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DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
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Je m'interroge sur la maladie "des scrupules" dont Thérèse de Lisieux a guéri. ça m'a toujours semblé énigmatique. Quelle expérience cela recouvrait-il pour Thérèse, et savez-vous si c'est un problème que l'on continue à observer aujourd'hui ? Je suppose que cela n'a pas le sens courant, d'avoir des scrupules.
( comme vous voyez , je ne me "barre "pas comme je l'avais dit : certains des fils de DA me font progresser, et j'ai ma part d'ombre moi aussi)
Le scrupule dans la vie spirituelle est une "maladie", car c'est en fin de compte une excessive attention à soi-même, alors que c'est Dieu qu'il faut regarder. LA personne scrupuleuse pense qu'elle ne fait jamais les bonnes choses, elle en vient à penser que ses péchés sont trop graves, qu'elle ne s'en sort jamais, elle retombe à chaque fois, est-ce que Dieu est content de moi? Est-ce que c'est bien cette action? Bref, moi, moi et encore moi.
Nous devons bien sur avoir nos examens de conscience et demander pardon à Dieu pour nos éventuels fautes et c'est bien d'avoir crainte de nos fautes ou de tomber, mais nous ne devons surtout pas rester sur notre propre regard, notre moi, et encore moins compter sur nos propres forces pour changer et nous relever. Il est bien aussi, quand cela est possible d'avoir un bon confesseur d'autant plus s'il est aussi un bon directeur de conscience, ça permet d'avancer et de couper court à cette maladie des scrupules.
D'où la petite voie de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce n'est plus sur nos propres forces que l'on compte, mais sur Dieu qui peut tout et qui nous aime infiniment. Eternel est sa Miséricorde!
_________________ La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Merci Cécile pour cet ajout très important, car c'est une véritable plaie dans la vie spirituelle.
_________________ La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Moi, ça n'arrête pas, je dois être nombriliste. Et à force de cogiter sur ce qu'il faut/ faudrait/ aurait fallu faire, je reste souvent à ne rien faire. ça me fait peur, de passer une journée sans avoir rien fait de concret ni d'utile, même si je sais que ce ne sont pas que les oeuvres qui comptent.
Je me dis " et si je fais ça, et qu'en réalité, il aurait mieux valu dire ou faire ça" , et " si je fais cela, et que , sans le vouloir, je fais du mal" et " j'ai fait cela, et si ça se trouve, la personne ne m'a rien dit, mais en réalité, c'est qu'elle est trop profondément blessée pour réagir".
Dernière édition par coeurdemarie le 13/4/2015, 18:14, édité 1 fois
Moi, ça n'arrête pas, je dois être nombriliste. Et à force de cogiter sur ce qu'il faut/ faudrait/ aurait fallu faire, je reste souvent à ne rien faire. ça me fait peur, de passer une journée sans avoir rien fait de concret ni d'utile, même si je sais que ce ne sont pas que les oeuvres qui comptent.
chaque chose en son temps tu travailles, donc tu fais quelque chose et quand tu es en vacances, tu décompresses, ce qui est normal.
_________________ Jésus, Marie, je Vous aime, sauvez toutes les âmes ! L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir1 Corinthiens 13:4-7 Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Je m'interroge sur la maladie "des scrupules" dont Thérèse de Lisieux a guéri. ça m'a toujours semblé énigmatique. Quelle expérience cela recouvrait-il pour Thérèse, et savez-vous si c'est un problème que l'on continue à observer aujourd'hui ? Je suppose que cela n'a pas le sens courant, d'avoir des scrupules.
( comme vous voyez , je ne me "barre "pas comme je l'avais dit : certains des fils de DA me font progresser, et j'ai ma part d'ombre moi aussi)
Belle journée en Christ,
Coeur de Marie.
Maladies de l’humilité 45 ─ Le scrupule ou la recherche de la perfection de toutes les vertus (19 mn).
Il s’agit d’une recherche de la sainteté à travers un zèle réel porté par deux défauts : 1° Une erreur théologique de ce que c’est que la sainteté, ici-bas fondée sur l’humilité et réalisée par la charité. 2° Un orgueil sous-jacent qui ne saisit pas que, pour le moment, Dieu ne peut nous guérir de tout péché car il ne peut se fier à nous : Voir saint Paul et son écharde (2 Co 12, 7). Dieu ne pourra nous délivrer de ces faiblesses qu’à l’heure de la mort (en vue du choix) et dans l’éternité (vision béatifique). Nos péchés de faiblesse, nos tentations : comment distinguer péché mortel et péché véniel ? (Matthieu 5, 28).