DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Evangélisation et prosélytisme

Aller en bas 
+9
Cath
Walid
Toi le tout petit
microty
Thomas17
Pilgrim2
boulo
humanlife
Mâche2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:21

Espérance2 a écrit:
colombe de la paix a écrit:
etre sur un forum catholique ne veux pas dire etre d'accord avec tout point de vue , comme dans un forum protestant ou autre .
A part d'être bannie si vous avez le malheur de dire que vous revenez de Lourdes  siffler

ce qui m'est arrivé sur un forum "chrétien" (pas de nomination protestante)

Donc, ici, même si c'est la section "avec les religions non catholiques", il me semble normal que nous mettions les point sur les "i" :

- nous n'adorons pas Marie ni les Saints : c'est difficile de vous faire comprendre cela. Honorer, les prier, ce n'est pas les adorer.

- nous pouvons très bien prier ensemble, lire la Bible ensemble et ne pas approuver, nous catholiques, certaines pratiques (je me tairais là-dessus)

- quant à la magie blanche, elle n'est pas la spécificité des musulmans, loin de là  Mr.Red

il y a des positions extrême partout , Espérance2
Lourde ou autre chacun ses convictions , mais pour faire simple citez moi dans la Bible un passage qui montre que vous perdez la vie Eternel si vous ne croyez pas en cela ? aprés c'et la liberté de chacun mais on ne peux pas l'imposer .
sur les statues je suis plus réservé , sa se rapproche tout de meme de la prosternation devant un objet .
citez moi dans la bible un passage qui dit qu'il faille passer par Marie , pour s'adresser a Jésus ?
c'est une théologie avec une sensibilité particulière .
je n'est pas écouter tous les messages qui nous sont donner dans les apparitions , mais quand on lit la Bible on ne peux rien rajouter d'autre , tout est dit .

vous dites la magie blanche , il n'y a pas de magie blanche ni noire , il n'y a qu'une seul magie qui n'a qu'une seul origine .
si l'islam est anti christ elle est sous influence des ténèbres avec ce qui vas avec , comme le bouddhisme tibétain .


Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:22

Espérance2 a écrit:
colombe de la paix a écrit:
etre sur un forum catholique ne veux pas dire etre d'accord avec tout point de vue , comme dans un forum protestant ou autre .
A part d'être bannie si vous avez le malheur de dire que vous revenez de Lourdes  siffler

ce qui m'est arrivé sur un forum "chrétien" (pas de nomination protestante)

Donc, ici, même si c'est la section "avec les religions non catholiques", il me semble normal que nous mettions les point sur les "i" :

- nous n'adorons pas Marie ni les Saints : c'est difficile de vous faire comprendre cela. Honorer, les prier, ce n'est pas les adorer.

- nous pouvons très bien prier ensemble, lire la Bible ensemble et ne pas approuver, nous catholiques, certaines pratiques (je me tairais là-dessus)

- quant à la magie blanche, elle n'est pas la spécificité des musulmans, loin de là  Mr.Red


Les catholiques adorent-ils Marie ?

Dans le lien ci-dessous :
https://fr.aleteia.org/2014/04/09/les-catholiques-adorent-ils-marie/
Mais l’adoration est réservée à Dieu seul. En fait, nous adorons Dieu et nous vénérons la Sainte Vierge, mère de Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:29

Toi le tout petit a écrit:
Vous écrivez :

"on est tous Frères et sœur en humanité mais dans le Christ nous ne sommes pas tous frères et sœurs et on ne peux pas laisser préché n'importe qui devant l'autel au risque de perdre les plus faibles qui croiraient que toutes les ( religion ) soient égal .
on ne peux pas laisser préché un autre évangile ;"
_______________

Lorsque vous écrivez :

"on ne peux pas laisser préché n'importe qui"

--------

Qui est ce n'importe qui ?

je faisait allusion a laisser un Musulman non convertis ou un Juif non convertis ou un Bouddhiste non convertis témoigner dans l'église de ses convictions qui ne sont pas baser sur la Bible .
en dehors de l'église OK .
beaucoup y compris des catholiques ont été choquer quand le Pape a réunis a Assise toutes les religions du monde pour prier ensemble sans prêché la repentance et la nécessité de conversion .µ
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:31

colombe de la paix a écrit:
Waldi
il y a aussi de trés bon Théologiens chez les évangélique .
Jhon Macarthur en est un trés bon .
Henry Briant en était un c'est son étude sur les corinthiens que j'ai donner .
le Pasteur Wilkerson était un trés grand évangéliste qui ne faisait pas dan la dentelle quand il avait de reproche a faire chez les évangéliques .
le pasteur Gérard Gau qui s'est retirer des ADD est excellent .
comme toi j'ai reçu l'appel de DIEU chez les évangéliques et aprés comme tu dit c'est la foudre qui te tombent dessus , alors tu sait ceux qui te préche un évangile rose et violette , oublie de te prêché qu'il te faudra combattre et quand viens le premier assaut les évangéliques t'abandonnent , il te faut alors traverser le désert .
sur les manifestations j'en ait vue dans les églises et j'ai écrit a se sujet a une organisation évangélique réputé qui est en Suisse et en Allemagne , on m'a conseiller de quitter ce milieux avec ses étranges manifestations .
j'ai expliquer cela a un autre pasteur , lui a dit qu'il y a des chrétiens qui cherche se genre de manifestations et que dans son église s'ils veulent tomber ils tomberons tous seul et s'il se casse un membre ils pourrons aller a l'hôpital .
on parles beaucoup de chasser les démons dans certains milieux , un pasteur a dit si il y avait un démon dans l'église , la moitié de l'église partirait en courant .
au fil du temps j'ai beaucoup errer , mais j'ai aussi beaucoup appris a me méfier .
mon épouse et moi avons traverser des épreuves et reçus des grâces .
j'ai été baptiser en tant qu'enfant catholique a 20 ans je ne savait meme pas ce que c'était une Bible ,  on avait encore les Messe en Latin ou l'on ne comprenait rien , quand j'ai découvert les ADD aprés un passage chez les TJ , j'ai tout de suite sentit la présence de DIEU ,  et j'ai dit OK je prend le baptême Adulte en m'engageant avec le Seigneur après avoir passer par la repentance , j'ai reçu au appel du Seigneur de deux pasteurs .
quand vous vous faites baptiser c'est votre propre acte de foi personnel et non pas traditionnel , le pasteur dit selon ta déclaration de foi , je te baptise au Nom du Pere du Fils et du Saint Esprit .
ensuite sa a été un combat pendant des années et encore aujourd'hui .
ma femme est baptiser catholique , mais je ne l'obligerait pas a reprendre un baptême a moins que cela soit sa conviction personnel , pour moi l'important est de naitre de nouveau .
je suis heureux quand je vois des jeunes tout feu tout flame pour le Seigneur mais attention fortifiez vous la foi c'est un combat c'est pas un paquet avec un beau Noeux cadeau dessus  .
on reçois le don de DIEU mais aussi la croix qui va avec et les forces de la porter ;


 
Je suis globalement d'accord. Après tout quand j'étais musulman, soft cela dit pas un pur & dur à vouloir islamiser le pays entier et en vivant comme en musulmanie, j'ai découvert la Bible avec les TJ. Mais Dieu a su mettre une autre personne sur mon chemin au bout d'un moment.


@Espérance2,
Prier Marie est une forme d'adoration. Sinon demain on peut aussi prier l'Archange Michel & tout le touti ! Les morts n'entendent rien de ce qui se passe ici bas, lui parler n'a aucun fondement biblique, tout comme parler aux "saints", c'est marrant d'ailleurs...pourquoi parler à un Saint de Dieu qui est mort ? Il est écrit que tous les enfants de Dieu sont ses saints pourtant, donc demain si ma femme meurt en Jésus Christ, je pourrai lui adresser des prières.
Il est écrit que parler aux morts est une très mauvaise idée, parce que vous risquez d'avoir une réponse et sachant que les morts sont morts, je vous laisse deviner qui serait à même de répondre...
Donc je ne prie que Le Père, Le Fils dans le Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:32

Toi le tout petit a écrit:
Espérance2 a écrit:
colombe de la paix a écrit:
etre sur un forum catholique ne veux pas dire etre d'accord avec tout point de vue , comme dans un forum protestant ou autre .
A part d'être bannie si vous avez le malheur de dire que vous revenez de Lourdes  siffler

ce qui m'est arrivé sur un forum "chrétien" (pas de nomination protestante)

Donc, ici, même si c'est la section "avec les religions non catholiques", il me semble normal que nous mettions les point sur les "i" :

- nous n'adorons pas Marie ni les Saints : c'est difficile de vous faire comprendre cela. Honorer, les prier, ce n'est pas les adorer.

- nous pouvons très bien prier ensemble, lire la Bible ensemble et ne pas approuver, nous catholiques, certaines pratiques (je me tairais là-dessus)

- quant à la magie blanche, elle n'est pas la spécificité des musulmans, loin de là  Mr.Red


Les catholiques adorent-ils Marie ?

Dans le lien ci-dessous :
https://fr.aleteia.org/2014/04/09/les-catholiques-adorent-ils-marie/
Mais l’adoration est réservée à Dieu seul. En fait, nous adorons Dieu et nous vénérons la Sainte Vierge, mère de Dieu.

chacun sa sensibilité , mais le seul livre que nous ayons est la Bible .
les protestant restent dans cette simplicité pas de statues .
leur foi est elle plus petite pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 12:36

colombe de la paix a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Vous écrivez :

"on est tous Frères et sœur en humanité mais dans le Christ nous ne sommes pas tous frères et sœurs et on ne peux pas laisser préché n'importe qui devant l'autel au risque de perdre les plus faibles qui croiraient que toutes les ( religion ) soient égal .
on ne peux pas laisser préché un autre évangile ;"
_______________

Lorsque vous écrivez :

"on ne peux pas laisser préché n'importe qui"

--------

Qui est ce n'importe qui ?

je faisait allusion a laisser un Musulman non convertis ou un Juif non convertis ou un Bouddhiste non convertis témoigner dans l'église de ses convictions qui ne sont pas baser sur la Bible .
en dehors de l'église OK .
beaucoup y compris des catholiques ont été choquer quand le Pape a réunis a Assise toutes les religions du monde pour prier ensemble sans prêché la repentance et la nécessité de conversion .µ
Moi même, pourtant pas catholique du tout, j'en ai recraché mon cappuccino quand j'ai vu ça...je me suis dit "bordel qu'est-ce qui s'est passé ?! Et les catho' ne vont rien y redire !?" >>> En fait si, et j'ai été doublement surpris, ceux qui je connais ne voient en ce Pape qu'un imposteur, d'ailleurs il suscite un joyeux bordel au sein même de l'église ce Pape, il se veut "vivre ensemble" au sens large du terme, il ne prêche pas La Parole, pour moi c'est clair. Non content d'enfoncer l'église catholique, il a réussi un tour de force, celui de réunir presque toutes les Fois "importantes" de ce monde dans un gloubi-boulga spirituel qui est non sans rappeler la fameuse religion mondiale qui sera sous la coupe de l'AntiChrist à la fin...
Alors ok, je sais que ça doit arriver d'après les écritures, mais ça fait toujours bizarre de voir prendre vie La Parole.


@Espérance2, tu te contredits. Tu dis que tu n'adores que Dieu, mais que tu vénères Marie...voyons ensemble le sens du mot vénérer : . Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû.
Si tu veux rendre un culte à une autre personne que Dieu, libre à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 13:13

VIDEO - Le pape François aux Émirats pour le dialogue et la paix
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/VIDEO-Le-pape-Francois-terre-dislam-dialogue-paix-2019-02-06-1201000692




Libres à vous ! de ne pas croire en l'autorité du Pape François (d'un Pape en général), en la vénération de la Vierge Marie et à son Assomption, et de ne pas reconnaître les Saints car :

PRIER LES SAINTS Dans les cieux
Dieu est glorifié par les saints et les prières d'intercession. On voit bien que les saints par leur présence renforcent la gloire de Dieu et ne la diminuent pas. Les serviteurs les plus proches de Dieu manifestent la splendeur de son règne.... .
Alors qu'en tant que protestants, vous pensez que c'est de l'idôlatrie.

Ce n'est pas le cas pour les Catholiques, qui prient les Saints et Saintes de leur choix.

Si vous lisiez, juste par curiosité, la vie du Saint Padre Pio, vous comprendriez que ce n'est en rien de l'idôlatrie ... (et bien d'autres Saints et Saintes).

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 14:16

Espérance2 a écrit:
elle est difficile à trouver parce qu'elle n'existe pas, c'est tout  Pouffer de rire

Bonjour,

Walid faisait allusion à une publicité produite par le Vatican et pour promouvoir le dialogue entre les religions. La pub existe. Elle date de quelques années. Vrai qu'elle est difficile à trouver désormais (indexation de Google ?)  

On peut la voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=XiHnouXMA6c

Le pape déclare qu'à travers toutes ces religions il n'y a qu'une seule chose de certain pour tous : tout le monde est enfant de Dieu !  Ensuite, on peut voir des représentants des grandes religions dirent qu'ils croient en l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 14:25

Walid a écrit:

@Espérance2, tu te contredits. Tu dis que tu n'adores que Dieu, mais que tu vénères Marie...voyons ensemble le sens du mot vénérer : . Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû.
Si tu veux rendre un culte à une autre personne que Dieu, libre à toi...

je ne me contredis pas et Toi le tout petit a répondu pour moi  fleur4 Merci à vous.

Que cela vous choque ou pas, je sais en Qui j'ai mis ma confiance et les grâces reçues par l'INTERMEDIAIRE de Marie. Retenez bien "intermédiaire" car Marie nous conduit à Jésus et c'est Lui qui nous exauce.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 14:48

Walid a écrit:
Perso' j’abhorre le Pape, quand tu vois quelqu'un censé représenter Le Christ sur Terre (au passage, n'étant pas catholique je ne reconnais pas son autorité de toute manière mais tout de même !) et que cette personne ose dire, ce sont ses mots, que Jésus n'est pas le seul chemin qui mène au Père et que donc nous avons tous accès au Salut même en vivant autrement qu'en Christ, ça me fait doucement rigoler...

Je peux tomber d'accord avec vous : ce discours ne fait pas vraiment de sens. Ce n'est pas catholique d'ailleurs. Quoi ? Se présenter comme un chef de l'Église catholique (évêque ou Pape) et suggérer que les autres religions seraient tout aussi légitimes à leur manière. C'est cela qui n'importe qui comprendra infailliblement, visionnant le document. Pour ma part, je trouve cela scandaleux.

Le scandale se trouve dans les différents mensonges imbriqués là-dedans. Ainsi, les bouddhistes ne croient nullement dans l'amour (abus de langage) et les musulmans non plus et sans compter qu'aucun musulman dans le monde ne tient les mécréants pour des "enfants de Dieu", etc. Le clip est un petit chef d'oeuvre de désinformation en raccourci et qui réussit en même temps à passer sous silence la divinité de Jésus et la croix. Belle illustration peut-être de ce que cette volonté de vouloir faire plaisir à tout le monde ne peut finalement se réaliser qu'au détriment de la foi elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 15:05

QUE SIGNIFIE INVOQUER LES SAINTS ?

La Toussaint est l’occasion de réfléchir sur les prières adressées  aux saints. Que signifie prier les saints ?
La vénération des saints et saintes de Dieu remonte aux premiers siècles du christianisme.
Est-ce une dérive, comme certains chrétiens le pensent en s’appuyant sur quelques références bibliques ?

En général, c’est ce passage du Deutéronome qui est cité comme argument : « On ne trouvera chez toi…personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits ou consulte les morts » (Dt 18,11).

Mais les catholiques invoquent-ils les morts ?

Il y a confusion, car ce passage concerne exclusivement l’occultisme. Lorsque des personnes croyant à un monde parallèle font appel à des esprits ou à des forces démoniaques.
Se tourner vers les saints n’a rien à voir !
Il n’est pas question de magie ou de sorcellerie, car les saints sont membres du corps du Christ.
Ils ont quitté ce monde en amitié avec le Christ et l’ont rejoint.
Pas une démarche de magie

Demander l’intercession des saints n’est pas une démarche de magie ou de superstition.
Au contraire. Prier les saints est une attitude de foi,  dans une communion qui unit mystérieusement les réalités du ciel à celles de la terre. En vue du Royaume à venir.

Un seul Dieu

L’Eglise affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu et son approche du Dieu unique est trinitaire : on ne prie que Dieu seul, c’est-à-dire le Père, par le Fils dans l’Esprit.

Les plus anciens témoignages indiquent que les prières s’adressent au Père « par son Enfant Jésus Christ ».
Le culte est donc consacré à Dieu seul.

Quant aux saints et saintes reconnus comme tels par leur exemplarité de vie, ils ne bénéficient pas d’un culte au sens de celui qui est rendu à Dieu.
La Vierge Marie et les saints sont invoqués, mais pas adorés, au sens biblique du terme
. Si des exagérations existent dans certaines formes de piété populaire, elles ne sont pas conformes à la vraie Tradition. En tout cas, s’adresser aux saints n’a rien à voir avec la nécromancie ou le spiritisme !

Confiance en l’intercession

Comment se fonde la confiance en l’intercession des saints :

Apocalypse 8, 3 nous montre la prière des saints qui monte en offrande devant Dieu avec l’encens dans le Temple .
« Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums (qetoret) afin qu’il les offre avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints ».

Lisons Exode 32,9 : « L’Eternel dit à Moïse : je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant laisse-moi faire. Ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation.
Moïse implora l’Eternel son Dieu et dit : pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec grande puissance et force ? Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs… L’Eternel renonça alors ...

Nous voyons que l’intercession d’amis de Dieu et de saints est puissante.

Une objection fréquente contre l’intercession des saints est la référence à Timothée 2,5 : « En effet, il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus Christ ».

Certes Jésus est médiateur, mais rien n’empêche que d’autres interventions s’expriment dans le cadre inclusif de cette unique médiation. Quand Jésus se présente comme unique berger, cela ne l’empêche pas de désigner Pierre pour conduire ses moutons (Jn 21,15).

Priez pour moi

On voit que l’apôtre Paul n’hésite pas à demander aux « saints » (membres des communautés) de prier pour lui : « Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, combattez avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur » (Rom 15,30). Il ajoute que les prières fortifient les charismes des uns et des autres : « vous contribuerez vous-mêmes par la prière, ainsi la grâce obtenue pour nous par beaucoup de gens sera une occasion de remercier Dieu »

Invoquer les saints du ciel c’est croire en leur bienveillante intercession.

Matthieu 17,2 : « Jésus fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil, et voici que Moïse et Elie leur apparurent, ils s’entretenaient avec lui ». Jésus ne s’entretient pas avec des morts !

Dans Hébreux chapitre 12, on trouve une description de l’Eglise de Jésus Christ dans la majesté céleste.
Il est dit que le chrétien qui s’approche de cette réalité s’approche des esprits des justes parvenus à la perfection, les saints.

PRIER LES SAINTS Dans les cieux

Les esprits parvenus à la perfection, les saints, sont dans les cieux. Ils sont présents avec ceux dont le chrétien s’approche dans le cadre de l’Eglise céleste.

Vénérer les saints, c’est vénérer la lumière divine qui les illumine et qui rayonne dans notre direction.
La médiation unique du Christ et le lien de piété avec les saints du ciel ne s’opposent pas.

Le livre des Actes des apôtres nous dit comment la prière confiante de Paul a sauvé la vie d’un grand nombre de personnes :
« Un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu et m’a dit : Paul n’aie pas peur, il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi !»

PRIER LES SAINTS POUR Faire reculer l’influence du mal

En Philippiens 3,17 : « Portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous ».  Aussi,  en Jacques 5,10 : «  prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur ».

Dans un esprit communautaire, l’Eglise encourage les demandes d’intercession et les invocations.
Le partage des bénédictions peut faire reculer l’influence du mal.
Evangélisation et prosélytisme - Page 5 C73af898
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 15:44

>Toi le tout petit
vous n'avez montrez aucun passage du NVT qui dit explicitement qu'il faille prier les Saints décédés .
Paul parles des Saints vivants que sont les membre de l'église vivant a qui il demande de prier pour lui .
rien n'est dit dans Apocalypse 8 que nous devons prier les Saints qui sont au ciel ? .
pourquoi Moise et Elie a la transfiguration , pourquoi pas David Samuel et d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 15:52

colombe de la paix a écrit:
Tous les musulmans pratiquants, ceux qui pratiquent vraiment et pas seulement le ramadan, voient tous les autres comme des mécréants. L'Islam est un poison, un cancer. Il faut régir la pratique de cette religion

Vrai que pour tous les musulmans du monde les infidèles sont des égarés. Ils seront au moins des ignorants, des mal croyants dont les idées seraient à corriger ou de très méchantes personnes voire. Ici pour le pire je pense aux apostats, ceux qui diffameraient Mohammed ou inciteraient à la «haine des choses saintes» comme les défunts gars de Charlie Hebdo.


Mais régir ?

Je dirais. là-dessus, moi, que tous les gouvernements dans le monde peuvent mettre des limites à ce que la société locale pourrait endurer.

Ex : le gouvernement d'Algérie peut interdire la prière dans les rues, le roi du Maroc peut défendre qu'on enquiquine les femmes sans voile, le président d'Égypte peut réprimer ceux qui lancent des attaques mortelles contre des églises chrétiennes, etc. Le gouvernement de la Chine peut carrément interdire l'islam en Chine, le gouvernement japonais décréter une admission de zéro immigrant musulman sur son sol. C'est la réalité. Personne ne trouvera rien à redire.




En revanche, je trouverais «outrecuidant» cette notion à l'effet qu'un gouvernement civil pourrait se mêler de réglementer la religion d'une manière interne. Que ce soit l'islam ne changerait rien à l'affaire. Cela resterait choquant. On imagine un peu le gouvernement d'Emmanuel Macron forçant les évêques à changer leur catéchisme en premier, pour enseigner maintenant la «bonté» de l'homosexualité, le «droit» pour chacun de disposer de sa vie (donc de se suicider); la France qui obligerait les curés à révéler le secret des confessions, etc. On dirait que c'est de la tyrannie ! Aussi, je ne crois pas que la France pourrait forcer les imams à enseigner l'égalité de nature entre homme et femme ou qu'un musulman aurait le droit de changer de religion, etc.

Tout au plus, la France peut-elle interdire en droit, sur son territoire, les assassinats pour des motifs religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 15:53

colombe de la paix a écrit:
>Toi le tout petit
vous n'avez montrez aucun passage du NVT qui dit explicitement qu'il faille prier les Saints décédés .
Paul parles des Saints vivants que sont les membre de l'église vivant a qui il demande de prier pour lui .
rien n'est dit dans Apocalypse 8 que nous devons prier les Saints qui sont au ciel ? .
pourquoi Moise et Elie a la transfiguration , pourquoi pas David Samuel et d'autres ?
je l'attendais celle-là !!



et pourtant, prier pour les défunts remonte  à l'A.T. :


 Dans le second livre des Macchabées le récit parle d' une invocation faite pour les défunts. Il est écrit que que des soldats étaient tombés au combat après avoir commis le péché d'idolâtrie. 
Au verset 42 nous découvrons l'attitude de leurs compagnons: "Il se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée". 


Plus tard, le « Père de l'Église » Cyrille de Jérusalem (IVe siècle) mentionna dans une de ses catéchèses le bien-fondé d' une prière faite à l'Eucharistie pour les morts: « Nous prions pour tous ceux d'entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu'ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l'on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 15:58

Espérance2 a écrit:
Walid a écrit:

@Espérance2, tu te contredits. Tu dis que tu n'adores que Dieu, mais que tu vénères Marie...voyons ensemble le sens du mot vénérer : . Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû.
Si tu veux rendre un culte à une autre personne que Dieu, libre à toi...

je ne me contredis pas et Toi le tout petit a répondu pour moi  fleur4 Merci à vous.

Que cela vous choque ou pas, je sais en Qui j'ai mis ma confiance et les grâces reçues par l'INTERMEDIAIRE de Marie. Retenez bien "intermédiaire" car Marie nous conduit à Jésus et c'est Lui qui nous exauce.

ce qui est choquant pour un protestant c'est de s'agenouiller devant une statue , est elle Marie sa on en sait rien ?
les apparitions sont elle Marie , on ne sait pas non plus ?
quand nous prions est ce bien Marie ou notre prière est baser sur l'influence des apparitions ?
Paul qui est l'auteur de 70 pour cent des enseignement de l'église ne mentionne pas d'honneur a Marie ?
ni jean .
le dogme fut donner bien plut tard .
les Orthodoxes ne reconnaissent se dogme qu'a l'annonce faite par l'ange .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 16:09

Espérance2 a écrit:
colombe de la paix a écrit:
>Toi le tout petit
vous n'avez montrez aucun passage du NVT qui dit explicitement qu'il faille prier les Saints décédés .
Paul parles des Saints vivants que sont les membre de l'église vivant a qui il demande de prier pour lui .
rien n'est dit dans Apocalypse 8 que nous devons prier les Saints qui sont au ciel ? .
pourquoi Moise et Elie a la transfiguration , pourquoi pas David Samuel et d'autres ?
je l'attendais celle-là !!



et pourtant, prier pour les défunts remonte  à l'A.T. :


 Dans le second livre des Macchabées le récit parle d' une invocation faite pour les défunts. Il est écrit que que des soldats étaient tombés au combat après avoir commis le péché d'idolâtrie. 
Au verset 42 nous découvrons l'attitude de leurs compagnons: "Il se mettent en prière pour demander que la faute commise soit entièrement pardonnée". 



Plus tard, le « Père de l'Église » Cyrille de Jérusalem (IVe siècle) mentionna dans une de ses catéchèses le bien-fondé d' une prière faite à l'Eucharistie pour les morts: « Nous prions pour tous ceux d'entre nous qui sont sortis de cette vie, dans la ferme espérance qu'ils reçoivent un très grand soulagement des prières que l'on offre pour eux dans le saint et redoutable sacrifice. »

les Macabées c'est le seul livre de la Bible dans se sens donc on ne peux pas en tirer une doctrine , pour une doctrine il faut une harmonisation des livres .
sur quoi se base Cyrille de Jérusalem ? pour dire que ceux qui sont mort reçoivent un grand soulagement ?
le Sacrifice a été offert une fois pour toute pour nos péchés et ceux du monde entier .
dans le protestantisme il ne faut pas payer une messe pour demander , la prière c'est l'église qui intercède . priez les uns pour les autres , priez pour vos conducteurs , pour des Rois , faites toutes sorte de prières et de supplications , vous avez reçus gratuitement donnez gratuitement .

Saul a essayer d'invoquer Samuel .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 17:17

Walid a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les musulmans extrémistes prennent les français pour des mécréants, OK mais alors qu'ils renoncent à la nationalité française et aux allocations familiales pour leurs huit enfants.

On mord pas la main qui nous nourris.
Alors là c'est faux. J'étais musulman depuis ma prime jeunesse, les musulmans que vous étiquetez "extrémistes" sont des musulmans tout court, faute de connaissance on préfère se mentir à nous même et ça donne "musulman extrémiste, musulman modéré".
Tous les musulmans pratiquants, ceux qui pratiquent vraiment et pas seulement le ramadan, voient tous les autres comme des mécréants.
L'Islam est un poison, un cancer. Il faut régir la pratique de cette religion, mais au lieu de ça nos dirigeants occidentaux sont de parfaits vendus, exemple du Jour : à Grenoble, vient d'être voté ce jour l'autorisation de la Burkini à la piscine.
Que l'Eternel punisse ces gens mauvais !

Je connais des musulmans qui ont de nombreux enfants, ils touchent de conséquentes allocations familiales qui ont la nationalité française et qui n'ont que mépris pour les français.

Cherchez la contradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 17:19

Espérance2 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les musulmans extrémistes prennent les français pour des mécréants, OK mais alors qu'ils renoncent à la nationalité française et aux allocations familiales pour leurs huit enfants.

On mord pas la main qui nous nourris.


la religion est libre en France :

La loi de 1905 dans son article 1er reconnaît la liberté religieuse : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public".


Cultes et laïcité / Publications - Ministère de l'Intérieur (interieur.gouv.fr)

Et la liberté de mépriser son prochain aussi ? on n'est plus dans la religion là.
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 18:18

Toi le tout petit a écrit:
VIDEO - Le pape François aux Émirats pour le dialogue et la paix
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/VIDEO-Le-pape-Francois-terre-dislam-dialogue-paix-2019-02-06-1201000692




Libres à vous ! de ne pas croire en l'autorité du Pape François (d'un Pape en général), en la vénération de la Vierge Marie et à son Assomption, et de ne pas reconnaître les Saints car :

PRIER LES SAINTS Dans les cieux
Dieu est glorifié par les saints et les prières d'intercession. On voit bien que les saints par leur présence renforcent la gloire de Dieu et ne la diminuent pas. Les serviteurs les plus proches de Dieu manifestent la splendeur de son règne.... .
Alors qu'en tant que protestants, vous pensez que c'est de l'idôlatrie.

Ce n'est pas le cas pour les Catholiques, qui prient les Saints et Saintes de leur choix.

Si vous lisiez, juste par curiosité, la vie du Saint Padre Pio, vous comprendriez que ce n'est en rien de l'idôlatrie ... (et bien d'autres Saints et Saintes).

rose rouge
Là on arrive à un point où tout n'est que supputation basée...basée sur tout sauf la Bible, si il fallait prier autre chose que Dieu, ça se saurait, j'ai lu ce livre moult fois. D'ailleurs aucun protagoniste de Dieu dans les écritures ne prient autre chose que l'Eternel, que ce soit Le Père ou Le Fils.
Faites donc comme bon vous semble, je ne suis pas là pour obliger, je dis ce qui est et jusqu'ici je n'ai pas eu une réponse me prouvant Bible en main que c'était bon.
De plus oser dire que prier les saints renforcerait la Gloire de Dieu...ça se passe de commentaire je crois, mais je vais quand même le faire : depuis quand Dieu a besoin de nous ?

Tu vois Marie & les autres comme des intercesseurs, et ça m'a toujours fait un peu rigoler...pas dans le sens de la moquerie hein, mais dans le sens du non sens. Quand la Bible te dit NON, toi tu dis OUI.
Etrange sachant qu'en théorie, on est censé tirer notre leitmotiv de vie de ce livre. Dieu nous dit bien de nous garder de prier quelqu'un d'autre que Lui, et je n'arrive pas à comprendre comment on peut croire que quiconque aurait le pouvoir d'intercession en dehors du Christ de par sa Grâce ...
Comme disent les jeunes, jouons à c'est bim bim :
1 Timothée 2:5 « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. »

Hébreux 7.25 « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur »

_____________

Oui je sais...quelques catholiques m'ont dit "mais non voyons, les prier c'est comme demander à un quelqu'un que l'on connait de prier pour nous !".
Ou pas ! Un vivant qui prie l'Eternel pour un vivant, c'est biblique, Dieu nous demande de prier les uns pour les autres. Là on a des références biblique, mais dans votre cas on a pas un iota de l'écriture qui n'ailles en ce sens, même en prenant hors contexte c'est dire !

Prier Le Père, le Fils c'est tout bon. L'Esprit aussi intercède en notre faveur. Comment oserais-je une seule seconde croire qu'une de ses créatures soit capable de faire le même job...cela rendrait les morts omniscient tout d'un coup, je donnerai donc un attribut que Dieu seul possède à une de ses créatures, c'est non, trois fois non !J'attends avec impatience votre réponse Bible En Main !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 18:33

Revenons au sujet, si vous le voulez.

Evangéliser par le passé a été source de violence en occident, certains regrettent le passé, mais je préfère les propos du pape qui comprend la différence entre évangélisation et prosélytisme, qui revient souvent à un endoctrinement, comme on peut le voir chez les évangéliques et les TJ.

L'histoire de la religion est complexe, le christianisme ne s'est pas répandu en occident par la violence, mais bien parce que la parole de Dieu a résonné chez les autochtones, pour des raisons qui peuvent être expliquées.
Aujourd'hui c'est différent, la religion a traversé la planète dans tous les recoins, quand vous parlez de religion à quelqu'un, ce n'est pas en terrain vierge comme dans les temps anciens.

Les catholiques sont le christianisme le plus ancien et le plus solide en occident, les catholiques ne font pas de prosélytisme de façon générale, car ils connaissent leur force, qui repose sur l'Eglise, même dans un monde où la religion a une moindre place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 18:38

Walid a écrit:
Prier Le Père, le Fils c'est tout bon. L'Esprit aussi intercède en notre faveur. Comment oserais-je une seule seconde croire qu'une de ses créatures soit capable de faire le même job...cela rendrait les morts omniscient tout d'un coup, je donnerai donc un attribut que Dieu seul possède à une de ses créatures, c'est non, trois fois non !J'attends avec impatience votre réponse Bible En Main !

NON, pas Bible en main.

Nous ne pouvons pas (moi du moins) interpréter la Bible sans l'aide de l'Eglise, sinon on lui fait dire n'importe quoi.

Vous avez vos pasteurs pour vous conseiller, nous, nous avons le Pape, les évêques et nos prêtres. Les "partages d'évangile" qui se font entre nous montrent bien que l'Esprit Saint souffle où Il veut. La Bible n'est pas un roman et n'est pas figée. Un passage aujourd'hui résonnera autrement demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:32

florence_yvonne a écrit:
Walid a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les musulmans extrémistes prennent les français pour des mécréants, OK mais alors qu'ils renoncent à la nationalité française et aux allocations familiales pour leurs huit enfants.

On mord pas la main qui nous nourris.
Alors là c'est faux. J'étais musulman depuis ma prime jeunesse, les musulmans que vous étiquetez "extrémistes" sont des musulmans tout court, faute de connaissance on préfère se mentir à nous même et ça donne "musulman extrémiste, musulman modéré".
Tous les musulmans pratiquants, ceux qui pratiquent vraiment et pas seulement le ramadan, voient tous les autres comme des mécréants.
L'Islam est un poison, un cancer. Il faut régir la pratique de cette religion, mais au lieu de ça nos dirigeants occidentaux sont de parfaits vendus, exemple du Jour : à Grenoble, vient d'être voté ce jour l'autorisation de la Burkini à la piscine.
Que l'Eternel punisse ces gens mauvais !

Je connais des musulmans qui ont de nombreux enfants, ils touchent de conséquentes allocations familiales qui ont la nationalité française et qui n'ont que mépris pour les français.

Cherchez la contradition.

Florence j'avais un ami , son Fils pendant ses études a lu le Coran , un jours dans un train a vus un groupe agresser une jeune fille , il est intervenus et leur a demander s'ils avaient lu le Coran , ils leur a répondu qu'est que tu en sait toi nous on est Musulmans , il leur a répondu que non parce qu'il avait lu et étudier le Coran et que ce qu'ils faisait n'était pas bien et ils sont partis .
certains prennent le Coran comme permission de tout faire .
un amis disait , tu veux avoir plusieurs femmes deviens Musulmans , combien de jeunes partent dans des pays Musulmans et reviennent convertis avec une femme ou un homme ?
l'Islam a aussi des courants réformateur récent et ce par des femmes qui sont théologiennes .
des associations Musulmanes Française réformistes ont pris leurs distances par peur des représailles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:38

Walid
les catholique et les protestants interprètent différemment le commandement sur les idoles .
pour eux la communions des saint n'a pas de frontières entre la terre et le ciel et DIEU n'est pas le Dieu des morts mais des vivants .
le problème est qu'ils n'ont pas de saint protestants Wyclif par exemple ou des chrétiens qui ont donner leurs vie au Seigneur en orient ?


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:40

Que pensez-vous de l'évangélisation et du prosélytisme ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:43

Espérance2 a écrit:
Walid a écrit:
Prier Le Père, le Fils c'est tout bon. L'Esprit aussi intercède en notre faveur. Comment oserais-je une seule seconde croire qu'une de ses créatures soit capable de faire le même job...cela rendrait les morts omniscient tout d'un coup, je donnerai donc un attribut que Dieu seul possède à une de ses créatures, c'est non, trois fois non !J'attends avec impatience votre réponse Bible En Main !

NON, pas Bible en main.

Nous ne pouvons pas (moi du moins) interpréter la Bible sans l'aide de l'Eglise, sinon on lui fait dire n'importe quoi.

Vous avez vos pasteurs pour vous conseiller, nous, nous avons le Pape, les évêques et nos prêtres. Les "partages d'évangile" qui se font entre nous montrent bien que l'Esprit Saint souffle où Il veut. La Bible n'est pas un roman et n'est pas figée. Un passage aujourd'hui résonnera autrement demain.

la je suis d'accord avec vous .
mais pour les évangéliques la Bible s'interprète par la Bible et ne se contredit pas .

sur la question des Saints
comment se fait il que l'on ait canoniser Jeanne d'Arc ?
et ce bien tardivement .
une femme qui reçois des visions de Saintes qui lui disent de faire la guerre et de tuer des gens , c'est tout de meme un peu étrange et contradictoire avec le NVT ?
c'est aussi la patronne de l'extrême droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:44

humanlife a écrit:
Que pensez-vous de l'évangélisation et du prosélytisme ?
on est en plein dedans humanlife : chacun défend sa chapelle avec beaucoup de respect   flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:49

colombe de la paix a écrit:
Citation :
Spoiler:

la je suis d'accord avec vous .
mais pour les évangéliques la Bible s'interprète par la Bible et ne se contredit pas .

sur la question des Saints
comment se fait il que l'on ait canoniser Jeanne d'Arc ?
et ce bien tardivement .
une femme qui reçois des visions de Saintes qui lui disent de faire la guerre et de tuer des gens , c'est tout de meme un peu étrange et contradictoire avec le NVT ?
c'est aussi la patronne de l'extrême droite

si vous sortez un verset de la Bible de son contexte, vous pouvez en dire n'importe quoi... voilà ce que je veux dire, tandis que si l'on étudie la Bible comme livre de prières et que l'on partage ensuite ce que cela nous a dit, chacun ressent quelque chose de différent.

Pour Jeanne d'Arc, je ne sais pas, sauf que oui, elle est "l'idole" de l'extrême droite (je ne sais pas pourquoi non plus  scratch) et svp, on en reste là avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:51

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
Que pensez-vous de l'évangélisation et du prosélytisme ?
on est en plein dedans humanlife : chacun défend sa chapelle avec beaucoup de respect   flower

je pense plutot que ce n'est pas du prosélytisme , nous n'imposons pas et nous ne voulons pas faire des adeptes .
a chacun de faire sa propre expérience .
que nous soyons catholiques ou évangéliques ou autres , nous venons tous de la pentecôte , c'est la source , les actes des apôtres .
ensuite c'est traduit rajouter interpréter ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:55

Espérance2
nous lisons tous ses versets ,
…3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu,

mais nous les interprétons tous différemment ?
pour les protestants il set conserver et obéit tel qu'elle .
pour vous il a un autre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 19:56

humanlife a écrit:
Revenons au sujet, si vous le voulez.

Evangéliser par le passé a été source de violence en occident, certains regrettent le passé, mais je préfère les propos du pape qui comprend la différence entre évangélisation et prosélytisme, qui revient souvent à un endoctrinement, comme on peut le voir chez les évangéliques et les TJ.

L'histoire de la religion est complexe, le christianisme ne s'est pas répandu en occident par la violence, mais bien parce que la parole de Dieu a résonné chez les autochtones, pour des raisons qui peuvent être expliquées.
Aujourd'hui c'est différent, la religion a traversé la planète dans tous les recoins, quand vous parlez de religion à quelqu'un, ce n'est pas en terrain vierge comme dans les temps anciens.

Les catholiques sont le christianisme le plus ancien et le plus solide en occident, les catholiques ne font pas de prosélytisme de façon générale, car ils connaissent leur force, qui repose sur l'Eglise, même dans un monde où la religion a une moindre place.
NON. L'église catholique est née des siècles après les premiers chrétiens, ce n'est pas du tout mais alors du tout la fameuse église primitive loin de là. Solidement installée, ça oui par contre. A mon sens c'est aussi solidement en voix de disparition, la pratique n'a de cesse de reculer presque partout dans le monde et je trouve que le gloubi-boulga que ce Pape a mis en place n'arrangera rien.
De plus, un fervent catholique à l'ancienne si je puis dire s'appuie surtout sur le Vatican, tout ce qui vient de là bas est Parole d'Evangile, faudra m'expliquer un jour pourquoi vous avez eu quelques Papes pourrit à en faire pâlir Satan en personne...

Quand à l'endoctrinement, je me gausse de cet argument, ce n'est pas l'apanage des Tj et on peut le trouver partout, n'en déplaise à certains...
Le Nouveau Testament ne fait aucune mention de la papauté, de la vénération / adoration de Marie (ou de son immaculée conception, de sa virginité perpétuelle, de son assomption ou de son statut de Co rédemptrice et médiatrice), des requêtes aux saints dans le ciel afin qu’ils prient pour nous, de la succession apostolique, des sacrements de l’Église, du baptême des enfants, de la confession des péchés à un prêtre, du purgatoire, des indulgences, ou de l’égale autorité de la tradition de l’Église et des Écritures.
C'est fort du café de venir s'approprier la primeur du christianisme, c'est même plus que osé !
Moment d'Histoire :
<< L’Empereur romain Constantin, qui a imposé la tolérance par l’Édit de Milan en 313 ap. J.-C., autorisant ainsi la foi chrétienne. Plus tard, en 325 ap. J.-C., Constantin a convoqué le Concile de Nicée afin d’unifier le christianisme, qu’il percevait comme une religion capable d’unir l’Empire romain, qui commençait alors à se fragmenter et à se diviser.>>

<< La suprématie de l’évêque de Rome (la papauté) a été établie avec le soutien des Empereurs romains. La ville de Rome, siège du gouvernement de l’Empire romain et ville de résidence des Empereurs, dominait tous les domaines de la vie. Constantin et ses successeurs soutenaient l’évêque de Rome en tant que chef suprême de l’Église, parce qu’il était évidemment préférable pour l’unité de l’Empire romain que le gouvernement et la religion d’État soient centralisés. Même si la plupart des autres évêques (et chrétiens) s’opposaient à cette idée, l’évêque de Rome a fini par s’imposer grâce au pouvoir et à l’influence des Empereurs. Après la chute de l’Empire romain, les papes ont récupéré le titre qui appartenait auparavant aux Empereurs : Pontifex Maximus. >>

____________________

Je n'invente rien, c'est l'Histoire et je ne l'ai pas réécrite !
Et pour terminer, l'écriture seule :
2 Timothée 4:3-4 « En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d’enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. »

Je ne vise pas spécifiquement l'église catholique ici en citant 2 Timothée, c'est un constat général qui englobe toutes les obédiences chrétiennes.
Libre à toi de croire que le Vatican est Saint de chez Saint, l'Histoire témoigne des exactions de bien des Papes. Bien qu'étant protestant (encore que comme je l'ai dit ce n'est qu'une étiquette), je ne nie pas non plus les actes mauvais qui ont émaillé aussi leur Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 20:02

colombe de la paix a écrit:
Espérance2
nous lisons tous ses versets ,
…3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu,

mais nous les interprétons tous différemment ?
pour les protestants il set conserver et obéit tel qu'elle .
pour vous il a un autre sens ?

oui mais ce n'est pas à ces versets là que je pense... par exemple, une lecture de la messe du jour ou du lendemain.
Pour ce soir, je suis obligée d'arrêter.

A demain  :hello:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 20:02

Walid a écrit:

NON. L'église catholique est née des siècles après les premiers chrétiens, ce n'est pas du tout mais alors du tout la fameuse église primitive loin de là.

pale

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 21:54

colombe de la paix a écrit:
>Toi le tout petit
vous n'avez montrez aucun passage du NVT qui dit explicitement qu'il faille prier les Saints décédés .
Paul parles des Saints vivants que sont les membre de l'église vivant a qui il demande de prier pour lui .
rien n'est dit dans Apocalypse 8 que nous devons prier les Saints qui sont au ciel ? .
pourquoi Moise et Elie a la transfiguration , pourquoi pas David Samuel et d'autres ?

Apocalypse 8, 3 nous montre la prière des saints qui monte en offrande devant Dieu avec l’encens dans le Temple .

Apocalypse 8
…2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît,
avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
4 La fumée des parfums monta,
avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.…
-----------------
Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s'est établie que les vivants ont à prier pour les morts.
Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils de se souvenir d'elle "
à l'autel du Seigneur, partout où tu seras
".
-------------
Les saints sont bien plus utiles que nous ne le pensons !

« Il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Tm 2, 5-6). C’est à cause de cette parole de Paul que nos frères protestants n’aiment pas entendre dire que les saints prient pour nous dans le Ciel. Jésus est le « seul médiateur » que nous ayons auprès du Père. « C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux » (Hb 7, 26).
Toute la Bible proclame néanmoins que Dieu tient compte de la moindre supplication que Lui adressent ses enfants (Ps 32, 22 ; Lc 11, 9). C’est pourquoi l’Apôtre n’hésite pas à demander aux fidèles de prier pour les autres communautés et pour lui-même (Ép 6, 18-20 ; Co 4, 3-4). Et dans le Ciel, un ange offre à Dieu « les prières de tous les saints » (Ap 8, 3). Évidemment, les chrétiens n’oublient jamais que c’est par le Christ et en Lui que ces prières peuvent avoir de la valeur. Mais comment nous représenter la fécondité de la prière de tous ceux qui sont déjà dans le paradis, alors qu’ils ne peuvent plus avoir le « mérite » de prier comme ils l’avaient sur terre ?

Les saints, des modèles pour tous les chrétiens

Disons tout d’abord que Dieu apprécie certainement l’humilité et la confiance avec laquelle nous nous adressons à nos aînés. C’est sans doute la raison pour laquelle, au cours d’un exorcisme, Il n’exerce sa puissance qu’après avoir entendu le prêtre et ceux qui l’accompagnent supplier longuement les saints et les anges d’intervenir en faveur du malheureux malmené par un démon.
https://fr.aleteia.org/cp1/2020/07/21/a-quoi-servent-les-saints%e2%80%89du-ciel/
Evangélisation et prosélytisme - Page 5 1441446-10200821515516026-1990592802-n


Dernière édition par Toi le tout petit le 19/5/2022, 22:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty19/5/2022, 22:26

Matthieu 17:1-9
«Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: levez-vous, n’ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: ne parlez à personne de cette VISION, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.»
Il apparaît clairement dans ce passage que Moïse et Élie eurent une conversation avec Jésus. La question est donc: cela signifie-t-il que ces deux prophètes étaient vivants? Nous trouvons les éléments explicites suivants concernant Moïse, dans Deutéronome 34:5-6 :
«Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor.»
Et Dieu déclara dans Josué 1:2
«Moïse, mon serviteur, est mort.»
Que se passa-t-il donc dans la transfiguration ? Le mot clé nous permettant de comprendre ce passage est le mot «vision» que nous trouvons dans Matthieu 17:9, où Jésus dit à ses disciples de «ne parler à personne de cette vision.» Le moment où Moïse et Élie parlèrent à Jésus constituait une vision surnaturelle et elle ne requiert donc pas, ni ne signifie pas, que ces deux prophètes furent vivants à ce moment. Nous pouvons comprendre ce fait plus clairement en étudiant les occurrences du mot traduit comme «vision» dans le Nouveau Testament. Le mot grec pour vision est «όραμα” (horama).
Occurrences du mot «horama» — vision dans le Nouveau Testament
____________________________________

 Colombe de la Paix
Vous écrivez :  
pourquoi Moise et Elie a la transfiguration , pourquoi pas David Samuel et d'autres ?
---------------------------------------

La décision appartient à Dieu Seul.

Jésus est venu accomplir la Parole de son Père, son Père qui a parlé par les Prophètes comme Elie,
et Il est venu accomplir les Ecritures. La Loi, les 10 commandements, est représentée par Moïse.

Christ et la loi : Les Béatitudes

17 »Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

De plus, La mission d'Elie n'est pas terminée ... :

Pourquoi Élie doit-il revenir avant la fin des temps (Malachie 3.23-24) ?
 
 Malachie 3.23-24 contient une prophétie intrigante : « Je vous enverrai le prophète Élie avant que n’arrive le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » Jusqu'ici, lors des Seder juifs, on garde une chaise vise à table en anticipation du retour d'Élie pour annoncer l'avènement du Messie.

  Malachie 3.24 dit qu'Élie reviendra pour « ramener le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères », pour un ministère de réconciliation. Dans le Nouveau Testament, Jésus révèle que Jean-Baptiste est l'accomplissement de la prophétie de Malachie : « En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean. Si vous voulez bien l'accepter, c'est lui l'Élie qui devait venir. » (Matthieu 11.13-14) Cet accomplissement est également mentionné en Marc 1.2-4 et en Luc 1.17 et 7.27.

   Matthieu 17.10-13 est directement lié à Malachie 3.23-24 :

   « Les disciples lui posèrent cette question : « Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? » Jésus leur répondit : « Il est vrai qu'Élie doit venir [d'abord] et rétablir toutes choses, mais je vous le dis : Élie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. » […] Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste »
   Les « spécialistes de la loi » étaient les enseignants religieux juifs, pour la plupart Pharisiens et Sadducéens, qui commentaient les Écritures juives.
   Pierre, Jacques et Jean, qui étaient familiers de leur enseignement, ont posé une question à Jésus concernant Élie, après l'avoir vu avec celui-ci et Moïse lors de la Transfiguration (Matthieu 17.1-8). Jésus a dit clairement qu'Élie était déjà venu, mais que le peuple ne l'avait malheureusement pas reconnu et l'avait tué. Il en a profité ensuite pour annoncer qu'il mourrait également de la main de ses ennemis (17.12).
   Un bref aperçu du ministère de Jean-Baptiste montre à quel point il ressemblait à Élie. D'abord, Dieu a annoncé que son œuvre ressemblerait à celle d'Élie (Luc 1.17 ):
   17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
   Ensuite, il était vêtu comme lui (2 Rois 1.8 et Matthieu 3.4). Tout comme lui, il prêchait dans le désert (Matthieu 3.1). Tous deux prêchaient un message de repentance. Enfin, tous deux ont tenu tête à des rois et avaient des ennemis haut-placés (1 Rois 18.16-17 et Matthieu 14.3).
   Certains affirment que Jean-Baptiste ne pouvait pas être l'Élie à venir parce qu'il a dit lui-même qu'il n'était pas Élie :
« Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Élie ? » Et il dit : « Je ne le suis pas. » » (Jean 1.21)
Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Transnfiguracion
Revenir en haut Aller en bas
Walid

Walid


Masculin Messages : 103
Inscription : 11/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 00:50

Allons-y, le moment de la joute biblique est arrivé !

Toi le tout petit a écrit:
Apocalypse 8, 3 nous montre la prière des saints qui monte en offrande devant Dieu avec l’encens dans le Temple .
Faux, la preuve ? Facile, je vais me contenter de citer les versets en question :
◄ Apocalypse 8:1-5 ►
1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.


>>>> Là on a un peu plus de contexte, ça se passe dans les cieux, les louanges des saints sont comme un parfum agréable à l'Eternel, et quand je dis "à" c'est dans les deux sens du terme ! Ici aucune mention qu'il faille prier les saints, même de loin impossible ne serait-ce que de supputer la chose, pour faire simple c'est totalement imaginaire que de le croire.
J'invite d'ailleurs les gens à lire Apocalypse 7 avant pour avoir tout le contexte, qui renforce ce que je dis là.
Et au passage je m'excuse d'avance si ça en chagrine certains, mais mon But est La Parole et pas de caresser dans le sens du poil qui que ce soit, je ne vise pas une obédience particulière. Donc me citer Soeur ceci ou Frère cela m'importe autant que le nouvel An chinois...si ce n'est pas en accord avec la Bible, c'est poubelle pour moi. Aller, la suite... !
___________________

Toi le tout petit a écrit:
« Il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Tm 2, 5-6). C’est à cause de cette parole de Paul que nos frères protestants n’aiment pas entendre dire que les saints prient pour nous dans le Ciel. Jésus est le « seul médiateur » que nous ayons auprès du Père. « C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux » (Hb 7, 26).
Toute la Bible proclame néanmoins que Dieu tient compte de la moindre supplication que Lui adressent ses enfants (Ps 32, 22 ; Lc 11, 9). C’est pourquoi l’Apôtre n’hésite pas à demander aux fidèles de prier pour les autres communautés et pour lui-même (Ép 6, 18-20 ; Co 4, 3-4). Et dans le Ciel, un ange offre à Dieu « les prières de tous les saints » (Ap 8, 3). Évidemment, les chrétiens n’oublient jamais que c’est par le Christ et en Lui que ces prières peuvent avoir de la valeur. Mais comment nous représenter la fécondité de la prière de tous ceux qui sont déjà dans le paradis, alors qu’ils ne peuvent plus avoir le « mérite » de prier comme ils l’avaient sur terre ?
J'en tombe des nues...maintenant on aurait mal compris les propos de Paul ? Mais mais mais...ah non je suis rassuré, avant Paul on trouve la même chose dès l'Ancien Testament, ouf.
Toute la Louange est pour Dieu, pas question de mettre des "saints" dans l'équation...Dieu seul est Omniscient d'ailleurs, et Omniprésent, ils font comment pour recevoir les prières des vivants tous ces "saints" dans les cieux ? Ils font le tri comment, par qui ? Soyons sérieux un instant, ce n'est pas faute de nous avoir prévenu que Dieu, oui...Dieu, a horreur que l'on parle aux morts. Jésus nous dit le plus simplement du monde qu'un mort, c'est mort, point à la ligne. Quand il a ramené Lazare, ce dernier n'est pas revenu en disant "hé les amis, vous n'imaginez pas ce que j'ai vu quand j'ai trépassé, en plus je vous entendais...quel miracle !" >> Dois-je citer de nouveau les versets où Dieu nous prévient de ne pas le faire ? Jésus nous dit de Prier L'Eternel, pas de prier Saint Moïse pour qu'il intercède...

Jésus compare la mort du Juste à un sommeil, tu fermes les yeux pour les rouvrir dans l'instant. Et certainement pour entendre les supplications pendant des siècles, des millénaires, bonjour le calvaire ! C'est la Place de Dieu, c'est son Rôle et d'ailleurs le seul à même de le faire. Tout comme personne d'autre que Lui ne pouvait payer la rançon pour nos péchés.
_______________

Toi le tout petit a écrit:
Disons tout d’abord que Dieu apprécie certainement l’humilité et la confiance avec laquelle nous nous adressons à nos aînés. C’est sans doute la raison pour laquelle, au cours d’un exorcisme, Il n’exerce sa puissance qu’après avoir entendu le prêtre et ceux qui l’accompagnent supplier longuement les saints et les anges d’intervenir en faveur du malheureux malmené par un démon.
pukel  Non, non...et encore non. Une fois de plus tu ne me cites rien dans La Bible pour étayer une telle affirmation, c'est ce genre de chose qui nous perdra, commencer à se faire un film en nonobstant La Parole, voyons ce que disent les écritures au sujet de l'exorcisme. Je ne sais pas, peut être que Jésus nous demande de prier toute une ribambelle de Saints pour chasser les démons, va savoir ! Alors ouvrons la Bible ensemble veux-tu ? Mmmm...ah j'ai trouvé :
Matthieu 4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
______
Matthieu 8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades ...
______
Marc 7:6-8
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

> > >
Marc 7:26-30  
26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille.
27 Jésus lui dit: Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti
.
______
Matthieu 12:24-28
23 Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David?
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.


Mon Dieu, j'ai tellement d'autres références à ce sujet, mais j'en ai cité assez (?), c'est par l'Esprit qu'il chassait les démons et certainement pas par les Saints ET l'Esprit. Voyons courtement ce qui se passe quand les apôtres échouent à ce petit "jeu", que dit Jésus ? "Vous n'avez pas honoré Abraham, c'est pour cela que vous n'avez pas réussi"...non je déconne, voici ce qui est réellement écrit :
Matthieu 17:14-21
14 Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.
16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.
17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.
19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?
20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.


Ah ben c'est ballot, tout se fait uniquement par l'Esprit et avec Foi, jamais l'ombre d'un "Saint" n'entre en compte. Ne te vexe pas, mais je préfère suivre Jésus, les traditions des hommes n'apportent que rarement de bonnes choses, et peu m'en chaut qu'un personnage historique de telle ou telle obédience chrétienne ait fait un livre pour dire le contraire ou faire dire à La Parole ce qu'elle ne dit pas, en 3 tomes parce qu'il faut bien ça pour que les petites gens comme nous comprenions quelques phrases seulement...ou bien on se sert de notre tête, de notre coeur et on laisse agir l'Esprit au travers de Sa Parole qui est, Vivante !
____________________

Toi le tout petit a écrit:
Matthieu 17:1-9
«Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: levez-vous, n’ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: ne parlez à personne de cette VISION, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.»
Il apparaît clairement dans ce passage que Moïse et Élie eurent une conversation avec Jésus. La question est donc: cela signifie-t-il que ces deux prophètes étaient vivants? Nous trouvons les éléments explicites suivants concernant Moïse, dans Deutéronome 34:5-6 :
«Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Éternel. Et l’Éternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor.»
Et Dieu déclara dans Josué 1:2
«Moïse, mon serviteur, est mort.»
Que se passa-t-il donc dans la transfiguration ? Le mot clé nous permettant de comprendre ce passage est le mot «vision» que nous trouvons dans Matthieu 17:9, où Jésus dit à ses disciples de «ne parler à personne de cette vision.» Le moment où Moïse et Élie parlèrent à Jésus constituait une vision surnaturelle et elle ne requiert donc pas, ni ne signifie pas, que ces deux prophètes furent vivants à ce moment. Nous pouvons comprendre ce fait plus clairement en étudiant les occurrences du mot traduit comme «vision» dans le Nouveau Testament. Le mot grec pour vision est «όραμα” (horama).
Occurrences du mot «horama» — vision dans le Nouveau Testament
Ils sont bien morts, pas de doute là dessus. Va falloir se mettre un truc dans la tête, le royaume de Dieu est intemporel, il n'est pas assujettit à notre univers. Principe fondamental de la physique, la matière est lié au temps ET le temps est lié à la matière. Dans notre univers, le facteur temps existe, pas dans celui de Dieu. Alors oui, c'est confirmé, pour nous ils sont morts ET déjà réveillés dans les cieux, totalement transformés, un corps nouveau. Notons que les apôtres présent ont su instinctivement qui ils étaient sans le leur demander. Il est dit que nous nous reconnaitrons tous une fois ressuscité. Ils ont donc eu ici une vision, mais alors que veux dire ce mot ?
Larousse : Apparition, forme, être, représentation mentale qu'on voit ou qu'on croit voir, dont on attribue l'origine à des puissances surnaturelles

Aucun doute sur qui ils ont vu, il arrive qu'il y a un épisode à part pour nous confronter à la chose, Dieu l'a voulu ainsi pour que nous soyons capable de conceptualiser, pas pour que l'on commence à divaguer, ou bien cela reviendrait à dire que La Bible se contredit.
Luc 23:42
42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Voyons voir l'Ancien Testament au sujet des "morts".
Psaume 115:16-18
16 Les cieux sont les cieux de l'Eternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme.
17 Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l'Eternel, Ce n'est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence;
18 Mais nous, nous bénirons l'Eternel, Dès maintenant et à jamais. Louez l'Eternel!

et on rebondit sur le nouveau !
Jean 5:27-29
27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

> > Cette dualité temporelle est très claire, et de nos jours avec nos connaissance c'est confirmé, Einstein avait raison avant tous les autres d'ailleurs, la théorie de la relativité a été prouvée. Il subodorait d'ailleurs à son époque qu'il existe un autre plan où la vie comme nous la connaissons serait radicalement différente au point que notre univers ne pourrait tout simplement pas y entrer, c'est marrant parce que lorsqu'un Ange vient sur Terre, il se matérialise pour avoir une consistance en adéquation avec cet univers, et quand il repart c'est son corps céleste qu'il revêtit et pas celui terrestre...comme quoi, qui cherche trouve c'est bien vrai ! On a toutes les réponses sous nos yeux, il faut juste du temps pour cheminer des fois.

Quand à l'Elie, Jean Le Baptiste n'avait conscience que d'une chose, qu'il était la voix dans le désert et pas Elie. C'est pour cela qu'il répond à cette question par un "je ne le suis pas", les juifs le lui demandèrent pour la simple & bonne raison que Elie n'est pas mort dans l'Ancien Testament, il a été enlevé par Le Père. Il ne pouvait donc pas ne pas avoir conscience de qui il était alors ? Jésus lui même dit qu'il l'est, mais quand on lit tout le contexte il semblerait que ce soit une métaphore. Jean Le Baptiste en était l'image, obéissant du premier au dernier jour.
J'avoue que cette question autour de l'Elie est plus complexe qu'elle n'en a l'air, je peux me tromper dans l'interprétation.
Ce jour, je crois que Elie est un des deux témoins de la fin des temps, l'autre étant Hénoc. Mais c'est un autre débat !


Que la Bénédiction de l'Eternel t'accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 01:10

QUE SIGNIFIE INVOQUER LES SAINTS ?

La vénération des saints et saintes de Dieu remonte aux premiers siècles du christianisme.

Est-ce une dérive, comme certains chrétiens le pensent en s’appuyant sur quelques références bibliques ?

En général, c’est ce passage du Deutéronome qui est cité comme argument : « On ne trouvera chez toi…personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits ou consulte les morts » (Dt 18,11).

Mais les catholiques invoquent-ils les morts ?

Il y a confusion, car ce passage concerne exclusivement l’occultisme. Lorsque des personnes croyant à un monde parallèle font appel à des esprits ou à des forces démoniaques.

Se tourner vers les saints n’a rien à voir ! Il n’est pas question de magie ou de sorcellerie, car les saints sont membres du corps du Christ. Ils ont quitté ce monde en amitié avec le Christ et l’ont rejoint.

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 08:52

Toi le tout petit
Moise et Elie ont été enlever , Moise c'est DIEU qui l'a enterrer et personne ne sait ou on a pas trouver son corps ?
ce qui n'est pas le cas de David et des autres Prophètes
donc sont directement au ciel c'est une certitude , ils sont apparut avec leurs corps glorifié .
prier pour les défunt ?
vous dites vous meme dans vos enseignements ( ceux de l'église ) que il y a trois domaine dans le ciel , le paradis l'enfer et le purgatoire .
le purgatoire n'est pas un lieu ou sont les incroyants mais des croyants qui ne se sont pas suffisamment sanctifier avant de mourir et qui poursuivent se but dans le ciel pour aller vers la lumière ,je résume un peu .
donc se sont des chrétiens qui sont dans se lieu .
si vous nous demandez de prier pour les défunts , donc il faut avant de prier savoir si ceux pour qui l'on prient sont en Enfer au paradis ou au Purgatoire ?
s'ils sont en Enfer et au Paradis nos prières ne servent a rien c'est payer des Messes pour rien ?.
comment savoir pour qui ont prie ?

le fait que les apotres aient reconnus Moise et Elie dans l'apocalypse les Juifs aussi reconnaitrons les deux témoins , les Juifs attendent se retour d'Elie , deux témoins qui seront tuer a Jérusalem .
les chrétiens au ciel verrons Jésus dans toute sa plénitude ce n'est pas un reconnaissance physique donc les photos et images ne nous sont pas util , se mettre a genoux devant des images et statue ne fait pas partis des enseignements des apotres .

ensuite pose la question de l'apparition de Samuel et sa fait bien des discutions dans les églises , les une pour une vraie apparition , les autres pour du spiritisme ?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 09:17

Walid
il y a tout de meme deux passages qui pose interrogation dans la bible le premier

Matthieu 12:32
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

pourquoi ne pas avoir écrit simplement jamais pardonner ?

le deuxième

1 Corinthiens 3
…14Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

sur les démons je pense que l'on avertis pas assez les églises , c'est pas un jeu le Diable est un etre trés puissant et ce n'est pas pour rien que l'on l'appel le serpent .
un Pretre disait ceci , il connais une assemblée évangélique qui s'est lancer dans l'exorcisme et se fut une hécatombe de divorces et de problèmes dans l'église , un prêtre a essayer sans autorisation , il a du aller en maison psychiatrique .
combien de Frères et Sœurs ont pris des ministères évangéliques et ont vue leurs vie basculer leurs couple détruit .
on ne doit pas prendre ses choses a la légère et se croire plus fort que le Diable , il faut être cacher en Christ et recouvert de son sang .
en de nombreuse année chez les évangéliques je n'est jamais vu un vrai exorcisme .
par contre il m'est arriver de témoigner de Jésus Christ a une personne qui avait toucher au spiritisme
j'aimerait te dire que c'est comme si la foudre te tombait dessus , il y a une tel violence qui se déchaine prés a vous attaquer physiquement .
on en rigole pas avec ses chose la .
un autre amis sont Fils avait toucher au ouija , il a du aller voir des moines pour l'aider .

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 10:05

Bonjour, Colombe de la Paix et Walid,

Avez-vous lu le lien ci-dessous, en rapport avec un de mes messages précédents (hier à 15.05), et que
Humanlife a posté (j'avais oublié de poster le lien  Embarassed ) ?

Que signifie invoquer les Saints ?

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/

Walid, je n'ai aucune intention et envie de faire une "joute biblique" comme vous l'appelez, sans fin,  ... .

Je suis catholique, et l'intercession des Saints fait partie de ma vie ,
cette intercession ne m'est pas imposée, je l'ai choisie, en la personne de Saint Padre Pio.
Chaque personne Catholique, choisit ou pas un Saint ou une Sainte qui parle à son coeur.
C'est ainsi, ne vous en déplaise.

Si cela ne signifie rien pour vous, c'est votre choix en tant que Protestant, mais soyez respectueux, faute de le comprendre, du choix de vos Frères et Soeurs Catholiques. MERCI.

rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 11:01

colombe de la paix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Walid a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les musulmans extrémistes prennent les français pour des mécréants, OK mais alors qu'ils renoncent à la nationalité française et aux allocations familiales pour leurs huit enfants.

On mord pas la main qui nous nourris.
Alors là c'est faux. J'étais musulman depuis ma prime jeunesse, les musulmans que vous étiquetez "extrémistes" sont des musulmans tout court, faute de connaissance on préfère se mentir à nous même et ça donne "musulman extrémiste, musulman modéré".
Tous les musulmans pratiquants, ceux qui pratiquent vraiment et pas seulement le ramadan, voient tous les autres comme des mécréants.
L'Islam est un poison, un cancer. Il faut régir la pratique de cette religion, mais au lieu de ça nos dirigeants occidentaux sont de parfaits vendus, exemple du Jour : à Grenoble, vient d'être voté ce jour l'autorisation de la Burkini à la piscine.
Que l'Eternel punisse ces gens mauvais !

Je connais des musulmans qui ont de nombreux enfants, ils touchent de conséquentes allocations familiales qui ont la nationalité française et qui n'ont que mépris pour les français.

Cherchez la contradition.

Florence j'avais un ami , son Fils pendant ses études a lu le Coran , un jours dans un train a vus un groupe agresser une jeune fille , il est intervenus et leur a demander s'ils avaient lu le Coran , ils leur a répondu qu'est que tu en sait toi nous on est Musulmans , il leur a répondu que non  parce qu'il avait lu et étudier le Coran et que ce qu'ils faisait n'était pas bien et ils sont partis .
certains prennent le Coran comme permission de tout faire .
un amis disait , tu veux avoir plusieurs femmes deviens Musulmans , combien de jeunes partent dans des pays Musulmans et reviennent convertis avec une femme ou un homme ?
l'Islam a aussi des courants réformateur récent et ce par des femmes qui sont théologiennes .
des associations Musulmanes Française réformistes ont pris leurs distances par peur des représailles .

Moi aussi j'ai un ami musulman il fait ramadan et il fête Noël pour ses petits enfant, c'est tout.

A par moi, il a plutôt du mépris pour les français, il aurait voulu que sa femme porte le voile, mais elle ne veut pas, alors, elle ne le met pas.

Quand j'ai besoin de lui, il est toujours là pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 11:43

florence_yvonne a écrit:
colombe de la paix a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Walid a écrit:

Alors là c'est faux. J'étais musulman depuis ma prime jeunesse, les musulmans que vous étiquetez "extrémistes" sont des musulmans tout court, faute de connaissance on préfère se mentir à nous même et ça donne "musulman extrémiste, musulman modéré".
Tous les musulmans pratiquants, ceux qui pratiquent vraiment et pas seulement le ramadan, voient tous les autres comme des mécréants.
L'Islam est un poison, un cancer. Il faut régir la pratique de cette religion, mais au lieu de ça nos dirigeants occidentaux sont de parfaits vendus, exemple du Jour : à Grenoble, vient d'être voté ce jour l'autorisation de la Burkini à la piscine.
Que l'Eternel punisse ces gens mauvais !

Je connais des musulmans qui ont de nombreux enfants, ils touchent de conséquentes allocations familiales qui ont la nationalité française et qui n'ont que mépris pour les français.

Cherchez la contradition.

Florence j'avais un ami , son Fils pendant ses études a lu le Coran , un jours dans un train a vus un groupe agresser une jeune fille , il est intervenus et leur a demander s'ils avaient lu le Coran , ils leur a répondu qu'est que tu en sait toi nous on est Musulmans , il leur a répondu que non  parce qu'il avait lu et étudier le Coran et que ce qu'ils faisait n'était pas bien et ils sont partis .
certains prennent le Coran comme permission de tout faire .
un amis disait , tu veux avoir plusieurs femmes deviens Musulmans , combien de jeunes partent dans des pays Musulmans et reviennent convertis avec une femme ou un homme ?
l'Islam a aussi des courants réformateur récent et ce par des femmes qui sont théologiennes .
des associations Musulmanes Française réformistes ont pris leurs distances par peur des représailles .

Moi aussi j'ai un ami musulman il fait ramadan et il fête Noël pour ses petits enfant, c'est tout.

A par moi, il a plutôt du mépris pour les français, il aurait voulu que sa femme porte le voile, mais elle ne veut pas, alors, elle ne le met pas.

Quand j'ai besoin de lui, il est toujours là pour moi.

parfois on peux comprendre se mépris il existe aussi dans le christianisme , c'est un mépris d'une société ouverte totalement au paganisme .
est le mépris des hommes qu'ils ont ou le mépris d'une façon de vivre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 11:49

humanlife a écrit:
QUE SIGNIFIE INVOQUER LES SAINTS ?

La vénération des saints et saintes de Dieu remonte aux premiers siècles du christianisme.

Est-ce une dérive, comme certains chrétiens le pensent en s’appuyant sur quelques références bibliques ?

En général, c’est ce passage du Deutéronome qui est cité comme argument : « On ne trouvera chez toi…personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits ou consulte les morts » (Dt 18,11).

Mais les catholiques invoquent-ils les morts ?

Il y a confusion, car ce passage concerne exclusivement l’occultisme. Lorsque des personnes croyant à un monde parallèle font appel à des esprits ou à des forces démoniaques.

Se tourner vers les saints n’a rien à voir ! Il n’est pas question de magie ou de sorcellerie, car les saints sont membres du corps du Christ. Ils ont quitté ce monde en amitié avec le Christ et l’ont rejoint.

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/

quand vous dites la vénération des Saints remonte au premier siècles du Christianisme , pouvez vous apporter des preuves dans les 200 ans qui ont suivit les apôtres , que l'église priait les Saints ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 13:28

La lettre des chrétiens de Smyrne, qui constitue le plus ancien témoignage sur la célébration de l’anniversaire des martyrs (vers 155), précise déjà clairement la nature de ce culte, car elle ajoute :
« Nous adorons le Christ, parce qu’il est le Fils de Dieu ; quant aux martyrs, c’est en leur qualité de disciples et d’imitateurs du Seigneur que nous les aimons. »

https://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/les-fetes-et-les-saints/5021-le-culte-des-saints-dans-l-eglise/

Mais posez-vous la question autrement, c'est à dire dans votre logique personnelle, n'est-il pas naturel d'honorer la mémoire de personnes qui ont été proches du Christ dans leur vie, et de s'inspirer de leur exemple pour votre propre vie spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 14:31

Toi le tout petit a écrit:
Bonjour, Colombe de la Paix et Walid,

Avez-vous lu le lien ci-dessous, en rapport avec un de mes messages précédents (hier à 15.05), et que
Humanlife a posté (j'avais oublié de poster le lien  Embarassed ) ?

Que signifie invoquer les Saints ?

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/

Walid, je n'ai aucune intention et envie de faire une "joute biblique" comme vous l'appelez, sans fin,  ... .

Je suis catholique, et l'intercession des Saints fait partie de ma vie ,
cette intercession ne m'est pas imposée, je l'ai choisie, en la personne de Saint Padre Pio.
Chaque personne Catholique, choisit ou pas un Saint ou une Sainte qui parle à son coeur.
C'est ainsi, ne vous en déplaise.

Si cela ne signifie rien pour vous, c'est votre choix en tant que Protestant, mais soyez respectueux, faute de le comprendre, du choix de vos Frères et Soeurs Catholiques. MERCI.

rose rouge

Bonjour toi le tout petit
je ne me considère ni catholique ni protestants , je respecte les positions des un et des autres  , considérant que nous venons tous d'une seul et meme origine qui s'est diviser au fil du temps et ou des erreur se sont infiltrés .
peut etre suis je dans une position plus difficile , parce que je suis a l'écoute des deux enseignements en essayant de les respecter tous les deux essayant de trouver un fil conducteur ;
sa peut gener les évangélique que j'ai un attachement particulier pour Therese de Lisieux par exemple et pour les autres ma méfiance envers l'exagération Mariale .
je ne croie pas en l'église des croisades et des bucher pour moi ce n'est pas l'église c'est a rayer des mémoire de l'église peux géner .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 14:57

Walid
je vais te poser une question .
il me semble que vous avez dit que les église catholiques se vidaient .
pensez vous que si on ôtait le spectacles et le modernisme , les estrades des églises évangéliques il y aurait autant de monde ?
dans les concert de louanges et les grand rassemblement enlever le modernisme , mettez des temps de silences , des louanges soit inspirer des catholique et des orthodoxes et vous verrez si il y a autant de monde ?
donc pour résumer oui l'église des deux coté se vide parce je pense que l'on est attirer par autre chose qui satisfait notre égaux .
j'ai eut l'ocasion de faire des retraites en centre paroissiale avec des religieuses et des autres chrétiens des moments de partage , de silence et d'adoration et on en retire une magnifique expérience .
sans prier ouvertement ses religieuses , ses chrétiens que j'ai rencontrer son toujours dans mon coeur c'est une façon de prier pour eux , comme je prie pour un pretre que j'ai rencontrer dans le silence de mon coeur .
j'ai eut des moments de louange trés fort chez les évangéliques mais j'ai vu aussi bien des exagérations et aujourd'hui je me pose la question est ce que avec la louange moderne se n'est pas mon égaux que je loue ?
c'est a dire je satisfait mon égaux avec la music que j'aime , les rythmes qui me font vibrer et cet opium que je vais chercher dimanche aprés dimanche , voir du monde ?
il y a aussi des évangéliques pour lequel je prie malgré que ma position n'est pas toujours respecter et bien venus parce que je pense ils sont d'avantage prosélyte .

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 31043
Inscription : 07/11/2013

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 15:02

Certains croyants font un drame parce que les églises sont moins fréquentées.
Je ne crois que ce soit une position adaptée, le monde a changé, la religion a moins d'importance dans la société, cela n'a rien de dramatique.
Les complaintes perpétuelles de ces croyants sont-elles en mesure de changer la situation ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2247
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 16:00

Quand on pose sérieusement la question de l'évangélisation par rapport au prosélytisme : les personnes sont aux abonnés absents.

Je répète que je n'ai pas obtenu encore de réponse. Et cela reste tout de même une question sérieuse.


Autre illustration :

Charles de Foucauld a bien su éviter le prosélytisme, durant toute sa vie mystique d'ermite en Afrique du nord. Je le croirais. En ce sens qu'il a voulu surtout comme rien imposer aux autres, aux nomades musulmans du désert. Quand bien même il n'en avait pas les moyens à lui seul, on s'entend que c'est surtout qu'il ne le voulait pas en premier lieu. Il aura surtout voulu se faire fraternel (le frère universel), amical et aidant.

Résultat des courses ? Zéro.

Disons que sa propre activité missionnaire n'aura pu donner le moindre résultat tangible en terme de conversion à la foi catholique et de l'un ou l'autre de ces nomades présents dans son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 17:50

florence_yvonne a écrit:
il a plutôt du mépris pour les français
Pourquoi ?

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 17:57

colombe de la paix a écrit:
humanlife a écrit:
QUE SIGNIFIE INVOQUER LES SAINTS ?

La vénération des saints et saintes de Dieu remonte aux premiers siècles du christianisme.

Est-ce une dérive, comme certains chrétiens le pensent en s’appuyant sur quelques références bibliques ?

En général, c’est ce passage du Deutéronome qui est cité comme argument : « On ne trouvera chez toi…personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits ou consulte les morts » (Dt 18,11).

Mais les catholiques invoquent-ils les morts ?

Il y a confusion, car ce passage concerne exclusivement l’occultisme. Lorsque des personnes croyant à un monde parallèle font appel à des esprits ou à des forces démoniaques.

Se tourner vers les saints n’a rien à voir ! Il n’est pas question de magie ou de sorcellerie, car les saints sont membres du corps du Christ. Ils ont quitté ce monde en amitié avec le Christ et l’ont rejoint.

https://www.eglisecatholique-ge.ch/actualites/que-signifie-invoquer-les-saints/

quand vous dites la vénération des Saints remonte au premier siècles du Christianisme , pouvez vous apporter des preuves dans les 200 ans qui ont suivit les apôtres , que l'église priait les Saints ?
Le culte des saints date officiellement de l'an 375, c'est à dire 275 ans après la mort du dernier apôtre.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).

Walid aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8559
Inscription : 03/05/2022

Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty20/5/2022, 18:28

Pilgrim2 a écrit:
Quand on pose sérieusement la question de l'évangélisation par rapport au prosélytisme : les personnes sont aux abonnés absents.

Je répète que je n'ai pas obtenu encore de réponse. Et cela reste tout de même une question sérieuse.


Autre illustration :

Charles de Foucauld a bien su éviter le prosélytisme, durant toute sa vie mystique d'ermite en Afrique du nord. Je le croirais. En ce sens qu'il a voulu surtout comme rien imposer aux autres, aux nomades musulmans du désert. Quand bien même il n'en avait pas les moyens à lui seul, on s'entend que c'est surtout qu'il ne le voulait pas en premier lieu. Il aura surtout voulu se faire fraternel (le frère universel), amical et aidant.

Résultat des courses ? Zéro.

Disons que sa propre activité missionnaire n'aura pu donner le moindre résultat tangible en terme de conversion à la foi catholique et de l'un ou l'autre de ces nomades présents dans son environnement.

Bonsoir, Pilgrim,

En tant que catholique, la différence est claire, c'est celle évoquée par notre Pape François "dans l'avion " Wink ... et dans son Message pour la Journée Missionnaire Mondiale 2022, le Pape François nous précise qu'en tant que chrétiens, que j'ai déjà posté dans un autre Fil, avec une vidéo :
https://missionetmigrations.catholique.fr/animer/semaine-missionnaire-mondiale/306799-message-du-pape-pour-la-journee-missionnaire-mondiale-2022/



Cependant, en faisant des recherches, j'ai trouvé un lien qui pourrait vous intéresser, et qui m'a interpellé ...
RAPPORT SUR LA QUATRIÈME PHASE DU DIALOGUE INTERNATIONAL
CATHOLIQUE-PENTECÔTISTE
ÉVANGÉLISATION, PROSÉLYTISME ET TÉMOIGNAGE COMMUN
http://www.christianunity.va/content/unitacristiani/fr/dialoghi/sezione-occidentale/pentecostali/dialogo/documenti-di-dialogo/1997-evangelizzazione--proselitismo-e-testimonianza-comune.html

Cela m'a donné envie de connaître, qui sont les Pentecôtistes ?
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Protestants/Qui-sont-les-pentecotistes

Donc, les questions que je me pose, et vous allez peut-être y apporter une réponse, sont les suivantes :

La différence entre évangélisation et prosélytisme, n'est -elle pas liée selon chaque personne et surtout en fonction de sa propre sensibilité et de ses propres choix face à la religion ? et suit-elle un cheminement tracé en fonction de sa propre Foi, de son vécu ? de son ressenti ? de sa propre expérience ? et surtout de sa remise en question ?

Le plus important, il me semble, c'est d'apporter, un message de PAIX, d'apaisement, malgré les obstacles rencontrés.
Se montrer, Fraternel, comme vous l'avez si judicieusement souligné dans votre message, en donnant l'exemple de Charles de Foucauld.

En ayant toujours à l'esprit, la Parole de Jésus :

Matthieu 25
…39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Evangélisation et prosélytisme   Evangélisation et prosélytisme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangélisation et prosélytisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il une différence entre prosélytisme et évangélisation ?
» Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François
» le prosélytisme
» Prosélytisme [?]
» Apostolat et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: