Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 12/1/2023, 20:14
gezo a écrit:
Le Pape François FM gezo ? Sur ta photo il sort de sa poche son ticket de métro que le contrôleur lui demande, regarde :
Autrement à l'époque c'était une pose élégante très classique. Sur une photo ou peinture cette posture est plus stylée que deux bras ballants ...
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 12/1/2023, 22:15
Ternaire & quaternaire maçonnique a écrit:
La Pyramide et le Temple, le compas et l'équerre, le ternaire et le quaternaire, par : Solange Sudarskis Maître de conférences honoraire, chevalier des Palmes académiques. Initiée au Droit Humain en 1977. Auteur de plusieurs livres maçonniques dont le "Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique", prix littéraire de l'Institut Maçonnique de France 2017, catégorie « Essais et Symbolisme ».
Les notions de ternaire & quaternaire sont fondamentales en maçonnerie, d'ailleurs le Tétragramme divin (la Parole perdue des Maçons) articule ces deux notions (3&4)* que l'on retrouve dans la structure même de la Pyramide (carré/triangle) dixit la référence maçonnique du 19ème Vincent Encausse :
*le tétragramme est composé de 4 lettres mais seulement trois sont différentes
Poursuivons le raisonnement avec deux intellectuels francs-maçons de haut niveau, Enel et Guénon :
L'egyptologue Enel, franc-maçon notoire dont les ouvrages sont très recherchés, grand ami de Gaston Maspéro père fondateur de l'egyptologie avec Mariette & Champollion :
René Guénon qu'on ne présente plus, référence maçonnique numéro 1 :
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 13/1/2023, 12:43
grade de Maître Parfait, 5ème degré du REAA a écrit:
Maitre Hiram est directement associé à la Pierre Angulaire (pyramidion) : au grade de "maître parfait" (REAA) : Jean-Luc Maxence
Percy John Harvey
Le grade maçonnique de la Marque a écrit:
Le grade maçonnique de la Marque : "la Pierre perdue" que le maçon doit retrouver (sic) Résumé :
Nous avons vu qu'au grade de la Marque le maçon doit rechercher la "pierre perdue", c'est la Pierre d'Angle rejetée. Au grade de Maître Parfait 5ème degré du REAA, Maître Hiram est associé au Pyramidion, à la Pierre Angulaire, voici ci-dessous le tableau de loge de ce grade ainsi que le tablier, je fourni une explication du grade en texte puis je reviens. (Notez sur le Tablier & Tableau la quadrature du cercle, sur le Tableau du grade on peut apercevoir le Pyramidion de Maître Hiram, la Pierre Angulaire)
Roger Dachez :
Tablier (quadraturedu du cercle): Tableau (quadrature du cercle & Pyramidion) : Notez le cercueil de Maître Hiram et la branche d'acacia
Le grade de Maître Parfait :
Le grade de maître parfait a pour thème l’inhumation d’Hiram.
La légende
Raconte que lorsque le Roi Salomon fût informé que le corps d’Hiram avait été retrouvé et déposé dans la partie la plus basse du temple, il décida de conserver ses précieux restes. Il demanda alors à Adonhiram d’organiser pour son ami des funérailles en grande pompe. Il défendit d’effacer les traces de sang qui avaient été répandues dans le temple jusqu’à ce qu’on ait tiré vengeance des assassins.
Adonhiram, nommé grand architecte en chef des ouvrages, fournit le plan d’un monument de marbre blanc et noir devant être élevé à la mémoire du Maître disparu.
Ce mausolée fut érigé en neuf jours. Le cœur d’Hiram fut déposé dans une urne placée au sommet d’un obélisque triangulaire : l’urne était transpercée par une épée. Quand justice lui fut rendue, le corps d’Hiram Abif fut alors déposé sur un mausolée, recouvert par une pierre triangulaire sur laquelle étaient gravées les lettres JMB (Iod, Mem, Beth) et une branche d’acacia disposée au dessus de ces lettres, écrites en hébreu.
Trois jours après les funérailles, le roi Salomon contempla les 2 monuments et levant les bras au ciel, il s’écria : TOUT EST PARFAIT.
Le thème central
La notion de perfection qui est abordée à ce grade désigne l’état de ce qui est complètement achevé. La perfection a valeur d’exemple. Elle fut incarnée en la personne du Maître disparu.
La perfection est donc le thème central de ce grade par lequel chaque maître est invité à se surpasser sans cesse pour approcher toujours plus prés son idéal.
La symbolique
Ce grade de Maître parfait qui raconte et commémore l’enterrement de Maître Hiram, présente des éléments constants entre ses différentes versions historiques qui sont :
1- la couleur verte de la loge et des décors
2- la quadrature du cercle
3- le Saint des Saints
4- la symbolique numérique basée sur le nombre 4 et ses multiples
5- le tableau du grade qui comprend 4 ou 3 cercles concentriques à distances égales, au centre desquels se trouve une pierre carrée ou cubique, avec au centre gravée la lettre J. cette lettre J correspond à Jod, première lettre du tétragramme.
Alors que le maître secret travaille dans la pénombre et que les larmes d’argent rappellent la perte douloureuse du Maître, le maître parfait a surmonté positivement cette douleur. Toute la loge est tendue de vert, couleur qui rappelle la décomposition, la mort, mais aussi l’espérance et la germination de l’acacia.
Le Maître parfait trouve surtout la solution du problème posé par la quadrature du cercle philosophique en retrouvant le mot du Maître qui est le tétragramme sacré Iod, Hé, Vau, Hé. On apprend ainsi que l’accomplissement du Devoir est la réalisation du principe élevé qui est en chacun de nous. Le maître parfait prend conscience de ce que la clé de la connaissance réside dans la participation directe et immédiate avec le Principe.
La quadrature du cercle au sens que lui donnaient les anciens, consiste à trouver un carré équivalent à un cercle. Ce problème de mathématique est insoluble, ce qui fut démontré au XX° siécle. Ce symbole montre que l’idéal complet de la perfection est inaccessible en ce monde. La quadrature devrait permettre, par construction géométrique avec seulement l’équerre et le compas, de rendre identiques les surfaces du cercle et du carré, en recherchant ’un carré dont la surface serait exactement égale à celle d’un cercle donné. Cette recherche ne saurait se faire sans le nombre Pi dont on sait qu’il est irrationnel, la succession de ses décimales étant indéfinie.
Bien que ou parce que mathématiquement impossible, la quadrature du cercle est entre autres pour les alchimistes et les philosophes un exercice de méditation pour symboliser le passage du terrestre au céleste. Le cercle symbolise le divin, le carré symbolise la terre. Rechercher la quadrature du cercle reviendrait ainsi à chercher les rapports entre la création et le créateur.
Le Saint des Saints fait référence à la conception du judaïsme. Il correspond à la partie la plus intérieure du Temple de Jérusalem, la plus sacrée, où se manifeste la présence divine, et où seulement peut se manifester le nom de l’Eternel. La présence d’un cadavre dans le Saint des Saints le rendrait impur ce qui est inconcevable.
La perfection, la quadrature du cercle et le Saint des Saints sont intimement reliés dans tous les rituels de Maître Parfait.
Le nombre 4 montre bien que le maître parfait est de plein pied dans la connaissance et la maîtrise de la matière qu’il doit maîtriser pour se parfaire. Quatre est le premier des nombres carrés et le premier des nombres parfaits. Le nombre 4 marque la stabilité et la durabilité dans l’œuvre à accomplir. C’est le nombre de la Terre. Ce nombre pair représente la solidité, l'organisation et l’universalité représentée par les 4 éléments de la tradition occidentale, les 4 directions de l’espace, les 4 points cardinaux.
Les trois cercles.
Ils sont l’emblème de la divinité qui n’a ni commencement, ni fin.
Ces trois cercles enferment un cube. Dans la tradition architecturale, le cube est proprement la forme de la première pierre d’un édifice, la pierre fondamentale posée au niveau le plus bas sur laquelle reposera toute la structure de cet édifice et qui en assurera la stabilité. Cette pierre vive, c’est le Maître qui doit acquérir la perfection de l’art du trait, d’en trouver les principes qui permettent de retrouver l’art du grand Géomètre de l’Univers.
Dans le rituel, à la question, êtes vous maître parfait, celui-ci répond, j’ai vu le cercle et sa quadrature dans le Saint des Saints.
Par cette réponse le maître parfait affirme par là la connaissance du maçon, homme de métier, dans l’art du Trait .En se référant aux écritures bibliques, il dit que l’homme fut créé à l’image de Dieu. Ceci lui confère ipso facto un rang exceptionnel au sommet de toute création. Cet état de perfection initial permet à l’être d’espérer reconquérir, malgré la chute dans la manifestation, une unité et une réalité données à l’origine. Matthieu, le seul évangéliste a utilisé le qualificatif de parfait a dit : soyez parfait comme votre père céleste est parfait.
On peut envisager que la perfection humaine en ce monde est partielle, relative, inaccomplie et approximative par rapport à la perfection du Verbe initial. Devenir réellement maître parfait peut être considéré comme une sympathique Utopie. Mais cet appel à la perfection illustre précisément notre recherche permanente en quête de savoir, de recherche et d’amélioration, de soi et de la société.
Le maître parfait est censé accéder dans le Saint des Saints où se trouve le nom de l’éternel, autant dire accéder virtuellement à l’état de perfection, puisque ce privilège n’est dévoilé qu’aux parfaits. Il atteint ainsi la perfection des secrets de la maîtrise. En plaçant le cœur d’Hiram au sommet de l’obélisque dans une urne, il est suggéré au maître parfait de séparer son cœur spirituel de son corps, de la matérialité, de gouverner ses actions, de purifier son cœur, pour tendre à l a perfection.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 13/1/2023, 17:24
La quadrature du cercle et le Pyramidion de Maître Hiram ci-dessous :
"Le but poursuivi par la quête maçonnique est la quadrature du cercle" dixit Roger Dachez
"De manière générale, l’expression « quadrature du cercle » renvoie à un problème insoluble. Sur le plan symbolique et ésotérique, il renvoie à la nature de la relation qui existe entre l’esprit et la matière* : c’est l’énigme suprême, le plus profond des mystères, entre autre celui des alchimistes"
* le compas et l'équerre, 3 et 4, le ternaire et le quaternaire
"Les Alchimistes Philosophes de la Nature n’ont pas ignoré la quadrature du cercle comme le montre leur commandement : convertir le cercle en carré et le carré à son tour en cercle par l’intermédiaire du triangle. Par ce cercle ils entendent le corps le plus simple, sans angles et par le carré ils désignent les quatre éléments"
« Fais de l’homme et de la femme un cercle rond, et extrais-en un carré, et du carré un triangle. Fais un cercle rond et tu auras la pierre philosophale »
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 13/1/2023, 19:07
Nous avons vu que Maître Hiram c'est Osiris : l'acacia est le symbole d'Osiris, les maçons sont nommés les "Enfants de la Veuve" en référence à Isis, les maçons doivent "rassembler ce qui est épars" càd le corps démembré d'Osiris. Hiram est assassiné comme Osiris, tout cela nous l'avons explicité sur ce fil. Les maçons de haut niveau sont unanimes : Hiram c'est Osiris. Osiris est bien évidemment un archétype, une magnifique préfiguration de Jésus-Christ. (Osiris est démembré en 14 morceaux, les 14 stations du Chemin de Croix)
Nous avons vu que la chambre haute de Grande Pyramide est un carré long, un double carré bien connu des loges maçonniques. Le sarcophage de cette chambre haute c'est le cénotaphe d'Osiris, la Pyramide est Osiris, le Pharaon est Osiris dixit les Textes des Pyramides. C'est le cercueil symbolique de Maître Hiram.
Nous avons vu que l'une des spécificités de la Grande Pyramide c'est son Pyramidion, il existe toute une littérature à son sujet.
L'ancien Grand Maître de la GLDF:
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande Pyramide « comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre"
Joël Gregogna Avocat honoraire et ancien premier Grand Maître Adjoint de la Grande Loge de France
Une autre spécificité de la dernière des 7 merveilles de l'ancien monde, c'est le fait qu'elle exprime la quadrature du cercle :
De nombreux maçons anglo-saxons (très souvent 33ème) ne s'y sont pas trompés, selon leur expertise la Grande Pyramide est le Temple maçonnique par excellence.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 13/1/2023, 22:50
J'ajoute ce document : Bulletin historique et archéologique
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
gezo
Messages : 1014 Inscription : 23/11/2020
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 11:47
Pignon a écrit:
gezo a écrit:
Le Pape François FM gezo ? Sur ta photo il sort de sa poche son ticket de métro que le contrôleur lui demande, regarde :
Autrement à l'époque c'était une pose élégante très classique. Sur une photo ou peinture cette posture est plus stylée que deux bras ballants ...
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 11:57
dialoguer avec la franc-maçonnerie sera toujours complexe j'en ai bien peur, ma propre mère va a une loge, elle m'a dit que certaines loges sont profondément anti-religion, ce sont les plus influentes et notamment celle qui auraient des contacts au niveau politique.
la plupart accepte de parler de spiritualité et même de parler de Jésus, notamment au niveau historique, mais sans accepter la religion étant principalement vue comme un pouvoir abusif, ce n'est pas pour rien s'il est assez connu que certains intellectuels franc-maçon est participé a entrainé la révolution et la séparation de l'eglise et de l'état.
mise à part ça, je ne les perçois pas comme une "menace", ils ne sont pas bien différent de la majorité des gens en fin de compte, s'ils disaient : "Jésus est le Seigneur" là je m'inquiéterais .
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 12:18
Croquin83 a écrit:
dialoguer avec la franc-maçonnerie sera toujours complexe j'en ai bien peur, ma propre mère va a une loge, elle m'a dit que certaines loges sont profondément anti-religion, ce sont les plus influentes et notamment celle qui auraient des contacts au niveau politique.
la plupart accepte de parler de spiritualité et même de parler de Jésus, notamment au niveau historique, mais sans accepter la religion étant principalement vue comme un pouvoir abusif, ce n'est pas pour rien s'il est assez connu que certains intellectuels franc-maçon est participé a entrainé la révolution et la séparation de l'eglise et de l'état.
mise à part ça, je ne les perçois pas comme une "menace", ils ne sont pas bien différent de la majorité des gens en fin de compte, s'ils disaient : "Jésus est le Seigneur" là je m'inquiéterais .
C'est une dégénérescence, il suffit de lire les interventions de joreguibery à l'encontre de l'Église pour s'en convaincre C'est absurde car :
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 16:06
Et c'est toi pignon, spécialiste du copié-collé (n'importe quoi), qui vient nous parler de dégénérescence????
Encore une fois tes citations "d'émérites" ne reflètent que leur point de vue pas forcément celui des maçons en général...
Quant à ma relation avec l'église romaine... je ne suis opposé qu'à ses fariboles (voir le po) et à son cléricalisme (voir DC et ses exclusions).
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 16:41
Les documents que je poste ont un sens très précis, le fil conducteur est celui-ci : Le tout premier Temple maçonnique c'est la Pyramide: (tu n'as pour le moment aucun argument pour invalider cette thèse)
Le franc-maçon Manly P. Hall, 33 °(la plus haute distinction conférée par le Conseil suprême du rite écossais ):
"La Pyramide était en réalité le temple suprême de la Divinité Invisible et Suprême. La Grande Pyramide n'était pas un phare, un observatoire ou un tombeau, mais le premier temple des Mystères, la première structure érigée comme dépositaire de ces vérités secrètes qui sont le fondement certain de tous les arts et sciences. C'était l'emblème parfait du microcosme et du macrocosme et, selon les enseignements secrets, le tombeau d'Osiris, le dieu noir du Nil."
Joël Gregogna ancien Grand Maître de la GLDF :
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande Pyramide comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre"
Charles Webster Leadbeater 33ème, la Grande Pyramide et le Temple de Salomon:
Albert Churchward une sommité maçonnique :
«Nous soutenons que la Grande Pyramide de Gizeh a été construite en Égypte en tant que monument et mémorial durable de cette religion primitive, basée sur de vraies lois scientifiques, inspirée par l'inspiration divine et la connaissance des lois de l'univers. En effet, nous pouvons considérer la Grande Pyramide comme le premier véritable temple maçonnique au monde, dépassant tous les autres jamais construits"
L'ouvrage source:
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Dernière édition par Pignon le 14/1/2023, 16:57, édité 1 fois
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 16:49
Tout simplement parce que ça ne présente pas d'intérêt. N'importe qui peut écrire n'importe quoi... la meilleure réponse est souvent le silence (voir l'affaire qui secoue la monarchie britannique).
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 17:18
Que vient faire la monarchie britannique ? C'est encore une histoire à dormir debout. Joreguibery, ici nous parlons d'un sujet extrêmement important : le Temple de Salomon des francs-maçons est en réalité la Grande Pyramide. cf mon message précédent.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 18:51
Elle vient faire que face aux diffamations, attaques et autres elle garde le silence. Ce n'est important que pour toi mon pauvre ami...
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Espérance2 aime ce message
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 19:11
C'est un sujet de la plus haute importance, discuté par des sommités de la maçonnerie. Autrement c'est toi qui attaque l'institution catholique, tandis que nous gardons le silence la plupart du temps ... Tu inverses tout ...
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 14/1/2023, 22:14
Lors du passage à l'an 2000 il était prévu de poser le Pyramidion sur la Grande Pyramide durant le méga concert de Jean-Michel Jarre en utilisant un hélicoptère. Regardez, tout a capoté :
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 15/1/2023, 11:11
Chers amis, je prépare le dernier post, le bouquet final. Ce sera la cerise sur le gâteau mais étant donné le contexte je préfère parler du pyramidion sur la pyramide. Notre camarade joreguibery a soi-disant 40 années de maçonnerie à son actif, il devait certainement dormir en loge, autrement il nous aurait nécessairement parlé de ce qui va suivre ... Nous allons faire intervenir un franc-maçon français de très haut niveau, à la hauteur de Roger Dachez ou Alain Bauer, un franc-maçon anglais très connu et respecté au sein de l'anglosphère et pour finir la Revue de l'art chrétien : recueil mensuel d'archéologie religieuse. À plus tard pour le bouquet final ...
Edit : au passage je poste ce tableau de loge, grade de Maître Parfait, 5ème degré du REAA. Le Pyramidion de Maître Hiram (avec la Parole substituée M.B. et la quadrature du cercle)
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 15/1/2023, 22:29
« SOLDATS, SONGEZ QUE, DU HAUT DE CES PYRAMIDES, QUARANTE SIÈCLES D'HISTOIRE VOUS CONTEMPLENT » BONAPARTE, 1798
Ici nous parlons de la dernière des sept merveilles du monde antique, ce n'est pas rien ...
D'après la célèbre légende maçonnique le Temple n'a jamais été terminé, c'est aux francs-maçons qu'incombe la noble tâche de finaliser l'Édifice. Ce mythe fondateur ne se réfère pas au Temple de Salomon, ce mythe est en réalité en parfaite adéquation avec le symbolisme de la Pyramide inachevée:
Selon le franc-maçon érudit Pierre-Yves Beaurepaire, le premier monument ayant fédéré de façon universelle tous les maçons de la Planète c'est la Tour, la fameuse Tour de Babel ( et non pas le Temple de Salomon ). Cette Tour qui a mauvaise presse aujourd'hui, était « l'image de la divinité »* d'un point de vue symbolique. Cette Tour était une Pyramide :
* dixit la Revue de l'Art chrétien ci-dessous
Pierre-Yves Beaurepaire : " Au 18ème siècle le projet maçonnique c'est la "Tour de Babel" - Cette Tour c'est un Temple à la gloire du GADLU (le Grand Architecte de l'Univers) " :
Le Maçon Ralph Ellis, très actif chez les anglos-saxons, auteur de nombreux ouvrages :
« le Temple de Salomon c'est la Tour de Babel et cette Tour c'est la Pyramide » « les rituels maçonniques sont dérivés de la construction de la Pyramide »
Texte brut, traduction non corrigée mais largement compréhensible :
Les rites maçonniques valident (rien que cela devrait suffire à valider la démonstration):
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande Pyramide comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre"
Joël Gregogna ancien Grand Maître de la GLDF
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 16/1/2023, 13:43
Les Francs-Maçons bâtisseurs de Tours, de Pyramides.
( Remarque personnelle : le Maçon Eiffel a réalisé sa tour/pyramide sur 3 niveaux, la base est quadrangulaire, elle s'élance à travers une forme triangulaire )
Voici quelques éléments importants :
"L’épisode de la tour de Babel sera intégré au XVIIIe siècle dans l’échelle des grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté : c’est le 21ème degré, dit Chevalier Prussien"
"Les plus vieux documents de la maçonnerie des bâtisseurs de cathédrales mentionnent l’affaire de la tour. Le Regius, (fin XIVe)"
"L’interprétation constructiviste ou l’effacement de la faute fait peu à peu surface : le Cooke (début XVe) s’écarte du Regius et annonce le Grand Lodge n°1 (fin XVIe) Il est intéressant de relever que le courant interprétatif constructiviste [8] prend racine à la même époque que le Regius. Les deux premiers textes opératifs contemporains du Moyen Âge font en effet apparaître deux interprétations nettement divergentes sur la tour de Babel.
Le Cooke (1400), s’il reprend globalement le Regius (on y retrouve, à quelques différences près, la légende du métier et les règles professionnelles et morales), présente une histoire légendaire de la maçonnerie conçue comme la capitalisation de l’expérience acquise par « la science de géométrie » qui a abouti à une maîtrise de l’art de bâtir. Dans ce contexte, l’épisode de Babel est abordé différemment et de façon beaucoup plus succincte. C’est Nemrod (Nembroth), petit-fils de Noé devenu un roi puissant, qui fait commencer la construction de la tour : « Et ce même Nembroth entreprit la tour de Babylone et il enseigna à ses ouvriers l’art de la maçonnerie et il avait avec lui beaucoup de maçons : plus de 40 000. Et il leur accordait affection et protection … » (vers 343 à 349) [9].
On saisit bien que le sens de l’anecdote est ici largement éloigné du précédent. Rien n’est dit sur l’intention initiale des hommes ni sur la vengeance divine. Par contre, le rôle du responsable (Nemrod) est mis en valeur comme celui d’un enseignant heureux de pratiquer son art et aimant ses nombreux élèves. La tour n’est plus le symbole de la vanité humaine mais devient le lieu de la transmission du savoir technique. On est ici à la source d’une vision largement positive du mythe.
Cette approche perdure à travers plusieurs textes postérieurs, témoignant de son attractivité intellectuelle.
Le manuscrit Grand Lodge n°1 (1583) comble une période documentaire muette de plus de 150 ans par rapport aux deux textes précités. L’épisode babélien arrive naturellement comme une phase pratique de l’enseignement des sciences et notamment de « la science de géométrie » : « […] et lors de la construction de la tour de Babylone, on fit grand cas de la maçonnerie. Et le roi de Babylone, qui s’appelait Nemroth, fut maçon lui-même, et aima bien le métier […] »
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 17/1/2023, 21:20
Isaac Newton et la Pyramide a écrit:
Des notes où Isaac Newton tente de percer les secrets de la Bible Sur des papiers brûlés, le scientifique britannique avait tenté de calculer les dimensions de la Grande pyramide pour déterminer la taille du temple de Salomon.
Newton a écrit un ouvrage consacré à la coudée sacrée, cette coudée pyramidale devait lui servir à sa théorie fameuse mais aussi à déterminer les dimensions du Temple.
Une chose très méconnue en Europe continentale : c'est la guerre des mesures.
Si les anglais ont combattu le système métrique, c'est à cause ou grâce aux travaux de Newton & Piazzi Smyth. Ces deux personnages étaient convaincus d'une origine divine du pouce britannique, ce pouce divin, Newton & Smyth l'ont trouvé dans les dimensions de la Pyramide. (D'où l'origine divine, selon eux)
Je résume : si les britanniques n'ont pas accepté le système métrique c'est à cause de la Grande Pyramide d'Égypte. C'est une histoire abracadabrantesque mais véridique.
Le texte de Newton :
Une DISSERTATION sur la coudée sacrée des Juifs et les coudées des diverses nations; dans lequel, à partir des dimensions de la plus grande pyramide égyptienne , telles que prises par M. John Greaves , l'ancienne coudée de Memphis est déterminée. Traduit du latin de Sir Isaac Newton.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:14
Pignon a écrit:
Que vient faire la monarchie britannique ? C'est encore une histoire à dormir debout. Joreguibery, ici nous parlons d'un sujet extrêmement important : le Temple de Salomon des francs-maçons est en réalité la Grande Pyramide. cf mon message précédent.
heuuu! ok, et en français ? , le symbole représentant une pyramide je suppose, pas la grande pyramide d'Egypte bien sûr , à moins que ce soit la représentation de celle-ci.
c'est un sujet si important que ça ? je veux dire la Grande Pyramide comme symbole, ok, c'est un magnifique ouvrage d'une époque quand même lointaine, y a pas à dire, très bon choix pour ce prendre pour un pharaon même si le rapport avec la franc-maçonnerie me parait assez éloigné, ou pas d'ailleurs !
je me pose une autre question, le Temple de Salomon des francs-maçons ? il n'appartient plus aux juifs ? je ne comprends rien
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:25
Croquin83 a écrit:
Pignon a écrit:
Que vient faire la monarchie britannique ? C'est encore une histoire à dormir debout. Joreguibery, ici nous parlons d'un sujet extrêmement important : le Temple de Salomon des francs-maçons est en réalité la Grande Pyramide. cf mon message précédent.
heuuu! ok, et en français ? , le symbole représentant une pyramide je suppose, pas la grande pyramide d'Egypte bien sûr , à moins que ce soit la représentation de celle-ci.
c'est un sujet si important que ça ? je veux dire la Grande Pyramide comme symbole, ok, c'est un magnifique ouvrage d'une époque quand même lointaine, y a pas à dire, très bon choix pour ce prendre pour un pharaon même si le rapport avec la franc-maçonnerie me parait assez éloigné, ou pas d'ailleurs !
Essaye de relire les déclarations des maçons que j'ai fourni ci-dessus : la Pyramide c'est le Temple de référence. Newton a étudié la Pyramide afin de déterminer les dimensions du Temple de Salomon.
La coudée pyramidale, la coudée sacrée de Newton, est bien connue des maçons contemporains :
(N'oublie pas, selon Alain Bauer et d'autres Maçons de qualité supérieure, le berceau de la maçonnerie spéculative c'est la Royal Society de Newton)
La coudée Pyramidale a écrit:
Robert Ambelain, ancien grand maître mondial de la « Grande Loge française du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm » à propos de la coudée sacrée tant convoitée par Newton:
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Dernière édition par Pignon le 18/1/2023, 23:28, édité 1 fois
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:28
Pignon a écrit:
« le Temple de Salomon c'est la Tour de Babel et cette Tour c'est la Pyramide » « les rituels maçonniques sont dérivés de la construction de la Pyramide »
mais qu'est-ce donc essais-tu de me dire ? , j'ai du mal à faire rentrer cette image dans ma tête, le Temple de Salomon qui est en fait la Pyramide ! c'est chelou.
j'ai l'impression de jouer a Indiana Jones !! c'est normal ? un vrai jeu de piste ton truc, remarque ce n'est peut-être pas si étonnant que ça, franc-maçon.. maçon bâtiments tours temples pyramides.. ça colle.
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:33
Ce n'est pas un jeu, Croquin, et comme tu le dis: ça colle, ça Match ! Oui, c'est Indiana Jones . Le titre du film est dans ma signature : À la recherche du Pyramidion perdu !
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:37
Pignon a écrit:
La coudée pyramidale, la coudée sacrée de Newton, est bien connue des maçons contemporains :
d'accord, super, oui c'est un peu intéressant, c'est une sorte de mesures de l'Egypte antique, avec une sorte de règle gradué de l'époque avec quoi ils ont construit les pyramides de ce que je trouve sur internet.
je ne vois pas pourquoi les maçons contemporains ce sont intéressé à cela cependant, un petit côté archéologue peut-être en plus.
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:45
Croquin83 a écrit:
Pignon a écrit:
La coudée pyramidale, la coudée sacrée de Newton, est bien connue des maçons contemporains :
je ne vois pas pourquoi les maçons contemporains ce sont intéressé à cela.
Parce que un Maçon, un bâtisseur, accorde de l'importance à ce passage biblique : Il est écrit, au Livre de la Sagesse, que le Seigneur a «tout réglé avec mesure, nombre et poids» (Sg 11, 20).
Dans la Bible, Dieu est très pointilleux sur les mesures cf. les consignes par rapport au Temple (coudées précises) et l'Arche notamment.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Dernière édition par Pignon le 18/1/2023, 23:47, édité 1 fois
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:45
Pignon a écrit:
Newton a étudié la Pyramide afin de déterminer les dimensions du Temple de Salomon.
comment ça déterminer les dimensions du Temple de Salomon ? oui il est peut-être possible que les technique de construction des pyramides, avec les mesures et tout, que cela est servi par la suite a construire bien des choses, dont pourquoi pas le Temple de Salomon.
la pyramide a dû provoquer quelques convoitises au point de se faire volé ou emprunté , les plans et les mesures, les calculs etc..
c'est ça que ça veut dire tout ce bazar ?
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:50
La dimension symbolique de la Pyramide est très riche, tout cela a été développé sur ce topic.
(J'ai l'impression d'être l'IA qui répond à des questions, ce que je me suis amusé à faire récemment sur chatgpt lol)
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 18/1/2023, 23:56
désolé, je préfère échanger plutôt que lire et lire des pages de commentaires, et puis ça fait fuir cette dialectique , ils ont fumée de la bonne, même les paraboles d'évangiles les plus mystérieuses le sont moins que ça :
Citation :
"Certains rites [maçonniques] sont dans l'attente de celui qui placera la pierre angulaire sur la Grande Pyramide comme l'achèvement cosmique spirituel et physique du temple parfait de la terre"
Joël Gregogna ancien Grand Maître de la GLDF
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 00:51
Pourtant, c'est très clair : Le Christ est la Pierre Angulaire c'est biblique. Le Christ est l'achèvement du Temple, il est le Pyramidion, la clef de voûte. Notre Seigneur est l'Alpha et l'Oméga. Il est la Pierre angulaire de fondation et la Pierre Angulaire de l'Apex. Ces deux notions sont banales et essentielles en maçonnerie : la pierre de fondation c'est le premier élément de l'Édifice (tu es Pierre et sur cette pierre etc.), la Pierre Angulaire sommitale, c'est le Pyramidion, lequel vient couronner la construction (l'Oméga).
Pierre angulaire de fondation :
Clef de voûte, Pyramidion :
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 15:42
je pense que cette signification, même si elle a peut-être pu l'être, n'est pas ou plus valable.
comment pouvez-vous être si certain que cette pierre angulaire soit vraiment le Christ ?? parce que c'est dans les évangiles !? une pierre angulaire c'est aussi une pierre d'angle en maçonnerie, elle peut avoir une autre signification pour un franc-maçon.
d'ailleurs avec un peu plus de recherche je trouve une signification certainement plus proche de ce quel représente vraiment pour un franc-maçon, un certain GADLU (Le Grand Architecte de l'Univers) et la Fraternité maçonnique.
je suis quasi certain qu'il ne s'agit pas du même Dieu, tout comme un certain Yahvé (sauf pour les chrétiens) et un certain Allah, ils ne sont pas le Christ non plus.
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 15:57
Croquin, voici les passages bibliques et l'interprétation maçonnique :
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 16:16
ce copié collé manque d'information, c'est l'interprétation maçonnique de qui !? quel est donc l'auteur ? en quel année a t'il était rédigé etc..
ceci dit je ne serais absolument pas étonné qu'un bande d'énergumène est instrumentalisé la bible pour ce construire leur petite pyramide, mais peu importe, ça ne change rien puisque le Christ est vraiment la pierre d'angle, j'espère pour eux qu'ils ne se cogneront pas le petit orteil dessus.
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 16:24
C'est le texte du franc-maçon Enel d'origine russe, très connu et reconnu en France et ailleurs. C'est une source parmi d'autres, comme Newton que j'ai déjà cité
Les origines de la Genèse Et l'enseignement des temples de l'ancienne Égypte
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 16:35
oui j'ai vue Newton mais je me demande encore s'il s'agit d'Isaac Newton (le mathématicien) ou s'il s'agit d'un autre ! désolé pour les questions idiotes et mon manque de connaissance sur le sujet.
après un peu de recherche de mon côté je pense que c'est Isaac (Newton), bien plus connu pour les mathématiques ou la physiques que pour son côté très religieux, par contre Isaac Newton un franc-maçon? ça c'est beaucoup moins évident.
Croquin83
Messages : 4676 Inscription : 01/07/2017
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 16:42
Pignon a écrit:
Chers amis, ce topic est consacré à la franc-maçonnerie, ses origines, son but et ses adeptes. À plus tard
si vous pouviez aller à l'essentiel , avec une phrase simple et courte pour le simple d'esprit que je suis, quel est son but ?
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 16:57
Croquin83 a écrit:
oui j'ai vue Newton mais je me demande encore s'il s'agit d'Isaac Newton (le mathématicien) ou s'il s'agit d'un autre ! désolé pour les questions idiotes et mon manque de connaissance sur le sujet.
après un peu de recherche de mon côté je pense que c'est Isaac (Newton), bien plus connu pour les mathématiques ou la physiques que pour son côté très religieux, par contre Isaac Newton un franc-maçon? ça c'est beaucoup moins évident.
C'est bien le célèbre Isaac Newton qui a étudié la Grande Pyramide afin de déterminer les dimensions du Temple de Salomon. Il a notamment étudié l'ouvrage de l'astronome John Greaves consacré à la Pyramide. À travers son étude Isaac Newton a découvert la coudée sacrée (cette coudée aurait servi à l'édification de la Pyramide et du Temple). Concernant l'origine de la maçonnerie spéculative et son lien avec la Royal Society de Newton, j'ai posté l'ouvrage du Maçon Alain Bauer plus haut.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 23:34
Même pas besoin de mettre une tune dans le bastringue....
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 19/1/2023, 23:48
Ce qui te dérange, joreguibery, c'est que tu as passé 40 ans dans ta loge, croyant être dans le temple de Salomon in situ (sic). Or, ta croyance était fausse. Durant 40 années, tu pensais être dans le temple de Salomon, alors qu'en réalité, tu étais dans une Pyramide (sic). La plupart des symboles maçonniques sont conformes au symbolisme égyptien, Isaac Newton avait raison, le Temple c'est la Pyramide. À plus tard camarade
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
gezo
Messages : 1014 Inscription : 23/11/2020
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 23/1/2023, 11:27
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 23/1/2023, 15:47
J'ai passé un peu plus de 40 ans en loge(s) mais je ne me suis jamais cru dans le temple de Salomon et encore moins dans une pyramide.... pour la simple raison que ce temple n'a rien de matériel et d'extérieur. Comprends si tu peux. Et à l'avenir évite de penser à ma place ça t'évitere de dire des con.... Médite plutôt sur la déclaration du pape relative à la Fraternité Universelle.
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 23/1/2023, 16:43
Salut camarade, comment vas-tu ? Tu ne vas quand même pas m'obliger à re-publier tous les documents relatifs au symbolisme de la Pyramide. Bien évidemment que ta loge n'est pas une pyramide physique (j'essaye de t'imaginer assis dans une belle pyramide avec tes frères et je suis mort de rire , joreguibery )
Le fond de l'affaire maçonnique c'est la mort de Maître Hiram et san renaissance dans un nouveau Maître Maçon. Toutes les initiations antiques ou religions à mystère sont fondées sur ce principe de mort/résurection le passage de l'obscurité/ténèbres à la lumière etc C'est cela la maçonnerie spéculative et nous avons dit environ 200 fois sur ce topic que Maître Hiram - des FM - c'est évidemment Osiris dixit Ragon, Jules Boucher, René Guénon, Jean Marc Vivenza, Roger Dachez etc etc
Nous avons également démontré que la Pyramide est Osiris.
Les sources sont ambiguïté, Hiram -> Osiris -> Pyramide
Bref on ne va pas refaire toute l'histoire, tout est marqué, c'est pour cela qu'un forum numérique est fort utile. À plus tard camarade.
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 23/1/2023, 17:43
Le sage que je suis parce que je connais les choses de l'intérieur (et non que j'aie quelque prétention en ce domaine) montre la lune et toi comme l'imbécile de l'histoire tu regardes le doigt
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 23/1/2023, 18:06
Un sage qui dit être sage, cela n'existe pas car c'est un manque d'humilité, de sagesse. Autrement je veux bien en discuter avec toi, le nœud de l'affaire est le suivant: démontre moi que Maître Hiram (des FM) n'est pas Osiris. (Les plus grands maçons n'hésitent pas à associer ces deux personnages)
- Le symbole d'Osiris c'est l'acacia comme Hiram. - Hiram est assassiné tout comme Osiris - les Francs-Maçons sont appelés "Les enfants de la Veuve" par rapport à Isis pardi ! - une formule maçonnique bien connue : les maçons doivent "rassembler ce qui épars" et c'est bien évidemment Isis qui rassemble Osiris - le maître Maçon doit renaître en Maître Hiram tout comme l'Égyptien devenait un Osiris durant l'initiation
Le Temple c'est la Pyramide, la Pyramide est Osiris et Osiris c'est Hiram.
CQFD
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 24/1/2023, 00:00
Sans aucun intérêt. Pour un maçon de quelque obédience qu'il soit Hiram c'est Hiram. Mais il est vrai que certains y voient le fond de leurs chaussettes.
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 24/1/2023, 00:05
Je pense avoir rencontré (à travers toi), le maçon le plus obtus (ou stupide ?) que l'on puisse rencontrer. C'est pitoyable. Toutes tes interventions, (99% environ), ne contiennent aucun argument ou réponse valable. C'est d'une tristesse ... Pourtant je t'aime bien camarade, tu dois juste argumenter et sortir de tes dogmes (sic)
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
gezo
Messages : 1014 Inscription : 23/11/2020
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 30/1/2023, 10:50
Le luciférianisme moderne puise ses racines dans les enseignements gnostiques ainsi que dans l'hermétisme égyptien ancien et le paganisme babylonien.
humanlife aime ce message
joreguibery
Messages : 1253 Inscription : 10/10/2018
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 30/1/2023, 15:59
Pignon a écrit:
Je pense avoir rencontré (à travers toi), le maçon le plus obtus (ou stupide ?) que l'on puisse rencontrer. C'est pitoyable. Toutes tes interventions, (99% environ), ne contiennent aucun argument ou réponse valable. C'est d'une tristesse ... Pourtant je t'aime bien camarade, tu dois juste argumenter et sortir de tes dogmes (sic)
Mon cher pignon je suis p.e obtus ou stupide venant d'un imbécile (voir étym ignare) c'est plutôt un compliment. Raisonnons un peu : la FM actuelle existe de puis environ 3 siècles et selon Vatican 80 ouvrages ont été écrits sur elle à charge et à décharge. IL y a environ 3 millions de FM dans le monde. Depuis sa fondation estimons le nombre de FM passés sur ses bancs à 10-15 millions. CE qui ferait au plus haut 80 000/10 000 000 = 0, 008 ouvrages écrits par 1 FM ou l'équivalent 125 individus maçons ou non ayant pondu leur prose sur 3 siècles. Combien ont traité des pyramides???
Ceux que tu cites et nous abreuve de tes copiés-collés sont moins d'une vingtaine... par rapport aux 3 millions de FM actuels c'est court. Et même très court.
Comme je connais les choses de l'intérieur je suis à même de dire que c'est très loin d'être la préoccupation de la très, très, large majorité. De plus je sais que le silence est d'or et la parole d'argent quand elle n'est pas de plomb. Ce n'est pas un hasard si les hiéroglyphes représentent ce qui s'élève par une plume qui d'ailleurs dans notre langue peut aussi représenter le plomb, le lourd, le pesant, ce qui est sans esprit.
Alors sort de tes inepties et redescend sur terre. Il n'y a guère que toi pour faire la liaison pyramide pyramidion jésus.
_________________ Au large - Hardiment sans peur
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 30/1/2023, 16:47
Bonjour, comment allez vous aujourd'hui ? ici , sur ce topic, nous étudions les rituels, les tableaux de loge ainsi que les ouvrages maçonniques de référence.
Nous disons que Hiram est Osiris et que le Temple c'est la Pyramide. Nous disons que Osiris est une préfiguration du Christ.
Maintenant, allons aux sources du REAA avec deux maçons émérites (très respectés en France, des références): en tant que pédagogue j'ai souligné quelques mots pour notre camarade joreguibery
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Pignon
Messages : 17984 Inscription : 18/01/2016
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme. 30/1/2023, 20:04
Posons-nous les bonnes questions afin d'avoir les bonnes réponses : - que vient faire ce cercueil dans le "Temple de Salomon " ? (cela n'a aucun sens) - que vient faire cet acacia - pourquoi Hiram est assassiné et quel est le rapport avec le Temple ?
Plus haut, j'ai dit :
- Le symbole d'Osiris c'est l'acacia comme Hiram. - Hiram est assassiné tout comme Osiris - les Francs-Maçons sont appelés "Les enfants de la Veuve" par rapport à Isis pardi ! - une formule maçonnique bien connue : les maçons doivent "rassembler ce qui épars" et c'est bien évidemment Isis qui rassemble Osiris - le maître Maçon doit renaître en Maître Hiram tout comme l'Égyptien devenait un Osiris durant l'initiation
_________________ À la recherche du Pyramidion perdu : ICI Le Delta lumineux des francs-maçons : ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
***
Bulletin historique et archéologique
***
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique sur le billet de 1 USD :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La franc-maçonnerie, la Gnose et le gnosticisme.