DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Prosélytisme [?]

Aller en bas 
+2
Croquin83
Terentia
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyLun 14 Jan - 7:50

Comment vous représentez-vous le prosélytisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Terentia




Féminin Messages : 185
Inscription : 21/12/2007

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Je ne connais pas bien le mot ....   Prosélytisme [?] EmptyLun 14 Jan - 10:31

Pour moi , un exemple type de prosélytisme extrême est celle que pratique la plupart des témoins de Jéhovah ( je dis " la plupart" car
certains respectent les autres croyances) .
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5756
Inscription : 01/07/2017

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyDim 29 Déc - 9:11

je pense que c'est une erreur de penser que le prosélytisme soit seulement de nature religieuse, si cela a pu l'être ce n'est plus le cas,

le prosélytisme c'est cherché a faire adhérer des gens a sa religion, mais aussi a ses idées, pour moi quelqu'un qui explique pourquoi les religions sont dangereuses et bien fait également du prosélytisme,

quelqu'un qui essai d'inciter d'autres personnes a ce syndicalisé, a rejeter sa religion ou a adhérer a une autre, qui essai de convaincre des personnes à rejoindre son parti politique fait du prosélytisme.

de-plus le prosélytisme peu s'exprimer avec plus ou moins d'agressivité, par la menace ou en jouant sur les peurs etc.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Lindor




Masculin Messages : 29
Inscription : 03/12/2019

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyDim 29 Déc - 9:34

Croquin83 a écrit:
je pense que c'est une erreur de penser que le prosélytisme soit seulement de nature religieuse

En effet, cela peut s'appliquer aux commerces par la publicité et les sphères d’influence, au système éducatif lui-même, aux politiciens, aux soulèvements populaires, aux scientifiques, etc., bref vraiment pas besoin d’être quelqu’un appartenant à une religion pour être un zélé, c’est chose de manifeste dans notre société et dans tous les domaines...

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyMar 20 Juil - 16:14

Le prosélytisme est l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions. Le « nouveau converti » est dit prosélyte. Tout jugement de valeur est proscrit

Le prosélytisme est-il autorisé sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyMar 20 Juil - 16:35

Une fois de plus , vous avez posé une fausse question , chère Florence_Yvonne .

Vous avez feint le mode interrogatif , alors que vous aviez en tête une définition précise du prosélytisme , nécessairement négative et réservée à la sphère religieuse ( ce qu'il n'est pas ) .

L'étymologie grecque serait : une action " volontaire " ( pros ) pour " rouler , envelopper " ( éluô ) .

C'est la forme qui peut être condamnable , pas le contenu ( le but ou la doctrine ) .

Et même pas toujours . L'hypnotisme , par exemple , est positif , s'il est exercé avec le consentement préalable de la " victime " , dûment éclairée .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 20 Juil - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyMar 20 Juil - 16:38

Cela ne répond pas à ma question, le prosélytisme est-il autorisé sur ce forum ?

Ma définition du prosélytisme est celle du dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyMar 20 Juil - 16:43

Le " prosélytisme " au sens de censure , n'est certainement pas autorisé sur ce forum .

Mais la " communication violente " est vivement déconseillée .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyMar 20 Juil - 16:53

D'accord, je pense que tu fais la différence entre le prosélytisme et l'évangélisation qui elle doit être autorisé.

Quand à la communication violente, j'en connais un qui ne s'en prive pas, tu vois de qui je parle ou bien je dois donner son nom ? (en message privé bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyLun 30 Aoû - 19:53

En parlant de ça, on m'a fait la remarque que je passais beaucoup de temps sur le forum.
Mais j'en connais d'autres qui passent beaucoup de temps sur le forum, et monopolisent tous les sujets, ce que je trouve très égoïste, comme si la religion leur appartenait.
C'est ce que pensaient aussi les juifs, et puis Jésus est venu, et tout a changé.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] EmptyJeu 2 Sep - 0:50

florence_yvonne a écrit:
Comment vous représentez-vous le prosélytisme ?

un peu comme un gars du Barca qui veut te faire quitter le Psg ?? ou inversement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosélytisme [?] Empty
MessageSujet: Re: Prosélytisme [?]   Prosélytisme [?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosélytisme [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le prosélytisme
» Evangélisation et prosélytisme
» Y a-t-il une différence entre prosélytisme et évangélisation ?
» Prosélytisme et forums [ pluriel ajouté par la modération ]
» Pas de prosélytisme à l'égard des juifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: