DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Association de fidèles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redec



Masculin Messages : 84
Inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Association de fidèles   Sam 21 Mar - 22:53

Bonjour à vous, j'ai depuis quelques temps déjà, travaillé à mettre sur pied une organisation religieuse dont les règles sont décrites sur mon site Web : http://triumcandorumcustodia.org/index.html

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui si connaissent en droit canonique.
La question que je me pose est :

Comment classer se regroupement ? (Institut séculier), (société de vie apostolique), (communauté religieuse) (association ou autres).

Pour l'instant je l'ai classé dans communauté mais je crois que ce n'est pas le bon statut.

Les divisions de la "communauté" sont :

1- Une division de prêtres. (Apostoli)

2- Une division de théologiens ou toutes personnes connaissant bien la théologie. (Custodes)

3- Une division de fidèles ou tout autres personnes de l'Église. (Aquarii)

N.B Cette "communauté" n'aurait pas d'obligation à avoir un domicile fixe, les prêtres vivraient dans les paroisses assignées par leurs Évèques respectifs, les théologiens et les fidèles vivraient simplement dans le monde, rien n'empêche cependant de louer de petit local pour se réunir entre membres et pour l'oeuvre de charité Fontana.


Obligation de chaque division :


Div-1

Apostoli (Les Apôtres) : Cette première garde se rattache à la première blancheur, « SALUS CREDENTIUM » (SALUT DES CROYANTS) « Le Saint-Sacrement ». Elle est constituée uniquement de prêtres ordonnés par l'Église catholique romaine, consacrés à cette communauté, acceptant et vivant toutes ses règles.

-1- Elle a comme principale et primordiale tâche, de se vouer corps et âmes à la distributions des sacrements, de mettre comme saint Jean-Marie Vianney, saint patron des prêtres l'accent sur la confession individuelle, pour que soit reçu dignement, en état de grâce, la Sainte Eucharistie qui fait produire tant de fruits pour l'âme qui l'a reçoit ainsi.

-2- En plus de cette tâche immense, les Apostoli défendront et enseigneront sans cesse, sans peur des contrecoups, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine, sur les sujets moraux de l'actualité, soit dans leurs homélies, dans des catéchèses ou tout autres occasions propices à cela, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes.

-3- Cette première garde à comme obligation de promouvoir et de mettre à la disposition des fidèles, l'adoration du Saint-Sacrement dans chaque église dont elle a la charge, afin que de chaque église s'élèvent vers les cieux, des bouquets d'amoureuses louanges et qu'ainsi viennent sur chacune de ces églises, les indispensables bénédictions de Dieu.

***********************************

Div-2

Custodes (Les sentinelles) : Cette deuxième garde se rattache à la deuxième blancheur, « MAGNAE NAVIS SUMMUS DUX » (COMMANDANT SUPRÊME DU GRAND VAISSEAU) « Le Pape ». Elle est constitué surtout de théologiens séculiers ou ordonnés, ou de tout homme ou femme de la hiérarchie de l'Église catholique romaine (de moniale jusqu'au Pape même) et aussi de simples fidèles. Tous doivent avoir d'assez bonnes connaissances, du Magistère et de théologie pour faire partie des Custodes, afin d'être efficace dans la défense de la foi, de l'Église, des fidèles et de Dieu. Tous doivent être consacrés à cette communauté pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.

-1- Elle a comme devoir premier de défendre, sans peur des contrecoups de toutes sortes, la position officielle du Pape et de l'Église catholique romaine sur les sujets moraux de l'actualité, afin que le peuple puisse mieux comprendre les enjeux de notre temps et ne point se laisser égarer par la morale douteuse de nos sociétés modernes et contrecarrer les attaques des anticléricaux qui pleuvent abondamment sur l'Église en ces jours mauvais. Les Custodes se doivent, du mieux qu'ils peuvent, de rectifier toutes erreurs qui pourraient être véhiculées dans la société, sur l'Église catholique romaine, sur ses positions et sur sa morale. Répliquer par tous les moyens à leurs dispositions.

-2- Cette deuxième garde doit faire de l'enseignement, soit pour de petits groupes de fidèles formés ça et là dans la société. Pour les théologiens qui en ont les compétences nécessaires, soit dans les séminaires et les écoles; pour les prêtres, soit dans l'église lors des homélies ou autres occasions propices; pour les autres membres, soit dans la vie de tout les jours. Il faut aussi bien instruire les autres membres de « TRIUM CANDORUM CUSTODIA ».

-3- Si vous en avez le temps, impliquez-vous dans des œuvres charitables dignes de l'esprit évangélique, pour que vous puissiez garder un cœur de chair, attendrit par la misère et les souffrances du monde et vivre dans les fruits de la vrai foi. L'oeuvre "FONTANA", si il y en a tout près de vous seraient un bon choix, pour que vous puissiez communier entre frères et sœurs de la communauté et ainsi, pouvoir leurs venir en aide autant par votre charité, que par votre enseignement, quand le temps le permet.

*************************

Div-3

Aquarii (Les porteurs d'Eau) : Cette troisième garde se rattache à la troisième blancheur, « AUXILIUM CHRISTIANORUM » (SECOURS DES CHRÉTIENS) « La Sainte Vierge Marie ». Elle est constituée de tout baptisés de l'Église catholique romaine, peu importe son rang dans l'Église (de simple fidèle jusqu'au Pape). Tous doivent être consacrés à cette communauté pour en faire partie, acceptés et vivres toutes ses règles.

-1- Les membres de cette garde ont comme devoir dans leurs vies de tous les jours, dans leurs occupations et dans leurs professions, de vivre les valeurs chrétiennes et les règles de cette communauté. Par leurs droitures et leurs amours et par les fruits qu'ils répandent autour d'eux, qu'ils soient exemples, pour la société et le monde, de ce que sont de vrais catholiques, de vrais enfants de Dieu qui vivent pleinement leur amour et leur foi en Dieu, du matin jusqu'au soir, sans compromis. Par votre exemple, vous portez l'Eau vive dont tant de gens dans le monde ont le désir de recevoir, mais qui ne savent pas où la chercher.

-2- Les Aquarii, doivent vivre pleinement leur foi en consacrant du temps aux bonnes œuvres, soit en visitant les malades, soit en aidant les pauvres, soit en visitant les prisonniers, soit en s'impliquant dans l'Église. Si vous avez appris à vivre modestement et que vous avez un surplus d'argent, donnez à ceux qui en ont vraiment besoin, c'est une offrande qui plait tant à Dieu et qui fait croître votre trésor dans les cieux. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez en votre région fonder de petites œuvres de charité, conforme à l'esprit des Évangiles, pour venir en aide aux miséreux et ainsi répandre l'Amour de Dieu et la foi que vous avez en Lui, vous la nommerez "FONTANA".

-3- Autant que possible, soyez informés des positions officielles de l'Église catholique romaine, car en de très nombreuses occasions vous aurez la possibilité de la défendre et de défendre aussi votre foi en Dieu. Si tout près de vous se trouve la deuxième garde des Custodes, faîtes-vous enseigner ce qu'il sera utile de savoir, pour contribuer à la défense de votre Église et de votre Dieu, car il est une évidence, que de nos jours, votre foi, votre Église et votre Dieu, seront de plus en plus outragés et que vous aurez à les défendre.

*********************

Les règles de toutes la communauté sont sur la pages règles de mon site Web : http://triumcandorumcustodia.org/regles.html

Merci pour votre aide et si vous avez besoin de plus de détails, je répondrai volontier dans la mesure du possible.

Rémi Dec -de la Garde des trois Blancheurs
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
frederic



Masculin Messages : 282
Inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Dim 22 Mar - 0:26

.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui



Messages : 8019
Inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Dim 22 Mar - 0:31

Continue et je te mettrai dans : http://www.sitesblogscathos.canalblog.com/

A part cela je ne peux te répondre.

Dans "Liens" tu pourrais mettre ce lien qui est un index de plus de dix annuaires de liens:http://etlatheologiefut.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Dim 22 Mar - 5:01

Cher Redec, Bien revenu.

Vu la diversité des états (religieux, laïcs) et des vies (dans le monde, en communauté), je me demande si le mieux n'est pas d'utiliser la notion "d'association de fidèles". C'est le statut le plus souple et le plus adaptable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Dim 22 Mar - 5:03

C.298
1 Dans l’Église, il existe des associations distinctes des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, dans lesquelles des fidèles, clercs ou laïcs, ou encore clercs et laïcs ensemble, tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d’autres activités d’apostolat, à savoir des activités d’évangélisation, des oeuvres de piété ou de charité, et l’animation de l’ordre temporel par l’esprit chrétien.
CD 17 ; OT 2 ; GE 6 ; GE 8 ; AA 5-8 ; AA 11 ; AA 18 ; AA 19 ; PO 8
2 Que les fidèles s’inscrivent de préférence aux associations érigées, louées ou recommandées par l’autorité ecclésiastique compétente.
AA 21 ; CIS 684-685
C.299
1 Les fidèles ont la liberté de constituer des associations par convention privée conclue entre eux, pour poursuivre les fins dont il s’agit au C.298, § 1, restant sauves les dispositions du C.301, § 1.
AA 19 ; AA 24
2 De telles associations, même si elles sont louées ou recommandées par l’autorité ecclésiastique, sont appelées associations privées.
3 Aucune association privée de fidèles n’est admise dans l’Église à moins que ses statuts ne soient reconnus par l’autorité compétente.
AA 24 ; CIO 573
C.300
Aucune association ne prendra le nom de " catholique " sans le consentement de l’autorité ecclésiastique compétente selon le C.312.
AA 24
C.301
1 Il appartient à la seule autorité ecclésiastique compétente d’ériger les associations de fidèles qui se proposent d’enseigner la doctrine chrétienne au nom de l’Église ou de promouvoir le culte public, ou encore qui tendent à d’autres fins dont la poursuite est réservée de soi à l’autorité ecclésiastique.
AA 24
2 L’autorité ecclésiastique compétente, si elle l’estime expédient, peut aussi ériger des associations de fidèles pour poursuivre directement ou indirectement d’autres fins spirituelles, auxquelles il n’a pas été suffisamment pourvu par les initiatives privées.
AA 24
3 Les associations de fidèles érigées par l’autorité ecclésiastique compétente sont appelées associations publiques.
CIO 573 ; CIO 574

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Redec



Masculin Messages : 84
Inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Dim 22 Mar - 17:07

Merci Mr. Arnaud pour votre réponse, je vais étudier les références que vous me données.

Si vous avez d'autres commentaires à me faire, ne vous gênez pas.

Et merci à Enlui et frédéric de me répondre.

Rémi - de la Garde des trois Blancheurs
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Redec



Masculin Messages : 84
Inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Lun 30 Mar - 20:36

J'aimerais savoir la différence entre; associations (universelles et internationales) ; associations (nationales) et ; associations (diocésaines), enumérées dans le texte ci-dessous.

Ma préférence dès le début est que mon association relève directement du Saint-Siège, vu l'une des missions qu'elle aurait à accomplir ; travailler à une plus grande unification de l'Église catholique romaine.

Merci

Rémi Dec -de la Garde des trois Blancheurs

Citation :
CHAPITRE 2 Les associations publiques de fidèles (312-320)

C.312

 1 Pour ériger les associations publiques, l’autorité compétente est :
 1° pour les associations universelles et internationales le Saint-Siège ;
 2° pour les associations nationales, qui du fait de leur érection sont destinées à exercer leur activité dans toute la nation, la conférence des Évêques dans son territoire.
 3° pour les associations diocésaines, l’Évêque diocésain dans son propre territoire, mais non pas l’administrateur diocésain, exception faite pour les associations dont l’érection est réservée à d’autres par privilège apostolique.
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Mar 31 Mar - 5:07

Redec a écrit:
J'aimerais savoir la différence entre; associations (universelles et internationales) ; associations (nationales) et ; associations (diocésaines), enumérées dans le texte ci-dessous.

Ma préférence dès le début est que mon association relève directement du Saint-Siège, vu l'une des missions qu'elle aurait à accomplir ; travailler à une plus grande unification de l'Église catholique romaine.

Merci

Rémi Dec -de la Garde des trois Blancheurs

Citation :
CHAPITRE 2 Les associations publiques de fidèles (312-320)

C.312

1 Pour ériger les associations publiques, l’autorité compétente est :
1° pour les associations universelles et internationales le Saint-Siège ;
2° pour les associations nationales, qui du fait de leur érection sont destinées à exercer leur activité dans toute la nation, la conférence des Évêques dans son territoire.
3° pour les associations diocésaines, l’Évêque diocésain dans son propre territoire, mais non pas l’administrateur diocésain, exception faite pour les associations dont l’érection est réservée à d’autres par privilège apostolique.

Cher Redec,

L'extension de l'association dépend de son impact. Si l'impact est international comme l'Opus Dei, elle relèvera du Saint Siège.

Si l'impact est diocésain, c'est l'évêque qui la reconnaîtra.

Si l'impact est paroissial, c'est le curé.

Ce principe s'appelle le principe de subsidiarité.

Si donc votre association commence par avoir un impact local, parlez en soit à votre curé, soit à votre évêque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Redec



Masculin Messages : 84
Inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Mar 31 Mar - 18:20

Merci Mr. Arnaud de votre réponse à ma question.

Connaissez-vous d'autres associations internationales à part l'Opus Dei ?
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Mar 31 Mar - 18:23

Les Jésuites, les Carmes, les légionnaires du Christ...

Bref, tous les Ordres et associations de droit pontifical.

Droit Diocésain : les frères de saint Jean, les soeurs de Bethléem...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Redec



Masculin Messages : 84
Inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Sam 4 Avr - 4:29

Merci de votre réponse.


Rémi Dec -de la Garde des trois Blancheurs
Revenir en haut Aller en bas
http://triumcandorumcustodia.org/
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Sam 4 Avr - 11:36

en parlant de droit canonique. Savez vous ou on peut le télécharger ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Sam 4 Avr - 12:19

Antoine L. a écrit:
en parlant de droit canonique. Savez vous ou on peut le télécharger ?

Il est sur le site du Vatican ici :

http://www.vatican.va/archive/cdc/index_fr.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Association de fidele   Sam 30 Mai - 15:23

excusez moi, connaissez les modalités du droit canon pour la création d'une association de fidèles ou d'une confrérie ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Lun 1 Juin - 7:26

personne ne connait le droit canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Lun 1 Juin - 7:35

Cher Antoine, lisez le début de ce fil (je l'ai fusionné avec un autre qui répond à votre question)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Antoine L.



Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Lun 1 Juin - 8:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Antoine, lisez le début de ce fil (je l'ai fusionné avec un autre qui répond à votre question)

excuse moi, je n'avais pas vu
Revenir en haut Aller en bas
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Association de fidèles   Lun 1 Juin - 22:08

Consécration sous l'esclavage de Marie d'après St-Louis Marie Grignon de Monfort

Redec , ce n'est pas très catholique . Dieu veut qu'on le choisisse librement , Il ne veut pas d'esclave chez Lui .
Jacques . :sage:
Revenir en haut Aller en bas
 
Association de fidèles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Perle
» Association:arche du val de sambre(59,nord) )
» Association des biefs du Pilat
» Pique-nique vers Besançon Association A CHACUN SON SOURIRE
» Il faut que la Bible fasse partie de la vie des fidèles.... a affirmé Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: