessité de mener une enquête minutieuse, avant d'admettre dans nos rangs un nouveau Frère. Une société intiatique a précisément pour vocation d'être discrète, voire secrète.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 12:39

Ecossais a écrit:
Krystyna a écrit:
Une question : pourquoi ils se cachent, les FM ?
Disons que la FM en tant que société initiatique se doit d'être discrète. Elle ne se cache pas. Malheureusement, beaucoup de Frères livrent un peu trop facilement des informations qui ne devraient pas sortir du Temple.
Et pourquoi garder ces informations secrètes ?

Citation :
Si tu t'intéresses un peu à la question
Non. Je t'avoue que tout ce qui se fait dans l'ombre ne m'intéresse pas. Je préfère vivre au grand jour, et si j'ai quelque chose à faire partager, le faire avec tous. La seule chose qu'il me semble nécessaire de protéger, c'est l'intimité d'un couple, parce que c'est sacré. En dehors de ça, je ne vois rien à cacher. Je te dis ça parce qu'on discute, mais je ne t'attaque pas sur ton appartenance maçonne, tant que tu ne fais de mal à personne. Et je ne te vois pas faire du mal à quiconque.

Citation :
Ces rituels n'auraient jamais dû être rendus publics.

Et pourquoi donc ? Je ne reconnais qu'un rituel, celui du baptême et des divers sacrements. Pourquoi aller en ajouter d'autres ?

Citation :
Tout le monde n'est pas qualifié pour recevoir une certaine connaissance.

Le discours du Christ s'adresse à tous.

Citation :
Une société intiatique a précisément pour vocation d'être discrète, voire secrète.
Ben, l'OD, c'est pareil, il me semble. Alors pourquoi tu le critiques ? ;)

Tout cela en toute amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 12:42

Ecossais a écrit:
[ Tout le monde n'est pas qualifié pour recevoir une certaine connaissance..[/color]


Pourtant, vous qui vous dites d'obédience romaine, comment accomodez vous cette phrase de l'Évangile:

15.Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous
ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.(Jn15/15)

et votre principe évoqué ci-dessus?


Dernière édition par le 21/9/2006, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 12:59

Honnetement, sans meme parler de la condamnation de l'Eglise, qui pour moi, en tant que catholique, est largement suffisante, tous vos trucs secrets et trucs initiatiques m'a bien plus l'air d'un blabla pseudo-intellectuel pour apparaitre comme un truc important plutot que quelques chose que je me dois de decouvrir connaitre et creuser.

Si je voulais en decouvrir les dangers, cela s'imposerait. D'autres l'ont fait pour moi, et je suis assez convaincu par la compétance de Nelly dans ce domaine. Mais sans doute suis-je influencable.

Le lien sur l'antimaconnerie de Noel a achevé de me montrer la mauvaise foi, et la pretention de ces gens qui ont tout compris mieux que tout le monde.

Je prefere m'attarder a ces gens qui ont plus soif de Dieu que de choses a nous expliquer. Les pauvres nous apportent bien plus que la franc-maconnerie reunie toute entiere. Et bizarement j'ai vu bien plus de Franc-macon capable de m'expliquer ce qui ne va pas dans l'Eglise plutot que de me faire decouvrir une verité de la foi qui me transforme ma vie.
Ceci dit ceux que je connais ne sont pas légions, j'ai parlé qques fois avec certains, et loin de moi l'idée de dire qu'ils sont mes amis. D'ailleurs quand ils en parlqient ca ressemblait plus a un engrenage qu'a une voie de grandeur.

Bref au final, j'avoue que ca ne m'interesse pas,e t le peu de souci que Noel et Ecossais ont mis a faire preuve d'un vrai debat, et a repondre aux questions qu'on leur pose, et ceci des que je suis arrivé (je me souviens qu'on avait du arreter les discussions parce qu'Ecossais était blasé des critiques... mais peu de réponses pour moi qui venait sans a priori...).

Bref le debat semble impossible, comme celui du relativisme religieux avec un jésuite (pardon c'est un peu méchant) et je ne me permettrais aucunement de juger Ecossais ou Noel.
J'ai decouvert la voie des petits, de la sainteté. Elle est tres belle et elle m'occupe deja beaucoup, mais surtout me rend suffisamment heureux pour que j'ai besoin de chercher ailleurs.

Euh, voila...
Disons que mon post 'apporte rien !

Bon courage a tous pour la suite du topic !

Spidle33
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 13:42

Alinounet : vous sortez une phrase de son contexte et vous la contestez. C'est dans le contexte où elle est écrite qu'il faut la comprendre et je me suis donnée assez de mal pour préciser le dit contexte pour ne pas avoir à me justifier encore.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 14:08

Chère Nelly, j'ouvre avec votre fil un nouveau débat afin que tout le monde puisse en profiter.

Citation :
"Le grand architecte de l'univers et le Dieu des chrétiens."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 16:42

Nelly Emont a écrit:


Code:
J'ai passé deux ans à travailler exclusivement sur la FM. Donc, il est quasiment impossible que je "baigne dans une ignorance crasse", ni que je connaisse rien à la FM.


Je persiste et signe. Vous ne comprenez rien et ne connaissez rien à la FM, sinon ce que vous en avez lu et trouvé dans des ouvrages écrits par des scribouillards en mal de reconnaissance et qui ne sont pas maçons, avec en plus la prétention insigne d'expliquer aux Francs-Maçons ce qu'ils sont. Pour autant, je ne critique pas votre travail en tant que tel. Je critique le fait que vous prétendez mieux connaître la maçonnerie que les maçons eux-mêmes, alors que vous êtes une profane. Par conséquent, non qualifiée pour traiter le sujet.

Code:
Les quelques quatre cents pages écrites sur le sujet, le sont à partir de documents historiques, philosophiques, auxquels chacun peut se reférer puisque bien évidemment j'en donne les références.


Lesquelles je vous prie? Et si vous commenciez vous, par nous donner les références de votre ouvrage? Où peut-on se le procurer?

Code:
Je ne mélange rien du tout : je n'ai pas parlé obédiances (sur ce forum ; sinon cette question fait l'objet de tout un chapitre dans mon travail). Les dates données sont parfaitement exactes puisqu'elles viennent de documents FM. Et que je sache, les historiens francs-maçons de la franc-maçonnerie ne trafiquent pas les chiffres.

Ce qui reste à prouver. Il n'y a pas que des gens honnêtes en FM, pas plus que dans les églises d'ailleurs.

Code:
Pas plus que la BN soit le lieu le plus pauvre si l'on vous entend où trouver des documents : c'est l'un des plus grands fonds maçonniques. Et il en est d'autres. Les Constitutions d'Anderson sont dans tous les magasins spécialisés et à la portée de tout le monde. Je les ai longuement lues et étudiées.

Où avez-vous lu dans mes propos que la BN est un lieu pauvre? Quant à être l'un des plus grand fonds maçonniques, vous me faites tout simplement rire. J'ai au moins la certitude que vous n'êtes pas atteinte de katagélophobie. Avez-vous été en Ecosse, en Angleterre, aux USA, en Egypte… avez-vous consulté les archives à Strasbourg où des conteneurs complets n'ont pas été explorés? Avez-vous consulté les manuscrits de la mer Morte?
Permettez-moi d'en douter. Lorsque l'on veut faire un travail d'investigation, tel que vous prétendez l'avoir fait, il faut aller sur le terrain, comparer les sources, leur authenticité etc. et non pas s'installer confortablement dans un siège, potasser quelques ouvrages et en tirer des conclusions aussi hasardeuses que fantaisistes.

Le prieuré auquel j'appartiens se contrefiche des constitutions d'Anderson. Nous ouvrons nos travaux au prologue de St Jean. Dans l'hypothèse où vous l'ignoreriez, Anderson n'a jamais été un maçon. Cela m'a été confirmé en personne par celui qui a repris les travaux de Robert Ambelain et dont je tairais le nom.


Code:
Quant à mon refus de discussion, je vous ferais humblement remarquer que j'ai soulevé des tas de questions (philosophiques et théologiques) auxquelles vous ne vous êtes guère donné la peine de répondre, sauf en m'accusant d'ignorance.... ce qui est bien plus simple et évite de réfléchir.


En tant que FM, je n'ai pas à m'exécuter devant vos injonctions. Je ne vous suis pas inféodé que je sache. C'est à vous de nous apporter les preuves de ce que vous affirmez sur notre Ordre et non pas l'inverse. A moins que n'ayez besoin d'aide?

Code:
Vous ne m'avez pas non plus donné les  références des textes de l'Eglise qui seraient revenus sur les condamnations portées.

Vous tapez dans Google, droit Canon 1983. Si je vous donne la référence, vous irez vérifier de toute façon. Vous lirez. Comme je l'ai fait.

Code:
Votre seule conclusion est que donc je "suis d'une ignorance crasse". Peut-être suggérez-vous également que j'ai un QI de lapin ? C'est un peu court jeune homme !!!!

Vous l'êtes à l'égard de la maçonnerie. Quant à votre QI, je ne crois pas avoir écrit quelque part que je suggérais une telle comparaison. Merci pour le "jeune homme". Ça me rajeunit.

Code:
quant à Noël qui trouve qu'il y en a ral'bol des engueulades sur la FM, je le comprends bien. Mais peut-être ne sait-il pas quel rôle joue la Franc Maçonnerie sur l'élaboration des lois de notre pays.


Je laisse la parole à mon BAF pour répondre à vos allégations.

Code:
Ainsi les lois sur l'avortement ont d''abord été longuement discutées en loges, et soutenus par la suite par les FM élus ? Je ne crois pas et n'évoque pas de complot FM. Il n'y en a jamais eu, et il n'y en a pas. Seuls quelques obscurantistes le soutiennent. Mais de là, à ce que la FM ne joue aucun rôle en politique et dans le choix des orientations principales, il y a un pas !

Alors peut-être serait-il utile que vous précisiez le nom des obédiences puisque vous êtes si bien renseignée. En ce qui me concerne, dans le Rite que je pratique et le Prieuré auquel j'appartiens, ce genre de débat est exclu de nos travaux. Il est formellement interdit d'avoir en Loge des discussions politiques ou religieuses. Et cela vaut pour toute la maçonnerie, qui se veut universelle. Nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, et non pas à la destruction de la vie, pas plus qu'à celle de l'Eglise. Si vous aviez poussé vos investigations un peu plus loin que le bout de votre nez, vous auriez découvert que l'Ordre est CHRETIEN. C'est ça la véritable maçonnerie. Le reste n'est que littérature.

Code:
Non on ne peut certes pas réconcilier Eglise et Franc Maçonnerie. Par contre on peut respecter les personnes, que nous n'avons pas à juger.

Je ne VOUS juge pas. Mais votre prétendue connaissance de notre Ordre en tant que profane, et que vous ne connaissez qu'à travers les livres, et peut-être certains Frères qui vous auront accordé quelque interview pour donner un semblant de crédibilité à votre tissu d'inepsies. J'aurais vraiment souhaité pouvoir tempérer davantage mes propos, mais vous frisez la fatuité.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 16:58

Ecossais a écrit:
Nelly Emont a écrit:


Code:
J'ai passé deux ans à travailler exclusivement sur la FM. Donc, il est quasiment impossible que je "baigne dans une ignorance crasse", ni que je connaisse rien à la FM.


Je persiste et signe. Vous ne comprenez rien et ne connaissez rien à la FM, sinon ce que vous en avez lu et trouvé dans des ouvrages écrits par des scribouillards en mal de reconnaissance et qui ne sont pas maçons, avec en plus la prétention insigne d'expliquer aux Francs-Maçons ce qu'ils sont. Pour autant, je ne critique pas votre travail en tant que tel. Je critique le fait que vous prétendez mieux connaître la maçonnerie que les maçons eux-mêmes, alors que vous êtes une profane. Par conséquent, non qualifiée pour traiter le sujet.

il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:16

Clotilde a écrit:


il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:

Maurice Caillet aura sans doute été déçu par certains hommes, comme beaucoup d'autres, moi y compris. Mais pas par l'institution. Quant à l'obédience dont il a été un temps le Vénérable Maître, elle n'est pas représentative de toute la maçonnerie. C'en est une parmi d'autres. Il y a d'autres Frères qui ont vertement critiqué les pratiques de certaines obédiences. La FM n'est pas irréprochable. L'Eglise non plus.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par le 21/9/2006, 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:22

Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:


il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:

Maurice Caillet aura sans doute été déçu par certains hommes, comme beaucoup d'autres, moi y compris. Mais pas par l'institution.

mais ce n'était pas ma question... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:28

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:


il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:

Maurice Caillet aura sans doute été déçu par certains hommes, comme beaucoup d'autres, moi y compris. Mais pas par l'institution.

mais ce n'était pas ma question... Laughing

J'ai anticipé chère Clotilde. Et tu commences à jouer un jeu dangereux si tu tentes de me prendre pour ce que je suis très loin d'être. En toute modestie.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:37

et allez...c'est parti, encore des sous-entendu... Rolling Eyes ...ok, je ne te pose plus de question si tu dois à chaque fois les lire de travers.... :|
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:48

Clotilde a écrit:
et allez...c'est parti, encore des sous-entendu... Rolling Eyes ...ok, je ne te pose plus de question si tu dois à chaque fois les lire de travers.... :|

Je ne lis pas de travers chère Clotilde. C'est ta question qui "sous-entendait". Pas ma réponse.

Je commence à être fatigué de devoir me justifier à tout bout de champs quant à mon appartenance à la FM. Si ça continue, je quitte le forum définitivement en te laissant en compagnie de ceux qui sont nos détracteurs et les pseudos détenteurs de vérités sur la FM, alors qu'ils n'en font pas partie. De toute façon, le débat finira par s'arrêter car il y a des choses qui ne peuvent être révélées.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 18:51

Citation :
Si ça continue, je quitte le forum définitivement

Ah non ! Pas encore. A chaque fois, on est obligé d'aller de chercher en te tentant avec un steack...

Pour une fois, pourrais-tu quitter le forum définitivement jusqu'au prochain repas? Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 19:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Si ça continue, je quitte le forum définitivement

Ah non ! Pas encore. A chaque fois, on est obligé d'aller de chercher en te tentant avec un steack...

Pour une fois, pourrais-tu quitter le forum définitivement jusqu'au prochain repas? Mr.Red

Si Si Si!!!!! :twisted:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 19:04

Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
et allez...c'est parti, encore des sous-entendu... Rolling Eyes ...ok, je ne te pose plus de question si tu dois à chaque fois les lire de travers.... :|

Je ne lis pas de travers chère Clotilde. C'est ta question qui "sous-entendait". Pas ma réponse.

ben si, je suis désolée, mais ta réponse "sous-entendait" bien. Elle sous-entendait que je sous-entendais... drunken ....mais quoi? je n'en sais rien...!

Alors moi aussi ça ma fatigue que toutes mes questions ne soient pas lues comme elles sont écrites mais comme on croit qu'elle sont écrites Rolling Eyes

Je te raconte pas le casse-tête s'il faut que je réfléchisse à chacun de mes mots en me disant: attention si je mets ce mot, ça va être compris comme ça alors il faut que je mette plutôt ce mot même si ça va pas plait à machintruc.... What the fuck ?!? Le plus simple ce serait tout de même de s'en tenir à ce que j'écris.

Quoiqu'il en soit, je commence à comprendre que finalement la FM, c'est tabou. silent

Soit.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 20:44

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:
Nelly Emont a écrit:


Code:
J'ai passé deux ans à travailler exclusivement sur la FM. Donc, il est quasiment impossible que je "baigne dans une ignorance crasse", ni que je connaisse rien à la FM.


Je persiste et signe. Vous ne comprenez rien et ne connaissez rien à la FM, sinon ce que vous en avez lu et trouvé dans des ouvrages écrits par des scribouillards en mal de reconnaissance et qui ne sont pas maçons, avec en plus la prétention insigne d'expliquer aux Francs-Maçons ce qu'ils sont. Pour autant, je ne critique pas votre travail en tant que tel. Je critique le fait que vous prétendez mieux connaître la maçonnerie que les maçons eux-mêmes, alors que vous êtes une profane. Par conséquent, non qualifiée pour traiter le sujet.

il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:

Ce n'est pas tout à fait faux mais avec l'exagération de ceux qui haïssent d'autant mieux qu'ils ont beaucoup adoré, ont été bien servi et se sont aussi bien servi au passage.
Aucun FM un peu sérieux ne peut nier que tout n'est pas rose dans cette vallée de larmes et de joies qu'est la FM.

Lire :

http://lodgamour.blogspirit.com/c5-_antimaconnisme_maconnique_des_ex_/

Au passage ce n'est pas mon site mais un site.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 20:57

Noel a écrit:


Au passage ce n'est pas mon site mais un site.

Noel

Je tâcherai de m'en souvenir.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 21:46

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:

il faut donc être FM pour pouvoir la connaître de l'intérieur et en parler. Donc, Maurice Caillet par exemple ne peut pas être accusé de ne pas s'y connaître à ce sujet, n'est-ce pas? :?:

Ce n'est pas tout à fait faux mais avec l'exagération de ceux qui haïssent d'autant mieux qu'ils ont beaucoup adoré, ont été bien servi et se sont aussi bien servi au passage.

merci Noel. Donc, Maurice Caillet s'y connait, mais il exagère par rejet de ce qu'il louait avant?

Je vais consulter votre lien.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 21:52

Citation :
C'est bien là ce qui montre que Maurice C**** n'a vraiment rien compris à ce qu'est la Franc-Maçonnerie

ah ben tient! Même lui..!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 21:56

Je ne prends pa part à votre conversation : jke n'y connais rien, à part quelques rencontre que j'ai faites. J'ai seulement trouvé que le dialogue était compliqué. Il y avait plein d'allusions, de symboles compliqués évoqués en sous-entendus que je me suis appliquée et fatiguée à décrypter mais qui sont restés obscurs. Bref, rien de concret
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 21:57

C'est simple, si un jour quelqu'un te serre la main bizarrement, c'est pas qu'il te fait des papouilles ou qu'il a des problèmes psycho-moteurs, c'est juste qu'il cherche à savoir si tu es sa soeur..; Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:10

Krystyna a écrit:
C'est simple, si un jour quelqu'un te serre la main bizarrement, c'est pas qu'il te fait des papouilles ou qu'il a des problèmes psycho-moteurs, c'est juste qu'il cherche à savoir si tu es sa soeur..; Mr. Green

Ben tu sais Krykry, ces papouilles sont maintenant connues du grand public. Il faut donc rester prudent. Comme quoi, il n'y a plus grand chose de secret.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:14

Ecossais a écrit:
Krystyna a écrit:
C'est simple, si un jour quelqu'un te serre la main bizarrement, c'est pas qu'il te fait des papouilles ou qu'il a des problèmes psycho-moteurs, c'est juste qu'il cherche à savoir si tu es sa soeur..; Mr. Green
Ben tu sais Krykry, ces papouilles sont maintenant connues du grand public. Il faut donc rester prudent. Comme quoi, il n'y a plus grand chose de secret.
Ajoutons qu'elles ne trompent aucun vrai maçon.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:16

Ecossais a écrit:
Ben tu sais Krykry, ces papouilles sont maintenant connues du grand public.


et on peut savoir? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:17

Chère Nelly,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour cet exposé très éclairant sur la maçonnerie. J’avais lancé un débat au début de l’été sur la question de la double appartenance à la FM et à l’Eglise, car j’étais étonné de voir sur ce forum, deux FMs qui semblaient ignorer la condamnation de 1983. Je tenais donc à la rappeler. Je cherchais à placer le débat au niveau philosophique, car cette condamnation se place bien sur ce terrain-là, et en particulier sur la question du relativisme. J’étais étonné des réponses des deux FMs, qui ne varient d’ailleurs pas : « on ne peut rien dire sur la FM si on n’en fait partie ». « absence totale de discussion au niveau philosophique », « amalgames divers » « les maçons qui ont dit ceci ou cela sur la FM n’auraient pas dû le faire, ils se sont fait piéger, ils n’ont pas compris ce qu’est la FM, etc ... etc .... » Bon, bref, vous venez de faire la même expérience. Je crois qu’on n’obtiendra pas beaucoup plus des deux comparses. Le principal intérêt de leurs propos à mes yeux est que finalement, sans peut-être s’en rendre compte, ils affirment beaucoup de choses au sujet de la FM, que l’on sait déjà, bien sûr, mais que nous autres pauvres ignorants n’avons pas le droit de dire, parce que nous n’en faisons pas partie. Vous avez raison de souligner qu’ils n’ont d’ailleurs pas le monopole de ce genre d’attitude, puisque les religions a-dogmatiques, et qui consistent essentiellement en une expérience personnelle peuvent aussi dire la même chose : « tant que vous n’adhérerez pas à notre religion, vous ne saurez pas de quoi vous parlez ». Mais ce qui me semble extrêmement important dans ce que vous dîtes, c’est votre affirmation selon laquelle la doctrine maçonnique (et vous avez tout-à-fait raison de reprendre Ecossais sur ce point : il n’est pas possible que la FM ne se positionne pas quelque part dans le domaine philosophique, position que vous nommez « empirisme ») est finalement fondamentalement nominaliste, si j’ai bien compris votre exposé.

Je n’avais jamais entendu parler de ce point de vue, mais il me semble qu’il explique finalement très bien la plupart des aspects de la FM, et des réactions, ou des absences de réactions de deux FMs de ce forum.

Si j’ai bien compris vous avez écrit un livre sur le sujet. Serait-il possible d’en avoir le titre et l’éditeur ?

Merci d’avance,

Alexandre


Dernière édition par le 21/9/2006, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:18

Clotilde a écrit:
Citation :
C'est bien là ce qui montre que Maurice C**** n'a vraiment rien compris à ce qu'est la Franc-Maçonnerie

ah ben tient! Même lui..!!!! Laughing

Eh oui Clotilde. Il y a aussi des FM qui crachent dans la soupe le jour où elle commence à ne plus ragoûter. Comme partout ailleurs, on y trouve le meilleur comme le pire. Et c'est à cause de ce genre d'énergumène que la FM est discréditée et donne du grain à moudre à des plumitifs(ves) à la recherche de notoriété.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:18

Clotilde a écrit:
Citation :
C'est bien là ce qui montre que Maurice C**** n'a vraiment rien compris à ce qu'est la Franc-Maçonnerie

ah ben tient! Même lui..!!!! Laughing

Tant qu'à faire citez le paragraphe complet qui rendra compréhensible votre mise en exergue :

".../... Selon lui, "la doctrine sous-jacente de la Franc-Maçonnerie serait l'hédonisme" qu'il définit comme étant " la priorité accordée au plaisir et à la liberté sans frein, au mépris de toute morale, naturelle ou chrétienne ". C'est bien là ce qui montre que Maurice C**** n'a vraiment rien compris à ce qu'est la Franc-Maçonnerie. Car, s'il en avait aperçu, ne serait-ce qu'un bref moment, la Lumière, et s'il avait fait preuve d'un peu d'esprit rationnel, il aurait vu que rien n'est plus opposé à la pratique maçonnique que celle de l'hédonisme.../...".

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:24

Noel a écrit:

Ajoutons qu'elles ne trompent aucun vrai maçon.

Noel

Exact.

Je te passe le relais. Il y a un nouveau qui s'intéresse beaucoup à nous deux.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:25

Noel a écrit:

Tant qu'à faire citez le paragraphe complet qui rendra compréhensible votre mise en exergue :


ce que j'ai mis en exergue par ce petit extrait c'est que même Maurice Caillet qui a passé 15 ans dans la FM, se retrouve accusé de ne rien en connaître une fois qu'il n'en fait plus partie...à croire que la FM favorise la maladie d'Alzheimer.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

Alexandre


Messages : 511
Inscription : 22/10/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:26

Faux, Ecossais,

je ne m'intéresse pas particulièrement à vous deux.

Ce sont les idées de Nelly qui m'intéressent. Nuance ...

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:28

Krystyna a écrit:
C'est simple, si un jour quelqu'un te serre la main bizarrement, c'est pas qu'il te fait des papouilles ou qu'il a des problèmes psycho-moteurs, c'est juste qu'il cherche à savoir si tu es sa soeur..; Mr. Green

Oui....oui.....Quelqun m'a fait ça un jour ! .....(un pote du maire) J'ai pensé qu'il avait un problème de doigt raide drunken rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:29

Alexandre a écrit:
Faux, Ecossais,

je ne m'intéresse pas particulièrement à vous deux.

Ce sont les idées de Nelly qui m'intéressent. Nuance ...

Alexandre

Ouf!!! J'ai eu peur. Mr.Red

Arnaud, ouvre un nouveau fil pour Nelly et Alex. Ils ont des choses à se dire. Mr. Green

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:32

jo a écrit:
Krystyna a écrit:
C'est simple, si un jour quelqu'un te serre la main bizarrement, c'est pas qu'il te fait des papouilles ou qu'il a des problèmes psycho-moteurs, c'est juste qu'il cherche à savoir si tu es sa soeur..; Mr. Green

Oui....oui.....Quelqun m'a fait ça un jour ! .....(un pote du maire) J'ai pensé qu'il avait un problème de doigt raide drunken rendeer

Chut.... C'était un envahisseur. David Vincent les a vu. Ils sont parmi nous.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:49

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Tant qu'à faire citez le paragraphe complet qui rendra compréhensible votre mise en exergue :
ce que j'ai mis en exergue par ce petit extrait c'est que même Maurice Caillet qui a passé 15 ans dans la FM, se retrouve accusé de ne rien en connaître une fois qu'il n'en fait plus partie...à croire que la FM favorise la maladie d'Alzheimer.... lol!

Vous êtes trop intelligente pour ne pas faire la différence entre connaître (au sens de savoir) et comprendre (au sens de connaître).

Il y a 1/4 de siècle que je suis maçon. Je pense en connaître à peu près tout de ce qu'a connu Mr Caillet compte tenu de ce que fut sa position et de ce qu'est la mienne par rapport à ce qu'il fut... Mais j'ai encore beaucoup de pain sur la planche avant d'avoir tout compris. J'irais sans doute vers le Seigneur avant d'être arrivé au terme.

Encore une fois la FM est une "école à pensées et à penser" et non une "école de pensée(s)" qui livrerait un prêt à porter humanisto-spiritualo-philosophico-... je ne sais quoi d'autre.

Mr Caillet ment, et il le sait très bien, quand il affirme que "l'hédonisme sans frein est la base de la maçonnerie". Ceci étant il a pu rencontrer des maçons ou vivre des expériences de cet hédonisme là. Qu'il ne les projette pas sur l'ensemble de la maçonnerie.

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 22:58

ça revient au même Noel: une fois qu'un FM a quitté sa loge et ne se reconnait plus comme tel, pour ses ex-collègues il ne sait plus rien et n'a rien compris....il se retrouve au même niveau qu'un non initié.
Je suppose que c'est une façon de sauvegarder le principe du secret.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty21/9/2006, 23:20

Nelly Emont a écrit:
Vous répétez tous les poncifs que l'on peut lire dans les ouvrages de maçonnerie et vous ne comprenez rien à ce que je dis.
Dire que la F Mn'a pas de doctrine est une absurdité. Que raconte t-elle dans tous ses ouvrages, sinon sa vision du monde, ses approches de l'univers, sa vocation, son savoir, son histoire. Le tout enveloppé dans un ensemble qui lui donne sa cohérence. Cela s'appelle une doctrine, ou si vous préférez un enseignement. Si la FM n'avait pas d'enseignement, de doctrine, à quoi servirait-elle je vous le demande ?

Soyez gentille expliquez-moi la doctrine maçonnique. Je ne demande qu'à être éclairé de vos lumières.

Citation :
La foi ne repose aucunement sur l'empirisme. car elle ne repose pas uniquement sur l'expérience, mais sur un savoir, une révélation et l'adhésion à une vérité de foi. Et d'autre part, l'Eglise rejette l'empirisme qui réduit tout à l'activité perceptive.


Bon et alors?

Citation :
Je crois tout simplement que vous ne savez aucunement ce qu'est l'empirisme, doctrine philosophique importante, qui est la base sur laquelle repose la FM. L'empirisme fut la réponse apportée à la question de la connaissance au XVIIIème, dont la FM se fit également le porte parole. ?

Là encore apprenez-moi ce qu'est l'empirisme puisque sur cette doctrine repose la FM

Citation :
Ne dites vous pas que pour comprendre la FM, il faut être FM. Ce à quoi je vous réponds que cette manière de voir les choses appartient à une doctrine philosophique que l'on appelle l'empirisme. Et que ce n'est pas un hasard que vous me disiez cela, puisque c'est précisément sur cette doctrine que repose la FM. Ouvrez quelques ouvrages FM du XVIIIème et peut-être le comprendrez-vous ? La phrase suivante "cela suppose que le FM ne puisse connaître que la FM" est une conséquence de la doctrine exposée plus haut. Si vous ne pouvez connaître la FM que par votre expérience de FM, et si seule l'expérience est source de connaissance, que pouvez vous connaître d'autre? Il faut que vous expérimentiez tout ce que vous voulez connaître pour le connaître. Vous ne pouvez connaître le bouddhisme si vous ne l'avez pas expérimenté ;(c'est un exemple).

Est-ce là toute votre connaissance, expérience de l'empirisme?

Citation :
Quant à penser différemment de l'Eglise dans mon cas, je ne vois guère d'où vous pouvez le tirer, puisque tout ce que j'écris sort soit d'un manuel de philosophie, soit d'un manuel de théologie, soit plus encore de la Révélation.

CQFD!!! Ce n'est pas nous qui l'avons soufflé. Car entre ce que vous avez compris des livres lus et ce que vous avez perçu de la Révélation... un gouffre, que même moi, brûte poilue... j'admet sans réticence pour ce qui me concerne. Auriez-vous oublié que St Bernard a écrit qu'il y plus a apprendre dans les bois que dans les livres?

Citation :
le "secret de l'initiation" est une vaste arnaque vu que les Francs Maçons eux-mêmes ne cessent de dire qu'il n'existe pas. Ce qui existe c'est l'intimité d'une expérience que chacun vit à sa manière
.

Mais le secret ce n'est pas nous qui en parlons. Pour nous il est sans problème parce que justement "c'est l'intimité d'une expérience que chacun vit à sa manière" et sur laquelle nous échangeons en nous respectant les uns les autres.

Citation :
Que la Franç-Maçonnerie soit née officiellement en 1717, c'est écrit dans tous les livres d'histoire. En tout cas de ceux des FM intelligents (Dieu merci, il en existe, cf. Les travaux de Ligou). Qu'elle existat au début du monde, voilà qui fait bien rire tout le monde (sauf les FM)
.

C'est là un point que je vous accorde. Pour ma part je me contente de Salomon en sachant que cela relève de la légende et que ce n'est pas là l'essentiel de ce que dit cette légende.

Citation :
Quant à supposer qu'il y ait deux discours de l'Eglise sur la FM, l'un réservé aux foules et l'autre aux initiés, voici qui est nouveau et qui va en surprendre plus d'un.... je ne suis pas contre l'idée que vous me fassiez connaître "l'autre texte" celui qui montrerait que l'Eglise accepte désormais comme acceptable l'enseignement FM
.

C'est un point sur lequel je ne suis pas Ecossais.

Citation :
Je n'ai pas de questions à vous poser, car je connais les limites intellectuelles de la plupart des FM et leur incapacité à sortir de leurs idées toutes faites.

Acceptez-vous de sortir des vôtres prises dans les livres et dans une révélation qui laisse de marbre les 2/3 de l'humanité?...

Citation :
. Leur incapacité à parler philosophie en particulier, pour la simple et bonne raison qu'ils pensent que son exercice est impossible. ça, c'est un des "dogmes" de la FM !
.

Mais non! Ce n'est simplement pas l'objet de la maçonnerie! Dieu merci si je puis dire. Pour la FM la philosophie n'est qu'un moyen pas une fin en soi

Citation :
J' ai fréquenté beaucoup de FM et je connais les points d'achoppement. Ils sont philosophiques et théologiques et non point anecdotiques et secondaires.

Peut-être faut il augmenter votre panel à la taille d'un échantillon représentatif?

Noel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FM: débat nouveau Empty
MessageSujet: Re: FM: débat nouveau   FM: débat nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FM: débat nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: