DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qu'est-ce-que l'Eglise ?

Aller en bas 
+11
ptrem
L'assoiffé
Oculus
jean-luc56
AdoratriceSaintSacrement
petero
boulo
adamev
Albine
Arnaud Dumouch
bigsam68
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 17:11

Pour vous qu'est-ce-que l'Eglise, que représente-t-elle pour vous et comment la définiriez-vous, qu'elle est sa vocation et sa mission ? Merci de partager avec nous vos pensées et vos réflexions pour que chacun puisse pénétrer dans une compréhension plus grande et un amour plus profond de l'Eglise.

Fraternellement en Christ
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 17:48

Je tente une petite définition succinte n'hésitez pas à la compléter et à l'enrichir ;-)

Le fondement de l'Eglise c'est la personne du Christ, le.divin époux, et parce que le Christ est son époux l'Eglise est appelée à enfanter des fils et des filles de Dieu en se laissant couvrir par l'ombre de l'Esprit-Saint comme Marie au moment de l'annonciation. La.vocation de l'Eglise est de refléter la beauté, la sagesse, la compassion, la miséricorde et l'amour de Dieu. L'Eglise doit devenir toujours plus une icône vivante du Christ et un sacrement de l'amour.et de la tendresse du Père des lumières de qui vient tout don et toute grâce.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 17:53

La vocation de l'Eglise est surtout de sauver les ames et ce malgré les persécutions et les calomnies dont Elle est constamment l'objet!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 18:35

bigsam68 a écrit:
Je tente une petite définition succinte n'hésitez pas à la compléter et à l'enrichir ;-)

Le fondement de l'Eglise c'est la personne du Christ, le.divin époux, et parce que le Christ est son époux l'Eglise est appelée à enfanter des fils et des filles de Dieu en se laissant couvrir par l'ombre de l'Esprit-Saint comme Marie au moment de l'annonciation. La.vocation de l'Eglise est de refléter la beauté, la sagesse, la compassion, la miséricorde et l'amour de Dieu. L'Eglise doit devenir toujours plus une icône vivante du Christ et un sacrement de l'amour.et de la tendresse du Père des lumières de qui vient tout don et toute grâce.

Pas mal. Très profond et mystiqsue.

En plus simple : l'Eglise est la famille de ceux qui aiment Dieu, comme dans l'amour d'une famille.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Albine

Albine


Féminin Messages : 190
Inscription : 09/06/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 18:52

Comme vous le dites si bien, l'Eglise est notre Père et notre mère et nous guide sur le chemin de la Vie dans notre vie de chaque jour.
C'est tous ensemble que nous formons l'Eglise mais nous avons chacun notre role à y "jouer.  Etre dans l'Eglise ce n'est pas que donner au denier du culte ou aller passivement à la messe. C'est vivre de cette vie.
bigsam68 a écrit:
" La vocation de L'Eglise est de refléter  la beauté, la sagesse, la compassion, la miséricorde et l'amour de Dieu."
Cette vocation c'est la mienne comme celle de chaque baptisé.

_________________
Bernadette
A force de tout voir on finit par tout supporter, à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver.
Saint Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 18:55

Amen Arnaud j'ajouterai la famille de ceux qui se savent aimé d'un amour ineffable et infini en dépit de leur pauvreté et de leur indignité

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty21/12/2014, 18:58

Amen Albine nous sommes les pierres vivantes de cet édifice spirituel dont l'Esprit est le premier bâtisseur

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty22/12/2014, 21:27

Et en même temps comment ne pas parler de l'eucharistie quand on parle de l'Eglise ? Comment ne pas parler de ce grand mystère d'amour en apparence si humble au travers duquel Celui qui remplit tout et que rien ne peut contenir vient s'unir à notre humanité c'est juste vertigineux!

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty22/12/2014, 21:36

De quelle église parlez-vous??? scratch

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty23/12/2014, 06:53

Du corps mystique du Christ , je présume .


Dernière édition par boulo le 23/12/2014, 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty23/12/2014, 13:06

@Adamev Qu'est-ce-que l'Eglise dans une perspective catholique puisque nous sommes sur un forum de théologie catholique si je ne m'abuse

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 16:08

adamev a écrit:
De quelle église parlez-vous??? scratch

Quelle question !!  L'Eglise que Jésus, en homme sensé, bâtit lui-même sur le Roc (le Kêpha), qu'il fait reposer sur ce Roc, pour ne pas que les courants de pensées théologiques de toutes sorte l'emportent :

24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.  25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.  26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.  27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »  (Matthieu (LIT) 7)

Eh oui, Jésus, en homme prévoyant, il fait reposer son Eglise, sa Maison, sur celui qu'il a établi Roc, pour que son Eglise ne soit pas emportée et détruite par les différents courants de pensées théologiques qui depuis 2000 ans traverser le monde.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.  (Matthieu (LIT) 16)

La Foi de Pierre, rendue solide par la prière de Jésus, infaillible, voilà le Roc sur lequel Jésus fait reposer son Eglise ; Foi avec laquelle il est appelé à affermir la foi de ses frères, à la rendre solide, sûre :

"32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »  (Luc (LIT) 22)"

Voilà, l'Eglise de Jésus, c'est celle qui repose sur la Foi de l'Apôtre Pierre et de ses successeurs ; c'est celle qui en union avec ce "Roc", se rassemble autour de son Seigneur chaque dimanche, pour être nourrit par sa Parole et son Pain de Vie, le Pain de l'Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 16:10

Qu'est-ce-que l'Eglise ? 2259885686

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Qu'est-ce-que l'Eglise ? 2259885686

Bon anniversaire Arnaud Qu'est-ce-que l'Eglise ? 69362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 16:14

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 16:15

La Genèse III, 15 (le Seigneur Dieu dit au serpent)

" Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : Elle te brisera la tête, et toi, tu lui tendras des embûches au talon. "

On peut voir chez cette femme l'image de l’Église du Christ,la nouvelle Eve(son corps).
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty24/12/2014, 18:24

bigsam68 a écrit:
@Adamev Qu'est-ce-que l'Eglise dans une perspective catholique puisque nous sommes sur un forum de théologie catholique si je ne m'abuse

Merci. Ce n'est donc que de l'église romaine dont vous parlez...
Ce n'est donc pas de l'Eglise... universelle, sainte, une, apostolique...
Je me disais aussi.
Bon Noël quand même

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty25/12/2014, 00:15

adamev a écrit:
bigsam68 a écrit:
@Adamev Qu'est-ce-que l'Eglise dans une perspective catholique puisque nous sommes sur un forum de théologie catholique si je ne m'abuse

Merci. Ce n'est donc que de l'église romaine dont vous parlez...
Ce n'est donc pas de l'Eglise... universelle, sainte, une, apostolique...
Je me disais aussi.
Bon Noël quand même

L'Eglise de Jésus, c'est l'Eglise sainte, catholique et apostolique qui se rassemble dans l'unité autour de l'évêque de Rome, successeur de Pierre ; une église présente à toutes les nations et ouverte à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty25/12/2014, 15:08

Bonjour, voici un extrait du livre du Père Faber "Le Précieux Sang", il y parle de la Dévotion à l'Eglise


Désolée pour le découpage, je ne suis pas une pro d'internet, j'ai fais ce que j'ai pu pour vous le livrer Smile

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie11

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie12

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie13

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie14


Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie15

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie16

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie17

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie18

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie19

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie20


Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie21

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Precie22

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty25/12/2014, 22:51

petero a écrit:
adamev a écrit:
bigsam68 a écrit:
@Adamev Qu'est-ce-que l'Eglise dans une perspective catholique puisque nous sommes sur un forum de théologie catholique si je ne m'abuse

Merci. Ce n'est donc que de l'église romaine dont vous parlez...
Ce n'est donc pas de l'Eglise... universelle, sainte, une, apostolique...
Je me disais aussi.
Bon Noël quand même

L'Eglise de Jésus, c'est l'Eglise  sainte, catholique et apostolique qui se rassemble dans l'unité autour de l'évêque de Rome, successeur de Pierre ; une église présente à toutes les nations et ouverte à tous Very Happy  

Et que faites vous des chrétiens orthodoxes, orientaux, protestants...?
De plus essayez donc de comprendre la raison pour laquelle Jésus a été qualifié de divin charpentier??? Ca changera p.e votre point de vue.
Simple rappel une charpente ça se conçoit, se taille, s'assemble au sol... avant d'être élevée au sommet pour former le faîtage... De plus dans les textes c'est souvent le même mot qui est utilisé pour qualifier le charpentier et le maçon...
Quant à la prétention papale d'être le chef de l'église universelle successeur de Pierre... elle a été largement démontée lors du Concile Vatican I en 1870.
D'ailleurs le fait que le pape François se veuille d'abord Evêque de Rome montre bien ce qu'il pense, sans pouvoir le dire, de cette prétention.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty25/12/2014, 23:57

adamev a écrit:
petero a écrit:
adamev a écrit:
bigsam68 a écrit:
@Adamev Qu'est-ce-que l'Eglise dans une perspective catholique puisque nous sommes sur un forum de théologie catholique si je ne m'abuse

Merci. Ce n'est donc que de l'église romaine dont vous parlez...
Ce n'est donc pas de l'Eglise... universelle, sainte, une, apostolique...
Je me disais aussi.
Bon Noël quand même

L'Eglise de Jésus, c'est l'Eglise  sainte, catholique et apostolique qui se rassemble dans l'unité autour de l'évêque de Rome, successeur de Pierre ; une église présente à toutes les nations et ouverte à tous Very Happy  

Et que faites vous des chrétiens orthodoxes, orientaux, protestants...?
De plus essayez donc de comprendre la raison pour laquelle Jésus a été qualifié de divin charpentier??? Ca changera p.e votre point de vue.
Simple rappel une charpente ça se conçoit, se taille, s'assemble au sol... avant d'être élevée au sommet pour former le faîtage... De plus dans les textes c'est souvent le même mot qui est utilisé pour qualifier le charpentier et le maçon...
Quant à la prétention papale d'être le chef de l'église universelle successeur de Pierre... elle a été largement démontée lors du Concile Vatican I en 1870.
D'ailleurs le fait que le pape François se veuille d'abord Evêque de Rome montre bien ce qu'il pense, sans pouvoir le dire, de cette prétention.

Connaissez-vous sur terre, un pasteur qu'il soit orthoxe (un évêque), anglican ou protestant, autour duquel se rassemble chaque jour des orthodoxes de toutes les églises orthodoxes qui sont dispersées sur toute la surface de la terre ; autour duquel se rassemble des fidèles de toutes les églises protestantes qui sont dispersées dans le monde ; idem chez les anglicans ? NON

Il n'y a que dans l'Eglise catholique romaine qu'on voit se rassembler spontanément autour de l'évêque de Rome, des fidèles de toutes les églises diocésaines, de l'Eglise catholique romaine, dispersée sur toute la surface de la terre.

L'Eglise, Une, catholique est apostolique, elle est visible uniquement à Rome, quand l'évêque de Rome enseigne, prêche, quand il paît ses brebis. A toutes les brebis qui vivent à Rome et dont il a la charge, viennent spontanément se joindre des brebis venues de toutes les bergerie de l'Eglise catholique qui sont implanté dans tous les pays.

Il n'existe aucun pasteur protestant qui lorsqu'il réunit les fidèles de sa paroisse, voit arrivé autour de lui des fidèles de toutes les paroisses protestantes du monde entier, qu'elles soit évangélique, réformées, luthérienne, etc ... Idem chez les orthodoxes.

Si c'est pas là un signe fort que le pape est bien, comme évêque de Rome, l'évêque de toute l'Eglise, alors c'est que vous avez des yeux, mais que vous ne voulez pas voir ; ou que vous ne voulez voir que ce que voulez bien voir, c'est à dire ce que vous nous rabâchez sans cesse sur ce forum. Very Happy

Jésus serait sur la terre, il ne ferait pas moins bien que l'évêque de Rome ; de toutes les églises diocésaines qui sont dispersés sur la terre, viendraient chaque jour des brebis pour recevoir sa bonne parole Very Happy

Oui, le pape, évêque de Rome, est bien celui qui signifie le mieux cette présence du Christ, pasteur de son Eglise répandue sur la terre, nourrissant ses brebis venant des 4 coins du mondes pour l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 10:13

Je ne sais pas si la photo de votre avatar vous représente... mais si c'est le cas vous me paraissez être un type ouvert, intelligent.... ce que dément votre discours.
Tout ce que vous dites de la papauté et de ses prétentions est héritage de siècles passés, d'une structure monarchique, totalitaire, pyramidale... qui n'existe pas ailleurs. Et dans ce domaine je ne rabâche pas plus que vous. Il est d'ailleurs symptomatique que dans votre définition de l'église (romaine) vous ayez oublié un mot...
Si Jésus était sur terre vous verriez autour de lui des gens de toutes nationalités et croyances de même que des incroyants car le royaume dont il a parlé n'est pas un royaume terrestre dont Rome serait le centre mais un état d'esprit fait de paix et d'ouverture à l'autre, débarrassé de toute violence... dont le centre serait Le Père. Et il ne serait pas paré d'or et de pierreries...

Quant à l'aveuglement merci du vôtre qui a évacué le "charpentier"... Si toutefois vous vous décidiez à y regarder de plus près ne me faites pas la réponse sotte de me dire que c'est parce que père Joseph l'était...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 12:45

le Christ et son Eglise font UN, il faut obeir et écouter l'Eglise, car en obeissant à l'Eglise, on obei au Christ

rappeler vous aussi un des commandement:

tu honnorera ton Père et ta Mère

ce peut etre le père et mère de la terre, mais aussi et surtout, je le pense sincèrement le Père Eternel et notre Mère l'Eglise

ah , dur dur l'obeissance ;) , mais c'est la voie étroite qui mène à la Confiance (même si on comprends pas tout et justement dans ces cas là, l'Eglise est comme le tuteur d'une plante, elle la guide, lui évite de partir dans tout les sens, la tient ferme et droite)
, l'Abandon et l'humilité du Christ

Obeir au Christ et à l'Eglise notre mère comme un petit enfant, qui sait que c'est bon pour lui, même s'il comprends pas tout, mais il a confiance et s'en remet au ordre de ses parents

"soyez simple comme les petits enfants Smile"

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 13:59

Amen...
Libre à vous de vous soumettre à un grand gourou blanc autoproclamé infaillible, successeur de Pierre et Pontifex Maximus...
Nous avons tous les béquilles que nous pouvons.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 14:46

Rappelons-nous tout de même que ce qui caractérise l'Eglise c'est la communion avec la Sainte Trinité et la communion entre nous. C'est la communion qui fait l'Eglise et cette communion se fonde sur la révélation de Jésus fils de Dieu. Les prêtres, les évêques et le pape lui-même doivent être au service de cette communion notamment par la promotion du dialogue oecuménique. Le fait de reconnaître la primauté de Pierre dans le collège apostolique et le rôle prééminent de ses successeurs ne doit pas nous empêcher de reconnaître et d'accueillir comme des frères les membres des autres églises chrétiennes qui sont par leur foi et leur baptême des membres de l'Eglise. En tout cas à titre personnel je suis dans une démarche inclusiviste et j'aime découvrir les regards divers que les chrétiens, catholiques et autres, portent sur l'Eglise. Quiconque a une foi réelle et profonde dans le Christ est membre de l'Eglise mais je m'intéresse aussi à la manière dont l'Eglise catholique se perçoit elle-même et comment elle perçoit les autres églises chrétiennes.

Fraternellement, Sam

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 15:07

Le catéchisme de l'Eglise catholique propose une définition large et ouverte à la question de savoir qui appartient à l'Eglise catholique il est déclaré ceci: "A l'unité catholique du peuple de Dieu... tous les hommes sont appelés; à cette unité appartiennent sous diverses formes ou sont ordonnés, et les fidèles catholiques et ceux qui, par ailleurs, ont foi dans le Christ, et finalement tous les hommes sans exception que la grâce de Dieu appelle au salut" (art. 836). Cette définition me paraît particulièrement inclusiviste certains pourraient même penser qu'elle l'est trop...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 15:43

il faut obéir à l'église ? Wink
Très curieuse phrase. De quelle église parle t'on ?
Doit-on obéir à une église qu'il a prônée la guerre sainte ?
Doit-on obéir à une église qui n'a guère bougé pendant la seconde guerre mondiale ?
Wink
Entre les premiers fidèles, les premiers chrétiens et maintenant que de chemin parcouru, en bien ?
Entre les premières fondations de l'église et maintenant, que de différence, en bien ?
Wink
Devant la multiplicité des églises ne faut-il pas se poser des questions ?

Obéir à l'église, est ce  obéir à Dieu ? :sage:
avoir foi en Dieu, ès avoir foi en l'église ?

Cela que beaucoup de questions. Existe-t-il des réponses ?
:bisou:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 16:11

Le chrétien est celui qui s'efforce d'obéir à l'Evangile et le rôle de l'Eglise est justement de nous aider à vivre l'Evangile qui pacifie et unifie notre être. L'Eglise n'a pas toujours été fidèle à sa mission donc il faut être vigilant et nous convertir sans cesse. L'Eglise demeure une lumière pour le monde à condition qu'elle garde comme un trésor la Parole du Christ.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)


Dernière édition par bigsam68 le 26/12/2014, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 16:16

quand l'Eglise "n'évolue pas" sur certains point, les gens ralent
quand elle évolue , les gens ralent aussi,

faudrait savoir

:beret:

_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 16:43

C'est la communion qui fait l'Eglise et cette communion se fonde sur la révélation de Jésus fils de Dieu

Vrai! Mais ça n'implique nullement une société monarchique, pyramidale, totalitaire.... un magistère dogmatique... sinon quoi on est hérétique... Drôle d'Universalisme?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:06

le Pape François disait dans je ne sais plus quel discours, qu'il est "Le serviteurs des serviteurs"


et voici une belle vidéo, il sait remettre à leur place les gens d'Eglise, il en a d'ailleurs viré



Merci Seigneur pour ce super Pape Thumright :sts:
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:11

jésus a t il voulu créer une religion avec une église ou n'a t il pas voulu changer la religion du moment pour y insufflé de l'amour et de l'égalité? :jesus:
l'évangile? lequel celui reconnu par des "politiciens" à une époque donnée ou ceux  rejetés par ces mêmes"politiciens"? Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:16

Certes Adamef il faut de la souplesse et ceux qui ont reçu la charge de conduire l'Eglise doivent premièrement être des modèles, des témoins et des serviteurs. Néanmoins la nécessité de donner des repères, ce que sont les dogmes, existait déjà dans l'Eglise primitive. Les apôtres et les pères de l'Eglise ont dû de manière incessante défendre la foi de l'Eglise contre ceux qui enseignaient des choses contraires à cette foi. Mais nous.devons toujours nous efforcer de le faire avec douceur et respect.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:17

bigsam68 a écrit:
Certes Adamef il faut de la souplesse et ceux qui ont reçu la charge de conduire l'Eglise doivent premièrement être des modèles, des témoins et des serviteurs. Néanmoins la nécessité de donner des repères, ce que sont les dogmes, existait déjà dans l'Eglise primitive. Les apôtres et les pères de l'Eglise ont dû de manière incessante défendre la foi de l'Eglise contre ceux qui enseignaient des choses contraires à cette foi. Mais nous.devons toujours nous efforcer de le faire avec douceur et respect.

Très bien vu. J'aime beaucoup. En situant les dogmes là où ils sont (de simples repères dans la voie de la vérité qu'est le Christ et le prochain), tout devient simple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:20

bigsam68 a écrit:
Certes Adamef il faut de la souplesse et ceux qui ont reçu la charge de conduire l'Eglise doivent premièrement être des modèles, des témoins et des serviteurs. Néanmoins la nécessité de donner des repères, ce que sont les dogmes, existait déjà dans l'Eglise primitive. Les apôtres et les pères de l'Eglise ont dû de manière incessante défendre la foi de l'Eglise contre ceux qui enseignaient des choses contraires à cette foi. Mais nous.devons toujours nous efforcer de le faire avec douceur et respect.

Et en quoi cela était-il contraire à la volonté du Père que des gens "enseignent des choses contraires à la foi???"; Cela retirait-il quelque chose aux croyants... ou bien ces croyants étaient-ils des impérialistes dans l'âme??? En quoi voir dans le baobab "l'âme de l'univers" est-il un péché contre l'esprit???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:39

@Adamev Parce que Dieu dans sa sagesse désire conduire l'homme dans la vérité et non dans l'erreur c'est pour cette raison qu'il a fondé une Eglise et qu'Il a appelé des hommes fidèles pour qu'ils reçoivent, approndissent et transmettent cette vérité. Jésus lui-même au moment de comparaître devant Ponce Pilate dit excplicitement qu'il est venu rendre témoignage à la vérité. La vérité concernant la personne de Dieu et concernant l'homme qu'Il veut libérer de la servitude du péché qui l'aveugle et fausse son jugement. Et si Dieu nous invite à recevoir la vérité qu'il désire nous révélée par l'Esprit-Saint ce n'est pas pour nous amputer de notre liberté mais pour que nous evitions tout ce qui peut nuire à notre corps et à notre esprit. Ensuite la question que chacun doit se poser honnêtement est de savoir si je veux faire la volonté de Dieu ou si je veux faire ma propre volonté et être mon seul maître.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 17:49

où est la vérité? surement pas sur cette terre et encore moins dans les mains d'une religion. :sage:
la vérité n'est pas de ce monde mais les vérités(comme des pieces de puzzle ) sont au coin de la rue. :sage: Wink

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:06

au nom de "la vérité" beaucoup de meurtre et de génocides,pourquoi? Thumbdown
et hélas cela continue, alors pourquoi? Thumbdown
pourquoi mettre en avant des évangiles,alors que d'autres sont aussi porteur d'enseignements et qu'ils sont authentiques? Wink
l'amour du coeur commence par l'ouverture du coeur. :bisou: I love you
on pare du peuple élu chaque avec son église et ses textes combattant l'autre église et ses textes;cela ressemble à un épisode  de la vie de jésus au temple? :sage:
le peuple élu existe mais c'est par le coeur qu'il est élu. I love you
il y a autan d'église que de mouvement,alors où est l'église universelle?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:08

" Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité , l'opinion publique est devenue , à la faveur des medias , l'élément déterminant de toute pratique institutionnelle . Il faut compter avec cet écho constamment et immédiatement répercuté des moindres faits et gestes de nos responsables .

Cela implique dans le cas des chrétiens , une double conversion dans le sens d'une initiation à la pratique démocratique . [ ... ] Le langage des mass media est , par essence , provisoire , puisqu'une nouvelle en balaie une autre . [... ]
Oui , l'émergence de l'opinion  publique dans l'Eglise est une cure de dépouillement , une invitation aux retrouvailles avec le seul visage qui sauve vraiment : Jésus-Christ .

Mais la seconde révolution est tout aussi copernicienne . Non seulement le chrétien doit changer de langage et se libérer de son discours péremptoire , mais il doit encore assumer la
responsabilité de tout adulte dans un corps social , celle du questionnement , de la critique
constructive , de l'interrogation prophétique de sa propre Eglise . [ ... ]

Dans le contexte chrétien , évidemment , cette pratique ne peut se réduire à un simple jeu de groupes de pression . L'Eglise n'est pas purement et simplement une démocratie . "

( " Une Eglise à tous vents , Regards d'un moine " par Pierre Arnold ( frère Simon Pierre )
La Renaissance du Livre 1985  pp 87 - 90 )


Dernière édition par boulo le 26/12/2014, 18:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:10

bigsam68 a écrit:
@Adamev Parce que Dieu dans sa sagesse désire conduire l'homme dans la vérité et non dans l'erreur c'est pour cette raison qu'il a fondé une Eglise et qu'Il a appelé des hommes fidèles pour qu'ils reçoivent, approndissent et transmettent cette vérité. Jésus lui-même au moment de comparaître devant Ponce Pilate dit excplicitement qu'il est venu rendre témoignage à la vérité. La vérité concernant la personne de Dieu et concernant l'homme qu'Il veut libérer de la servitude du péché qui l'aveugle et fausse son jugement. Et si Dieu nous invite à recevoir la vérité qu'il désire nous révélée par l'Esprit-Saint ce n'est pas pour nous amputer de notre liberté mais pour que nous evitions tout ce qui peut nuire à notre corps et à notre esprit. Ensuite la question que chacun doit se poser honnêtement est de savoir si je veux faire la volonté de Dieu ou si je veux faire ma propre volonté et être mon seul maître.

Dieu n' a rien fondé du tout!!! Mais il nous a délivré un message universel et intemporel. C'est lui qui est important. Jésus lui n'est qu'un bouc émissaire, un héros victime de lui-même et de la méchanceté des hommes de son temps. Il est d'ailleurs remarquable que ce soit la caste des prêtres qui l'ait mis à mort. Pas le peuple. L'église romaine c'est 4 siècles après sur les ruines de l'empire romain.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:11

@#Jean-luc Nous chrétiens nous croyons que le Christ est la vérité et que lui seul a les paroles de la vie éternelle. Pour cette raison, bien que nous devons respecter tous ceux qui pensent et croient autrement, nous ne pouvons pas partager le relativisme et le scepticisme érigés en dogme dans nos sociétés occidentales. Ce que Jésus déclare est aux antipodes de ce que vous soutenez. Il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité par conséquent en gardant fidèlement son témoignage nous croyons demeurer dans cette vérité. Et nous ne pouvons connaître cette vérité de façon naturelle, par la raison humaine, mais nous ne pouvons la connaître que de façon surnaturelle par la foi. Et selon la Parole de vérité de notre Seigneur Jésus Dieu a cacher ces choses aux sages et aux intelligents, c'est-à-dire à ceux qui ne se fient que dans leur propre jugement, pour les révéler aux petits enfants, c'est-à-dire à ceux qui se confient d'abord en Lui pour connaître la vérité.

Pour compléter la définition de ce qu'est l'Eglise on peut donc dire que l'Eglise ce sont ceux qui acceptent de recevoir et d'être enseigné par l'Evangile de Jésus-Christ et qui ne s'appuient pas sur leur propre sagesse et intelligence

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:14

ce qu'est l'Eglise on peut donc dire que l'Eglise ce sont ceux qui acceptent de recevoir et d'être enseigné par l'Evangile de Jésus-Christ

Jusque là vous aviez presque raison.

nous ne pouvons pas partager le relativisme et le scepticisme érigés en dogme dans nos sociétés occidentales

Personne ne vous demande de partager.... juste de nous ficher la paix en vivant votre foi comme vous le voulez et en nous laissant vivre la nôtre à notre guise.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:17

adamev a écrit:
...

Dieu n' a rien fondé du tout!!! Mais il nous a délivré un message universel et intemporel. C'est lui qui est important. Jésus lui n'est qu'un bouc émissaire, un héros victime de lui-même et de la méchanceté des hommes de son temps. Il est d'ailleurs remarquable que ce soit la caste des prêtres qui l'ait mis à mort. Pas le peuple. L'église romaine c'est 4 siècles après sur les ruines de l'empire romain.

Affirmations gratuites d'un aveugle ...
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:19

@adamev Pourtant Jésus, répondant à la confession de saint Pierre qui le reconnaît comme le Fils de Dieu, lui annonce son projet de bâtir son Eglise. Jésus ne faisait que réaliser la volonté du Père. L'Eglise c'est le projet de Dieu pour une humanité nouvelle.

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:32

@adamev Pour ma part je n'ai jamais empêché quiconque de vivre sa foi et sa spiritualité en toute tranquillité. Enfin lorsque vous dites "nous" de qui parlez-vous ? Car parmi nos contemporains certains s'intéressent au Christianisme et vous ne pouvez pas interdire une présence chrétienne dans la société ni nous défendre de partager nos convictions et nos valeurs.D'ailleurs vous-même vous ne vous privez pas de partager les vôtre sur ce forum catholique c'est l'hôpital qui se moque de la charité lol

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:32

a regarder jésus,on en vient à oublier son message car cela devient de l'adoration.
cette adoration n'est elle pas combattue?.

il suffit de voir le message du christ durant les siècles pour se poser des questions .Pas vous?

jésus nous a laissé un bel enseignement qui est caché dans les évangiles,tous les évangiles sous forme de paraboles avec des interprétations importantes et parfois personnelles mais toujours basées sur un amour vrai.

pourquoi se limiter à certains,au nom de quoi celui de Pierre est moindre que celui de Luc?

je ne crois pas que jésus soit la vérité mais le message de sa vie et celui du Christ me mènent sur le chemin qui conduit à la vérité. est ce qu'un jour j'y arriverai? je l’espère et ma vie est tournée vers cette vie et ces messages(ceux de jésus christ).

"mon église est dehors et dans la souffrance" "c'est pour cela que je parcours les chemins"

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:36

Justement Jean-luc les chrétiens adorent Jésus et le croient lorsqu'Il se présente lui-même comme le chemin, la vérité et la vie

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 18:47

certains chrétiens adorent jésus et oublient ses messages.
et parfois voir souvent ils se trompent de chemin. Wink

d'ailleurs,dans beaucoup d'église on oublie les messages. Wink

exemple:"tu ne tueras pas" se retrouvent dans toue les voies et pratiques? c'est préconisé par beaucoup d'église et entre autre celle de Rome;alors pourquoi autan de morts, de guerre?
"tu ne voleras pas" est trés chouette et franchement dépassé a vue de ce qui se passe. Mad

le vœux de pauvreté de Jésus,il est où actuellement? les cardinaux de Rome mangent comme 4 et pourtant ils représentent l’Église,il me semble? No


_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 19:20

Vous avez raison les chrétiens, et je m'inclus, n'ont pas toujours vécu l'Evangile et nos oeuvres ne reflètent pas toujours notre foi car nous sommes pécheurs. Mais l'adoration du Christ n'est pas incompatible avec le fait de garder sa Parole et de la mettre en pratique. L'adoration de Dieu et le service du prochain sont deux aspects complémentaires et indissociables du message de l'Evangile.

Bonne soirée et merci pour cet échange

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty26/12/2014, 19:32

comme disait un illustre inconnu: Nous serons jugés sur tous nos actes. Wink Thumright

vous avez raison l'étude des textes et la façon de vivre(les accumulations) sont complémentaires voir indissociable.
beaucoup oublient le petit 2 pour se lancer dans le petit 1 .
je préfère beaucoup de 2 avec un peu de 1
:bisou:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-que l'Eglise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: