DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié

Aller en bas 
+2
Sylvie
Olivier JC
6 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 14:08

Je me faisais cette réflexion...

Le commandement du Christ est le suivant : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé".
"Comme je vous ai aimé", c'est-à-dire avec le même Amour. Et quel est cet Amour que Jésus nous a porté : c'est l'Amour qu'il recevait du Père. L'amour que nous devons donc porter à notre prochain, c'est l'Amour de Dieu présent dans notre coeur.
Si on compare l'Amour à un cours d'eau, il prend sa source dans le sein du Père, arrive dans notre coeur par l'intermédaire de Jésus et Marie, et de là se déverse sur le monde, sur les autres.

Maintenant, qu'est-ce qu'un chrétien marié ? "L'homme quittera ses parents et s'unira à sa femme, et ils ne feront plus qu'une seule chair". Chair ne déisgnant pas seulement la viande, mais aussi (et même surtout) le coeur. L'homme et la femme mariés ne font plus qu'un seul coeur.

Cela signifie donc, si je suis marié, que l'Amour qui prend sa source en Dieu n'arrive plus dans "mon" coeur, mais dans "notre" coeur. C'est une différence qui me semble fondamentale.

En effet, pourquoi lutter contre le péché ? C'est parce que ce péché est comme la saleté sur une vitre : elle empêche la lumière du soleil de passer en plénitude. Pour que je sois un bon intermédiaire entre Dieu et mes frères, il faut donc que mon coeur soit "propre", en sorte que l'Amour de Dieu y coule en abondance en rencontrant le moins d'obstacles possibles.
Si je suis marié, cela veut dire qu'il faut que "notre" coeur soit "propre". Ce qui signifie par là-même que je ne suis plus un célibataire responsable de "mon" coeur, mais un chrétien marié co-reponsable de "notre" coeur.

L'aide mutuelle qui est l'une des fins du mariage prend ici toute son ampleur : il s'agit également d'une aide spirituelle. En tant que chrétien marié, je dois certes me préoccuper de ma vie spirituelle, mais en ayant à l'esprit que cette vie spirituelle ne se fait pas à côté du conjoint, mais avec lui. Si je suis tiède, je ne suis plus une aide spirituelle adéquate pour mon conjoint. Je le refroidis. Et inversement, ce que dit d'ailleurs saint Paul : le mari sanctifie sa femme, la femme sanctifie son mari.

Comment ceux qui, sur ce forum, sont mariés, intègrent-ils cette dimension conjugale à leur spiritualité ? Est-ce que l'on a pas une tendance naturelle à "cloisonner" notre coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 15:16

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 16:16

La position de l'Eglise orthodoxe peut s'expliquer ainsi. C'est que le sacrement du mariage est un évènement ecclésial. Par exemple, les témoins ne sont pas, contrairement à une idée bien répandue, les témoins des époux, mais les témoins de la communauté. Et le prêtre officie en tant que chef de cette communauté. Et cette dimension ecclésiale est peut-être plus consciente chez les orthodoxes, puisque la bénédiction du prêtre est requise pour la validité du sacrement, alros qu'elle ne l'est pas pour l'Eglsie catholique.
Vous vous êtes mariés dans l'Eglise catholique. Or, d'un point de vue canonique, l'Eglise orthodoxe n'est pas l'Eglise catholique. Du point de vue de l'Eglise orthodoxe, elle n'a pas été témoin de votre mariage. Donc, pour elle, en l'état actuel de son droit canonique, vous n'êtes pas mariés.
Mais si vous êtes mariés validement dans l'Eglise catholique, vous avez reçu la grâce du mariage, et vous remarier dans l'Eglise orthodoxe ne servira, de ce point de vue, strictement à rien. Vous avez cette grâce du mariage, elle ne vous sera pas "redonnée" ou "augmentée" si vous vous mariez devant l'Eglise orthodoxe.
Mais vous serez en conformité avec le droit canon orthodoxe. C'est tout.

Donc, la réponse que vous a fait ce prêtre est, si je puis me permettre, à côté de la plaque. Vous êtes mariés, et vous le resterez jusqu'à votre dernier souffle. En revanche, à partir du moment où vous choisissez de changer de communauté, vous devez vous soumettre aux règles régissant cette communauté. Mais en gardant à l'esprit que vous n'allez pas vous marier, mais que vous allez renouveler les promesses de votre mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 17:39

Chère Sylvie

Citation :
Je ne sais pas ce que fait l'Église Catholique dans ce cas, d'un couple dont l'un se convertirait au Catholicisme et que l'autre ne suivrait pas
.
Il me semble que cela ne changerait absolument rien pour l'Eglise Catholique comme le démontre Olivier, et de plus, la postion de l'orrthodoxie n'est pas tenable, car dans ce cas, ils devraient vous demander de vivre avec votre mari comme frère et soeur; ce qui n'est pas le cas. Donc si l'on pouse leur raisonnement jusqu'au bout, en tenant le départ pour vrai, vous vivriez en concubinage, dans le péché, et le prêtre vous permettrait de communier de façon sacrilège et serait donc lui aussi dans le péché.

Citation :
saint Paul : "le mari sanctifie sa femme, la femme sanctifie son mari"
En fait, il se passe le même phénomène que dans tout le corps mystique de l'Eglise, lorsqu'un de ses memebres est dans le péché ou la faute, c'est l'ensemble du coprs qui en soufre et doit pallier aux insuffisance de l'un. C'est la communion des saints, au rang de l'Eglise Domestique.

Qu'en pensez-vous?
amitiés
Christian

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 18:08

J'ai lu que ces deux Eglises reconnaissaient mutuellement la validité de leurs sacrements. Le mariage catholique resterait donc valide, et il n'y aurait pas de péchés dans ce cadre-là.

A notre époque, le seul vrai point de discorde entre catholiques et orthodoxes est le statut du Pape. Pourquoi le successeur de Pierre serait-il seul à la tête de l'Eglise? On peut se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 18:52

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 18:59

bounce

Code:
"le mari sanctifie sa femme, la femme sanctifie son mari"

ça veut dire simplement que, puisque "Dieu est Amour", deux êtres qui s'aiment s'approchent de ce Dieu qui est "Amour" ; tout le reste : les cérémonies civiles ou religieuses, est secondaire ; je ne dis pas "inutile" mais "secondaire".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 19:14

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 19:18

..


Dernière édition par le 8/3/2006, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 20:45

La seule chose qui sépare l'Eglise orthodoxe de l'Eglise catholique (outre, non pas l'existence du ministère pétrinien, mais les modalités de son exercice), c'est l'orgueil et l'ignorance.

Je lisais il y a quelque temps une diatribe d'un prêtre orthodoxe à l'encontre de l'Eglise catholique. Et ce qui ressortait de la façon la plus manifeste de ses propos, c'est qu'il ne savait pas de quoi il parlait. D'évidence, il n'avait pas la moindre idée de ce qu'est vraiment la doctrine catholique.

Mais bon... dans la mesure où le nombre de catholiques, même prêtres ou évêques, qui sont dans ce cas sont légions...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty8/12/2005, 21:14

Et chère Sylvie,

Quand bien même tous les évêques et les papes et les anges du monde vous diraient que vous n'êtes pas marié avec celui à qui vous avez dit oui il y a 25 ans, sous prétexte que vous deviendriez témoin de Jéhovah, ou animiste... il ne faudrait pas le croire.

Car ce que Dieu a uni, dit Jésus,
Citation :
"Que l'homme ne le sépare pas."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty
MessageSujet: Re: Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié   Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chrétien célibataire n'est pas un chrétien marié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François a baptisé l'enfant d'une mère célibataire ainsi que la fille d'un couple marié civilement uniquement
» Jésus est il resté célibataire ?
» Un groupe chrétien voudrait consacrer la Russie à Marie, selon le message de Fatima
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» Par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: