| | Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople | |
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+3humanlife Croquin83 Calame_ 7 participants | |
Auteur | Message |
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Théodéric
Messages : 21732 Inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 21:49 | |
| - Arthur a écrit:
- Théodéric a écrit:
- Spoiler:
- Fidèle a écrit:
- Théodéric a écrit:
- je trouve le dessin le principe de la pyramide vraiment piégeux et contradictoire avec les Personnes Divines !
car en plaçant le Père comme un angle on piège tout !
pour moi mieux vaudrait mettre un micro point centrale dans un cercle le Père étant l'Origine et Centre de Tout, le Fils Principe Forme (cercle) donc expression de Celui Qui Est Incréé (Forme visible de l'invisible) et l'Esprit qui Est du Père et du Fils serait exprimé comme l'espace intérieur du cercle ( sans définition) puisqu'IL est du Père et pourtant définit par la Forme du Fils ! cercle ainsi on ne peut naitre que du Père en naissant dans la forme et dans la Liberté de l'Esprit tenu dans la forme (Fils)! ainsi on a l'ordre de la Trinité Unité et dépendance Fils Esprit (l'Esprit prendra en Moi et vous le donnera )
le Père Est indéfinissable le Fils Est l'Exprimé (forme Principe) du Père et l'Esprit est tenu dans la Forme du Fils tout en étant Incréé , IL ne peut venir que suite au Fils !
le dessin de la pyramide , met le Fils et l'Esprit sur un même plan et ne rend pas l'ordre et dépendance et Unité Trinitaire Si tu avais lu le texte, au lieu de te contenter des images, tu aurais compris que le triangle orthodoxe tente d'illustrer l'intention de sa théologie: exprimer la divinité des personnes trinitaires, tandis que le catholique expose son désir théologique d'exprimer leurs distinctions; le tout étant purement analogique et non explicatif. De cette façon, on évite de se ridiculiser par de mesquines remarques...
- Citation :
- On raconte que Saint Augustin, Evêque d’Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : Il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer. Cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l’eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l’Evêque qui lui demande :
- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l’eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n’est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C’est vrai, dit l’enfant. Mais j’aurai pourtant mis toute l’eau de la mer dans mon trou avant que vous n’ayez compris le mystère de la Sainte Trinité. cela ne change rien la pyramide est pas terrible , même si tu veux que cela te plaise je peux exprimé le manque que j'y vois ! ensuite je crois que l'on connait l'histoire de transvaser la mer dans un trou avec une sceau ! je n'ai pas dit que l'on aller définir Dieu avec un super schéma
Fidèle n'a pas posté une pyramide mais deux! Pour faire une comparaison... Faites donc la même comparaison avec votre cercle... le défaut de la pyramide est que si l'on le Fils d'un coté et l'Esprit de l'autre , en fait ils sont égaux , alors que l'Esprit est la 3eme personnes qui ne vient que suite au verbe Principe , c'est pour cela que je dis si le fils est le Cercle et forme l'Esprit incréé se manifeste dans le cercle , ainsi chaque Personne a une position ou la Procession demeure ordonnée ! mais tu peux ne pas vouloir et aimer la pyramide cela ne m'empêche pas de dormir | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:02 | |
| Thomisme: Gardeil, Ambroise. Le "Mens" d'après saint Augustin et saint Thomas. pp.157-158. Revue des Sciences philosophiques et théologiques. Vol. 13, No. 2 (1924
j'irai voir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:08 | |
| - Calame_ a écrit:
- Thomisme: Gardeil, Ambroise. Le "Mens" d'après saint Augustin et saint Thomas. pp.157-158. Revue des Sciences philosophiques et théologiques. Vol. 13, No. 2 (1924
j'irai voir. Ton enthousiasme se fait plus discret pour le traité de l'évêque d'Hippone... P.S. Il est difficile de prendre en défaut un céleste protestant, surtout lorsqu'on refuse de s'excuser de l'avoir insulté, en le qualifiant "d'escroc". A ce titre, il serait bon que tu médites l'éternité que l'obstination prépare aux impénitents, en relisant Mt.5/21-22... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:18 | |
| mon enthousiasme de quoi ?
je ne sais même pas si je dois aller aller voir le recueil en question.....tu cites ....tu demandes d'aller vérifier, alors que depuis le début c'est moi qui fait ton taf
tu dis que je ne donne pas mes sources...alors que si tu lis plus haut c'est moi qui en parles avant toi
en fait, tu sais quoi j'arrête là.
j'en conclus que tu racontes n'importe quoi. fin de l'échange .....cela va ton numéro insultant
c'est à la personne qui affirme quelque chose d'apporter les preuves de ce qui l'avance.
Je n'ai pas trouvé de référence directe à l'analogie de Richard de Saint-Victor dans "De Trinitate" de saint Augustin, Livre XIV, Chapitre X.
j'en ai fini avec toi.
amuse-toi avec d'autres dorénavant | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:21 | |
| je vais même aller plus loin.....je m'accorde le droit de dire que tu es de mauvaise foi et que ton numéro de l'ajout de filioque, c'est du grand n'importe quoi
tu te fiches de moi .....alors que je suis le seul dans ce forum qui accorde un crédit à ton protestantisme ....non en fait je ne sais même pas ce que tu es d'ailleurs
allez bye le comique | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:29 | |
| tu recopies ce que tu lis et on verra bien
allez je t'ignore en attendant ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:51 | |
| - Calame_ a écrit:
- mon enthousiasme de quoi ?
Je n'ai pas trouvé de référence directe à l'analogie de Richard de Saint-Victor dans "De Trinitate" de saint Augustin, Livre XIV, Chapitre X.
Saint-Victor ne détient pas en exclusivité la patente de cette analogie... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:56 | |
| | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 22:58 | |
| mais j'ai quand même un doute.....c'est pourquoi Augustin et Thomas ont continué dans le catholicisme....d'autant que c'était encore plus facile pour eux de voir la supercherie
mais bon ....il a fallu attendre un comique plusieurs siècles plus tard pour nous apprendre qu'ils étaient hérétiques
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:08 | |
| - Calame_ a écrit:
- mais j'ai quand même un doute.....c'est pourquoi Augustin et Thomas ont continué dans le catholicisme....d'autant que c'était encore plus facile pour eux de voir la supercherie
mais bon ....il a fallu attendre un comique plusieurs siècles plus tard pour nous apprendre qu'ils étaient hérétiques
Les simplifications abusives sont la marque d'un esprit mesquin. Car, jamais n'a-t-on affirmé que la théologie de saint Augustin ou de l'Aquinate, au sujet du mystère trinitaire, était hérétique, quoique l'introduction du filioque dans le Credo la soit, elle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:09 | |
| - Calame_ a écrit:
- blabla....
Prélude de ton repentir à mon endroit?... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:16 | |
| écoute, je ne vais pas jouer longtemps avec toi
tu es toujours dans une posture où dans l'échange tu es systématiquement à faire passer ton interlocuteur pour un imbécile. c'est pas moi de faire les recherches de ce que tu avances. si tu n'es pas en mesure, bloque -là ou alors fais-le ......
à défaut de rien de voir concret, je suis en droit d’estimer que tu racontes n'importe quoi et le comique c'est toi
je ne vais quand même pas aller prendre le risque d'aller acheter un recueil pour m'apercevoir que tu dis des âneries. en plus, je pourrais même pas le publier de toute façon, à cause des droits d'auteurs, si cela se trouve.
je remarque juste que c'est bizarre, si c'était pertinent, pourquoi personne en parle. je ne sais pas, écris un livre si tu penses renverser l'église romaine catholique.
à te lire, on dirait que tu es encore plus érudit que Saint Thomas d’Aquin ou saint Augustin .....et tous les théologiens qui se sont succédé
tu es d'une prétention démesurée que cela en devient ridicule
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| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:18 | |
| tes réponses se résument à cela
des attaques ad hominen à deux balles.....et désolé mais je ne viens pas pour perdre mon temps avec ce numéro | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:28 | |
| - Calame_ a écrit:
- Spoiler:
écoute, je ne vais pas jouer longtemps avec toi
tu es toujours dans une posture où dans l'échange tu es systématiquement à faire passer ton interlocuteur pour un imbécile. c'est pas moi de faire les recherches de ce que tu avances. si tu n'es pas en mesure, bloque -là ou alors fais-le ......
à défaut de rien de voir concret, je suis en droit d’estimer que tu racontes n'importe quoi et le comique c'est toi
je ne vais quand même pas aller prendre le risque d'aller acheter un recueil pour m'apercevoir que tu dis des âneries. en plus, je pourrais même pas le publier de toute façon, à cause des droits d'auteurs, si cela se trouve.
je remarque juste que c'est bizarre, si c'était pertinent, pourquoi personne en parle. je ne sais pas, écris un livre si tu penses renverser l'église romaine catholique.
à te lire, on dirait que tu es encore plus érudit que Saint Thomas d’Aquin ou saint Augustin .....et tous les théologiens qui se sont succédé
tu es d'une prétention démesurée que cela en devient ridicule
https://www.jstor.org/stable/44412163 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:32 | |
| V. - Si, d'après saint Thomas, le mens de saint Augus- tin fait valoir efficacement l'image de la Trinité dans l'âme humaine ? Les livres ix-xv De Trinitate sont déconcertants, tant par leur richesse, que par la variété des aspects du mens en lesquels saint Augustin, avec une souplesse extraor- dinaire, sait trouver et mettre en évidence l'image de la Trinité. Y a-t-il un fil conducteur qui nous permette de nous retrouver dans ces investigations qui se replient sans cesse sur elles-mêmes et font jaillir des coïncidences inattendues, s'appuyant tantôt sur une similitude, tan- tôt sur une autre, de telle sorte que la cohérence entre toutes ces images de Dieu n'apparaît pas ? Saint Thomas s'est exercé sur ce thème et le fil con- ducteur qu'il nous livre est celui de la cause finale, qui anime toutes les recherches d'Augustin. Le but d'Augustin, on ne saurait trop le répéter, est de trouver dans la vie de l'âme une image de Dieu, une représentation expresse de la sainte Trinité2. Or, cette représentation expresse de la sainte Trinité dans la vie de l'âme, c'est-à-dire dans tous ses éléments agissants, actes, habitus, puissances, est finalisée, si j'ose ainsi parler, par cinq éléments qui se rencontrent dans son exemplaire, et qu'il s'agit de retrouver dans l'image de Dieu qu'est le mens. Saint Thomas a merveilleusement saisi les cinq élé- ments, expressifs de la Trinité, que saint Augustin a sans cesse en vue pour affirmer, nier, graduer l'image que le mens est destiné à reproduire 3. Il y a d'abord, du côté de l'âme elle-même, a) la con- substantialité et b) la distinction des puissances ; ces deux i. De Verit. Q. io, a. i, ad 5m fin, ad ym, 9m ; a, 2, c. et ad im. 2. A noter, en passant, que c'est un but analogue que poursuit Plotin dans la cinquième Ennèade. On peut dire que saint Augustin dans 1 e De Trinitate , L. IX-XV a transposé, selon le mode chrétien , l'essentiel des Ennéades de Plotin. Les rappro- chements seraient innombrables. Nous n'avons pas ici à entrer dans cette étude, qui serait un beau champ de labeur pour de jeunes thomistes. 3. Saint Thomas, I Sent., Dist. 3, Q. 4, a. 4. Tout cet article est à lire par qui veut entendre le sens des argumentations de saint Augustin De Trinitate, L. 9 à 15. This content downloaded from
158 REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOOIQUES éléments sont fondamentaux. Il y a ensuite c } l'égalité, d) l'ordre, et e) l'actualité de l'imitation de la Trinité : l'un ou l'autre de ces trois éléments fait parfois défaut. Une égalité, première caractéristique des Personnes divi- nes, se rencontre entre l'âme et la connaissance et l'amour que l'âme a pour soi-même, mais non pas entre l'âme et la connaissance et l'amour que l'âme a des créatures ou de Dieu. Les créatures sont au-dessous de l'âme, Dieu la dépasse. 'L' ordre, c'est-à-dire l'origine d'une Personne divine, comme celle du Verbe procédant du Père, se ren- contrera dans l'acte par lequel l'âme intellectuelle tou- jours présente à soi, mémoire de soi, tire d'elle-même le verbe qui révèle explicitement son intérieur, - ce qui n'aura pas lieu, par exemple, dans sa connaissance, des créatures, qui suit un ordre inverse du précédent, l'acqui- sition de la connaissance des choses extérieures précé- dant la mémoire de ces choses. L'actuelle imitation de la Trinité ne se rencontre que dans la connaissance actuelle que l'âme a de Dieu, dont le principe est à l'intérieur, à savoir Dieu lui-même représenté dans son image qui est l'âme, (ce qui assure déjà l'ordre d'originâtion du verbe) ; et qui, de plus, s'explicite dans un verbe, expressif du Dieu intérieur à l'âme, en lequel se réalise souveraine- ment l'actuelle imitation de l'engendrement du Verbe. Saint Augustin, pour la reconnaissance de la Trinité dans ses images, utilise sans ces^e l'un ou l'autre de ces cinq critères. Les deux premiers qui constituent le mini- mum d'une représentation de la Trinité, à savoir la division tripartite dans l'unité consubstantielle, devront se retrouver en toutes. Les autres, au contraire, font défaut ici ou là, ou encore se rencontrent avec plus ou moins de relief dans l'une ou l'autre image. Selon donc que l'un ou l'autre des cinq caractères énumérés, ou fait défaut, ou encore est moins apparent, ou encore est jugé par saint Augustin comme plus important qu'un autre pour l'expresse représentation de la Trinité, notre auteur, tantôt exclut de l'image, tantôt y admet à un degré supé- rieur ou inférieur, tels et tels états du développement psychologique du mens. Il les jauge, les apprécie, les gra- due d'après ces cinq critères, en connaisseur éprouvé. Et voilà ce qu'il faut absolument savoir avant d'entrer dans ses arguments pour en comprendre la signification et la portée l. Tel est le fil conducteur que saint Thomas i. Donnons comme exemple ce que saint Thomas dit, interprétant cette mé This content downloaded from A. GARD EIL. - «MENS» D'APRÈS S. AUGUSTIN ET S. THOMAS 159 nous livre pour que, dans le dédale des analyses augus- tiniennes, nous sachions où nous sommes, ce que veut saint Augustin, et les conditions auxquelles son mens fait valoir efficacement l'image de la Trinité |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:41 | |
| "158 REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOOIQUES"
D'après le passage que vous avez partagé, il ne semble pas y avoir de mention directe de l'analogie de Richard de Saint-Victor. L'auteur se concentre sur les critères que saint Augustin utilise pour représenter la Trinité dans l'âme humaine, en soulignant les éléments clés de cette représentation tels que la consubstantialité, la distinction des puissances, l'égalité, l'ordre et l'actualité de l'imitation de la Trinité. Il ne fait pas référence à l'analogie de Richard de Saint-Victor dans ce contexte spécifique.
Selon l'auteur, il y a cinq éléments fondamentaux pour cette représentation :
Consubstantialité et Distinction des Puissances : Il s'agit de la division tripartite dans l'unité consubstantielle, où les puissances de l'âme sont à la fois consubstantielles (partageant la même substance) et distinctes.
Égalité : Une égalité existe entre l'âme et la connaissance et l'amour que l'âme a pour elle-même, mais pas entre l'âme et la connaissance et l'amour qu'elle a pour les créatures ou pour Dieu. Les créatures sont inférieures à l'âme, tandis que Dieu la dépasse.
Ordre : Cela se rapporte à l'origine d'une Personne divine, comme celle du Verbe procédant du Père. L'ordre est présent dans l'acte par lequel l'âme intellectuelle tire d'elle-même le verbe qui révèle son intérieur. Cet ordre n'est pas présent dans la connaissance des créatures, qui suit un ordre inverse.
Actualité de l'Imitation de la Trinité : Cela se manifeste dans la connaissance actuelle que l'âme a de Dieu, dont le principe est à l'intérieur de l'âme. Cette connaissance s'explicite dans un verbe expressif de Dieu intérieur à l'âme, imitant ainsi l'actuelle imitation de l'engendrement du Verbe.
Expression Verbale : L'âme exprime verbalement le Dieu intérieur à travers un verbe, reflétant l'actuelle imitation de l'engendrement du Verbe divin.
Selon l'auteur, ces critères sont utilisés par saint Augustin pour évaluer et représenter la Trinité dans l'âme. Selon la présence ou l'absence de ces critères, ou leur importance respective dans une représentation particulière, saint Augustin inclut ou exclut certains aspects du développement psychologique du mens (l'âme intellectuelle). Ces critères sont le fil conducteur que saint Thomas d'Aquin propose pour comprendre les analyses complexes de saint Augustin dans "De Trinitate". | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:42 | |
| merci pour le lien et le passage posté toutefois | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:52 | |
| Consubstantialité et Distinction des Puissances : Cela se réfère à la nature tripartite de l'âme humaine, qui comprend l'intelligence, la volonté et la mémoire. Ces puissances sont consubstantielles, ce qui signifie qu'elles partagent la même substance d'âme, mais elles sont distinctes dans leurs fonctions.
Égalité : Il y a une égalité entre l'âme et la connaissance ainsi que l'amour que l'âme a pour elle-même. Cependant, cette égalité n'est pas présente dans la connaissance ou l'amour que l'âme a pour les créatures ou pour Dieu. Les créatures sont inférieures à l'âme, et Dieu est au-dessus d'elle.
Ordre : Cela se rapporte à l'origine des processus mentaux. Dans l'acte par lequel l'âme intellectuelle se connaît elle-même, il y a un ordre, similaire à l'origine du Verbe procédant du Père dans la Trinité. Cependant, cet ordre n'est pas présent dans la connaissance des créatures, car elle suit un ordre inverse.
Actualité de l'Imitation de la Trinité : Cela se manifeste dans la connaissance actuelle que l'âme a de Dieu. Cette connaissance est interne à l'âme et s'exprime dans un verbe, imitant ainsi l'actuelle imitation de l'engendrement du Verbe divin dans la Trinité.
Expression Verbale : L'âme exprime verbalement le Dieu intérieur à travers un verbe. Cela signifie que l'âme peut articuler sa connaissance et son amour de Dieu, reflétant ainsi l'actuelle imitation de l'engendrement du Verbe divin qui est une expression de la Trinité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 25/10/2023, 23:52 | |
| - Calame_ a écrit:
- "158 REVUE DES SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET THÉOLOOIQUES"
D'après le passage que vous avez partagé, il ne semble pas y avoir de mention directe de l'analogie de Richard de Saint-Victor. L'auteur se concentre sur les critères que saint Augustin utilise pour représenter la Trinité dans l'âme humaine, en soulignant les éléments clés de cette représentation tels que la consubstantialité, la distinction des puissances, l'égalité, l'ordre et l'actualité de l'imitation de la Trinité. Il ne fait pas référence à l'analogie de Richard de Saint-Victor dans ce contexte spécifique.
Le contentieux ne portait pas sur Richard de Saint-Victor mais sur la tripartition intellectuelle: mémoire = Père, image = verbe mental/Fils et Amour = Esprit-Saint. Or, ce texte montre assez clairement que Thomas d'Aquin a partagé la même perspective trinitaire que saint Augustin. A ce titre, ma prétention est avérée. Calame : -2 Fidèle : +2 |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:01 | |
| non le contentieux se portait sur ton affirmation disant que les thomistes et augustiniens défendent l'analogie de Richard.
tu as oublié ? "image, mémoire, amour" ?
et tu ne cites pas son auteur en plus.....avant que je le cite
et je vais conclure pour te réfuter
il y a une différence entre les deux analogies. Bien qu'elles partagent certains éléments de base, elles se concentrent sur des aspects différents de la présence de la Trinité dans l'âme humaine.
L'analogie que vous avez citée précédemment se focalise sur les puissances distinctes mais consubstantielles de l'intelligence, de la volonté et de la mémoire dans l'âme humaine. Ces puissances partagent la même substance (consubstantialité) tout en étant distinctes dans leurs fonctions.
L'analogie de Richard de Saint-Victor met l'accent sur l'amour en tant qu'image de la Trinité dans l'âme humaine. Elle se concentre sur les aspects relationnels et d'amour de la Trinité, mettant en avant les notions d'amant, d'aimé et d'amour. Ces éléments sont également distincts mais consubstantiels dans leur unité d'amour.
Ainsi, bien qu'elles partagent l'idée de consubstantialité et de distinction, elles diffèrent dans leur focalisation : l'une sur les fonctions intellectuelles de l'âme et l'autre sur les relations d'amour dans l'âme. | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:02 | |
| Là, ce n'est même plus 1-0....c'est un K.O ! | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:05 | |
| pour le reste, d'après le texte que vous avez partagé
mais aucun rapport avec la choucroute de départ
Thomas d'Aquin semble adopter une perspective trinitaire similaire à celle de saint Augustin, en associant la tripartition intellectuelle (mémoire, image et amour) aux Personnes de la Trinité (Père, Fils et Esprit-Saint respectivement). Cela suggère en effet une certaine continuité dans la compréhension de la Trinité entre ces deux théologiens.
Bonne nuit | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:21 | |
| - Calame_ a écrit:
- Là, ce n'est même plus 1-0....c'est un K.O !
Tu peux bien te bercer d'illusions, si cela te chante... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:29 | |
| - Calame_ a écrit:
- non le contentieux se portait sur ton affirmation disant que les thomistes et augustiniens défendent l'analogie de Richard.
. L'objet du débat était l'analogie trinitaire: Mémoire = Père, Image = Fils, Amour = Esprit Saint, une seule âme spirituelle. On n'a jamais référé saint Augustin ni les thomistes à Saint-Victor. C'est une escroquerie de l'affirmer... Arroseur arrosé! |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:31 | |
| cela t'apprendra à te contenter de smiley rigolos quand on te demande des précisions si le contentieux c'était par rapport à Thomas d'Aquin et saint Augustin il ne fallait pas te contenter de citer un titre d'un livre de quelqu'un d'autre la confusion conduit à comparer avec l'auteur et les thomistes et Augustiniens..... fallait être plus clair, au lieu de jouer au clown durant quelques pages maintenant, au dodo ! | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:32 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:40 | |
| - Calame_ a écrit:
- Spoiler:
Non, une pirouette: tu déparles? Vite, au pieu! |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 00:45 | |
| oh là là .....le mec qui tente de gagner à l'usure un débat me reproche une faute ..... remarque, girouette te va bien aussi dans ce contexte | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 01:08 | |
| - Fidèle a écrit:
- L'objet du débat était l'analogie trinitaire: Mémoire = Père, Image = Fils, Amour = Esprit Saint, une seule âme spirituelle. On n'a jamais référé saint Augustin ni les thomistes à Saint-Victor. C'est une escroquerie de l'affirmer... Arroseur arrosé!
" et d'ailleurs ton analogie n'est pas plus valable car elle présente tout autant ses limites Voici quelques-unes des limitations courantes de cette analogie : Simplification excessive : La Trinité est un mystère complexe et profond dans la foi chrétienne. Toutes les analogies, y compris celle-ci, simplifient ce mystère de manière excessive et risquent de réduire la compréhension de la Trinité à des aspects limités de la réalité divine. Fixation sur les rôles fonctionnels : L'analogie se concentre sur les rôles fonctionnels des personnes de la Trinité (mémoire, image, amour), mais elle ne rend pas compte pleinement de la profondeur des relations entre les trois personnes divines. Impossibilité de représenter l'unité et la diversité : La Trinité implique l'unité de Dieu en trois personnes distinctes. Aucune analogie ne peut vraiment illustrer adéquatement comment Dieu peut être à la fois un et trois en même temps. Limitations humaines : Les concepts humains de mémoire, d'image et d'amour sont limités et imparfaits lorsqu'ils sont appliqués à la nature divine. Ils ne peuvent pas saisir pleinement la transcendance et la complexité infinie de Dieu. Risque de confusion : L'utilisation d'analogies peut parfois conduire à des malentendus ou à des interprétations incorrectes si elles sont prises trop littéralement. Les gens peuvent mal interpréter les rôles des personnes de la Trinité et développer des idées erronées sur la nature de Dieu. " - Fidèle a écrit:
- Ce n'est pas l'avis des thomistes ni des augustiniens: on préfère être de leur côté que du tien
dans le passage, en question, je parle de Richard de Saint-Victor. citer un livre en ne précisant pas son auteur, c'est comme une tentative de faire croire qu'il viendrait de Saint Augustin et Thomas D'Aquin......soit tu ne sais pas de quoi tu causes, soit c'est un procédé malhonnête quand on me parle des 3 mousquetaires, je vais chercher l'auteur du livre. sinon il faut préciser ce que tu sous-entend ........ le problème c'est tu essaies de gagner dans l'usure avec des attaques ad hominem à deux balles, en disant à l'auteur de rien connaitre sans dire ce qu'il doit chercher et où aller, et en plus étant le plus vague possible. et en plus c'est même pas à moi de le faire cette démarche....mais à toi tu peux t'amuser longtemps, j'ai démontré que tu racontais n'importe quoi. il a fallu plusieurs heures pour que tu me postes un lien et un texte ? non mais tu veux rire là ? tu me traites d'escroc ? alors que tu n'as pas cessé d''insulter mon intelligence et usant de procédé déloyal dans l'échange ? c'est toi l'escroc dans l'histoire, oui ! je te demande où les deux théologiens défendent Richard et tu me balances deux liens ......c'est que tu estimais que je ne serais pas en mesure de te contredire on arrête là......tes salades et la plaisanteries ont assez duré | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 01:13 | |
| d'ailleurs, je n'échangerai plus avec toi tu es trop irrespectueux et malhonnête sur ce | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 01:18 | |
| cela prouve clairement ma demande de départ quand tu m'as balancé deux liens Calame_ a écrit: Spoiler: mais bien sur le mec qui me cite Thomas d'Aquin et Augustin et qui affirme que ces deux là soutiennent l'analogie de Richard de Saint-Victor. Puis qui me dit d'aller voir dans ses oeuvres si il y avait quelque chose, cela devrait être pourtant facile ......sauf s'il y a rien ...et dans ce cas, que veux-tu qu'on en tire ? Rolling Eyes Saint Augustin. De Trinitate, Livre XIV, cap.X. Thomisme: Gardeil, Ambroise. Le "Mens" d'après saint Augustin et saint Thomas. pp.157-158. Revue des Sciences philosophiques et théologiques. Vol. 13, No. 2 (1924). P.S La calame s'est trempée dans l'encre de l'erreur... | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 01:25 | |
| une dernière chose avant t'ignorer définitivement
tout ce que tu racontes sur ce forum, comme si c'était une révolution théologique.....tu devrais en faire un livre.....je pense que tu ne le feras pas.....parce que tu vas te faire dégommer face à des théologiens sérieux | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 01:36 | |
| p.s:
à la fin une fois que j'ai fini de mettre les arguments, il me dit que je me trompe sur mon allusion à Richard
le gars qui aime bien faire perdre leur temps aux gens en plus
ben désolé, c'est trop tard. il fallait le faire quand j'ai posté le message mis en caractère gras j'ai aucune raison de te croire maintenant | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 05:05 | |
| - Calame_ a écrit:
remarque, girouette te va bien aussi dans ce contexte Ce commentaire prouve bien que tu ne sais pas distinguer nuances et changements d'avis, comme le reste de tes messages subséquents l'illustre...
Dernière édition par Fidèle le 26/10/2023, 05:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 05:14 | |
| - Calame_ a écrit:
- d'ailleurs, je n'échangerai plus avec toi
tu es trop irrespectueux et malhonnête
sur ce Qui a traité l'autre d'escroc? de malhonnête, sans preuves?... Non, au fond, dès le début de tes interventions sur ce forum, tu n'as cherché qu'une chose: essayer de nous confondre et tu n'y réussis pas. Alors, pour t'illusionner, tu tenteras de nous croire stupide, en te fermant toi-même le clapet, selon ton expression choisie?... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 08:47 | |
| garde ton enfumage.
je cite à nouveau ce passage
:Calame_ a écrit:
Spoiler: mais bien sur
le mec qui me cite Thomas d'Aquin et Augustin et qui affirme que ces deux là soutiennent l'analogie de Richard de Saint-Victor. Puis qui me dit d'aller voir dans ses oeuvres
si il y avait quelque chose, cela devrait être pourtant facile ......sauf s'il y a rien ...et dans ce cas, que veux-tu qu'on en tire ?
Rolling Eyes
Saint Augustin. De Trinitate, Livre XIV, cap.X.
Thomisme: Gardeil, Ambroise. Le "Mens" d'après saint Augustin et saint Thomas. pp.157-158. Revue des Sciences philosophiques et théologiques. Vol. 13, No. 2 (1924).
P.S La calame s'est trempée dans l'encre de l'erreur. | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 08:52 | |
| à ce moment là, il aurait fallu préciser plusieurs choses:
1/ que cela n'avait aucun rapport avec Richard 2/ citer le passage en question où Augustin et Thomas y font allusion, et ce qu'eux ils en pensent
tu as fini par le dire que beaucoup plus tard ........
auquel cas ma réponse aurait été bien différente
contrairement à toi, je n'use pas de ce petit stratagème avec un mon contradicteur.......je m'efforce d'être le plus clair possible
tu prends les vessies pour les lanternes .......de toute façon, je vais t'ignorer car tu es trop irrespectueux à mon gout
Dernière édition par Calame_ le 26/10/2023, 08:58, édité 1 fois | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 08:55 | |
| puis, si en terme de théologie, tu avais raison, pourquoi te contenter d'un forum, alors que tu pourrais sauver des âmes.....parce que tu sais très bien que ce ne sera pas la même limonade face à d'autres théologiens prends ton courage à deux mains, et écris un livre
c'est vraiment prétentieux de ta part de te mettre au niveau de Thomas d'Aquin ou Saint Augustin ......puisque d'une certaine façon, c'est admettre qu'ils sont dans l'hérésie
enfin, bon | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 14:57 | |
| - Théodéric a écrit:
- Arthur a écrit:
- Théodéric a écrit:
- Spoiler:
- Fidèle a écrit:
Si tu avais lu le texte, au lieu de te contenter des images, tu aurais compris que le triangle orthodoxe tente d'illustrer l'intention de sa théologie: exprimer la divinité des personnes trinitaires, tandis que le catholique expose son désir théologique d'exprimer leurs distinctions; le tout étant purement analogique et non explicatif. De cette façon, on évite de se ridiculiser par de mesquines remarques...
cela ne change rien la pyramide est pas terrible , même si tu veux que cela te plaise je peux exprimé le manque que j'y vois ! ensuite je crois que l'on connait l'histoire de transvaser la mer dans un trou avec une sceau ! je n'ai pas dit que l'on aller définir Dieu avec un super schéma
Fidèle n'a pas posté une pyramide mais deux! Pour faire une comparaison... Faites donc la même comparaison avec votre cercle... le défaut de la pyramide est que si l'on le Fils d'un coté et l'Esprit de l'autre , en fait ils sont égaux , alors que l'Esprit est la 3eme personnes qui ne vient que suite au verbe Principe , c'est pour cela que je dis si le fils est le Cercle et forme l'Esprit incréé se manifeste dans le cercle , ainsi chaque Personne a une position ou la Procession demeure ordonnée ! mais tu peux ne pas vouloir et aimer la pyramide cela ne m'empêche pas de dormir Relisez ce que j'ai écrit! Si il y a deux pyramides, c'est pour pouvoir faire une comparaison, car cette comparaison est impossible avec deux cercles!! Et lisez ce que Fidèle vous a répondu Hier à 11:37, où il vous explique que la pyramide n'est pas une figure parfaite, qu'elle ne fait que tenter d'illustrer quelque chose ... Cela vous évitera de parler dans le vide! |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 15:53 | |
| - Fidèle a écrit:
- Calame_ a écrit:
remarque, girouette te va bien aussi dans ce contexte Ce commentaire prouve bien que tu ne sais pas distinguer nuances et changements d'avis, comme le reste de tes messages subséquents l'illustre... non, je constate la méthode frauduleuse de ton argumentation qui est pitoyable l'objet de mon argumentation est que tu prétendais que les thomistes et les augustiniens suivaient l'analogie de Richard. et durant tout le long jusqu'à la fin de mon argumentation, tu n'as pas posté un seul message disant que je faisais du hors sujet. on appelle cela: une manipulation rétrospective ou manipulation post hocc'est cela que je dénonce, et qui est flagrant durant tout le long de cet échange. mais passons. si avec un contradicteur comme moi, tu es obligé d'user de cette tactique déloyale, je ne donne pas cher de ta peau, face à des théologiens encore plus expérimentés que moi. | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:14 | |
| mais même pas tu vas plus loin encore dans ta malhonnêteté
tu me cites à la fin Gardeil, Ambroise- Revue des sciences philosophiques et théologiques
je ne peux pas avoir contredit ou affirmé quelque chose sur un texte que je n'avais pas pris connaissance au départ . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:21 | |
| - Calame_ a écrit:
- Fidèle a écrit:
- Calame_ a écrit:
remarque, girouette te va bien aussi dans ce contexte Ce commentaire prouve bien que tu ne sais pas distinguer nuances et changements d'avis, comme le reste de tes messages subséquents l'illustre...
non, je constate la méthode frauduleuse de ton argumentation qui est pitoyable
l'objet de mon argumentation est que tu prétendais que les thomistes et les augustiniens suivaient l'analogie de Richard. et durant tout le long jusqu'à la fin de mon argumentation, tu n'as pas posté un seul message disant que je faisais du hors sujet.
on appelle cela: une manipulation rétrospective ou manipulation post hoc
c'est cela que je dénonce, et qui est flagrant durant tout le long de cet échange.
mais passons. si avec un contradicteur comme moi, tu es obligé d'user de cette tactique déloyale, je ne donne pas cher de ta peau, face à des théologiens encore plus expérimentés que moi. D'abord, recadrons le débat. Au commencement de cette rubrique, notre intervention avait pour but d'illustrer l'incohérence des précisions de l'Église romaine du texte du Credo. Ensuite, on a bifurqué sur l'adjonction illégale du filioque et ses conséquences hérétiques dans le cadre du texte du Credo. Cependant, on a admis que les spéculations théologiques grecques et latines, en soi, détenaient leur part de vérité, qu'il ne fallait toutefois pas trop solliciter. A partir de ce moment, tu as voulu nous faire une mauvaise chicane à propos de la paternité exclusive de Richard de Saint-Victor, au sujet de l'analogie mémoire, image, amour, d'une seule âme spirituelle, alors que ce n'était pas le sujet. A ce titre, on t'a répondu que l'analogie était admise par les augustiniens et les thomistes, citations à l'appui. Depuis ce temps, tu nous insultes. Ton comportement constitue réellement une énigme pour nous... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:30 | |
| tu peux tourner dans tous les sens ...les faits sont là
moi je me contente pas de smyley, de réponse vagues, de sarcasmes déplacés
je fournis des explications claires, sourcées, précises.
choses que tu ne fais jamais | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:32 | |
| - Fidèle a écrit:
- Spoiler:
- Calame_ a écrit:
- Fidèle a écrit:
- Calame_ a écrit:
au garçon avec son coquillage, j'aurais répondu avec l'analogie des états de la matière (gaz, liquide, solide)
Liquide = l'Esprit Saint Gaz = le Père Solide = la Parole (Fils)
bien que distinctes, les trois restent de l'eau
Cet exemple est celui de l'hérésie modaliste...
pas du tout parce que l'eau représente la divinité au sens métaphorique et les changements d'état soutiennent la distinction en même temps
mon exemple ne soutient en aucune manière le modalisme
"Le modalisme enseigne que Dieu est une seule personne qui se manifeste de différentes manières ou "modes" à différents moments de l'histoire. Selon cette croyance, Dieu n'existe pas simultanément en trois personnes distinctes (Père, Fils et Saint-Esprit) mais change plutôt de "mode" selon les circonstances. Cela signifie que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas des personnes éternelles et distinctes, mais plutôt des rôles ou des manifestations de Dieu." Retourne à la communale!
cela par exemple c'est pas un argument qui fait ......cela s'appelle du trollisme | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:41 | |
| - Fidèle a écrit:
- Spoiler:
- Calame_ a écrit:
La différence fondamentale réside dans l'interprétation théologique de ces analogies :
Analogie de la Périchorèse (pour la Trinité) : Dans cette analogie, le gaz, le liquide et le solide représentent différentes manifestations de la même substance (l'eau), soulignant ainsi l'unité de l'essence divine tout en reconnaissant la diversité des personnes de la Trinité. Cependant, elles coexistent simultanément, ce qui est en accord avec l'idée de la coexistence éternelle des trois personnes de la Trinité.
Analogie du Modalisme : Dans cette analogie, la glace, l'eau liquide et la vapeur représentent différents "modes" ou manifestations de la même substance (l'eau), mais ces modes ne coexistent pas simultanément. Ils sont successifs et changent selon les circonstances. Cela reflète l'idée du modalisme, où Dieu est vu comme une seule personne qui se manifeste de différentes manières à différents moments, mais pas simultanément en trois personnes distinctes.
Bonnet blanc, blanc bonnet... *** La seule façon d'évoquer pas trop incorrectement le mystère trinitaire, c'est d'affirmer que la Très Sainte Trinité est trois fois le même[/size] Dieu, selon trois rapports différents:] mémoire, image et amour. En tant que mémoire, Dieu est Père qui se pense éternellement et, de la sorte, projette cette image de lui-même, c'est le Fils, dont Il s'éprend et réciproquement, puisque le Fils en est le parfait reflet: c'est le saint-Esprit, amour du Père et du Fils. Toute autre exposé n'est que de la bouillie pour les chats. P.S. Alors, ce protestant, c'est encore un escroc, qui expose et confesse si nettement le dogme?
le problème c'est que tu ne précises jamais rien ......donc tu ne peux pas reprocher à la fin si l'auteur ainsi que sa pensée doivent être écartés tu ne dis jamais rien .....tu ne ne donnes aucunes indications......donc je reste libre de le penser il est normal et arrête tes salades puisque tu maintiens toujours dans le flou total du dé"but à la fin tu ne peux pas me reprocher à la fin de pas parler de Richard puisque tu ne le précise pas Richard de Saint-Victor est l'auteur de l'ouvrage intitulé "De Trinitate" (Sur la Trinité), dans lequel il explore la doctrine de la Trinité en utilisant les concepts de "l'image, l'amour et la mémoire". c'est normal que j'y fasse référence fin du débat
Dernière édition par Calame_ le 26/10/2023, 16:45, édité 1 fois | |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:43 | |
| tu peux nier autant de temps que tu veux ......mais c'est clairement une manipulation rétrospective ou manipulation post hoc
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:43 | |
| - Calame_ a écrit:
- mais même pas
tu vas plus loin encore dans ta malhonnêteté
tu me cites à la fin Gardeil, Ambroise- Revue des sciences philosophiques et théologiques
je ne peux pas avoir contredit ou affirmé quelque chose sur un texte que je n'avais pas pris connaissance au départ . Losqu'on intervient sur un forum, on cite de mémoire. Or, puisque tu y tiens, voici une bibliographie sommaire de nos lectures trinitaires: - Bible - Dom Léon Chambat, O.S.B. Le Mystère de la sainte Trinité- Edouard Hugon, O.P. Le Mystère de la très sainte Trinité. Téqui. - Saint Augustin. De Trinitate- Bernard Piault. Le Dieu un et Trine. Je sais-Je crois. Fayard - Initiation théologique. Cerf. Tome I - Jean-Michel Guarrigues. Le Saint-Esprit, sceau de la Trinité. Cogitatio Fidei. Cerf - Jean Galot. DIEU EN TROIS PERSONNES. Parole et Silence. Gallimard - Bertrand de Margerie. La Trinité chrétienne dans l'histoire. Beauchesne, Paris 1975 *** Tu t'imagines bien qu'on ne réécrira pas un énième volume de ce qui a très bien été traité, par ailleurs. - -
Dernière édition par Fidèle le 26/10/2023, 16:45, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:43 | |
| - Théodéric a écrit:
le défaut de la pyramide est que si l'on le Fils d'un coté et l'Esprit de l'autre , en fait ils sont égaux , alors que l'Esprit est la 3eme personnes qui ne vient que suite au verbe Principe , c'est pour cela que je dis si le fils est le Cercle et forme l'Esprit incréé se manifeste dans le cercle , ainsi chaque Personne a une position ou la Procession demeure ordonnée ! mais tu peux ne pas vouloir et aimer la pyramide cela ne m'empêche pas de dormir Mais justement le Fils et le Père et le Saint-Esprit sont égaux! Ils sont disctints mais égaux... Votre cercle ne rend absolument pas compte de cette égalité fondamentale. Depuis plus de 1500 ans de réprésentation de la Trinité jamais on a vu votre cercle! Et vous voilà avec votre eureka j'ai trouvé mieux que le Scutum Fidei.... Hé ho faut arrêter d'enfler de la tête!!!
Dernière édition par Arthur le 26/10/2023, 16:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:48 | |
| - Calame_ a écrit:
- tu peux tourner dans tous les sens ...les faits sont là
moi je me contente pas de smyley, de réponse vagues, de sarcasmes déplacés
je fournis des explications claires, sourcées, précises.
choses que tu ne fais jamais "sourcées, précises"? Permets-nous d'en douter... |
| | | Calame_
Messages : 1539 Inscription : 28/09/2023
| Sujet: Re: Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople 26/10/2023, 16:53 | |
| - Fidèle a écrit:
- Spoiler:
- Calame_ a écrit:
- mais même pas
tu vas plus loin encore dans ta malhonnêteté
tu me cites à la fin Gardeil, Ambroise- Revue des sciences philosophiques et théologiques
je ne peux pas avoir contredit ou affirmé quelque chose sur un texte que je n'avais pas pris connaissance au départ . Losqu'on intervient sur un forum, on cite de mémoire. Or, puisque tu y tiens, voici une bibliographie sommaire de nos lectures trinitaires: - Bible - Dom Léon Chambat, O.S.B. Le Mystère de la sainte Trinité- Edouard Hugon, O.P. Le Mystère de la très sainte Trinité. Téqui. - Saint Augustin. De Trinitate- Bernard Piault. Le Dieu un et Trine. Je sais-Je crois. Fayard - Initiation théologique. Cerf. Tome I - Jean-Michel Guarrigues. Le Saint-Esprit, sceau de la Trinité. Cogitatio Fidei. Cerf - Jean Galot. DIEU EN TROIS PERSONNES. Parole et Silence. Gallimard - Bertrand de Margerie. La Trinité chrétienne dans l'histoire. Beauchesne, Paris 1975 *** Tu t'imagines bien qu'on ne réécrira pas un énième volume de ce qui a très bien été traité, par ailleurs. - -
garde tes méthodes de diversions pour d'autres
quand on me parle de Cyrano de Bergerac ......je vais pas aller chez des gens qui en parlent mais à la source, à savoir, Edmond Rostand. je ne vais pas aller faire le tour des gens qui en parlent comme Neil Gaiman, dans son roman "Neverwhere", Anthony Burgess ou Dave Eggers ....cela n'a aucun intérêt pour se faire une idée de qui est le personnage | |
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