DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Qu'est-ce-que l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
J&B

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:01

Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

[...]

Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

(1 Corinthiens 1 et ss)

Événement historique mais surtout symbolique et ...éternel.

Dernière édition par J&B le Dim 04 Jan 2015, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:01

Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Le monde pourrait vivre sans soleil, mais pas sans l'Eucharistie

Padre Pio

Quel monde ???

D'après moi cette formule du Padre Pio ne servait qu'à mettre en évidence le caractère sacré de l'Eucharistie. Je ne pense pas qu'il faut y voir autre chose.
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:04

Milites Templi a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Padre Pio

Quel monde ???

D'après moi cette formule du Padre Pio ne servait qu'à mettre en évidence le caractère sacré de l'Eucharistie. Je ne pense pas qu'il faut y voir autre chose.

Certes. Dans ce cas pourquoi dire que le monde pourrait vivre sans soleil, alors que sans celui-ci, il n'y aurait pas d'eucharistie ???
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:06

@ Petero,

Sauf que cette histoire n'est qu'une fable. L'archéologie le prouve...
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:07

Il va falloir demander à ses disciples. Comme je l'ai dit, je n'y vois qu'une hyperbole.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:26

Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Milites Templi a écrit:

Padre Pio

Quel monde ???

Certes. Dans ce cas pourquoi dire que le monde pourrait vivre sans soleil, alors que sans celui-ci, il n'y aurait pas d'eucharistie ???

Loup fait mine de ne pas comprendre, un peu comme un homme à qui sa femme dirait : "Tu es ma vie" et qui répondrait : "Meuh non. Ta vie biologique est autonome". clown2

jean-luc56

Masculin Messages : 3941

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 17:30

sans soleil, point de vie!!
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 18:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Loup fait mine de ne pas comprendre, un peu comme un homme à qui sa femme dirait : "Tu es ma vie" et qui répondrait : "Meuh non. Ta vie biologique est autonome". clown2

Désolé, mais ça ne colle pas. Comme le dit très justement le toubib, sans soleil pas de vie; ni physique ni spirituelle...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80848

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 18:17

Bien sûr, au plan biologique.

Mais au plan de la poésie, de l'amour, vous pouvez dire à une femme ce mensonge absolu au plan biologique : "Tu es le soleil de ma vie".

Loup, vous êtes davantage qu'un mammifère poilu, n'est-ce pas ? Donc vous comprenez !  :caribou:

jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 19:44

beaucoup de personnes sont en berne et leur soleil sont vraiment très ternes.
sur le plan de la poésie et de l'amour, sans soleil il n'y a plus rien. Plus de poète car ils sont morts congelés, plus d'amoureux car plus d'humains, plus d'animaux ou peut-être encore quelques insectes qui eux ont une capacité d'adaptation plus importante que celle de l'homme, plus de plantes.
Donc plus de l'église et donc plus d'eucharistie.
Pouffer de rire
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Dim 04 Jan 2015, 20:25

Loup Ecossais a écrit:
@ Petero,

Sauf que cette histoire n'est qu'une fable. L'archéologie le prouve...

Ce qui veut dire que Jésus a institué le mémorial de sa Pâques qu'il a demandé à ses disciples de célébrer en mémoire de lui, sur une fable Very Happy
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Lun 05 Jan 2015, 08:33

""si la France des années soixante comptait 50 000 prêtres pour 50 millions d'habitants, celle de 2013 n'en recense plus que 7 500 encore en activité pour 45 000 clochers et… sollicite de plus en plus ses retraités. «Mais on ne sert pas des clochers, on sert des chrétiens. Seulement, de 90 % de Français baptisés il y a 20 ans, on est passé à 70 % aujourd'hui et la pratique est de moins en moins automatique, 2 à 3 % aujourd'hui en ville», précise le père Jean-Marc Micas, 49 ans, le supérieur du séminaire Saint-Cyprien .

des églises ferment en grand nombre et sont même vendu à des particuliers pour habitation; un jour une maison de passe pourrait ouverte dans l'une. pourquoi?
on ferme des églises  et on ouvre des mosquées. pourquoi?

l'église orthodoxe ouvre de trés belles églises en France ce qui est un part feu contre la multiplication des mosquées,heureusement.

BVA
Sondage réalisé par BVA-Institut d'Études de Marché & Opinion en février 201421

catholiques : 63 %
catholiques pratiquants réguliers: 8 %
catholiques pratiquants occasionnels: 17 %
catholiques non pratiquants: 38 %
sans religion: 30 %
autres religions: 7 %

Source (année) Christianisme Sans religion Islam Judaïsme Autres
CSA (2012) 58 %                    32 %          6 %      1 %   3 %
Ifop (2011) 65 %                    25 %           7 % 1 %   2 %

pourquoi des chiffres aussi bas? le cheminement vers le haut de la montagne est devenu en dehors de l'église?

dans le monde
Graphique : estimations par continent, exprimées en millions de catholiques.

Évolution par continent en millions de catholiques
url=https://servimg.com/view/17539047/48][/url]

curieux graphiques très parlant:
-les catholiques des autres continents que l’Europe ont ils la même pratique qu'en Europe;j'en doute beaucoup connaissance l'importance des religions et coutume de certaines religions.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Lun 05 Jan 2015, 21:44

jean-luc56 a écrit:
""si la France des années soixante comptait 50 000 prêtres pour 50 millions d'habitants, celle de 2013 n'en recense plus que 7 500 encore en activité pour 45 000 clochers et… sollicite de plus en plus ses retraités. «Mais on ne sert pas des clochers, on sert des chrétiens. Seulement, de 90 % de Français baptisés il y a 20 ans, on est passé à 70 % aujourd'hui et la pratique est de moins en moins automatique, 2 à 3 % aujourd'hui en ville», précise le père Jean-Marc Micas, 49 ans, le supérieur du séminaire Saint-Cyprien .

des églises ferment en grand nombre et sont même vendu à des particuliers pour habitation; un jour une maison de passe pourrait ouverte dans l'une. pourquoi?
on ferme des églises  et on ouvre des mosquées. pourquoi?

l'église orthodoxe ouvre de trés belles églises en France ce qui est un part feu contre la multiplication des mosquées,heureusement.

BVA
Sondage réalisé par BVA-Institut d'Études de Marché & Opinion en février 201421

catholiques : 63 %
catholiques pratiquants réguliers: 8 %
catholiques pratiquants occasionnels: 17 %
catholiques non pratiquants: 38 %
sans religion: 30 %
autres religions: 7 %

Source (année) Christianisme Sans religion Islam Judaïsme Autres
CSA (2012) 58 %                    32 %          6 %      1 %   3 %
Ifop (2011) 65 %                    25 %           7 % 1 %   2 %

pourquoi des chiffres aussi bas? le cheminement vers le haut de la montagne est devenu en dehors de l'église?

dans le monde
Graphique : estimations par continent, exprimées en millions de catholiques.

Évolution par continent en millions de catholiques
url=https://servimg.com/view/17539047/48][/url]

curieux graphiques très parlant:
-les catholiques des autres continents que l’Europe ont ils la même pratique qu'en Europe;j'en doute beaucoup connaissance l'importance des religions et coutume de certaines religions.

Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet !!! Tu peux m'éclairer ce que tu as voulu nous montrer avec toutes ces statistiques ?
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 07:54

que l'église (romaine )est comme est bateau pris dans la tempête de notre société , qu'il y a des voies d'eau et que beaucoup de rats quittent le navire.
il faut prendre cette image avec humour siffler
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 11:31

"il y a des voies d'eau et que beaucoup de rats quittent le navire."

Et ils se noient ! A moins que la côte soit très proche... Embarassed
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 11:37

je ne sais pas je ne leurs demande pas siffler
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9377

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 11:56

La tempête finit toujours par se calmer .

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 11:57

mais le bateau peut couler.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:00

Non . " Chose promise , chose due " , même si les bénéficiaires n'ont pas été dignes de la promesse .
Miles Templi

Masculin Messages : 1781

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:01

L'impression de couler, mais elle ne coulera pas:

Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle

Matthieu Chap. XVI, 18
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:16

oui, c'est une certitude, mais les tempêtes ne sont pas finies.
Cécile

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:19

Milites Templi a écrit:

Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle

Matthieu Chap. XVI, 18

C'est certain ! L'Eglise ne coulera pas !

Ce n'est pas parce que certains "esprits forts, ou mollasses au contraire" la quittent que le navire Eglise coulera. sunny
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:27

elle ne coulera pas mais sera peut être obligée de se reconfigurer en profondeur pour naviguer.

comme beaucoup d'autres religions et comme François 2 essaye de le faire.
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 12:58

Cécile a écrit:
Milites Templi a écrit:

Matthieu Chap. XVI, 18

C'est certain ! L'Eglise ne coulera pas !

Ce n'est pas parce que certains "esprits forts, ou mollasses au contraire" la quittent que le navire Eglise coulera. sunny

thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 18:12

L'Eglise est le Corps du Christ et elle ne sera pas anéantie mais je crois comme Arnaud et d'autres, qu'elle doit vivre sa Passion à l'image de sa "tête", de son "chef": Jésus-Christ. Elle doit passer par une ultime Croix pour pouvoir ressusciter comme et avec son Seigneur. Cela me paraît très plausible et j'imagine que ceux qui rêvent d'une Eglise rutilante de gloire sur cette terre auront l'attitude de Pierre lorsqu'il raisonnait Jésus en lui disant que le passage sur la Croix lui serait épargné...
adamev

Masculin Messages : 12277

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 18:18

Ce qui est clair dans les graphiques de JL56 c'est que la population des catholiques ne représente toujours que 1/6 de la population mondiale. Aucun progrès donc... et le constat de l'échec de l'évangélisation... Progression dans les pays en voie de développement qui connaîtront sans doute comme dans les autres une régression de la pratique avec l'élévation du niveau de vie, de l'éducation laïque....
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 18:24

dans les pays en voie de développement on assiste à l'arrivée d'évangéliste trés curieux qui sont il me semble trés loin de la foi du christ; comment expliquer qu'un pasteur prône la mort des homosexuels? et galvanise ses troupes pour la chasse à l'homme?
de plus il existe trés souvent un mélange de plusieurs religions qui ferait sauter en l'air certains.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 18:52

Quand les contemporains de Jésus le voyaient cloué à la Croix, combien ont cru qu'Il avait échoué? TOUS à part Marie. Il en sera probablement de même pour l'Eglise qui est son Corps.
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 18:55

tu oublies marie-madeleine? :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:05

Marie-Madeleine n'était pas au pied de la Croix, il n'y avait que Marie et l'apôtre Jean. Le soir du samedi-Saint, Marie était la seule et unique à avoir la foi malgré la mort de son fils qu'elle savait être le Sauveur des hommes. Même Jean qui était tout proche est passé par la nuit noire. En effet, il a retrouvé la foi en son Seigneur uniquement à la vue du tombeau vide et du linceul plié "Il vit et il crut". Marie-Madeleine suivait Jésus et l'aimait intensément mais elle a eu également sa nuit noire épouvantable et sa foi est revenue dans tout sa splendeur lorsqu'elle a reconnu Jésus ressuscité et s'est écrié "Rabbouni".
:bisou:
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:10

Marie était sa mère et sa foi était double en tant que mère et en tant que "chrétienne"(terme qui n'existait pas à l'époque).
les mères connaissent beaucoup mieux que quiconque leurs enfants,il y a un lien d'amour immense.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:13

jean-luc56 a écrit:
que l'église (romaine )est comme est bateau pris dans la tempête de notre société , qu'il y a des voies d'eau et que beaucoup de rats quittent le navire.

Je suppose que vous connaissez l'histoire d'Ulyssse Very Happy Elle explique très bien, selon moi, pourquoi tant de fidèles ont quittés l'Eglise traversant les siècles, après les nombreuses victoires qu'elle avait remportés, remplissant la barque. Je vous la rappelle :

Après la victoire des Grecs à Troie (les victoires de l'Eglise), Ulysse (Le successeur de Pierre), à la barre de son bâteau (la barque de Pierre, l'Eglise de Jésus) avec son équipage (les fidèles embarqués dans la barque de Pierre) errent pendant dix années en mer au fil d'un long périple qui les conduit d'un péril au suivant. (j'y vois l'Eglise errant sur la terre et traversant tempêtes (crises de la société). Ulysse (le successeur de Pierre) a en effet suscité la colère du dieu des mers, Poseidon, qui le poursuit de sa vindicte. (a suscité la colère du dragon le diable qui le poursuit de sa vindicte). Parmi les dangers que les marins grecs doivent affronter figurent les redoutables sirènes. (parmi les dangers que les fidèles catholiques naviguant avec le successeur de Pierre, figurent de redoutables faux prophètes)

Qui sont les sirènes ? (qui sont ces faux prophètes)

Selon la mythologie grecque, les sirènes accompagnent les bateaux à la nage et tentent d'attirer les marins dans les profondeurs grâce à la beauté de leurs chants, auxquels nul mortel ne saurait résister. Les sirènes étaient par conséquent redoutées des marins grecs de l'Antiquité. (comme les catholiques auraient du redouter la beauté des chants des faux prophètes, tel Luther et d'autres, auquel il est difficile de résister)

Pour échapper à ce stratagème des faux prophètes, il fallait faire comme Ulysse et son équipage, s'attacher au successeur de Pierre par le lien de l'obéissance et de la foi, lui-même attaché à son Seigneur par le lien de sa consécration comme Pasteur de l'Eglise et se boucher les oreilles.

C'est ainsi que nombre de fidèles peu enraciner dans leur foi, pas attachés solidement à l'obéissance au successeur des Apôtres, se sont laissés séduire par le chant de tous les faux prophètes qui entouraient la barque de Pierre, dans sa traversée de la société, des siècles, y compris les faux prophètes des temps modernes, tels les Adamev où autre prophète de toute sorte qui essaient de séduire les fidèles catholiques.

Jésus nous avait prévenu : "le Fils de l'homme, quand il reviendra sur la terre, retrouvera-t-il la foi". 11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur. 12 Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira. 13 Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu (CP) 24)

Alors tu comprendras pourquoi je ne m'inquiète pas de ce que vit l'Eglise Very Happy Le Seigneur nous avait prévenu en nous demandant de ne pas nous décourager, de tenir, comme lorsque ses disciples ont quitté sa barque au fur et à mesure que l'heure de sa passion approchait.
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:16

adamev a écrit:
Ce qui est clair dans les graphiques de JL56 c'est que la population des catholiques ne représente toujours que 1/6 de la population mondiale. Aucun progrès donc... et le constat de l'échec de l'évangélisation... Progression dans les pays en voie de développement qui connaîtront sans doute comme dans les autres une régression de la pratique avec l'élévation du niveau de vie, de l'éducation laïque....

NON, pas l'échec de l'évangélisation, mais victoire des fau prophètes de toute sorte au service du loup n'ayant jamais renoncé après avoir été vaincu par Jésus, de faire payer son échec aux brebis de Jésus Very Happy
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:26

il y a quelques différences mais le parallélisme est joli:

-Ulysse était aimé de son équipage par sa vaillance et son humanisme  au point que chaque homme était prêt à donner sa vie.
-Ulysse ne s'est il pas fait attacher au mât de son bateau pour entendre les sirènes et connaitre et comprendre cette tentation.
-à son départ de Troie,Ulysse a promis de ramener tout son équipage à bon père et personne n'a quitté le bateau.

Ulysse était à la fois le capitaine et l'âme de ce bateau et son coeur était pur.

l'Eglise avec le temps n'a t'elle pas accumulé un ensemble d'erreurs qui fait qu'actuellement on peut se poser des questions sur l'état du bois et de la voilure?
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 19:28

victoire des faux prophètes oui car il y a défaite des vrais prophètes.

là oui le blanc perd le noir gagne(pas de racisme,je parle de couleur
Cécile

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 20:47

"l'Eglise avec le temps n'a t'elle pas accumulé un ensemble d'erreurs "

Bien sûr ! Comme toutes les institutions faites d'humains.

Les "fautes" de l'Eglise sont aussi un bon prétexte pour tous les tièdes qui n'attendent que ça pour s'en aller.

L'orgueil, la cupidité et l'égoïsme sont les vrais moteurs de ceux qui quittent l'Eglise, et surtout l'orgueil... : Je sais mieux, je n'accepte pas ça, je veux choisir...etc...
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 20:56

L' église catholique romaine devra rejouer le drame esdraïque , cela me paraît certain .

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 21:04

l'histoire de l'église n'a t elle pas été ponctuée d'orgueil, de cupidité et d’égoïsme?
tu as raison toutes les institutions sont faites d'humains ne sont pas joli joli comme l’Église, comme beaucoup d'église. :bisou:

saint jean Paul 2 avait commencé un certain ménage ce que François 2 a pris conscience.
beaucoup de fidèles de base sont conscients des problèmes et du lourd travail du pape.
mais entre la machine du Vatican démontre que certains rouages sont hors de service mais ils s'accrochent et s'accrocheront à leurs préjugés
ils sont puissants et dangereux ;je préférerai que ce soit du cinéma mais je ne le pense pas et cela dure des siècles. :sage:
Chrysostome

Masculin Messages : 28504

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 22:44

Cécile a écrit:
"l'Eglise avec le temps n'a t'elle pas accumulé un ensemble d'erreurs "

Bien sûr ! Comme toutes les institutions faites d'humains.

Les "fautes" de l'Eglise sont aussi un bon prétexte pour tous les tièdes qui n'attendent que ça pour s'en aller.

L'orgueil, la cupidité et l'égoïsme sont les vrais moteurs de ceux qui quittent l'Eglise, et surtout l'orgueil... : Je sais mieux, je n'accepte pas ça, je veux choisir...etc...

Il ne faut pas regarder les pécheurs que sont les membres du corps du Christ. Il faut regarder le Saint par excellence. :jesus:
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 22:50

jean-luc56 a écrit:
il y a quelques différences mais le parallélisme est joli:

-Ulysse était aimé de son équipage par sa vaillance et son humanisme  au point que chaque homme était prêt à donner sa vie.
-Ulysse ne s'est il pas fait attacher au mât de son bateau pour entendre les sirènes et connaitre et comprendre cette tentation.
-à son départ de Troie,Ulysse a promis de ramener tout son équipage à bon père et personne n'a quitté le bateau.

Ulysse était à la fois le capitaine et l'âme de ce bateau et son coeur était pur.

l'Eglise avec le temps n'a t'elle pas accumulé un ensemble d'erreurs qui fait qu'actuellement on peut se poser des questions sur l'état du bois et de la voilure?

Ce serait Pierre et ses successeurs qui auraient bâtis l'Eglise alors je te dirai : "oui", car réussir à construire un barque qui va traverser 2000 ans d'histoire et va traverser les cieux pour entrer dans le Royaume de Dieu, c'était pas de leur capacité. Very Happy Tu oublies que c'est Jésus qui a batît son Eglise sur Pierre, c'est à dire autour de Pierre, confiant à Pierre le troupeau de ses brebis qu'il a fait entrer dedans durant ces 2000 ans.

Cette barque c'est l'Arche de la Nouvelle Alliance, que Jésus a bâtit avant de partir et qu'il a confié à Pierre, et où Pierre a demandé à tous ceux qui le voulaient d'y entrer pour se préparer au grand voyage quand Jésus reviendrait pour nous emmener tous dans son Royaume ; à l'image de Noé qui a fait entrer sa famille et plein d'animaux.

Ce n'est pas Noé qui a conduit l'arche, c'est le souffle de Dieu, le souffle du Saint Esprit ; comme ce n'est pas Pierre est ses successeurs qui ont conduit l'Arche de Jésus, mais ce même souffle du St Esprit. Pierre et ses successeurs ont paîs les brebis tout simplement. L'arche n'aurait pas traversé 2000 ans d'histoire avec tous les drames qu'elle a connu, si c'était des hommes qui l'avaient conduit. Seul l'Esprit Saint pouvait réaliser cet exploit.

je peux t'assurer que le successeur de Pierre est aimé de son équipage, de tous ceux qui l'aident à paître le troupeau, la famille de Jésus. Ceux qui ne l'aiment pas, ils sont plus souvent dehors que dedans.

l'Eglise n'a pas fait d'erreur majeur, elle a nourrit les brebis avec la parole et le sacrements de Jésus son Seigneur. Là où elle a péchée c'est dans son comportement, par la faute de certains de ses pasteurs et de ses brebis. Que la brebis qui n'a jamais péché jettent donc la première pierre au pape ou aux évêques. Jésus nous a dit de ne pas juger, alors ne jugeons pas, car lui seul juge le moment voulu et les papes, les évêques, les prêtres, les diacres et les laïcs. Tous nous serons jugé avec justice et celui qui justifiera son péché en montrant les péchés de l'Eglise sera jugé avec la sévérité dont il juge lui-même l'Eglise.

Quand à ce qu'à fait Ulysse en s'attachant au bâteau, je puis t'assurer que les papes en restant attachés à jésus qui trône sur sa croix, le mat de son arche, il a aussi écouté les tentations pour essaye

Les successeurs de Pierre ont aussi essayé de comprendre les sirènes (les hérésies), pour y apporter une réponse. Et je crois qu'ils ont tous pris les bonnes décisions.

Quand à ramener le bâteau à son port d'attache, le ciel, avec tout son équipage, cela c'est la mission que le Père a confiée à son Fils :

38 Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. (Jean (CP) 6)

Donc, tu vois qu'il n'y a pas raison de s'inquiéter outre mesure avec Jésus comme capitaine de son Arche, de son Eglise. Very Happy pendant que le pape prend soin des brebis que le capitaine lui confié pendant qu'il est à la manœuvre. Very Happy
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mar 06 Jan 2015, 23:01

jean-luc56 a écrit:
victoire des faux prophètes oui car il y a défaite des vrais prophètes.

là oui le blanc perd le noir gagne(pas de racisme,je parle de couleur

Tu penses cela parce que tu n'as pas confiance au capitaine Jésus qui a assisté avec son Esprit, les pasteurs à qui il a confié son troupeau et le Prince des Apôtres, qu'est le pape à qui il a confié ses pasteurs ; Jésus qui a dit à ses Apôtres : "je suis avec vous jusqu'à la fin du monde".

Les papes et les évêques ont été de bons et fidèles prophètes tout au long de ces siècles, car c'est l'Esprit du Père, l'Esprit de Jésus qui a parlé par eux :

"18 Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils. 19 Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. (Matthieu (CP) 10)

Aujourd'hui, ce ne sont plus des gouverneurs et des rois qui nous traînent devant les tribunaux, ce sont des fidèles comme toi qui n'ont aucun amour pour l'Eglise de Jésus et ne pensent qu'à la juger, qu'à juger ses pasteurs alors qu'il devraient se soumettre à Jésus par eux :

"Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette et rejette celui qui m'a envoyé".
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 00:49

petero a écrit:
jean-luc56 a écrit:

Je suppose que vous connaissez l'histoire d'Ulyssse Very Happy  Elle explique très bien, selon moi, pourquoi tant de fidèles ont quittés l'Eglise traversant les siècles, après les nombreuses victoires qu'elle avait remportés, remplissant la barque. Je vous la rappelle :

Après la victoire des Grecs à Troie (les victoires de l'Eglise),  Ulysse (Le successeur de Pierre), à la barre de son bâteau (la barque de Pierre, l'Eglise de Jésus) avec son équipage (les fidèles embarqués dans la barque de Pierre) errent pendant dix années en mer au fil d'un long périple qui les conduit d'un péril au suivant. (j'y vois l'Eglise errant sur la terre et traversant tempêtes (crises de la société). Ulysse (le successeur de Pierre) a en effet suscité la colère du dieu des mers, Poseidon, qui le poursuit de sa vindicte. (a suscité la colère du dragon le diable qui le poursuit de sa vindicte). Parmi les dangers que les marins grecs doivent affronter figurent les redoutables sirènes. (parmi les dangers que les fidèles catholiques naviguant avec le successeur de Pierre, figurent de redoutables faux prophètes)

Qui sont les sirènes ? (qui sont ces faux prophètes)

Selon la mythologie grecque, les sirènes accompagnent les bateaux à la nage et tentent d'attirer les marins dans les profondeurs grâce à la beauté de leurs chants, auxquels nul mortel ne saurait résister.  Les sirènes étaient par conséquent redoutées des marins grecs de l'Antiquité. (comme les catholiques auraient du redouter la beauté des chants des faux prophètes, tel Luther et d'autres, auquel il est difficile de résister)

Pour échapper à ce stratagème des faux prophètes, il fallait faire comme Ulysse et son équipage, s'attacher au successeur de Pierre par le lien de l'obéissance et de la foi, lui-même attaché à son Seigneur par le lien de sa consécration comme Pasteur de l'Eglise et se boucher les oreilles.

C'est ainsi que nombre de fidèles peu enraciner dans leur foi, pas attachés solidement  à l'obéissance au successeur des Apôtres, se sont laissés séduire par le chant de tous les faux prophètes qui entouraient la barque de Pierre, dans sa traversée de la société, des siècles, y compris les faux prophètes des temps modernes, tels les Adamev où autre prophète de toute sorte qui essaient de séduire les fidèles catholiques.

Jésus nous avait prévenu : "le Fils de l'homme, quand il reviendra sur la terre, retrouvera-t-il la foi". 11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes qui en induiront un grand nombre en erreur. 12 Et à cause des progrès croissants de l'iniquité, la charité d'un grand nombre se refroidira. 13 Mais qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. (Matthieu (CP) 24)

Alors tu comprendras pourquoi je ne m'inquiète pas de ce que vit l'Eglise  Very Happy  Le Seigneur nous avait prévenu en nous demandant de ne pas nous décourager, de tenir, comme lorsque ses disciples ont quitté sa barque au fur et à mesure que l'heure de sa passion approchait.

Encore une fois vous êtes un chrétien cathocentré...

Là où vous voyez "Pierre", moi je vois le Christ.

Là où vous mettez "Pierre"(les papes), moi je met le Christ.

Là où vous voyez Luther, moi je vois Mahomet...islam,new-age,TJ...

Mais cela n'est pas étonnant,vous qui croyez aux pseudos "rêves prophétiques" de Don Bosco... siffler

Le Christ vie aussi dans d'autres églises chrétiennes;dedans demeure l’Église du Christ.(malheureusement pas encore parfaitement unies)

Je vous conseille d'écouter ce que l'Esprit dit aux églises.(Apocalypse)
petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 07:52

Lapis-lazuli a écrit:
Encore une fois vous êtes un chrétien cathocentré...

Oui, centré sur Jésus pour servir sa famille qu'il avait commencé à rassembler il y a 2000 ans tour de lui et ses Apôtres, sa famille qu'il a confié à son Apôtre Pierre et à ses successeurs, pour qu'ils en prennent soin pendant que lui monterait à la passerelle de son Arche, son Eglise pour la conduire à bon port, dans le port où il l'emmenait, ce port d'attache dont il était sorti, le Royaume de Dieu son Père, son Royaume.

Lapis-lazuli a écrit:
Là où vous voyez "Pierre", moi je vois le Christ.

Oui, j'ai bien compris, vous voyez Jésus prendre soin de sa famille de son troupeau dispersé à travers le monde dans différents petits bateaux, que Dieu conduit  Very Happy  Et moi je vois Jésus qui a confié sa famille, son troupeau à Pierre et à ses successeurs, pour qu'ils en prennent soin, à l'intérieur de son Arche qu'il bâtit sur eux, au dessus d'eux, pendant que Lui, conduit cet Arche jusqu'à bon port. Dans ma vision cathocentrée et pas cathodiluée comme la vôtre, je vois 1 bâteau, celui que conduit Jésus, le bâteau amiral, et une multitude de petits bateaux qui essaient de se rendre au port d'attache de Jésus, en se frayant un chemin sur la mer.

Tous ces petits bateaux, ce sont des rafios que les faux prophètes, des fidèles qui se sont mutinés contre le pasteur du troupeau, et qui ont été sorti du bord pour ne pas que leur mutinerie s'étende à tout le troupeau. Faux prophètes qui se sont autoproclamés pasteurs en construisant leur rafiot et qui n'ont reçu de l'Amiral Jésus, aucune lettre de mission.

Lapis-lazuli a écrit:
Là où vous mettez "Pierre"(les papes), moi je met le Christ.

Oui je sais, vous décousez ce que Jésus a cousu. Là où Jésus a placé Pierre, vous remettez Jésus  Very Happy  Vous changez l'ordre établi par Jésus, comme réalisation de cette promesse qu'il avait fait par son prophète Ezéchiel :

20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. 21 Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis débiles jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, 22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. 25 Je conclurai avec elles une alliance de paix;  (Ezéchiel (CP) 34)

Qui est Celui qui est venu sauver ses brebis et juger entre brebis et brebis, c'est Bien Dieu Fils : "Je Suis Fils". C'est bien Jésus qui dit au pharisiens : "si vous ne croyez pas que Je Suis Fils de Dieu, vous mourrez dans vos péchés, car je ne pourrai pas vous sauver.

C'est ce sauveur, Jésus, qui nous annonçait par Ezéchiel, qu'après avoir sauver ses brebis il est confierait à un pasteur qui les paîtrait, UNE SEUL pasteur : "Je leur susciterai un seul pasteur" qui sera "prince" au milieu d'elles. Qui est le prince au milieu des brebis de l'Eglise catholique, celui qui a succédé à Pierre sur le siège de Rome, Pierre "le prince des Apôtres". Et qui est Dieu au milieu de son Peuple pendant que Pierre et ses successeurs les papes, sont l'unique pasteur, le prince ? Jésus qui a conclu avec son Eglise qu'il a confié à Pierre, une alliance de Paix : "je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix".

Lapis-lazuli a écrit:
Mais cela n'est pas étonnant, vous qui croyez aux pseudos "rêves prophétiques" de Don Bosco... siffler

Moi je ne dis pas comme ce que dit le rêve de Don Bosco. Dans son rêve, il voit le pape piloter la barque de Jésus, alors que moi c'est Jésus que je voit piloter sa barque, pendant que Pierre, à l'intérieur, prend soin de son troupeau. C'est pas la même chose.

Dans ma vision à moi, c'est par le pape qui tient les commandes du navire Amiral, c'est Jésus Lui-même, assisté de son Amiral adjoint, l'Esprit Saint ou chef mécanicien car c'est qui donne l'énergie pour faire avancer le bâteau.   Very Happy

Pierre, lui, il s'occupe des passagers,  Very Happy pas de la marche du bâteau.

Lapis-lazuli a écrit:
Le Christ vie aussi dans d'autres églises chrétiennes;dedans demeure l’Église du Christ.(malheureusement pas encore parfaitement unies)

NON, l'ami. Il vie à leur côté, car lorsque 2 ou 3 sont réunis en son Nom, il est au milieu d'eux, mais il ne vie pas en eux, car ils ne communient pas à sa chair, à son corps qu'il fait servir par Pierre et ses collaborateur, aux passagers de son bâteau amiral. Sur les autres bateaux (le luthérien, l'anglican, le Tj, le Pentecôtiste, etc ...), ils reçoient du pain, du vulgaire pain qu'ils se partagent, mais qui n'est pas la chair remplie de la vie du Christ Jésus. ils ne vivent pas en jésus et Jésus ne vit pas en eux. Ils ne font que croire en Jésus, mais sans vivre en Lui.

Lapis-lazuli a écrit:
Je vous conseille d'écouter ce que l'Esprit dit aux églises.(Apocalypse)

Sauf que vous ne savez pas lire l'Apocalypse, car l'Esprit ne s'adresse pas à plusieurs églises, mais à SON EGLISE qui est à telle ou telle endroit, l'Eglise qu'il bâtit sur Pierre depuis 2000 ans et qui avec les collaborateurs de Pierre sont sortis du Navire accosté à Rome, pour aller évangéliser les nations, fonder non pas des églises nouvelles, mais implanter l'Eglise dans les différents pays. C'est ce qu'on fait les Apôtres, ils ont fait grandir l'unique Eglise ce Jésus, l'Eglise ouverte à toutes les nations, l'Eglise catholique, dans ces communautés de l'unique Eglise qu'ils ont fondés.[/quote]
[/quote]
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 08:19

on dirai qu'il n' y a qu"un seul bateau sur cette mer, c'est curieux. siffler

8% des gens et 92% se plantent? cela fait beaucoup d'aveugles? siffler
de 90 % de baptême à moins de 70% c'est une baisse pas trop grave mais quand on discute avec des familles qui font baptiser leur enfant, c'est une sorte d'automatisme pour faire plaisir au grands parents pour la majorité des cas et la foi représente allez 10 %(mais il faut pas le dire au prêtre Pouffer de rire )

petero

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 09:23

jean-luc56 a écrit:
on dirai qu'il n' y a qu"un seul bateau sur cette mer, c'est curieux. siffler

8% des gens et 92% se plantent? cela fait beaucoup d'aveugles? siffler
de 90 % de baptême à moins de 70%  c'est une baisse pas trop grave mais quand on discute  avec des familles qui font baptiser leur enfant, c'est une sorte d'automatisme pour faire plaisir au grands parents pour la majorité des cas et la foi représente allez 10 %(mais il faut pas le dire au prêtre Pouffer de rire )

Moi je reçois les parents qui demandent le baptême pour leur enfant et je les prépare à ce baptême qu'ils demandent pour leur enfant. C'est vrai que c'est par automatisme qu'ils font baptiser leurs enfants, comme nous parents le faisaient avec nous. Il n'y a pas plus de parents aujourd'hui à faire baptiser leur enfant par tradition, parce que cela se fait dans la famille, que dans les générations précédentes. Il y en a même beaucoup moins puisque nombreux sont les enfants qui ne suivent plus les traditions de leur parents.

C'est comme la foi, il n'y en avait pas plus avant que maintenant car 90 % des catholiques croyaient aussi par automatisme sans adhérer pleinement à cette fois qu'il proclamait pour les 3/4 mêmes pas, puisqu'elle était proclamée en latin.

Au moins, ceux qui proclament leur foi le dimanche à la messe, ils ne sont peut-être pas nombreux, mais leur foi est plus profonde, mieux enracinée. C'est pas la quantité qui compte, mais la qualité Very Happy Et Jésus n'a jamais demandé à ses disciples de convertir toutes les nations, mais d'annoncer sa Bonne Nouvelle a toute les nations et de toutes les nations, faire des disciples, c'est à dire "faire sortir de toutes les nations, des disciples".
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 10:01

j'ai été baptisé non par automatisme mais choix d'une mère qui a la Foi sans être une automate.
beaucoup de ceux qui vont à la messe, hélas oublie leur foi dans l'église en quittant la messe.
alors cela démontre une certaine "schizophrénie"?

je mettais les enfants au monde, puis je suivais les familles quelque soit leur église,il recevais le même accueil et la même chaleur.
et sachant que j'étais tourné dans la foi de Dieu, mes consultations tournaient souvent sur ce sujet et cela quelque soit la religion"tu ne jugeras point sans connaitre,car la vérité appartient à tous".
c'est fou ce que les gens se confient quand ils ne sont pas juger.
j'ai eu la chance d'en parler avec des""autorités""religieuses de nombreuses voies et de débattre de foi et de spiritualité(évêques et prêtres ,pasteurs,imams,rabbins, lamas,......) et même des maîtres de loge franc-maçonnique.
ce furent des débats d'une grande beauté. la réaction de tous était un encouragement avec un merci pour ces moments alors que c'était à moi de les remercier.
seul les deux maîtres franc-maçon m'ont demandé si cela ne m’intéresserai pas de devenir franc-maçon; je les adore mais ils ont compris un certain degré de liberté(ils sont devenus des amis)

ce n'est pas la pratique du latin qui rebute dans la messe;le culture orthodoxe est grandissant en France et pourtant les langues utilisées ne sont pas que le français.
c'est autre chose qui ne colle plus avec notre temps et avec leurs convictions ;c'est triste mais c'est l'église qui a une part de responsabilité dans cette désaffectation assez grandissante.

les faux gourous s'engouffrent dans le vide laissé par la vraie spiritualité. mais un jour il y aura inversion mais ce sera dure,trés dure.

nous sommes dans une civilisation du tout ou rien;et actuellement on est tout libertaire,informatique,jeu et modernisme ,depuis 68.
revenir à un juste milieu serai surement le bon chemin.

le jour où les églises ne seront plus dans le tout rien,peut être que la tempête s’arrêtera.
prendre l'être dans son existence pour l'aider sans vouloir le faire rentrer de force dans le moule.

le curé de campagne ou le prêtre ouvrier était avant de porter l’étendard de son église,un confident, et on trouvai de l'aide sans jugement.

adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 10:21

Renversaaaaaaant.... :mdr: mort de rire

Homère.... prophète 8 siècles avant JC de "la seule église catholique romaine".... (voir post petero hier 19h13).

Au fou!!!
Seigneur faites qu'on ne lui confie pas l'éducation religieuse des enfants... prière
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 10:30

je pense qu'il faut prendre cela ce parallélisme comme un essai du fait de la notion de "bateau". Wink
pourquoi pas Idea
il n'y a rien de renversant c'est une image.
l'important c'est d'essayer.

je pense qu'il doit bien enseigner l'éducation des enfants car il a une véritable foi dans l'église catholique romaine et on ne peut se moquer.
:bisou:
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 11:02

Donc mon cher JL56 prendre n'importe quel mythe de l'humanité et en faire une vérité d'église... ça vous pose pas de problème?
A moi si parce que c'est prendre les gens pour plus c.ons qu'ils le sont déjà (moi compris) et c'est les "mener en bateau".
Il y a grand danger de dérapage mental à vouloir sur-interpréter les symboles. C'est pour ça qu'indépendamment de sa foi ce type est dangereux.
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 11:15

Toujours vos grands mots et vos petites injures et grossièretés , Adamev .

Qu'est-ce qui vous pose problème , en fait ? Le manque de recrutement dans votre loge ?
jean-luc56

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 11:19

il est certain que l'église a tendance à s'accaparer en les détournant beaucoup de mythes anciens;il suffit de constater tous les rites dits païens qui se retrouvent dans l'église.
on retrouve même beaucoup d'éléments de l’église romaine dans des "églises antérieures"
mais là, il me semble que c'est simplement une image et non un détournement.
petero n'en a pas la prétention. je l'espère Thumright

pour détourner l'histoire d’Ulysse, cela deviendrai ridicule et cela ne tiendrai pas un round.siffler

la seule chose qui pourrait les rapprocher c'est la langue:beaucoup de textes sacrés ont été écrits en grecque. Pouffer de rire
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 11:22

boulo a écrit:
Toujours vos grands mots et vos petites injures et grossièretés , Adamev .

Et toujours vos mêmes sottises boulo... faudrait vous renouveler...

Qu'est-ce qui vous pose problème , en fait ? Le manque de recrutement dans votre loge ?

En ce moment... non pas vraiment... y aurait même pléthore de candidats... que même nous en orientons vers d'autres loges voire obédiences... Merci de vous inquiéter de notre capacité d'accueil qui se porte bien.
adamev

MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Mer 07 Jan 2015, 11:26

jean-luc56 a écrit:
il est certain que l'église a tendance à s'accaparer en les détournant beaucoup de mythes anciens;il suffit de constater tous les rites dits païens qui se retrouvent dans l'église.
on retrouve même beaucoup d'éléments de l’église romaine dans des "églises antérieures"
mais là, il me semble que c'est simplement une image et non un détournement.
petero n'en a pas la prétention. je l'espère Thumright

Ben si... suffit de lire son message et ses développements pour s'en convaincre...

pour détourner l'histoire d’Ulysse, cela deviendrai ridicule et cela ne tiendrai pas un round.siffler

Je vous le fais pas dire...

la seule chose qui pourrait les rapprocher c'est la langue:beaucoup de textes sacrés ont été écrits en grecque. Pouffer de rire

Qu'est-ce-que l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant