DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce-que l'Eglise ?

Aller en bas 
+11
ptrem
L'assoiffé
Oculus
jean-luc56
AdoratriceSaintSacrement
petero
boulo
adamev
Albine
Arnaud Dumouch
bigsam68
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 17:11

adamev a écrit:

[justify]Voilà bien mon cher Petero toute votre duplicité...
Vous dites vous-même (voir plus haut : Hier 31/12 à 17:19) ne pas lire les philosophes, les intellectuels... et vous voilà à taper frénétiquement sur votre clavier "Jésus, Jésus, Jésus..." mais vous prendriez-vous pour un docteur inspiré de l'église? Vous vous gargarisez de mots... et vous projetez sur ceux qui ne pensent pas comme vous un discours fielleux soigneusement enveloppé dans une apparence mielleuse ...
Cela c'est pas des insultes! Pas de banissement en vue! Donc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 18:01

Jésus dit à propos de sa Passion: « Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne » (Jean 10,18)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 19:12

RenéMatheux a écrit:
adamev a écrit:

[justify]Voilà bien mon cher Petero toute votre duplicité...
Vous dites vous-même (voir plus haut : Hier 31/12 à 17:19) ne pas lire les philosophes, les intellectuels... et vous voilà à taper frénétiquement sur votre clavier "Jésus, Jésus, Jésus..." mais vous prendriez-vous pour un docteur inspiré de l'église? Vous vous gargarisez de mots... et vous projetez sur ceux qui ne pensent pas comme vous un discours fielleux soigneusement enveloppé dans une apparence mielleuse ...
Cela c'est pas des insultes! Pas de banissement en vue! Donc!

Il serait temps de remettre Voltaire clown2 le Kraken en cage...
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 19:57

Merci J&B pour ce partage très profond. À la lumière de ceci on peut dire que l'Eglise c'est la communauté de ceux qui regardent la croix comme une fontaine de vie et qui perçoivent au-delà du drame qu'elle représente une offrande d'amour éternel, Dieu qui se donne pour faire de l'homme une nouvelle création. La mort est venu par Adam mais la vie est venue par le Christ. Amen Alleluia

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 20:08

L'Eglise, c'est aussi ça : un petit protestant bigleux dans une école catholique ...
reportage qui plaira à LL et FP à 4:56 Smile
http://www.rts.ch/play/tv/-/video/les-voeux-dick-marty-confessions-intimes?id=6395304



Lapis Lazuli a écrit:
Il serait temps de remettre Voltaire clown2  le Kraken en cage...

C'est le sel et le poivre dans la soupe tiède,
Et je crois qu'Arnaud en a besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 20:37

J&B a écrit:
L'Eglise, c'est aussi ça : un petit protestant bigleux dans une école catholique ...
reportage qui plaira à LL et FP à 4:56 Smile
http://www.rts.ch/play/tv/-/video/les-voeux-dick-marty-confessions-intimes?id=6395304



Lapis Lazuli a écrit:
Il serait temps de remettre Voltaire clown2  le Kraken en cage...

C'est le sel et le poivre dans la soupe tiède,
Et je crois qu'Arnaud en a besoin ...

Je ne dirai pas du sel ou du poivre...mais je ne veux pas être trop méchant et gâcher le sujet ouvert par bigsam68. Wink

Je regarderai la vidéo tout à l'heure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 21:45

adamev a écrit:
Que je sache c'est vous qui m'avez demandé de vous éclairer sur la pensée de Girard parce que vous avez la flemme de le faire vous même ou parce que vous avez la trouille de remettre en cause vos certitudes. Pour ma part j'ai essayé d'accéder à votre demande en m'efforçant simplement d'être aussi fidèle que possible à la pensée de l'auteur et c'est à moi que vous faites procès d'intention... c'est quand même assez pervers... non?

Je ne vous fais aucun procès d'intention !!!  Je vous ai simplement dit ce que je pensais de la pensée de René Girard, pensée que vous partagez ou que vous lui attribuez, je ne sais pas ; car ce que j'ai entendu dans l'interview que j'ai regardé et où il parle du judéo-christianisme, il en parle en bien.

adamev a écrit:
Non Jésus ne s'est pas livré lui-même mais il a été trahi... au plus a-t-il interdit qu'on le défende par fidélité justement au message de fraternité et de paix qu'il est venu délivrer au monde... abaissez vos armes et ouvrez les bras... mais personne ne l'a compris... même pas Pierre.

Jésus a interdit qu'on le défende pour cette raison :


"51 Un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille.
52 Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.
53 Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d'anges ?
54 Mais alors, comment s'accompliraient les Écritures ? D'après elles, c'est ainsi que tout doit se passer. »  (Matthieu (LIT) 26)

31 Prenant les Douze avec lui, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le Fils de l'homme s'accomplira.
32 En effet, il sera livré aux païens, on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui ;
33 après l'avoir flagellé, on le tuera et, le troisième jour, il ressuscitera. »
34 Mais eux n'y comprirent rien, le sens de cette parole leur restait caché, et ils ne voyaient pas de quoi Jésus parlait.  (Luc (LIT) 18)


adamev a écrit:
Non Jésus n'est pas le bouc émissaire "à qui on attribue toutes nos fautes" (ça c'est le discours clérical) mais il devient par sa prédication celui qu'on charge de la responsabilité d'avoir transgressé l'ordre social (blasphémateur) en révélant aux hommes les mécanismes dont ils sont prisonniers afin qu'ils s'en libèrent. Et oui ce sont les puissances religieuses et civiles qui l'ont condamné et ce dès sa naissance (massacre des innocents, au passage ce sont des gnostiques qui sont venus l'honorer...) et non le peuple. Où donc avez-vous vu que dans sa passion, et même dans sa vie, Jésus ait accusé les hommes d'être possédés par le démon?


Un émissaire c'est un envoyé. Jésus est le bouc émissaire que Dieu nous a envoyé et que le bouc qu'il a mis à la place d'Isaac et qu'il a demandé aux hébreux de lui sacrifier et de charger de leurs péchés, figuraient, annonçait, comme il est en même temps l'Agneau pascal.

Ce ne sont pas les hommes qui avaient choisi de faire reposer tous leurs péchés sur le bouc qu'ils envoyaient dans le désert ; c'est Dieu qui leur avait demandé de poser cet acte symbolique qui nous aiderait plus tard à comprendre la mission de Jésus.

Oui, Jésus est ce bouc que Dieu nous a envoyé, son propre Fils qui a pris sur Lui tous les péchés des hommes pour les emporter avec Lui dans le cœur de Dieu son Père où ils ont été brûlés.

Et où ais-je dit que Jésus avait accusé les hommes d'être possédés par le démon !!!  Jésus est venu libéré les hommes des démons qui les habitent, des démons qui les possèdent ; il est venu pour perdre le démon et nous arracher de sa main. Et c'est ce même démon qui possédait Judas qui a livré Jésus et les pharisiens et la foule qui l'ont livré aux païens :

"3 Satan entra en Judas, appelé Iscariote, qui était au nombre des Douze ;  4 Judas s'en alla parler avec les chefs des prêtres et les officiers de la garde du Temple, pour voir comment il leur livrerait Jésus.  (Luc (LIT) 22)

26 Jésus lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote.  27 Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. »  (Jean (LIT) 13)


C'est à Satan qu'il a dit :  "ce que tu as a faire, fais-le vite" et pas à Juda.

Comme c'est à Satan faisant dire à Pierre ayant appris que Jésus serait crucifié que Jésus a dit :
"passe derrière-moi Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu".




adamev a écrit:
Bien qu'il ait refusé la royauté terrestre où avez-vous vu qu'il ait situé le Royaume dans un ailleurs illusoire?


Et où ais-je parlé de Royaume illusoire !! Voilà qu'une fois de plus vous déformez mon propos. Le Royaume de Dieu il est bien réel et pas illusoir, il n'est pas observable, c'est tout, car c'est pas un royaume terrestre. Dieu règne là où il demeure et c'est là où il veut venir demeurer, en notre cœur, qu'il désire régner et surtout faire régner son Esprit, son Amour.


adamev a écrit:
Personnellement je ne vous fais pas un procès d'intention mais je rejette votre discours parce que je le trouve dé-raisonnable et qu'il m'apparaît comme illuminé.


C'est normal que mon discours vous apparaît "illuminé" puisque je ne suis que le candélabre qui renvoie la Lumière divine, la Lumière sur Jésus, sur son œuvre.  Very Happy


adamev a écrit:
Je crains seulement qu'il fasse en réalité plus de dégâts que de bien en faisant fuir ceux qui vous lisent ou vous écoutent. Mais c'est là leur affaire.[/justify]


En tous les cas je constate qu'il ne vous fait pas fuir, vous Very Happy  puisque vous continuez à me lire et à échanger avec moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty1/1/2015, 22:53

bigsam68 a écrit:
Merci J&B pour ce partage très profond. À la lumière de ceci on peut dire que l'Eglise c'est la communauté de ceux qui regardent la croix comme une fontaine de vie et qui perçoivent au-delà du drame qu'elle représente une offrande d'amour éternel, Dieu qui se donne pour faire de l'homme une nouvelle création. La mort est venu par Adam mais la vie est venue par le Christ. Amen Alleluia
L'eglise, c'est ceux qui croient au credo et pratique la charité! point! paf! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 00:38

C'est normal que mon discours vous apparaît "illuminé" puisque je ne suis que le candélabre qui renvoie la Lumière divine, la Lumière sur Jésus, sur son œuvre.

:mortderire: :mdr: :beret:
Et prétentieux en plus d'être allumé.
Au royaume des can.délabres vous allez vous délabrer plus vite que la lumière...
Ce que vous écrivez a peu de rapport avec ce que j'ai écrit... vous ne faites que réciter le discours clérical qui a fait fuir des milliers de fidèles.
En ce début d'année Dieu me garde d'une telle lumière.

PS vous n'avez rien dit de la pensée de Girard... sauf, incapable que vous en êtes, que vous ne le liriez pas... pourtant une simple bougie y suffit alors qu'un can.délabre c'est bien inutile...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21037
Inscription : 25/12/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 03:07

adamev a écrit:
...

PS vous n'avez rien dit de la pensée de Girard... ...

Mais si ! Petero a bien compris que Girard , comme tout philosophe , voulait être lumière par lui-même , tandis qu'un chrétien doit seulement refléter la Lumière des lumières , le Christ .

C'est vous qui êtes le prétentieux , Adamev .
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 04:44

En quoi la philosophie profane est censée apporter quoi que ce soit à un enseignement religieux, qui de par sa nature s'appuie sur une révélation, donc, un enseignement céleste?
Adamev, du bas et piteux humanisme où il patauge reproche à un homme d'Eglise de ne pas être capable de comprendre ce que la cervelle congestionnée de René Girard a pondu. La réalité est que lorsque l'on est branché au Coeur de toute chose, on ressent un saint et naturel désintérêt pour cette pensée moderne que Coluche a appelé très justement "une maladie des boyaux de la tête".

vous ne faites que réciter le discours clérical qui a fait fuir des milliers de fidèles.


C'est l'action perverse de la Maçonnerie dévoyée alliée à la pensée moderne dissolvante à laquelle vous vous nourrissez qui à fait bien plus de dégâts dans la bergerie que les écarts de certains représentants de l'Eglise. Dieu merci il y a des frères qui œuvrent au rapprochement pour ne pas dire à une coexistence pacifique entre ces deux institutions comme l'envisage le nouveau droit canon de 1983. Cette volonté de rapprochement, malgré toutes les forces du satellite obscur pour l'en empêcher, est inépuisable, quitte à ce que cela ne se réalise que dans la plus profonde des vallées, celle de Josaphat.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 06:58

pauvre judas,il a été le dindon de la farce;il s'est fait piégé par les écritures;on comprend mieux son évangile. :sage:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 09:56

jean-luc56 a écrit:
pauvre judas,il a été le dindon de la farce;il s'est fait piégé par les écritures;on comprend mieux son évangile. :sage:

Oui, pauvre Judas, pauvre Adamev qui s'est fait piégé par les dieux de l'olympe de temps modernes, du siècle des lumières, la Franc Maçonnerie avec ses dieux mytho-logique, c'est dieux de la logie, de la pensée Very Happy et qui s'est livré à eux pour être dépecé de la vraie lumière reçue au jour de son baptême, pour être empaillée de la fausse lumière, celle dont il se vante d'être porteur avec les philosophes du siècle des lumières.

Adamev a écrit:
Et prétentieux en plus d'être allumé.

Oui, je me préten (des) cieux Very Happy témoins des cieux, porteur de la lumière des cieux. Very Happy envoyé pour confondre ceux qui vous ont empaillé de leur lumières, ces faux prophètes des temps modernes qui se prennent pour des lumières, des savants, des sages. Very Happy et qui ne renvoie que l'ombre d'eux-mêmes, et pas le lumière dont l'Esprit ombombre les envoyés de Jésus. Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 10:25

donc si je résume:seul Jésus tient les vérités sur ce monde et les autres mondes, et tous les savants et scientifiques sont des "faux prophètes" et non rien compris? siffler Question

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 10:28

jean-luc56 a écrit:
donc si je résume:seul Jésus tient les vérités sur ce monde et les autres mondes, et tous les savants et scientifiques sont des "faux prophètes" et non rien compris? siffler Question

Non. Jésus seul est la Vérité incrée, éternelle, créateur de tout.

Il y a donc plein d'autres vérités créées par lui, objets des sciences.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 10:32

pardon, la Vérité c'est Dieu le père et non le fils.
jésus ne le stipulait il pas dans ses prêches?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 10:35

jean-luc56 a écrit:
pardon, la Vérité c'est Dieu le père et non le fils.
jésus ne le stipulait il pas dans ses prêches?

Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Jean 14, 11 Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des oeuvres mêmes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:17

le fils est le guide qui nous mène au sommet et il est dans la montagne et la montagne est en lui mais il n'est pas la montagne puisqu'il est le guide.

le christ est le fils unique du père
jésus est le christ fait homme, incarné.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:42

jean-luc56 a écrit:
le fils est le guide qui nous mène au sommet et il est dans la montagne et la montagne est en lui mais il n'est pas la montagne puisqu'il est le guide. le christ est le fils unique du père Jésus est le christ fait homme, incarné.

Jésus est la Vérité, le Chemin et la Vie, Il Est celui en qui nous faisons l'ascension de la montagne qu'est Dieu, il est Celui qui nous fait faire l'ascension ; Dieu qui s'est abaissé pour nous élever en Lui avec ses bras que son le Fils et le St Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:49

jean-luc56 a écrit:
le fils est le guide qui nous mène au sommet et il est dans la montagne et la montagne est en lui mais il n'est pas la montagne puisqu'il est le guide.

le christ est le fils unique du père
jésus- Christ est le christ Dieu fait homme, incarné.
:bisou:


Dernière édition par Arnica le 2/1/2015, 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:50

alors, que dire des musulmans qui eux aussi montent sur la montagne, et du peuple d'Israël ?
Que dire d'autres religions qui peut aussi montent sur la montagne ?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:56

jean-luc56 a écrit:
alors, que dire des musulmans qui eux aussi montent sur la montagne, et du peuple d'Israël ?
Que dire d'autres religions qui peut aussi montent sur la montagne ?
Selon l'Eglise dixit Arnaud, et je le pense aussi: ils ont des semences de vérité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 11:56

jean-luc56 a écrit:
alors, que dire des musulmans qui eux aussi montent sur la montagne, et du peuple d'Israël ?
Que dire d'autres religions qui peut aussi montent sur la montagne ?

Les chrétiens ne montent pas sur la montagne, Dieu, c'est la montagne qui s'est abaissée jusqu'à lui, pour les élever jusqu'à son sommet Very Happy

1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (Matthieu (LIT) 17)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 12:05

Jésus est le christ qui est le fils de Dieu et qui s'est incarné en homme.
le fils de Dieu est le premier né, c'est-à-dire l'unité, l'unique, le un.
Si Dieu est inexprimable, le fils de Dieu sera le visage exprimé du père. Si Dieu est l'architecte, le fils correspondra au plan de l'architecte.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 12:06

jean-luc56 a écrit:
donc si je résume:seul Jésus tient les vérités sur ce monde et les autres mondes, et tous les savants et scientifiques sont des "faux prophètes" et non rien compris? siffler Question

Jésus détient la Vérité sur le Ciel, sur Dieu, sur notre monde et les autres mondes. Les autres savants ne connaissent du monde que ce que Dieu veut bien leur faire découvrir avec leur intelligence. Quand à la connaissance sur Dieu, elle n'est pas donné par ceux qui étudie le monde, par les spécialiste des sciences humaines.

Ceux que j'appelle "les faux prophètes" ce ne sont pas ces scientifique qui étudie le monde, mais ces pseudo scientifique, les philosophes des lumières ou ces dieux de l'olympe moderne qu'Est la franc maçonnerie qui se prennent pour des dieux capable de connaître Dieu avec la lumière de leur raison, alors que Dieu n'est connaissable qu'avec la Lumière de son Esprit donnée aux simples et aux petits qui ne sont pas aveuglés par leur propre savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 12:09

en quelque sorte, le chrétien a droit à l'ascenseur et pas les autres ?
Est-ce que dire cela n'est pas preuve d'un manque d'humilité ?
La montagne qui s'abaisse c'est bon pour les bandes dessinées ou les dessins animés.
Si le dicton : « la foi soulève des montagnes » est un dicton qu'il faut prendre à 1° relativement élevé.
La foi n'abaisse pas les montagnes.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 12:10

à vous avez une dent contre la franc-maçonnerie ?
Que pensez-vous des musulmans et de leur foi ?
Que pensez-vous du peuple d'Israël ?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:11

jean-luc56 a écrit:
en quelque sorte, le chrétien a droit à l'ascenseur et pas les autres ?
Est-ce que dire cela n'est pas preuve d'un manque d'humilité ?
La montagne qui s'abaisse c'est bon pour les bandes dessinées ou les dessins animés.
Si le dicton : « la foi soulève des montagnes » est un dicton qu'il faut prendre à 1° relativement élevé.
La foi n'abaisse pas les montagnes.

Tout le monde a le droit à l'ascenseur puisque Jésus est venu pour sauver tous les hommes, comme tous sont appelés ; sauf que tous n'entre pas dans le bon ascenseur ou refuse carrément d'entrer dans l'ascenseur. L'Eglise catholique est ouverte à tout ceux qui veulent bien prendre l'ascenseur, Jésus qui se rend présent par son corps et son sang Very Happy

"La foi qui soulève les montagnes" n'est pas un dicton mais une parole de Jésus et c'est la foi qui attire Dieu, qui fait que Dieu s'abaisse pour vous élever jusqu'à Lui et vous élève jusqu'au sommet de la montagne.

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:17

jean-luc56 a écrit:
à vous avez une dent contre la franc-maçonnerie ?
Que pensez-vous des musulmans et de leur foi ?
Que pensez-vous du peuple d'Israël ?

Je n'ai aucun dent contre qui que ce soit et depuis quelque jour c'est plutôt la Franc Maçonnerie par son envoyé Adamev qui me donnent des coups de dents Very Happy qui essaie de me mordre Very Happy

Les musulmans sont de véritable chercheurs de Dieu, mais qui malheureusement pour eux ne suivent pas le bon passeur, le bon pasteur, Dieu Lui-même venu prendre soin de nous, nous sauver et nous ramener dans sa bergerie.

Les juifs eux, ils ne cherchent plus Dieu, ils l'attendent toujours, n'ayant pas reconnu en Jésus, ce bon passeur, ce bon pasteur, attachés qu'ils sont à l'idée qu'ils se font de Dieu.

Et pourtant, l'ascenseur de Dieu il est là, à leur disposition, dans l'Eglise catholique qui laisse sa porte grande ouverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:17

tout le mon compte à droit à l'absence si tout le monde se convertit au catholicisme, n'est-ce pas ?

Donc, il existe qu'un ascenseur qui arrive au sommet ?
Le cas où il y aurait d'autres ascenseurs, seraient-il bidon ?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:23

c'est plutôt la Franc Maçonnerie par son envoyé Adamev qui me donnent des coups de dents

Adamev ne représente que lui-même.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:31

les musulmans disent la même chose quelque part au sujet du catholicisme.
Le peuple d'Israël dit la même chose au sujet du catholicisme.

Il est curieux de constater des guerres de clocher alors que au sein même de chaque religion des personnes sensées essayent de tendre des passerelles de façon à créer une harmonie et pouvoir travailler dans la même direction : l'amour.
Ces personnes et dans l'église chrétienne il y en a beaucoup, comment les considère-t-on ?
On parle d'église en rapport avec des principes et des règles.
Jésus n'appartenait-il pas au peuple d'Israël ? Et au début de ses prêches, parlait-il de créer une église ou essayait il plus de ramener au sein du culte israélien plus d'amour, de fraternité et, d'égalité et de liberté ?

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 13:50

Milites Templi a écrit:
c'est plutôt la Franc Maçonnerie par son envoyé Adamev qui me donnent des coups de dents

Adamev ne représente que lui-même.

Oui, comme chacun de nous.

D'ailleurs, nous nous exprimons tous en notre propre nom, et il faut admettre que personne n'a de réponse admissible par tous.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 14:03

jean-luc56 a écrit:
tout le mon compte à droit à l'absence si tout le monde se convertit au catholicisme, n'est-ce pas ?

Donc, il existe qu'un ascenseur qui arrive au sommet ?
Le cas où il y aurait d'autres ascenseurs, seraient-il bidon ?

OUI, car "nul ne va au Père sans passer par moi" nous dit Jésus ; "Je suis le Chemin, la Vérité". Jésus est la porte de l'unique Ascenceur, l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint :

"1 « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. 2 Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. .. « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. 8 Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9 Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé (Jean (LIT) 10)

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:35

alors, pourquoi existe-t-il autant de passerelles qui se créent entre les religions ?

votre réaction est tout à fait logique. Pour un musulman, son église est son ascenseur.
Pour un juif, son église est son ascenseur.
Je ne vous parle pas des hindouistes, des bouddhistes…
pour un protestant, son église est son ascenseur.
Pour un chrétien orthodoxe, son église est son ascenseur.
le jeu ne parle pas des différentes branches de l'église catholique apostolique, cela fait des ascenseurs en plus.
Cela ne fait-il pas beaucoup d'ascenseur ?
Dieu, est unique. Donc beaucoup d'ascenseurs donnent dans le vide au dernier étage ?

Les passerelles qui se tendent entre les religions ne sont-elles pas la justement pour comprendre?

ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?



_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:41

Il n'y a pas 56 chemins qui mènent au Père, il n'y en a qu'un: :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:43

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit.

Jean 14:2

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:43

Et ceci alors ? Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:44

Milites Templi, nous avons posté la même chose en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:45

Espérance a écrit:
Milites Templi, nous avons posté la même chose en même temps...


Very Happy

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:49

Il y a plusieurs demeures mais il n'y a qu'un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:52

Plutôt plusieurs chemins pour une seule destination, et ce, peu importe le nom qu'on Lui donne.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:54

Milites Templi a écrit:
Plutôt plusieurs chemins pour une seule destination, et ce, peu importe le nom qu'on Lui donne.

c'est ce que je crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 15:56

Espérance a écrit:
Milites Templi a écrit:
Plutôt plusieurs chemins pour une seule destination, et ce, peu importe le nom qu'on Lui donne.

c'est ce que je crois aussi.

Alors vous êtes pleinement catholique (universel).

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:00

Milites Templi a écrit:
Plutôt plusieurs chemins pour une seule destination, et ce, peu importe le nom qu'on Lui donne.

Jésus ne dit pas:" Je suis un des chemins..."

Il dit: "Je suis LE chemin..." Thumright
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:02

«Plutôt plusieurs chemins pour une seule destination, et ce, peu importe le nom qu'on Lui donne. »

Thumright thumleft

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:02

Simon a écrit:


Il dit: "Je suis LE chemin..." Thumright

alors Simon, explique nous ce que sont les demeures ?



Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:06

Milites Templi a écrit:
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit.

Jean 14:2

Plusieurs demeures dans la maison de Dieu c'est là où Jésus nous dit qu'il s'en va nous préparer une place, c'est par sur la terre :

"2 Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? 3 Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. (Jean (LIT) 14)

Jésus dit : "quand je serai allé pour vous la préparer, notre place, le lieu où l'on va demeurer avec Dieu dans sa maison. Il ne parle pas de la terre. Quand Jésus est revenu après voir préparer cette place pour prendre les apôtres avec lui, Est-ce qu'il a prendre Pierre pour aller avec lui dans l'Eglise catholique ; Paul pour aller dans l'église protestante, Jacques pour aller dans l'Eglise orthodoxe ? Very Happy

Attention de ne pas interpréter les paroles de Jésus selon notre point de vue. Regardons bien de près ce que dit Jésus. Les demeures dont ils parlent ce sont celles qui sont dans le Ciel, où il nous emmène là quand il vient nous chercher. Rien à voir avec les communautés de croyants sur la terre, bien que la première demeure où il nous ramène tous, c'est son Eglise catholique, qu'il a confié à son Apôtre Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:11

Merci Petero mais je n'ai toujours pas compris scratch

D'après ce que tu dis, les demeures seraient symboliques alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty2/1/2015, 16:13

Espérance a écrit:
Simon a écrit:


Il dit: "Je suis LE chemin..." Thumright

alors Simon, explique nous ce que sont les demeures ?




Je laisse ce soin à quelques Pères de l'Église, plus savants que moi dans l'interprétation des Écritures salut :

Citation :
S. Aug. (Traité 67 sur S. Jean). Le Sauveur voulant prévenir la crainte tout humaine que sa mort pouvait produire dans l'âme de ses disciples et le trouble qui devait s'en suivre, cherche à les consoler, en leur déclarant qu'il est Dieu lui-même: «Et il dit à ses disciples: Que votre coeur ne se trouble point, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi», c'est-à-dire, si vous croyez en Dieu, par une conséquence nécessaire, vous devez croire en moi, conséquence qui ne serait point légitime, si Jésus-Christ n'était pas Dieu. Vous craignez la mort pour la nature du serviteur, que votre coeur ne se trouble point, la nature divine la ressuscitera. - S. Chrys. (hom. 73 sur S. Jean). La foi que vous aurez en moi et dans mon Père qui m'a engendré, est plus puissante que tous les événements qui peuvent arriver, et aucune difficulté ne peut prévaloir contre elle. Il prouve encore ici sa divinité en dévoilant les pensées les plus intimes de leur âme, et en leur disant: «Que votre coeur ne se trouble point». S. Aug. Comme la prédiction que Jésus avait faite à Pierre, toujours plein de confiance et d'ardeur, qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq (Jn 13,38), avait aussi rempli de crainte les autres disciples, Notre-Seigneur les rassure en leur disant: «Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père». C'est ainsi qu'il calme le trouble et l'agitation de leur âme, en leur donnant l'espérance assurée, qu'après les périls et les épreuves de cette vie, ils seraient pour toujours réunis à Dieu avec Jésus-Christ. Que l'un soit supérieur à un autre en force, en sagesse, en justice, en sainteté, aucun ne sera exclu de cette maison, où chacun sera placé suivant son mérite. Tous recevront également le denier que le père de famille ordonne de donner à ceux qui ont travaillé à sa vigne (Mt 20). Ce denier est le symbole de la vie éternelle, qui n'a pour personne une durée plus longue, parce qu'il ne peut y avoir de durée plus ou moins grande dans l'éternité. Le grand nombre de demeures signifie donc les différents degrés de mérites qui existent dans cette seule et même vie éternelle. - S. Grég. (hom. 16 sur Ezech). Ou bien ce grand nombre de demeures s'accorde avec l'unité de denier, parce que bien que l'un goûte une félicité plus grande que l'autre, tous cependant éprouvent un même sentiment de joie dans la claire vue de leur Créateur. - S. Aug. Ainsi Dieu sera tout en tous, car comme Dieu est charité par l'effet de cette charité, ce qui est à chacun sera le partage de tous. C'est ainsi que chacun possède les choses qu'il n'a pas en réalité, mais qu'il aime dans un autre. La différence de gloire n'excitera donc aucune envie, parce que l'unité de la charité régnera dans tous les coeurs. - S. Grég. (Moral., dern. liv., chap. 14 ou 24). D'ailleurs les bienheureux n'éprouveront aucun désavantage de cette disparité de gloire, parce que chacun recevra la mesure suffisante pour combler ses désirs.

S. Aug. Il faut rejeter comme opposé à la foi chrétienne le sentiment de ceux qui prétendent que cette multiplicité de demeures signifie qu'il y aura en dehors du royaume des cieux un lieu destiné aux âmes innocentes qui seront sorties de cette vie sans avoir reçu le baptême, condition nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux. Puisque toute la maison des enfants de Dieu, qui sont appelés à régner, ne peut être que dans le royaume, loin de nous la pensée qu'il y ait une partie de cette maison royale qui ne soit point dans le royaume, car le Seigneur n'a pas dit: Dans la béatitude éternelle, mais: «Dans la maison de mon Père il y a un grand nombre de demeures».

S. Chrys. On peut encore rattacher autrement ces paroles à ce qui précède. Le Seigneur avait dit à Pierre: «Là où je vais vous ne pouvez me suivre maintenant, mais vous me suivrez par la suite» (Jn 13,36). Or, les disciples auraient pu regarder cette promesse comme faite exclusivement à Pierre, c'est pour cela qu'il leur dit ici: «Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père», c'est-à-dire, le palais que je destine à Pierre vous est également destiné, car il y a dans ce palais un grand nombre de demeures, et il n'y a point à objecter qu'elles ont besoin d'être préparées, car il s'empresse d'ajouter: «S'il en était autrement, je vous l'aurais dit, je vais vous préparer une place». S. Aug. Ces paroles prouvent suffisamment qu'il leur parle de la sorte, parce qu'il y a dans le ciel un grand nombre de demeures, et qu'il n'est pas besoin d'en préparer quelqu'une. - S. Chrys. Comme il avait dit à Pierre: «Vous ne pouvez pas me suivre maintenant» (Jn 13,36), et qu'ils pouvaient craindre d'être pour toujours séparés de lui, il ajoute: «Et lorsque je m'en serai allé, et vous aurai préparé une place, je reviendrai et vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi». Quoi de plus propre que ce langage pour leur inspirer une vive confiance en lui? - Théophyl. Ne semble-t-il pas leur dire, en effet: Que les demeures soient préparées ou ne le soient point, vous ne devez point vous troubler, car en supposant qu'elles ne soient point préparées, je vais moi-même vous les préparer avec toute la sollicitude possible ?

S. Aug. Mais comment Notre-Seigneur peut-il aller nous préparer une place, puisque d'après lui, il y a déjà un grand nombre de demeures? C'est qu'elles ne sont pas encore comme elles doivent être préparées, car les demeures qu'il a préparées par la prédestination, il les prépare encore par son action divine. Elles existent donc déjà dans les décrets de sa prédestination, autrement il aurait dit: J'irai et je préparerai (c'est-à-dire je prédestinerai) une place; mais comme elles ne sont pas encore l'objet de l'action divine, il ajoute: «Et lorsque je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place». Or, il prépare maintenant ces demeures, en leur préparant ceux qui doivent les habiter. En effet, lorsque le Sauveur dit: «Il y a un grand nombre de demeures dans la maison de mon Père»; que devons-nous entendre par cette maison de Dieu, si ce n'est le temple de Dieu, temple dont l'Apôtre dit: «Le temple de Dieu est saint, et c'est vous qui êtes ce temple ?» (1Co 3,17). Or, cette maison est encore en voie de construction et de préparation. Mais pourquoi faut-il qu'il s'en aille pour cette préparation, puisque c'est lui-même qui nous prépare, ce qu'il ne peut faire, s'il se sépare de nous? Il veut nous enseigner par là, que pour préparer ces demeures, le juste doit vivre de la foi. Si vous jouissez de la claire vue, la foi n'est plus possible. Que le Seigneur s'en aille donc pour se dérober aux regards, qu'il se cache pour devenir l'objet de notre foi, car c'est la vie de la foi qui nous prépare la place. Que la foi nous fasse désirer le Sauveur, afin que les saints désirs nous en mettent en possession. D'ailleurs, si vous l'entendez bien, il ne quitte ni le lieu d'où il paraît s'éloigner, ni celui d'où il est venu jusqu'à nous. Il s'en va en se cachant à nos regards, il vient en manifestant sa présence. Mais s'il ne demeure avec nous pour nous diriger et nous faire avancer dans la voie de la sainteté, le lieu où nous demeurerons avec lui, en jouissant de sa présence, ne nous sera point préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Eglise ?   Qu'est-ce-que l'Eglise ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-que l'Eglise ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» Quest ce que la mortification?
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: