DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 09:57

Bonjour à tous, Very Happy

Je m'interroge sur la maladie "des scrupules" dont Thérèse de Lisieux a guéri. ça m'a toujours semblé énigmatique. Quelle expérience cela recouvrait-il pour Thérèse, et savez-vous si c'est un problème que l'on continue à observer aujourd'hui ?
Je suppose que cela n'a pas le sens courant, d'avoir des scrupules.

( comme vous voyez , je ne me "barre "pas comme je l'avais dit : certains des fils de DA me font progresser, et j'ai ma part d'ombre moi aussi)

Belle journée en Christ, fleur1

Coeur de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 12:50

Le scrupule dans la vie spirituelle est une "maladie", car c'est en fin de compte une excessive attention à soi-même, alors que c'est Dieu qu'il faut regarder.
LA personne scrupuleuse pense qu'elle ne fait jamais les bonnes choses, elle en vient à penser que ses péchés sont trop graves, qu'elle ne s'en sort jamais, elle retombe à chaque fois, est-ce que Dieu est content de moi? Est-ce que c'est bien cette action? Bref, moi, moi et encore moi.

Nous devons bien sur avoir nos examens de conscience et demander pardon à Dieu pour nos éventuels fautes et c'est bien d'avoir crainte de nos fautes ou de tomber, mais nous ne devons surtout pas rester sur notre propre regard, notre moi, et encore moins compter sur nos propres forces pour changer et nous relever. Il est bien aussi, quand cela est possible d'avoir un bon confesseur d'autant plus s'il est aussi un bon directeur de conscience, ça permet d'avancer et de couper court à cette maladie des scrupules.

D'où la petite voie de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce n'est plus sur nos propres forces que l'on compte, mais sur Dieu qui peut tout et qui nous aime infiniment. Eternel est sa Miséricorde!


_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 16:58

Merci, Denys, pour cette explication très claire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 17:05

De même, il ne faut pas essayer de se comparer aux autres, ni dans un sens, ni dans l'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 17:12

Merci Cécile pour cet ajout très important, car c'est une véritable plaie dans la vie spirituelle.

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 17:14

Je dois dire, que fréquentant régulièrement des moniales, c'est pour moi une tentation fréquente...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 17:58

Je pense qu'on a tous des scrupules. On aurait dû... il aurait fallu faire ou dire...

En fait, nous comparons Dieu à ce que nous sommes, alors que Lui n'a certainement pas une calculette.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 18:12

Moi, ça n'arrête pas, je dois être nombriliste. Et à force de cogiter sur ce qu'il faut/ faudrait/ aurait fallu faire, je reste souvent à ne rien faire.
ça me fait peur, de passer une journée sans avoir rien fait de concret ni d'utile, même si je sais que ce ne sont pas que les oeuvres qui comptent.

Je me dis " et si je fais ça, et qu'en réalité, il aurait mieux valu dire ou faire ça" , et " si je fais cela, et que , sans le vouloir, je fais du mal" et
" j'ai fait cela, et si ça se trouve, la personne ne m'a rien dit, mais en réalité, c'est qu'elle est trop profondément blessée pour réagir".


Dernière édition par coeurdemarie le 13/4/2015, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 18:14

coeurdemarie a écrit:
Moi, ça n'arrête pas, je dois être nombriliste. Et à force de cogiter sur ce qu'il faut/ faudrait/ aurait fallu faire, je reste souvent à ne rien faire.
ça me fait peur, de passer une journée sans avoir rien fait de concret ni d'utile, même si je sais que ce ne sont pas que les oeuvres qui comptent.

chaque chose en son temps Very Happy tu travailles, donc tu fais quelque chose et quand tu es en vacances, tu décompresses, ce qui est normal.

Je pense qu'on en est tous là I love you
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 18:16

ça entraîne l'indécision et l'acédie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 18:34

Non, pas l'acédie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 18:42

Cécile a écrit:
Non, pas l'acédie !

je ne crois pas non plus, le manque de motivation ou la mélancolie peut arriver mais ce n'est pas pécher.
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty13/4/2015, 19:09

Ha bah j'ai trouvé ce que j'ai.... Lol

Je me sens moins seul :-)

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty14/4/2015, 16:13

coeurdemarie a écrit:
Bonjour à tous,  Very Happy

Je m'interroge sur la maladie "des scrupules" dont Thérèse de Lisieux a guéri. ça m'a toujours semblé énigmatique. Quelle expérience cela recouvrait-il pour Thérèse, et savez-vous si c'est un problème que l'on continue à observer aujourd'hui ?
Je suppose que cela n'a pas le sens courant, d'avoir des scrupules.

( comme vous voyez , je ne me "barre "pas comme je l'avais dit : certains des fils de DA me font progresser, et j'ai ma part d'ombre moi aussi)

Belle journée en Christ,  fleur1

Coeur de Marie.

Maladies de l’humilité 45 ─ Le scrupule ou la recherche de la perfection de toutes les vertus (19 mn).
Il s’agit d’une recherche de la sainteté à travers un zèle réel porté par deux défauts : 1° Une erreur théologique de ce que c’est que la sainteté, ici-bas fondée sur l’humilité et réalisée par la charité. 2° Un orgueil sous-jacent qui ne saisit pas que, pour le moment, Dieu ne peut nous guérir de tout péché car il ne peut se fier à nous : Voir saint Paul et son écharde (2 Co 12, 7). Dieu ne pourra nous délivrer de ces faiblesses qu’à l’heure de la mort (en vue du choix) et dans l’éternité (vision béatifique).
Nos péchés de faiblesse, nos tentations : comment distinguer péché mortel et péché véniel ? (Matthieu 5, 28).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty
MessageSujet: Re: Quest-ce qu'un "scrupule" ?   Quest-ce qu'un "scrupule" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest-ce qu'un "scrupule" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le scrupule
» Quest ce que la mortification?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: