DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.

Aller en bas 
+9
Pascal
humanlife
adolphe
boulo
ptrem
Pilgrim2
joreguibery
Toi le tout petit
Pignon
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû - 11:13

ReReReRe........cuit
Pilgrim2 touille indéfiniment la même inepte tambouille.
Il suffit de lire "In Eminenti" de Clément XII pour être parfaitement édifié sur les inepties et racontars sur lesquels se fonde le jugement de ces encalottés.

Quant à la GNOSE si elle est chrétienne ou se réfère à JC alors elle n'est qu'un mouvement gnostique parmi d'autres.
La GNOSE est universelle parce qu'elle ne réfère à aucun gourou d'aucune sorte.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû - 11:56

Pilgrim2 a écrit:
Marc Hassyn a écrit:
mais l'abandon de l'obstruction systématique me semble un indispensable prérequis.

Un indispensable prérequis ? Vous parlez comme si vous ignoriez que c'est bel et bien l'Église catholique qui juge nécessaire l'édification et le maintien d'un mur de protection à l'égard des sectes maçonniques.

Ne pas remettre régulièrement en question ce que l'on croit acquis n'est pas la disposition naturelle d'un esprit "normal".

Rétorquer à chaque tentative de ma part que c'est comme ça parce que les papes l'ont dit n'est pas un argument. Car si chacun acceptait d'examiner très attentivement les raisons avancées par les papes,  chacun pourrait découvrir que ces raisons ne résistent pas à un examen impartial.

Comme je l'ai écrit à de multiples reprises, je peux le prouver, le démontrer. Le fait de ne même pas vouloir en discuter en dit long sur l'aveuglement acharné de ceux qui ne veulent pas savoir et délèguent leur faculté de jugement à d'autres.

Pilgrim2 a écrit:
Ces ignorants et gros blaireaux que vous vous plaisez à vouloir toujours insulter comme autant de pauvres cloches qui ne connaissent rien, ce sont tous les papes à Rome depuis plus de 200 ans. C'est même Jean-Paul II et son bras droit à la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1983 qui renouvelaient l'interdit frappant les sociétés maçonniques. A cette occasion, les officiels présents au Vatican auront re-re-re-re-re-reconduit une nouvelle fois cette idée-force à l'effet qu'il est IMPOSSIBLE d'être à la fois franc-maçon et croyant catholique.

Loin de moi l'idée de considérer les papes comme des "ignorants et gros blaireaux". Je pense qu'ils ont pour partie sciemment arrangé la réalité pour noircir le tableau, pour autre partie énoncé des raisons peut-être valables à leur époque mais devenues depuis absolument obsolètes. Là aussi, je peux le démontrer.

Pilgrim2 a écrit:
Et donc c'est votre position à vous, Marc Hassyn, qui n'est pas franche.

Au contraire : revenu au Christ, j'ai à regrets quitté l'Eglise romaine par souci de cohérence (et aussi et surtout parce que ma franchise m'a fait rudoyer par de "bons catholiques" qui m'ont copieusement insulté). Aujourd'hui, étant en dehors de la juridiction romaine, l'interdit pontifical ne me frappe nullement. Au demeurant, si cet interdit tombait, peut-être reviendrais-je dans la "Grande Eglise", et de nombreux francs-maçons également, à n'en pas douter...

Pilgrim2 a écrit:
Car si vous savez «plus et mieux que tous les papes de l'Église catholique» à vous entendre, si savez mieux que personne à quel point ce sont ces derniers qui se trompent et trompent tout le monde à l'égard des sociétés secrètes et, simultanément, souhaiteriez pour rien au monde devoir abandonner votre participation à ce genre de groupements  et ne feriez qu'encourager et inciter les gens à fréquenter les loges de diverses obédiences

Pas du tout. La Franc-maçonnerie n'est pas un mouvement de masse et ne cherche pas à le devenir. N'entrent en FM que les gens qui se sentent en phase avec la démarche qu'elle propose, il n'y a pas de prosélytisme "agressif" en FM, juste des invitations à des proches que l'on devine sensibles à la méthode symbolique.

Quant à l'appellation de "société secrète", elle est franchement surfaite. De la Franc-maçonnerie, tout le monde connait son existence, ses grands maîtres sont connus et s'expriment dans les médias, des centaines de livres vous dévoilent tous ces "secrets" pour quelques dizaines d'euros, il y a des dizaines et des dizaines de sites et de blogs sérieux que l'ont peut consulter librement, des colloques, des expositions, etc... C'est ça pour vous une "société secrète" ?

Pilgrim a écrit:
vous êtes alors un membre mort de l'Église, supposant ici que vous auriez reçu le baptême. Parce que vous pécheriez gravement et de façon impénitente. Vous êtes interdit de communion à la vérité.

Je suis évêque dans la succession apostolique d'une cinquantaine d'églises particulières (dont évidemment la catholique apostolique romaine), succession issue de davantage d'apôtres que le Souverain Pontife qui ne la tient "que" de Pierre (même si la principale des miennes provient également de Pierre, par le Siège d'Antioche - et par Rome aussi, comme je l'ai déjà écrit). Ces filiations apostoliques sont inattaquables, comprenez : elles sont valides (ecclésiologiquement parlant) quoique illicites aux yeux du Vatican (car je ne suis pas incardiné dans l'église catholique romaine). La communion, je n'en suis pas interdit puisque je la donne depuis dix ans maintenant.

Pilgrim2 a écrit:
Citation :
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Spoiler:

Une erreur répétée pendant trois siècles reste une erreur. Une injustice répétée pendant trois siècles reste une injustice.

Voici ce que je vous propose : au lieu de me rétorquer inlassablement que les papes ont eu raison, seriez-vous d'accord pour examiner avec moi les motifs qu'ils ont invoqués, afin de savoir enfin si ces motifs sont sérieux et toujours d'actualité ? Si vous êtes si sûr de vous, vous ne pourrez pas faire autrement qu'accepter. Si vous refusez, nous le prendrons comme un aveu de l'injustice de cette interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 30 Aoû - 13:14

joreguibery a écrit:
Quant à la GNOSE si elle est chrétienne ou se réfère à JC alors elle n'est qu'un mouvement gnostique parmi d'autres.
La GNOSE est universelle parce qu'elle ne réfère à aucun gourou d'aucune sorte.

Sauf que Jésus n'est pas un gourou, il est la Gnose*.
Jésus est universel comme son Église. 
D'ailleurs notre planète tourne autour du Christ, nous sommes en 2022 par rapport à Lui.
Les banques et les aéroports du monde ont comme référence temporelle Jésus. 
Jésus est universel.

* Jésus a dit: "Je Suis la Vérité"
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 3 Sep - 16:08

Pignon....ce n'est pas parce que vous assénez sans cesse les mêmes ritournelles que vous faites vérité.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 19:48

Anno Domini, c'est une vérité non contestable. 
La référence temporelle de la Planète c'est Jésus. 
C'est ainsi ... le Christ est le Maître des horloges ... cher joreguibery.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 5 Sep - 3:30

La référence à JC dans le calendrier ,'est qu'un héritage de temps où l'ECAR dominait l'occident. Les musulmans, les juifs et autres non chrétiens (catholiques) ont d'autres références.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 5 Sep - 13:09

Tu crois sérieusement que les aéroports de Tel-Aviv, Dubaï, Bangkok ou encore Shanghai ne se réfèrent pas à notre ère commune ?

Je cite:

La numérotation des années selon le mode occidental s'est, pour des raisons historiques et pratiques, imposée de façon mondiale dans les actes civils.
Ici
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2777
Inscription : 01/05/2022

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 12 Sep - 10:13

joreguibery a écrit:
La référence à JC dans le calendrier ,'est qu'un héritage de temps où l'ECAR dominait l'occident. Les musulmans, les juifs et autres non chrétiens (catholiques) ont d'autres références.
Les chinois ne sont pas chrétiens majoritairement
ils ont bien un nouvel an chinois dans leur traditions .
Mais cela ne les retient pas non plus de fêter le 1er janvier des années grégoriennes , donc un calendrier catholique chrétien

Vous avez même les chiffres de 2021 en écriture occidentale

Plus loin en 2000 lors de la célébration du millénium ( 1er janvier )  , les télévisions ont rapporté des images de célébration du millénium dans le monde entier et non pas seulement dans le monde occidental chrétien.
Je pense que vous étiez déjà né  à cette époque . Donc pourquoi l avez vous oublié ?

Le 1er janvier était traditionnellement la  fête de la circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ avant par changement liturgique qu il devienne , en plus de cela , la fête de Sainte Marie , Mère de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 12 Sep - 10:32

Les Chinois se fi...ent pas mal de savoir que notre calendrier est chrétien, pour eux c'est juste le calendrier occidental, point à la ligne.

Quant aux racines de notre calendrier elles sont égyptiennes et mésopotamiennes via Rome. Aucun rapport direct avec le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 12 Sep - 14:17

Et les éthiopiens aussi :

 
Dans un message publié pour le Nouvel An éthiopien, ce dimanche 11 septembre, l’archevêque d’Addis Abeba appelle à la repentance et au dialogue, alors que les combats ont repris dans la région du Tigré.

extrait de 
Nouvel An éthiopien : le cardinal Souraphiel appelle au dialogue et à la réconciliation (la-croix.com)
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 2:13

J'ai déjà expliqué pourquoi la Grande Pyramide est le temple solaire maçonnique par excellence.
Certes, l'expression "temple solaire" est connotée.
Mais c'est exactement cela, d'ailleurs Héliopolis fut la grande citée solaire d'Égypte antique. 


Le maçon émérite ERNEST RENAN a dit :

"Avant que la religion fût arrivée à proclamer que Dieu doit être mis dans l’absolu et l’idéal, c’est-à-dire hors du monde, un seul culte fut raisonnable et scientifique, ce fut le culte du soleil. Le soleil est notre mère-patrie et le dieu particulier de notre planète"


THOMAS PAINE a dit :

"Les Francs-Maçons ont un secret qu’ils cachent soigneusement; on a toujours été d’accord là-dessus. Mais d’après tout ce qu’on peut recueillir de leurs propres rapports sur la Maçonnerie, leur véritable secret n’est rien 
autre chose que leur origine, que peu d’entre eux connaissant, et que ceux qui ne l’ignorent pas couvrent des ombres du mystère"
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree340
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree341

Symboliquement, le Soleil représente la Lumière métaphysique que chaque maçon cherche à atteindre par son travail personnel. Il exprime aussi la sagesse et la connaissance. Les travaux d'une loge débutent symboliquement à midi, quand le Soleil est à son zénith, pour ne se terminer qu'à minuit. Comme le feu, le Soleil possède une puissance purificatrice et régénératrice. Assimilé à la Lumière de la Connaissance, omniprésente mais souvent hors d'atteinte, il apporte sa force spirituelle, mais aveugle celui qui le fixe trop longtemps et brûle celui qui ose s'en approcher de trop près.
En franc-maçonnerie, les deux solstices solaires, celui d'été, quand le soleil est à la verticale de l'hémisphère nord, et celui d'hiver, quand il est au plus bas sur l'horizon, sont des moments marquants et rituellement célébrés.
source : Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie / Marc de Jode et Monique et Jean-Marc Cara


SOLEIL : en maçonnerie, le Soleil est le "premier Luminaire", qui figure en haut et à droite du "Tableau d'Apprenti". Il est aussi la première des Trois Lumières (Rite Français) ou des Trois "Petites Lumières" (Rite Ecossais Ancien et Accepté). Sous cette forme, il figure dans les tableaux d'Apprenti dès le XVIIIe siècle.
Symb. Le Symbolisme solaire est particulièrement riche et se rattache à de nombreux décors maçonniques, on doit l'utiliser à de nombreuses reprises dans les rituels. Rappelons simplement que les travaux s'ouvrent à "midi", quand le Soleil est au sud, et se ferment à minuit quand il est au nord ; signalons l'importance des solstices, liés étroitement aux légendes de Saint-Jean - le rattachement du Soleil à la colonne J. En principe, le Soleil se trouve en liaison ou en opposition avec la Lune, ce qui contribue à donner une dimension cosmique à la Maçonnerie.
Bien entendu, les places des Frères et des Officiers dans la loge, ainsi que la marche (circumambulation) sont en étroite liaison avec le symbolisme solaire. Le Maître de Loge se tient à l'Orient "parce que le Soleil apparait à l'Orient pour ouvrir la carrière du jour" (Wirth) et les Apprentis se tiennent au septentrion, qui représente "la région la moins éclairée". [...]
source : Dictionnaire de la franc-maçonnerie / sous la direction de Daniel Ligou
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 3:34

J'ai hâte d'être à ce soir pour enfin connaître grâce à la télé les secrets des FM....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 4:36

Il n'y a pas de secret sauf celui-ci :

"Le véritable secret n’est rien 
autre chose que leur origine"
Dixit Thomas Pain

Maintenant je vais revenir avec le culte solaire au sein du Temple de Salomon  (Sol Omon)
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 4:45

Citation :
Le sceau (solaire) du roi Ézéchias de la Bible découvert à Jérusalem
Citation :

Le 2 décembre 2015, l’archéologue israélienne Eilat Mazar annonce avoir fait une découverte historique : l’empreinte du sceau d’un roi de la Bible, Ézéchias, qui régnait à Jérusalem quelque sept cents ans avant Jésus-Christ. Que nous révèle cette trouvaille ? Quelles en sont les implications sur le plan historique et religieux ? Décryptage.


Les motifs : 

Entre les registres supérieur et inférieur, le cachet du roi Ézéchias comporte deux motifs. Or, ceux-ci sont tout droit issus de l’Égypte : la croix ansée, appelée ânkh, représente la vie dans les hiéroglyphes égyptiens ; le soleil à son zénith, bardé de rayons et doté de deux larges ailes déployées en signe de protection, est l’une des principales divinités égyptiennes connue sous le nom de Rê (« celui qui fait »), associé plus tard à Atoum, dieu solaire créateur. Que viennent donc faire ces motifs égyptiens sur le sceau du roi Ézéchias ?


Michael Langlois, Docteur ès sciences historiques et philologiques, maître de conférences HDR, Université de Strasbourg
https://michaellanglois.fr/fr/publications/a-biblical-kings-seal-found-in-jerusalem_le-sceau-dun-roi-de-la-bible-decouvert-a-jerusalem/

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 20200413
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 4:58

Maintenant, Thomas Römer, une sommité régulièrement invité au sein des universités de Tel-Aviv & Jérusalem. 

Conférence de Thomas Römer, Administrateur du Collège de France.
La conf :
https://www.college-de-france.fr/chaire/thomas-romer-milieux-bibliques-chaire-statutaire


Yhwh, son temple le plus connu est alors celui de Jérusalem, qu’il partagerait cependant avec une divinité solaire (peut-être Shamash).



LISEZ:

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 20200412



Spécialiste mondialement reconnu de l’Ancien Testament, Thomas Römer occupe la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Biographie de l'auteur

Spécialiste mondialement reconnu de l'Ancien Testament, Thomas Römer occupe la chaire "Milieux bibliques" au Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMar 13 Sep - 5:26

Ce symbolisme solaire, maçonnique et juif cf. ci-dessus, nous le retrouvons au sein de nos cathédrales : l'orientation de ces édifices (est/ouest), la rosace (roue solaire), la Flèche (rayon solaire), le Coq 🐓  (symbolique solaire), l'eucharistie (ronde , symbolique solaire) etc.
Les évangiles, 12 apôtres (le Zodiaque) , 4 évangiles (les quatre saisons), le solstice d'hiver (Noël), l'équinoxe de printemps (Pâques), dimanche (sunday le jour su soleil, de même en allemand) etc .

Tout cela est relié au symbolisme de la LUMIÈRE.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 5:20

Tranfiguration : le Christ vrai soleil

Quoi de plus étonnant que le visage de Jésus soit devenu comme le soleil, puisqu'il était lui-même le Soleil ? Une méditation sur la Transfiguration de Pierre de Montboissier, dit Pierre le Vénérable (1092-1156), neuvième abbé de Cluny.

  • Pierre de Montboissier dit Pierre le Vénérable, neuvième abbé de Cluny (1092-1156)
  • La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Eglise10


Il était le vrai soleil, mais dissimulé sous la Nuée ; aujourd'hui, la Nuée s'écarte, et il resplendit pour un instant ? Quelle est cette Nuée qui s'écarte ? Ce n'est pas la chair du Christ, mais c'est la faiblesse de la chair qui disparaît un moment…
Nuée de la chair qui couvre la divinité ;
Nuée légère, car elle ne porte aucun péché en elle ;
Nuée qui dissimule la splendeur de Dieu ;
Nuée légère, car elle est assumée par la splendeur éternelle ;
Nuée légère, car c'est la chai de l'Agneau qui enlève les péchés du monde…

Revêtue de cette Nuée de chair, aujourd'hui la lumière qui éclaire tout homme a resplendi. Aujourd'hui, elle glorifie cette même chair du Fils de l'Homme, elle a montre déifiée aux apôtres, pour que ces témoins la révèlent au monde.
Et toi, Cité bienheureuse, tu jouiras éternellement de la contemplation de ce soleil, quand tu descendras du ciel, ornée par Dieu comme l'épouse pour son époux. Jamais plus ce soleil ne se couchera pour toi : soleil éternel, il fait luire sur toi un éternel matin… Ce soleil n'éblouit plus tes yeux, mais te donne la force de le regarder, et il te charme de sa divine splendeur… Voilà la lumière éternelle qui resplendit pour toi, Cité bienheureuse, sur le visage du Seigneur.
Tu entends la voix du Seigneur, tu contemples son visage resplendissant, et tu deviens toi-même comme le soleil. Car c'est à son visage qu'on reconnaît quelqu'un : le reconnaître, c'est comme en être illuminé.
Ici, tu crois en lui, mais là tu le reconnaîtras ; ici, tu comprends dans la foi, mais là, tu seras saisi. Ici, tu vois comme dans un miroir, mais là, tu verras face à face ; irradié par l'éclat de ce soleil éternel, tu le reconnaîtras tel qu'il est, et la joie t'illuminera !


https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Transfiguration/Tranfiguration-le-Christ-vrai-soleil
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 6:48

Place St Pierre , le Cadran solaire et son obélisque au centre. 
L'architecte fut le grand Bernin, son modèle : la cité solaire :
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 12606910
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 1_sain10
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 F9d0e710

Résumé : Gian Lorenzo Bernini a planifié la Place Saint-Pierre avec une partie ovale entourée d'une colonnade imaginée comme « les bras maternels de l'Église Mère » embrassant la foule. Le pivot de ce chef-d'œuvre est un obélisque, qui est aussi le gnomon d'un immense cadran solaire. Avec le sommet à l'obélisque, l'azimut couvert par le lever du soleil tout au long de l'année correspond à l'extrémité d'entrée est de la colonnade, comme l'a noté l'écrivain et conférencier Robert Bauval. 
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 6:59

Le Bernin , afin d'édifier Place Saint Pierre, un immense cadran solaire, s'est inspiré de Tommaso Campanella, un compatriote :
La Cité du Soleil (italien : La città del Sole, latin : Civitas Solis) est le titre d'une utopie composée par le moine dominicain italien Tommaso Campanella
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 7:05

Je précise que le Bernin, qui a imaginé et conçu Place st Pierre, fut un génie comparable à Léonard ou encore Michel-Ange ...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 7:12

Par conséquent, nous pouvons dire sans sourciller, que Place Saint Pierre, est une métaphore solaire.
Le Vatican est une citée Solaire. 
Toujours ce symbolisme de la Lumière ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 11:08

En définitive, ce qui est essentiel, selon notre Maître Jésus, c'est la Foi.
C'est un sujet essentiel: la foi, est-elle opposée à la connaissance ? 
Je ne pense pas.
 Raison et Foi doivent marcher ensemble, c'est un art.
C'est très italien, c'est catholique en fait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyVen 16 Sep - 17:58

Je vais peut-être être censuré, mais je dois le dire : la Vierge Marie m'a révélé qu'elle a laissé des rites aux franc-maçons qu'il est nécessaire d'appliquer. Ne les oubliez pas. Elle avait l'air d'avoir à coeur ceux ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 3:44

ElGuero a écrit:
Je vais peut-être être censuré, mais je dois le dire : la Vierge Marie m'a révélé qu'elle a laissé des rites aux franc-maçons qu'il est nécessaire d'appliquer. Ne les oubliez pas. Elle avait l'air d'avoir à coeur ceux ci.


ce n'est pas censuré que vous allez être, c'est banni, si vous continuez à délirer.

CECI EST UN AVERTISSEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 6:18

Espérance2 a écrit:
ElGuero a écrit:
Je vais peut-être être censuré, mais je dois le dire : la Vierge Marie m'a révélé qu'elle a laissé des rites aux franc-maçons qu'il est nécessaire d'appliquer. Ne les oubliez pas. Elle avait l'air d'avoir à coeur ceux ci.


ce n'est pas censuré que vous allez être, c'est banni, si vous continuez à délirer.

CECI EST UN AVERTISSEMENT

En tant que vainqueur de l'Apocalypse et surtout Roi de Gloire, je suis satisfait car je vous ai déjà tout dit, les initiés jusqu'au plus haut degré des franc maçons savent que je dis la vérité. Ne vous inquiétez pas, si vous représentez l'Eglise, c'est VOUS qui allez être banni de l'Eglise de JESUS-CHRIST, la VRAIE. L'eschatologie n'est pas une fable, et le jugement est terrible car vous serez jugé à la mesure dont vous jugez. Car si moi je suis miséricordieux et pardonneur, Jésus est plus puissant que moi car il est DIEU.

CECI EST LE JUGEMENT DERNIER
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 10:07

Chère Espérance2 .... Si vous deviez bannir tous les délirants de ce forum à commencer par Pignon (voir son dernier avatar)... restera pas grand monde.

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 10:46

Cher joreguibery, veuillez respecter mon avatar pacifique. 
Contrairement au votre, très belliqueux.

Revenons au sujet, Thomas Paine et sa révélation : la maçonnerie est l'héritière de la spiritualité solaire de l'antiquité.
Le Grand Orient, n'est-il pas le Soleil levant ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 13:52

Les métamorphoses d’Hiram ou les opérations du soleil
Les Travaux maçonniques sont tous orientés selon le principe du soleil.
(Oui, Maître Hiram c'est Osiris, le Soleil ...)


Remarquable :
https://www.ledifice.net/7068-H.html





JM Ragon :


La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree342
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptySam 17 Sep - 15:00

Pignon a écrit:
Cher joreguibery, veuillez respecter mon avatar pacifique. 
Contrairement au votre, très belliqueux.
celui de maintenant, mais le précédent était vraiment plus que "bizarre" pour ne rien en rajouter de désagréable...

Quant à celui de joreguibery, il n'y a vraiment rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 4:40

Voici l'avatar qui a tant scandalisé joreguibery, en spoiler :
Spoiler:

Rien de choquant, rien de belliqueux ...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 4:48

24 juin 1717

Naissance de la franc-maçonnerie

Le 24 Juin, La Saint-Jean : solstice d'été
C'est entre les 21 et 24 juin que les jours sont les plus longs dans l'hémisphère nord. Le soleil au zénith chauffe la terre de sa pleine puissance


Oui, la maçonnerie spéculative a été fondée le 24 juin en référence au Logos solaire, au solstice d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 5:14

Jésus-Christ représenté comme le Sol Invictus, le "Soleil spirituel", le "Logos solaire". Mosaïque dans le "Mausolée M", Nécropole du Vatican, Rome. Fin du 3e ou début du 4e siècle de notre ère.


La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Christ11


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Christus_Sol_Invictus.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 5:24

Pignon a écrit:
Voici l'avatar qui a tant scandalisé joreguibery, en spoiler :
Spoiler:

Rien de choquant, rien de belliqueux ...

moi aussi, il m'a choquée.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 5:41

Alors veuillez accepter mes excuses les plus sincères.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 10:12

Chers amis, je vais revenir bientôt avec d'autres analogies. 
C'est explosif. 
Les analogies solaires sont omniprésentes.
C'est fastidieux comme travail.
Les deux ouvrages : Elie Benamozegh & Jérôme Rousse-Lacordaire (dominicain).
Deux sommités, un kabbaliste italien de renom et un dominicain érudit. 
À bientôt. 

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 10:44

Ce travail comprend un ouvrage universitaire capital que je possède depuis quelques mois, en anglais :

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Img_2029

L'ouvrage de cet universitaire américain réputé, est essentiel : Jésus-Christ Soleil de Dieu.
C'est un jeu de mots : Son of god & Sun of god.
DAVID FIDELER

La gnose chrétienne primitive n'a pas surgi dans l'isolement, mais s'est appuyée sur des sources antérieures. Dans ce livre, nombre de ces sources sont révélées pour la première fois. Un accent particulier est mis sur la doctrine hellénistique du « logos solaire » et le symbolisme chrétien primitif qui dépeignait le Christ comme le Soleil spirituel, la source d'illumination de l'ordre, de l'harmonie et de la perspicacité spirituelle. Basé sur 15 années de recherche, c'est un livre unique qui jette une lumière pénétrante sur les traditions secrètes du christianisme primitif. Il démontre clairement que le nombre est au cœur de l'être. Jésus-Christ, Soleil de Dieu , illustre comment le symbolisme chrétien du Soleil Spirituel dérive du symbolisme numérique des « anciennes divinités"

Une référence chez les anglo-saxons :
https://www.amazon.com/Jesus-Christ-Sun-God-Cosmology/dp/0835606961
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 11:03

Le symbolisme solaire est tellement banal et répandu - chez tous les peuples, sur tous les continents, à toutes les époques - qu'il n'est pas étonnant que le Christ ait été vu comme "soleil de justice".
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyDim 18 Sep - 11:34

Le christianisme a complètement épousé ce symbolisme solaire universel. 
Le Christ est le Logos solaire des anciens.
Notre Église catholique a intégré de façon massive cette symbolique. 
Nous avons vu qu'au sein du temple de Jérusalem, le culte solaire était présent, le cœur de la doctrine maçonnique est solaire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 10:11

Sérieux ?



Qui sommes-nous ?



LA LOGE HIRAM
            Nous avons connu l’Initiation grâce à la Franc-Maçonnerie.
            Un certain nombre d’entre nous ont plusieurs dizaines d’années d’appartenance aux obédiences. Certains ont parcouru tous les divers cursus et gravi la pyramide hiérarchique, depuis les loges dites bleues jusqu’au sommet des hauts grades.
            Cependant, il est vite apparu, il y a de nombreuses années, qu’une loge ne pouvait s’épanouir que si elle est indépendante et souveraine









DE QUELLE FORME DE TRADITION S’AGIT-IL ?



               Notre Tradition s’inscrit dans le droit fil de la Tradition universelle en Occident basée sur un mythe solaire. Elle est essentiellement vivante et s’efforce de présenter et de transmettre tous les moyens d’accomplissement des formes les plus sacrées de la vie (ésotérisme), telles celles formulées secrètement dans la pierre par les constructeurs des pyramides ou des cathédrales, véritables clefs pour le mystère des lois de création. Cette connaissance, transmise de génération en génération, a été recueillie, dans les temps modernes, par des communautés religieuses, en symbiose avec des Ordres de constructeurs. Elle s’est réfugiée, entre autres, dans des communautés écossaises et maintenant dans l’Ecossisme auquel se réfère le Rite Initiatique Traditionnel Ecossais (R.I.T.E.), version actualisée du R.E.A.A.

SUR QUEL MYTHE EST CONSTRUIT L’ENSEIGNEMENT SYMBOLIQUE DE VOTRE COMMUNAUTE ?



            Notre Communauté se réfère à la Tradition, celle-ci se référant depuis des millénaires en Occident au mythe solaire, à l’instar de celui des anciens Egyptiens ou de la tradition judéo-chrétienne. Son concept est celui de la mort à un état avec une résurrection à un autre état, en principe supérieur. Le mythe d’Hiram, apparu depuis trois siècles en Maçonnerie, est le successeur de celui du Christ mort et ressuscité, ou celui d’Osiris tué et ramené à la vie par Isis

Osiris : mythe solaire 




http://www.hiram-rite.fr/questions.php?idCat=6
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyLun 19 Sep - 12:28

28ème degré maçonnique du REAA
Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Chevalier du Soleil.
REAA 28° degré

De la pierre philosophale à la philosophie


La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Reaa_b10


Avec le Chevalier d’Orient et le Kadosh, le Chevalier du Soleil apparaît comme l’un des plus anciens hauts grades chevaleresques de la franc-maçonnerie. « Grade terminal » pour beaucoup d’ateliers autour de 1750, il propose un contenu particulièrement dense… et paradoxal, avec sa double dimension alchimique et rationaliste. Il est ainsi à la source de la Maçonnerie hermétique mais aussi aux origines d’une Maçonnerie qui s’inscrit clairement dans le sillage de Lumières et de l’Encyclopédie. Une riche postérité…
 
L'existence d'un grade de Chevalier du Soleil est attestée dès 1751 dans un échange typique de l’écossisme de cette époque.
 

La Loge représente l'Eden. Elle n'est éclairée que par une seule lumière, celle du soleil placé au-dessus de la tête du Maître de la Loge, au milieu d'un triangle inscrit dans un cercle; Le Soleil représente l'Unité de l'Etre Suprême et, comme il n'y aqu'un soleil, il n'y a qu'un Dieu.


La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Gr_dec10

http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/explo/chevaliers/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 14:00

Saviez-vous que les chrétiens des premiers siècles priaient face au soleil levant à l'est ?

Et si on revenait au Grand Orient, obédience maçonnique qui se réfère au Soleil Levant ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 15:40

Très Intéressant BENOÎT XVI 

La Messe est une fête: Textes choisis de Benoît XVI - cardinal Joseph Ratzinger


La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 51v0tb10


Page 88 
LISEZ :
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree346
Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1365
Inscription : 10/10/2018

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyMer 21 Sep - 16:24

Pignon a écrit:
...
Et si on revenait au Grand Orient, obédience maçonnique qui se réfère au Soleil Levant ?

Qu'est-ce que vous pouvez tartiner comme sottises....

_________________
Au large - Hardiment sans peur
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 11:17

joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:
...
Et si on revenait au Grand Orient, obédience maçonnique qui se réfère au Soleil Levant ?

Qu'est-ce que vous pouvez tartiner comme sottises....



Le sceau du Grand Orient : Le sommet du compas représente le Soleil qui illumine l'ensemble de la figure



La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree347
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 17617_10
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 10040610
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 13:08

Comme vous venez de le voir, joreguibery ne connaît pas du tout le sujet. 
C'est déplorable  ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 14:58

C'est toi qui ne comprends rien, Pignon. Et ça ne surprend plus personne...

Le soleil n'est qu'un symbole parmi d'autres en Franc-maçonnerie, comme il l'est dans presque toutes les traditions de la planète... Parce que le soleil est ce qui frappe le plus l'imagination de tous les humains.

Pas de quoi en faire une sorte de révélation ! C'est d'un ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 15:06

Citation :

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree340
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Scree341
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 15:08

Ici, nous disons simplement que le mythe solaire est à l'origine de Tradition primordiale.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 15:10

J'ajoute que Marc Hassyn et joreguibery sont des ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 EmptyJeu 22 Sep - 15:27

Pignon a écrit:
J'ajoute que Marc Hassyn et joreguibery sont des ignorants.

Mais oui, mais oui...Si ça peut te faire plaisir :mdr:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.    La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un livre sur le gnosticisme et la pensée grecque
» La Gnose et les Eglises gnostiques chrétiennes contemporaines
» Le problème de la gnose
» La gnose au nom menteur?
» Le christianisme est il une Gnose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: