Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Lun 30 Jan - 19:29
Nous savons que la Pyramide est l'Édifice solaire par excellence, nous savons également que la Pyramide est Osiris.
Ci-dessous :
- Hiram comme mythe solaire
- Hiram est Osiris
HIRAM EST OSIRIS ( symbole solaire par excellence ) a écrit:
Les Francs-Maçons : FILS DE LA VEUVE
René Guénon, Jean-Pierre Bayard Jean-Marie Ragon, Jules Boucher.
(texte important de synthèse)
Hiram mythe solaire
Solange Sudarskis, ancien maître de conférences à l’université Lyon 1-Claude Bernard a été initiée en 1977 dans la loge du Droit Humain « Évolution et Concorde ». Membre fondateur de la loge du Droit Humain « L’arbre de Liberté », elle a publié plusieurs ouvrages maçonniques
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Bulletin historique et archéologique
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 31 Jan - 0:32
Grade de Maitre Parfait a écrit:
grade de Maître Parfait, 5ème degré du REAA a écrit:
Maitre Hiram est directement associé à la Pierre Angulaire (pyramidion) : au grade de "maître parfait" (REAA) : Jean-Luc Maxence
Percy John Harvey
Le grade maçonnique de la Marque a écrit:
Le grade maçonnique de la Marque : "la Pierre perdue" que le maçon doit retrouver (sic) Résumé :
Nous avons vu qu'au grade de la Marque le maçon doit rechercher la "pierre perdue", c'est la Pierre d'Angle rejetée. Au grade de Maître Parfait 5ème degré du REAA, Maître Hiram est associé au Pyramidion, à la Pierre Angulaire, voici ci-dessous le tableau de loge de ce grade ainsi que le tablier, je fourni une explication du grade en texte puis je reviens. (Notez sur le Tablier & Tableau la quadrature du cercle, sur le Tableau du grade on peut apercevoir le Pyramidion de Maître Hiram, la Pierre Angulaire)
Roger Dachez :
Tablier (quadraturedu du cercle): Tableau (quadrature du cercle & Pyramidion) : Notez le cercueil de Maître Hiram et la branche d'acacia
Le grade de Maître Parfait :
Le grade de maître parfait a pour thème l’inhumation d’Hiram.
La légende
Raconte que lorsque le Roi Salomon fût informé que le corps d’Hiram avait été retrouvé et déposé dans la partie la plus basse du temple, il décida de conserver ses précieux restes. Il demanda alors à Adonhiram d’organiser pour son ami des funérailles en grande pompe. Il défendit d’effacer les traces de sang qui avaient été répandues dans le temple jusqu’à ce qu’on ait tiré vengeance des assassins.
Adonhiram, nommé grand architecte en chef des ouvrages, fournit le plan d’un monument de marbre blanc et noir devant être élevé à la mémoire du Maître disparu.
Ce mausolée fut érigé en neuf jours. Le cœur d’Hiram fut déposé dans une urne placée au sommet d’un obélisque triangulaire : l’urne était transpercée par une épée. Quand justice lui fut rendue, le corps d’Hiram Abif fut alors déposé sur un mausolée, recouvert par une pierre triangulaire sur laquelle étaient gravées les lettres JMB (Iod, Mem, Beth) et une branche d’acacia disposée au dessus de ces lettres, écrites en hébreu.
Trois jours après les funérailles, le roi Salomon contempla les 2 monuments et levant les bras au ciel, il s’écria : TOUT EST PARFAIT.
Le thème central
La notion de perfection qui est abordée à ce grade désigne l’état de ce qui est complètement achevé. La perfection a valeur d’exemple. Elle fut incarnée en la personne du Maître disparu.
La perfection est donc le thème central de ce grade par lequel chaque maître est invité à se surpasser sans cesse pour approcher toujours plus prés son idéal.
La symbolique
Ce grade de Maître parfait qui raconte et commémore l’enterrement de Maître Hiram, présente des éléments constants entre ses différentes versions historiques qui sont :
1- la couleur verte de la loge et des décors
2- la quadrature du cercle
3- le Saint des Saints
4- la symbolique numérique basée sur le nombre 4 et ses multiples
5- le tableau du grade qui comprend 4 ou 3 cercles concentriques à distances égales, au centre desquels se trouve une pierre carrée ou cubique, avec au centre gravée la lettre J. cette lettre J correspond à Jod, première lettre du tétragramme.
Alors que le maître secret travaille dans la pénombre et que les larmes d’argent rappellent la perte douloureuse du Maître, le maître parfait a surmonté positivement cette douleur. Toute la loge est tendue de vert, couleur qui rappelle la décomposition, la mort, mais aussi l’espérance et la germination de l’acacia.
Le Maître parfait trouve surtout la solution du problème posé par la quadrature du cercle philosophique en retrouvant le mot du Maître qui est le tétragramme sacré Iod, Hé, Vau, Hé. On apprend ainsi que l’accomplissement du Devoir est la réalisation du principe élevé qui est en chacun de nous. Le maître parfait prend conscience de ce que la clé de la connaissance réside dans la participation directe et immédiate avec le Principe.
La quadrature du cercle au sens que lui donnaient les anciens, consiste à trouver un carré équivalent à un cercle. Ce problème de mathématique est insoluble, ce qui fut démontré au XX° siécle. Ce symbole montre que l’idéal complet de la perfection est inaccessible en ce monde. La quadrature devrait permettre, par construction géométrique avec seulement l’équerre et le compas, de rendre identiques les surfaces du cercle et du carré, en recherchant ’un carré dont la surface serait exactement égale à celle d’un cercle donné. Cette recherche ne saurait se faire sans le nombre Pi dont on sait qu’il est irrationnel, la succession de ses décimales étant indéfinie.
Bien que ou parce que mathématiquement impossible, la quadrature du cercle est entre autres pour les alchimistes et les philosophes un exercice de méditation pour symboliser le passage du terrestre au céleste. Le cercle symbolise le divin, le carré symbolise la terre. Rechercher la quadrature du cercle reviendrait ainsi à chercher les rapports entre la création et le créateur.
Le Saint des Saints fait référence à la conception du judaïsme. Il correspond à la partie la plus intérieure du Temple de Jérusalem, la plus sacrée, où se manifeste la présence divine, et où seulement peut se manifester le nom de l’Eternel. La présence d’un cadavre dans le Saint des Saints le rendrait impur ce qui est inconcevable.
La perfection, la quadrature du cercle et le Saint des Saints sont intimement reliés dans tous les rituels de Maître Parfait.
Le nombre 4 montre bien que le maître parfait est de plein pied dans la connaissance et la maîtrise de la matière qu’il doit maîtriser pour se parfaire. Quatre est le premier des nombres carrés et le premier des nombres parfaits. Le nombre 4 marque la stabilité et la durabilité dans l’œuvre à accomplir. C’est le nombre de la Terre. Ce nombre pair représente la solidité, l'organisation et l’universalité représentée par les 4 éléments de la tradition occidentale, les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux.
Les trois cercles.
Ils sont l’emblème de la divinité qui n’a ni commencement, ni fin.
Ces trois cercles enferment un cube. Dans la tradition architecturale, le cube est proprement la forme de la première pierre d’un édifice, la pierre fondamentale posée au niveau le plus bas sur laquelle reposera toute la structure de cet édifice et qui en assurera la stabilité. Cette pierre vive, c’est le Maître qui doit acquérir la perfection de l’art du trait, d’en trouver les principes qui permettent de retrouver l’art du grand Géomètre de l’Univers.
Dans le rituel, à la question, êtes vous maître parfait, celui-ci répond, j’ai vu le cercle et sa quadrature dans le Saint des Saints.
Par cette réponse le maître parfait affirme par là la connaissance du maçon, homme de métier, dans l’art du Trait .En se référant aux écritures bibliques, il dit que l’homme fut créé à l’image de Dieu. Ceci lui confère ipso facto un rang exceptionnel au sommet de toute création. Cet état de perfection initial permet à l’être d’espérer reconquérir, malgré la chute dans la manifestation, une unité et une réalité données à l’origine. Matthieu, le seul évangéliste a utilisé le qualificatif de parfait a dit : soyez parfait comme votre père céleste est parfait.
On peut envisager que la perfection humaine en ce monde est partielle, relative, inaccomplie et approximative par rapport à la perfection du Verbe initial. Devenir réellement maître parfait peut être considéré comme une sympathique Utopie. Mais cet appel à la perfection illustre précisément notre recherche permanente en quête de savoir, de recherche et d’amélioration, de soi et de la société.
Le maître parfait est censé accéder dans le Saint des Saints où se trouve le nom de l’éternel, autant dire accéder virtuellement à l’état de perfection, puisque ce privilège n’est dévoilé qu’aux parfaits. Il atteint ainsi la perfection des secrets de la maîtrise. En plaçant le cœur d’Hiram au sommet de l’obélisque dans une urne, il est suggéré au maître parfait de séparer son cœur spirituel de son corps, de la matérialité, de gouverner ses actions, de purifier son cœur, pour tendre à l a perfection.
Les maîtres parfaits sont reconnus comme des maîtres particulièrement habiles qui se voient confier la construction du tombeau d’Hiram sous la direction d’Adonhiram. http://hautsgrades.over-blog.com/article-reaa-le-grade-de-maitre-parfait-5-grade-107824948.html
Les hauts grades de Maitre Secret et Maitre Parfait sont inséparables, ils vont ensemble :
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 31 Jan - 3:06
Résumé de ce qui a été dit ci-dessus.
Regardez, l'explication est lumineuse :
Source : La pierre cubique à pointe - Synthèse de la connaissance Livre de Jeanne Leroy (journaliste.)
La source du poste précédent : LES SYMBOLES MAÇONNIQUES T.80
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 31 Jan - 23:48
joreguibery a écrit:
Alors sort de tes inepties et redescend sur terre. Il n'y a guère que toi pour faire la liaison pyramide pyramidion jésus.
Tu es 33ème peut-être ? Non, et tu n'as pas ce parcours de très haut niveau :
Jean-Pierre Bayard Initié à la Grande Loge de France en 1954, il est reçu 33e (Rite écossais ancien et accepté) en 1980 et devient membre actif du Suprême Conseil de France.
Regardez :
Jean-Pierre Bayard : "les égyptiens n'ont pas matérialisé le sommet de la pyramide"
Il parle bien évidemment de la Grande Pyramide dont le sommet est arasé, la Pyramide du Grand Sceau des États-Unis d'Amérique :
(Rappelons que les fondateurs des États-Unis étaient profondément chrétiens et très souvent maçons)
Accessoirement j'invite les lecteurs à consulter le topic consacré au "Pyramidion". Mais aussi ce topic très riche en sources de qualité supérieure.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 3:44
Une dernière expertise, celle de Manly Hall 33ème REAA et du Professeur Charles Eliot Norton de Harvard :
Le Grand Sceau des Etats-Unis d'Amérique:
Manly Hall 33ème REAA :
Traduction
LES SYMBOLES DU GRAND SCEAU DES ÉTATS-UNIS
L'aigle américain est-il vraiment un Phénix ? La sélection du fabuleux oiseau des anciens semble avoir été l'intention du concepteur du Grand Sceau de notre nation. Le Phénix est le symbole du Renaître dans la sagesse. ... Le dessin au verso du Grand Sceau est encore plus lié à l'Ordre de la Quête. La pyramide et l'oeil qui voit tout représentent la Maison Universelle surmontée de l'emblème rayonnant du Grand Architecte de l'Univers.... Ces trois symboles en combinaison est plus qu'un hasard ou une coïncidence.
Mais si ce dessin à l'avers du sceau porte la signature de l'Ordre de la Quête, le dessin au revers est encore plus définitivement lié aux anciens Mystères. Ici est représentée la grande pyramide de Gizeh, composée de 13 rangs de maçonnerie, montrant 72 pierres. La pyramide est dépourvue de couronnement et, au-dessus de sa plate-forme supérieure, flotte un triangle contenant l'Oeil qui voit tout entouré de rayons de lumière.
GRANDE LOGE SUISSE ALPINA:
Croquin83
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 18:17
j'ai bien compris Mr Pignon qu'il existe un lien très fort entre catholique et franc-maçonnerie, entre l'Egypte antique et la franc-maçonnerie et entre les USA protestant et la franc-maçonnerie, ok ils sont partout !
ce dont m'a confirmé ma mère, nous ne les voyons pas parce qu'ils ne ce montre pas publiquement, mais en réalité il y aurrait énormement de loges franc-maçon.
et ils ne ce montrent pas parait-il par peur de représailles, d'ailleurs persécuté au même titre que les juifs pendant les deux GM, pour autant je ne pense vraiment pas que ce soit la principale raison, cette raison au secret en cache une autre bien plus sérieuse.
notemment il s'agit d'après moi d'une idéologie qui cherche à s'accaparer le maximum de pouvoir, toutes les preuves sont là, agir a découvert c'est mettre ce pouvoir en danger.
et en parlant de gnose (si j'ai bien compris le sens de ce mot ), il s'agit de l'autorité des intellos et des grands hommes ! traduction, ce sont tous des gens très biens, très bien habillé, très sages et intelligents, qui préférent largement et croient largement plus au salut par la connaissance.
perso je préfère mon Jésus :
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
il est tellement plus mystérieux et secret que les francs-maçons, c'est surement qu'il a bien plus de pouvoir !, les franc-maçons devraient être jaloux mais même ça ils ne le savent pas.
Croquin83
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 18:43
le gnosticisme c'est autre chose, il y a appriori une part de croyance là-dedans en un dieu, mais tout ce que je lis a ce sujet est très fouilli, le gnosticisme est lié entre autre aux écrits apocryphes, ça ressemble a des croyances désordonnés ce rapprochant plus de la secte chrétienne qu'autre chose, je ne reconnais pas le franc-maçon la dedans.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 18:46
Salut, Ce qui est intéressant c'est le symbolisme, les questions de pouvoir et d'influence de la maçonnerie c'est passionnant aussi mais je ne parle pas de cela sur ce topic.
Contrairement à ce que disent certains maçons la pyramide est un symbole éminemment maçonnique. Nous avons vu que le sommet de la Pyramide c'est le Verbe, le Logos. Jésus la Pierre Angulaire. Nous avons identifié la Pyramide, il s'agit de la Grande Pyramide de Gizeh.
Maintenant, il nous faut vérifier si cela est exact : à travers les mesures, l'orientation, l'architecture interne etc
Ce n'est pas le but de ce topic, et ce serait certainement ennuyeux pour beaucoup. Ce qui compte c'est cela : le sommet de la Pyramide c'est Jésus.
Dernière édition par Pignon le Jeu 2 Fév - 18:48, édité 1 fois
Croquin83
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 18:48
Pignon a écrit:
Salut, Ce qui est intéressant c'est le symbolisme, les questions de pouvoir et d'influence de la maçonnerie c'est passionnant aussi mais je ne parle pas de cela sur ce topic.
n'est ce pas un sujet sur la gnose et le gnosticisme !? sur le symbolisme ?
si le symbolisme a un rapport avec l'un ou l'autre je veux bien savoir lequel, peut être avec le gnosticisme, pourtant la franc-maçonnerie d'aujourd'hui ni ressemble pas, et si toujours en quoi ?
Croquin83
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 19:03
Pignon a écrit:
Ce n'est pas le but de ce topic, et ce serait certainement ennuyeux pour beaucoup. Ce qui compte c'est cela : le sommet de la Pyramide c'est Jésus.
a moins que vous le soyez vous-même pourquoi mettre Jésus au sommet de cette Pyramide ? peut être, en tant que catholique je comprendrais que vous vouliez Jésus a son sommet, mais comme vous dite, il s'agit d'une symbolique interressante mais y a t-il quelque chose de plus qu'une symbolique ? Jésus est-il seulement le sommet d'une Pyramide pour insister autant ?
c'est votre avis, tous les avis de franc-maçons et tout ce que je lis sur leur doctrine ne repose pas sur la personne de Jésus, ni du sommet de celle-ci ni de la pierre d'achoppement, mais plutôt sur un accomplissement de soit par le biais de la connaissance (la gnose, ça y ressemble en tout cas).
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 2 Fév - 20:45
Croquin, l'intitulé de ce topic est un clin d'œil à l'ouvrage du métaphysicien très catholique Jean Borella.
Jean Borella démontre que le christianisme est une gnose, ou plutôt la Gnose par excellence. Le terme "gnose" est employé au moins 30 fois dans le NT. Le gnosticisme c'est un mouvement/courant historique chrétien hérétique.
Ici, Jean Borella nous parle de René Guénon, une figure maçonnique de premier plan:
gezo
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 3 Fév - 18:54
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 3 Fév - 19:39
Pignon a écrit:
Jean Borella démontre que le christianisme est une gnose, ou plutôt la Gnose par excellence. Le terme "gnose" est employé au moins 30 fois dans le NT. Le gnosticisme c'est un mouvement/courant historique chrétien hérétique.
nous sommes d'accord pour le gnosticisme, c'est bien ce que j'ai compris.
pour la gnose comment ça !? un peu comme la trinité ?, le terme gnose n'y est pas mais certains passages y font peut être référence indirectement, si cela a un rapport avec la connaissance ok, celle-ci atteint son apogé a travers la personne du Christ dans le NT.
Jean Borella ?:
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 3 Fév - 20:01
Oui, la Gnose c'est Jésus, il Est la Gnose véritable. Merci Croquin pour cet extrait avec Jean Borella
Croquin83
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 3 Fév - 20:12
Pignon a écrit:
Ici, Jean Borella nous parle de René Guénon, une figure maçonnique de premier plan:
René Guénon a une page wikipedia vachement garnie ! je n'ai vraiment pas la patience de tout creuser, d'autant que ça part vite dans tous les sens, c'était un musulman excessivement intellectuel.
je lis ça: En 1927, le père Anizan poussé par sa hiérarchie exigea que Guénon reconnaisse la primauté de Jésus-Christ et qu'il prouve l'existence de ces centres spirituels orientaux qui semblaient concurrencer le centre romain. Guénon qui ne dissimula jamais sa perspective refusa catégoriquement.
vraiment dommage pour lui (et pour l'Eglise Catholique), a quoi cela sert-il de savoir parler 10 langues, écrire des dizaines de livre et de thése très poussé, influancer les milieux les plus intellectuels de la France et pourtant être incapable de saisir qui est Jésus , mais c'est compréhensible quand on sait qu'il s'agit d'une prophètie.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 3:39
Exact et si tu veux comprendre un peu mieux ce personnage complexe - de notre point de vue catholique - je te suggère le texte du cardinal Daniélou : Grandeur et faiblesse de René Guénon - par le cardinal Jean Daniélou
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 3:54
La mausolée de Maitre Hiram est un pyramidion a écrit:
Source : La pierre cubique à pointe - Synthèse de la connaissance Livre de Jeanne Leroy (journaliste.)
Nous avons vu à travers les rituels & tableaux de loge maçonniques, que le mausolée de Maitre Hiram est un pyramidion, le sépulcre de Maitre Hiram est une pyramide. Nous avons dit à plusieurs reprises que le véritable Temple de Maitre Hiram c'est la Pyramide.
Tenez-vous bien, voici l'approche étymologique :
Spoiler:
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 9:48
le mausolée de Maitre Hiram est un pyramidion, le sépulcre de Maitre Hiram est une pyramide. Nous avons dit... que le véritable Temple de Maitre Hiram c'est la Pyramide.
Tu as dit.... au mépris des fondamentaux...
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 14:01
C'est du bon sens, notre enquête le démontre.
La légende hiramique se réfère à la chambre haute de la pyramide laquelle est un carré long et contient un sarcophage.
Tu crois sérieusement que cette légende parle du Temple de Salomon avec un tombeau à la place de l'Arche d'alliance ? Un peu de sérieux voyons ...
Selon la légende hiramique, l'emplacement final du tombeau d'Hiram : «dans le Saint des Saints » dans les premières versions de la légende, « aussi près du Saint des Saints que le permet la loi juive » dans des versions plus récentes, ou encore « dans l'enceinte des travaux », voire parfois « dans la chambre du milieu »
Regardez :
Le Temple c'est la Pyramide :
Le franc-maçon Manly P. Hall, 33 °(la plus haute distinction conférée par le Conseil suprême du rite écossais ):
"La Pyramide était en réalité le temple suprême de la Divinité Invisible et Suprême. La Grande Pyramide n'était pas un phare, un observatoire ou un tombeau, mais le premier temple des Mystères, la première structure érigée comme dépositaire de ces vérités secrètes qui sont le fondement certain de tous les arts et sciences. C'était l'emblème parfait du microcosme et du macrocosme et, selon les enseignements secrets, le tombeau d'Osiris, le dieu noir du Nil."
Joël Gregogna ancien Grand Maître de la GLDF :
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande Pyramide comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre"
Charles Webster Leadbeater 33ème, la Grande Pyramide et le Temple de Salomon:
Albert Churchward une sommité maçonnique :
«Nous soutenons que la Grande Pyramide de Gizeh a été construite en Égypte en tant que monument et mémorial durable de cette religion primitive, basée sur de vraies lois scientifiques, inspirée par l'inspiration divine et la connaissance des lois de l'univers. En effet, nous pouvons considérer la Grande Pyramide comme le premier véritable temple maçonnique au monde, dépassant tous les autres jamais construits"
L'ouvrage source:
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 16:49
Je te laisse avec tes marottes
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 18:28
joreguibery a écrit:
Je te laisse avec tes marottes
Adieu camarade. Tous les éléments sont là, sur ce fil, je comprends ton aveuglement volontaire, sans rancune
Invité Invité
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 18:51
donc, on peut verrouiller ?
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 4 Fév - 18:54
tout à fait
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.