DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 12:22

Vu l'importance du sujet suggéré par LDBLM, il m'a semblé qu'il nécessitait un titre plus fort pour susciter des réponses. J'espère donc que LDBLM me pardonnera d'avoir détourner son message sur ce nouveau titre.

LBDLM a écrit:
À lire l'info disponible sur ce site, j'ai compris 2 choses:

1) Dieu délègue à ses anges d'organiser notre monde.

2) Ce sont les anges qui ont fait notre monde, suivant la volonté de Dieu.

Tout ça est très bien. Mais je me pose une question:

Dieu a-t-il demandé à ses anges de faire en sorte que nous, pauvres humains, on ne pourrait jamais deviner Sa Présence, à moins de prendre le LIVFRE* au pied de la lettre?

* LIVRE est BIBLIOS en grec: La Bible!

PS1: pourquoi Dieu est-il si effacé?
PS2: ça me rappelle le bouquin: Père manquant, fils manqué.
PS3: j'aurais aimé venir au monde il y a 2010 ans en Palestine.

Oui LBDLM, je comprends exactement la même chose, enfin, presque... La différence c'est que je ne pense pas que les anges aient tous le même niveau de connaissance ainsi que le même degré de sainteté. Dieu semble « déléguer » les tâches selon le degré d'évolution spirituelle de chaque ange. Au plus la tâche est élevé spirituellement et au plus l'ange chargée de l'accomplir doit l'être. J'ai l'impression que pour toutes les questions terrestres, seuls les anges encore attachés à ce plan s'y intéressent.

Arnaud dit: "Dieu fait ceci, Dieu fait cela", mais à mon avis Dieu ne fait absolument rien. Dieu a déjà tout fait! Et c'est cela la véritable démonstration de l'omnipotence divine! (et non pas d'envoyer la foudre ou de créer des cataclysmes qui répondent à des lois tout à fait naturelles). Sa création se déroule devant "ses yeux" toute en même temps. Il connait déjà tous les tenants et tous les aboutissants de tout! Sur quoi devrait-il intervenir? Sinon il n'y aurait pas de prophéties possibles et les prophètes et les voyants n'existeraient pas!

Personnellement, un voyant m'avait prédit une évolution particulière de ma position sociale avec des détails précis et particuliers. J'ai tout fait pendant 10 ans pour que cette voyance se réalise, mais en vain! Je n'ai eu que des problèmes et des complications dans ma vie. Alors, un jour, j'ai arrêté de croire à ce destin qu'on m'avait prédit, et je me suis résigné. Petit à petit, comme par enchantement, la voyance a commencé à prendre forme, et j'en suis maintenant à son entier accomplissement! C'est impressionnant! Je sais que je suis en dette avec "Dieu" pour cela, et je ne sais pas comment je vais devoir "payer", mais c'est un autre aspect du problème...

C'était juste pour dire ceci:
1- Pendant 10 ans j'ai cru être libre et user de mon libre arbitre et je m'aperçois aujourd'hui que j'étais et que je ne suis qu'un pantin dans les mains Dieu! Si notre destin est tracé dans ses grandes lignes, il est clair que notre liberté se limite à tourner en rond dans une cage, tel un fauve emprisonné!
2- Dieu sait tout et n’intervient pas personnellement. Ce sont effectivement les anges ou les hommes qui se chargent d’appliquer ses lois. Mais ces anges, aussi élevés spirituellement ou non élevés spirituellement soient-ils, sont tout autant des jouets dans les mains de Dieu.

C’est pour cette raison que je ne crois absolument pas à la réalité de l’éternel de l’AT. TOUTES LES MANIFESTATIONS SPIRITUELLES, NON SPIRITUELLES, NORMALES OU PARANORMALES VIENNENT TOUJOURS DE DIEU, MAIS INDIRECTEMENT, JAMAIS DIRECTEMENT .

Alors, peut-on se connecter à Dieu ? Oui, je le pense, mais ce ne peut-être que notre volonté qui le permet. LUI, IL EST, IL EST Là, IL ATTEND…

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 16:57

Dieu fait forcement du nouveau puisque, à chaque seconde, il crée l'âme d'un enfant conçu par ses parents.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 19:38

A. Dumouch, à force de se triturer les méninges avec l'INFINI, Dieu, les plans de l'Éternel.....risque fort d'en perdre la raison, ou de développer un complexe de "supériorité suprême", croyant dévoiler les desseins de l'Éternel....

Attention, c'est sérieux, c'est pas de la blague : les psychiatres ont diagnostiqué de tels cas....C'est très sournois, l'âme est subtilement envahie.

Mais bon, ce type de message suscite plus le ricanement qu'autre chose.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 20:37

Cher Psychoactif,

Ne vous triturez pas les méninges. Ne cherchez pas à connaître les intentions et actions de votre Dieu. Devenez musulmans et croyez. Vous verrez : c'est pratique. Il suffit de se soumettre. Pas de risque de claquage cérébral. Il suffit d'avoir confiance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 20:44

Aucun risque de "claquage", si l'on s'en tient qu'aux Écritures, sans sur-interprétation dogmatique. L'humilité est une vertu.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 20:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Dieu fait forcement du nouveau puisque, à chaque seconde, il crée l'âme d'un enfant conçu par ses parents.

En attendant, la naissance de Jésus a été prophétisée 4 ou 5 siècles auparavant, et il y en a eu bien d'autres comme lui. C'est bien la preuve que même les âmes sont prévues dans le plan de Dieu.

Non, je crois que Dieu a suffisamment bossé, maintenant il ne lui reste plus qu'à "se rouler les pouces et à se payer une bonne partie de rigolade en nous observant"...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:00

Psychoactif a écrit:
Aucun risque de "claquage", si l'on s'en tient qu'aux Écritures, sans sur-interprétation dogmatique. L'humilité est une vertu.

Les Ecritures seules ? Laughing

Les Prtotestants ne cessent de se diviser et de s'autoproclamer pape selon chaque Eglise de village tant il diffère sur l'interprétation de l'Ecriture.

Par exemple, comment faites vous pour savoir quel texte de ces deux là est à prendre au sens littéral ou au sens métaphorique ?

Citation :
Galates 2, 16 et cependant, sachant que l'homme n'est pas justifié par la pratique de la loi, mais seulement par la foi en Jésus Christ, nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:04

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est on ne peut plus clair. Que vient faire le sens métaphorique là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:05

Psychoactif a écrit:
Aucun risque de "claquage", si l'on s'en tient qu'aux Écritures, sans sur-interprétation dogmatique. L'humilité est une vertu.

Tu arrives à te contenter des écritures sans sur-interprétations? Shocked
Non seulement je ne m'en contente pas, mais je n'arrive même pas à les lire jusqu'au bout...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:13

Citation :
Tu arrives à te contenter des écritures sans sur-interprétations? Shocked
Non seulement je ne m'en contente pas, mais je n'arrive même pas à les lire jusqu'au bout...

Je vais être très direct : c'est donc que tu as l'esprit tordu. Une personne qui a des problèmes de vue, ben....elle verra les choses de façon....tordue, faussée.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:21

Psychoactif a écrit:
Citation :
1 Corinthiens 13, 2 quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est on ne peut plus clair. Que vient faire le sens métaphorique là-dedans?

Lisez Luther. Toute sa théologie consiste à dire que la foi suffit et que saint Paul, dans ce texte, veut dire que la foi suffit ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:24

Psychoactif a écrit:
Citation :
Tu arrives à te contenter des écritures sans sur-interprétations? Shocked
Non seulement je ne m'en contente pas, mais je n'arrive même pas à les lire jusqu'au bout...

Je vais être très direct : c'est donc que tu as l'esprit tordu. Une personne qui a des problèmes de vue, ben....elle verra les choses de façon....tordue, faussée.

Bah, ce n'est pas d'une sur-interprétation qu'ont besoin les écritures, mais d'être carrément réécrites. Moi aussi je peux interpréter positivement les écritures, mais je m'aperçois que mes interprétations positives peuvent être négatives aux yeux d'autres lecteurs, alors... qui décide ensuite de qui est tordu ou pas?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty20/4/2010, 21:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Psychoactif a écrit:
Citation :
1 Corinthiens 13, 2 quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est on ne peut plus clair. Que vient faire le sens métaphorique là-dedans?

Lisez Luther. Toute sa théologie consiste à dire que la foi suffit et que saint Paul, dans ce texte, veut dire que la foi suffit ! Mr.Red

Laughing thumleft Et oui, c'est exactement ce que je viens de dire dans mon post précédent.

Ceci dit, on n'a pas encore parlé du sujet dont il est question dans ce fil: Que fait Dieu et comment le fait-il?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 00:45

Cher Spirit, si tu crois que tu nous sommes que des pantins dans les mains de Dieu et que les anges sont des jouets, libre à toi de le croire et d'y rester.
Quel que soit nos réponses, tu ne pourras jamais les comprendre.
Révélation du Christ, DIEU FAIT HOMME, VRAI DIEU, tu n'y adhères pas.
L'Image révélée du PERE? tu n'y crois pas.
Le SALUT????????

Nos réponses demeurerons pour toi incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 01:07

Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Spirit, si tu crois que tu nous sommes que des pantins dans les mains de Dieu et que les anges sont des jouets, libre à toi de le croire et d'y rester..

Ha ma pauvre Arc-En-Ciel, si tu crois que la théologie se résume en trois mots... Ben, il ne faut tout simplement pas en faire... Smile Ne trouves-tu pas que le fait de ne pas se sentir pantin dans les mains de Dieu est une attitude fière?

Dieu fait de nous ce qu'il veut, chère AEC, croire le contraire c'est le sous estimer. La preuve, dès qu'on croit être libre on s'en prend plein la poire!

Arc-en-Ciel a écrit:

Quel que soit nos réponses, tu ne pourras jamais les comprendre.
Révélation du Christ, DIEU FAIT HOMME, VRAI DIEU, tu n'y adhères pas. L'Image révélée du PERE? tu n'y crois pas..

Je crois aux saints, aux anges, au fils et au père distincts les uns des autres, que veux-tu de plus? [/quote]

Arc-en-Ciel a écrit:
Le SALUT????????.

Tout ceux qui s'accrochent au salut s'en éloigne. On aura ce qu'on mérite, point barre. Si c'est le salut, tant mieux, si c'est la mort, tant pis, par contre, une chose est sûre, je ne crois pas à l'enfer éternel.

Arc-en-Ciel a écrit:

Nos réponses demeurerons pour toi incompréhension.

Ben je crois que c'est plutôt le contraire. J'ai même réussi à comprendre la trinité, et, surtout, son utilité.

Ne t'offusque pas trop de mes réponses un peu provocantes, j'ai besoin de vous faire réagir et je secoue un peu la fourmilière... Smile

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 01:23

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Cher Spirit, si tu crois que tu nous sommes que des pantins dans les mains de Dieu et que les anges sont des jouets, libre à toi de le croire et d'y rester..

Ha ma pauvre Arc-En-Ciel, si tu crois que la théologie se résume en trois mots... Ben, il ne faut tout simplement pas en faire... Smile Ne trouves-tu pas que le fait de ne pas se sentir pantin dans les mains de Dieu est une attitude fière?

Dieu fait de nous ce qu'il veut, chère AEC, croire le contraire c'est le sous estimer. La preuve, dès qu'on croit être libre on s'en prend plein la poire!

Oui, je sais bien. Mais je considère, que nous sommes DEBOUT, pécheurs, enfants et tendrement aimés de Dieu, mais pas pantins.
Si j'aime mes parents, même si cela fait mal par incompréhension, lors d'une épreuve, je ne peux que les remercier de m'avoir laissé tomber dans une grosse flaque de boue où ils m'ont relevée. Oui pas fière!!!Mais reconnaissante

Arc-en-Ciel a écrit:


Quel que soit nos réponses, tu ne pourras jamais les comprendre.
Révélation du Christ, DIEU FAIT HOMME, VRAI DIEU, tu n'y adhères pas. L'Image révélée du PERE? tu n'y crois pas..

Je crois aux saints, aux anges, au fils et au père distincts les uns des autres, que veux-tu de plus?

Arc-en-Ciel a écrit:
Le SALUT????????.

Tout ceux qui s'accrochent au salut s'en éloigne. On aura ce qu'on mérite, point barre. Si c'est le salut, tant mieux, si c'est la mort, tant pis, par contre, une chose est sûre, je ne crois pas à l'enfer éternel.

MISERICORDE!
Pour l'enfer éternel, hélas j'y crois.
De l'Amour en vérité, il y a des âmes, des hommes, qui n'en voudront pas.
Ils se font leur propre amour et cela leur suffit. C'est leur paradis à eux.
J'ai hélas rencontré ce genre de personnes.


Arc-en-Ciel a écrit:

Nos réponses demeurerons pour toi incompréhension.

Ben je crois que c'est plutôt le contraire. J'ai même réussi à comprendre la trinité, et, surtout, son utilité.

Ne t'offusque pas trop de mes réponses un peu provocantes, j'ai besoin de vous faire réagir et je secoue un peu la fourmilière... Smile

Spirit sunny[/quote]

Very Happy :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 01:45

Arc-en-Ciel a écrit:
Very Happy :bisou:

Bonne nuit AEC I love you :bisou:

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 01:48

Bonne nuit spirit :bisou: flower
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 11:07

Arc-en-Ciel a écrit:
...Pour l'enfer éternel, hélas j'y crois.
De l'Amour en vérité, il y a des âmes, des hommes, qui n'en voudront pas.
Ils se font leur propre amour et cela leur suffit. C'est leur paradis à eux.
J'ai hélas rencontré ce genre de personnes.

Bonjour AEC, bien dormi? Smile
Pour qu'ils soient réellement libres il faudrait qu'ils soient heureux et qu'ils ne souffrent pas. Or, ce n'est pas le cas. Si ça devait être le cas, l'enfer ne serait pas inférieur au paradis, il serait égal.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty21/4/2010, 13:20

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...Pour l'enfer éternel, hélas j'y crois.
De l'Amour en vérité, il y a des âmes, des hommes, qui n'en voudront pas.
Ils se font leur propre amour et cela leur suffit. C'est leur paradis à eux.
J'ai hélas rencontré ce genre de personnes.

Bonjour AEC, bien dormi? Smile
Pour qu'ils soient réellement libres il faudrait qu'ils soient heureux et qu'ils ne souffrent pas. Or, ce n'est pas le cas. Si ça devait être le cas, l'enfer ne serait pas inférieur au paradis, il serait égal.

Spirit sunny

Oui, toi aussi bien dormi? Very Happy
La grande souffrance (grincements des dents) affraid pour ceux qui choisissent leur "paradis-enfer", c'est qu'ils cotoierons, sans pouvoir les approcher, les tourmenter, les objets de leur plaisir qu'ils ont pu "utiliser" sur cette terre.

Ce ne sera pas une souffrance d'amour, don de soi, en offrande, envers et pour l'Amour de notre Seigneur et notre prochain, qui elle sera source de joie.

Ce que je te dis là et je ne sais si j'arrive bien à l'exprimer par mes mots, vient d'un "ressenti" par rapport à l'unique personne que j'ai rencontré sur cette terre et d'une expérience vécue, après sa mort.

Des personnes aussi "amoureuse" de leur image seule, uniquement centrée que sur elle-même, hélas il en existe et existera.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty23/4/2010, 15:33

Arc-en-Ciel a écrit:
spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...Pour l'enfer éternel, hélas j'y crois.
De l'Amour en vérité, il y a des âmes, des hommes, qui n'en voudront pas.
Ils se font leur propre amour et cela leur suffit. C'est leur paradis à eux.
J'ai hélas rencontré ce genre de personnes.

Bonjour AEC, bien dormi? Smile
Pour qu'ils soient réellement libres il faudrait qu'ils soient heureux et qu'ils ne souffrent pas. Or, ce n'est pas le cas. Si ça devait être le cas, l'enfer ne serait pas inférieur au paradis, il serait égal.

Spirit sunny

Oui, toi aussi bien dormi? Very Happy
La grande souffrance (grincements des dents) affraid pour ceux qui choisissent leur "paradis-enfer", c'est qu'ils cotoierons, sans pouvoir les approcher, les tourmenter, les objets de leur plaisir qu'ils ont pu "utiliser" sur cette terre.

Ce ne sera pas une souffrance d'amour, don de soi, en offrande, envers et pour l'Amour de notre Seigneur et notre prochain, qui elle sera source de joie.

Ce que je te dis là et je ne sais si j'arrive bien à l'exprimer par mes mots, vient d'un "ressenti" par rapport à l'unique personne que j'ai rencontré sur cette terre et d'une expérience vécue, après sa mort.

Des personnes aussi "amoureuse" de leur image seule, uniquement centrée que sur elle-même, hélas il en existe et existera.

Bonjour AEC,

Oui, il existe des personnes de tous niveaux spirituels, mais toutes sont vouées à évoluer. Tout comme le feu brûle et purifie la matière, le feu de l'enfer purifie l'âme. Aucune âme ne peut être éternellement dévorée par le feu d'un enfer. Le choix lucide et irréversible en absolu est une fable racontée par l'église qui ne peut en aucun cas correspondre à une quelconque miséricorde divine. Après la mort physique l'âme acquiert la lucidité absolue pour son auto-jugement (et non la lucidité du choix entre Dieu et Lucifer) - c'est en tout cas le cas pour celles qui ont un minimum d'éveil spirituel, les autres ne se jugent même pas, elles demeurent scotchées au plan terrestre en attendant d'y retourner. Tu remarqueras d'ailleurs que pour ces âmes égoïstes il leur importe peu de revoir des parents ou des amis. Ces âmes là n'ont aucune lucidité, ni de choix et ni de jugement. Si elles ne sont pas lucides c'est qu'elles pêchent par ignorance. L'ignorance ne peut être condamnée par Dieu d'une manière éternelle.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty23/4/2010, 16:46

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...Pour l'enfer éternel, hélas j'y crois.
De l'Amour en vérité, il y a des âmes, des hommes, qui n'en voudront pas.
Ils se font leur propre amour et cela leur suffit. C'est leur paradis à eux.
J'ai hélas rencontré ce genre de personnes.

Bonjour AEC, bien dormi? Smile
Pour qu'ils soient réellement libres il faudrait qu'ils soient heureux et qu'ils ne souffrent pas. Or, ce n'est pas le cas. Si ça devait être le cas, l'enfer ne serait pas inférieur au paradis, il serait égal.

Spirit sunny

Oui, toi aussi bien dormi? Very Happy
La grande souffrance (grincements des dents) affraid pour ceux qui choisissent leur "paradis-enfer", c'est qu'ils cotoierons, sans pouvoir les approcher, les tourmenter, les objets de leur plaisir qu'ils ont pu "utiliser" sur cette terre.

Ce ne sera pas une souffrance d'amour, don de soi, en offrande, envers et pour l'Amour de notre Seigneur et notre prochain, qui elle sera source de joie.

Ce que je te dis là et je ne sais si j'arrive bien à l'exprimer par mes mots, vient d'un "ressenti" par rapport à l'unique personne que j'ai rencontré sur cette terre et d'une expérience vécue, après sa mort.

Des personnes aussi "amoureuse" de leur image seule, uniquement centrée que sur elle-même, hélas il en existe et existera.

Bonjour AEC,
Bonjour spirit
Oui, il existe des personnes de tous niveaux spirituels, mais toutes sont vouées à évoluer. Tout comme le feu brûle et purifie la matière, le feu de l'enfer purifie l'âme.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais cette purification se fait dans le purgatoire sur terre, puis au ciel. Si on l'appelle enfer, ce n'est plus l'enfer, puisqu'il y a souffrance d'amour.
C'est un temps de purgatoire


Aucune âme ne peut être éternellement dévorée par le feu d'un enfer. Le choix lucide et irréversible en absolu est une fable racontée par l'église qui ne peut en aucun cas correspondre à une quelconque miséricorde divine.

L'enfer est un choix de vie par l'âme qui choisit cet état de vie choisie, qui pour elle n'est pas un enfer. Je te parle toujours personnellement de cette personne que je connaissais bien, pour lui avoir signifié un changement de vie par rapport à sa vie éternelle, il en avait rien à foutre, et ne voulait pas l'entendre. Il se trouve, que ce que je pensais, est la pensée de l'Eglise. Fable????
La miséricorde de notre Seigneur, certains, hélas, n'en veulent pas.


Après la mort physique l'âme acquiert la lucidité absolue pour son auto-jugement (et non la lucidité du choix entre Dieu et Lucifer) - c'est en tout cas le cas pour celles qui ont un minimum d'éveil spirituel, les autres ne se jugent même pas, elles demeurent scotchées au plan terrestre en attendant d'y retourner.

Si après notre mort, nous avons la lucidité de notre péché, en nous jugeant, nous avons forcément fait un choix: celui de la Miséricorde de Dieu. D'où l'importance de la prière de notre Mère l'Eglise pour les aider à quitter ce purgatoire.

Tu remarqueras d'ailleurs que pour ces âmes égoïstes il leur importe peu de revoir des parents ou des amis. Ces âmes là n'ont aucune lucidité, ni de choix et ni de jugement. Si elles ne sont pas lucides c'est qu'elles pêchent par ignorance. L'ignorance ne peut être condamnée par Dieu d'une manière éternelle.

Je ne te rejoins pas. Ces âmes ne sont pas du tout ignorantes. Certaines l'ont déjà choisi dès cette vie, lucidement, et lors de leur passage de cette vie à l'autre, il lui sera révélé pleinement, en toute lucidité, la miséricorde de notre Dieu et le paradis de l'autre, elles choisissent librement et en toute connaissance leur "paradis"
Va t'en comprendre de leur part, ce choix???? hélas!!! Mais, je pense, pour beaucoup d'entre nous, nous ferons le choix de l'Amour tout humble de notre Seigneur.
Ce n'est pas Dieu qui les condamne, ce sont elles qui se damnent.


Spirit sunny

Spirit, ce que je te dis là maladroitement, n'est sûrement pas très théologique.
Ce n'est qu'issue de ma méditation. Confused
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty23/4/2010, 18:01

Arc-en-Ciel a écrit:
...L'enfer est un choix de vie par l'âme qui choisit cet état de vie choisie, qui pour elle n'est pas un enfer. Je te parle toujours personnellement de cette personne que je connaissais bien, pour lui avoir signifié un changement de vie par rapport à sa vie éternelle, il en avait rien à foutre, et ne voulait pas l'entendre. Il se trouve, que ce que je pensais, est la pensée de l'Eglise. Fable????
La miséricorde de notre Seigneur, certains, hélas, n'en veulent pas.
Ces âmes ne sont pas du tout ignorantes... Certaines l'ont déjà choisi dès cette vie, lucidement, et lors de leur passage de cette vie à l'autre, il lui sera révélé pleinement, en toute lucidité, la miséricorde de notre Dieu et le paradis de l'autre, elles choisissent librement et en toute connaissance leur "paradis"
Va t'en comprendre de leur part, ce choix???? hélas!!! Mais, je pense, pour beaucoup d'entre nous, nous ferons le choix de l'Amour tout humble de notre Seigneur.
Ce n'est pas Dieu qui les condamne, ce sont elles qui se damnent. [/color]

Spirit, ce que je te dis là maladroitement, n'est sûrement pas très théologique.
Ce n'est qu'issue de ma méditation. Confused

Et bien pousse ta méditation encore un peu plus loin et essaye de comprendre pourquoi certains, déjà sur terre, donnent l'impression qu'ils ne changeront jamais d'avis. Tu finiras par saisir qu'ils sont conditionnés. Le conditionnement déresponsabilise devant Dieu. En réalité ce n'est pas un conditionnement mais un manque d'éveil de l'esprit. C'est ce qu'on appelle être spirituellement ignorant. Ce n'est pas une ignorance intellectuelle, mais une ignorance intérieure animique.

Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance. Lorsque l'âme se retrouve seule à cause de son égoïsme sa vie devient insupportable. Petit à petit les genoux fléchissent et l'âme comprend et se transforme.

Médite chère AEC, médite... Smile I love you

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty23/4/2010, 18:27

spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...L'enfer est un choix de vie par l'âme qui choisit cet état de vie choisie, qui pour elle n'est pas un enfer. Je te parle toujours personnellement de cette personne que je connaissais bien, pour lui avoir signifié un changement de vie par rapport à sa vie éternelle, il en avait rien à foutre, et ne voulait pas l'entendre. Il se trouve, que ce que je pensais, est la pensée de l'Eglise. Fable????
La miséricorde de notre Seigneur, certains, hélas, n'en veulent pas.
Ces âmes ne sont pas du tout ignorantes... Certaines l'ont déjà choisi dès cette vie, lucidement, et lors de leur passage de cette vie à l'autre, il lui sera révélé pleinement, en toute lucidité, la miséricorde de notre Dieu et le paradis de l'autre, elles choisissent librement et en toute connaissance leur "paradis"
Va t'en comprendre de leur part, ce choix???? hélas!!! Mais, je pense, pour beaucoup d'entre nous, nous ferons le choix de l'Amour tout humble de notre Seigneur.
Ce n'est pas Dieu qui les condamne, ce sont elles qui se damnent. [/color]

Spirit, ce que je te dis là maladroitement, n'est sûrement pas très théologique.
Ce n'est qu'issue de ma méditation. Confused

Et bien pousse ta méditation encore un peu plus loin et essaye de comprendre pourquoi certains, déjà sur terre, donnent l'impression qu'ils ne changeront jamais d'avis. Tu finiras par saisir qu'ils sont conditionnés. Le conditionnement déresponsabilise devant Dieu. En réalité ce n'est pas un conditionnement mais un manque d'éveil de l'esprit. C'est ce qu'on appelle être spirituellement ignorant. Ce n'est pas une ignorance intellectuelle, mais une ignorance intérieure animique.

Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance. Lorsque l'âme se retrouve seule à cause de son égoïsme sa vie devient insupportable. Petit à petit les genoux fléchissent et l'âme comprend et se transforme.

Médite chère AEC, médite... Smile I love you

Spirit sunny
Ouh là! Cher Spirit.
Ma méditation exprimée s'arrête là. ;)
Je ne rejoins pas du tout l'objet de ta méditation ou pensée, pas plus que tu ne rejoins la mienne.
"Méditation" de sourds :colors:
Je n'ai fais qu'échanger.
Bon purgatoire, ensemble, sur cette terre mon petit spirit et prières flower I love you
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty23/4/2010, 19:17

Arc-en-Ciel a écrit:
spirit a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
...L'enfer est un choix de vie par l'âme qui choisit cet état de vie choisie, qui pour elle n'est pas un enfer. Je te parle toujours personnellement de cette personne que je connaissais bien, pour lui avoir signifié un changement de vie par rapport à sa vie éternelle, il en avait rien à foutre, et ne voulait pas l'entendre. Il se trouve, que ce que je pensais, est la pensée de l'Eglise. Fable????
La miséricorde de notre Seigneur, certains, hélas, n'en veulent pas.
Ces âmes ne sont pas du tout ignorantes... Certaines l'ont déjà choisi dès cette vie, lucidement, et lors de leur passage de cette vie à l'autre, il lui sera révélé pleinement, en toute lucidité, la miséricorde de notre Dieu et le paradis de l'autre, elles choisissent librement et en toute connaissance leur "paradis"
Va t'en comprendre de leur part, ce choix???? hélas!!! Mais, je pense, pour beaucoup d'entre nous, nous ferons le choix de l'Amour tout humble de notre Seigneur.
Ce n'est pas Dieu qui les condamne, ce sont elles qui se damnent. [/color]

Spirit, ce que je te dis là maladroitement, n'est sûrement pas très théologique.
Ce n'est qu'issue de ma méditation. Confused

Et bien pousse ta méditation encore un peu plus loin et essaye de comprendre pourquoi certains, déjà sur terre, donnent l'impression qu'ils ne changeront jamais d'avis. Tu finiras par saisir qu'ils sont conditionnés. Le conditionnement déresponsabilise devant Dieu. En réalité ce n'est pas un conditionnement mais un manque d'éveil de l'esprit. C'est ce qu'on appelle être spirituellement ignorant. Ce n'est pas une ignorance intellectuelle, mais une ignorance intérieure animique.

Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance. Lorsque l'âme se retrouve seule à cause de son égoïsme sa vie devient insupportable. Petit à petit les genoux fléchissent et l'âme comprend et se transforme.

Médite chère AEC, médite... Smile I love you

Spirit sunny
Ouh là! Cher Spirit.
Ma méditation exprimée s'arrête là. ;)
Je ne rejoins pas du tout l'objet de ta méditation ou pensée, pas plus que tu ne rejoins la mienne.
"Méditation" de sourds :colors:
Je n'ai fais qu'échanger.
Bon purgatoire, ensemble, sur cette terre mon petit spirit et prières flower I love you

Smile fleur 6 :bisou:

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 03:11

spirit a écrit:


Et bien pousse ta méditation encore un peu plus loin et essaye de comprendre pourquoi certains, déjà sur terre, donnent l'impression qu'ils ne changeront jamais d'avis. Tu finiras par saisir qu'ils sont conditionnés. Le conditionnement déresponsabilise devant Dieu. En réalité ce n'est pas un conditionnement mais un manque d'éveil de l'esprit. C'est ce qu'on appelle être spirituellement ignorant. Ce n'est pas une ignorance intellectuelle, mais une ignorance intérieure animique.
Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance. Lorsque l'âme se retrouve seule à cause de son égoïsme sa vie devient insupportable. Petit à petit les genoux fléchissent et l'âme comprend et se transforme.
Médite chère AEC, médite... Smile I love you
Spirit sunny

thumleft

... C'est pour cela qu'il faut quelque part comprendre la loi de la non-permanence de ce monde. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 04:38

Pour revenir au sujet, si je comprend bien DIEU ne fait rien ?! mais il a déjà tout fait... ça se tient...

Alors pourquoi sommes nous sur terre? s'Il sait se qui va se passer pour les anges (déchus ou pas), êtres spirituels... et nous
ou est le but, quelle est la leçon à en tirer?


spirit a écrit:

Citation :
Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance.

si je prend le cas des âmes errantes qui cherchent à comprendre le but que Dieu leurs a donné, moi je dis "AÏE ia iaw"... parce que supporter un tel degré de souffrance (recherche du but) rend plus que fou. des êtres humains spirituellement élevés ont pu supporter ça...

Tout ça pour dire que même pour expliquer avec des mots ce que Dieu a fait ou ce qu'il est, ce n'est pas possible... c'est pourquoi lorsqu'on comprend la vrai nature d'une chose cela vient de nous même si c'est une autre personne qui nous explique.
es tu d'accord avec moi spirit?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 11:48

denis a écrit:
Pour revenir au sujet, si je comprend bien DIEU ne fait rien ?! mais il a déjà tout fait... ça se tient...

Alors pourquoi sommes nous sur terre? s'Il sait se qui va se passer pour les anges (déchus ou pas), êtres spirituels... et nous
ou est le but, quelle est la leçon à en tirer?

Bonjour Denis, y a pas vraiment de leçon à en tirer. Dieu "ne sait pas" ou "ne fait pas", Dieu c'est la source de tout et il EST. Les discussions sur Dieu sont très complexes et il faudrait que je me replonge dans mes études métaphysiques pour cela.
- Pouvait-il créer l'univers d'une autre manière?
- A-t-il été obligé de créer l'univers ou pouvait-il s'en passer?
- L'univers est-il une manifestation naturelle de Dieu?

Une chose semble évidente, c'est qu'il fallait une conscience extérieure à lui-même pour qu'il puisse se connaitre lui-même. Il ne pouvait pas créer des Anges ou des esprits possédant sa connaissance absolue sinon il n'aurait fait que se dupliquer. Ainsi il a créé des esprits auxquels il leur a donné la possibilité de grandir et devenir comme lui. Il les a créé avec des attributs particuliers qui sont l'intelligence, la volonté, le libre arbitre et l'immortalité. Cependant il ne les a pas créé heureux. Le bonheur doit se gagner, se mériter. Et c'est à partir de là que commence le grand périple de l'esprit.

denis a écrit:


spirit a écrit:

Citation :
Le changement dans l'âme n'est qu'une question de temps et de souffrance.

si je prend le cas des âmes errantes qui cherchent à comprendre le but que Dieu leurs a donné, moi je dis "AÏE ia iaw"... parce que supporter un tel degré de souffrance (recherche du but) rend plus que fou. des êtres humains spirituellement élevés ont pu supporter ça...

Le but c'est d'aimer les autres et d'aimer Dieu. Le reste est secondaire et contribue au bonheur d'aimer (un peu comme l'argent sur terre, métaphoriquement parlant). Même la pire des âmes se retrouve tôt ou tard confrontée à l'Amour et au déchirement et à la souffrance que peut provoquer la perte de cet Amour (ça peut-être l'Amour de son enfant, d'une femme, d'un ami etc...). Le déchirement est d'autant plus fort que cet Amour est possessif et égoïste. Ce n'est que d'expériences en expériences que l'Amour égoïste se transforme en Amour altruiste. Il est donc de première importance d'expérimenter. Le meilleur endroit pour le faire c'est ici bas car c'est ici qu'on procrée. L'errance n'est pas éternelle, après un certain temps d'errance il suffit que l'âme se réincarne pour pouvoir faire de nouvelles expériences qui vont lui faire comprendre où est la vérité. Ce n'est pas catholique comme explication, mais au moins c'est logique et cohérent.

denis a écrit:

Tout ça pour dire que même pour expliquer avec des mots ce que Dieu a fait ou ce qu'il est, ce n'est pas possible... c'est pourquoi lorsqu'on comprend la vrai nature d'une chose cela vient de nous même si c'est une autre personne qui nous explique.
es tu d'accord avec moi spirit?

Oui, je suis d'accord avec ça.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 11:53

[quote][quote="spirit"]
denis a écrit:


Une chose semble évidente, c'est qu'il fallait une conscience extérieure à lui-même pour qu'il puisse se connaitre lui-même.


Ben voyons ! Et voilà revenu l'idée de l'homme, centre du monde et qui, modestement, permet à Dieu de se connaître !

Ceci vous vient de l'hindouisme et de ses cycles perpétuels où Dieu se connaît, s'oublie à travers des avatars de lui-même.

Rien à voir avec le judéo-christianisme, oui avec l'islam, où Dieu est DIFFERENT DE L'HOMME et où il crée en l'homme autre chose que lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 12:59

[quote="Arnaud Dumouch"][quote]
spirit a écrit:
denis a écrit:


Une chose semble évidente, c'est qu'il fallait une conscience extérieure à lui-même pour qu'il puisse se connaitre lui-même.


Ben voyons ! Et voilà revenu l'idée de l'homme, centre du monde et qui, modestement, permet à Dieu de se connaître !

Ceci vous vient de l'hindouisme et de ses cycles perpétuels où Dieu se connaît, s'oublie à travers des avatars de lui-même.

Rien à voir avec le judéo-christianisme, oui avec l'islam, où Dieu est DIFFERENT DE L'HOMME et où il crée en l'homme autre chose que lui.

Pourtant vous dites exactement la même chose en passant pas Jésus. Vous oubliez que Jésus nous appelle à être lui-même, ce qui en définitive revient à la même chose. Lorsque "nous" serons comme Jésus "nous" serons également des verbes de Dieu. Mais pas "nous" en tant qu'homme, "nous" en tant qu'esprit, c'est totalement différent.

C'est quand vous parlez de l'homme en tant que centre du monde que vous vous méprenez complètement. Pour les doctrines spiritualistes L'homme n'est qu'un animal, un véhicule de l'esprit. C'est une enveloppe provisoire qui sert à l'esprit pour faire ses expériences. Penser le contraire c'est faire vous-mêmes l'erreur que vous reprochez aux autres, vous placez l'homme au centre du monde. En tout cas vous l'élevez à une hauteur illégitime. Ca ne veut pas dire que l'homme-animal n'est pas important pour la vie de l'esprit, il est même indispensable, mais il faut le dissocier de l'esprit.

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 13:12

[quote]
spirit a écrit:
Vous oubliez que Jésus nous appelle à être lui-même, ce qui en définitive revient à la même chose.

Jamais Jésus ne nous a appelé à être lui-même. Il nous appelle à l'aimer, à lui ressembler, à l'imiter, à nous unir à lui par amour !

Mais PAS à devenir lui-même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 13:29

spirit a écrit:
Vu l'importance du sujet suggéré par LDBLM, il m'a semblé qu'il nécessitait un titre plus fort pour susciter des réponses. J'espère donc que LDBLM me pardonnera d'avoir détourner son message sur ce nouveau titre.

LBDLM a écrit:
À lire l'info disponible sur ce site, j'ai compris 2 choses:

1) Dieu délègue à ses anges d'organiser notre monde.

2) Ce sont les anges qui ont fait notre monde, suivant la volonté de Dieu.

Tout ça est très bien. Mais je me pose une question:

Dieu a-t-il demandé à ses anges de faire en sorte que nous, pauvres humains, on ne pourrait jamais deviner Sa Présence, à moins de prendre le LIVFRE* au pied de la lettre?

* LIVRE est BIBLIOS en grec: La Bible!

PS1: pourquoi Dieu est-il si effacé?
PS2: ça me rappelle le bouquin: Père manquant, fils manqué.
PS3: j'aurais aimé venir au monde il y a 2010 ans en Palestine.

Oui LBDLM, je comprends exactement la même chose, enfin, presque... La différence c'est que je ne pense pas que les anges aient tous le même niveau de connaissance ainsi que le même degré de sainteté. Dieu semble « déléguer » les tâches selon le degré d'évolution spirituelle de chaque ange. Au plus la tâche est élevé spirituellement et au plus l'ange chargée de l'accomplir doit l'être. J'ai l'impression que pour toutes les questions terrestres, seuls les anges encore attachés à ce plan s'y intéressent.

Arnaud dit: "Dieu fait ceci, Dieu fait cela", mais à mon avis Dieu ne fait absolument rien. Dieu a déjà tout fait! Et c'est cela la véritable démonstration de l'omnipotence divine! (et non pas d'envoyer la foudre ou de créer des cataclysmes qui répondent à des lois tout à fait naturelles). Sa création se déroule devant "ses yeux" toute en même temps. Il connait déjà tous les tenants et tous les aboutissants de tout! Sur quoi devrait-il intervenir? Sinon il n'y aurait pas de prophéties possibles et les prophètes et les voyants n'existeraient pas!

Personnellement, un voyant m'avait prédit une évolution particulière de ma position sociale avec des détails précis et particuliers. J'ai tout fait pendant 10 ans pour que cette voyance se réalise, mais en vain! Je n'ai eu que des problèmes et des complications dans ma vie. Alors, un jour, j'ai arrêté de croire à ce destin qu'on m'avait prédit, et je me suis résigné. Petit à petit, comme par enchantement, la voyance a commencé à prendre forme, et j'en suis maintenant à son entier accomplissement! C'est impressionnant! Je sais que je suis en dette avec "Dieu" pour cela, et je ne sais pas comment je vais devoir "payer", mais c'est un autre aspect du problème...

C'était juste pour dire ceci:
1- Pendant 10 ans j'ai cru être libre et user de mon libre arbitre et je m'aperçois aujourd'hui que j'étais et que je ne suis qu'un pantin dans les mains Dieu! Si notre destin est tracé dans ses grandes lignes, il est clair que notre liberté se limite à tourner en rond dans une cage, tel un fauve emprisonné!
2- Dieu sait tout et n’intervient pas personnellement. Ce sont effectivement les anges ou les hommes qui se chargent d’appliquer ses lois. Mais ces anges, aussi élevés spirituellement ou non élevés spirituellement soient-ils, sont tout autant des jouets dans les mains de Dieu.

C’est pour cette raison que je ne crois absolument pas à la réalité de l’éternel de l’AT. TOUTES LES MANIFESTATIONS SPIRITUELLES, NON SPIRITUELLES, NORMALES OU PARANORMALES VIENNENT TOUJOURS DE DIEU, MAIS INDIRECTEMENT, JAMAIS DIRECTEMENT .

Alors, peut-on se connecter à Dieu ? Oui, je le pense, mais ce ne peut-être que notre volonté qui le permet. LUI, IL EST, IL EST Là, IL ATTEND…

Spirit sunny

Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même .
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 14:00

fredsinam a écrit:
...Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même ..

Non Fred, cette croyance est une des plus graves et vulgaires erreur de l'église. Nous sommes également libres de mettre la main dans le feu ou de nous écorcher vif, le faites-vous pour autant? Accepter Dieu n'est qu'une question de temps. Notre esprit est d'essence divine et, lorsque ses actes sont en contradiction avec son essence, il souffre. Ainsi, l'esprit n'a pas d'autre choix que de se rapprocher de Dieu. Lorsqu'il est au début de son évolution l'enfer peut lui sembler une éternité, mais il n'existe en fait aucune faute qui puisse justifier un châtiment éternel. Tôt ou tard l'âme fléchit et comprend.

Nous ne sommes pas libres, mais nous disposons de notre libre arbitre pour choisir le chemin à emprunter pour rejoindre Dieu. La seule réelle liberté s'obtiendra lorsque nous l'aurons rejoint. Toutes les autres formes de liberté ne sont qu'illusoires. La preuve incontestable est qu'il était interdit de toucher au fruit défendu! Ce sont les interdictions que vous appelez liberté? Adam et Eve y ont touché et nous devons maintenant revenir vers Dieu en passant par l'expérience, la souffrance, la compréhension et la connaissance.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 14:21

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
spirit a écrit:
Vous oubliez que Jésus nous appelle à être lui-même, ce qui en définitive revient à la même chose.

Jamais Jésus ne nous a appelé à être lui-même. Il nous appelle à l'aimer, à lui ressembler, à l'imiter, à nous unir à lui par amour !

Mais PAS à devenir lui-même.

Oui, et de faire qu'UN avec lui et avec Dieu. Qu'est-ce que faire UN avec Dieu et Jésus si ce n'est aimer du même Amour? A ce niveau d'Amour les personnalités se rejoignent, même si l'individualité demeure. Il y aura bien longtemps que vous vous serez dépouillé et détaché de tout le superflu qui vous encombre.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 17:08

[quote]
spirit a écrit:
fredsinam a écrit:
...Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même ..

Non Fred, cette croyance est une des plus graves et vulgaires erreur de l'église.

Frédéric voulait écrire (pour être conforme à la foi de l'Eglise) :


Si vous ne croyez pas que vous SEREZ UN JOUR absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même .


En effet, pour le moment, la majorité d'entre nous avons une liberté en partie diminuée par de l'IGNORANCE (Dieu se cache), et de LA FAIBLESSE (nous ne maîtrisons pas bien nos pulsions).

Mais, selon moi, c'est à l'heure de la mort (entre ce monde et l'autre) que Dieu supprime toute ignorance par l'apparition de son Messie et toute faiblesse (par la suppression du foyer de péché).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty26/4/2010, 17:50

spirit a écrit:
fredsinam a écrit:
...Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même ..

Non Fred, cette croyance est une des plus graves et vulgaires erreur de l'église. Nous sommes également libres de mettre la main dans le feu ou de nous écorcher vif, le faites-vous pour autant? Accepter Dieu n'est qu'une question de temps. Notre esprit est d'essence divine et, lorsque ses actes sont en contradiction avec son essence, il souffre. Ainsi, l'esprit n'a pas d'autre choix que de se rapprocher de Dieu. Lorsqu'il est au début de son évolution l'enfer peut lui sembler une éternité, mais il n'existe en fait aucune faute qui puisse justifier un châtiment éternel. Tôt ou tard l'âme fléchit et comprend.

Nous ne sommes pas libres, mais nous disposons de notre libre arbitre pour choisir le chemin à emprunter pour rejoindre Dieu. La seule réelle liberté s'obtiendra lorsque nous l'aurons rejoint. Toutes les autres formes de liberté ne sont qu'illusoires. La preuve incontestable est qu'il était interdit de toucher au fruit défendu! Ce sont les interdictions que vous appelez liberté? Adam et Eve y ont touché et nous devons maintenant revenir vers Dieu en passant par l'expérience, la souffrance, la compréhension et la connaissance.

Spirit sunny

Tout d'abord que certain âme refusent Dieu et de là se damnent ce n'est pas une invention de l'Eglise mais une révélation du Christ .C'est en effet le Christ qui a révèle le paradis et l'enfer .Nous chrétien çàd l'Église nous faisons qu'expliciter ce qu'il a voulu dire .

Alors lorsque vous dites :
Citation :
Notre esprit est d'essence divine et, lorsque ses actes sont en contradiction avec son essence, il souffre.
Vous avez raison et c'est pour cela que l'enfer est un lieu de souffrance et non de joie et d'Amour . Mais si notre esprit est d'essence divine ,elle n'est pas pour autant divine si non on tomberai dans le panthéisme totale. Dieu est donc à la fois en nous mais aussi en dehors de nous il est le tout autre .Il est une personne diffèrent de nous doté de sa liberté , de son Amour , de son intellect , et de sa volonté .C'est pour partage sa vie de joie et de bonheur qu'il a ,qu'il s'est mis à créer autrement dit Dieu nous veut VRAIMENT semblable à lui d'où la phrase de St Athanase: "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu" . Cette divinisation de l'Homme implique donc une LIBERTÉ TOTALE comme celle de Dieu . Mais cette liberté pour être totale çàd de Dieu ,elle doit être en Dieu çàd dépendre de Dieu .Pour le dire plus crûment pour que l'homme soit semblable à Dieu ,libre comme Dieu il doit être esclave de Dieu . Dieu ne voulant pas imposer l'esclavage à des être qu'il respecte infiniment parce qu'il les aime infiniment ,il les a doté d'une certaine nature de départ doté d'une intelligente , d'une volonté ,et d'une grande beauté afin que l'être crée détermine son destin librement . Et ce destin consiste à accepter de dépendre de Dieu ou pas .
Citation :
Lorsqu'il est au début de son évolution l'enfer peut lui sembler une éternité, mais il n'existe en fait aucune faute qui puisse justifier un châtiment éternel. Tôt ou tard l'âme fléchit et comprend.
L'enfer n'est pas un châtiment c'est un choix ,une conséquence du choix de vie de coeur (ou d'âme) que nous avons adopté sur terre et qui a construit tout notre être .Lorsque vous dites "tot ou tard " c'est parce que vous avez du mal à vous imaginer un temps qui ne serait pas temporel " dans l'éternité" il n'y a pas de "Tôt ou tard" .Si sur terre on est capable de changer d'avis c'est pcq d'une part nous ignorons l'avenir et que d'autre part notre jugement ne peut saisir tous les actions en même temps .Le damné est pleinement conscient de ce que son acte implique ce n'est pas une décision qu'il prend après un discernement de bon et de mauvais choix comme on le fait sur terre c'est une aspiration profonde et totale de tout son être qui résulte de la vie qu'il a mené sur terre .

Pour donner une image notre âme est comme un aimant à un pôle (disons :pôle Nord ) avec une force attractive faible à cause du péché d'origine mais par notre vie aidé par la grâce christique il nous a été donné des outils pour rendre notre aimant (l'âme ) plus puissant mais lorsque nous ne le faisons pas il s'abime et sa force devient encore plus faible qu'il l'était au départ et sa détérioration peut être de telle manière qu'il peut changer au point d'être un aimant avec un pôle contraire que celui de départ ( .Et une fois face à Dieu qui peut être aussi représente par un aimant car il est Amour mais de Pole Sud çàd contraire celui des hommes les deux aimant s'attire ou se repousse . Autrement dit l'enfer n'est pas un châtiment ,,elle est la conséquence de la profonde inclinaison de notre âme de notre être
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty27/4/2010, 01:30

fredsinam a écrit:
spirit a écrit:
fredsinam a écrit:
...Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même ..

Non Fred, cette croyance est une des plus graves et vulgaires erreur de l'église. Nous sommes également libres de mettre la main dans le feu ou de nous écorcher vif, le faites-vous pour autant? Accepter Dieu n'est qu'une question de temps. Notre esprit est d'essence divine et, lorsque ses actes sont en contradiction avec son essence, il souffre. Ainsi, l'esprit n'a pas d'autre choix que de se rapprocher de Dieu. Lorsqu'il est au début de son évolution l'enfer peut lui sembler une éternité, mais il n'existe en fait aucune faute qui puisse justifier un châtiment éternel. Tôt ou tard l'âme fléchit et comprend.

Nous ne sommes pas libres, mais nous disposons de notre libre arbitre pour choisir le chemin à emprunter pour rejoindre Dieu. La seule réelle liberté s'obtiendra lorsque nous l'aurons rejoint. Toutes les autres formes de liberté ne sont qu'illusoires. La preuve incontestable est qu'il était interdit de toucher au fruit défendu! Ce sont les interdictions que vous appelez liberté? Adam et Eve y ont touché et nous devons maintenant revenir vers Dieu en passant par l'expérience, la souffrance, la compréhension et la connaissance.

Spirit sunny

Tout d'abord que certain âme refusent Dieu et de là se damnent ce n'est pas une invention de l'Eglise mais une révélation du Christ .C'est en effet le Christ qui a révèle le paradis et l'enfer .Nous chrétien çàd l'Église nous faisons qu'expliciter ce qu'il a voulu dire .

Vous, chrétiens catholiques (je m'estime également chrétien), vous ne faites qu'interpréter ce que Jésus a voulu dire. Nous savons maintenant de source sûre que l'enfer éternel n'a jamais existé. Il fut un temps où l'église pensait que Dieu jetait en enfer les damnés. Ensuite, elle s'est dit que l'opposition enfer/paradis n'était pas suffisamment nuancée et elle a inventé de toute pièce le purgatoire. Au fil de sa maturation l'église s'est aperçue que l'enfer était contradictoire avec la miséricorde divine. Elle a donc trouvé cette astuce qui consiste à reporter la responsabilité de la condamnation au condamné lui-même. Oui mais, voilà, si le choix du châtiment éternel vient du condamné lui-même, cela démontre bien qu'il garde éternellement la liberté de changer d'avis. Pour qu'un choix soit éternel il faut qu'il soit le fruit d'un état d'être immuable de l'âme. Or, l'immuabilité est un attribut exclusif à Dieu.

D'autre part, il ne faut pas oublier que lorsque Jésus parlait d'enfer il s'adressait à cette partie du peuple complètement attachée à la matière et qui ne pouvait comprendre et craindre que l'image d'un enfer tel qu'il était représenté à l'époque. Vous ne pouvez plus, 2000 ans après, interpréter les écrits de manière aussi littérale comme vous le faites.

fredsinam a écrit:

Citation :
Lorsqu'il est au début de son évolution l'enfer peut lui sembler une éternité, mais il n'existe en fait aucune faute qui puisse justifier un châtiment éternel. Tôt ou tard l'âme fléchit et comprend.

L'enfer n'est pas un châtiment c'est un choix ,une conséquence du choix de vie de coeur (ou d'âme) que nous avons adopté sur terre et qui a construit tout notre être .Lorsque vous dites "tot ou tard " c'est parce que vous avez du mal à vous imaginer un temps qui ne serait pas temporel " dans l'éternité" il n'y a pas de "Tôt ou tard" .Si sur terre on est capable de changer d'avis c'est pcq d'une part nous ignorons l'avenir et que d'autre part notre jugement ne peut saisir tous les actions en même temps .Le damné est pleinement conscient de ce que son acte implique ce n'est pas une décision qu'il prend après un discernement de bon et de mauvais choix comme on le fait sur terre c'est une aspiration profonde et totale de tout son être qui résulte de la vie qu'il a mené sur terre . .

Je viens de répondre à ce point plus haut mais je peux apporter quelques précisions. Comme je l'ai souvent écrit ici, la lucidité absolue que l'on acquiert après notre mort concerne notre auto-jugement impartial. Ca n'a rien à voir avec choisir Dieu, Lucifer ou Satan. On se juge en toute lucidité et on continue à se purifier en réparant nos fautes s'il y a quelque chose à réparer. Cependant, pour avoir la lucidité de l'auto-jugement il faut un minimum d'éveil de l'esprit. Pour les âmes qui sont encore énormément attachées à la matière, aucune lucidité et aucun jugement n'est possible. Elles se retrouvent dans l'environnement qui leur correspond, elles errent et espèrent retourner là d'où elles viennent, c'est à dire sur terre. Cette période d'errance leur semble être une peine éternelle, mais leur fort désir de revenir sur terre les y projettera "tôt ou tard" (on est bien obligé de parler en termes temporels). Aucune âme ne peut se damner éternellement en toute lucidité. Accepter de souffrir éternellement est bien pire qu'un suicide. Si elle pense être damnée pour l'éternité c'est par ignorance, pas par lucidité.

Ensuite, après notre mort il vous faut choisir entre une âme immuable et une âme qui peut continuer à évoluer et se transformer. C'est l'un ou l'autre, pas moitié-moitié selon que ça arrange vos croyances ou pas. Vous ne pouvez pas avoir d'un côté des âmes qui continuent à se purifier et à se transformer dans les purgatoires, et d'un autre des âmes qui se retrouvent dans un état immuable, c'est contradictoire et insensé.

Spirit sunny


Dernière édition par spirit le 27/4/2010, 01:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty27/4/2010, 01:38

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
spirit a écrit:
fredsinam a écrit:
...Si vous ne croyez pas que vous etes absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même ..

Non Fred, cette croyance est une des plus graves et vulgaires erreur de l'église.

Frédéric voulait écrire (pour être conforme à la foi de l'Eglise) :


Si vous ne croyez pas que vous SEREZ UN JOUR absolument et totalement LIBRE alors ce n'est pas la peine de croire en un Dieu créateur et Amour .Un Dieu Amour c'est un Dieu qui nous veut LIBRE au point que notre liberté peut le refuser lui même .


En effet, pour le moment, la majorité d'entre nous avons une liberté en partie diminuée par de l'IGNORANCE (Dieu se cache), et de LA FAIBLESSE (nous ne maîtrisons pas bien nos pulsions).

Mais, selon moi, c'est à l'heure de la mort (entre ce monde et l'autre) que Dieu supprime toute ignorance par l'apparition de son Messie et toute faiblesse (par la suppression du foyer de péché).

L'ignorant c'est celui qui est attaché au mal et à la matière. Comme je l'ai écrit à Fred, Dieu n'apparait pas à ce type d'ignorants. Ils demeurent donc ignorants et ne peuvent choisir en toute lucidité. En fait ils ne choisissent rien, ils se contentent d'être ce qu'ils sont, ils subissent leur sort et errent jusqu'à ce qu'une nouvelle vie s'offre à eux.

La nuance est bien sûr importante. Si l'âme se retrouve dans une situation particulière par ignorance, Dieu ne peut blâmer et châtier. Si une nouvelle chance est donnée à l'âme, l'Amour et la miséricorde divine pour ses créatures est préservée.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty27/4/2010, 16:03

spirit a écrit:

Vous, chrétiens catholiques (je m'estime également chrétien), vous ne faites qu'interpréter ce que Jésus a voulu dire. Nous savons maintenant de source sûre que l'enfer éternel n'a jamais existé. Il fut un temps où l'église pensait que Dieu jetait en enfer les damnés. Ensuite, elle s'est dit que l'opposition enfer/paradis n'était pas suffisamment nuancée et elle a inventé de toute pièce le purgatoire. Au fil de sa maturation l'église s'est aperçue que l'enfer était contradictoire avec la miséricorde divine. Elle a donc trouvé cette astuce qui consiste à reporter la responsabilité de la condamnation au condamné lui-même.
D'autre part, il ne faut pas oublier que lorsque Jésus parlait d'enfer il s'adressait à cette partie du peuple complètement attachée à la matière et qui ne pouvait comprendre et craindre que l'image d'un enfer tel qu'il était représenté à l'époque. Vous ne pouvez plus, 2000 ans après, interpréter les écrits de manière aussi littérale comme vous le faites.

Vous vous trompez et vous connaissez mal l'histoire de l'Église pour parler d'invention. L'enfer et le paradis ce sont des vérité de foi de départ qu'on retrouve explicitement dans les évangiles et dans les enseignements des apôtres . Le purgatoire quant à lui résulte d'une dévotion des premiers chrétiens qui priaient pour leur mort dans l'espérance qu'ils obtiennent miséricorde .
Citation :
Oui mais, voilà, si le choix du châtiment éternel vient du condamné lui-même, cela démontre bien qu'il garde éternellement la liberté de changer d'avis. Pour qu'un choix soit éternel il faut qu'il soit le fruit d'un état d'être immuable de l'âme. Or, l'immuabilité est un attribut exclusif à Dieu.
Pourquoi l'immuabilité serait un attribut exclusif à Dieu sur quoi vous vous basez pour affirmer cela . Si l'homme ne pourra jamais être immuable cela veut dire qu'il y aura toujours (même au paradis) un risque pour qu'il retombe dans le pêche or ce n'est pas ce que la bible dit du moins pour les bienheureux .Si les bienheureux ne peuvent pas retomber dans le péché et qu'en plus à tout moment ils exercent leur liberté c'est que leur choix de Dieu est immuable .De même ce qui refusent Dieu le font dans une exercice de leur liberté et leur choix demeurera immuable .Je suis d'accord avec vous que c'est un mystère difficile à comprendre pour nous vu notre espace temps. Mais la promesse du paradis éternel après la vie sur terre ,nous permet de dire qu'il y aura un jour où notre liberté sera immuable et que notre vie d'ici bas y contribuera .
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 02:42

fredsinam a écrit:
spirit a écrit:

Vous, chrétiens catholiques (je m'estime également chrétien), vous ne faites qu'interpréter ce que Jésus a voulu dire. Nous savons maintenant de source sûre que l'enfer éternel n'a jamais existé. Il fut un temps où l'église pensait que Dieu jetait en enfer les damnés. Ensuite, elle s'est dit que l'opposition enfer/paradis n'était pas suffisamment nuancée et elle a inventé de toute pièce le purgatoire. Au fil de sa maturation l'église s'est aperçue que l'enfer était contradictoire avec la miséricorde divine. Elle a donc trouvé cette astuce qui consiste à reporter la responsabilité de la condamnation au condamné lui-même.
D'autre part, il ne faut pas oublier que lorsque Jésus parlait d'enfer il s'adressait à cette partie du peuple complètement attachée à la matière et qui ne pouvait comprendre et craindre que l'image d'un enfer tel qu'il était représenté à l'époque. Vous ne pouvez plus, 2000 ans après, interpréter les écrits de manière aussi littérale comme vous le faites.

Vous vous trompez et vous connaissez mal l'histoire de l'Église pour parler d'invention. L'enfer et le paradis ce sont des vérité de foi de départ qu'on retrouve explicitement dans les évangiles et dans les enseignements des apôtres . Le purgatoire quant à lui résulte d'une dévotion des premiers chrétiens qui priaient pour leur mort dans l'espérance qu'ils obtiennent miséricorde .

Oui, l'enfer et le paradis sont des vérités de foi de départ, mais de départ seulement. Cette opposition radicale et manichéenne a été corrigée par l'église (vers l'an 600) qui a senti le besoin de faire intervenir la notion de purgatoire. Et c'est justement cette nuance qui élimine radicalement toute possibilité d'enfer absolu et de paradis absolu. Je développe plus loin.

fredsinam a écrit:

Citation :
Oui mais, voilà, si le choix du châtiment éternel vient du condamné lui-même, cela démontre bien qu'il garde éternellement la liberté de changer d'avis. Pour qu'un choix soit éternel il faut qu'il soit le fruit d'un état d'être immuable de l'âme. Or, l'immuabilité est un attribut exclusif à Dieu.
Pourquoi l'immuabilité serait un attribut exclusif à Dieu sur quoi vous vous basez pour affirmer cela (?)

C'est simple, si vous attribuez l'immuabilité également au mal vous vous retrouvez avec deux Dieux d'égale puissance: Celui du bien absolu et celui du mal absolu. Or, il n'existe qu'un seul Dieu absolu et il est tout Amour, le deuxième ne peut qu'être relatif et inférieur au premier.

fredsinam a écrit:

. Si l'homme ne pourra jamais être immuable cela veut dire qu'il y aura toujours (même au paradis) un risque pour qu'il retombe dans le pêche or ce n'est pas ce que la bible dit du moins pour les bienheureux .Si les bienheureux ne peuvent pas retomber dans le péché et qu'en plus à tout moment ils exercent leur liberté c'est que leur choix de Dieu est immuable .De même ce qui refusent Dieu le font dans une exercice de leur liberté et leur choix demeurera immuable .Je suis d'accord avec vous que c'est un mystère difficile à comprendre pour nous vu notre espace temps. Mais la promesse du paradis éternel après la vie sur terre ,nous permet de dire qu'il y aura un jour où notre liberté sera immuable et que notre vie d'ici bas y contribuera .

Vous vous êtes mal exprimé, l’homme ne peut être immuable, c’est impossible, vous voulez parler du choix. Le problème c’est que le choix est dépendant de l’évolution de l’âme et que l’évolution ne peut être immuable par définition (à moins de devenir Dieu). L'âme évolue sans cesse et ne régresse jamais. Le fait même que la notion de purgatoire ait été introduite dans l'enseignement de l'église démontre que les péchés ont des niveaux. L'âme est donc censée se purifier toujours plus au grès de son évolution (amélioration sans cesse de l'Amour, la miséricorde et l'humilité). Si la purification est graduelle c’est que l’état d’âme évolue. Ce n’est donc pas une question de choix immuable, mais de niveau d’état d’âme atteint (ce qu’on appelle niveau d’élévation ou d’évolution spirituelle). Il en va de même pour la liberté qui grandit au fur et à mesure que l’âme se purifie (elle n’est donc jamais absolue).

Je viens donc de vous démontrer que l’ÊTRE (l’âme dans sa profondeur) n’est pas immuable, mais évolue et se transforme. Ainsi, une âme mauvaise et ignorante ne l’est pas par choix, elle l’est par ignorance et subit tout simplement son état d’âme. On dit qu’elle est au début de son évolution. Mais attention, ce qu’il faut comprendre c’est que l’ignorance dont il s’agit est une ignorance à la fois intérieure (le degré d’évolution spirituelle de l’âme ou son état d’âme) et intellectuelle. Comme je l’ai écrit à Arnaud, les mauvaises âmes se retrouvent dans un état d’errance ou d’enfer par ignorance et non par lucidité.

En conclusion : Si le choix est conditionné par l’état d’âme et que l’état d’âme évolue, il ne peut exister un choix éternel. Il n’y a aucune raison que l’âme évolue au purgatoire et qu’elle n’évolue plus en enfer. La souffrance est là pour éveiller les consciences, même les pires. A part être Dieu, l’immuabilité de l’être est équivalente à la mort de l’être.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 06:33

spirit a écrit:


Oui, l'enfer et le paradis sont des vérités de foi de départ, mais de départ seulement. Cette opposition radicale et manichéenne a été corrigée par l'église (vers l'an 600) qui a senti le besoin de faire intervenir la notion de purgatoire. Et c'est justement cette nuance qui élimine radicalement toute possibilité d'enfer absolu et de paradis absolu. Je développe plus loin.

Cela n'a rien à voir. L'enfer et le paradis sont des états éterneks.

Les purgatoires sont passagers. Ce sont des lieux où l'ont change.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 11:41

Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Oui, l'enfer et le paradis sont des vérités de foi de départ, mais de départ seulement. Cette opposition radicale et manichéenne a été corrigée par l'église (vers l'an 600) qui a senti le besoin de faire intervenir la notion de purgatoire. Et c'est justement cette nuance qui élimine radicalement toute possibilité d'enfer absolu et de paradis absolu. Je développe plus loin.

Cela n'a rien à voir. L'enfer et le paradis sont des états éterneks.

Les purgatoires sont passagers. Ce sont des lieux où l'ont change.

Il ne suffit pas l'affirmer, il faut également le démontrer. Vous confondez un lieu supposé infernal ou paradisiaque avec l'état d'âme, la qualité de l'être. Si le purgatoire existe c'est bien la preuve que la qualité de l'être évolue et se transforme. Il n'y a aucune raison qu'une âme puisse se transformer au purgatoire en subissant une certaine souffrance et ne puisse pas se transformer en enfer en subissant d'atroces souffrances. La souffrance du feu de l'enfer est purificatrice.

Vous voyez très bien avec cette notion de changement d'état d'âme que la souffrance augmente d'autant plus que l'âme est mauvaise et diminue d'autant plus que l'âme est bonne. Quel est donc le degré de souffrance qu'une âme doit atteindre pour que l'on puisse supposer qu'elle est en enfer? Et combien de temps cette âme pourra tenir avant que ne s'opère en elle un changement? il n'y a certes pas de temps dans l'au-delà, mais, grâce au purgatoire, on sait qu'il y a changement d'état. Le temps se compte en termes de degrés d'évolution.

Ne plus bouger, ne plus se transformer, ne plus évoluer, c'est être mort.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 14:16

Bien sûr que la qualité des êtres évolue et ce dès cette terre.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certains refusent froidement toute évolution vers le bien, tandis que d'autres, devenus tout humbles et amour, voient dieu face à face.

Paradis, enfer, purgatoire sont un seul et même monde (qui est immense et qui est l'autre monde) mais vécu différemment par des pervers et des saints.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 18:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr que la qualité des êtres évolue et ce dès cette terre.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certains refusent froidement toute évolution vers le bien, tandis que d'autres, devenus tout humbles et amour, voient dieu face à face.

Paradis, enfer, purgatoire sont un seul et même monde (qui est immense et qui est l'autre monde) mais vécu différemment par des pervers et des saints.

Bien sûr que certains refusent froidement toute évolution vers le bien, ce n'est pas une nouveauté. Mais ce que vous vous ne comprenez pas ce que ce refus est dû à l'IGNORANCE INTéRIEURE de l'âme et qu'il n'est pas irréversible. Dieu n'apparaît pas devant les âmes diaboliques. Et, même si Dieu devait apparaître devant des criminels sans pitié et que l'on puisse supposer qu'un choix soit possible en toute lucidité, comment voulez-vous que cette mauvaise âme comprenne ce qu'est l'Amour spirituel si elle ne l'a jamais éprouvé? Il y a une notion d'ignorance intérieure qui vous échappe. Seule l'expérience peut apporter ce type de connaissance. Si l'âme ne possède pas cette connaissance elle ne peut choisir en toute lucidité, c'est impossible. Son choix demeurera un choix intellectuel sans aucune valeur animique profonde. Dieu ne peut punir éternellement l'ignorance, c'est totalement contraire à sa nature.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 19:48

mais l'arnaud il sait tout lui.

l'orgueil au premier plan !
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 20:22

spirit a écrit:


En conclusion : Si le choix est conditionné par l’état d’âme et que l’état d’âme évolue, il ne peut exister un choix éternel. Il n’y a aucune raison que l’âme évolue au purgatoire et qu’elle n’évolue plus en enfer. La souffrance est là pour éveiller les consciences, même les pires. A part être Dieu, l’immuabilité de l’être est équivalente à la mort de l’être.

Spirit sunny

Sprit je crois que vous réfléchissez mal à cette question , je vais essayer de résumer la question qui est devant nous =>
La question :

Est-ce que l’enfer eternel est possible ?

Cette question peut être reposé autrement dans le cas où on considère que Dieu est infiniment miséricordieux çàd que son pardon ne connait pas de limité mais dans la mesure où on se repend car on ne pardonne qu’à celui qui demande pardon. Alors la question revient à dire :

Est-ce que le choix de l’homme peut être immuable ?

Il me semble que peu de chose dans l’évangile nous permet de répondre à cette question mais si on regarde bien on peut y trouver quelque réponses .Tout d’abord je tiens à vous accorder que le mystère de l’enfer eternel n’est pas commode c’est l’un des plus difficile (du moins pour moi) à comprendre surtout pour notre génération mais l’Eglise a toujours affirmé que l’enfer et le paradis sont des états eternel .A partir de là on doit essayer de l’expliquer.

Sur Terre :


Sur terre il est évident que le choix de l’homme est constamment inconstant .Cette inconstance est du en grande partie à notre incapacité de connaitre notre futur, notre présent et notre passé dans un même acte .Mais il est vrai aussi que rien nous permet de dire qu’un jour nous saisirons pleinement, notre futur, notre passé et notre présent en même temps

Le purgatoire :

Le purgatoire est un prolongement de la vie terrestre qui se fait dans d’autre circonstance çàd après une grâce exceptionnelle de Dieu. Donc de même que sur terre, notre choix dans le purgatoire est inconstant mais à cause d’une grâce exceptionnelle que nous ignorons le choix de l’âme dans le purgatoire est inconstant mais ne peut que grandir dans l’amour de Dieu.

Le paradis :

Le paradis est un état eternel dans le quel notre choix de Dieu est immuable. Au paradis notre âme s’engage éternellement pour Dieu et en Dieu et ne peut JAMAIS faillir à cet engrangement il demeure éternellement dans la sainteté TOUT EN ETANT LIBRE .Personnellement je ne sais pas comment cela se fait pour que cela se réalise mais c’est une vérité dont on est sûr et dont je suppose aussi que vous ne conteste pas.

L’enfer

De la même façon que le choix de l’âme au paradis est immuable de la même façon le choix des damné est immuable .Comme pour le paradis l’âme s’engage librement éternellement à vivre loin de Dieu pourtant en étant libre éternellement de revenir sur son choix .

Conclusion :

Un prêtre a dit une fois que la plus grande prison est notre liberté. Sans extrapoler ce raisonnement sur l’au-delà on peut faire l’expérience de cela sur terre. Vous avez du constater que plus un homme s’enracine dans un choix qu’il a accomplit librement, plus dur lui sera de revenir sur son choix. Je ne peux que conclure qu’à partir du paradis je peux affirmer que l’enfer eternel est possible
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 20:40

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bien sûr que la qualité des êtres évolue et ce dès cette terre.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certains refusent froidement toute évolution vers le bien, tandis que d'autres, devenus tout humbles et amour, voient dieu face à face.

Paradis, enfer, purgatoire sont un seul et même monde (qui est immense et qui est l'autre monde) mais vécu différemment par des pervers et des saints.

Bien sûr que certains refusent froidement toute évolution vers le bien, ce n'est pas une nouveauté. Mais ce que vous vous ne comprenez pas ce que ce refus est dû à l'IGNORANCE INTéRIEURE de l'âme et qu'il n'est pas irréversible. Dieu n'apparaît pas devant les âmes diaboliques. Et, même si Dieu devait apparaître devant des criminels sans pitié et que l'on puisse supposer qu'un choix soit possible en toute lucidité, comment voulez-vous que cette mauvaise âme comprenne ce qu'est l'Amour spirituel si elle ne l'a jamais éprouvé? Il y a une notion d'ignorance intérieure qui vous échappe. Seule l'expérience peut apporter ce type de connaissance. Si l'âme ne possède pas cette connaissance elle ne peut choisir en toute lucidité, c'est impossible. Son choix demeurera un choix intellectuel sans aucune valeur animique profonde. Dieu ne peut punir éternellement l'ignorance, c'est totalement contraire à sa nature.

Spirit sunny

Lorsque ce refus est maintenu alors que la lucidité et la maîtrise de soi sont totaux (donc à l'heure de la mort face au Christ), il est irréversible. Ce n'est pas que l'âme ne PEUT pas changer. C'est qu'elle ne VEUT pas changer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 22:10

Il manque une case dans la théologie d'A. Dumouch : quid de la Justice de Dieu? Quid du Jugement Dernier? Dieu est Amour, Dieu est Miséricorde....mais Dieu est Justice.

A. Dumouch semble avoir totalement éclipsé la Justice de Dieu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 22:26

Psychoactif a écrit:
Il manque une case dans la théologie d'A. Dumouch : quid de la Justice de Dieu? Quid du Jugement Dernier? Dieu est Amour, Dieu est Miséricorde....mais Dieu est Justice.

A. Dumouch semble avoir totalement éclipsé la Justice de Dieu. Confused

La justice de Dieu c'est Jésus :
- « La justice de Dieu s’est manifestée moyennant la foi au Christ. » (Rm 3, 21-22)
-« Mais maintenant sans la Loi, la justice de Dieu s’est manifestée...par la foi en Jésus Christ à l’adresse de tous ceux qui croient. Car il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie par le Christ Jésus. Dieu l’a exposé instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi. » (3, 21-25)

- "En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées.
21 Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."


Autrement la justice de Dieu c'est l'homme qui se juge en refusant la lumière (le christ ) préféra ainsi les ténèbres
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty28/4/2010, 22:31

Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Icon_thumright


La justice de Dieu prive de la vision béatifique celui qui en refuse les conditions.

Mais cette séparation justice/ miséricorde s'unifie simplement dans une unique notion qui est son AMOUR.

Dieu est amour. Et il ne peut se donner que dans une ALLIANCE d'AMOUR RECIPROQUE.

Alors il ne se donne pas quand il y a refus de l'amour (ce qui est le cas des damnés).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty
MessageSujet: Re: Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?   Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selon Arnaud Dieu fait ceci, Dieu fait cela, mais que fait Dieu exactement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaux selon Arnaud
» Dieu pourrait se servir du mensonge selon Arnaud ? (Voir Bible)
» Est ce que Dieu voudrait cela ?
» Le choix de l'enfer selon Arnaud : Une impasse ?
» Que contient exactement l'évangile de Dieu annoncé par Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: