DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François

Aller en bas 
+9
Cyrus_II
k11
philippe bis
petero
L'assoiffé
Arnaud Dumouch
Pierre du québec
Lino
monge - ancien
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 16:11

je le répète, d’ailleurs, tout prosélytisme entre chrétiens est un péché. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais “par attraction”, comme écrit Benoît XVI. Le prosélytisme est donc en soi un grave péché car il contredit la dynamique même de comment on devient et on reste chrétiens. L’Église n’est pas une équipe de foot qui cherche des supporters

http://fr.aleteia.org/2016/11/20/pape-francois-leglise-nest-pas-une-equipe-de-foot-qui-cherche-des-supporters/


Définition:
"Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine"

Et François dit que c'est un péché, pire que c'est un péché grave! vraiment! alors soit François a une autre définition du prosélytisme dans ce cas qu'il nous dise clairement ce qu'il entend par cela, soit  il dérape vraiment de plus en plus. Après nous avoir dit que le concubinage peut se transformer  "tout seul"  en mariage avec le temps, il nous dit maintenant que chercher à convertir autrui à la Foi catholique est un péché grave.
Seigneur Jésus je vous en prie faites quelque chose nous n'en pouvons plus de supporter ces scandales
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 16:38

Je ne sais plus où, quelque part ici probablement, j'ai lu qu'il y a une différence entre faire du prosélytisme et évangéliser Thumright

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 16:48

Que ce soit "actif" ou "passif" on doit avoir un zèle pour faire adhérer les gens à la vérité de notre Foi.
Celui qui fait du "porte à porte" comme celui qui prie "avec passion" pour que autrui se convertisse sont zélés. L'un fait un prosélytisme "actif", l'autre "passif" chacun selon son charisme.

Où alors François a une autre définition du prosélytisme , mais la définition connue je l'ai donnée plus haut! les mots ont un sens officiel connu.

Si vous voulez, évangéliser avec zèle c'est faire du prosélytisme, et dire que c'est un péché est tout simplement surréaliste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 17:12

Annoncer l'Évangile, faire des disciples, c'est la mission que Jésus a donné à son Église. Est-ce un péché ? What the fuck ?!?

"En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !" (1 Corinthiens 9, 16)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 17:52

l'épreuve à laquelle Dieu nous soumet en laissant François scandaliser les chrétiens est l'une des plus difficiles! car il n' y a rien de plus scandalisant lorsque celui qui te fait douter de ta Foi est une autorité spirituelle, pis l'autorité suprême!
Que Jésus abrège le plus vite possible ce temps d'épreuves exceptionnelle dans l'histoire de l'Eglise. Je ne sais pas s'il y a eu une situation similaire connue dans l'histoire de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 18:45

et c'est parti encore pour critiquer n'est-ce pas monge ? c'est vrai que j'oublie que l'Esprit-Saint est TOUJOURS sur vous !

Voici les paroles du pape :

Évangéliser, c’est donner témoignage, sans trop de paroles

Nous devons nous mettre dans la condition de l’autre : «S’il est malade, me rapprocher, ne pas l’encombrer avec des arguments, être proche, l’assister, l’aider».

[size=16]Il faut évangéliser, a-t-il rappelé, «avec cette attitude de miséricorde, se faire tout à tous. C’est le témoignage qui porte la Parole». [/size]

François a donc rappelé que durant le déjeuner avec des jeunes lors des JMJ de Cracovie, un garçon lui a demandé de qu’il devait dire à son ami athée : «C’est une belle question ! Nous connaissons tous des gens éloignés de l’Église : que devons-nous leur dire ? Et moi je lui ai répondu : écoute, la dernière chose que tu dois faire, c’est de lui dire quelque chose ! Commence par faire, et lui, il verra ce que tu fais, et il te demanderas. Et quand il te demandera, tu lui diras. Évangéliser, c’est donner ce témoignage : moi je vis comme ça, parce que je crois en Jésus-Christ. Moi je réveille en toi la curiosité de la question mais pourquoi tu fais ces choses ? Parce que je crois en Jésus-Christ et j’annonce Jésus-Christ, et non seulement avec la Parole, mais avec la vie.»

Ceci, c’est évangéliser, et cela se fait gratuitement, a insisté le Pape François, «parce que nous avons reçu gratuitement l’Évangile», «la grâce, le salut ne s’achète pas et ne se vend pas non plus : c’est gratuit ! Et nous devons le donner gratuitement.»

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 19:09

Un Immense Merci à vous , Espérance de nous rapporter Les Paroles du Pape.

J'avoue qu'en lisant les paroles de Monge, j'étais perplexe.
D'une certaine façon, sa compréhension de '' L'évangélisation'' me  rassure.
Je ne crois pas qu'il y ait foule s'il part en croisade...
Sans malice...

:beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 19:28

Pierre du québec a écrit:
Un Immense Merci à vous , Espérance de nous rapporter Les Paroles du Pape.

J'avoue qu'en lisant les paroles de Monge, j'étais perplexe.
D'une certaine façon, sa compréhension de '' L'évangélisation'' me  rassure.
Je ne crois pas qu'il y ait foule s'il part en croisade...
Sans malice...

:beret:

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François 2259885686 Thumright
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 19:57

Pierre du québec a écrit:
Un Immense Merci à vous , Espérance de nous rapporter Les Paroles du Pape.

J'avoue qu'en lisant les paroles de Monge, j'étais perplexe.

:beret:

Mais vous n'avez rien compris j'ai mis le lien! Espérance parle d'un autre homélie du pape! Ce n'est pas en mentant et en voulant cacher la vérité que vous allez vous aider vous même et aider l'Eglise.
Aller lire vous même ce que François a dit voici le lien

http://fr.aleteia.org/2016/11/20/pape-francois-leglise-nest-pas-une-equipe-de-foot-qui-cherche-des-supporters/

Allez lire plutôt que de choisir ici le commentaire qui vous arrange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 20:00

C'est ça, maintenant, c'est moi qui ment...

J'ai mis le lien de "radio-vatican" qui est certainement plus fiable et que je pense que Pierre a lu.

Et de toute façon, on le sait bien qu'il faut TEMOIGNER et non pas prêcher.

Avez-vous lu ENTIEREMENT le texte que j'ai mis du Vatican ? non sans doute.

Vous devriez fonder une église à vous tout seul, vous seriez au moins sûr d'être dans la sainteté !
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 20:03

relisez ce que j'ai dis...que vous parlez d'une autre homélie du pape alors qu'il vient de faire une déclaration grave! vous faites diversion comme s'il n’avait pas dit ce que je viens de citer!On parle d'une chose vous parlez d'autre chose pour faire diversion c'est ça qui n'est pas droit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 20:05

Le pape ne dit pas blanc un jour et noir le lendemain.

Il vit et fait vivre l'enseignement de Jésus dans l'Evangile. Le jour où vous l'aurez compris, vous ne nous inonderez plus de critiques.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty20/11/2016, 20:07

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 06:53

Qui a changé mon titre? la vérité des faits est si difficile à accepter?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 07:01

monge a écrit:
Qui a changé mon titre? la vérité des faits est si difficile à accepter?

Les faits selon Monge ne sont qu'un tri orienté.

Devenez pape et vous pourrez ainsi devenir la norme de la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 14:43

monge a écrit:
je le répète, d’ailleurs, tout prosélytisme entre chrétiens est un péché. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais “par attraction”, comme écrit Benoît XVI. Le prosélytisme est donc en soi un grave péché car il contredit la dynamique même de comment on devient et on reste chrétiens. L’Église n’est pas une équipe de foot qui cherche des supporters

http://fr.aleteia.org/2016/11/20/pape-francois-leglise-nest-pas-une-equipe-de-foot-qui-cherche-des-supporters/


Définition:
"Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine"

Il y a un sens plus péjoratif au prosélitysme:

Wikitionnaire a écrit:
prosélytisme \pʁɔ.ze.li.tism\ masculin

   (Souvent péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.

Et je crois que le Pape fait référence à cette définition moderne du prosélytisme.

monge a écrit:
Seigneur Jésus je vous en prie faites quelque chose nous n'en pouvons plus de supporter ces scandales


En parlant de scandale, vous avez oublié de souligner celui-ci (dans le même texte), qui me semble bien pire:

Citation :
Le « cancer» dans l’Église

« Je pense toujours que se glorifier les uns les autres, dans l’Église, mine comme un cancer. Quelqu’un qui ne sait pas qui est Jésus, ou ne l’a jamais rencontré, pourra toujours le rencontrer ; mais celui qui est dans l’Église, et agit en elle dans l’esprit de cultiver et assouvir sa faim de domination et d’affirmation personnelle, a une maladie spirituelle, il croit que l’Église est une réalité humaine qui se suffit à elle-même, où tout bouge selon les logiques de l’ambition et du pouvoir. Dans La réaction de Luther, il y avait aussi cela : le refus d’une Église à l’image d’une organisation qui pouvait aller de l’avant en se passant de la grâce du Seigneur, ou la considérant comme un acquis, garanti à priori. Et cette tentation de construire une Église autoréférentielle, qui porte à la contradiction, puis à la division, revient toujours »
.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:09

L'assoiffé a écrit:

Il y a un sens plus péjoratif au prosélitysme:

Wikitionnaire a écrit:
prosélytisme \pʁɔ.ze.li.tism\ masculin

   (Souvent péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.

Et je crois que le Pape fait référence à cette définition moderne du prosélytisme.

N'est-ce pas ce que les apôtres et les missionnaires ont fait depuis 2000 ans? Dans ce sens-là, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans... scratch
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:16

L'assoiffé a écrit:
monge a écrit:
je le répète, d’ailleurs, tout prosélytisme entre chrétiens est un péché. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais “par attraction”, comme écrit Benoît XVI. Le prosélytisme est donc en soi un grave péché car il contredit la dynamique même de comment on devient et on reste chrétiens. L’Église n’est pas une équipe de foot qui cherche des supporters

http://fr.aleteia.org/2016/11/20/pape-francois-leglise-nest-pas-une-equipe-de-foot-qui-cherche-des-supporters/


Définition:
"Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine"

Il y a un sens plus péjoratif au prosélitysme:

Wikitionnaire a écrit:
prosélytisme \pʁɔ.ze.li.tism\ masculin

   (Souvent péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.

Et je crois que le Pape fait référence à cette définition moderne du prosélytisme.

Mais qu'est ce que vous entendez par imposer une idée? un prédicateur a une police pour imposer son idée à celui qui n'en veut pas? sinon François parle concrètement de quoi? car dans la définition que vous donnez je ne vois rien de mal. Sauf pour le terme imposer que dont je ne vois pas comment cela puisse se faire peut être dans une secte où on lave les cerveaux...

Et enfin les mots ont un sens connu et on ne doit pas jouer avec les vérités de notre Foi. Un pape peut se permettre de déraper quand il parle politique ou bien quand il parle écologie.
Mais quand il parle de morale ou de la foi, même dans un cadre non magistériel dire des choses confuses ou fausses est très dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:23

Chrysostome a écrit:
L'assoiffé a écrit:

Il y a un sens plus péjoratif au prosélitysme:

Wikitionnaire a écrit:
prosélytisme \pʁɔ.ze.li.tism\ masculin

   (Souvent péjoratif) Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées.

Et je crois que le Pape fait référence à cette définition moderne du prosélytisme.

N'est-ce pas ce que les apôtres et les missionnaires ont fait depuis 2000 ans? Dans ce sens-là, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans... scratch

Imposer leurs idées, Simon?  tu crois que nos Jésuites français sont venu imposer leur idées aux Amérindiens ici au Québec?  

Ils ont proposé la bonne nouvelle.  Certains en ont payé le prix de leur vie.  Mais jamais ils n'ont imposé.

La culture amérindienne était très près des valeurs évangéliques sur bien des points.  

Ils l'ont accueilli dans beaucoup de nations autochtones, l'Esprit Saint étant l'évangélisateur, les missionnaires ne faisant que semer la bonne nouvelle.

Et ça été la même chose pour l'évangélisation faites par les Apôtres.

Ils ont proposé.  Pas imposé.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le 21/11/2016, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:27

Mais vous connaissez une seule personne qui IMPOSE ses idées? sinon donnez moi une seule référence connue d'un catholique qui impose ses idées aux autres! mais c'est incroyable d'inventer des choses qui n'existent pas pour soutenir L'ERREUR!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:43

Imposer ses idées, pour moi, c'est ce que vous tentez de faire en vous scandalisant de ce que dit le Pape sur le prosélytisme.

Vous n'êtes même pas capable de voir la nuance que je vous apporte, vous ne la recevez pas, vous ne la percevez pas.

On peut imposer ses idées comme vous êtes à le faire maintenant.

Vous allez répéter inlassablement la même chose pendant des semaines.

Il n'y a pas de dialogue possible.

C'est ça, imposer ses idées. C'est du prosélytisme.

Le Pape ne remet pas en cause la dogmatique catholique. Et vous persistez et persistez à lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

Vous êtes le parfait exemple de la définition du prosélytisme moderne péjoratif.

On devrait parler d'évangélisation, d'annonce de la bonne nouvelle, du partage de l'espérance en Christ.

Mais non, on parle d'un mot que le Pape a prononcé et on se scandalise. Et on se scandalise au moindre de ses gestes, comme si c'était un sport, ou un divertissement.

Il est où votre apostolat à vous dans cela?

Qu'est-ce que la bonne nouvelle pour vous???

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 15:49

monge a écrit:
Mais vous connaissez une seule personne qui IMPOSE ses idées? sinon donnez moi une seule référence connue d'un catholique qui impose ses idées aux autres! mais c'est incroyable d'inventer des choses qui n'existent pas pour soutenir L'ERREUR!!!

Un exemple:  ce que vous faites ici.

Vous répéter sans dialoguer.  Vous imposez votre vision.  Vous revenez semaine après semaine avec la même cassette qui tourne en rond sans écouter les autres, sans vous remettre en question, sans entendre les arguments qui vous sont proposés.

Aucun argument ne vous touche.

Je vous ai rarement vu vous remettre en question.

PS: ce n'est pas personnel.  Vous me demandiez un exemple.  En voilà un.  Je suis prosélyte parfois aussi.  J'ai mes propres blocage.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le 22/11/2016, 01:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 16:05

L'assoiffé a écrit:
Imposer ses idées, pour moi, c'est ce que vous tentez de faire en vous scandalisant de ce que dit le Pape sur le prosélytisme.  

Vous n'êtes même pas capable de voir la nuance que je vous apporte, vous ne la recevez pas, vous ne la percevez pas.

On peut imposer ses idées comme vous êtes à le faire maintenant.
Mais NON! je n'ai pas une police pour IMPOSER, les mots ont un sens, je ne FORCE personnes

Citation :

Vous allez répéter inlassablement la même chose pendant des semaines.

Il n'y a pas de dialogue possible.
On doit répéter INLASSABLEMENT la vérité tant que l'erreur et le mensonge occupe le terrain c'est du simple bon sens, si je le fais comme vous le dites alors je ne vois aucun problème, c'est juste, ne pas le faire serait une rreur, c'est logique: tant que l'erreur persiste on doit repéter la vérité sans se lasser. Voilà .
Citation :

Il n'y a pas de dialogue possible.
Oh là là, vous débitez vraiment n'importe de quoi! nous ne sommes pas entrain de dialoguer maintenant? comment puis je  empêcher quelqu'un de dialoguer avec moi, alors que je ne suis pas modérateur de ce site donc je n'ai pas le pouvoir de le faire?
Alors dites moi comment pouvez dire des MENSONGES comme cela?

Dire la vérité inlassablement c'est ça que vous appelez donc prosélytisme et que François déclare comme étant  un péché?
Citation :

Le Pape ne remet pas en cause la dogmatique catholique.  Et vous persistez et persistez à lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
Je présente des faits vérifiables avec références! c'est vous qui êtes dans le déni de la vérité! Le pape dit que la couleur de la neige est rouge, et vous dans votre mauvaise foi vous dites que non il n'a pas dit que c'est rouge mais que c'est blanc, alors que tout le monde lit très bien qu'll a dit que c'est rouge!

Le problème est que quand on présente des faits vous êtes INCAPABLE d'apporter une contradiction raisonnable et crédible! quand on critique le pape c'est pour espérer avoir une contradiction raisonnable et argumenter, mais en face on n'a rien! que du vent, et de la calomnie (comme maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty21/11/2016, 19:23

Non, Monge, L'assoiffé à raison : vous ne remettez jamais en cause ce que vous dites : vous êtes parti du fait que vous avez raison sur tout, parce que tel ou tel docteur de l'Eglise ou tel saint a dit ou fait cela.
Le monde change, nous n'y pouvons rien, on ne parle plus comme du temps de St Augustin et le Pape François l'a bien compris, il parle le langage que les gens peuvent comprendre et il explique l'évangile avec des mots et des exemples concrets.
Ce n'est pas du baratin.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 02:24

Vous voulez des arguments, je vous en donne.

Je sais d'avance que c'est peine perdu.

Mais bon...

monge a écrit:
Et François dit que c'est un péché, pire que c'est un péché grave! vraiment! alors soit François a une autre définition du prosélytisme dans ce cas qu'il nous dise clairement ce qu'il entend par cela, soit  il dérape vraiment de plus en plus.

Annoncer la bonne nouvelle et être prosélyte (au sens moderne du terme) ce n'est pas la même chose.

Imposer ses idées en les martelant sans cesse sans écouter les autres, menacer de l'enfer les gens parce qu'il ne partage pas notre foi, montrer qu'on comprend mieux le Seigneur Jésus que les autres, etc. C'est du prosélytisme mondain, dommageable et inefficace. Vaut mieux se taire.

Le voilà mon argument. Et je partage l'avis du Pape là-dessus.


monge a écrit:
Après nous avoir dit que le concubinage peut se transformer  "tout seul"  en mariage avec le temps

Il y a au moins 35 forumeurs ont tenter de vous expliquer que le Pape n'a jamais remis en cause la doctrine catholique sur le mariage.

Mais vous souffrez d'une «rigidité mentale» proche de la momification.

Il a simplement dit aux gens comme vous d'arrêter d'en faire une maladie et d'avoir un peu de souplesse si vous voulez les convainquirent de se marier un jour pour recevoir les grâces qui y sont associées.

Parce qu'en vous lisant, ils ont envie de se sauver en courant...


monge a écrit:
il nous dit maintenant que chercher à convertir autrui à la Foi catholique est un péché grave.
Seigneur Jésus je vous en prie faites quelque chose nous n'en pouvons plus de supporter ces scandales

Je vous le répète, c'est le prosélytisme où on impose ses idées qui est un scandale.

En vous lisant, on voit bien où est le scandale.

Citation :
que du vent, et de la calomnie (comme maintenant)

Vous devriez arrêter de pleurnicher comme une fillette. Et vous, pas de calomnie chez vous???

Si vous en avez des arguments solides, vous devriez les sortir, parce que là, je n'en voit pas.

C'est ça votre argument: «Le Pape dit qu'imposer ses idées c'est pas bien! Et j'ai envie de pleurer parce que l’Assoiffée est pas de mon avis...»?

Ça vaut pas un clou... Thumbdown

(J'exagère un peu là, c'est théâtrale, juste pour caricaturer la situation) Pouffer de rire

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 06:50

L'assoiffé a écrit:
Vous voulez des arguments, je vous en donne.

Je sais d'avance que c'est peine perdu.  

Mais bon...

monge a écrit:
Et François dit que c'est un péché, pire que c'est un péché grave! vraiment! alors soit François a une autre définition du prosélytisme dans ce cas qu'il nous dise clairement ce qu'il entend par cela, soit  il dérape vraiment de plus en plus.

Annoncer la bonne nouvelle et être prosélyte (au sens moderne du terme) ce n'est pas la même chose.  

Prosèlyste au sens moderne pouvez vous me donnez une référence du prosélytisme au sens moderne? si c'est ce que vous avez dit plus haut  alors je vous ai montré que c'est plus qu'un scandale de dire que c'est un péché. J'attend que vous preniez les arguments que j'ai donné dans mon post plus haut et de les réfuter point par point, notamment lorsque vous parlez "d'imposer" car selon vous être ferme dans ses convictions signifie imposer. Selon vous ne pas céder au mensonge et à l'erreur en répétant sans se lasser la Vérité signifie imposer. Alors c'est ça le prosélytisme selon vous? j'attend une réponse simple à cette question pour savoir si je vous ai bien compris.
C'est mieux de gardez silence face à une bourde incroyable que de s'entêtez à soutenir une absurdité, un scandale. Malheur à celui par qui le scandale vient.


Dernière édition par monge le 22/11/2016, 07:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 07:01

Espérance a écrit:
Non, Monge, L'assoiffé à raison : vous ne remettez jamais en cause ce que vous dites : vous êtes parti du fait que vous avez raison sur tout, parce que tel ou tel docteur de l'Eglise ou tel saint a dit ou fait cela.
Le monde change, nous n'y pouvons rien, on ne parle plus comme du temps de St Augustin et le Pape François l'a bien compris, il parle le langage que les gens peuvent comprendre et il explique l'évangile avec des mots et des exemples concrets.
Ce n'est pas du baratin.

Dieu est IMMUABLE, la Vérité est IMMUABLE. Dire que un péché objectif peut ne pas être un péché, voir que cela peut être un bien est un scandale, et quand c'est le pape qui le dit c'est tout simplement surréaliste!
Dire que vouloir évangéliser avec zèle (c'est cela le prosélytisme) est un péché grave c'est au delà du surréalisme. ET il y en a qui ose défendre une catastrophe pareil!
C'est  préférable de faire encore comme Arnaud (changer le titre du fil ) car cela peut scandaliser ceux qui lisent seulement ce titre et de se taire...
j'ai exprimer mon scandale dans aleteia, depuis silence total, c'est comme si personne n'a lu, alors que c'est toujours à la grande une du site. Mais ma réaction reste la seule depuis dimanche, aucune autre réaction, aucune contre-réaction. Je trouve que c'est peut être mieux de garder silence ainsi face à de tel scandale afin de ne pas le propager...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 08:15

monge a écrit:
Que ce soit "actif" ou "passif" on doit avoir un zèle pour faire adhérer les gens à la vérité de notre Foi.
Celui qui fait du "porte à porte" comme celui qui prie "avec passion" pour que autrui se convertisse sont zélés. L'un fait un prosélytisme "actif", l'autre "passif" chacun selon son charisme.

Où alors François a une autre définition du prosélytisme , mais la définition connue je l'ai donnée plus haut! les mots ont un sens officiel connu.

Si vous voulez, évangéliser avec zèle c'est faire du prosélytisme, et dire que c'est un péché est tout simplement surréaliste!

Le pape François donne exactement le même conseil que Jésus a donné à ses Apôtres :

"11 Et si un endroit refuse de vous recevoir et qu'on ne vous écoute pas, sortez de là en secouant la poussière de dessous vos pieds en témoignage conter eux. (Marc (CP) 6)

Jésus nous invite à ne pas insister quand on refuse de nous recevoir. Faire du prosèlytisme, c'est insister, cette mettre la pression. C'est vouloir absolument que l'autre se convertisse.

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 08:31

Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!
alors que François dise ce qu'il entend par là! car quand on le lit on pense à autre chose et là c'est grave!

Ce que vous dites là c'est du harcèlement et non du prosélytisme les mots ont des sens bien précis. Les témoins de jehovah  font du prosélytisme  actif mais ils ne harcèlent pas, du moins ceux qui viennent chez moi je leur dis non, et ils s'en vont, ils ne me harcèlent pas une fois que j'ai dis non.


Dernière édition par monge le 22/11/2016, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 09:48

petero a écrit:


Le pape François donne exactement le même conseil que Jésus a donné à ses Apôtres :

"11 Et si un endroit refuse de vous recevoir et qu'on ne vous écoute pas, sortez de là en secouant la poussière de dessous vos pieds en témoignage conter eux.  (Marc (CP) 6)


Dans ce cas c'est que François ne suit pas jusqu'au bout les conseils de Jésus, car Jésus a demandé qu'on quitte ceux là qui ne veulent pas accueillir sa parole, or François demande qu'on soit familier avec ceux qui ne partagent pas la même Foi que nous et qu'on travail ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 12:26

monge a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Vous voulez des arguments, je vous en donne.

Je sais d'avance que c'est peine perdu.  

Mais bon...

monge a écrit:
Et François dit que c'est un péché, pire que c'est un péché grave! vraiment! alors soit François a une autre définition du prosélytisme dans ce cas qu'il nous dise clairement ce qu'il entend par cela, soit  il dérape vraiment de plus en plus.

Annoncer la bonne nouvelle et être prosélyte (au sens moderne du terme) ce n'est pas la même chose.  

Prosèlyste au sens moderne pouvez vous me donnez une référence du prosélytisme au sens moderne? si c'est ce que vous avez dit plus haut  alors je vous ai montré que c'est plus qu'un scandale de dire que c'est un péché.

Est-ce que vous lisez ce qu'on vous écrit?  Pour le 352e fois, le prosélytisme au sens moderne (vous saviez que le sens des mots évolue dans temps, vous le saviez?) c'est d'imposer ses idées aux autres.

monge a écrit:
J'attend que vous preniez les arguments que j'ai donné dans mon post plus haut et de les réfuter point par point, notamment lorsque vous parlez "d'imposer" car selon vous être ferme dans ses convictions signifie imposer.

Imposer ses idées, c'est de ne pas recevoir les arguments des autres.  De ne même pas les considérer. J'ai l'air d'un perroquet, je vous répète les même choses depuis, et c'est comme si vous ne les aviez pas lu.


monge a écrit:
Selon vous ne pas céder au mensonge et à l'erreur en répétant sans se lasser la Vérité signifie imposer. Alors c'est ça le prosélytisme selon vous? j'attend une réponse simple à cette question pour savoir si je vous ai bien compris.

Il faudrait savoir de quel mensonge et erreur il s'agit.  Quel erreur et mensonge dénoncez vous au juste?  Que de faire du prosélytisme en imposant ses idées est un péché?

C'est de ça cont vous vous scandalisez?

monge a écrit:
C'est mieux de gardez silence face à une bourde incroyable que de s'entêtez à soutenir une absurdité, un scandale. Malheur à celui par qui le scandale vient.

Ça dépend de quel scandale on parle... Parce que vous aussi vous le semer le scandale M. Monge en épiant, tel un accusateur le serviteur des serviteurs, le pasteur de l'Église sur tout ce qu'il dit...

Moi, je dirais «malheur aux momies spirituelle».

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!


Dernière édition par L'assoiffé le 22/11/2016, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 12:34

L'assoiffé a écrit:

Imposer ses idées, c'est de ne pas recevoir les arguments des autres.  De ne même pas les considérer. J'ai l'ai d'un perroquet, je vous répète les même choses depuis, et c'est comme si vous ne les aviez pas lu.


Qu'est ce que vous entendez par "recevoir" les arguments des autres? vous voulez que j'accepte comme vrais les arguments des autres? sinon  recevoir les arguments, considérer les arguments des autres signifie quoi?
quand les arguments des autres sont faux vous voulez que je dise quoi? que c'est peut être vrai?, en principe quand c'est faux je dis que c'est faux en argumentant le plus possible, s'il y a un seul argument que vous auriez présenté et que j'aurais réfuté sans argumenter pressentez le  moi à nouveau! si j'ai dû faire cela ce serait un oubli, mais présentez le moi à nouveau je vais argumenter  avec des références autorisées si vous voulez, et vous montrer pourquoi vos arguments sont faux et donc pourquoi je les rejette sans "maquillage". Car lorsqu'on "maquille" le faux on pourrait croire que c'est possible que cela ne soit pas faux. Quand quelque chose est probablement fausse on dit dire que c'est probablement faux! quand c'est vrai on doit dire que c'est vrai. Quand c'est faux on doit dire clairement que c'est faux! et sans "maquillage"

Alors j'attend donc que vous me dites ce que signifie "recevoir" les arguments des autres et que je ne ferrais pas, ensuite on pourra passer au point suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 13:51

monge a écrit:
Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!

Pour le pape François, le prosélytisme est l'annonce d'une mauvaise nouvelle : "Dieu sera dur et vous damnera pour toujours si vous ne devenez pas catholique".

L'évangélisation est l'annonce d'une bonne nouvelle : "Dieu est amour, s'est fait homme et est mort pour nous. Il est possible de le connaître et de l'aimer dès cette terre".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 14:00

Arnaud Dumouch a écrit:
monge a écrit:
Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!

Pour le pape François, le prosélytisme est l'annonce d'une mauvaise nouvelle : "Dieu sera dur et vous damnera pour toujours si vous ne devenez pas catholique".

L'évangélisation est l'annonce d'une bonne nouvelle : "Dieu est amour, s'est fait homme et est mort pour nous. Il est possible de le connaître et de l'aimer dès cette terre".

Oui, tout à fait, mais tu oublies aussi Arnaud de dire que Dieu est MISERICORDIEUX et que cette Miséricorde s'applique à tous les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 14:11

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 15:04

Arnaud Dumouch a écrit:
monge a écrit:
Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!

Pour le pape François, le prosélytisme est l'annonce d'une mauvaise nouvelle : "Dieu sera dur et vous damnera pour toujours si vous ne devenez pas catholique".

Mais Jésus a dit aussi:

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." (Marc 16, 16)

Est-ce du prosélytisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 15:21

Chrysostome a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
monge a écrit:
Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!

Pour le pape François, le prosélytisme est l'annonce d'une mauvaise nouvelle : "Dieu sera dur et vous damnera pour toujours si vous ne devenez pas catholique".

Mais Jésus a dit aussi:

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." (Marc 16, 16)

Est-ce du prosélytisme ?

Dis comme cela, comme message exclusif, la deuxième partie de la phrase devient du prosélytisme.

Par contre, dite selon le sens que l'Eglise donne à cette parole, c'est de l'apostolat :
Enfer 5- Si l’enfer est choisi par le damné, est-ce que le salut est facile ? (4 mn)

https://youtu.be/przOXthOzgo:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty22/11/2016, 15:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Chrysostome a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
monge a écrit:
Maintenant chacun donne sa définition du prosélytisme alors qu'il y a une définition connue que j'ai donné!

Pour le pape François, le prosélytisme est l'annonce d'une mauvaise nouvelle : "Dieu sera dur et vous damnera pour toujours si vous ne devenez pas catholique".

Mais Jésus a dit aussi:

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." (Marc 16, 16)

Est-ce du prosélytisme ?

Dis comme cela, comme message exclusif, la deuxième partie de la phrase devient du prosélytisme.

Par contre, dite selon le sens que l'Eglise donne à cette parole, c'est de l'apostolat :
Enfer 5- Si l’enfer est choisi par le damné, est-ce que le salut est facile ? (4 mn)

https:

Si l'enfer est un choix orgueilleux, l'orgueil du damné ne tiendra pas longtemps quand il y sera.

Quand tu parles du feu de l'enfer qui serait une métaphore, ceux qui y sont allés ont une autre opinion:

https://youtu.be/y7_O6iuuIxQ

https://youtu.be/OPRvQhVMgbY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:15

Il a remis cela
Dans un livre *« Dieu est jeune, Conversation avec Thomas Leoncini ».

sur http://www.lepoint.fr/societe/pape-francois-les-jeunes-ne-doivent-pas-accepter-la-corruption-19-03-2018-2203633_23.php

Dans son nouveau livre, le pape met en garde contre nos plaies modernes

et invite les jeunes à se garder du prosélytisme.


Le point a écrit:

Pape François : « Les jeunes ne doivent pas accepter la corruption ! »
Dans son nouveau livre, le pape met en garde contre nos plaies modernes et invite les jeunes à se garder du prosélytisme. Extraits.


Plus spirituel que théologien, plus pasteur que prédicateur, Jorge Bergoglio veut transmettre une expérience.


Décidément, ce pape François n'est jamais là où on l'attend ! Depuis cinq ans qu'il a lancé un iconoclaste « Buona Sera » au balcon de la basilique Saint-Pierre pour se présenter au monde, l'Argentin Jorge Bergoglio, premier pontife jésuite et non-européen, ne cesse d'emprunter des chemins de traverse, des routes périphériques. Pour son nouveau livre, Dieu est jeune*, qui paraîtra en France le 22 mars prochain aux Éditions Robert Laffont et Presses de la Renaissance*, et dont Le Point vous livre des extraits, François a accepté de dialoguer avec un jeune chercheur et journaliste, Thomas Leoncini. L'échange est riche, éclectique, émaillé de formules frappantes, de bons mots savoureux, de digressions étonnantes, où l'on passe, par exemple, du football à l'espoir ou au pardon…

Esprit aiguisé par la pratique des Exercices spirituels, dans lesquels Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, ordre dont est issu Jorge Bergoglio, multiplie les allers-retours entre les textes évangéliques et ses expériences de vie, « les mouvements de l'âme » disait Ignace, le pape François pique ses propos, comme il le fait dans chacune de ses interventions, d'expériences vécues, et très concrètes. Plus spirituel que théologien, plus pasteur que prédicateur, le chef de 1,2 milliard de fidèles catholiques veut transmettre une expérience, la sienne à son interlocuteur, et au-delà de lui, à tous les jeunes, qu'il a placés au cœur de son pontificat – 300 d'entre eux sont actuellement réunis à Rome pour préparer le synode des jeunes, qui aura lieu en octobre.

La plaie moderne de la corruption

Pour son nouveau livre, « Dieu est jeune », François a accepté de dialoguer avec un jeune chercheur et journaliste, Thomas Leoncini.

© DR
Surtout, il souhaite partager un bagage spirituel avec ces hommes et ces femmes qu'il qualifie de prophètes et dont il salue le mouvement – exhortant même les plus âgés à s'adapter à leur tempo. Dans ces nouveaux extraits de son livre, c'est l'homme d'action, de praxis, qui parle et qui enjoint à son interlocuteur de « faire et non dire ». « Si tu commences à parler, tu feras du prosélytisme, et faire du prosélytisme revient à utiliser les gens », lance le pape François dans l'une de ses formules étonnantes dont il a le secret et qui invite à réfléchir.
Tout comme ce passage que nous publions sur la grande plaie moderne de la corruption, et qui comporte cette invitation iconoclaste à recevoir tout témoignage y compris celui d'un pécheur repenti. « Même un vieux repenti, qui a fait autrefois partie des corrompus, peut se révéler utile à la croissance des jeunes », parce qu'« il connaît les mécanismes de la corruption ». On vous le disait, le pape François n'a pas fini de nous surprendre.

Extraits 4 « Faire et non dire »
Quand j'étais à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse, un jeune universitaire m'a demandé : « Comment puis-je parler avec l'un de mes contemporains s'il est athée ? Que puis-je dire à un jeune athée qui n'a aucun rapport avec Dieu ? »
Je lui ai répondu : « Pourquoi tiens-tu absolument à dire ? Nous devons toujours faire et non dire. Donc, tu fais. Si tu commences à parler, tu feras du prosélytisme, et faire du prosélytisme revient à utiliser les gens. Les jeunes sont très sensibles aux témoignages, ils ont besoin d'hommes et de femmes qui soient des exemples, qui fassent les choses sans rien attendre des autres, qui se montrent tels qu'ils sont et point final. Ce sont eux, les autres jeunes, qui te poseront des questions, et ainsi arrivera le moment de parler, de dire. »[…]
Dieu nous a fait naître tous, sans distinction. Dieu est aussi notre mère. Le pape Jean-Paul Ier insistait lui aussi sur l'image de Dieu comme mère de l'humanité. […]
Les sentiments de tendresse reviennent très souvent dans les Écritures, l'amour de Dieu aussi est « viscéral », pour employer une parole humaine. Je trouve très significatif ce passage de Luc (13, 34), qui dit : « Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! » Quand Jésus disait ces mots, il pleurait sur Jérusalem…
Mais je voudrais ajouter encore quelque chose à propos de Dieu. Dans le livre de l'Apocalypse (21, 5) il y a cette phrase : « et celui qui était assis sur le trône dit : voici, je fais toutes choses nouvelles ». Dieu est donc Celui qui renouvelle toutes choses, sans cesse, parce qu'Il est toujours neuf : Dieu est jeune ! Dieu est l'Éternel qui n'a pas de temps, mais qui est capable de se renouveler, de rajeunir continuellement et de rajeunir toutes choses. Les traits caractéristiques des jeunes sont aussi les siens. Il est jeune parce qu'« Il fait se mouvoir toutes choses » et qu'Il aime les nouveautés ; parce qu'Il stupéfie et qu'Il aime la stupéfaction ; parce qu'Il s'est révélé et qu'Il a le désir de nos songes ; parce qu'Il est fort et enthousiaste ; parce qu'Il construit des relations et qu'Il nous demande d'en faire autant, parce qu'Il est social.
J'évoque l'image d'un jeune et je vois que lui aussi a la possibilité d'être « éternel », en mettant en jeu toute sa pureté, sa créativité, son courage et son énergie, accompagné par les rêves et la sagesse des anciens. C'est un cycle qui se ferme, qui crée une nouvelle continuité et qui me rappelle l'image de l'éternité. […]
C'est le synode des évêques, mais il doit être au service de tous les jeunes, croyants et non croyants. Il ne faut pas faire de différences qui conduisent à une fermeture de dialogue : quand je dis tous, je veux dire tous. Tu es jeune ? Tu peux parler, nous sommes ici pour t'écouter. Il est possible qu'avant le synode il y ait aussi une assemblée des jeunes, où ils devront se confronter entre eux sur des thèmes divers et apporter ensuite leurs résultats aux évêques : je crois que c'est le bon esprit pour stimuler le dialogue et la confrontation positive.
Extraits 5 « La corruption »
Les corrompus sont à l'ordre du jour. Mais les jeunes ne doivent pas accepter la corruption comme s'il s'agissait d'un péché ordinaire, ils ne doivent jamais s'y habituer, car ce que nous laissons passer aujourd'hui se représentera demain, jusqu'à ce que nous en prenions l'habitude et que nous en devenions nous-mêmes un rouage indispensable. Les jeunes et les anciens partagent la pureté, jeunes et anciens nous devons être fiers de nous retrouver – propres, purs et sains – pour imaginer un parcours de vie commune indemne de toute corruption. Je tiens à bien expliquer l'idée de pureté en tant que concept qui rassemble les jeunes et les vieux. Les gens sont purs parce qu'ils n'ont pas connu la corruption dans leur chair, ils sont dans une certaine mesure façonnables par le présent, à un point qui peut même se révéler dangereux, parce que la pureté que nous vivons peut se transformer en quelque chose de laid, d'impur et de sale, surtout si nous devons affronter des tentatives répétées de prosélytisme et autant d'invitations à se conformer à la masse. Avec la vieillesse – du moins en général, car il y a hélas des cas particuliers pour lesquels il n'en va pas ainsi – les êtres humains reviennent dans une certaine mesure à leur état de « pureté », ils ont perdu le désir du succès, la soif du pouvoir, ils ne sont plus conditionnés par l'éphémère comme ils pouvaient l'être à l'âge adulte. Et attention : même un vieux repenti, qui a fait autrefois partie des corrompus, peut se révéler utile à la croissance des jeunes. En effet, il connaît les mécanismes de la corruption, il les a reconnus et identifiés, de sorte qu'il peut indiquer à un jeune comment éviter d'y tomber en partageant avec lui son expérience, et lui expliquer comment ne pas finir comme lui. Nous en revenons donc à l'importance du témoignage.
Le corrompu ne connaît pas l'humilité, il se débrouille toujours pour dire « ce n'est pas moi », avec un visage de saint – « fa la mugna quacia », comme on dit en dialecte piémontais – il vit dans le paraître, demander pardon le fatigue et il arrête d'ailleurs assez vite de le demander. Pensons au contraire à l'Évangile : Matthieu, le bon larron, Zachée, sont autant de personnages qui pèchent mais qui ne sont pas corrompus, qui ne se sont pas pliés à la corruption ; il leur est resté une bouée de sauvetage qui les en protège.
Une lueur d'espérance dans le cœur suffit pour y faire entrer Dieu.
On a déjà beaucoup pris aux jeunes, mais il restera de l'espoir tant qu'ils ne seront pas corrompus.
Découvrir les autres extraits de l'ouvrage du pape Pape François : « Un jeune a quelque chose d'un prophète »

*« Dieu est jeune, Conversation avec Thomas Leoncini ». Traduit de l'italien par Françoise Bouillot. Éd. Robert Laffont – Presses de la Renaissance. En librairie le 22 mars.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:16

Désormais c'est "N'allez pas et surtout n'évangélisez pas les nations!"


Et dire que les papolatres vont encore vouloir justifier l'injustifiable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:18

Et puis c'est condamner les évangéliques qui eux font du prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:27

RenéMatheux a écrit:

Désormais c'est "N'allez pas et surtout n'évangélisez pas les nations!"





Et dire que les papolatres vont encore vouloir justifier l'injustifiable!

Travaillez votre vocabulaire
Evangéliser, si
Faire du prosélytisme avec proposition d'avantage matériel ou menace de l'enfer, non.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:31

Arnaud, c'est jouer avec les mots

Les missionnaires qui ont converti l'Asie et l'Afrique, désormais on les interdit!

C'est une honte ce que dit ce pape!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:34

C'st vous René qui ne comprenez pas ou faites mine de ne pas comprendre.

Le mot prosélytisme est négatif chez Jésus.

Regardez :

Matthieu 23, 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:37

Arnaud, vous oubliez volontairement une partie de la phrase.

St Paul qui allait precher partout = péché grave
St François xavier = Péché Grave

etc!

C'est une honte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:41

N'annoncez surtout pas la bonne nouvelle c'est un péché!

Surtout ne dites pas que vous croyez en Jesus! C'est un péché!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 18:42

RenéMatheux a écrit:
Arnaud, vous oubliez volontairement une partie de la phrase.

St Paul qui allait precher partout = péché grave
St François xavier = Péché Grave

etc!

C'est une honte

Saint Paul et saint François Xavier n'ont jamais fait de prosélytisme.

Ils ont annoncé la Bonne Nouvelle du salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 19:10

De la rencontre de saint Pierre et du centurion Corneille au chapitre 10 des Actes des Apôtres,  Pierre annonce à Corneille la Bonne nouvelle du Christ ressuscité. Corneille lui partage son itinéraire spirituel. Corneille va se convertir au Christ mais Pierre, lui aussi, va faire une découverte : Dieu est plus grand que ce qu’il avait imaginé. Il aime les païens et les appelle au salut.

Dans le dialogue de foi, chacun reçoit et donne. Un prosélytisme qui n’accueillerait pas cette réciprocité et ne verrait la communication qu’à sens unique doit être refusé. C’est en ce sens que le pape François dans son exhortation "La Joie de l’Évangile" refuse le prosélytisme :

"Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ».[sup][13][/sup] L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais ‘par attraction" (n° 14).


http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 20:17

Mais non!

Il faut annoncer la bonne nouvelle!
C'est un devoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty19/3/2018, 20:18

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Arnaud, vous oubliez volontairement une partie de la phrase.

St Paul qui allait precher partout = péché grave
St François xavier = Péché Grave

etc!

C'est une honte

Saint Paul et saint François Xavier n'ont jamais fait de prosélytisme.

Ils ont annoncé la Bonne Nouvelle du salut.

C'est la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty
MessageSujet: Re: Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François   Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le prosélytisme entre chrétiens est un péché , l'évangélisation une nécessité, dit le pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre prosélytisme et annonce de l'Evangile (pape François).
» Pape François : les divisions entre chrétiens blessent l'Eglise
» Pape François : "Chrétiens ? Oui, mais..."
» Pape François : La corruption, le péché le plus «facile»
» Rencontre entre le Pape François et Benoit XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: