DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 FONDAMENTALISME CHRETIEN

Aller en bas 
+15
Loup Ecossais
En Christ
Nelly Emont
Sânkhya
Josaphat
lagaillette
cameliasoleil
Jesus Christ est mon Dieu
manuel
spidle33
christianc
Mespheber
Tchekfou
Louis
Arnaud Dumouch
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 22:40

Mais oui, cher Alain, on sait.

Et Jésus, le seul Seigneur, qui dit à Pierre: "Sur toi je bâtiurai mon Eglise" a juste fait une erreur théologique par rapport à sa seule Seigneurie que, fort heureusement, les Pro-trestants ont rectifié. Very Happy

Mais le sujet n'est pas là. C'était juste pour voir comment vous feriez, avec ce genre de méthode théologique, pour faire revenir un Pasteur évangél'hic 👁 fanatique dans la foi avec votre objectivité de la foi... ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 22:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais oui, cher Alain, on sait.

Et Jésus, le seul Seigneur, qui dit à Pierre: "Sur toi je bâtiurai mon Eglise" a juste fait une erreur théologique par rapport à sa seule Seigneurie que, fort heureusement, les Pro-trestants ont rectifié. Very Happy

Mais le sujet n'est pas là. C'était juste pour voir comment vous feriez, avec ce genre de méthode théologique, pour faire revenir un Pasteur évangél'hic 👁 fanatique dans la foi avec votre objectivité de la foi... ;)

A) Le pro-testants et les byzantins ne reconnaissent pas votre interprétation de ce verset. D'ailleurs, expliquez-nous donc ce que signifient les clés?... ;)

B) Ce n'est pas ma mais notre objectivité de la Foi chrétienne. A moins que vous ne récusiez la T.O.B et Nicée(381)?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 22:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher JCEMD,

Merci de mettre ces textes à ma place. Moi j'ai renoncé. Vous comprenez: Alain est fidèle à l'objectivité de la parole de Dieu à sa façon.

Pour lui, là, Jésus remet les clef à Pierre pour dire qu'il les remet à tous les chrétiens... :DD pig elephant

C'est de l'éxégèse objective...

lollllllllll

oui c'est certain Laughing

c'est à Saint Pierre et uniquement à lui que Jésus remis les clés du Royaume des Cieux.

qu'on soit d'accord ou non,c'est écrit.

Pour des siècles et des siècles.

Ainsi soit-il.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 22:58

Alain Rioux a écrit:


A) Le pro-testants et les byzantins ne reconnaissent pas votre interprétation de ce verset. D'ailleurs, expliquez-nous donc ce que signifient les clés?... ;)
:

Ben, si je suis votre interprétation, ca doit être un trousseau qui trainait là et qui ouvrait une armoire où Jésus devait cacher une amphore de vin.

Quand Jésus dit:
Citation :
"Je te donnerai les clefs du royaume de Dieu",
c'est sûrement juste la clef de cette réserve privée de Jésus... :DD

Vous comprenez, je vous taquine car, pour une fois que les P-ro-te-s-tant-s ont du mal avec le Sola scriptura, j'aime faire comme Clotilde... Mr. Green

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:


A) Le pro-testants et les byzantins ne reconnaissent pas votre interprétation de ce verset. D'ailleurs, expliquez-nous donc ce que signifient les clés?... ;)
:

Ben, si je suis votre interprétation, ca doit être un trousseau qui trainait là et qui ouvrait une armoire où Jésus devait cacher une amphore de vin.

Quand Jésus dit:
Citation :
"Je te donnerai les clefs du royaume de Dieu",
c'est sûrement juste la clef de cette réserve privée de Jésus... :DD

Vous comprenez, je vous taquine car, pour une fois que les P-ro-te-s-tant-s ont du mal avec le Sola scriptura, j'aime faire comme Clotilde... Mr. Green

lol!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:11

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est à Saint Pierre et uniquement à lui que Jésus remis les clés du Royaume des Cieux.

qu'on soit d'accord ou non,c'est écrit.

Pour des siècles et des siècles.

Ainsi soit-il.[/color]

A) Qui vous dit que le pape de Rome soit le successeur de saint Pierre?

B) Les clés sont remises à saint Pierre, en effet, mais c'est l'Évangile auquel même saint Pierre doit se con-former(Gal1-2)! C'est cela, le sola scriptura...

C) Donc, qu'on reconnaisse la confession d'Augsbourg inaltérée et l'unité sera faite! cheers


Dernière édition par le Mar 27 Juin - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous comprenez, je vous taquine car, pour une fois que les P-ro-te-s-tant-s ont du mal avec le Sola scriptura

En quoi aurions-nous du mal avec le Sola scriptura? :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:20

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous comprenez, je vous taquine car, pour une fois que les P-ro-te-s-tant-s ont du mal avec le Sola scriptura

En quoi aurions-nous du mal avec le Sola scriptura? :?

Rien rien, tout va bien.

Revenons à nos moutons. Vous allez quand, dans un Forum évangélikkkk ? On priera pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Vous comprenez, je vous taquine car, pour une fois que les P-ro-te-s-tant-s ont du mal avec le Sola scriptura

En quoi aurions-nous du mal avec le Sola scriptura? :?

Rien rien, tout va bien.

Revenons à nos moutons. Vous allez quand, dans un Forum évangélikkkk ? On priera pour vous.

Vous voulez vous débarrasser de moi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:28

Non, vous reviendrez vite. Mais vous aurez compris qu'on ne change pas comme cela les convictions d'un croyant qui n'accepte que l'autorité de son propre esprit.

Notre petit débat ne faisait que l'illustrer pour un domaine où la seule autorité de l'Ecriture, au sens littéral, n'arrive pas à faire douter les défenseurs suprêmes de la fidélité à l'Ecriture.

C'est une expérience universelle.

J'aime beaucoup discuter (sans espoir) avec les responsables des témoins de Jéhovah, juste pour voir comment fonctionne leur justification théologique. C'est I M P A R A B L E (quoique vous en pensiez)... ;)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:33

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est à Saint Pierre et uniquement à lui que Jésus remis les clés du Royaume des Cieux.

qu'on soit d'accord ou non,c'est écrit.

Pour des siècles et des siècles.

Ainsi soit-il.[/color]

A) Qui vous dit que le pape de Rome soit le successeur de saint Pierre?

c'est comme cela qu'on le présente non?
pourquoi d'apres toi?


B) Les clés sont remises à saint Pierre, en effet, mais c'est l'Évangile auquel même saint Pierre doit se con-former(Gal1-2)! C'est cela, le sola scriptura...

tous doivent se conformer à l'Evangile biensur et c'est l'Eglise du Christ la garante!c'est à dire Saint Pierre et tous ces successeurs. ;)

C) Donc, qu'on reconnaisse la confession d'Augsbourg inaltérée et l'unité sera faite! cheers

l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMar 27 Juin - 23:42

Arnaud Dumouch a écrit:


J'aime beaucoup discuter (sans espoir) avec les responsables des témoins de Jéhovah, juste pour voir comment fonctionne leur justification théologique. C'est I M P A R A B L E (quoique vous en pensiez)... ;)

Je ne vois pas en quoi l'argumentaire des Russellistes est imparable... Rolling Eyes A ce que je sache, l'Église tout entière ne peut avoir su discerner le canon scripturaire comme Révélation divine sans, en même temps, avoir eu quelqu'idée sur son contenu, comme l'indique le Symbole de Nicée-Constantinople de 381!

De plus, de quelle autorité inteprètent-ils la Bible? Par le sacerdoce universel? Alors, pourquoi renient-ils l'universalité du sacerdoce qui reconnaît Nicée 381 et le canon scripturaire. Donc, leur argumentaire ne tient pas et n'est pas I-M-P-A-R-A-B-L-E! Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:02

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:09

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers


l'unité dans l'Eglise du Christ oui,derrière le Vicaire de Jésus Christ. cheers

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:10

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers


l'unité dans l'Eglise du Christ oui,derrière le Vicaire de Jésus Christ. cheers

Moui, le Vicaire de J-C est le Saint-Esprit(Jn14-16)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:24

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers


l'unité dans l'Eglise du Christ oui,derrière le Vicaire de Jésus Christ. cheers

Moui, le Vicaire de J-C est le Saint-Esprit(Jn14-16)! cheers

oui qui descend sur chacun des successeurs de Saint Pierre et qui l'aide parfaitement,comme il le fit avec Saint Pierre quand Jésus lui posa la question que nous connaissons tout deux...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:35

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers


l'unité dans l'Eglise du Christ oui,derrière le Vicaire de Jésus Christ. cheers

Moui, le Vicaire de J-C est le Saint-Esprit(Jn14-16)! cheers

oui qui descend sur chacun des successeurs de Saint Pierre et qui l'aide parfaitement,comme il le fit avec Saint Pierre quand Jésus lui posa la question que nous connaissons tout deux...

Enfin, les clés=l'Évangile! Alors, pourquoi ne reconnaissez vous pas la confession d'Augsbourg? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 1:53

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


l'unité biensur,dans l'Eglise du Christ. Very Happy


L'unité visible de l'Église de Jésus-Christ! cheers


l'unité dans l'Eglise du Christ oui,derrière le Vicaire de Jésus Christ. cheers

Moui, le Vicaire de J-C est le Saint-Esprit(Jn14-16)! cheers

oui qui descend sur chacun des successeurs de Saint Pierre et qui l'aide parfaitement,comme il le fit avec Saint Pierre quand Jésus lui posa la question que nous connaissons tout deux...

Enfin, les clés=l'Évangile! Alors, pourquoi ne reconnaissez vous pas la confession d'Augsbourg? ;)

meme si les clefs sont l'Evangile,reste que c'est à Saint Pierre que Jésus Christ les a confié et à nul autre et cela avec son parfait discernement.

Il aurait pu les confier aux douzes,mais Il les confia à UN seul et unique.

Saint Pierre(symbole de tout les Papes depuis lui jusqu'à aujourd'hui) avec l'appui de l'Esprit-Saint est celui sur qui l'Eglise repose à toujours.

L'infaillibilité du Pape vient de l'Esprit-Saint par la Promesse du Christ à toujours.
c'est la Volonté de Dieu.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:07

8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un
autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un
vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème !
(Gal 1/8-9)

Alors, que faites-vous du sola fide, des sottises des conciles de Trente et Vatican I ? Or, comme discernement, on a vu mieux... puker
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:14

Alain, tu ferais mieux de te rendre....JCMD est encore plus tétu que moi... Mr. Green :DD
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:21

Alain Rioux a écrit:
8 Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un
autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème !
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un
vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit
anathème !
(Gal 1/8-9)

Alors, que faites-vous du sola fide, des sottises des conciles de Trente et Vatican I ? Or, comme discernement, on a vu mieux... puker

Jésus promet à Pierre l'autorité souveraine

Evangile selon Saint Matthieu.

16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?

constatons que Jésus posa la question à tous,et non au seul apotre pierre.

16.14
Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Pierre s'empresse de lui répondre ou est le seul à répondre?

en tout cas,c'est lui et pas un autre qui répond.


16.17
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon Bar-Iona(*); car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Action flagrante du Saint-Esprit pour aider Pierre,c'est donc le Père qui l'a voulu et nous allons savoir pourquoi?

16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

ainsi donc une Alliance est scellée entre le seul apotre pierre et Jésus Christ notre Seigneur.
Voici donc la naissance de la Tres Sainte Eglise du Christ,institution divine par essence et offerte à pierre dont il est l'autorité souveraine au Nom du Christ.


16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (**)

Jésus Christ notre Seigneur offre l'autorité souveraine à l'apotre pierre,premier pape de l'Eglise du Christ institution divine et par conséquent infaillible.
C'est l'Eglise du Christ et à sa tete son Vicaire qui décidera donc du Salut ou de la damnation de tous les hommes,avec le concours de l'Esprit Saint bien entendu.
color]

[color=blue]
(*)Bar-Iona:fils de Jona.Pierre fait ici une profession de foi très nette à la divinité de Jésus.

(**)Dans le langage des rabbins,"lier et délier" signifie défendre et permettre.Rien,par conséquent,ne limitera le pouvoir spirituel de Pierre.

_________________

Rome a perdu La Foi!


Dernière édition par le Mer 28 Juin - 2:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:31

Alors, il faudra que vous vous fassiez une raison. Car ni les byzantins ni les pro-testants n'accepteront jamais cette interpétention échévelée. Et l'Évangile est notre refuge inexpugnable(Jn12/48, Gal1/8-9)!

Alors, vous savez où il peut se la mettre, son autorité souveraine, le pape de Rome!... Laughing Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:35

Alain Rioux a écrit:
Alors, il faudra que vous vous fassiez une raison. Car ni les byzantins ni les pro-testants n'accepteront jamais cette interpétention échévelée. Et l'Évangile est notre refuge inexpugnable(Jn12/48, Gal1/8-9)!

Alors, vous savez où il peut se la mettre, son autorité souveraine, le pape de Rome!... Laughing Laughing Laughing lol!

c'est toi cher alain qui disait sola scriptura,non?

biensur on pourrait interpreter chacun des versets de la Tres Sainte Bible comme on le voudrait.

mais ce ne serait pas chrétien.

je te rappelle juste une chose,soit dit en passant,

c'est par l'étude de la Bible,tout seul comme un grand,que je suis devenu chrétien et par la suite catholique.

donc pas d'accusation de parti pris. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Clotilde
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 2:47

Pour revenir au sujet de départ, il est clair que le fondamentalisme chrétien fait beaucoup de dégats autant dans leur propre milieu que vis-à-vis de l'Église catholique par le départ (ou la récupération?) de certains fidèles. Mais je ne crois pas pour autant que le fondamentalisme chrétien fera autant de dégats que le fondamentalisme de l'islamisme qui se donne le droit de tuer... :? Puis, après ce fondamentalisme là, je crois qu'un autre se fera jour: celui de l'anti-religionisme (athéisme?) qui retrouvera d'une façon ou d'une autre dans le christianisme - et le catholicisme tout particulièrement - le même "isme" que dans l'islamisme ou le nazisme.... Exclamation

Citation :
Vous ne comprenez pas ou feignez ne pas comprendre l'apport aux effets d'armes de destruction massive qui ont accompagné les deux grands monothéismes issus de la foi juive. C'était vrai pour l'Eglise apostolique romaine combattante jusqu'à ce qu'elle fut mise hors d'état de nuire en perdant tout pouvoir séculier. Si elle pouvait le regagner, n'en doutez point, on serait réparti de plus bel.


L'équation paraît simple, mais pourtant incompréhensible à certains. L'agglutinement des membres d'une croyance à la visée apostolique universaliste dans une institution organisée mène à court ou à long terme aux dangereux excès. Il y aura toujours des réfractaires au message de bonheur que l'on leur offre si gracieusement.

C'est probablement délectable de plonger dans les Evangiles - c'est un peu se faciliter la vie en oubliant les horreurs de l'Inquisition, des bûchers, de la-foi-obligatoire-sinon-gare-à-vous, etc.; on ne peut faire à si bon compte l'abstraction d'indéniables faits historique. Idem pour l'islam.

Inutile de parler des bienfaits des religions, personne n'est en mesure de refaire l'histoire pour vérifier comment ce serait passé sans elles. Par contre, leur apport négatif est indéniable.

Les actions négatives des religions sont mesurables, il suffit de parcourir des documents historiques et les déclarations des représentants des dites religions, suivies par des actes où la cause et l'effet sont indéniables.

Par contre, établir un bilan "globalement positif" des religions dominatrices et agressives est un travail impossible - on patauge dans de pures hypothèses, étant donné, je le répète, que personne ne peut remonter le temps pour refaire l'histoire afin de pouvoir évaluer si la société avait évolué de façon plus favorable ou pas

Toujours reste-t-il que le démarrage extraordinaire de la société occidentale se fait après l'éviction de l'Eglise des affaires de la cité et de chaque citoyen.

L'Eglise catholique n'est pas un avatar de Hitler, mais les deux sont des avatars du système totalitaire.

Hitler est un phénomène historique au même titre que l'Eglise et leurs visons de monde ont beaucoup en commun - il ne faut pas s'y tromper

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 3:00

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est toi cher alain qui disait sola scriptura,non
biensur on pourrait interpreter chacun des versets de la Tres Sainte Biblecomme on le voudrait.

Pas si sûr de cela, puisque toute l'Église a réussi à s'entendre sur le Symbole de Nicée(381), comme interprétation valable de la Bible! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 3:04

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est toi cher alain qui disait sola scriptura,non
biensur on pourrait interpreter chacun des versets de la Tres Sainte Biblecomme on le voudrait.

Pas si sûr de cela, puisque toute l'Église a réussi à s'entendre sur le Symbole de Nicée(381), comme interprétation valable de la Bible! ;)

oui mais tout ne vient pas d'un coup.

meme l'enseignement du Christ n'est pas venu en bloc,mais petit à petit et continuellement.

nous savons aussi que Dieu teste notre fidélité.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 3:08

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est toi cher alain qui disait sola scriptura,non
biensur on pourrait interpreter chacun des versets de la Tres Sainte Biblecomme on le voudrait.

Pas si sûr de cela, puisque toute l'Église a réussi à s'entendre sur le Symbole de Nicée(381), comme interprétation valable de la Bible! ;)

oui mais tout ne vient pas d'un coup.

meme l'enseignement du Christ n'est pas venu en bloc,mais petit à petit et continuellement.

nous savons aussi que Dieu teste notre fidélité.

Au départ, il y avait le symbole apostolique et la formulation doctrinale a, certes, progressée mais la Foi est toujours demeurée la même. Donc, on peut comprendre la Bible sans dire n'importe quoi! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 3:12

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:

c'est toi cher alain qui disait sola scriptura,non
biensur on pourrait interpreter chacun des versets de la Tres Sainte Biblecomme on le voudrait.

Pas si sûr de cela, puisque toute l'Église a réussi à s'entendre sur le Symbole de Nicée(381), comme interprétation valable de la Bible! ;)

oui mais tout ne vient pas d'un coup.

meme l'enseignement du Christ n'est pas venu en bloc,mais petit à petit et continuellement.

nous savons aussi que Dieu teste notre fidélité.

Au départ, il y avait le symbole apostolique et la formulation doctrinale a, certes, progressée mais la Foi est toujours demeurée la même. Donc, on peut comprendre la Bible sans dire n'importe quoi! ;)

personne ne dit n'importe quoi. ;)

sola scriptura. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 5:14

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Forum06


Le but de cette discussion était de chercher des "voies " de sortie pour de gens qui sont dans des systèmes fondamentalistes chrétiens, les questions de primauté dans la succession apostolique sont un vrai débat...

Une petite remarque, pour les orthodoxes la question de Pierre ne se pose pas comme ça, le pape en tant qu'évêque de Rome est successeur de Pierre, la question est celle de la primauté du "Siège de Rome", du siège apostolique.

La succession apostolique n'est en soit pas remise en cause par l'Eglise Anglicane, ni par les Eglises Orthodoxes, ni par l'Eglise Lutherienne...

Mais cette question ne résout pas le problème de "sortie " du fondamentalisme..

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 9:25

christianc a écrit:


Une petite remarque, pour les orthodoxes la question de Pierre ne se pose pas comme ça, le pape en tant qu'évêque de Rome est successeur de Pierre, la question est celle de la primauté du "Siège de Rome", du siège apostolique.

La succession apostolique n'est en soit pas remise en cause par l'Eglise Anglicane, ni par les Eglises Orthodoxes, ni par l'Eglise Lutherienne...

..

L'Église anglicane et Luthérienne sont assez partagées sur la fonction de la succession apostolique, interrogez la" low church" et les congrégationnalistes luthériens du Missouri et du Wisconsin synod !...

De toutes façons, personne, ni pro-testants ni byzantins, ne reconnaît, de ce côté, l'infaillibilité pontificale, en vertu de l'Écriture et de Constantinople III(681)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 9:33

christianc a écrit:
Mais cette question ne résout pas le problème de "sortie " du fondamentalisme..


Pour sortir du fondamentalisme, c'est simple:il n'y a qu'à être conséquent.On ne peut recevoir le Canon biblique sans, en même temps, recevoir le Credo, puisque tous deux font l'unanimité, en vertu du sacerdoce universel. Or, on ne peut se targuer du sacerdoce universel pour interpréter les Écritures, tout en reniant l'universalité du sacerdoce, lequel reconnaît et le Credo et la Bible, depuis 2000ans!

Ceci dit, on dispose de l'objectivité de la Foi qui permet de sauvegarder la conscience, tout en récusant le despotisme clérical!

Quel autre moyen voyez-vous que celui-là pour préserver, en même temps, la Foi et l'autonomie individuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 10:42

Cher Alain,


A mon avis:
Le dogme ne peut rien pour sortir du fondamentalisme au contraire. Pris en lui-même, il porte au contraire en lui le risque. C'est une question d'esprit, de manière de recevoir la vérité révélée, qui créé le fondamentalisme.

L'histoire montre des théologiens s'entretuant physiquement pour un conflit doctrinal sur la Trinité.

Le remède est ailleurs: c'est dans l'esprit d'humilité (" J'ai reçu la vérité la plus profonde, sans mérite de ma part. Merci Seigneur"), et d'amour (cette envie toute modeste de faire partager sa joie aux autres, sans les forcer puisque c'est à l'Esprit Saint de les convaincre)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 13:17

Citation :
On ne peut recevoir le Canon biblique sans, en même temps, recevoir le Credo, puisque tous deux font l'unanimité, en vertu du sacerdoce universel. Or, on ne peut se targuer du sacerdoce universel pour interpréter les Écritures, tout en reniant l'universalité du sacerdoce, lequel reconnaît et le Credo et la Bible, depuis 2000ans!

Voila une piste intéressante, le Credo de Nicée comme définition suffisante de la foi et la réception du Canon Biblique ...

La deuxième question que j'ai un peu de mal à cerner, l'objectivité de la foi.

D'Après André Gounelle les Réformateurs ont distingué entre "ministère" et "magistère", l'explication de la Bible était un "ministère" un service rendu contrairement à une conception du "magistère" à l'époque qui disait "ce que les gens devaient penser"...

Ce qui avait comme conséquence qu'un ecclésiastique pouvait être contesté par quelqu'un qui avait les connaissances des langues bibliques, de la géographie et de l'histoire...

Les sciences pouvaient remettre en cause les résultats de l'exégèse biblique habituelle... Ce qui était relativement nouveau..

Si c'est cela que vous nommez l'objectivité de la foi, c'est une approche intéressante...(un déclic, une prise de conscience)...

Des pistes à creuser...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 13:26

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,


A mon avis:
Le dogme ne peut rien pour sortir du fondamentalisme au contraire. Pris en lui-même, il porte au contraire en lui le risque. C'est une question d'esprit, de manière de recevoir la vérité révélée, qui créé le fondamentalisme.

L'histoire montre des théologiens s'entretuant physiquement pour un conflit doctrinal sur la Trinité.

Le remède est ailleurs: c'est dans l'esprit d'humilité (" J'ai reçu la vérité la plus profonde, sans mérite de ma part. Merci Seigneur"), et d'amour (cette envie toute modeste de faire partager sa joie aux autres, sans les forcer puisque c'est à l'Esprit Saint de les convaincre)

Je suis en léger désaccord. Car, la caractéristique de la secte, c'est le monopole de la vérité,c'est de penser qu'elle a raison toute seule sur tout! Si on peut lui montrer qu'elle partage nécessairement de larges pans de sa Foi avec d'autres, qu'elle ne reconnaît pourtant pas, ça la décentre d'elle même et ça la force à se questionner!

C'est ainsi seulement, à mon avis, qu'elle pourra faire acte d'humilité et d'amour, être réceptive, ouverte et cordiale. Elle cessera de sataniser le monde et de tenir ainsi ses adeptes en otage. Au moins, ses adeptes pourront s'en extraire sans péril pour leur foi, s'ils sont victimes d'abus, sachant que la secte n'a pas le monopole de la vérité ni du salut... :| Voilà l'utilité et l'efficacité de l'objectivité de la Foi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 13:57

Je reviens tout de même sur certaines choses que nous a dites Alain :
Citation :
En premier lieu, Jo, la meilleur façon de permettre aux prisonniers des sectes de sortir d'elles, ce n'est pas en médisant ou calomniant. C'est en utilisant leur confession de foi pour mettre en contradiction objectivement le clergé et soit l'expulserr, soit permettre aux prisonniers de s'exclure sans heurter la Foi personnelle de quiconque.
Je crois Alain, que vous ne connaissez pas le fonctionnement d'un mouvement sectaire ou tout est caché pour éviter un jugement extérieur. Par conséquent, remuer la "M----" et mettre à la lumière de l'opinion ce que la secte s'efforce à cacher est le premier acte moral responsable. Ne pas le confondre avec la médisance et la calomnie. J'ai participè activement à cette mise en lumière et, de fait, le loup est aux abois : donc, ça marche !

En ce qui concerne "mettre en contradiction objectivement le clergé et soit l'expulser".....A vous de jouer ! Vous avez la formation religieuse adéquat pour traquer les erreurs de doctrine. Pourquoi ne pas vous atteler à cette tâche avec d'autres et faire ainsi fructifier vos cinq talents ? ;)

Quant à "permettre aux prisonniers de s'exclure"......Là, franchement, vous rêvez ! Une victime vit dans la peur et un monde imaginaire peuplé de fantômes la condamnant au silence absolu. Ces gens-là sont dépouillés de leur libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 13:57

Cher Alain,
cheers

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:01

christianc a écrit:


Voila une piste intéressante, le Credo de Nicée comme définition suffisante de la foi et la réception du Canon Biblique ...

La deuxième question que j'ai un peu de mal à cerner, l'objectivité de la foi.

...

Ne nous méprenons pas, le Credo de Nicée est une définition nécessaire de la Foi. Seul le Canon est suffisant. En deuxième lieu, la locution objectivité de la Foi fait référence, d'abord, à l'objet qui est science, alors que J-C est la chose. Ensuite, l'objet est conçu en un sens aristotélicien, comme substance:forme et matière. La matière est le Credo et la forme, le canon. L'une n'existe pas sans l'autre, quoique la forme prime toujours la matière, qu'elle structure.

Ainsi,vous avez un objet qui vous délivre du subjectivisme communautaire et, en vous permettant de prendre vos distances, en tant qu'ob-jet, vous permet de sauvegarder votre Foi, même en situation de rupture. Donc, la conscience est préservée en même temps que l'autonomie individuelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:04

Citation :
Ne nous méprenons pas, le Credo de Nicée est une définition nécessaire de la Foi. Seul le Canon est suffisant.

(Note pour les lecteur de ce fil): Seul le Canon (des Ecritures) est suffisant pour les Protestants...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Ne nous méprenons pas, le Credo de Nicée est une définition nécessaire de la Foi. Seul le Canon est suffisant.

(Note pour les lecteur de ce fil): Seul le Canon (des Ecritures) est suffisant pour les Protestants...

Pour vous, il n'est pas suffisant pour le salut? C'est Thomas d'Aquin qui doit se retourner dans sa tombe!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:16

Absolument insuffisant: les démons croient (au canon), et ils tremblent, dit saint Jacques.

Vous le savez, pourtant bien. Les catholiques ne sont pas une religion du livre. Même le contenu matériel de leur foi passe par l'interprétation authentique du Magistère (la Bible disant tout et son inverse -Dois-je vous remettre la preuve qu'en donne Mespheber dans le fil sur l'homosexualité-?

D'autre part, sans la charité et sa perfection, l'humilité, nul n'entre au paradis.

Rien à faire: vous êtes dans un forum C A T H O L I Q U E !! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:19

Une dernière chose, Cher Alain, avant de vous laisser discuter de "l'objectivité de la foi". Vous dites :
Citation :
Je viens de vous les exposer:de façon interne, l'objectivité de la Foi, externe, la police, s'il y a effraction contre la Loi. Autrement, voudriez-vous qu'on en revienne à la Terreur de 95 ou aux guerres de Religions?

Alors ça, c'est le genre de phrase qui me met hors de moi ! :? O liberté chérie, que de crimes on commet en ton nom ! "Responsables mais pas coupables" nous déclarait un de nos anciens ministres.

Précisément, actuellement, il est de mode de se dégager de toute responsabilité en se cachant sous la sacro-sainte liberté. A l'état de régler les affaires religieuses ! 8) Chacun pour soi e Die pour tous !

Non ! La Vérité demande un engagement ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:22

Cher Alain, j'aimerais bien que vous répondiez à mes deux messages...! I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument insuffisant: les démons croient (au canon), et ils tremblent, dit saint Jacques.

Vous le savez, pourtant bien. Les catholiques ne sont pas une religion du livre. Même le contenu matériel de leur foi passe par l'interprétation authentique du Magistère (la Bible disant tout et son inverse -Dois-je vous remettre la preuve qu'en donne Mespheber dans le fil sur l'homosexualité-?

D'autre part, sans la charité et sa perfection, l'humilité, nul n'entre au paradis.

Rien à faire: vous êtes dans un forum C A T H O L I Q U E !! Laughing

lol!

j'apprécie néamoins beaucoup tes interventions alain et suis heureux de voir des gens de tout bords sur ce forum. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:42

Jo a écrit:
Cher Alain, j'aimerais bien que vous répondiez à mes deux messages...! I don't want that

On ne peut jamais aliéner son libre-arbitre. On choisit toujours, en dernier recours, ce qui fait le moins mal. Quelques fois la vérité et la réalité sont plus dures que les fantômes. Néanmoins, je crois que l'objectivité de la Foi est à même, pour les bonnes volontés, d'offrir un tremplin efficace pour s'extraire de l'enfer de la secte.

Autrement, vous aller sombrer dans la persécution religieuse, le viol de conscience, le suicide, le meurtre, que sais-je? De grâce, Jo, n'ouvrez pas cette boîte de Pandore, qui l'est déjà suffisamment chez les mahométans! :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:44

Arnaud Dumouch a écrit:


Vous le savez, pourtant bien. Les catholiques ne sont pas une religion du livre. :

Quoi, c'est la religion du pape?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:50

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Vous le savez, pourtant bien. Les catholiques ne sont pas une religion du livre. :

Quoi, c'est la religion du pape?... Rolling Eyes

du Christ Vivant,par le Pape. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:54

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Vous le savez, pourtant bien. Les catholiques ne sont pas une religion du livre. :

Quoi, c'est la religion du pape?... Rolling Eyes

C'est le souffle divin qui continue à souffler et à se transmettre à l'Eglise à travers ses papes, ses docteurs et ses saints et continue à écrire de nouvelles pages à la bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:56

Jo et JCMD, vous êtes sûrs que vous ne confondez pas avec l'Oracle de Delphes?... Laughing Laughing Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 14:59

Alain Rioux a écrit:
Jo et JCMD, vous êtes sûrs que vous ne confondez pas avec l'Oracle de Delphes?... Laughing Laughing Laughing lol!

non ça va,j'adore l'Esprit-Saint tout comme le Père et le Fils. Very Happy

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 EmptyMer 28 Juin - 15:00

Bon, une fois que nous sommes rentré dans un périmètre disons en gros Apostolique...

Il reste à régler la question des "transmissions familiales", ou des "appartenances de groupe"...

Dans un monde très communautaire, l'appartenance est forte, il y a des milieux toxiques qui empêchent la personne de "penser" ou qui rendent la personne très malheureuse...

La tribu ou la communauté a des modèles de comportement :

- "Le roi ou La reine et sa cour ...."
- "C'est la guerre"... (spirituelle bien sur... contre les autres)
- "Ne sois pas meilleur que moi" (interdit d'être meilleur que le "chef")

Ce sont des mécanismes que l'on retrouve à l'oeuvre partout, à petite dose ce n'est pas trop dangereux , mais à hautes doses ils caractérisent un phénomène sectaire.

La "prise de conscience" est progressive, la personne commence à faire des dépressions ou à avoir des problèmes de relation et de souffrance, des symptomes.

Ces symptomes sont des résultantes, des solutions pour "sortir de la crise", dans les explications du Burn-Out (dépression nerveuse d'épuisement).

on dit que les plombs les fusibles sont la sécurité de toute la maison en cas de surchauffe, il vaut mieux que "les plombs sautent" que la maison brule...


Même si après c'est le traitement d'une maladie douloureuse.. La vocation de l'inconscient (source des émotions) est aussi de nous préserver...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDAMENTALISME CHRETIEN
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le fondamentalisme?
» Quand l'incohérence frise le fondamentalisme...
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» Les témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens?
» Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: