DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Evangélisation et prosélytisme

Aller en bas 
+9
Cath
Walid
Toi le tout petit
microty
Thomas17
Pilgrim2
boulo
humanlife
Mâche2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty20/5/2022, 19:47

humanlife a écrit:
Certains croyants font un drame parce que les églises sont moins fréquentées.
Je ne crois que ce soit une position adaptée, le monde a changé, la religion a moins d'importance dans la société, cela n'a rien de dramatique.
Les complaintes perpétuelles de ces croyants sont-elles en mesure de changer la situation ?

ce n'est pas faire un drame bien que cela le soit c'est juste un constat .
amener des batteries , des guitares électriques , une bonne sono avec de la louange moderne et vous remplissez des églises avec les jeunes .
le monde veux faire changer l'église avec la société .
on fait venir des vedettes du monde dans certaines églises pour attirer .
par quoi était attirer les foules vers Jésus ? je pense d'abord par sa prédication , et par les miracles et le signes qu'il opérait et ses miracles ses signes cette prédication qui le distinguait de tous il l'a donner a l'église mais parfois sa manque de sel de force .


Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty20/5/2022, 22:21

colombe de la paix a écrit:
Walid
je vais te poser une question .
il me semble que vous avez dit que les église catholiques se vidaient .
pensez vous que si on ôtait le spectacles et le modernisme , les estrades des églises évangéliques il y aurait autant de monde ?
dans les concert de louanges et les grand rassemblement enlever le modernisme , mettez des temps de silences , des louanges soit inspirer des catholique et des orthodoxes et vous verrez si il y a autant de monde ?
donc pour résumer oui l'église des deux coté se vide parce je pense que l'on est attirer par autre chose qui satisfait  notre égaux .
j'ai eut l'ocasion de faire des retraites en centre paroissiale avec des religieuses et des autres chrétiens des moments de partage , de silence et d'adoration et on en retire une magnifique expérience .
sans prier ouvertement ses religieuses , ses chrétiens que j'ai rencontrer son toujours dans mon coeur c'est une façon de prier pour eux , comme je prie pour un pretre que j'ai rencontrer dans le silence de mon coeur .
j'ai eut des moments de louange trés fort chez les évangéliques mais j'ai vu aussi bien des exagérations  et aujourd'hui je me pose la question est ce que avec la louange moderne se n'est pas mon égaux que je loue ?
c'est a dire je satisfait mon égaux avec la music que j'aime , les rythmes qui me font vibrer et cet opium que je vais chercher dimanche aprés dimanche , voir du monde ?
il y a aussi des évangéliques pour lequel je prie malgré que ma position n'est pas toujours respecter et bien venus parce que je pense ils sont d'avantage prosélyte .

Chez nous on a du temps de prière en silence et de partage de vive voix, mais ce n'est pas inhérent aux églises protestantes, il n'y a pas de règle en la matière. Chez certains il y a plus de chants, chez d'autres plus de prières, chez d'autres plus d'intercessions pour les frères & soeurs etc.
Tant que cela reste soft aucun soucis, mais quand une église veut faire du spectacle là non. Le temps de l'église quand on se réunit est fait pour notre édification, mais avant tout pour Dieu...pas pour faire un scène ouverte à tout vent. C'est ce que je pense en tous cas.
Alors pourquoi les églises se vident ? Je vais répondre par La Parole.
◄ 1 Timothée 4:1-3 ►
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.


La véritable église de de Dieu se vide, il y aura toujours de véritables croyants en Jésus mais hélas en petit nombre comparé à la population mondiale. Beaucoup se diront "chrétiens", mais il n'en auront que l'apparence, d'ailleurs ils sont très facile à reconnaitre la plupart du temps, se laisser séduire par une doctrine qui n'est pas celle de Dieu conduit indubitablement à la faute, et celle-ci peut aussi conduire à perdition si aucune repentance n'arrive de la part de ces personnes. Jésus dit d'ailleurs ceci :
◄ Luc 18:7-9 ►
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres

La suite c'est la parabole avec le pharisien et le publicain.
Jésus est clair, il ne dit pas qu'il n'y en aura plus, il veut dire que la véritable Foi sera peu abondante, comme dit plus haut dans 1 Timothée, beaucoup sont & seront séduits par moult doctrine, mais bien entendu tout à chacun estime que la sienne est la bonne... !

Moi je préfère rester au plus près des écritures, c'est pour cette raison que si quelqu'un me dit "moi je suis le Père Fabien, la Mère Brigitte" et j'en passe, je lui répondrais deux choses :
1/ La Bible, la Bible et encore la Bible, c'est écrit ou non ? C'est la seule chose qui compte, si ce n'est pas solidement ancré dans les écritures, c'est non pour ma part !
2/ Je lui citerai La Bible, pour ne pas changer :
◄ 1 Corinthiens 3:4-11 ►
4 Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?
5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.


Et boom comme disent les jeunes. Plus simple & clair, tu meurs. On peut faire de beaux écrits pour partager une expérience de vie, un raisonnement...pas de soucis, mais ça s'arrête là. Je suis de Christ et aucun pasteur, prêtre ou tout ce que vous voudrez ne prendra une place importante au point que je fasse comme les corinthiens à dire "moi je suis de Micheline, je suis de Nicolas etc. etc. etc.".
Certains pasteurs connus ont bien commencé et ont très mal terminé...tiens, ça ne nous rappelle pas David ou pire, son fils Salomon tout ça ? Ce n'est pas de commencer qui est le plus dur, c'est de terminer la course...ah ça me rappelle un autre verset de notre bien aimé Paul :
◄ 2 Timothée 4:7 ► J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.

Ben ouai, si on se laisse porter par notre orgueil, on ne finira pas la course parce que nous nous laisserions charmer par des doctrines qui ne sont là que pour nous noyer dans la fosse, et Jésus dit d'ailleurs à ce titre :
◄ Matthieu 15:14 ► Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
________________________________

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Colombe de la Paix et Walid,

Avez-vous lu le lien ci-dessous, en rapport avec un de mes messages précédents (hier à 15.05), et que
Humanlife a posté (j'avais oublié de poster le lien Embarassed ) ?

Que signifie invoquer les Saints ?

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/

Walid, je n'ai aucune intention et envie de faire une "joute biblique" comme vous l'appelez, sans fin, ... .

Je suis catholique, et l'intercession des Saints fait partie de ma vie ,
cette intercession ne m'est pas imposée, je l'ai choisie, en la personne de Saint Padre Pio.
Chaque personne Catholique, choisit ou pas un Saint ou une Sainte qui parle à son coeur.
C'est ainsi, ne vous en déplaise.

Si cela ne signifie rien pour vous, c'est votre choix en tant que Protestant, mais soyez respectueux, faute de le comprendre, du choix de vos Frères et Soeurs Catholiques. MERCI.

rose rouge
Et ? Si c'est votre choix je n'ai pas grand chose à redire à ce sujet, néanmoins ne venez pas ensuite me reprocher de citer La Parole pour donner corps au lieu de mettre dans un Padre aussi Saint serait-il...c'est un comble je trouve, reprocher à un chrétien de trop s'appuyer sur La Bible. Je ne veux pas te vexer mais quand on commence à nier Le Livre par excellence qui est censé être La Référence du chrétien pour se contenter d'un enrobage biblique au coeur fondant en théologie d'un "Saint", moi j'appelle ça marcher sur une planche savonnée à forte teneur en requins dans l'eau.
Je suis d'accord si tu me dis "c'est mon choix, je veux agir ainsi" mais que l'on vienne pas me dire "c'est biblique" par contre, de surcroit quand la personne en question est incapable de le prouver Bible en main, ça n'a pas de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty20/5/2022, 23:15

Walid,

Je ne vous reproche rien du tout. Soyez rassuré.

C'est juste comme je vous l'ai déjà expliqué, je ne souhaite pas entrer dans une "joute biblique", expression que vous avez utilisée dans un de vos messages précédents.

Je suis catholique, vous êtes protestant, nous sommes frères et soeurs dans la Foi, c'est tout ce qui compte.

Je crois en l'intercession des Saints et Saintes, vous n'y croyez pas,
Je crois en l'autorité du Pape, vous n'y croyez pas,
Etc ....
Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave ... La terre continue de tourner.

Depuis, votre inscription, j'apprécie de vous lire et votre répartie également.
Durant ce mois de Marie, je préfère, des échanges courtois, respectueux, fraternels comme vous l'avez toujours montré.
Que çà dure ... . Merci.

Au plaisir de vous lire.

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 12:03

Toi le tout petit a écrit:
Durant ce mois de Marie
Pourquoi le mois de Mai est appelé mois de Marie ? Et pourquoi du même coup est-il déconseillé de se marier pendant ce mois ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 12:45

Toi le tout petit a écrit:
Walid,

Je ne vous reproche rien du tout. Soyez rassuré.

C'est juste comme je vous l'ai déjà expliqué, je ne souhaite pas entrer dans une "joute biblique", expression que vous avez utilisée dans un de vos messages précédents.

Je suis catholique, vous êtes protestant, nous sommes frères et soeurs dans la Foi, c'est tout ce qui compte.

Je crois en l'intercession des Saints et Saintes, vous n'y croyez pas,
Je crois en l'autorité du Pape, vous n'y croyez pas,
Etc ....
Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave ... La terre continue de tourner.

Depuis, votre inscription, j'apprécie de vous lire et votre répartie également.
Durant ce mois de Marie, je préfère, des échanges courtois, respectueux, fraternels comme vous l'avez toujours montré.
Que çà dure ... . Merci.

Au plaisir de vous lire.

rose rouge
Je comprends bien, j'espère ne pas avoir été trop véhément. De surcroit à l'écrit on peut vite mal interpréter le "ton".
Ce que je veux dire par "joute", c'est plus un échange constructif.
Ce que je veux dire, et cela me parait sain comme fonctionnement, c'est qu'une doctrine doit trouver un solide fondement dans la Bible, d'où ma demande de citer La Bible pour justifier d'une position ^^

Au plaisir aussi, et que notre Père té bénisse !


ps : je suis tombé "par hasard" (pour moi le hasard c'est Dieu qui se balade incognito, comme disait Einstein !), j'aurai aimé aller le voir mais je suis trop loin
https://www.bernadettedelourdes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 13:30

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Durant ce mois de Marie
Pourquoi le mois de Mai est appelé mois de Marie ? Et pourquoi du même coup est-il déconseillé de se marier pendant ce mois ?
Voici une réponse à votre première question :

Citation :

 La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites. Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er  mai. Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai.
 
Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation. Quand j'étais enfant, nous nous réunissions tous les soirs du mois de mai, à l'église, vers 17h, pour dire le chapelet près d'une statue de la Vierge que nous avions ornée de fleurs.
 
Selon le missel Marial, Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».
 
Pour moi, on a amplifié la place de Marie entre Jésus et nous, à partir d’une méditation des noces de Cana : à Cana, elle nous dit « Faites tout ce qu'Il vous dira», nous invitant à imiter son Fils. Réciproquement, beaucoup de «Je vous salue Marie » sont accompagnés d'une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »
Geneviève Gaborieau, de l'équipe diocésaine de la Formation et de la Vie Spirituelle en Vendée
Pourquoi Mai est le mois de Marie ? (catholique.fr)

Quant à l'autre question, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 14:09

Ok, et merci pour l'info.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 15:11

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Durant ce mois de Marie
Pourquoi le mois de Mai est appelé mois de Marie ? Et pourquoi du même coup est-il déconseillé de se marier pendant ce mois ?


Moricio,
Concernant la première question, Espérance2, a répondu pour moi Evangélisation et prosélytisme - Page 6 2259885686 ,
Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/499023-mois-de-marie-coutume-recente/

Pour la deuxième question, vous m'apprenez quelque chose ... , c'est pourquoi, j'ai fait des recherches :
Je n'ai pas trouvé d'explications religieuses ... Sauf cette explication ci-dessous qui n'a pas de lien ??? :

"Le mois de mai est une invitation pour les croyants catholiques de se rapprocher de Marie pour la prière, et il n'est donc pas question pour eux de se marier et de faire « de l'ombre » à la Vierge qui est célébrée tout au long du mois, au risque d'être considéré comme « mauvais chrétien »"

Honnêtement, je n'en sais rien du tout ... Il est évident, que ce mois de Marie, est particulier pour les Chrétiens, jusqu'à ne pas se marier ce mois-ci ...
cela m'interroge scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 16:08

Bonjour Toi le tout petit,

Merci pour l'effort et tentative d'apporter une réponse. Je ne suis pas ingrat. Je reconnais bien l'effort de votre côté. Mais si je commence par la première vidéo («Comment être disciple missionnaire») : il me faudrait dire que la vidéo n'explique rien en réalité.

J'explique :

On ne voit nullement, là-dedans, un fidèle qui évangéliserait vraiment quelqu'un, ni de quelle façon il devrait s'y prendre. Le clip nous présente plutôt un fidèle (on peut le supposer) qui agirait simplement de manière aimable avec un SDF ou qui ferait du bénévolat auprès de personnes hospitalisées et pour les distraire (exécutant des tours de magie). Ce dernier cas me rappellerait celui de l'humaniste qui venait faire le clown dans les hôpitaux pour enfants malades, pour alléger leurs souffrances l'espace d'un moment au moins. Oui, de beaux gestes sans doute, des gestes simplement humains et dépourvus du moindre contenu doctrinal bien sûr. Il ne s'agit pas d'évangélisation réellement. Il n'est nullement nécessaire d'être catholique romain pour être gentil, serviable, amusant, distrayant, empathique avec les malades, etc.

Non, tout au plus le message de la vidéo ou celui du pape serait-il «négatif» ( comme on le dirait d'un négatif en photo) en ce sens qu'il voudrait encourager les fidèles à ne pas présenter un visage détestable aux autres. Ce serait comme demander aux gens de ne pas voler, ni tricher ni maltraiter les enfants. «Ne faites pas ... Ne péchez pas !»; «Soyez donc correct rien que sur le plan humain».

- Oui, merci du conseil. Mais ce n'est pas ce que je demande. Car s'abstenir de pécher soi-même ou bien se comporter décemment avec autrui : ce n'est pas évangéliser en tant que tel. Or ma question porte plutôt sur l'évangélisation en elle-même. Qu'est-ce que c'est vraiment ? Comment faire ? Comment parvenir à évangéliser une personne mais sans qu'il faille parler de prosélytisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 16:10

Walid a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Walid,

Je ne vous reproche rien du tout. Soyez rassuré.

C'est juste comme je vous l'ai déjà expliqué, je ne souhaite pas entrer dans une "joute biblique", expression que vous avez utilisée dans un de vos messages précédents.

Je suis catholique, vous êtes protestant, nous sommes frères et soeurs dans la Foi, c'est tout ce qui compte.

Je crois en l'intercession des Saints et Saintes, vous n'y croyez pas,
Je crois en l'autorité du Pape, vous n'y croyez pas,
Etc ....
Nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave ... La terre continue de tourner.

Depuis, votre inscription, j'apprécie de vous lire et votre répartie également.
Durant ce mois de Marie, je préfère, des échanges courtois, respectueux, fraternels comme vous l'avez toujours montré.
Que çà dure ... . Merci.

Au plaisir de vous lire.

rose rouge
Je comprends bien, j'espère ne pas avoir été trop véhément. De surcroit à l'écrit on peut vite mal interpréter le "ton".
Ce que je veux dire par "joute", c'est plus un échange constructif.
Ce que je veux dire, et cela me parait sain comme fonctionnement, c'est qu'une doctrine doit trouver un solide fondement dans la Bible, d'où ma demande de citer La Bible pour justifier d'une position ^^

Au plaisir aussi, et que notre Père té bénisse !


ps : je suis tombé "par hasard" (pour moi le hasard c'est Dieu qui se balade incognito, comme disait Einstein !), j'aurai aimé aller le voir mais je suis trop loin
https://www.bernadettedelourdes.fr/

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 2259885686 Walid, pour le lien. Dommage, j'habite trop loin pour assister au spectacle ...  .

Ste Bernadette, une anecdote concernant son humilité ... :

Bernadette Soubirous, le 8 juillet 1866, alors [...] (au) couvent Saint- Gildard, la maison mère des Sœurs de la charité de Nevers.
Elle travaille son humilité en permanence. En témoigne la réponse qu’elle fera à une postulante à qui on la montre dans la cour et qui s’exclame avec dépit: «C’est ça Bernadette?» «Oui, ce n’est que ça», lui rétorque-t-elle alors.

https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/lourdes/exclusif-les-manuscrits-de-bernadette-ses-textes/

S'agissant, du Saint Padre Pio, je vous invite à écouter 4 épisodes, concernant sa vie, des témoignages fiables ... l'acteur qui joue le rôle du Padre est talentueux ... Les épisodes ont été réalisé avec l'aide de François Brunatto, Petit-fils spirituel du Padre, son Père était 'Emmanuele Brunatto, un des tous premiers fils spirituels du padre Pio.



Ci-dessous, les 4 épisodes, la scène finale du dernier épisode, me fait pleurer à chaque fois (dialogue entre Jésus et le Padre) ... .

Padre Pio ( film en Français partie 1et 2 sur 4)


Padre Pio ( film en Français partie 3 sur 4)


Padre Pio FIN ( film en Français quatrième et dernière partie)


Padre Pio, malgré les persécutions subies ... je vous laisse les découvrir ... est resté toujours fidèle à l'Eglise , il ne supportait pas que l'on critique les ministres de Jésus ... . Il a rencontré Jean Paul II , avant qu'il devienne Pape ... Le Padre disait de Jean Paul II : "Il sera un bon pape".

Une anecdote concernant les stigmates qu'il a reçu de Jésus, ..... Un professeur soutenait que les blessures de Padre Pio s'étaient ouvertes parce qu'il s'était identifié au Christ en méditant sa Passion. Padre Pio lui répondit alors :

"Que l'éminent professeur essaie de penser qu'il est un boeuf, qu'il y pense intensément.  Peut-être que des cornes lui pousseront".

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Walid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 16:58

Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Durant ce mois de Marie
Pourquoi le mois de Mai est appelé mois de Marie ? Et pourquoi du même coup est-il déconseillé de se marier pendant ce mois ?


Moricio,
Concernant la première question, Espérance2, a répondu pour moi Evangélisation et prosélytisme - Page 6 2259885686 ,
Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/499023-mois-de-marie-coutume-recente/

Pour la deuxième question, vous m'apprenez quelque chose ... , c'est pourquoi, j'ai fait des recherches :
Je n'ai pas trouvé d'explications religieuses ... Sauf cette explication ci-dessous qui n'a pas de lien ??? :

"Le mois de mai est une invitation pour les croyants catholiques de se rapprocher de Marie pour la prière, et il n'est donc pas question pour eux de se marier et de faire « de l'ombre » à la Vierge qui est célébrée tout au long du mois, au risque d'être considéré comme « mauvais chrétien »"

Honnêtement, je n'en sais rien du tout ... Il est évident, que ce mois de Marie, est particulier pour les Chrétiens, jusqu'à ne pas se marier ce mois-ci ...
cela m'interroge scratch
Tout ce que je peux dire à ce sujet c'est que, début 1971, lorsqu'avec ma future femme nous avons décidé de choisir une date pour le mariage, nous avions fixé une date au mois de Mai. La grand-mère de ma future épouse s'y est fortement opposée en disant que ça n'était pas possible car c'était le mois de la vierge et qu'il ne fallait pas se marier ce mois là car ça portait malheur. Nous avons donc décalé le mariage au mois suivant sans pour autant en savoir plus sur ce qui nous a semblé à l'époque n'être qu'une superstition. D'après vos réponses, je suis toujours enclin à croire qu'il s'agit bien d'une superstition.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 17:35

Moricio a écrit:
florence_yvonne a écrit:
il a plutôt du mépris pour les français
Pourquoi ?

Parce qu'ils se considèrent comme supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 18:01

Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Moricio a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Durant ce mois de Marie
Pourquoi le mois de Mai est appelé mois de Marie ? Et pourquoi du même coup est-il déconseillé de se marier pendant ce mois ?


Moricio,
Concernant la première question, Espérance2, a répondu pour moi Evangélisation et prosélytisme - Page 6 2259885686 ,
Mois de mai, mois de Marie : une coutume récente ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/499023-mois-de-marie-coutume-recente/

Pour la deuxième question, vous m'apprenez quelque chose ... , c'est pourquoi, j'ai fait des recherches :
Je n'ai pas trouvé d'explications religieuses ... Sauf cette explication ci-dessous qui n'a pas de lien ??? :

"Le mois de mai est une invitation pour les croyants catholiques de se rapprocher de Marie pour la prière, et il n'est donc pas question pour eux de se marier et de faire « de l'ombre » à la Vierge qui est célébrée tout au long du mois, au risque d'être considéré comme « mauvais chrétien »"

Honnêtement, je n'en sais rien du tout ... Il est évident, que ce mois de Marie, est particulier pour les Chrétiens, jusqu'à ne pas se marier ce mois-ci ...
cela m'interroge scratch
Tout ce que je peux dire à ce sujet c'est que, début 1971, lorsqu'avec ma future femme nous avons décidé de choisir une date pour le mariage, nous avions fixé une date au mois de Mai. La grand-mère de ma future épouse s'y est fortement opposée en disant que ça n'était pas possible car c'était le mois de la vierge et qu'il ne fallait pas se marier ce mois là car ça portait malheur. Nous avons donc décalé le mariage au mois suivant sans pour autant en savoir plus sur ce qui nous a semblé à l'époque n'être qu'une superstition. D'après vos réponses, je suis toujours enclin à croire qu'il s'agit bien d'une superstition.

Effectivement, Moricio, d'après votre message qui concerne votre vécu personnel, cela ressemble à de la superstition ...
Je ne savais pas que cela existait ... jusqu'à ce que vous posiez la question.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty21/5/2022, 19:04

Pilgrim2 a écrit:
Bonjour Toi le tout petit,

Merci pour l'effort et tentative d'apporter une réponse. Je ne suis pas ingrat. Je reconnais bien l'effort de votre côté. Mais si je commence par la première vidéo («Comment être disciple missionnaire») : il me faudrait dire que la vidéo n'explique rien en réalité.

J'explique :

On ne voit nullement, là-dedans, un fidèle qui évangéliserait vraiment quelqu'un, ni de quelle façon il devrait s'y prendre. Le clip nous présente plutôt un fidèle (on peut le supposer) qui agirait simplement de manière aimable avec un SDF ou qui ferait du bénévolat auprès de personnes hospitalisées et pour les distraire (exécutant des tours de magie). Ce dernier cas me rappellerait celui de l'humaniste qui venait faire le clown dans les hôpitaux pour enfants malades, pour alléger leurs souffrances l'espace d'un moment au moins. Oui, de beaux gestes sans doute, des gestes simplement humains et dépourvus du moindre contenu doctrinal bien sûr. Il ne s'agit pas d'évangélisation réellement. Il n'est nullement nécessaire d'être catholique romain pour être gentil, serviable, amusant, distrayant, empathique avec les malades, etc.

Non, tout au plus le message de la vidéo ou celui du pape serait-il «négatif» ( comme on le dirait d'un négatif en photo) en ce sens qu'il voudrait encourager les fidèles à ne pas présenter un visage détestable aux autres. Ce serait comme demander aux gens de ne pas voler, ni tricher ni maltraiter les enfants. «Ne faites pas ... Ne péchez pas !»; «Soyez donc correct rien que sur le plan humain».

- Oui, merci du conseil. Mais ce n'est pas ce que je demande. Car s'abstenir de pécher soi-même ou bien se comporter décemment avec autrui : ce n'est pas évangéliser en tant que tel. Or ma question porte plutôt sur l'évangélisation en elle-même. Qu'est-ce que c'est vraiment ? Comment faire ? Comment parvenir à évangéliser une personne mais sans qu'il faille parler de prosélytisme ?

Bonsoir, Pilgrim 2 :

La seule réponse qui me vient à l'esprit, après vous avoir lu, est la Parole de Notre Seigneur Jésus :
Mt 25,40
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

« Jésus ne se contente pas de nous dire qui sont les petits, il nous dit aussi qu’il nous les donne comme frères parce qu’ils sont ses frères. »
https://www.amiens.catholique.fr/poursuivre-le-synode-2/331079-lavez-a-lun-de-plus-petits-freres-cest-a-moi-lavez-mt-2540/

Michée 6. 8
Qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?

Notre Pape François, décrit l'évangélisation principalement comme un témoignage. Un témoignage, qui n'a rien de spectaculaire ... un témoignage humble à l'image de Notre Seigneur à Tous.

Nous avons certainement tous lu ou entendu des témoignages de conversions spectaculaires. Dieu s’est révélé à celui-ci par une vision, tandis que le cœur d’un autre a été touché par une guérison… La Bible aussi nous raconte des conversions radicales, comme celle de l’apôtre Paul, que le Seigneur arrête par une grande lumière qui le fait tomber à terre (Actes 9. 4).

Mais Paul a travaillé pour le Seigneur avec un certain Timothée, dont l’histoire est toute différente… Il a été élevé par une mère et une grand-mère croyantes qui lui ont parlé du Seigneur et ont montré leur foi au quotidien. Il parle de la foi sincère :
2 Timothée 1
…4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie, 5gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi.. C’est par ce moyen que le Seigneur a touché son cœur.

Peut-être avons-nous, nous aussi, été élevés dans une famille chrétienne ou pas (c'est mon cas). Notre foi d’enfant est devenue une foi personnelle, et nous avons choisi, en grandissant, de suivre l'enseignement de Jésus. Nous étions perdus, et nous avions besoin, nous aussi, de Jésus. Alors nous avons nous aussi un témoignage à raconter. Nous ne savons pas avec certitude quand a commencé notre conversion, ni s'il y a eu un changement radical en nous.
Mais peut-être décrire la manière dont Jésus nous a délivré dans de nombreuses occasions, car Il s’est occupé de nous chaque jour.

Toute conversion est un miracle de Dieu. Glorifions notre Seigneur par notre témoignage.
Samuel affirmait :
“L’Éternel nous a secourus jusqu’ici” (1 Samuel 7. 12) :
1 Samuel 7
…11 Les hommes d'Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Car.
12 Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Eben-Ezer, en disant :
Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus.
13 Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 07:56

Walid
je pense que le problème , je vais employer le mot cohérence , viens de la , et Calvin avait déja il me semble fait ce constat l'unité dans les églises protestantes est impossible , Luther a lancer un mouvement d'on il ne s'attendait pas a voir exploser en milliers de divisons d'on il est impossible de retrouver l'unité .
vous avez citer le passage de 1 TH 4 1a 3
j'ai entendus un pasteur prêché que le célibat des prêtre était diabolique .
je l'ait eut ensuite au téléphone et lui ait dit je ne suis pas d'accord avec toi , on ne peux pas qualifier de diabolique une prescription de l'église , c'est grave d'employer le mot diabolique , sa veux dire vouer a Satan , permet moi de dire que je partage pas ce que tu enseigne là-dessus , car ni toi ni moi ne connaissons suffisamment l'enseignement de l'église la dessus , savoir que Paul n'était pas marier et le conseillait a ceux qui voulait servir le Seigneur , il me semble que dans l'église gréco catholique des prêtres sont marier .

je ne vois aucune objection a appeler quelqu'un mon Pere ou ma Mere une personne qui m'enseigne et qui a plus de connaissance que moi , pour Paul Thimothé était son enfant alors que ce n'était pas son fils .

quand tu cite le passage ou l'un dit moi je suis de Paul moi d'Apollos moi de Pierre .
ne pense tu pas que se reproche devrait etre fait quand une personne se vante de son savoir supérieur aux autres sa prétention d'etre dans la vérité en négligent les autres ?

tu dit des pasteurs ont bien commencer et mal fini , le problème je pense est que les pasteurs n'ont aucune hiérarchie au-dessus d'eux , chaque pasteur fait ce qu'il veux dans son église sans rendre de compte a personnes ainsi ont trouvera des doctrines les plus divers .
j'ai connue un jeune , a qui un pasteur lui faisait croire qu'il était guérit et se jeune souffrait tous les jours mais ce garçon avait dans la tete qu'il était guérit et il ne voulait pas consulter , mon épouse et moi avons eut toutes les difficultés a l'amener a un hôpital parce qu'on lui avait mis dans la tète qu'il était guérit , avec l'instance de sa mère et de ma femme , nous y sommes parvenus , je ne te dit pas la tète du médecin , diagnostique appendicite péritonite .

l'ordination se fait par imposition des mains qui s'est transmis dans l'église depuis la pentecôte par les évêques .
Luther n'étant pas Evêque n'avait pas la possibilité d'ordonner d'autres pasteurs , donc en rompant cet ordre , chacun peut a son grés et selon ses envies devenir pasteur il suffit d'étre un bon orateur et de plaire .
et l'église a exploser suite a cette séparation .



Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 09:16

colombe de la paix a écrit:
Walid
je pense que le problème , je vais employer le mot cohérence , viens de la , et Calvin avait déja il me semble fait ce constat l'unité dans les églises protestantes est impossible , Luther a lancer un mouvement d'on il ne s'attendait pas a voir exploser en milliers de divisons d'on il est impossible de retrouver l'unité .
vous avez citer le passage de 1 TH 4  1a 3
j'ai entendus un pasteur prêché que le célibat des prêtre était diabolique .
je l'ait eut ensuite au téléphone et lui ait dit je ne suis pas d'accord avec toi , on ne peux pas qualifier de diabolique une prescription de l'église , c'est grave d'employer le mot diabolique , sa veux dire vouer a Satan , permet moi de dire que je partage pas ce que tu enseigne là-dessus , car ni toi ni moi ne connaissons suffisamment l'enseignement de l'église la dessus , savoir que Paul n'était  pas marier et le conseillait a ceux qui voulait servir le Seigneur , il me semble que dans l'église gréco catholique des prêtres sont marier .

je ne vois aucune objection a appeler quelqu'un mon Pere ou ma Mere une personne qui m'enseigne et qui a plus de connaissance que moi  , pour Paul Thimothé était son enfant alors que ce n'était pas son fils .

quand tu cite le passage ou l'un dit moi je suis de Paul moi d'Apollos moi de Pierre .
ne pense tu pas que se reproche devrait etre fait quand une personne se vante de son savoir supérieur aux autres sa prétention d'etre dans la vérité en négligent les autres ?

tu dit des pasteurs ont bien commencer et mal fini , le problème je pense est que les pasteurs n'ont aucune hiérarchie au-dessus  d'eux , chaque pasteur fait ce qu'il veux dans son église sans rendre de compte a personnes ainsi ont trouvera des doctrines les plus divers .
j'ai connue un jeune , a qui un pasteur lui faisait croire qu'il était guérit et se jeune souffrait tous les jours mais ce garçon avait  dans la tete qu'il était guérit et il ne voulait pas consulter , mon épouse et moi avons eut toutes les difficultés a l'amener a un hôpital parce qu'on lui avait mis dans la tète qu'il était guérit , avec l'instance de sa mère et de ma femme , nous y sommes parvenus , je ne te dit pas la tète du médecin , diagnostique appendicite péritonite .

l'ordination se fait par imposition des mains  qui s'est transmis dans l'église depuis la pentecôte par les évêques  .
Luther n'étant pas Evêque n'avait pas la possibilité d'ordonner d'autres pasteurs , donc en rompant cet ordre , chacun peut a son grés et selon ses envies devenir pasteur il suffit d'étre un bon orateur et de plaire .
et l'église a exploser suite a cette séparation .



Le pasteur qui ose dire que le célibat d'un prêtre est diabolique est fou. Un serviteur de Dieu n'a pas d'obligation de célibat, c'est clairement biblique. Il peut si il le décide, Paul est très clair, il dit juste que c'est préférable mais pas obligatoire pour ce genre de responsabilité, loin de là. Il faut comprendre qu'il parle d'un missionnaire comme lui l'était, toujours sur la route et pas d'un responsable d'église local sédentarisé hein ^^
Quand à la hiérarchie c'est fallacieux, tu fais comment si ta dites hiérarchie est corrompue ? Pour moi ça ne vaut rien, ma seule hiérarchie supérieure, c'est Dieu !
Sinon je serai un idiot complet de suivre le mouvement : si demain mon église me dit "oui tu vois, le mariage homosexuel c'est bien, l'Amour de Dieu blablabla", je prends la tangente rapido mais avant de leur rappeler ce que dit expressément la Bible.

Se fier à l'Homme c'est le meilleur moyen de se tromper, il faut trouver ses semblables et rester attaché à La Parole, c'est aussi simple que ça dans le principe, le reste par contre il faut grandir spirituellement.
Mais pour moi il n'y a aucune différence à suivre les directives du Vatican ou celle du collège central des témoins de Jéhovah, on se contente de croire que c'est sous la direction de Dieu...ce n'est pourtant pas faute de nous avoir prévenu, l'Ancien Testament est émaillé de ce type de situations ou même un prophète a pu abuser de son don pour se fourvoyer tout en fourvoyant les autres par exemple. Donc je dis NON.
Et je connais beaucoup de catholiques qui considère le Pape actuel comme étant un charlatan, je n'invente rien.

Dois-je rappeler l'Histoire de l'Eglise Catholique pour démontrer que l'implosion a eu lieu moult fois de l'intérieur ? Il ne faut pas croire que centraliser une direction décisionnaire met à l'abri l'église. C'est même pire, tant que la direction est clean tout va bien, mais on voit que bien des choses ont changé avec le temps.
Mon exemple favori est David & Salomon. Cela démarre sur les chapeaux de roue ! Et ça finit en eau de boudin...Salomon étant le pire, lui a carrément tout dévoyé alors qu'il était auréolé de La Grâce de Dieu comme personne avant lui. Il est aussi écrit que David était un homme selon le coeur de Dieu...OMG quand on voit ce qu'il a fait à un moment de sa vie, viol & meurtre...au secours quoi ! Cela devrait nous donner du grain à moudre, l'humilité, aucun homme ni aucune femme n'est incorruptible en ce monde, et le fait qu'un catholique puisse croire (oui je dis bien "puisse" parce que c'est quand même difficile de venir me faire croire que les Papes les plus pourrit étaient ordonnés par Dieu en personne et donc infaillible...voir plus haut) que le Pape est Parole d'Evangile ça me fait doucement rigoler, sans moquerie aucune. Spéciale dédicace aux Borgia !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 10:10

Bonjour à vous deux

Que ce soit les Papes ou les Pasteurs, ce sont des hommes pécheurs.

J'ai beaucoup appris par des prêches baptistes, mais choquée aussi par certaines pratiques, justement un peu comme le dit Colombe : "tu n'es pas malade, mais possédée par satan..." J'ai vu la malade faire comme des convulsions, mais heureusement, sa soeur infirmière était présente et a fait fi des prières (elle est pourtant baptiste elle aussi) et a conduit sa soeur à l'hôpital : elle a été prise en charge jusqu'à ce qu'ils trouvent qu'elle était atteinte de SEP.
Où j'ai trouvé dur, c'est qu'elle a été mise au ban de la communauté... parce que "malade non guérie".. si quelqu'un de vous peut m'expliquer ?
Sa soeur m'a juste dit "il y a des cxns partout tu vois ?"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 10:28

Ça s’appelle de l’obscurantisme religieux, phénomène en augmentation. La ou les connaissances se font absentes le vide est comblé par les délires religieux. Et le complotisme. Les deux vont souvent de pair... surtout depuis la montée des courants évangéliques apocalyptiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 10:58

petite abeille a écrit:
Ça s’appelle de l’obscurantisme religieux,  phénomène en augmentation. La ou les connaissances se font absentes le vide est comblé par les délires religieux. Et le complotisme. Les deux vont souvent de pair... surtout depuis la montée des courants évangéliques apocalyptiques
je ne vois pas le rapport  scratch mais vous allez vous faire un plaisir de nous expliquer  Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 11:41

Si vous ne voyez pas le rapport entre vouloir soigner des gens par la prière en laissant la médecine de côté et l'obscurantisme religieux je ne peux rien pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 11:53

petite abeille a écrit:
Si vous ne voyez pas le rapport entre vouloir soigner des gens par la prière en laissant la médecine de côté et l'obscurantisme religieux je ne peux rien pour vous
Je ne vois surtout pas le rapport avec votre "réflexion", vu que je m'adressais à Colombe et Walid.

En plus, si vous m'avez bien lue, la soeur de la personne qui était là est aussi "baptiste" et a pris la décision de l'emmener à l'hôpital.

Dans ce cas là, il n'y a pas que les protestants qui sont "obscurantistes" selon votre expression, il y a les TJ qui refusent les transfusions sanguines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 12:03

1 Timothée 3
2Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;…
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 15:39

Colombe de la Paix,

Vos écrits ci-dessous sont particulièrement pertinents :

"tu dit des pasteurs ont bien commencer et mal fini , le problème je pense est que les pasteurs n'ont aucune hiérarchie au-dessus d'eux , chaque pasteur fait ce qu'il veux dans son église sans rendre de compte a personnes ainsi ont trouvera des doctrines les plus divers ."

-----------------------------------------
En effet, le manque de hiérarchie est un problème.

Chez les Catholiques, la hiérarchie existe et c'est une bonne chose.

Après Pierre désigné ainsi par Jésus, avant, appelé Simon fils de Jonas, c'est le Pape qui prend la succession, accompagné de tous les ministres de Jésus.
ET, comme le  souligne si judicieusement, Espérance 2, qu'ils soient Pasteurs ou Papes, ce sont des hommes pécheurs, et nous le sommes tous.
----------------------------

Cependant, il est important de faire confiance au Saint Esprit,
-------------

https://www.alsace.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/14/2020/05/Parole-du-6%C2%B0-jour-de-de%CC%81confinement.pdf
Votre frère prêtre Jean-Pierre

"[...] Paul ne sait pas ce qui l’attend . Il ne travaille pas à son compte. Il n’est pas un travailleur indépendant. Il a donné sa vie, sa foi à Jésus-Christ. A lui de lui indiquer où il a besoin de lui. Voilà, à n’en pas douter, un message d’une brûlante actualité dans les turbulences que traverse notre Eglise. Les sorties d’Eglise se sont multipliées ces dernières années de la part de fidèles décontenancés par les scandales de tous ordres, jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie. Ils ne se reconnaissent plus dans cette Eglise qui a manifestement trahi le Maître et son message. D’autres, à l’extérieur, pour les mêmes raisons, ne veulent même pas en entendre parler, encore moins y entrer. Et on les comprend. Mais dans le même temps, cette Eglise se réjouit du nombre croissant d’adultes qui se sont formés durant des années, demandent le baptême, et sont prêts à prendre leurs responsabilités dans l’Eglise. L’Esprit-Saint est donc toujours à l’œuvre. Il est comme le vent. *On ne sait pas d’où il vient, ni  où il va, mais on le reconnaît à ses fruits.
Prions pour que l’Esprit-Saint descende en abondance sur chacun et chacune d’entre nous. Qu’il nous fasse discerner où et comment le Seigneur a besoin de nous et qu’il nous donne l’obéissance d’un Paul pour répondre « présent », d’un Charles de Foucauld pour lui dire : « Mon Dieu, faites de moi ce qu’il vous plaira" ou plus simplement, la devise des scouts : « Toujours prêt ! » Prions le Notre Père dans cette disposition d’esprit et de cœur. Et en ce beau mois de mai, confions aussi l’Eglise à la bienveillance maternelle de Marie."
---------------------------------------------------

*"On ne sait pas d’où il vient, ni où il va"

Conformément à la Parole de notre Seigneur Jésus, lors de son entretien avec Nicodème :

Jean 3.1-21

3 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.
2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.»
3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»
4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»
5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit
9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»
10 Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?
13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise.
20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Image%2F0537528%2F201307%2Fob_6ab3a45d4f02595bcd53a94d2c0474ce_nicodemus-1
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 15:50

Walid,


«  Se fier à l'Homme c'est le meilleur moyen de se tromper, il faut trouver ses semblables et rester attaché à La Parole, c'est aussi simple que ça dans le principe, le reste par contre il faut grandir spirituellement.  »

****

Oui,  il faut arriver à découvrir la Vérité spirituelle, celle de Dieu, seule vraie.
Beaucoup la cherchent toute leur vie  … sans la trouver.
Encore …  faut-il savoir la reconnaître.


Jésus a dit :  je serai avec vous tous les jours  jusqu’à la fin des siècles.
Le Pape …   est   … le représentant de Jésus sur Terre  … pour ceux qui sont, et se disent chrétiens.
Notre Pape est un humain,  avec lui aussi … des qualités et des défauts ….
Ne jugeons pas,  laissons cela a celui qui ne sait se tromper.


*****
«   Et je connais beaucoup de catholiques qui considère le Pape actuel comme étant un charlatan, je n'invente rien. »
*****

Non, tu n’inventes  rien!  Tu colportes … Mais dans ce  que tu cites, peu, voire aucun, sont de vrais chrétiens catholiques.
Et utiliser de tels adjectifs à l’encontre du Pape c’est faire preuve de peu de charité, …  mais de beaucoup de légèreté.
Et ne reflète en rien de l’enseignement prôné par le Christ pour les vrais chrétiens catholiques.

Il n’y a pas de si …   Ni de mais …  ou de peut- etre…  c’est oui ou c’est non.

Pour un vrai chrétien.

Walid n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 18:18

Petilouis a écrit:
Oui, il faut arriver à découvrir la Vérité spirituelle, celle de Dieu, seule vraie.
Beaucoup la cherchent toute leur vie … sans la trouver.
Encore … faut-il savoir la reconnaître.
Quand on cherche avec un coeur sincère, crois bien que Dieu n'attendra pas 107 ans pour te parler, ça va relativement vite, c'est le cheminement qui est long, ce qui n'est pas la même chose.

Petilouis a écrit:
Jésus a dit : je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des siècles.
Le Pape … est … le représentant de Jésus sur Terre … pour ceux qui sont, et se disent chrétiens.
Notre Pape est un humain, avec lui aussi … des qualités et des défauts ….
Ne jugeons pas, laissons cela a celui qui ne sait se tromper.
Faux, le Pape n'est le représentant de Jésus sur Terre QUE pour les catholiques, ce n'est pas bien de tout mettre dans le même sac hein ^^

Petilouis a écrit:
Non, tu n’inventes rien! Tu colportes … Mais dans ce que tu cites, peu, voire aucun, sont de vrais chrétiens catholiques.
Et utiliser de tels adjectifs à l’encontre du Pape c’est faire preuve de peu de charité, … mais de beaucoup de légèreté.
Et ne reflète en rien de l’enseignement prôné par le Christ pour les vrais chrétiens catholiques.

Il n’y a pas de si … Ni de mais … ou de peut- etre… c’est oui ou c’est non.

Pour un vrai chrétien.
Ou pas. Ce n'est pas à toi de décider si ce sont de vrais catholiques, tout ça parce qu'ils refusent de suivre un Pape clairement fallacieux.
Déjà à l'époque de Christ on avait ces dérives, Paul nous disait bien de ne pas suivre un enseignant prêchant une mauvaise doctrine, alors si tu confesses que le Pape n'est qu'un homme comme les autres, dans le sens de pécheur, c'est de la folie de lui donner un blanc-seing, une folie pure...ou bien tu vas m'expliquer que les catholiques auraient dû accepter tout ce que le Pape Borgia a fait, parce que tu comprends...ça reste l'envoyé de Dieu par excellence !

A ce sujet dans la Bible Jésus n'ordonne aucun pape...Pierre n'est pas tout puissant.
◄ Éphésiens 2:19-22 ►
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

>>> Clairement Pierre n'était pas le seul à décider, il est fait mention des saints de Dieu, je peux te rappeler qui sont ses saints si tu veux, aucun souci.
________

◄ Matthieu 18:15-19 ►
15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

>>> Juste comme ça, Jésus parle à tous, pas juste à des "évêques", toute personne ayant dit oui à Jésus devient un ouvrier de Dieu dans une certaine mesure. D'ailleurs si on va regarder les textes au plus près des mots de l'époque, lier et délier signifiait dans le langage des rabbins : interdire et permettre. On est souvent trop léger sur les traductions qui peuvent manquer de profondeurs.

Et là il a le pouvoir de discerner la bonne de la mauvaise pratique, il pouvait donc interdire ou permettre. Et donc le rejet de la bonne pratique de la sainte doctrine en Jésus équivalait à un rejet de Dieu, logique quand on y pense.
<< Libre à toi de croire que Pierre était tout puissant au nom de Jésus Christ sur Terre et qu'il aurait concédé ce "titre" de Père, puisque Pape veut dire...Père, à un successeur qui en fit de même etc.
Le meilleur moyen d'avoir un vers dans le fruit ce genre de chose, le peuple juif l'a testé. Dieu dirigeait son peuple, et un jour celui-ci a demandé à avoir un Roi comme les royaumes voisins, ais-je besoin de rappeler ce qui s'est passé par la suite ? Plouf dans l'eau comme un étron au fond des WC, un pour tous et tous dans la merde !

Donc non, je ne colporte rien, c'est juste toi qui ose écarter de l'idée que tu te fais de l'église catholique d'autres se disant catholiques mais n'ayant clairement pas la même conclusion que la tienne.
Donc continue si ça te chante de croire que Jésus était catholique, moi je préfère La Bible et la Bible seule.
J'ai un avantage, c'est de ne pas avoir grandi dans une foi chrétienne mais à l'opposé, j'ai pu donc découvrir, chercher, trouver & cheminer le plus naturellement possible sans subir une influence autre que celle du Saint Esprit, en tous cas je le crois. Puisque si tel n'était pas le cas, aujourd'hui je serai témoin de Jéhovah, ayant commencé la découverte avec eux, d'ailleurs tout se passait bien...jusqu'au moment où j'eu assez de connaissance pour poser les questions qui fâchent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 18:54

Walid a écrit:
Faux, le Pape n'est le représentant de Jésus sur Terre QUE pour les catholiques, ce n'est pas bien de tout mettre dans le même sac hein ^^

oui, ça c'est vrai, le doigt de Petilouis a dû fourcher.


Citation :
Libre à toi de croire que Pierre était tout puissant au nom de Jésus Christ sur Terre et qu'il aurait concédé ce "titre" de Père, puisque Pape veut dire...Père, à un successeur qui en fit de même etc



Là, c'est dans l'Evangile : 


Matthieu 16


18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 
19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…




Citation :
Donc continue si ça te chante de croire que Jésus était catholique, moi je préfère La Bible et la Bible seule.

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6) : c'est ce qu'a dit Jésus.


N'est-ce pas là l'ESSENTIEL de la FOI et les querelles de chapelles sont celles des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 19:01

Bonsoir Walid,

Vous mettez toujours en avant la Bible, mais est-ce vraiment cela le problème ? Ne serait-ce pas une interprétation différente selon si on est catholique ou protestant ?

PetitLouis, soulève un point important ... :

La primauté de Pierre et de ses successeurs est-elle voulue par le Christ ?

Jean Paul II disait :

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 87 "La primauté a été instituée par Jésus et elle est nécessaire à l’unité de l’Église".

De plus, contrairement à Moricio, dont je respecte les écrits, même si je ne suis pas d'accord avec lui, vous reconnaissez que Pierre a été désigné ainsi par Jésus, alors qu'il s'appelait Simon fils de Jonas. Donc, si j'ai bien compris votre raisonnement, Walid, vous reconnaissez uniquement son nouveau nom "Pierre" et c'est tout ... pas de Chef de l'Eglise, pas les clés qui lui sont remises, pas de primauté ... donc encore moins de successeurs à Pierre comme le Pape scratch Ce qui signifierait, que Jésus aurait donné tout simplement le nom de "Pierre" comme çà ... sans suite pour les années à venir ...

Ci-dessous un lien et une partie du texte :
Tout ce que j'ai mis en bleu est à développer dans le lien ...
https://questions.aleteia.org/articles/120/la-primaute-de-pierre-et-de-ses-successeurs-est-elle-voulue-par-le-christ/
 
 1.
   La primauté de Pierre a été instituée par le Christ, selon le témoignage des Évangiles où Pierre reçoit seul et personnellement, tout ce que Jésus confie aussi aux douze apôtres collectivement, notamment : le fondement de l’Église, le don des clés, du pouvoir de lier et délier, la charge de conduire les brebis du Christ et de les confirmer dans la foi.
   « Le premier, Simon, appelé Pierre » (Matthieu 10, 2)

   C'est par cet accent significatif mis sur la primauté de Simon-Pierre que saint Matthieu commence dans son Évangile la liste des douze apôtres qui, également dans les deux autres évangiles synoptiques et dans les actes, débute par le nom de Simon (Marc 3, 16 ; Luc 6, 14 ; Actes 1, 13).
   D'autres passages évangéliques (Matthieu 14, 28-31 ; 16, 16-23 ; 19, 27-29 ; 26, 33-35 ; Luc 22, 32 ; Jean 1, 42 ; 6, 67-70 ; 13, 36-38 ; 21, 15-19) montrent avec clarté et simplicité le rôle particulier de Pierre parmi les Douze.
   Pierre, malgré sa faiblesse humaine, fut placé expressément par le Christ à la première place parmi les Douze et appelé à exercer dans l'Église une fonction propre et spécifique
 
 Le témoignage du ministère pétrinien

   C’est à Pierre – et à Pierre seul – que le sauveur dit « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de la mort n’aura pas de force contre elle. » (Matthieu 16, 19 ; Isaïe 2, 21-22 ; Jean 21, 15-17 et Lumen Gentium 19).
   L’apôtre « est » cette pierre, ce rocher « Képhâ » (Jean 1,42 ; Galates 1,12) sur lequel l’Église sera édifiée dans la communion de la foi
   Jésus ne donne pas seulement un nouveau nom à l’apôtre ; il l’investit d’une mission. Dans la Judée du Ier siècle, le substantif « rocher » n’était jamais utilisé comme prénom. Le nom attribué traduit la communion à Dieu et la nature des prérogatives du serviteur de l’Éternel (Genèse 17, 5).
   Pierre s’entend dire aussi « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. » (Matthieu 16, 18-19).
   Les « clefs » symbolisent ici l’autorité capable d’interpréter la loi. Le drapeau de l’État du Vatican, dont le pape est le chef, représente deux clefs croisées.
   Pierre est encore celui dont la foi, quand il sera revenu, ne faillira pas, et qui devra « affermir ses frères » (Luc 22, 32).
   Il est enfin le pasteur qui guidera toute la communauté des disciples du Seigneur, comme le montre saint Jean (Jean 21, 15-17). À trois reprises, en écho au triple reniement de Pierre et malgré lui, Jésus confirme totalement sa mission « Sois le Pasteur de mes brebis » (Jean 21, 16).
   
2.
   Dans les actes des apôtres, comme dans tous les autres écrits de l’Évangile, Pierre n’est jamais décrit autrement que comme le chef, le porte-parole et le premier des Douze. En savoir +
   3.
   Cette primauté de Pierre est transmise à ses successeurs, selon la tradition biblique constante, de même que les scribes et les pharisiens enseignaient dans la chaire de Moïse (Matthieu 23, 2). En savoir +
   4.
   La primauté ne signifie par que le pape est plus saint que les autres, mais que le Christ lui a promis une assistance spéciale pour garder le dépôt de la foi et « confirmer ses frères » (Luc 23, 2). En savoir +
   5.
   L’Église indivise du premier millénaire a toujours reconnu cette primauté du siège de Rome. En savoir +
   6.
   L’exercice de la primauté peut varier au cours du temps, selon les nécessités du temps, et saint Jean-Paul II a récemment proposé une discussion à ce sujet, pour aider l’unité des chrétiens. En savoir +
   7.
   Mais la primauté, qui est un grand cadeau du Christ à son Église, est ultimement au service de la communion dans la foi et de l’unité de l’Église et elle est indispensable à cette unité. En savoir +
 8.
   Bibliographie : En savoir +


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/5/2022, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 19:09

Espérance2 a écrit:
Walid a écrit:
Faux, le Pape n'est le représentant de Jésus sur Terre QUE pour les catholiques, ce n'est pas bien de tout mettre dans le même sac hein ^^

oui, ça c'est vrai, le doigt de Petilouis a dû fourcher.


Citation :
Libre à toi de croire que Pierre était tout puissant au nom de Jésus Christ sur Terre et qu'il aurait concédé ce "titre" de Père, puisque Pape veut dire...Père, à un successeur qui en fit de même etc



Là, c'est dans l'Evangile : 


*****
Donc continue si ça te chante de croire que Jésus était catholique, moi je préfère La Bible et la Bible seule.



Matthieu 16


18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 
19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…




Citation :
Donc continue si ça te chante de croire que Jésus était catholique, moi je préfère La Bible et la Bible seule.

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14, 6) : c'est ce qu'a dit Jésus.


N'est-ce pas là l'ESSENTIEL de la FOI et les querelles de chapelles sont celles des hommes.


*****
Donc continue si ça te chante de croire que Jésus était catholique, moi je préfère La Bible et la Bible seule.

*****

… et la Bible seule a été écrite par des hommes …
Il suffit de discerner, en demandant l’aide de l’Esprit-Saint …
Pour trouver la Vérité.

.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 20:08

@Espérance2,

Pas vraiment...j'ai même expliqué que si on regarde les mots dans les textes originaux on se rend mieux compte du sens de la phrase, Jésus n'a ordonné aucun Pape, même de loin...il permet aux disciples et pas seulement à Pierre de parler avec autorité de le bonne Doctrine en condamnant les mauvaises.
Paul écrit d'ailleurs aux églises, à des responsables à qui il donnent exactement le même pouvoir et pas par sa volonté, mais bien celle de l'Eternel.

Vous cherchez juste une justification pour déifier la Papauté, La Bible démontre du début à la fin que ça n'existe pas, il y a des responsables mais en aucun cas une ordination très précise qui spolie les uns au détriment des autres car c'est ce qui se passe ici, votre Pape est tout puissant quand bien même il fait dire à Jésus ce qu'il ne dit pas, parce que vous comprenez...c'est le Pape alors si il dit que Jésus l'a dit, alors il l'a dit !
Encore une fois grand bien fasse à tous ceux qui y croient, je ne mange pas de ce pain là personnellement.


Petilouis a écrit:
… et la Bible seule a été écrite par des hommes …
Il suffit de discerner, en demandant l’aide de l’Esprit-Saint …
Pour trouver la Vérité.
C'est très vicieux comme argument, un argumentum ad misericordiam des écoles si je puis me permettre !
Argument sous connotation "divine" pour expliquer que c'est toi qui le discernement.
Non content de cela, tu oses dire que puisqu'elle été écrite par des hommes, c'est normal que seule la lecture "catholique" qui est arrivée des siècles après les derniers apôtres du Christ (comme c'est pratique, plus de témoin depuis fort longtemps) est celle voulue par Dieu.

A ce sujet et contrairement à toi, ne niant pas qu'elle a été écrite par des hommes, elle a été sous la houlette de Dieu en personne, je n'ai pas envie de dévoyer la Doctrine de Dieu parce que ça m'arrange.
Je me répète mais j'ai pu entrer en contact avec Jésus sans avoir subit une éducation d'une obédience chrétienne quelle qu'elle soit, et ce n'est pas purement intellectuel. Autant on peut se rejoindre sur certaines choses, autant là je ne vois pas comment c'est possible, vous êtes tous attaché à cette lecture bien extrapolée du très peu de passages en question alors qu'on a des exemples à foison ne serait-ce que dans l'Ancien Testament que ça n'a pas de sens, sauf à venir nous dire que Dieu à foiré des millénaires d'Histoire de son peuple avec un tel "oubli"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 21:15

Espérance2 a écrit:
petite abeille a écrit:
Si vous ne voyez pas le rapport entre vouloir soigner des gens par la prière en laissant la médecine de côté et l'obscurantisme religieux je ne peux rien pour vous
Je ne vois surtout pas le rapport avec votre "réflexion", vu que je m'adressais à Colombe et Walid.

En plus, si vous m'avez bien lue, la soeur de la personne qui était là est aussi "baptiste" et a pris la décision de l'emmener à l'hôpital.

Dans ce cas là, il n'y a pas que les protestants qui sont "obscurantistes" selon votre expression, il y a les TJ qui refusent les transfusions sanguines.

J’ignorais que sur un forum les conversations étaient privées. Pour le reste oui j’ai bien lu et vu que la personne s’est fait soignée par la médecine. C’est l’attitude de rejet des ces personnes pour leur choix de la médecine par leurs coreligionnaires qui est une dérive de l’obscurantisme. Et oui les tj et autres et même certains cathos (surtout du renouveau charismatique) nagent aussi dans l’obscurantisme. Sur ce forum il semble que ça existe aussi. Je fais allusion aux évangéliques dans la mesure où ces courants semble avoir pris un essor assez important aux USA notamment avec Busch. Mais bon , je ne vais pas developper plus loin, ce serait hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 21:30

Petilouis a écrit:
… et la Bible seule a été écrite par des hommes …
Des hommes qui bénéficiaient de l'inspiration divine.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 21:32

Walid,


Quelques mots encore …



Hé oui elle est arrivée bien des siècles après les apôtres, la Bible, et  les passages dont tu fais mention de l’ancien testament " des exemples à foison"  là  …  il est question de millénaires.
Pour la précision …  c’est plutôt flou …  mais chacun y trouve le chemin qui lui convient.

Moi, je préfère des références, ou des récits bien plus récents.

Du genre  :   Maria Valtorta dicté pour certains passages par Jésus, là aussi c’est plus ou moins ce que chacun peut ressentir comme Vérité,  comme proximité avec Lui.
L’humain peut croire ce qu’il veut,  il ne se trouve aucune obligation pour l’humain de la part de Dieu, nous sommes entièrement libres de nos choix du bien ou du mal.
Mais viendra le moment où nous aurons à les justifier … pour ceux qui y croient.

A les justifier … au seul vrai Dieu.

Sachons le reconnaître … pour lui être agréable.


Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 21:38

Walid a écrit:
@Espérance2,

Pas vraiment...j'ai même expliqué que si on regarde les mots dans les textes originaux on se rend mieux compte du sens de la phrase, Jésus n'a ordonné aucun Pape, même de loin...il permet aux disciples et pas seulement à Pierre de parler avec autorité de le bonne Doctrine en condamnant les mauvaises.
Paul écrit d'ailleurs aux églises, à des responsables à qui il donnent exactement le même pouvoir et pas par sa volonté, mais bien celle de l'Eternel.

Vous cherchez juste une justification pour déifier la Papauté, La Bible démontre du début à la fin que ça n'existe pas, il y a des responsables mais en aucun cas une ordination très précise qui spolie les uns au détriment des autres car c'est ce qui se passe ici, votre Pape est tout puissant quand bien même il fait dire à Jésus ce qu'il ne dit pas, parce que vous comprenez...c'est le Pape alors si il dit que Jésus l'a dit, alors il l'a dit !
Encore une fois grand bien fasse à tous ceux qui y croient, je ne mange pas de ce pain là personnellement.
Chacun est libre de croire en "son" Eglise.

Vous avez vos pasteurs qui vous enseignent - souvent très bien - la Parole de Dieu (je le sais, je reçois les new). 
Nous, nous avons les évêques qui sont successeurs des apôtres.

Citation :
L'évêque est considéré par l'Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l'enseigner et de la transmettre avec fidélité. L'Église catholique reconnaît en l'évêque le ministre de Dieu, vicaire de Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty22/5/2022, 22:15

Bonsoir, Walid,
Vous écrivez :

"Vous cherchez juste une justification pour déifier la Papauté ..."
______________

En fait, vous y voyez de l'idolatrie ... chez les Saints, chez Marie ...  Shocked

Je suis catholique, et je ne vois pas le Pape comme un Dieu ...  il est un homme pas un Dieu, il est le successeur de Pierre,
pourtant comme écrit dans mon message précédent , :

Vous reconnaissez que Pierre a été désigné ainsi par Jésus, alors qu'il s'appelait Simon fils de Jonas.
Donc, si j'ai bien compris votre raisonnement, Walid, vous reconnaissez uniquement son nouveau nom "Pierre" et c'est tout ... pas de Chef de l'Eglise, pas les clés qui lui sont remises, pas de primauté ... donc encore moins de successeurs à Pierre comme le Pape  scratch  Ce qui signifierait, que Jésus aurait donné tout simplement le nom de "Pierre" comme çà ... sans suite pour les années à venir ...

Protestants et catholiques, l’examen des sept différences

https://fr.aleteia.org/2017/10/27/protestants-et-catholiques-lexamen-des-sept-differences/
Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Web3-lutheran-catholic-commemoration-for-500-years-of-reform-ciric_337502

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 01:01

On va entrer plus dans les détails alors :

Pierre est le seul à avoir renier Jésus, par trois fois en plus. Il me parait clair que Jésus le rétabli par la suite quand il revient à Lui, lui demandant de paitre ses brebis. Bizarrement il ne dit pas ça aux autres qui ne l'ont pas renier, de là à en déduire qu'il a ordonné Pierre comme grand manitou, passez moi l'expression, il n'y a qu'un pas !

Jacques dirigeait l'église de Jérusalem par exemple, le rôle de Pierre fut important au début et ensuite il s'est plus ou moins effacé, pourtant les églises n'étaient pas délaissées ?! Pour info, Jacques dirigeait l'église avant que Pierre ne soit rétabli, et jamais il ne va le voir pour lui dire "Jésus m'a nommé Big Boss, tu dois suivre mes directives"...

Et d'ailleurs, dans les lettres de Pierre, il ne revendique jamais, même de très loin, la direction de quoi que ce soit, c'est même tout le contraire puisqu'il se présente lui même comme un apôtre au même titre que les autres !
Citons ce passage, très intéressant en lien à ce sujet :
◄ Galates 2:8-9 ►
8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.


>>>> et à peine plus loin, qui qui qui se fait carrément engueuler ?

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?

_______________

Quand Paul écrit aux Thessaloniciens , dans la seconde lettre il donne clairement des instructions en sus de celles déjà données dans la première lettre.
En lien, voici qui est notre Maitre d'apprentissage :
◄ Jean 16:13 ► Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Cela n'enlève en rien que nous ayons besoin les uns des autres, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai l'avantage d'avoir découvert La Bible sans les préjugés d'une obédience chrétienne quelle qu'elle soit, que vous le vouliez ou non c'est clairement un avantage. Suffit de voir le monde chrétien, les catholiques restent catholiques, les protestants restent protestants, les Tj restent TJ etc. Oui il y a toujours des défections pour une raison ou une autre, mais globalement ça reste peu ou prou proche de sa famille d'origine.
Moi je suis arrivé brut de décoffrage façon McDo "venez comme vous êtes" et j'ai dit "ok, j'ai découvert La Bible et ce message comble le vide qui était dans mon coeur, maintenant Seigneur, tu vas me montrer où aller parce que, je ne t'apprends rien, dehors c'est la jungle avec 150 églises différentes !".
Or donc, si je dois donner toute ma confiance, comprenez bien que je préfère miser 100% sur Dieu et dans le consolateur que Jésus nous donne, le Saint Esprit, au lieu de ma petite tête qui pourrait facilement prendre position sur des préjugés. A ce petit jeu, dit comme ça, n'importe quelle dénomination chrétienne pourrait me répondre exactement la même chose, et je pense que c'est pour ça que l'eucuménisme 2.0 est aussi populaire "on est tous enfants de Dieu", ça marche pour amalgamer différentes obédiences chrétienne, assez hypocritement pour certaines plus que d'autres, ce que je peux comprendre à la limite...mais de voir le Pape inclure tous les autres dans cette même famille, 3 fois NON !
_______

Je pourrai encore en déballer tout plein, par exemple en parlant de Marie et d'autres choses encore, mais ça va être long & indigeste un tel pavé César !

Je me répète encore, je n'éprouve aucun mépris ni aucune haine envers les catholiques, au contraire quand je vais les visiter à l'église à l'occasion je discute avec le Prêtre (quand il est là) et il apprécie apparemment nos échanges, on a une bonne entente. D'ailleurs ils nous ont déjà "prêté" l'accès à l'église quand on était en pleine rénovation de nos locaux, j'ai toujours trouvé les édifices magnifiques, on comprend pourquoi il fallait de 50 à 100 ans pour fabriquer une cathédrale à l'époque d'ailleurs.
Je respecte tout ça et je préfèrerai 1 000 fois voir plus de catholiques en France que tous ces musulmans qui, la bave aux lèvres haïssent notre Jésus et nous par la même occasion (je dis notre Jésus, parce que dans l'Islam il est reconnu comme un prophète, mais bizarrement la description n'est pas du tout la même que pour le notre...).



Soyez tous bénis.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 09:07

Bonjour, Walid,
Vous écrivez :

"Et d'ailleurs, dans les lettres de Pierre, il ne revendique jamais, même de très loin, la direction de quoi que ce soit, c'est même tout le contraire puisqu'il se présente lui même comme un apôtre au même titre que les autres !
Citons ce passage, très intéressant en lien à ce sujet :
◄ Galates 2:8-9 ►
8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

>>>> et à peine plus loin, qui qui qui se fait carrément engueuler ?

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"
__________________________________________________

Le passage que vous citez, et bien d'autres ...  Le prêtre de ma paroisse, nous en a parlés ... .
Il nous a précisé, que le problème évoqué est la polémique concernant la circoncision. Que sans le respect, de la Parole de Jésus avant son départ vers son Père, prononcée à ses disciples, aujourd'hui, nous serions tous des circoncis, sans baptême ... :
Matthieu 28
…18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

___________________

Le message de Jésus est clair : "baptiser", donc la polémique était de savoir s'il fallait exercer les deux actes "circoncision" et "baptême" un avant et l'autre après ou vice versa ...
Les disciples devaient répandre les enseignements de Jésus comme le baptême, or, Walid, il ne vous a pas échappé qu'un petit groupe de Juifs sema le trouble à Antioche , pour ce groupe, les Juifs devaient vivre à la manière d'un Juif sinon il était considéré comme un Païen ... c'est pourquoi Paul une fois qu'il se rendit à Antioche, pour respecter la Parole de Jésus, il se fit lapider :
Αντιόχεια (Antiokhéia[nom fém.]  ; de Antiochus, un roi syrien)
|| a. Capitale de la Syrie fondée vers 300 av. J.-C. par Seleucus Nicator en l’honneur de son père Antiochus

Ce fut à Antioche que les disciples du Seigneur Jésus furent nommés chrétiens pour la première fois (Actes 11. 26b). Paul visita cette ville en plusieurs occasions (voir Actes 11. 26a ; 13. 1 ; 14. 26 ; 15. 30, 35 ; 18. 22). Autres réf. : Actes 11. 19, 20, 22, 27 ; 15. 22, 23 ; Galates 2. 11. || b. Colonie romaine de Pisidie en Asie Mineure
Paul prêcha l’évangile dans la synagogue d’Antioche de Pisidie (Actes 13. 14). Des Juifs de cette ville lapidèrent Paul à Lystre (Actes 14. 19 ; 2 Timothée 3. 11). Paul fortifia les âmes des disciples à Antioche (Actes 14. 21).
_________

La question de la circoncision a été sujet de polémique, et est régulièrement remise sur le tapis. Or Jésus, en envoyant ses apôtres en mission, leur dit bien de faire de toutes les nations des disciples, de les baptiser, et de leur apprendre à garder les commandements qu'il leur a laissés. Il n'y donc pas de contradiction. Le baptême signifie bien l'entrée effective dans la communauté Eglise et ouvre au don de l'Esprit du Ressuscité.
Sans oublier, que l'Esprit est fondamentalement libre ...
Et c'est le même Esprit qui décide de l'itinéraire de Paul pour la suite.
"On ne sait pas d’où il vient, ni où il va"

Concernant, les erreurs de Pierre ... que vous mettez en avant (voir le lien ci-dessous) :
https://www.bibliquest.net/PF/PF-grp-Pierre.htm

Certes, elles ont existé ... et alors ? les disciples comme Pierre et André, pécheurs de métier, ont tout quitté pour le suivre ... avec leurs qualités et leurs défauts, nous représentent-ils pas, nous les humains ? ... nous sommes tous des hommes pécheurs ...  
pas des Dieux ... .

Matthieu 4
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.…
Evangélisation et prosélytisme - Page 6 62d5a533

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 14:20

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Walid,
Vous écrivez :

"Et d'ailleurs, dans les lettres de Pierre, il ne revendique jamais, même de très loin, la direction de quoi que ce soit, c'est même tout le contraire puisqu'il se présente lui même comme un apôtre au même titre que les autres !
Citons ce passage, très intéressant en lien à ce sujet :
◄ Galates 2:8-9 ►
8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

>>>> et à peine plus loin, qui qui qui se fait carrément engueuler ?

11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?"
__________________________________________________

Le passage que vous citez, et bien d'autres ...  Le prêtre de ma paroisse, nous en a parlés ... .
Il nous a précisé, que le problème évoqué est la polémique concernant la circoncision. Que sans le respect, de la Parole de Jésus avant son départ vers son Père, prononcée à ses disciples, aujourd'hui, nous serions tous des circoncis, sans baptême ... :
Matthieu 28
…18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

___________________

Le message de Jésus est clair : "baptiser", donc la polémique était de savoir s'il fallait exercer les deux actes "circoncision" et "baptême" un avant et l'autre après ou vice versa ...
Les disciples devaient répandre les enseignements de Jésus comme le baptême, or, Walid, il ne vous a pas échappé qu'un petit groupe de Juifs sema le trouble à Antioche , pour ce groupe, les Juifs devaient vivre à la manière d'un Juif sinon il était considéré comme un Païen ... c'est pourquoi Paul une fois qu'il se rendit à Antioche, pour respecter la Parole de Jésus, il se fit lapider :
Αντιόχεια (Antiokhéia[nom fém.]  ; de Antiochus, un roi syrien)
|| a. Capitale de la Syrie fondée vers 300 av. J.-C. par Seleucus Nicator en l’honneur de son père Antiochus

Ce fut à Antioche que les disciples du Seigneur Jésus furent nommés chrétiens pour la première fois (Actes 11. 26b). Paul visita cette ville en plusieurs occasions (voir Actes 11. 26a ; 13. 1 ; 14. 26 ; 15. 30, 35 ; 18. 22). Autres réf. : Actes 11. 19, 20, 22, 27 ; 15. 22, 23 ; Galates 2. 11. || b. Colonie romaine de Pisidie en Asie Mineure
Paul prêcha l’évangile dans la synagogue d’Antioche de Pisidie (Actes 13. 14). Des Juifs de cette ville lapidèrent Paul à Lystre (Actes 14. 19 ; 2 Timothée 3. 11). Paul fortifia les âmes des disciples à Antioche (Actes 14. 21).
_________

La question de la circoncision a été sujet de polémique, et est régulièrement remise sur le tapis. Or Jésus, en envoyant ses apôtres en mission, leur dit bien de faire de toutes les nations des disciples, de les baptiser, et de leur apprendre à garder les commandements qu'il leur a laissés. Il n'y donc pas de contradiction. Le baptême signifie bien l'entrée effective dans la communauté Eglise et ouvre au don de l'Esprit du Ressuscité.
Sans oublier, que l'Esprit est fondamentalement libre ...
Et c'est le même Esprit qui décide de l'itinéraire de Paul pour la suite.
"On ne sait pas d’où il vient, ni où il va"
Concernant, les erreurs de Pierre ... que vous mettez en avant (voir le lien ci-dessous) :
https://www.bibliquest.net/PF/PF-grp-Pierre.htm

Certes, elles ont existé ... et alors ? les disciples comme Pierre et André, pécheurs de métier, ont tout quitté pour le suivre ... avec leurs qualités et leurs défauts, nous représentent-ils pas, nous les humains ? ... nous sommes tous des hommes pécheurs ...  
pas des Dieux ... .

Matthieu 4
18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.…
Evangélisation et prosélytisme - Page 6 62d5a533

Bonjour ''toi le tout petit''.
Que penseriez-vous si un jeune homme ou une jeune femme née en Palestine il y a une trentaine d années se mettait à enseigner et à faire parler d elle ou de lui, accompagné d une rumeur selon laquelle il ou elle serait le nouveau fils de dieu venu sur terre pour compléter la Bible par un testament 2.2? Voire carrément 3.0?

Suiviez vous Ses Enseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 15:17

Bonjour, Mâche,
Votre question est pertinente.
-----------------
Donc si cela se passait aujourd'hui ... Je garderais à l'esprit, que par Jésus TOUT EST ACCOMPLI, :

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…

« Tout est accompli ! »
et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
(Jean 19:30)
-----------------------------

Il y a 2000 ans, Jésus est venu accomplir la Parole et la Volonté de son Père, comme le démontre le passage de la Transfiguration : La Loi représentée par Moïse et les prophètes en la personne d'Elie car Dieu a parlé par les prophètes. Donc, inutile de re-écrire ce qui a été accompli par notre Seigneur ou "compléter la Bible" comme vous (Mâche) l'évoquez.

S'agissant de sa seconde venue, ... :

Matthieu 24
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.…

Matthieu 24
…23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

-----------------------------------

Donc, si une personne aujourd'hui, faisait de grands prodiges, spectaculaires comme par exemple tout ce qui se rapporte à la magie au nom du Seigneur , ... Je me dirais, fuyons çà ne sent pas très bon ... Car Jésus est AMOUR et HUMILITE, Il n'est pas un magicien.

Quant à l'Apocalypse de St Jean :

Apocalypse 20

1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne.
2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n’égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.

----------------------

Il appartient à Dieu Seul, de décider du jour et de l'heure ...

Sans oublier, que l'Esprit Saint, peut nous éclairer, nous aider à discerner le VRAI du FAUX, bien entendu en Lui demandant par la prière ...
Car à l'Image de Dieu, Il ne s'impose pas ...

Et

"On ne sait pas d’où il vient, ni où il va"


Catéchèse : la magie n’est pas chrétienne !
https://fr.zenit.org/2019/12/04/catechese-la-magie-nest-pas-chretienne/

Faites confiance au Seigneur ! Rejetez la magie ! - Audience générale du 4 décembre 2019

Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 15:38

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Mâche,
Votre question est pertinente.
-----------------
Donc si cela se passait aujourd'hui ... Je garderai à l'esprit, que par Jésus TOUT EST ACCOMPLI, :

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.…

« Tout est accompli ! »
et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
(Jean 19:30)
-----------------------------

Il y a 2000 ans, Jésus est venu accomplir la Parole et la Volonté de son Père, comme le démontre le passage de la Transfiguration : La Loi représentée par Moïse et les prophètes en la personne d'Elie car Dieu a parlé par les prophètes. Donc, inutile de re-écrire ce qui a été accompli par notre Seigneur ou "compléter la Bible" comme vous (Mâche) l'évoquez.

S'agissant de sa seconde venue, ... :

Matthieu 24
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.…

Matthieu 24
…23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

-----------------------------------

Donc, si une personne aujourd'hui, faisait de grands prodiges, spectaculaires comme par exemple tout ce qui se rapporte à la magie au nom du Seigneur , ... Je me dirais, fuyons çà ne sent pas très bon ... Car Jésus est AMOUR et HUMILITE, Il n'est pas un magicien.

Quant à l'Apocalypse de St Jean :

Apocalypse 20

1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne.
2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n’égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.

----------------------

Il appartient à Dieu Seul, de décider du jour et de l'heure ...

Sans oublier, que l'Esprit Saint, peut nous éclairer, nous aider à discerner le VRAI du FAUX, bien entendu en Lui demandant par la prière ...
Car à l'Image de Dieu, Il ne s'impose pas ...

Et

"On ne sait pas d’où il vient, ni où il va"


Catéchèse : la magie n’est pas chrétienne !
https://fr.zenit.org/2019/12/04/catechese-la-magie-nest-pas-chretienne/

Faites confiance au Seigneur ! Rejetez la magie ! - Audience générale du 4 décembre 2019


Ma question ne concernait pas un magicien faiseur de miracle de type changer l eau en vin , faire apparaitre des lapins ou des poissons ou marcher sur l eau ou faire valser le Soleil.

Je parlais d un homme ou d une femme humble, sans miracle ni spectacle de magie.
Le reconnaîtrez vous?

Walid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 15:59

Walid
parfois vous allez un peu loin tout de meme , vous avez taxer de fou le pasteur que j'ai citer dans une remarque or vous devez savoir ce que l'emploi de se mot envers des Freres conduit je ne vous cites pas la Bible vous connaissez ?
ce que j'ai reprocher a se pasteur c'est d'employer le mot Diabolique sans avoir conscience de se que l'emploi de se mot signifie envers d'autre chrétiens qui ont une autre interprétation sur le célibat ?

sur certaines choses dans l'église , vous devez savoir aussi que a un moment l'église a du prendre des décisions et il est dit , le Saint Esprit et nous avons décider que ?
c'est d'un plein accord entre les membre de l'église avec l'aide du Saint Esprit que la circoncision au païen (gens des nations ) ne fut pas imposer , donc on peut dans l'église prendre certaines décisions .
je ne pense pas que le célibat des prêtres soit une chose de figer , elle peut changer .

si vous regardez Pierre c'est quelqu'un de trés humble qui n'a pas hésiter a se remettre en question , regardez le travail qu'a fait le Saint Esprit avec Pierre ?
il me semble avoi lu quelques part que la primauté de l'évêque de Rome s'est fait avec l'accord des autres évêques et que avant cela il n'y avait pas de primautés entre les évêques , mais la nécessité en fut imposer les autres évêques ont reconnus dans l'évêque de Rome celui qui avait le plus de sagesse
.
quand vous dites ont a pas besoin de hiérarchie , vous avez un évêque donc il y a une hiérarchie dans votre église mais votre évêque n'est pas soumis aux autres évêques donc il y a anarchie .

comment a fait le premier pasteur protestant pour etre reconnue pasteur et etre validement ordonner puisque se n'est pas par imposition des mains d'autres évêques qu'il a reçu son ordination ?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 16:14

Les fous ne sont pas que dans les asiles, je pense même que c'est là qu'il y en a le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 16:21

petite abeille a écrit:
Ça s’appelle de l’obscurantisme religieux,  phénomène en augmentation. La ou les connaissances se font absentes le vide est comblé par les délires religieux. Et le complotisme. Les deux vont souvent de pair... surtout depuis la montée des courants évangéliques apocalyptiques

effectivement vous rejoignez ce que la Bible dit , mon peuple périt faute de connaissance .
mais il ne faut pas non plus en voulant jeter l'eau du bain ne pas faire attention et jeter le bébé avec .
il y a les exagérations et il y a les vrais manifestations les vrais miracles et tant chez les évangéliques que chez les catholiques charismatiques et chez les Musulmans qui font qu'ils s'ouvre a l'évangile .
la guérison il y en a et de nombreux témoignage le confirme mais parfois DIEU n'en fait pas , nous devons l'accepter et c'est sa le plus difficiles , parfois DIEU a son temps fait les choses en sont temps pas quand nous le voulons .
la femme qui est aller toucher le pan du vêtement de Jésus elle avait été voir quantité de médecin .
a un moment donner Jésus demande a la personne d'aller se faire voir au sacrificateur pour constater et attester sa guérison .
Elie qui était sur le bord de la dépression face au harcèlement de Jézabel .
quand mon épouse est tomber gravement malade , des chrétiens ont prier pour nous , et on m'avait assurer que ma femme serait guérit , j'ai répondu que je préférait me remettre a la volonté de DIEU toute puissante plutôt que dans la foi d'une prophétie , sans affirmer ni guérison ni non guérison mais gardant confiance en DIEU que sa serait selon sa volonté et non la notre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 16:23

florence_yvonne a écrit:
Les fous ne sont pas que dans les asiles, je pense même que c'est là qu'il y en a le moins.

vous savez florence Yvonne , je pense que dans les Hôpitaux psychiatrique il y a beaucoup plus de gens procédés que de fou .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 16:35

colombe de la paix a écrit:
petite abeille a écrit:
Ça s’appelle de l’obscurantisme religieux,  phénomène en augmentation. La ou les connaissances se font absentes le vide est comblé par les délires religieux. Et le complotisme. Les deux vont souvent de pair... surtout depuis la montée des courants évangéliques apocalyptiques

effectivement vous rejoignez ce que la Bible dit , mon peuple périt faute de connaissance .
mais il ne faut pas non plus en voulant jeter l'eau du bain ne pas faire attention et jeter le bébé avec .
il y a les exagérations et il y a les vrais manifestations les vrais miracles et tant chez les évangéliques que chez les catholiques charismatiques et chez les Musulmans qui font qu'ils s'ouvre a l'évangile .
la guérison il y en a et de nombreux témoignage le confirme mais parfois DIEU n'en fait pas , nous devons l'accepter et c'est sa le plus difficiles , parfois DIEU a son temps fait les choses en sont temps pas quand nous le voulons .
la femme qui est aller toucher le pan du vêtement de Jésus elle avait été voir quantité de médecin .
a un moment donner Jésus demande a la personne d'aller se faire voir au sacrificateur pour constater et attester sa guérison .
Elie qui était sur le bord de la dépression face au harcèlement de Jézabel .
quand mon épouse est tomber gravement malade , des chrétiens ont prier pour nous , et on m'avait assurer que ma femme serait guérit , j'ai répondu que je préférait me remettre a la volonté de DIEU toute puissante plutôt que dans la foi d'une prophétie , sans affirmer ni guérison ni non guérison mais gardant confiance en DIEU que sa serait selon sa volonté et non la notre .
 

Je suis bien d'accord sur le fait de ne pas tout jeter, c'est pour ça que je laisse une part au doute.... quant à l'existence de "miracles". mais cette part est infime car la science aujourd'hui explique bien des choses.
les guérisons sont très difficiles à valider car il faut déjà prouver l'existence de la maladie avant le supposé miracle. et les hypocondriaques existent en grand nombre. pour les "vrais malades", il faut que la guérison "tienne" un minimum dans le temps. Dans ces "mouvements" religieux, où l'assemblé débute souvent par 1 heure, voire deux heures de chants de louange, la "foule" se transforme en réceptacle à la manipulation; c'est connu que les personnes dans ces assemblées voient leur cerveau fonctionner sur un mode "hypnothique" (ondes alpha je crois mais à vérifier). il y a un conditionnement et cela crée une forme d'hystérie collective. Certains se croient guéris, ils vont réellement mieux durant un moment. mais l'effet se dissipe très vite. le malade rentré chez lui s'en rend compte, les "témoins" de sa guérison n'en connaissent malheureusement pas la suite et témoignent à qui mieux mieux. répandant ainsi la "bonne nouvelle" qui est un tant soi peu frelatée, même si c'est inconscient et dénué d'intention mauvaise. ces gens sont de bonne foi. ils sont manipulés.
il reste une part infime que la médecine admet être "inexpliquée".... oui, ça existe, mais c'est rarissime et ça se voit aussi en dehors de tout mouvement religieux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 16:45

petite abeille a écrit:
Si vous ne voyez pas le rapport entre vouloir soigner des gens par la prière en laissant la médecine de côté et l'obscurantisme religieux je ne peux rien pour vous

vous dites vouloir soigner les gens par la prière ?
je ne pense pas que les prêtres veulent soigner les gens par la prières comme vous l'entendez  .
il y a une demande , une rencontre , un acte de foi entre vous et DIEU , le prêtre et le pasteurs sont des intermédiaires mais pas des faiseur de miracles .
quand ma femme était dans le comas , j'ai dit a mon Fils faut prier pour maman et j'ai cru que des anges était a ses cotés , les médecin ne pensaient pas qu'elle passerait la nuit , on m'a dit ta femme va guérir , j'ai répondu je préfère faire confiance a DIEU pour sa dans l'incertitude absolue mais dans la foi et la confiance .
la médecine ne peux pas tout n'est pas toute puissante , elle aide efficacement oui .
et aujourd'hui que les politiques ont de plus en plus de mal a organiser le système de santé et qui va dans les temps avenir encore se dégrader probablement , n'est ce pas un appel a se tourner vers DIEU ?
imaginez que DIEU vous accordaient des miracles et des guérison et que vous alliez dans les hôpitaux , on vous ferait arrêter parce que vous materiez les système de santé en grande difficultés , on vous ferez passer devant des psy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 17:00

colombe de la paix a écrit:
petite abeille a écrit:
Si vous ne voyez pas le rapport entre vouloir soigner des gens par la prière en laissant la médecine de côté et l'obscurantisme religieux je ne peux rien pour vous

vous dites vouloir soigner les gens par la prière ?
je ne pense pas que les prêtres veulent soigner les gens par la prières comme vous l'entendez  .
il y a une demande , une rencontre , un acte de foi entre vous et DIEU , le prêtre et le pasteurs sont des intermédiaires mais pas des faiseur de miracles .
quand ma femme était dans le comas , j'ai dit a mon Fils faut prier pour maman et j'ai cru que des anges était a ses cotés , les médecin ne pensaient pas  qu'elle passerait la nuit , on m'a dit ta femme va guérir , j'ai répondu je préfère faire confiance a DIEU pour sa dans l'incertitude absolue mais dans la foi et la confiance .
la médecine ne peux pas tout n'est pas toute puissante , elle aide efficacement oui .
et aujourd'hui que les politiques ont de plus en plus de mal a organiser le système de santé et qui va dans les temps avenir encore se dégrader probablement , n'est ce pas un appel a se tourner vers DIEU ?
imaginez que DIEU vous accordaient des miracles et des guérison et que vous alliez dans les hôpitaux , on vous ferait arrêter parce que vous materiez les système de santé en grande difficultés , on vous ferez passer devant des psy    

vous lisez mal, dans le sens vous comprenez mal ce que j'écris. vous avez sorti ma phrase du contexte où il était question d'une forme de rejet par les adeptes d'une église déterminée au motif qu'un de leur fidèle a pris le chemin de l'hôpital et partant, de la médecine allopathique. C'est fréquent dans certains mouvements religieux. je maintiens qu'il s'agit d'obscurantisme religieux et de manipulation des troupes, comme (entre autres) les pharisiens pouvaient le faire.

Bien évidemment que la médecine ne peut pas tout. nous sommes des êtres charnels subissant les affres du temps, sur une planète qui subit de même. nous avons tous un moment où nous devrons "partir".
si les politiques ont du mal à organiser le système de santé c'est pour des raisons très rationnelles. Nos connaissances que ce soit technologiques, agricoles, etc.... ont permis d'assurer un niveau de vie tel que nous l'avons jamais connu. Du moins dans notre vieille Europe, car la majorité des gens sur terre n'ont pas notre chance d'être dans une surabondance depuis plusieurs décennies. Cette surabondance malheureusement nous nuit parfois point de vue santé, la population augmente en nombre et est vieillissante avec ses maux inhérents à l'âge, les plus jeunes sont moins nombreux, tous ne font pas des études pour entrer dans le monde médical et paramédical. quand on une "masse critique" de gens à soigner et peu de "main d'oeuvre", il devient difficile de gérer. Dieu n'a rien à voir dans tout ça. On l'a vu aussi avec le Covid... et quand vous évoquez qu'il s'agit d'un appel à se tourner vers Dieu, c'est un appel dangereux que vous formulez à des âmes fragiles qui seraient tentées de ne plus se soigner. la prière est un complément pour qui a la foi mais pour le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 17:52

Toi le tout petit a écrit:
Notre Pape François, décrit l'évangélisation principalement comme un témoignage. Un témoignage, qui n'a rien de spectaculaire ... un témoignage humble à l'image de Notre Seigneur à Tous.

Livrer un témoignage personnel à l'effet d'être soi-même un croyant, et «je suis  une personne sincère autant qu'on veut, un type doux, bon et pacifique» : ce n'est pas de l'évangélisation. Je vous le redirai encore une fois.

Pour comprendre :

Prenez un Amish. Lui aussi témoignera à l'effet qu'il serait un croyant sincère, un gars pacifique, non dérangeant pour les autres. Mais seriez-vous prête pour autant à passer à la religion des Amish ? J'en douterais. La connaîtrez-vous bien, cette religion ? Non. Les Témoins de Jéhovah n'imposent rien non plus à personne en partant remarquez. Rien de spectaculaire aussi avec eux. Ils ne sont pas réputés pour agresser des musulmans ou massacrer des Juifs. Pour autant, combien de personnes deviennent-elles Témoins de Jéhovah en France ? au Canada ? en Belgique ? Une poignée minuscule et peut-être même en décroissance ...

Les Témoins, c'est combien de personnes qui seront «évangélisées» par eux ? Est-ce que les jeunes en France sont évangélisés par les Témoins de Jéhovah ? Quand ? Comment ? A quel endroit ? A l'école ? à la télé ? dans les journaux ? sur la rue ?

Cette bonté présentée en guise d'accroche-coeur pour le grand public et demandée par le pape : elle serait plus ou moins une sorte d'argument de marketing et sensé finir par attirer «quelqu'un» à l'église, dans l'entourage des prêtres. Mais ce processus de séduction initial ne correspond pas à de l'évangélisation. Il n'en serait là qu'une sorte de préparation de terrain. Vous parvenez à faire bouger votre beau-frère et avez réussi à l'amener physiquement à une messe. Est-il évangélisé ? Non. Pas encore. Pour l'instant, il sera aussi ignorant de la foi que lorsqu'il y sera entré ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 18:13

colombe de la paix a écrit:
Walid
parfois vous allez un peu loin tout de meme , vous avez taxer de fou le pasteur que j'ai citer dans une remarque or vous devez savoir ce que l'emploi  de se mot envers des Freres conduit je ne vous cites pas la Bible vous connaissez ?
ce que j'ai reprocher a se pasteur c'est d'employer le mot Diabolique sans avoir conscience de se que l'emploi de se mot signifie envers d'autre chrétiens qui ont une autre interprétation sur le célibat ?

sur certaines choses dans l'église , vous devez savoir aussi que a un moment l'église a du prendre des décisions et il est dit , le Saint Esprit et nous avons décider que ?
c'est d'un plein accord entre les membre de l'église avec l'aide du Saint Esprit que la circoncision au païen (gens des nations )  ne fut pas imposer , donc on peut dans l'église prendre certaines décisions .
je ne pense pas que le célibat des prêtres soit une chose de figer , elle peut changer  .

si vous regardez Pierre c'est quelqu'un de trés humble qui n'a pas hésiter a se remettre en question , regardez le travail qu'a fait le Saint Esprit avec Pierre ?
il me semble avoi lu quelques part que la primauté de l'évêque de Rome s'est fait avec l'accord des autres évêques et que avant cela il n'y avait pas de primautés entre les évêques , mais la nécessité en fut imposer les autres évêques ont reconnus dans l'évêque de Rome celui qui avait le plus de sagesse
.
quand vous dites ont a pas  besoin de hiérarchie , vous avez un évêque donc il y a une hiérarchie dans votre église mais votre évêque n'est pas soumis aux autres évêques donc il y a anarchie .

comment a fait le premier pasteur protestant pour etre reconnue  pasteur et etre validement ordonner puisque se n'est pas par imposition des mains d'autres évêques qu'il a reçu son ordination ?




Tu as raison, je vais peut être un peu loin en disant qu'il est fou. Alors je dirai que c'est de la folie, ce qui est différent.
Pour le célibat des prêtres, c'est avec l'église catholique que c'est arrivé, les premiers chrétiens n'avaient cure de cela et à juste titre d'ailleurs. Cela peut changer ? Grand bien fasse à l'église catholique, ce ne serait pas du luxe. Le choix doit rester libre & éclairé, si un prêtre veut rester "seul", qu'il puisse le faire. Il veut fonder une famille ? Qu'il puisse le faire aussi, tout comme le dit Paul au demeurant.
Je n'ai lu nulle part la primauté d'un évêque en accord avec d'autres évêques, encore une fois et c'est bien pratique, quand ça arrive après que tous ceux ayant vécu cette époque soient morts...pas besoin de faire un dessin sur la facilité de faire dire ce que l'on veut puisque dès lors personne n'est en mesure de dire "moi j'y étais".
Quand je dis pas besoin de hiérarchie, je parle d'un centre décisionnaire comme les catholiques ont, le Vatican. Le reste est purement fonctionnel. Je ne prend pas un Pasteur pour un surhomme, mais j'ai un profond respect pour le travail qu'il fait pour l'Eglise de notre Seigneur, mais par chez nous on ne le met pas sur un piédestal. Il est écrit que au contraire, il faut se faire serviteur de tous, ce fut une querelle à l'époque entre les disciples quand ceux-ci voulurent déterminer qui était le plus grand...

Ne pas mélanger les choses serait une bonne chose, donc je confirme : on a pas de hiérarchie au dessus de nous qui décide quand & comment comprendre La Bible, on ne risque aucune ex-communion à refuser de ployer le genou devant un collège central tout puissant, voilà tout. Libre à chacun d'agir autrement, mais à mes yeux c'est antinomique.
Au passage l'instigateur de la révolte qui a donné naissance à ce que l'on nomme depuis le protestantisme, n'a jamais été ordonné grand manitou des protestants, c'est juste devenu une figure historique, on ne l'adule pas, on ne se cache pas derrière des excuses pour justifier les mauvaises choses qu'il a pu faire non plus (je ne te vise pas spécialement, je parle d'une manière générale !).
_______________

Parlons miracles maintenant. Cela existe, à n'en point douter. Mais on en croise pas tous les deux mètres, et une fabrique à miracle, moi j'appelle ça une arnaque. Attention, dans le sens large du terme ! Une arnaque peut fonctionner. Croyez bien que Satan et ses anges déchus savent très bien agir et peuvent guérir par exemple, Satan singe Dieu autant qu'il le peut, la personne de l'AntiChrist en sera une fabuleuse incarnation de cette fraude, avant de montrer son vrai visage.
Ne courons pas après les miracles, prions les uns pour les autres sachant que la volonté du Père sera faite, si il décide que je doive mourir dans 6 mois, toutes les prières du monde n'y feront rien. Et d'ailleurs, soyons honnête. Nous n'avons plus peur des conséquences de la mort (plus facile à dire qu'à faire quand on voit ses derniers moments) mais le fait de mourir n'a rien de réjouissant en soi et c'est l'ultime épreuve, rester attaché jusqu'au bout et ne pas renier.
Je pense que nous confondons Miracle & Providence. Nous baignons dans la Providence de Dieu chaque jour, mais les miracles on en croisera très peu. Le but de notre Dieu n'est pas de rendre ses enfants invincibles à la maladie & à la vieillesse, on est pas au dessus des autres. Donc ne soyons pas attiré par les miracles comme des papillons par la lumière, on se brûlerait les ailes sinon, car l'ennemi de Dieu sait très bien profiter de la chose pour dévoyer La Parole et nous piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 19:17

petite Abeille
excusez moi si je vous ait mal compris .
mais vous avez raison de le souligner , c'est le cas de sectes et non de l'église , jamais on ne vous dira de ne pas consulter et il faut vraiment être prophète et inspirer de DIEU pour vous assurer une guérison et non pas prêché n'importe quoi ayant une possibilité sur deux de se tromper , vous trompant par la même occasion .
non la médecine ne peux pas tout , ma femme est passer deux semaine en coma , les médecin m'avait avertis que je pouvait m'attendre au pire d'heure en heure et grâce a DIEU elle est ressortis .
nous sommes bien passer par la médecine mais DIEU est plus puissant que la médecine .
et si nous devons nous en aller meme en étant bien soigner par la médecine c'est que DIEU a quelque chose de meilleur pour nous .
lors d'une réunion , on discutait sur le livre de Job qui était un fervent croyant , il a tout perdu parce que DIEU le permettait ainsi , meme les siens , sa santé et a dit DIEU a donner Dieu a repris bénis soit DIEU .
la réflexion que je me suis poser , était comment Job a il pu en arriver a dire sa .
je ne pense pas que cela se soit fait en un clin d'oeil sa du mettre un certains temps avant d'en arriver a une tel expression de foi .
DIEU n'a pas non plus guérit Thérése de Lisieux qui a tant souffert et n'avait que la médecine de l'époque , elle a dit si je n'avait pas la foi , je me serait donner la mort .

certes noua avons fait un énorme progrès en médecine , mais actuellement on risque faute de moyen de manque de gestion de partage , faire marche arrière .
on veux aller vers plus de soins a domicile , c'est une bonne chose mais ont les fait parfois en des temps record , on a plus le temps de consacrer 10 minutes 1 /4 d'heure pour vous parler .
combien de médecin et d'infirmière a domicile sont former pour la douleur ?
les médecins 20 minute chrono a la chaine plus le temps de prendre soins du psychologique de la personne elle meme .
ha oui on a une médecine de pointe mais qui n'a plus de temps a vous accorder .
et c'est en nombreux métier , le facteur plus le temps de parler aux petits vieux parfois isolé qui n'ont que sa comme visite .
certains endroit le médecin a deux local séparer d'une prote , vous attendez dans un local pendant qu'il s'occupe de l'autre patient dans l'autre local 10 minutes a la chaine .
ha oui on a améliorer les performance mais l'humaine ne compte plus .
c'est dans se sens que je parlais d'un retour a DIEU , se rendre compte que l'on a mis toute sa confiance dans un système qui est entrain de demander d'etre des robots sans Ames .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty23/5/2022, 19:36

Walid
n'oublions pas qu'avant Luther , nous étions tous catholique , ou est votre ligné depuis la pentecôte jusqu'à aujourd'hui ?
avant Luther vous n'existiez pas .
en partant de la pentecôte , les apôtres ont nommer des Evêques pour les succéder et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui le problème est que Luther ne fait pas partis de cette succession donc non seulement la chaine est rompu mais elle ne reconnais pas ses origine on a une nouvel église .
les évangéliques ont leurs pasteurs différents dans les doctrines qui impose les mains a d'autres pasteurs pour qu'ils soient pasteurs encore une autre église .
on viens de la pentecôte sans reconnaitre que entre nous et la pentecôte il y a l'église catholique et sa sa gêne tellement que qu'on la taxe de Babylone , comme sa plus de problème la seul vrai église c'est nous les autres sont des sectes .

les miracles et les signes ont toujours accompagner l'église et les croyants .
comme les exorcismes .
le Saint Esprit agit tous les jours ou il veut quand il veut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangélisation et prosélytisme
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il une différence entre prosélytisme et évangélisation ?
» Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François
» le prosélytisme
» Prosélytisme [?]
» Apostolat et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: