DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 FONDAMENTALISME CHRETIEN

Aller en bas 
+15
Loup Ecossais
En Christ
Nelly Emont
Sânkhya
Josaphat
lagaillette
cameliasoleil
Jesus Christ est mon Dieu
manuel
spidle33
christianc
Mespheber
Tchekfou
Louis
Arnaud Dumouch
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:16

CHRISTIANC dit :
Citation :
Il existe un troisième groupe qui est en 1 an avec 3 ans de stage pratique derrière (ce sont des groupes dénominationnels) (pas de langues bibliques) (Frères)(et un peu FEF aussi)

Il existe un quatrième groupe qui est "à l'estimation", à l'appréciation des confrères de la même union d'église (Pentecotistes), la demande de formation et la création de cycle de formation de pasteur en 2 ans est récente...(Dénomination autonomes..)

Il existe un 5eme groupe d'autoproclamés,

Le vrai problème est là ! Mélangez ce manque de formation à des dérives narcissiques charismatiques, et voilà ce que cela donne :

Témoignage
Citation :
Je suis de ceux qui dénoncent et entendent objectiver la DANGEROSITE des évangéliques mais plus particulièrement des ASSEMBLES DE DIEU et autres pentecôtistes dont je prétends parler en connaissance (intime) de cause. Plus que jamais ce sera donc sans crainte et sans complexe.
Je dénonce LE LAVAGE DE CERVEAUX opéré sur les adeptes par le biais de la répétition continuelle et assénée de termes comme celui de « péché » qui crée des automatismes de pensée notamment chez les jeunes nés dans le nid pentecôtiste et qui subissent d autant plus une imprégnation.
Je veux dénoncer LA PRISON MENTALE qui enserre les croyants (même les plus intelligents) en raison d un manichéisme bêtifiant et dangereux (ces gens là créent leurs propres démons et les projettent, les personnifient sur les « rétrogrades », les « débauchés » ), d un mode de pensée intolérant et autoritariste où salut est synonyme d’exclusivisme, où sanctification est synonyme de sectarisme et ordre moral.
Je maintiens la dénonciation des DERIVES AUTORITARISTES (si seulement ce n’étaient que des dérives…) de plusieurs pasteurs par le biais d’un empiètement subtil puis de plus en plus grossier sur la vie privée et familiale des fidèles, la volonté de contrôle et de puissance des pasteurs , le contrôle de la présence aux réunions etc…
Les conséquences de cette dérive là sont LES RAVAGES PSYCHOLOGIQUES causés sur la plupart de ceux qui ont voulu couper les ponts avec ces églises : prédications et discours stigmatisants au sujet des « rétrogrades » (cherchez les plus régressifs…), culpabilisation et pression psychologiques sur ceux qui aimeraient s en sortir : bataille des rescapés avec la dépression .
Je maintiens ma dénonciation des PRATIQUES ATTENTATOIRES AUX LIBERTES INDIVIDUELLES tel que le huis clos.
Je continuerai à démontrer que ces mouvements induisent et s alimentent de la PEUR et de L IGNORANCE, de la HAINE DE SOI et du RESSENTIMENT sous un masque et un discours aguichant d’amour et de guérison, de miracles et de promesses divines.
Dans un contexte de montée des fondamentalismes religieux, il est important de tout mettre sur la table et savoir que l’Islam n est pas le seul en cause.
On est pas en face d un simple mouvement très réac mais bien d un mouvement dont la logique interne est sectaire et aliénante: les pasteurs marquent du sceau de la censure et du contrôle la pensée et la sexualité (comme par hasard… rien de nouveau sous le soleil…)
J avais oublié de mentionner en passant la pauvreté effarante parfois de la formation théologique de certains pasteurs ( plus l ignorance des dimensions historiques du christianisme, la haine de la psychologie…)
Je soulignerai encore L’UTILISATION DE TECHNIQUES DE MANIPULATION DES FOULES par le biais d abord de la violence oratoire, de la suggestion, de techniques hypnotiques (nombreux télévangélistes et usent et en re-usent) .
N oublions pas le PROSELYTISME AGRESSIF d’un mouvement en explosion sur la planète et qui est résolument « moderne » par sa capacité à répondre aux peurs du moments et à faire oublier des réalités plus sordides ( l Amérique latine et ses inégalités sociales effrayantes) tout en étant le vecteur d un capitalisme et d un libéralisme sauvage (théologie de la prospérité prédominante plus seulement chez les évangéliques anglo-saxons).
Il est moderne parce que alimenté par la PEUR ( l atmosphère prégnante du moment )et donc tout au mieux, dans le meilleur des cas il s’agit d une machine à créer du rêve ( Hillsong et autres églises jeunes, décomplexées et néo)
Je persiste et signe…
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:22

ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:27

Jo a écrit:
ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?

Problème: Y a-t-il une "instance". Le pasteur Wilkinson se proclame "pasteur indépendant".

Le propre de ces gens est de se débarasser de toute autorité.

L'Esprit Saint, lui, est pratique: il dit ce qu'on veut. Il suffit de le remplacer par son propre esprit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:44

Jo a écrit:
ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?

Bien faire et laisser braire! Nous sommes tous libres. Ainsi que le disait saint Paul:

8 Or, de la même manière que Jannès et Jambrès firent opposition à Moïse, ceux-là aussi
font opposition à la vérité, hommes pervertis d'esprit, de mauvais aloi quant à la foi;
9 mais ils ne feront pas d'autres progrès, car leur folie sera manifeste pour tous, aussi
bien que le devint celle des ces (deux)-là. (IITim3/8-9)

Donc, laissons faire les excités... Ils n'entraveront jamais la marche de l'Évangile!...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:48

Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?

Bien faire et laisser braire! Nous sommes tous libres. Ainsi que le disait saint Paul:

Donc, laissons faire les excités... Ils n'entraveront jamais la marche de l'Évangile!...

N'est-ce pas de la "non assistance à personnes en danger" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 13:49

Jo a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?

Bien faire et laisser braire! Nous sommes tous libres. Ainsi que le disait saint Paul:

Donc, laissons faire les excités... Ils n'entraveront jamais la marche de l'Évangile!...

N'est-ce pas de la "non assistance à personnes en danger" ?

Faut pas charrier, tout de même!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 14:22

Alain peut quelque chose à l'intérieur du Lutheran Missouri Synod (qui était en chute de -0,95% l'année dernière), mais pas ailleurs.

A moins qu'il n'y ait autre chose, mais il est vrai que la dénomination d'Alain serait la plus adaptée pour parler aux Evangéliques Pentecotistes, un terreau commun, de fortes réfèrences protestantes confessionnelles...

Bon , je ne rêve pas trop, parce que tous ceux que je connais qui ont essayé se font sortir pour "apostasie", il y a des milieux ou il ne faut pas prononcer le nom de "Vaux sur Seine", "flte", "fltr", "Aix"...

Proposer une solution de sortie "honorable" aux fondamentalistes serait un bon défi, tout en gardant le "Sola Scriptura" et les contenus des conciles (disons jusqu'à Chalcedoine)....

Il y a - j'en suis sur - des gens - en recherche - qui seraient "preneurs "(dans le monde évangélique)...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 14:34

christianc a écrit:
Alain peut quelque chose à l'intérieur du Lutheran Missouri Synod (qui était en chute de -0,95% l'année dernière), mais pas ailleurs.

L'amour n'épie pas le mal(Icor13/5)!... Rolling Eyes Or, qu'est-ce que c'est que cette nouvelle de -0,95%:un ragot pour érudit borgne, un pignaillage de cuistre? :|
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 14:44

Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
Alain peut quelque chose à l'intérieur du Lutheran Missouri Synod (qui était en chute de -0,95% l'année dernière), mais pas ailleurs.

L'amour n'épie pas le mal(Icor13/5)!... Rolling Eyes Or, qu'est-ce que c'est que cette nouvelle de -0,95%:un ragot pour érudit borgne, un pignaillage de cuistre? :|

Very Happy

N'oublions pas qu'Alain n'aime pas les chiffres en - 0,95 %. Il est encore de ceux, dirait-on, qui mesurent la venue de l'esprit Saint en % de croissance sur la courbe commerciale (serait-ce un fond d'évangélikkkk :DD ...

Il faut se garder de cela: le succès du Christ fut à la croix où il n'avait qu'une dixaine de fidèles...

Le succès EFFRAYANT et PUISSANT de l'Eglise catholique est aussi là: son Magistère, depuis Vatican II, l'entraine résolument en avant de ses soeurs sur la voie du repentir et de l'humilité. Elle est encore peu suivie...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 14:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
Alain peut quelque chose à l'intérieur du Lutheran Missouri Synod (qui était en chute de -0,95% l'année dernière), mais pas ailleurs.

L'amour n'épie pas le mal(Icor13/5)!... Rolling Eyes Or, qu'est-ce que c'est que cette nouvelle de -0,95%:un ragot pour érudit borgne, un pignaillage de cuistre? :|

Very Happy

Il est encore de ceux, dirait-on, qui mesurent la venue de l'esprit Saint en % de croissance sur la courbe commerciale (serait-ce un fond d'évangélikkkk :DD ...

Au contraire, je récuse ce chiffre parce qu'on ne calcule par l'Esprit Saint(Cf. le recensement de saint David et ses conséquences)!... Savez-vous lire, Arnaud? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 15:11

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Alain Rioux a écrit:
christianc a écrit:
Alain peut quelque chose à l'intérieur du Lutheran Missouri Synod (qui était en chute de -0,95% l'année dernière), mais pas ailleurs.

L'amour n'épie pas le mal(Icor13/5)!... Rolling Eyes Or, qu'est-ce que c'est que cette nouvelle de -0,95%:un ragot pour érudit borgne, un pignaillage de cuistre? :|

Very Happy

Il est encore de ceux, dirait-on, qui mesurent la venue de l'esprit Saint en % de croissance sur la courbe commerciale (serait-ce un fond d'évangélikkkk :DD ...

Au contraire, je récuse ce chiffre parce qu'on ne calcule par l'Esprit Saint(Cf. le recensement de saint David et ses conséquences)!... Savez-vous lire, Arnaud? Rolling Eyes

Excusez moi Alain mais c'est certainement votre église qui a transmis ces chiffres je ne les ai pas inventés...

L'original anglais


http://www.ncccusa.org/news/050330yearbook.html

La traduction


http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/archive/2006/02/16/l-etat-des-eglises-aux-etats-unis.html

Et puis -0,95% c'est très peu il faudrait connaitre la composition sociologique, cela peut promettre un gros écroulement si 30% des membres ont plus de 65 ans ou une grosse croissance si 55% des membres ont moins de 30 ans...

C'est de la sociologie, ceci dit ne pas connaitre son positionnement dans un environnement concurrentiel est un peu "limite"..

J'interprète que la croissance des KTOs et des Orthodoxes et des Anglicans , comm celle des ADD se fait d'une part à la suite d'une certaine immigration, d'autre part en rognant sur les dénominations centrales..

Les "centristes" où votre groupe est situé, comme le disait Lavoisier, "Rien ne se pert rien ne se crée tout se transforme "

Citation :
Ceci dit la tendance à la baisse des dénominations "centrales (-1,05% pour les Lutheriens ELCA, -4,87% pour les Presbyteriens, -3,45% pour l'ABC -American Baptist Church (des baptistes correspondants aux baptistes de la Fédération Protestante de France).

+
Avec de l'autre coté des orthodoxes à +11%, l'Eglise Catholique a +1,28%, Le SBC à +1,18%, les ADD à +1,57%, l'Eglise Episcopale à +0,57%

Dans les temps de tensions fortes les "Centres" sont laminés... Il est nécessaire d'interpréter les chiffres naturellement.


Pour la France les Evangéliques seraient majoritaires parmi les pratiquants réguliers (75%) bien que minoritaires en nombre..

Ca laisse a réfléchir tout ça... Je ne considère pas le "laminage des Luthériens et des Réformés" comme une "bonne nouvelle".... La croissance des évangéliques se faisant "à leurs dépens"... Le rééquilibrage du monde protestant vers les Evangéliques est en cours actuellement...


Citation :

D'après les chiffres les plus sérieux en France (Daniel Liechti) " ces 395 000 évangéliques, 25% sont membres de la FPF, 25% de la FEF et 20% des ADD. Pour les autres, les chiffres sont plus difficiles à évaluer."

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 17:31

Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
ALAIN, en tant que protestant "instruit", ne pourriez-vous pas intervenir auprès de vos instances pour tirer la sonette d'alarme ? :?

Bien faire et laisser braire! Nous sommes tous libres. Ainsi que le disait saint Paul:

Donc, laissons faire les excités... Ils n'entraveront jamais la marche de l'Évangile!...

N'est-ce pas de la "non assistance à personnes en danger" ?

Faut pas charrier, tout de même!... Rolling Eyes

Non, je ne charrie pas du tout ! :x


Mieux qu'une explication personnelle, je te confie une des conversations que j'ai eu avec le jeune homme dont témoignage ci-dessus et qui est le reflet de ce qu'on trouve dans les ADD en France (j'ai d'autres témoignages. Ce jeune homme, probablement à cause de l'omniprésence d'un pasteur autoritaire et charismatique qui a pris la place du père de famille et de Dieu est devenu homosexuel. On appelle ça un viol psychologique. Il est aujourd'hui bisé et renié par sa communauté
Citation :


Avec la mondialisation, on est beaucoup plus au contact des massacres et catastrophes ça crée une saturation et de la PEUR

Même en France, avec le vide idéologique et moral, les prédicateurs qui vont precher dans les rues, ça va se multiplier. Il ya plein d eglises africaines et d évangélistes africains, aussi, en plus, des américains qui veulent reconvertir l'europe. Il suffirait d une big cata type 11
sept à la francaise et amplification de l'ambiance "fin de monde" avec montée de l islamisme.......

Moi je jouerai pas les prophètes mais dirai que je ressens une montée de "violence" et clivages de plus en plus forts : Sarko contre les jeunes de banlieues, laics contre musulmans et on risque d'etre sommés de prendre parti. Moi de toutes facons, je sais très bien qui va encore y avoir un choc "politique"ou une crise sociale plus big attentats et, comme à chaque fois, les gens vont etre assommés puis tout le monde se réfugiera de nouveau dans le consumérisme pour oublier au lieu de réfléchir et de
se confronter à leur violence intérieure ou se refugiera dans le
populisme et les raccourcis intellectuels

Moi, ce qui m'inquiéte, c'est qu'on joue à fond sur l'émotionnel. Ca ouvre les portes à pleins de manipulations. Je ne parlerai pas de "satan" mais d'un "esprit de violence" qui fascine et mets en transe des foules, qui ouvre les portes à la manipulation et peut etre à un futur totalitarisme. Je vais me remettre à lire Hannah Aredt. La place centrale du pasteur, ses talents oratoires, la suggestion, l'excitation des foules, la démission de
l'esprit critique......Hannah Arendt "les origines du totalitarisme" a écrit sur l'antisémitisme, l'impérialisme et le fascisme et a pas la lecture facile et ressasée qu'on en fait aujourd'hui

Je vais acheter un livre de Claude Liauzu, un historien "Empire du Mal contre grand satan" : il parle de cette confrontation de civilisation entre
l'islam et l'occident

Ca me perturbe parce que ça exerce encore attraction sur moi. C'était mon reve ces mega church et ces centaines de conversions, et ces excitations de foules. On avait eu des reves à plusieurs jeunes qu'on prenait pour des reves prophétiques : on voyait des églises immenses avec des miracles tu t'imagines pas à quel point ca me touchait ! On avait eu ces reves au meme moment !

Oui, comme je te l'avais dit, j'ai eu cette fascination, cette attente du "réveil", que des milliers de gens se convertissent d'un coup, attente
d' une "visitation" du saint- esprit avec l'eglise en effervescence.
Avec plusieurs jeunes, on a eu des reves( en dormant) de ces "réveils" ce qui nous mettait dans des etats d excitation et nous faisait prier pendant des heures. Je ne vais pas commencer à tout te dévoiler ...expériences de transes et charismatiques.....On en parlera plus tard ...en collectif ou seul mais à la limite. c'est pas le plus important ! Ca, c'est les paillettes faciles (ou le repoussoir pour d'autres). C'est un danger potentiel de
manipulation.Ca m'empechait de cogiter par excitation. faudra qu'on en reparle...

Ah ! le bureau! Eh bien en fait, quand le pasteur a des choses importantes à te dire ou qu'il veut que tu lui rendes des comptes, peut te convoquer dans son bureau et moi ca me terrifiait.....Parce qu il profite à mort de l'ascendant psychologique qu'il a sur toi ! Moi, en particulier, c'était au sujet de mon homosexualité "je veux savoir comment tu vis" En
plus, c'est un homme très imposant physiquement qui fait caisse de résonance !!


J'ai été exclu de la communion vers la fin et je ne pouvais plus jouer du violon. Ca m'a atteint. Mais en meme temps, ça n'a fait que confirmer physiquement le divorce que j'avais avec cette église. Bah ! Accusations de relations homosexuelles ! Moi j'avouais betement et des "rumeurs " qui circulaient à mon sujet dans l église. C'étaittrès marrant, en meme temps, je vivais une double vie. Il fallait que ca s'arrete !
Je ne voulais pas prendre l eucharistie.

En même temps, le pasteur m a épargné : normalement il aurait du me sanctionner et me virer bien avant.
Le pasteur B. aurait été bien plus violent...... Le "huis clos"!!!!!! Normalement j'encourais le "huis clos"!!! C'est mon père qui me l'a dit !
Mon pasteur m'a fait une "fleur" en organisant pas un "huis clos" pour régler mon cas.


Le "huis clos", c'est quand ils réunissent tous les membres de l'église
pour étaler ta vie privé et le "péché" commis et les sanctions à prendre : exclusion de l'eucharistie ou exclusion de l église.
Ca s'est fait le plus souvent pour des cas de "fornication" selon vocabulaire biblique c'est-à-dire coucher avant le mariage!!!! Si un huis clos avait eu lieu, j'aurais été détruit à vie.
Une jeune a été exclue par le pasteur B. parce qu'elle aurait flirté avec un inconverti. Il y a eu'autres cas, très certainement, qui ne m ont pas été
rapportés, à l'époque du pasteur B. mais comme j étais gamin, on ne m'a pas informé. Condamnation du divorce aussi !
Deux couples de jeunes ont fait l'objet d 'un huis clos et on leur a refusé de les marier à l église ! Pitoyable !

En plus, sur la fin, j'étais tellement gentil, qu'une vieille femme de l'église mariée à un ancien est venue en larme me raconter qu elle était battue depuis 20 ou 30 ans par son mari, un taré qui prophétisait souvent dans l'église, mort aujourdhui, j'ai vraiment cru que j'allais devenir dingue

Ma famille a beaucoup souffert du temps du pasteur B., aussi, mes soeurs et ma mère, c était "la petite maison dans la prairie" elles étaient avec nattes jupes à carreaux, meme à l'école. Ma grande soeur a morflé au collège (moquée, presque agressée dans son collège de ZEP.
Ma mère n'a jamais pris soin d elle physiquement. Le pasteur B. était un taré aussi par l'imposition des normes vestimentaires pour les femmes
On m'a rapporté que l'eucharistie avait été refusée aux femmes pas en
jupes ou pas voilées. Cet esprit fondamentaliste existe dans sa forme primitive dans l'ADD de normandie


Mon père a imposé à ma mère un puritanisme extrême. Il nous accusait d'en faire une esclave alors que c'est lui qui l'a réduite a l'état de bonne mère au foyer passant ses journée à faire le ménage et dont les seules relations sociales étaient à l église

mes parents ne sont pas masochistes. Ils pleuraient et en meme temps "exhortaient" ceux qui voulaient partir de rester. contradiction supreme. Je t'ai dit que mon père était humilié parce que pas baptisé du saint-Esprit.
On a dit qu'il n'avait pas "l'onction" donc on n'a pas voulu qu'il devienne pasteur.

Les jeunes dont je t'ai parlé sont restés dans l'église malgré les regards de condamnation sur eux. Ils sont hyper malheureux. Leur
seule facon de s'autonomiser, c'est de se marier.

Il ya quelque chose qu'il faut que tu saches, c'est que ces gens
la te font flipper. Mon oncle qui est un mec avec la tete sur les épaules et qui en impose ....Eh bien lui meme avait peur du pasteur ! Il y a aussi un verset biblique "ne touchez pas à l'oint de dieu"

Moi-meme, j'étais convaincu que ma vie allait s'écrouler si je m'opposais. Je pense que je craignais surtout la puissance de leurs paroles et des malédictions. A partir du moment ou tu t'opposes à eux, ils tirent sur toi à tirs serrés.

Mais j'ai frolé l'effondrement l'année dernière, le pasteur H. voulait me voir quand je revenais voir ma famille pendant les vacances. A paques de l'annéee dernière, je je lui ai dit au teléphone que je ne tenais pas à le voir.
D'un seul coup, il s'est mis sur le mode "j'attaque". Il m'a dit "V., dans ta vie c'est les pleurs ! La, tu rigoles mais dans ta vie c 'est misérable" et
d'autres gentillesses (c'est toujours le meme fonctionnement : des que tu t'opposes à eux, ils te sautent dessus comme des chiens enragés".

Si ma famille n'y était plus, je ne me serais pas gené d'envoyer les militants gay pour faire des descentes dans l'église.

Moi, j ai dépassé le stade de la souffrance immédiate mais je suis loin d'etre remis ! Je suis triste pour ma famille. Mon frère a crée son groupe de rock chrétien sa facon à lui bien dérisoire de se démarquer. Ma petite soeur est la jeune fille modèle complètement à coté d'elle meme. Ma grande soeur a accumulé beaucoup damertume et de souffrances.

Avant que je ne parte de N., quand je refusais d'aller à l'église le dimanche, mon père me faisait tout un cinéma. Il venait me voir et faisait le lourd dingue en disant qu'il désapprouvait fortement, puis rajoutais "si tu veux qu'on en parle, je suis dispo. ! Il me faisait carrément des lettres comme quoi il désaprouvait les quelques rares fois ou j allais dans de simples soirées avec amis de facs"inconvertis". J'avais 21 ans à l'époque.
Je priais beacoup, parfois deux ou trois heures la nuit, en pleurant

Les "inconvertis" sont pour leur réunions d'évangélisation et
plus il ya de monde, plus ca excite le pasteur.

Le pasteur B. regardait du haut de l'estrade qui était là et appelait les chrétiens qui manquaient au culte. Ils veulent remplir des salles. Ils relient leur fierté au nombre de chaises
remplies.

Autre chose : peu avant mon départ, le pasteur B a été invité à N. à une semaine de mission. Ca ma remis en contact avec une immense souffrance. Il a fasciné l'auditoire puis a commencé à dénoncer tous les péchés puis a dit "si cette église ne se repent pas, vous allez mourir !

Il nous a raconté qu'un corbeau avait écrit des lettres à son sujet l'accusant d'attouchements sexuels sur enfants dans son église. On a alors prié. Les chrétiens hurlaient (on touche au gourou) et le corbeau s est ""envolé".......
Quantité de gens s'avancaient pour qu'il prie pour eux, notamment des femmes en pleurs. Il nous a reparlé de la prophétie dite sur son berceau qu'il deviendrait un prophète qui accomplirait des miracles, nous racontait les guérisons dans son église.
J'ai ressenti un immense malaise, et après, seul à la maison, j'ai eu un accès de rage. Son fondamentalisme est très violent il a des dons de voyance. Cet homme là me fait peur parce que. spirituellment. il
se passe quelque chose. Il a un véritable pouvoir.


quand j ai eu cet accès de rage j'ai hurlé longtemps comme un
taré je me le suis représenté comme un loup qui venait de nous
dégueuler dessus. La preuve : ils sont tous déprimés et malheureux
depuis qu'il est parti ! Tu vois que ca me fait délirer !

Quand des personnes du forum m6 prétendent que les évangéliques
francais moins sectaires qu'aux Etats Unis mon oeil!!! Parfois ceux qui disent qu'ils ne sont pas comme les américains sont pires c'est le cas du pasteur B.


Trop puritains pour accepter la musique moderne donc ils disent
qu'ils sont meilleurs que les autres évangélique alors que pires encore

ya soit l'aspect puritain soit l 'aspect plus moderniste mais toujours aussi dangereux, en commun, beaucoup d'abus et de manipulations en tous genres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 19:17

En premier lieu, Jo, la meilleur façon de permettre aux prisonniers des sectes de sortir d'elles, ce n'est pas en médisant ou calomniant. C'est en utilisant leur confession de foi pour mettre en contradiction objectivement le clergé et soit l'expulser, soit permettre aux prisonniers de s'exclure sans heurter la Foi personnelle de quiconque.

En second lieu, s'il n'y a pas de credo, alors la Bible. Avec le canon biblique, nous obligeons le clergé à avouer, soit son ignorance du credo de Nicée, lequel est principe matériel de la Foi comme le canon en est le principe formel, donc son incompétence, soit son rejet du credo de Nicée, donc son incohérence. Vous venez donc de discréditer objectivement le clergé tout en préservant la Foi. Par ce moyen, vous en revenez à l'étape 1.

Sinon, sans Bible ni credo, alors vous êtes dans une secte et je ne sais si elle a droit à l'existence sans credo minimal? Le principe, vous l'aurez compris, est de ne pas froisser les consciences tout en les extrayant de leur prison. Ce moyen, c'est l'objectivité de la Foi!

Enfin, s'il y a des actes criminels perpétrés, alors, l'État, la police et la prison existent!


Dernière édition par le Mar 27 Juin - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 19:25

Cher Alain, je souhaitais vous exposer ce à quoi nous sommes confrontés et qui, personnellement me fait osciller entre la peine, la colère et l'impuissance

Comme semblait le suggestionner Christianc, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de pression
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 19:32

Jo a écrit:
Cher Alain, je souhaitais vous exposer ce à quoi nous sommes confrontés et qui, personnellement me fait osciller entre la peine, la colère et l'impuissance

Comme semblait le suggestionner Christianc, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de pression

Je viens de vous les exposer:de façon interne, l'objectivité de la Foi, externe, la police, s'il y a effraction contre la Loi. Autrement, voudriez-vous qu'on en revienne à la Terreur de 95 ou aux guerres de Religions?Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:07

L'objectivité de la foi me semble un bon argument, mais il faut l'expliquer, que faut il faire comprendre à un public de ces milieux fondamentalistes qu'il est dans une impasse ? Et que la solution est ailleurs...

Qu'il n'a pas la bonne bible. ?
Qu'il n'a pas la bonne confession de foi ?
Qu'un ministre indigne les a blousé?
...
...
Dans une optique qui l'amènerait à une vision plus acceptante du christianisme...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:12

C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:15

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

comme quoi y'a pas que les cathos qui furent des gros méchants...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:28

christianc a écrit:
L'objectivité de la foi me semble un bon argument, mais il faut l'expliquer, que faut il faire comprendre à un public de ces milieux fondamentalistes qu'il est dans une impasse ? Et que la solution est ailleurs...

Qu'il n'a pas la bonne bible. ?
Qu'il n'a pas la bonne confession de foi ?
Qu'un ministre indigne les a blousé?
...
...
Dans une optique qui l'amènerait à une vision plus acceptante du christianisme...

Il y a un incontournable consensus sur la Bible:la T.O.B., il y en a un, aussi, sur la Foi, Nicée(381) :voilà le gage de l'objectivité de la Foi, selon son principe formel et matériel. Voilà la norme et le remède: la panacée! cheers

Ceux qui s'en écartent sont sectaires. Donc, ils sont disqualifiés, au chapitre du Christianisme. Ceux qui y adhèrent, par leur confession de Foi, doivent y être fidèles. Ainsi, d'une façon ou d'une autre, le clergé ne peut se permettre un quelconque despotisme et doit se soumettre à la critique ecclésiale, selon la Bible et le Credo. Sinon, c'est un clergé fou qu'il faut expulser ou nous devons nous en écarter. La Foi et la conscience sont donc sauves dans les deux cas! 8)


Dernière édition par le Mar 27 Juin - 20:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:32

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

Luther n'a pas plus ouvert la boîte de Pandore qu'Humbert de Moyenmoûtier en 1054, lorsque Rome fit schisme d'avec les byzantins!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:37

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

Luther n'a pas plus ouvert la boîte de Pandore qu'Humbert de Moyenmoûtier en 1054, lorsque Rome fit schisme d'avec les byzantins!... Rolling Eyes

oui ou plutot quand byzance fit schisme d'avec Rome. ;)

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:38

Cher Alain,

Je connais des tas de types, complètement sonnés, qui adhèrent à tous les Conciles et Credo que vous voulez, mais déconnetent sur les sujets concernant l'eschatologie, voyant des démons et des comploteurs partout, allant jusqu'à penser à l'assassinat s'il le faut.

Les conciles que vous citez ne donnent qu'une base dogmatiques et ne préservent pas de la paranoïa, de la folie, de la simonie, des pratiques sexuelles abusives etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:40

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

Luther n'a pas plus ouvert la boîte de Pandore qu'Humbert de Moyenmoûtier en 1054, lorsque Rome fit schisme d'avec les byzantins!... Rolling Eyes

oui ou plutot quand byzance fit schisme d'avec Rome. ;)

Qui a excommunié indûment Michel Cérulaire, alors que le pape de Rome lui-même était mort? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:42

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un inconvénient du Protestantisme. Luther s'en est rendu compte de son vivant: il a libéré les faux bergers déguisés en mouton, et loup voraces. Il a fini par en faire brûler vif... toute une époque... :evil:

Luther n'a pas plus ouvert la boîte de Pandore qu'Humbert de Moyenmoûtier en 1054, lorsque Rome fit schisme d'avec les byzantins!... Rolling Eyes

oui ou plutot quand byzance fit schisme d'avec Rome. ;)

Qui a excommunié indûment Michel Cérulaire, alors que le pape de Rome lui-même était mort? Rolling Eyes

alors que le Pape était mort oui.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

Je connais des tas de types, complètement sonnés, qui adhèrent à tous les Conciles et Credo que vous voulez, mais déconnetent sur les sujets concernant l'eschatologie, voyant des démons et des comploteurs partout, allant jusqu'à penser à l'assassinat s'il le faut.

Les conciles que vous citez ne donnent qu'une base dogmatiques et ne préservent pas de la paranoïa, de la folie, de la simonie, des pratiques sexuelles abusives etc.

Alors, avec l'objectivité de la Foi, nous pouvons rectifier une foi déjantée qui satanise le monde, puisque selon le Credo et la Bible, c'est Dieu qui en est le maître. Pour les abus sexuels, vous avez le décalogue, pour la simonie, Actes 8, pour l'autoritarisme, le sacerdoce baptismal universel etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:49

Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

Dieu n'est-il pas maître unique de l'Histoire? Le baptême n'est-il pas le gage public et divin de notre salut? 8)
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:52

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

Dieu n'est-il pas maître unique de l'Histoire? Le baptême n'est-il pas le gage public et divin de notre salut? 8)

le bapteme suffit-il pour etre sauvé? Shocked

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:55

En tout cas, tous les fondateurs de sectes chrétiennes eschatologiques, depuis David Koresh en passant par Luc Jouret, étaient des baptisés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:56

Arnaud Dumouch a écrit:
En tout cas, tous les fondateurs de sectes chrétiennes eschatologiques, depuis David Koresh en passant par Luc Jouret, étaient des baptisés.

hitler aussi,non?

mais bon...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:56

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

Dieu n'est-il pas maître unique de l'Histoire? Le baptême n'est-il pas le gage public et divin de notre salut? 8)

le bapteme suffit-il pour etre sauvé? Shocked

L'Evangile, compris dans le baptême, sous la formule baptismale trinitaire, et reçu par la Foi seule, manifestée par le Credo et la renonciation à satan, oui! (Mc16/15-16, Jn3/1-21 etc...) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:59

Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

Dieu n'est-il pas maître unique de l'Histoire? Le baptême n'est-il pas le gage public et divin de notre salut? 8)

le bapteme suffit-il pour etre sauvé? Shocked

L'Evangile, compris dans le baptême, sous la formule baptismale trinitaire, et reçu par la Foi seule, manifestée par le Credo et la renonciation à satan, oui! (Mc16/15-16, Jn3/1-21 etc...) cheers

si le bapteme seul sauver,ça se saurait...

le bapteme n'a pas empeché les baptisés de commettre des hérésies,des atrocités..

faut assumer son bapteme,c'est tout cet ensemble qui sauve et pas seulement les titres.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 20:59

Arnaud Dumouch a écrit:
En tout cas, tous les fondateurs de sectes chrétiennes eschatologiques, depuis David Koresh en passant par Luc Jouret, étaient des baptisés.

Tous ceux qui ont renié l'Évangile, engagé au baptême, sont des apostats! Donc, ils ne comptent pas ou plus... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:01

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
En tout cas, tous les fondateurs de sectes chrétiennes eschatologiques, depuis David Koresh en passant par Luc Jouret, étaient des baptisés.

Tous ceux qui ont renié l'Évangile, engagé au baptême, sont des apostats! Donc, ils ne comptent pas ou plus... Laughing

ok là c'est deja mieux.

donc malgré le bapteme,certains ne sont pas forcément chrétien.

les oeuvres,les oeuvres Seigneur!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:02

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


si le bapteme seul sauver,ça se saurait...

le bapteme n'a pas empeché les baptisés de commettre des hérésies,des atrocités..

faut assumer son bapteme,c'est tout cet ensemble qui sauve et pas seulement les titres.

Je partage votre avis bien sûr... Mais sans doute Alain parle -t-il du baptême du coeur, à savoir l(attitude d'un homme plein de confiance en Dieu, repentant et humble, voulant aimer Dieu et son prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:04

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et pour le millénarisme, et la théorie des vilains illuminatis que Lucifer visite?

Dieu n'est-il pas maître unique de l'Histoire? Le baptême n'est-il pas le gage public et divin de notre salut? 8)

le bapteme suffit-il pour etre sauvé? Shocked

L'Evangile, compris dans le baptême, sous la formule baptismale trinitaire, et reçu par la Foi seule, manifestée par le Credo et la renonciation à satan, oui! (Mc16/15-16, Jn3/1-21 etc...) cheers

si le bapteme seul sauver,ça se saurait...

le bapteme n'a pas empeché les baptisés de commettre des hérésies,des atrocités..

faut assumer son bapteme,c'est tout cet ensemble qui sauve et pas seulement les titres.

Le baptême est une alliance publique entre Dieu et une homme particulier. Dieu s'engage au salut, l'homme, au repentir et à la Foi quotidienne en J-C. C'est cela le sens de l'immersion/émersion baptismale primitive ! (Cf. Rom 6, Jn3/1-21, Le Pater, Rom10/13-17 etc...) Si tous vivaient leur baptême et quelques uns n'apostasiaient pas, il n'y aurait aucune atrocité au sein de la chrétienté!
Revenir en haut Aller en bas
christianc

christianc


Masculin Messages : 480
Inscription : 24/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:


si le bapteme seul sauver,ça se saurait...

le bapteme n'a pas empeché les baptisés de commettre des hérésies,des atrocités..

faut assumer son bapteme,c'est tout cet ensemble qui sauve et pas seulement les titres.

Je partage votre avis bien sûr... Mais sans doute Alain parle -t-il du baptême du coeur, à savoir l(attitude d'un homme plein de confiance en Dieu, repentant et humble, voulant aimer Dieu et son prochain.

Merci de rappeler cela mais la question importante est de proposer une issue de secours aux gens qui sont "dans le fondamentalisme" et qui sont donc imperméables à l'objectivité de la foi...


- l'objectivité de la foi "vient du monde"
- le monde est sous l'emprise de satan "prince de ce monde"..
- la seule ressource est de se confier en "la seule communauté"


Les fondamentalistes en sont là dans leur pensée...La seule différence qui peut exister est entre les "fondamentalistes honnêtes" et les "fondamentalistes manipulateurs"...

_________________
Quand la foi devient haineuse bénis soient ceux qui doutent. (Amin Maalouf)

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:12

christianc a écrit:



- l'objectivité de la foi "vient du monde"
- le monde est sous l'emprise de satan "prince de ce monde"..
- la seule ressource est de se confier en "la seule communauté"


Les fondamentalistes en sont là dans leur pensée...La seule différence qui peut exister est entre les "fondamentalistes honnêtes" et les "fondamentalistes manipulateurs"...

Quel syllogisme! L'objectivité de la Foi vient du monde
Or, le monde est sous l'emprise de satan.
Donc...
Laughing Laughing Laughing

Mais c'est de la folie pure! drunken Vite, Charenton ou l'hôpital sainte-Anne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:23

Excusez-moi de jeter un autre pavé dans la mare, mais compte-tenu des témoignages ci-dessus (et j'en ai d'autres), c'est assez déroutant qur la Fédération Protestante de France, plutot que de dén,oncer les dérives Assemblées de Dieu, au contraire accueille en son sein les pentecotistes

N'y a-t-il pas là une confusion de l'autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:32

Jo a écrit:
Excusez-moi de jeter un autre pavé dans la mare, mais compte-tenu des témoignages ci-dessus (et j'en ai d'autres), c'est assez déroutant qur la Fédération Protestante de France, plutot que de dén,oncer les dérives Assemblées de Dieu, au contraire accueille en son sein les pentecotistes

N'y a-t-il pas là une confusion de l'autorité ?

Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas? :no
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:37

Citation :
Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas?

Elle me paraissent aussi efficaces, comme arme, que mes argument sur l'infaillibilité pontificale l'ont été sur vous.

Autrement dit, l'objectivité de la foi est zéro pour convaincre un "Pasteur indépendant" qui est sûr de sa vérité...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas?

Elle me paraissent aussi efficaces, comme arme, que mes argument sur l'infaillibilité pontificale l'ont été sur vous.

Autrement dit, l'objectivité de la foi est zéro pour convaincre un "Pasteur indépendant" qui est sûr de sa vérité...


Vos arguments sur l'infaillibilité pontificale ne concordent ni avec le Credo, ni avec la Bible, ni avec l'Histoire. La moitié du Christianisme(byzantins et pro-testants) la récuse. Tandis que mon argument sur le Credo et la Bible rejoint tout le Christianisme(romains, byzantins, réformés, luthériens, anglicans et évangélicals-Alliance évangélique universelle et sa profession de Foi), selon ses confessions de Foi, et discrédite quiconque ose se dire chrétien et rejette ces deux principes, formel et matériel, de l'objectivité de la Foi chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:54

Ben allez le dire dans un forum fondamentaliste... :DD

vous nous direz le résultat...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:54

Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Excusez-moi de jeter un autre pavé dans la mare, mais compte-tenu des témoignages ci-dessus (et j'en ai d'autres), c'est assez déroutant qur la Fédération Protestante de France, plutot que de dén,oncer les dérives Assemblées de Dieu, au contraire accueille en son sein les pentecotistes

N'y a-t-il pas là une confusion de l'autorité ?

Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas? :no

Alain, l'objectivité de la Foi chrétienne venant de vous me réconforte, venant des pasteurs, surtout ADD m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:55

Alain Rioux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas?

Elle me paraissent aussi efficaces, comme arme, que mes argument sur l'infaillibilité pontificale l'ont été sur vous.

Autrement dit, l'objectivité de la foi est zéro pour convaincre un "Pasteur indépendant" qui est sûr de sa vérité...


Vos arguments sur l'infaillibilité pontificale ne concordent ni avec le Credo, ni avec la Bible, ni avec l'Histoire. La moitié du Christianisme(byzantins et pro-testants) la récuse. Tandis que mon argument sur le Credo et la Bible rejoint tout le Christianisme(romains, byzantins, réformés, luthériens, anglicans et évangélicals-Alliance évangélique universelle et sa profession de Foi), selon ses confessions de Foi, et discrédite quiconque ose se dire chrétien et rejette ces deux principes, formel et matériel, de l'objectivité de la Foi chrétienne.

les clés du Royaume des Cieux ont été donné à qui au fait?

aux douzes apotres?

ou

à Saint Pierre uniquement?

et pourquoi?

parce que c'est notre Père qui lui a révelé à lui et à nul autre.

par le Saint-Esprit,symbole d'infaillibilté.

jusqu'à quand cette infaillibilité de Saint-Pierre,la Sainte Eglise du Christ?

jusqu'à la fin des temps.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 21:59

Cher JCEMD,

Merci de mettre ces textes à ma place. Moi j'ai renoncé. Vous comprenez: Alain est fidèle à l'objectivité de la parole de Dieu à sa façon.

Pour lui, là, Jésus remet les clef à Pierre pour dire qu'il les remet à tous les chrétiens... :DD pig elephant

C'est de l'éxégèse objective...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 22:02

Jo a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Jo a écrit:
Excusez-moi de jeter un autre pavé dans la mare, mais compte-tenu des témoignages ci-dessus (et j'en ai d'autres), c'est assez déroutant qur la Fédération Protestante de France, plutot que de dén,oncer les dérives Assemblées de Dieu, au contraire accueille en son sein les pentecotistes

N'y a-t-il pas là une confusion de l'autorité ?

Pourquoi vous sentez-vous si menacée, Jo? Nos explications sur l'objectivité de la Foi chrétienne ne vous réconfortent pas? :no

Alain, l'objectivité de la Foi chrétienne venant de vous me réconforte, venant des pasteurs, surtout ADD m'inquiète

L'objectivité de la Foi n'a rien à voir avec ma petite et pauvre personne. C'est la Foi de l'Église Chrétienne tout entière. Ceux qui s'en écartent ne le sont donc plus! Extra ecclesiam nulla salus est(saint Cyprien)! Ainsi, n'ayez aucune crainte:J-C soutient son Église(Jn14/16, Mt16/13-20 Eph4/4-7 etc...)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 22:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher JCEMD,

Merci de mettre ces textes à ma place. Moi j'ai renoncé. Vous comprenez: Alain est fidèle à l'objectivité de la parole de Dieu à sa façon.

Pour lui, là, Jésus remet les clef à Pierre pour dire qu'il les remet à tous les chrétiens... :DD pig elephant

C'est de l'éxégèse objective...

Donc, seul le pape de Rome est objectif et la moitié de la chrétienté(byzantins et pro-testants) est dans l'erreur?... Rolling Eyes

Qu'est-ce que les clefs? C'est l'Évangile qui ferme la porte du ciel aux incrédules et l'ouvre aux croyants. Et cela, c'est très objectif: Gal1/8-9,ICor15,Mc16/15-16, Rom10/9-10 etc... Donc, que le pape de Rome se con-forme à l'évangile, en reconnaissant officiellement, intégralement et canoniquement la confession d'Augsbourg inaltérée, et l'unité sera faite! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 22:15

Citation :
Donc, seul le pape de Rome est objectif et la moitié de la chrétienté(byzantins et pro-testants) est dans l'erreur?...

La vérité se lit maintenant pour vous dans le vote démocratique et non plus dans la Sola Scriptura ?

Bravo, vous progressez... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 EmptyMar 27 Juin - 22:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Donc, seul le pape de Rome est objectif et la moitié de la chrétienté(byzantins et pro-testants) est dans l'erreur?...

La vérité se lit maintenant pour vous dans le vote démocratique et non plus dans la Sola Scriptura ?

Bravo, vous progressez... Very Happy

Cessez de déplacer la question! Le Sola scriptura est corollaire du canon scripturaire. Ainsi, il n'existe pas sans le Credo, comme la forme sans la matière. Donc, en dehors du sacerdoce universel baptismal, il n'y a rien. Le sola scriptura n'existe et ne fonctionne donc qu'à l'intérieur de l'Église pour affirmer la Seigneurie du Christ seul,Solus Christus, pas celle du pape de Rome, ni de l'épiscopat, ni du laïcat. Donc, pas de dérive démocratique, ni aristocratique, ni monarchique dans l'Église de J-C:le Seigneur seul est Roi. Amen! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FONDAMENTALISME CHRETIEN   fondamentalisme - FONDAMENTALISME CHRETIEN - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDAMENTALISME CHRETIEN
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le fondamentalisme?
» Quand l'incohérence frise le fondamentalisme...
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» Les témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens?
» Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: