Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 22 Sep 2022 - 22:29
Cela ne fait plaisir à personne, c'est pathétique. J'ai donné tous les éléments. Le mythe solaire a été intégré par le christianisme, le mythe solaire est au centre du symbolisme maçonnique. Tout cela est connu. Tu n'as jamais lu Max Müller ?
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Bulletin historique et archéologique
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 22 Sep 2022 - 22:53
Pignon a écrit:
Ici, nous disons simplement que le mythe solaire est à l'origine de Tradition primordiale.
Et si c'était tout bêtement l'inverse... La tradition primordiale à l'origine du mythe solaire (et de qq autres)?
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Jeu 22 Sep 2022 - 23:06
Bien sûr, le mythe solaire est un symbole, le soleil est le symbole de la Lumière spirituelle. Les anciens n'adoraient pas le soleil. Ils veneraient le soleil. Platon l'a dit : "Le Soleil est l'image de Dieu".
_________________ Si vis pacem, para bellum Mon stage chez TSAHAL : ICI Gnôsis le documentaire : ICI À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI Symbolisme de la Pyramide :ICI
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 23 Sep 2022 - 15:56
Théologie catholique & théologie de l'Égypte antique (mythe solaire) Le Prologue de Jean à la lumière du mythe solaire égyptien.
Auguste MARIETTE, père de l'egyptologie avec Champollion (source - Choix de monuments et de dessins découverts ou exécutés pendant le déblaiement du Sérapéum de Memphis):
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 23 Sep 2022 - 16:07
En somme, Auguste Mariette, dit : la théologie égyptienne était axée sur la Lumière abstraite de l'Être suprême, l'image (incarnation) de cette Lumière abstraite se matérialise à travers le Soleil. L'idolâtrie est une dégénérescence de cette théologie. C'est ce que Moïse a rectifié lui qui était :
Actes 7:22 ►
Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 23 Sep 2022 - 16:09
Le veau d'or = adoration de l'astre solaire. Dégénérescence, idolâtrie.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 23 Sep 2022 - 17:57
Pour finir, Enel, un génie. Égyptologue, franc-maçon, grand ami de Gaston Maspéro. La Grande Pyramide, temple consacré à la Lumière solaire, au Verbe :
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Ven 23 Sep 2022 - 18:27
Ça alors !
Le Véritable Secret du maître maçon - Etude sur le symbolisme et les concepts du sublime grade de maître
Par: Collectif H.I.R.A.M.
Le fondement de la Franc-maçonnerie initiatique repose sur le mythe d'Hiram. Celui-ci s'inscrit, par une formulation moderne, dans la suite logique de celui d'Osiris suivi par celui du Christ-Roi. Tous ces mythes, de nature solaire, révèlent le mystère de la vie par la nécessité de la mort suivi de résurrection, autrement dit un changement d'état. Bien entendu cela se conçoit sur un plan uniquement spirituel et non matériel. C'est le symbole de la "Mort du vieil Homme" que tout initié se doit de réaliser en permanence. L'enseignement initiatique est de nature ésotérique ; il ne peut être compris et vécu que par celui qui a le désir comme la volonté d'accomplir sa destinée d'Homme à l'image de son Créateur. C'est la voie vers la Sagesse et la Connaissance, suivant en cela le message traditionnel des Initiés passés à l'Orient Éternel. Jusqu'à présent, le mythe d'Hiram ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude approfondie sur sa réelle signification ni sa nature véritable qui est d'essence totalement alchimique. Cette alchimie initiatique ne consiste pas en une transformation matérielle métallique, mais en une transmutation de l'esprit et de la conscience de l'initié qui va alors vivre selon la Loi de l'Harmonie Universelle, ce qui lui donnera comme devoir de participer à la Genèse permanente. Le présent ouvrage est un essai sur l'approche du véritable Mystère de la vie. L'étude du rituel de maîtrise a porté sur les symboles qui y sont exposés et qui sont les portes qu'il faut franchir pour appréhender les concepts qui y sont cachés ; ce n'est que par le concept que se révèle la Loi du Principe Créateur et que la transmutation de l'Être en Or resplendissant est possible. Ce n'est pas un travail exhaustif mais une tentative pour comprendre le sacré et servir de point de départ à des recherches ultérieures à qui le désirera.
Fiche Technique
Année de parution: 2005 Pagination: 262 pp. Format: 15 x 22cmISBN: 2-86377-203-1
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 24 Sep 2022 - 19:23
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 24 Sep 2022 - 23:36
Papus, la franc-maçonnerie, le mythe solaire et la légende de Maître Hiram (la suite est disponible, contactez-moi):
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Sam 24 Sep 2022 - 23:45
H.P. BLAVATSKY, l'initiation maçonnique comme mythe solaire (Hiram). Elle cite Ragon dont j'ai déjà fourni des extraits.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 0:16
Charles Webster Leadbeater, 33ème, le mythe solaire et l'initiation maçonnique, l'emblème de l'initié :
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 10:41
Les voyages en FM sont analogiquement comparables à la marche du soleil (encore que...). Et réciproquement. Analogie n'est pas identité de sens. Ainsi le parcours solaire peut-il analogiquement se comparer à la vie humaine ou l'inverse. Ca ne veut pas dire que l'homme est un astre... Si c'était le cas ça se saurait depuis un moment. Pignon y a qq chose qui t'échappe et qui t'échappera toujours malgré tes nombreux copiés-collés qui te tiennent lieu de mode de pensée.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 13:30
C'est formidable joreguibery, on avance. Poursuivons avec le tableau de loge : au centre l'étoile Flamboyante, l'étoile Sirius dixit Pike et d'autres références de renom, à droite les 7 étoiles, ici Orion, parfois la Grande Ourse. À gauche le Soleil.
Je reviens, à plus tard.
Invité Invité
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 13:38
Pignon a écrit:
C'est formidable joreguibery, on avance. Poursuivons avec le tableau de loge : au centre l'étoile Flamboyante, l'étoile Sirius dixit Pike et d'autres références de renom, à droite les 7 étoiles, ici Orion, parfois la Grande Ourse. À gauche le Soleil.
Je reviens, à plus tard.
Ce tableau de loge n'est pas utilisé en Europe continentale, sauf dans les loges ressortissant de la mouvance anglo-saxonne de la Grande Loge Unie d'Angleterre, comme la GLNF pour la France.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 14:46
C'est ce Tableau qui nous intéresse ... la GLNF, la seule obédience régulière en France reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre.
Voici le tablier de George Washington, remarquez les 7 étoiles, Sirius, le Soleil et le Sarcophage de Maître Hiram avec l'acacia, symbole d'Osiris. La plupart des maçons de haut niveau sont d'accord : Hiram est une métaphore d'Osiris. Ces maçons disent également que la Chambre Haute de la Grande Pyramide, contient le cénotaphe d'Osiris.
Je reviens, à tte camarades.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 19:07
Voici maintenant le sens de ces symboles :
Fernand Schwarz, les Texte des Pyramides. Collaborateur actif de Musées, Académies, Universités de différents pays d’Europe et d’Amérique Latine, il a organisé des colloques et des cercles de réflexion, donné des cours et des conférences sur les thèmes de l’anthropologie, la philosophie, l’histoire des religions et des civilisations traditionnelles et modernes. Source
François Frigeac, maçon émérite Source
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 20:51
En somme, au sein de cette astrothéologie maçonnique & égyptienne, nous avons trois éléments essentiels : la constellation d'Orion (ou la Grande Ourse), Sothis (Sirius) et le Soleil (le soleil est une étoile). J'ai déjà développé cette astrothéologie se référant à la Grande Pyramide, l'archétype du Temple maçonnique dixit de nombreux maçons 33ème.
Invité Invité
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 20:53
Pignon a écrit:
En somme, au sein de cette astrothéologie maçonnique & égyptienne, nous avons trois éléments essentiels : la constellation d'Orion (ou la Grande Ourse), Sothis (Sirius) et le Soleil (le soleil est une étoile). J'ai déjà développé cette astrothéologie se référant à la Grande Pyramide, l'archétype du Temple maçonnique dixit de nombreux maçons 33ème.
Cela fait des années que tu répètes les mêmes choses...
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 20:57
C'est pédagogique, l'art de la pédagogie c'est la répétition. Dans 2000 ans, d'autres personnes diront ce que je dis. Pourquoi ? Car c'est factuel, c'est cela la tradition Primordiale immuable. L'astrothéologie ...
Invité Invité
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 21:11
Pignon a écrit:
C'est pédagogique, l'art de la pédagogie c'est la répétition.
Certes, ce n'est pas l'enseignant que je suis qui dirai le contraire.
Pignon a écrit:
Dans 2000 ans, d'autres personnes diront ce que je dis.
Peut-être, mais elles le diront différemment. Et elles ne diront pas que ça en boucle...
Pignon a écrit:
Pourquoi ? Car c'est factuel, c'est cela la tradition Primordiale immuable. L'astrothéologie ...
Il y a pourtant tellement d'autres sujets à explorer...
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 21:28
Ces connaissances sont très peu connues au sein de la maçonnerie contemporaine. Alors j'insiste. Je suis sûr de cette grille de lecture, j'ai toutes les références les plus illustres afin d'étayer cela.
Invité Invité
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Dim 25 Sep 2022 - 21:32
Pignon a écrit:
Ces connaissances sont très peu connues au sein de la maçonnerie contemporaine.
J'adore ton sens de l'humour.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:05
La Grande Pyramide selon Marsham Adams : Il y voyait une allégorie de l'initiation, précurseur des rituels maçonniques.
Ouvrage du 19ème
Vous trouverez en bas de page les chapitres de son ouvrage, Google traduction si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare :
Oxford Uneversity a écrit:
Marsham Adams membre du New College d'Oxford.
Cet auteur génial est convaincu que la distribution des couloirs interne de la GP a une fonction éminemment initiatique (*à l'origine de toutes les initiations maçonniques), c'est la maison d'Osiris. La Grande Pyramide serait la traduction dans la pierre du "livres des morts" ou plus précisément le " Livre pour sortir au jour " de l'Égypte antique.
*Cela a déjà été dit par des maçons que j'ai cité plus haut sur le topic. Mais Marsham Adams n'était pas franc-maçon.
Traduction extrait : "Or le symbolisme maçonnique de la Grande Pyramide offre un moyen simple et pratiquement indestructible de perpétuer sans trahir la doctrine de la sagesse égyptienne.
C'est absolument unique; aucun autre bâtiment, on peut affirmer en toute sécurité (pas même les pyramides ultérieures), n'ayant contenu aucune structure ressemblant le moins aux chambres supérieures. Si frappante qu'elle soit dans tous ses traits, la circonstance la plus remarquable de toutes est l'intention évidente de l'architecte de conserver ce secret qui prête une majesté à l'étrange théosophie de l'Égypte. Quel était donc le dessein, le dessein secret et jalousement gardé, avec lequel ce merveilleux édifice a été construit ? Que ses diverses caractéristiques soient dénuées de sens, ou le simple résultat d'un caprice, est une suggestion à laquelle la prévoyance et la prodigalité des calculs déployés dans chaque détail démentent incontestablement. Nous ne pouvons pas non plus soutenir qu'ils sont nécessaires aux fins d'une tombe ordinaire. Car, en premier lieu, ils ne se trouvent pas dans les autres pyramides, qui ont servi à cela. En vérité, la Grande Pyramide est la Maison d'un Tombeau ; mais ce n'est pas un tombeau fermé, mais un tombeau ouvert. Ce n'est pas le tombeau d'un homme, mais d'un dieu ; pas des morts, mais des ressuscités. C'est le tombeau du divin Osiris, dont la naissance sur terre, la descente aux enfers, la victoire sur le serpent Apep, la résurrection et le jugement des morts, étaient les traits les plus saillants du credo de l'Égypte, et en union avec qui les saints défunts parvinrent au chemin de l'illumination et passèrent en toute sécurité devant le tribunal divin.
Vu sous cet angle, la valeur pratique de la structure commence à devenir claire. C'est sur cette doctrine que reposait toute l'organisation de la vie sociale chez les anciens Égyptiens. Le calendrier, les fêtes, les devoirs du monarque, les droits du sacerdoce, les relations des provinces à leurs temples suprêmes, tous ont été illustrés dans le Chemin de la Lumière" Ouvrage du 19ème
https://www.sacred-texts.com/earth/hhp/index.htm
Dernière édition par Pignon le Mer 28 Sep 2022 - 20:08, édité 1 fois
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:07
Marc Hassyn a écrit:
Pignon a écrit:
Ces connaissances sont très peu connues au sein de la maçonnerie contemporaine.
J'adore ton sens de l'humour.
Parce que vous trouvez ça drôle ?
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:10
Ce n'est pas drôle, en effet. Marc Hassyn m'a toujours rétorqué que la Pyramide est un monument funéraire sans grand intérêt. J'ai les citations.
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:20
C'est possible pourtant, l'étude des pyramides et de l'Egypte antique est liée à un contexte historique particulier, qui relève aujourd'hui principalement de l'archéologie, à part pour quelques intellectuels en recherche de sensation, qui fantasment sur cette belle civilisation ancienne.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:28
Étudier le symbolisme des pyramides c'est comme étudier le symbolisme de nos cathédrales. Ce n'est pas rien, il y a continuité et non rupture. Les sages grecs allaient en Égypte, étudier la théologie, Rome a tout hérité de la Grèce. Les coptes furent les premiers chrétiens à l'origine du monachisme.
« D’Egypte j’ai appelé mon fils » (Mt 2,13-15)
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:39
Bla-bla pseudo-érudit, la théologie c'est connaître Dieu, pas l'architecture des bâtiments.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:42
Remarque plutôt fausse. L'architecture sacrée, c'est de la théologie :
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:44
Connaître Dieu, c'est autre chose qu'étudier l'architecture, Pignon.
Dieu est Esprit, dit l'évangile.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:49
Connaître Dieu, être théologien, être religieux, être spirituel, c'est in fine, bâtir des églises qui manifestent - dans la pierre - des données théologiques. Dieu a donné des instructions très précises, afin de bâtir le Temple, n'est-ce pas ? Veux-tu les passages bibliques ?
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:53
On bâtit des églises pour honorer Dieu, ce n'est pas le mode d'emploi de la construction d'une église qui révèle la parole de Dieu, mais les rites, les offrandes qu'on pratique dedans.
Jésus en parle dans l'évangile à propos de l'autel et de l'offrande.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:55
Tu plaisantes j'espère ? Une cathédrale, c'est de la théologie, c'est une liturgie, c'est une bible de pierre.
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 20:57
Jésus ne plaisante pas, je rapporte simplement ses paroles.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:05
L'architecture de nos églises, reflète notre théologie : https://livre-religion.blogs.la-croix.com/theologie-larchitecture-sacree-lieu-theologique/2019/05/11/
Les églises sont des Bibles de pierre.
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:10
Fais comme tu veux, mais je ne me gênerais pas pour rappeler les paroles de Jésus sur cette question.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:13
Tout l'enseignement de Jésus est traduit dans la pierre de nos cathédrales. D'ailleurs, tout l'enseignement des Égyptiens, était traduit dans la pierre, l'architecture. C'est en étudiant leurs édifices que nous comprenons leur théologie ...
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:15
Pourtant, ce n'est pas ainsi que l'on dit la messe dans l'Eglise catholique, et chez les chrétiens de façon générale.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:17
Étudie l'architecture de nos cathédrales, tu retrouveras notre théologie sacrée, catholique.
humanlife
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:20
Je connais l'architecture des cathédrales, mais la théologie catholique, c'est autre chose, il faut être honnête sur ces questions.
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 28 Sep 2022 - 21:26
Jésus a chassé les marchands du Temple ... lieu sacré, lieu divin, microcosme du macrocosme.
Pascal
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Lun 10 Oct 2022 - 21:43
Et Marc Hassyn disparu ................................
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 11 Oct 2022 - 23:46
Marc Hassyn est parti. Il n'a jamais voulu discuter de la maçonnerie, de façon sérieuse. Il a toujours évoqué des notions superficielles sans grand intérêt. C'est normal, un maçon a interdiction de commenter les rituels, le symbolisme, de se qui se passe en loge. C'est un commandement intangible. Marc Hassyn a développé ses idées ultra-progressistes sur le forum, il n'a jamais parlé de maçonnerie.
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 11 Oct 2022 - 23:49
Et bien comme ça tu vas pouvoir débiter tes sornettes sans risquer la contradiction...
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mar 11 Oct 2022 - 23:51
Je n'ai plus rien à dire. Tout ce que j'avais à dire est résumé sur le Topic consacré au Pyramidion Perdu ..
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 12 Oct 2022 - 0:08
Le concept CENTRAL du mythe maçonnique de la Parole perdue et du Pyramidion est résumé par ce maçon 33ème. Ce maçon 33ème met en relation les deux concepts. C'est en anglais, si vous ne comprenez pas l'anglais cela n'est pas de ma faute.
joreguibery
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 12 Oct 2022 - 14:24
Pignon a écrit:
Marc Hassyn est parti. Il n'a jamais voulu discuter de la maçonnerie, de façon sérieuse. Il a toujours évoqué des notions superficielles sans grand intérêt. C'est normal, un maçon a interdiction de commenter les rituels, le symbolisme, de se qui se passe en loge. C'est un commandement intangible. Marc Hassyn a développé ses idées ultra-progressistes sur le forum, il n'a jamais parlé de maçonnerie.
Menteur comme d'habitude!!! Marc a dit des choses importantes enfreignant même parfois le secret maçonnique... comme quoi le secret est très relatif. Rappel selon l'ECAR il y aurait actuellement plus de 80000 ouvrages maçonniques et il s'en écrirait plusieurs centaines par an. Encore faut-il lire ce qu'a écrit Marc sans les œillères de la religion... même chrétienne dont dans son ensemble la maçonnerie s'est exonérée. Rappel la FM n'est pas une religion. Il y a certes des loges plutôt religieuses avec leur pendant de loges laïcardes à l'excès. La FM dans son ensemble est adogmatique. C'est une école de pensée où l'on apprend à penser par soi-même et à échanger librement. C'est aussi une école à penser, inventer chaque jour. Il faut relire ce qu'on écrit Noel, Chiboleth, adamev, Loup Ecossais (avant qu'il dérive ED), Marc et d'autres. Tout ou presque a été dit sur le sujet.
Petite remarque pour pignon qui raconte n'importe quoi. Le triangle qui surmonte la pyramide sur le billet d'un dollar n'est pas un pyramidion. Pour s'en convaincre il suffit de voir que la pyramide est représentée en perspective, 3 dimensions, alors que le triangle est plat, 2 dimensions. De plus si on le fait descendre verticalement sur le sommet de la pyramide on voit que sa base ne correspond pas au sommet de l'édifice et que sa pente n'est pas celle des flans de la construction. Ce triangle avec son oeil central représente donc autre chose que le pyramidion. A méditer
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 12 Oct 2022 - 20:24
joreguibery a écrit:
Pignon a écrit:
De plus si on le fait descendre verticalement sur le sommet de la pyramide on voit que sa base ne correspond pas au sommet de l'édifice et que sa pente n'est pas celle des flans de la construction. Ce triangle avec son oeil central représente donc autre chose que le pyramidion. A méditer
Si, c'est la pierre d'angle, la Pierre Angulaire, le Pyramidion. Regarde, certains rites maçonniques évoquent cela. Je bosse à travers des documents, moi :
Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France a écrit:
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande pyramide « comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre" Joël Gregogna Avocat honoraire et ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France
Ouvrage
Voici le passage, l'ouvrage de ce maçon émérite cité ci-dessus (dernier paragraphe) :
La Pierre Angulaire c'est le Pyramidion, c'est la pierre d'angle (capstone en anglais)
Pignon
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. Mer 12 Oct 2022 - 20:46
33ème (c'est cela que symbolise la Pyramide tronquée sur le one dollar USD)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.