DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Distinguer phénomène mystique et psychose

Aller en bas 
+13
Toinus
Zaratoustra
prisca
Pignon
Théodéric
Ruper
boulo
Jesper Andieu
Chribou
prinu
Mister be
humanlife
Arnaud Dumouch
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty12/11/2019, 18:58

Citation :
"Le prêtre, qui est devenu mon directeur spirituel, dit que j’ai eu des expériences mystiques authentiques, mais le psychiatre dit que j’ai une psychose."

Chère amie, Voici mon avis : 
Ces locutions intérieures peuvent avoir trois causes : Dieu, le diable et votre cerveau.

Voici quelques signes qui permettent de discerner avec peu de chances de se tromper : 

1° Si ces locutions intérieures vous conduisent à 1° plus d'humilité (vous avez envie de la seule gloire de Dieu et du prochain), plus d'amour de Dieu et du prochain et que tout cela se fasse avec plus de réalisme (donc dans le concret de votre vie où vous êtes une meilleure épouse, mère, amie etc.) >>> Cela vient probablement de Dieu. C'est ce qui est arrivé à Jeanne d'Arc

2° Si ces locutions intérieures vous conduisent à vouloir briller, être vu des autres, si elle vous donne l'impression que vous êtes quelqu'un >>> C'est le signe du démon. C'est ce qui est arrivé aux possédées de Loudain.

3° Si ces locutions intérieures vous conduisent à une perte du sens du réel, des comportements que vos proches trouvent de plus en plus bizarres, et à une entrée dans un monde illogique par rapport à votre foi et à votre devoir d'état >>> C'est un signe de psychose.

Regardez votre vie avec ces trois critères et parlez en à votre père spirituel. Il jugera si ces critères suffisent ou s'il faut d'autres vérifications.

Si votre psychiatre ne croit pas en Dieu ni au diable, il ne peut voir que la troisième cause. Dans ce cas, il ne vous sert à rien. 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty12/11/2019, 19:31

C'est pas mal vu, si ce n'est que le troisième est peut être un peu plus complexe!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 00:16

Sujet intéressant mais compliqué, en effet la personne qui s'identifie à un phénomène mystique trouvera toujours les réponses qui correspondent à la justification de son idée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 00:22

Le délire mystique est une maladie mentale mais l'expérience mystique ne l'est pas...il faut être psychiatre pour faire ce discernement

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 10:33

Mister be a écrit:
Le délire mystique est une maladie mentale mais l'expérience mystique ne l'est pas...il faut être psychiatre pour faire ce discernement

tout à fait. Et le psychiatre n'a pas besoin d'être catholique pour le diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 13:13

Vous verrez rarement un psychiatre donner un avis positif sur l'expérience mystique d'une personne, et pourtant les expériences mystiques existent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 13:39

humanlife a écrit:
Vous verrez rarement un psychiatre donner un avis positif sur l'expérience mystique d'une personne, et pourtant les expériences mystiques existent.

évidemment que ça existe, mais un "ange" qui dit par exemple de tuer sa sœur ou quelqu'un d'autre, ce n'est sûrement pas un ange du paradis, donc pas mystique...

Ensuite, quand le psy demande à la personne "qu'est ce que vous allez faire en premier si je vous laisse sortir ?" et qu'il lui est répondu "acheter un révolver et alller tuer machin-chose"...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 13:47

Les psychopathes existent, et probablement au-delà de ceux identifiés dans les cas psychiatriques, mais une personne qui vit une expérience mystique ne doit pas s'attendre à être reconnue par un psychiatre, car ce n'est pas son rôle à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 14:07

humanlife a écrit:
Les psychopathes existent, et probablement au-delà de ceux identifiés dans les cas psychiatriques, mais une personne qui vit une expérience mystique ne doit pas s'attendre à être reconnue par un psychiatre, car ce n'est pas son rôle à mon avis.
Bien d'accord.

Il y a des prêtres et des évêques pour cela avant de voir si on a perdu la boule...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 16:32

A mon avis l'expérience mystique entrera de la même façon en conflit avec le prêtre ou l'évêque.
L'expérience mystique se situerait plutôt en dehors du schéma conventionnel de relations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty13/11/2019, 19:50

humanlife a écrit:
A mon avis l'expérience mystique entrera de la même façon en conflit avec le prêtre ou l'évêque.
L'expérience mystique se situerait plutôt en dehors du schéma conventionnel de relations.

le mieux étant de le garder pour soi, en effet, je n'irais pas le clamer sur tous les toits.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty17/11/2019, 00:43

à quoi ça servirait de se proclamer mystique, qu'est-ce qui prouverait que celui qui se proclame mystique l'est vraiment.
N'importe qui peut créer l'illusion d'être de Dieu avec un peu de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9102
Inscription : 28/02/2012

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty20/11/2019, 09:53

In vino véritas







Bien vu arnaud

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty22/11/2019, 19:43

Psychose

Affection psychique grave, dont le malade n'a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement.

https://www.cnrtl.fr/definition/psychose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 18:13

humanlife a écrit:
Vous verrez rarement un psychiatre donner un avis positif sur l'expérience mystique d'une personne, et pourtant les expériences mystiques existent.

J'attend de vivre cette expérience avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 18:52

Est-il souhaitable de désirer vivre une expérience mystique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 18:58

Oui, je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 19:02

humanlife a écrit:
Est-il souhaitable de désirer vivre une expérience mystique ?

moi, je ne pense pas. Et ce toute façon, la vie spirituelle est du domaine privé.

Et les grâces reçues aussi. Ce ne serait sûrement pas en plus sur ce forum que je les partagerais.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 20:53

Probablement qu'une personne ne choisit pas de vivre une expérience mystique.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty23/11/2019, 21:31

humanlife a écrit:
Probablement qu'une personne ne choisit pas de vivre une expérience mystique.
ça c'est sûr et elle doit être accompagnée par un directeur spirituel pour voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty24/11/2019, 01:18

Douce a écrit:
humanlife a écrit:
Est-il souhaitable de désirer vivre une expérience mystique ?

moi, je ne pense pas. Et ce toute façon, la vie spirituelle est du domaine privé.

Et les grâces reçues aussi. Ce ne serait sûrement pas en plus sur ce forum que je les partagerais.

Moi dès le départ j'ai souhaité le plus fidèlement possible rapporter les expériences mystiques que j'avais faites, histoire d'être transparent.

J'ai aussi révélé que j'étais aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus, ça a permis aux personnes d'ici à se faire une mauvaise opinion de moi et c'est très correct pour moi.

Je n'ai menti en rien, c'est ça l'important.

Je souffre peut-être de délire religieux comme le croit mon psychiatre, j'ai peut-être un démon comme certains peuvent le penser mais dans mon âme et conscience je me suis toujours efforcé d'être sincère.

Revenir en haut Aller en bas
prinu

prinu


Féminin Messages : 9102
Inscription : 28/02/2012

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty24/11/2019, 03:51


Prier en groupe ne donne pas forcément une experience mystique
Mais de la fievre
Certains disent avoir eu une expérience mystique avec certaines musiques, de la drogue, et rencontrer un gourou
Et disent avoir une une certaine vérité
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty24/11/2019, 18:33

Beaucoup de gens aussi se confortent dans l'illusion d'une expérience spirituelle, mais sans parvenir à atteindre la dimension mystique, illusion sur soi qu'on ne peut pas condamner, parce qu'elle peut résulter de la perte du sens et du religieux dans les sociétés modernes rationalistes et de l'aspiration sincère à une vie spirituelle plus épanouie.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty29/11/2019, 21:55

Pour Freud la croyance en Dieu relevait de l'hystérie. Pas étonnant que du coup les psy soient influencés dans leurs diagnostics.
Une tentation est une expérience mystique. Ce qui dit assez qu'il vaut mieux éviter de les rechercher.
Les orthodoxes disent qu'il ne faut ni accepter, ni rejetter.
Si l'expérience contredit la Parole elle est fausse.
Si l'expérience dilate l'ego elle est fausse.
Si l'expérience vient de Dieu elle se traduit par de l'amour, de la paix, aucun trouble, et parfois de la joie, mais pas toujours.
La conversion et la repentance ("sans laquelle personne ne verra Dieu" précise l'apôtre) sont des expériences mystiques. La foi du charbonnier n'est pas la foi, c'est un simple "tenir pour vrai".
Il n'y a pas de réincarnation dans les évangiles, et Jésus est monté auprès du Père définitivement. Donc l'idée d'être la réincarnation du Christ tient plus du délire mystique que d'autre chose.
Et se croire par là être le Christ relève du plus banal orgueil. Il y en a de partout sur internet.

La foi l'espérance et la charité sont nos guides, nos buts, notre quête. Les sensations fortes n'ont rien à voir avec ça.
Ceux qui ont connu l'extase n'en parlent pas (sauf dans la période qui suit) parce que les mots sont incapables de la retranscrire.
Dieu fait souvent suivre une grande grâce d'un grand combat pour éloigner l'orgueil.

Certains disent même avoir rencontré un amour infini et inconditionnel après avoir pris de l'ayahuasca. Et leurs faits et gestes sont sincères. Mais Au lieu de s'intéresser à l'Auteur de cet amour, ils s'intéressent à l'ivresse que procure cet amour. C'est donc un piège. Cet amour dont ils parlent ne semble pas être personnel. Or Si Dieu est amour, Il est aussi une personne.
Ceux qui cherchent la sagesse pour l'ivresse qu'elle procure la perde. Il faut chercher Dieu pour lui-même, et non pour un quelconque délice, ce qui n'est que de la gourmandise spirituelle.

Dis moi quelle est ta relation avec la Parole de Dieu, je te dirais si ta foi est juste.
On ne peut pas aimer Dieu sans aimer sa Parole. La Parole de Dieu est la vérité en personne. Si tu aimes Dieu, tu l'étreins dans sa parole. Si cette Parole te parle, t'inspire, t'éclaire, te nourrit, tu es sur la bonne voie. Jésus le dit "demeurez dans ma parole". Demeurer, c'est vivre d'elle et en elle. Demeurer dans la Parole, ce n'est pas que lui obéir (ce qui en fait est impossible) mais c'est la sonder jusqu'à ce qu'elle soit le moteur de notre pensée et qu'elle organise nos choix, que par des réminiscences constantes elle rende témoignage à nos cœurs que nous demeurons dans la vérité. La Parole de Dieu est Vie, elle est donc dynamique: toute prise de conscience de son message prépare une prise de conscience à venir. Les versets ont des sens multiples. Il n'y a pas UNE bonne explication pour un verset, mais une succession de prises de conscience et cela durant toute la vie. La Parole de Dieu est infinie dans le sens où les niveaux de lecture en sont innombrables.
Pour moi, c'est ça qui fait un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty30/11/2019, 16:01

Si les apparitions cessent à la prise de médicaments anti-psychotiques, c'est que c'était une hallucination.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/12/2019, 03:16

Et si quelqu'un arrête les anti-psychotiques sans effets nuisibles après une apparition c'est un miracle...: )
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/12/2019, 06:29

Jesper Andieu a écrit:
[…]
Si l'expérience contredit la Parole elle est fausse . […]

Je ne comprends pas . Une " expérience " peut-elle être " fausse " ?

Toute expérience " est " à jamais .

N'aurait-il pas fallu utiliser le terme " nuisible " ou un autre terme ?

Saint Paul a écrit : " Tout m'est permis mais tout ne m'est pas avantageux " : 1 Co 6 , 12  .

( la plupart des traductions disent : " utile " ; Bescond , dans sa " Bible en vers " traduit :

" " Tout m'est permis "
C'est ce qu'on entend dire .
Oui , mais on ne peut pas dire
Que tout convient .

" Tout m'est permis ! " .
Oui , mais ce qui convient ,
C'est de n'être esclave de rien . " )
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/12/2019, 12:53

florence_yvonne a écrit:
Si les apparitions cessent à la prise de médicaments anti-psychotiques, c'est que c'était une hallucination.

Le meurtre ou un bon coup de bâton à la tête pourrait avoir le même effet aussi.



Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/12/2019, 13:37

Chribou a écrit:
Spoiler:

Si tu ne souffres ni de délire religieux, ni de possession démoniaque, une profonde remise en question me semble indispensable. Mais si tu souffres d'un des deux, tu es dans l'impossibilité de te remettre en question.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/12/2019, 17:57

Jesper Andieu a écrit:
Et si quelqu'un arrête les anti-psychotiques sans effets nuisibles après une apparition c'est un miracle...: )

Non, c'est juste un mauvais diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/12/2019, 19:04

florence_yvonne a écrit:
Jesper Andieu a écrit:
Et si quelqu'un arrête les anti-psychotiques sans effets nuisibles après une apparition c'est un miracle...: )

Non, c'est juste un mauvais diagnostic.

ah non, on n'arrête JAMAIS un anti-psychotique ou autre médicament de ce genre sans avis médical.

Même un médicament pour les allergies que j'ai arrêté de moi-même, j'ai dû consulter rapidement au bout d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/12/2019, 19:17

Le médecin c'est un peu comme le curé de notre temps, il est très difficile de contester son autorité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/12/2019, 19:22

humanlife a écrit:
Le médecin c'est un peu comme le curé de notre temps, il est très difficile de contester son autorité.

ça dépend à qui on a affaire, il y a des médecins qui écoutent et d'autres qui ne pensent qu'à ouvrir leur tiroir caisse.

Et puis, ça dépend aussi de la relation entre médecin et patient, s'il y a une confiance ou pas.

Enfin là, je parle du généraliste.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/12/2019, 19:25

Je parle du statut du médecin d'une façon générale dans la société actuelle.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/12/2019, 12:45

Pourtant de nombreux cas sont connus de maladies graves, handicaps, et même décès suite à des prescriptions de médecins, erreurs médicales etc..

Le phénomène d'autorité reste mystérieux dans l'histoire des sociétés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty4/12/2019, 16:48

Il arrive que mon médecin généraliste me prescrive des examens que je juge inutile et que je ne fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty4/12/2019, 17:48

florence_yvonne a écrit:
Il arrive que mon médecin généraliste me prescrive des examens que je juge inutile et que je ne fais pas.

idem, mais je sais qu'on prend des risques.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty4/12/2019, 17:50

Le risque parfois c'est suivre la prescription du médecin.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty4/12/2019, 18:12

Suite à des douleurs thoraciques, mon médecin m'a prescris une coronarographie qui est un examen très intrusif, j'ai décidé de ne pas le faire et je le lui ai dit, que pouvais t'elle faire ? m'y obliger ? impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/1/2020, 05:36

Mister be a écrit:
Le délire mystique est une maladie mentale mais l'expérience mystique ne l'est pas...il faut être psychiatre pour faire ce discernement

il y a 2025ans Jean Baptiste a dû avoir du mal a trouver un psy !!!?

il existait des groupes de prophètes car ils savaient la difficulté a vivre cet appel cette vie intérieure pas forcément évidente et le délire quelle peut produire !

on lit dans le livre des rois qu'un groupe de prophètes (certainement jeunes) parlent a Elisé du prochain départ de Élie et il les envoi un peu balader en disant que "oui je le sais aussi !" donc on voit que le phénomène de locution leurs était commun pour certains sujet au moins , tout dépend de l'avancement de chacun !

au début il y a un désir et besoin de parler au Seigneur et d'Ecoute qui ne s'invente pas , mais il y a aussi le combat intérieur de ne pas s'inventer de conversation (tout s'apprend ) et il y a aussi le joyeux ennemis qui apprécie de venir semer son bazar !
donc plus on est éduqué de façon cohérente et morale moins on a d'embuche avec soi-même , le plus difficile est lorsqu'il faut pour une personne qui désir avancer tout ré-inventer le feu la roue le rythme le vocabulaire etc etc , en principe ce serait le rôle des religieux prêtres bien consacrés de répondre à cela mais il y en a très peu !et du coup ceux qui vivent cela peine !

je pense qu'il y a peu de psychose , parce qu'il est évidant que l'Esprit du Seigneur parle a tous en notre cœur et que cela remonte a notre conscience parlante , mais on Baptise les hommes puis les abandonne ensuite ils ne comprennent pas ce qu'ils vivent (j'ai eu une conversation comme cela avec un ami ces jours-ci qui ne comprenait pas ce qu'il vit , il croit en Dieu mais Dieu ,,,,, et se vie intérieure est douloureuse car incohérente par manque de lucidité de Qui est Jésus EN lui, il est vraiment heureux de se comprendre un peu plus et de ne pas se tenir pour fou ) !
si des personne sont vraiment des voix cela vient aussi qu'au fond d'eux elles cherche désespérément Dieu et qu'elle ne se retrouve qu'avec elle même ; mais un psy va lui filer un traitement pour que ça passe !
j'imagine bien Jean baptiste expliquant a un Psy aujourd'hui que Dieu l'envoi préparer la Venu du Messie et qu'il doit Baptisé les gens dans l'eau froide ! Very Happy
Dieu lui parle et lui dit " Je te montrerait celui qui Baptise dans le Feu de Esprit ; " bon alors vous allez me prendre les 3 gros comprimés jaune là et le 2 rouge le soir au couché hein , et les 4 vert au levé !" Pouffer de rire

mais si on crois que parler avec Dieu ou a son ange gardien est une maladie évidement c'est que la foi,,,, ?? alors on va chez le psy et là il va s'occuper de te faire passer cela comme un grand et faire de toi quelqu'un de normal qui n'entend rien comme tous les morts a Dieu de ce monde !

le Baptisé n'est pas seul en lui-même sinon où serait l’ôte Divin ? la Communion Spirituelle induit un échange avec le Ciel il faut bien le réaliser et le Vivre en Paix

une cousine d'on l'époux est parti c'est retrouvée choquée car c'était inattendue en plus il lui a laissé les enfants et est parti avec une autre femme ; elle s'est tournée de suite vers Jésus par ce quelle a vu qu’elle n'avait pas la force pour faire face a cela , le Seigneur lui a répondu clairement "ai confiance en Moi Je m'occupe de ton couple Je le rebâtirait !" , pour elle elle fait confiance et depuis va très bien ! elle tient ses échanges avec le Seigneur et le Ciel et Vit en faisant confiance !!
mais elle a découvert de beaucoup de Chrétiennes qui passent par la même chose vont chez le médecin qui lui les envois chez le psy qui lui leurs file des traitements anti dépresseurs etc ect et qu’elles sont knokout et ne s'en sorte plus , donc elle est entrain de fonder un groupe de prière et partage soutient pour ses femmes là qui ont besoin du Christ et non de produit anesthésiant ! quand tu te trompe de médecin pour ton âme tu le paye très cher , ces femmes là ne vivent plus mais survivent parce que on a pas su leurs témoigner du Christ et qu'elles n'ont pas réaliser le piège des médicaments !

alors qui entend des voix et qui est malade , qui va se prendre des produits et se faire déglinguer intérieurement au nom des bons sentiments athée scientifique !?
si on explique pas a un Baptisé ce qu’engage le Baptême et la Présence de l'Esprit il va se sentir forcément anormal au milieu du monde athée , mais si il n'est pas aidé a comprendre sa vie intérieur il va peiner beaucoup !

chaque vieux Chrétien devrait connaitre très bien les enseignements de Paul sur la vie avec l'Esprit afin de pouvoir aider les plus jeunes et leurs témoigner des difficultés rencontrées et comment avancer sans perdre trop de temps, mais ils sont peu nombreux ceux qui lisent l'écriture du coup il y a pas mal de personnes blessée qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et on va les dire schizo ,,,,
tout cela est bien triste car c'est en fait simple a résoudre surtout dans une vie de groupe ou communauté Chrétienne authentique !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/1/2020, 06:08

humanlife a écrit:
Le médecin c'est un peu comme le curé de notre temps, il est très difficile de contester son autorité.

parce que tu confond médecin et Jésus !

je consulte le médecin , mais je fais rarement ce qu'il dit, j'ai mis ma foi dans le Christ pas dans le médecin !
le Seigneur Est Généreux si on se confit EN Lui , même si il nous arrive d'avoir des problèmes IL Veille a TOUT , même a l'impossible (je l'ai encore expérimenté le 15 novembre après une chute assez colossale dû a mon handicap et la météo où j'aurais dû finir à l’hôpital avec de gros soucis à la clé !) ; mais il faut faire Confiance et non agir comme des hommes qui n'ont pas un Dieu Secourable !


vu ma santé suite à l'accident d'il y a 32ans qui m'a laissé bien cassé , souvent les médecins voudraient que je passe tel ou tel examen, mais je ne les suis pas sur ce chemin , je prie et si je suis en Paix je laisse tomber !
les médecins n'en reviennent pas que je marche vu mon état ni de ce que je fais comme activités ; mais je en m'appuie pas sur ma chair comme dit Paul c'est juste elle qui suis mon âme !!

si on accorde trop d'importance à la science et au médecin on devient sourd à la Foi et a l'Esprit ; mais on est tellement formaté par le système que ça parait évident de suivre science et médecin mais il faut Croire et penser avant tout au Seigneur !
On Lui Appartient Corps et Âme ! et LUI Est Fidèle pour nous secourir !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/1/2020, 11:44

Il y a le message que l'on reçoit et ce que l'on en fait. Je suis sure que certains ont reçu un message et qui n'en parleront jamais, peut-être pour le garder pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty1/1/2020, 20:47

florence_yvonne a écrit:
Il y a le message que l'on reçoit et ce que l'on en fait. Je suis sure que certains ont reçu un message et qui n'en parleront jamais, peut-être pour le garder pour soi.

Jésus appel cela " enterrer son talent" (talent somme d'argent confié pour le faire fructifié)

maintenant Dieu parle au cœur de chacun sinon nous resterions stérile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30927
Inscription : 07/11/2013

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty2/1/2020, 20:02

D'une façon générale, les phénomènes mystiques restent rares par rapport aux psychoses religieuses.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 05:07

humanlife a écrit:
D'une façon générale, les phénomènes mystiques restent rares par rapport aux psychoses religieuses.

je crois que là il y a une bonne part d'erreur , le vrai problème que j'ai pu voir régulièrement c'est que l'on a Baptisé des personnes qui ensuite elles n'ont pas veiller a grandir en Christ elles sont abandonnées a elles mêmes par manque de Vraie Formation Spirituelle et au réalisme , de fait alors elles perdent pieds entre imagination et début de vie spirituelle complètement désorganisée , elles iront chercher conseil auprès de tous les spirites et autres vendeur de et de ,,, !
il y a énormément de personnes qui vivent des (évènements) spirituels mais ne savent pas comprendre ce qu’elles vivent et surtout pas l'aborder de façon Chrétienne , alors par peur pudeur honte etc etc , elles vont s'enfermer avec cela en eux et ça va devenir une maladie parce que 1°) elles ne lisent pas ce que Jésus a Dit de Sa Présence en un Baptisé
2°) Dieu à la place de la 51eme roues de secours du carrosse dans leur vie et là tu peux compter sur le démon pour venir filer le bazar dans la conscience des personnes qui peuvent alors sembler n'être que des malades spy tout cela parce qu'elles n'ont pas veillés sur leur vie spirituelle avec attention comme sur le seul trésor de valeur de leur vie !

toute vie intérieur mérite une grande et forte attention , mais si tu n'as même pas conscience de ce que la Présence de l'Esprit dû a ton Baptême engage voir même que tu t'en fout parce que le monde te passionne c'ets sûr que tu vas droit dans de s soucis intérieur a cause de multiples contradiction entre ce que Dieu désir en toi et les fausses réponses que tu vas te fournir a toi-même ne comprenant pas ce que Dieu tente de te montrer !
si tu vis dans le désordre ton psychisme ne peut suffire a maintenir un semblant d'ordre cohérent puisque l'on t'appel en Haut mais que tu répond en regardant en bas !!

on peut entre voir un peu ces choses d'en une remarque de Jésus ( mais elle ne veut pas dire que cela)
:jesus: " à celui qui a on donnera encore d’avantage et il sera dans l'abondance , mais a celui qui a peu on enlèvera même le peu qu'il a !"

cela peu sembler injuste , mais cela veut dire que si tu travail arrivé a un moment les fruits produits permette d'entrer dans la Réalité alors qu'au départ il n'y avait qu'un désir !
mais ceux qui on peu (en fait pas moins que les autres au départ) et ne veillent pas a faire fructifier ce qu'ils ont , hé bien ce peu ne sera pas suffisant pour se maintenir face a l'épreuve et ils sombreront comme-ci ils n'avaient rien reçu ! (d'ou le mot enlevé) "

donc ceux qui sont Baptisés mais ne veillent pas sur Cet Immense Trésor (payé si Cher par le Christ) se perde dans une sorte de folie psychique ne réussissant pas a passer du psychique au Spirituel !
là j'avoue que l'Eglise travaille peu et mal a se réalisme dans la communauté des Baptisés on ne reste a une sorte d'infantilisme religieux qui prend souvent les moyens pour des buts du coup on arrive pas a aider a avancer plus loin , on ne nait pa sau Christ pour demeurer un embryon ou bébé Chrétien mais pour Devenir Fils et Adulte ; Paul l'exprime en disant " Et je désir si je le puis Accomplir le Christ Adulte en moi !" qui réalise et se pose la question de ce que dit Paul là ?

un Baptisé qui fréquente le Christ et une communauté de Baptisés a 40 50ans si il ne se pose pas cette question a quelle age se la posera-t-il ??

je juge ? je suis rude ? le but du Chrétien c'est d'accomplir le Christ en soi afin d'être en mesure de Vivre et Donner le Christ pour le bien de la Communauté et des jeunes Baptisés Lucidement comme Jésus l'a fait pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21090
Inscription : 25/12/2011

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 12:19

Théodéric a écrit:
[…]
il y a énormément de personnes qui vivent des (évènements) spirituels mais ne savent pas comprendre ce qu’elles vivent et surtout pas l'aborder de façon Chrétienne , alors par peur pudeur honte etc etc , elles vont s'enfermer avec cela en eux et ça va devenir une maladie parce que 1°) elles ne lisent pas ce que Jésus a Dit de Sa Présence en un Baptisé
2°) Dieu à la place de la 51eme roues de secours du carrosse dans leur vie et là tu peux compter sur le démon pour venir filer le bazar dans la conscience des personnes qui peuvent alors sembler n'être que des malades spy tout cela parce qu'elles n'ont pas veillés sur leur vie spirituelle avec attention comme sur le seul trésor de valeur de leur vie  !  


[…]

Je ne suis pas d'accord , Théodéric .

J'ai connu plusieurs personnes qui disaient avoir eu des expériences religieuses mais qui en fait , étaient déjà des malades .

Le problème , c'est qu'un bon psychiatre est aussi rare qu'un chien bleu , comme on dit chez nous .

Le mien recevait à 150 km de chez moi ( j'en ai pourtant tâté beaucoup , qui étaient plus proches géographiquement ) .

Et maintenant , il est retraité .


Dernière édition par boulo le 3/1/2020, 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 12:32

Généralement, un bon psychiatre est au chômage .
Un mauvais psychiatre travaille beaucoup, en revanche .
Il en va de même pour les médecins en général .
Être un bon médecin, c'est guérir .
Un mauvais médecin fait le contraire, du coup, il travaille beaucoup.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca


Féminin Messages : 2755
Inscription : 30/12/2019

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 13:06

humanlife a écrit:
D'une façon générale, les phénomènes mystiques restent rares par rapport aux psychoses religieuses.

Parce qu'il faut surement prendre au pied de la lettre ce verset Luc 18 - 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

C'est une question rhétorique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 17:09

Théodéric a écrit:
des personnes qui ensuite elles n'ont pas veiller a grandir en Christ

Je ne saisis pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty3/1/2020, 18:53

"Le démoniaque épileptique" ou cher Segond  "Guérison d'un lunatique"

14 Comme ils rejoignaient la foule, un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit : 15 « Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau. 16 Je l'ai présenté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. » — 17 « Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici. » 18 Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l'enfant qui, de ce moment, fut guéri.

Voici un très bon exemple, qui fait l’incompréhension des psychiatres.

À l'heure actuelle ce qui pour un croyant est un cas de possession, qui se prend en charge par la prière et le jeûne, est pour un psy une maladie appelée "bipolarité". Il faut toujours garder à l'esprit que notre Seigneur n'est pas venue pour soigner les maladies psychiatriques, mais pour chasser les démons.

Savez-vous que pour un psychiatre Sainte-Thérèse d'Avila ne serait rien d'autre qu'une schizophrène ?!
Que pour un freudien la foi est une divergence affective. À Freud je préfère Jung, au moins lui s'intéresse à l'âme ! Normal pour un fils de pasteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distinguer phénomène mystique et psychose Empty
MessageSujet: Re: Distinguer phénomène mystique et psychose   Distinguer phénomène mystique et psychose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinguer phénomène mystique et psychose
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Phénomène grave en Italie : Mauro Biglino ( le phénomène prend de l'ampleur)
» Comment distinguer Saint-Paul du judaïsme ? Et était-il catholique ?
» Névrose, psychose, yoga
» Le coronavirus: de la psychose au bon sens...
» Comment distinguer les faux prophètes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: