DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Justice et peine de mort

Aller en bas 
+11
boulo
Théodéric
Guillaume C
Arnaud Dumouch
Géraud
SJA
spirit
Simple fidèle
Enlui
caesor
Philippe Fabry
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 21:59

doris a écrit:
Alors, n'en dispense aucun, de jugement !

Je ne JUGE pas. Je souligne les contradictions de Philippe. Mr Dumouch, que faites-vous?

DONC : NON! Des gens ne méritent pas la mort pour leurs actions!

On ne peut pas accepter que de tels propos soient BANALISÉS. Surtout sur un forum catholique.. Ce n'est pas RIEN d'écrire cela!!

Je rêve! Et tout le monde prend sa défense!
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:01

Les alien finissent tous très mal Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:01

Justice et peine de mort - Page 2 51EPQTZQ7YL._SL500_AA280_

Mr. Green

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:02

TdarkyT a écrit:
doris a écrit:
Alors, n'en dispense aucun, de jugement !

Je ne JUGE pas. Je souligne les contradictions de Philippe. Mr Dumouch, que faites-vous?

DONC : NON! Des gens ne méritent pas la mort pour leurs actions!

On ne peut pas accepter que de tels propos soient BANALISÉS. Surtout sur un forum catholique.. Ce n'est pas RIEN d'écrire cela!!

Je rêve! Et tout le monde prend sa défense!

J'avais un smiley représentant un personnage tellement énervé qu'il finit par s'éclater la tête sur son clavier d'ordinateur. Dommage que je n'arrive pas à remettre la souris dessus.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:03

Vous supprimez la conversation tout de suite ou on peut encore jouer un peu ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:05

Justice et peine de mort - Page 2 Troll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:07

Quel manque de respect! C'est à vomir. Vous pourrissez délibérément le sujet pour ensuite le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:08

Justice et peine de mort - Page 2 Trolls

-Eurh, comment c'est possible de pas mérité la mort alors qu'on mérite la vie du sage ?

-Beuh, ché pas TdarkyT. Tout ça, cha m'a pas l'air trés catholique. chi chi chi ...

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:10

Si tu ne crois pas Philippe quand il te dit qu'il est contre la peine de mort, on ne peut pas grand chose pour toi.

Justice et peine de mort - Page 2 MountainTroll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:21

Simple fidèle a écrit:
Si tu ne crois pas Philippe quand il te dit qu'il est contre la peine de mort, on ne peut pas grand chose pour toi.

Je le crois. Là n'est pas le problème. Ce qui me gêne encore une fois, c'est l'idée que « des gens mériteraient la mort. » Désolé mais je n'arrive pas à l'accepter. Peut-être que pour vous, c'est simple (vous prenez sa défense) mais vous l'avez compris, pas pour moi....

Evidemment que Philippe est contre la condamnation à mort. Mais cette idée de mérite me gêne terriblement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:23

Alors soyez cool comme on dit, ne pourrissez pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:24

:mdr: lol!
Cela mérite bien un fou rire..... et sans mort d'homme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:25

TdarkyT a écrit:

Evidemment que Philippe est contre la condamnation à mort. Mais cette idée de mérite me gêne terriblement!

Eh bien prenez-le du côté argumentaire : quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? C'est poser un principe intangible qui rend à Dieu toute justice.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:27

Ce serait sympa déjà si vous supprimiez ces images de « troll »....

Je suis un grand habitué du forum. Je ne suis pas mal intentionné. Je ne « troll » pas. Je parle simplement avec le cœur comme on dit.


Dernière édition par TdarkyT le 7/12/2009, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 22:32

Philippe Fabry a écrit:
Eh bien prenez-le du côté argumentaire : quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? C'est poser un principe intangible qui rend à Dieu toute justice.

Il m'est impossible de penser cette idée. C'est là que ça coince. J'y peux rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 23:12

Dire qu'un tel mérite la mort, n'est-ce pas juger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty7/12/2009, 23:17

Conclusion :

On en revient donc au point de départ :

TdarkyT:
Je ne porte pas de jugement sur qui mérite de mourir ou non. Dieu est le Seul Juge.

Philippe:
La peine de mort se mérite. « Quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 00:03

1.En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : l'homme qui a fait cela mérite la mort ! (2S - 12 : 05)

2.Le Seigneur a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül dont tu as usurpé la royauté ; c'est pourquoi le Seigneur a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalon. Te voilà livré au malheur que tu mérites, car tu es un assassin. » (2S - 16 : 08)

3.A la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l'avez entendu de vos oreilles. » (Jr - 26 : 11)

11.Quel est votre avis ? » Ils répondirent : « Il mérite la mort. » (Mt - 26 : 66)

13.Si donc je suis coupable, et si j'ai fait quelque chose qui mérite la mort, je ne refuse pas de mourir. Mais s'il ne reste rien des accusations qu'ils portent contre moi, personne ne peut me livrer à eux. J'en appelle à l'empereur. » (Ac - 25 : 11)

21.Ils savent bien que, d'après la décision de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. (Rm - 1 : 32)

22.Pourquoi ne ferions-nous pas le mal pour qu'en sorte le bien, comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent bien leur condamnation. (Rm - 3 : 08)

A votre avis, quelle peine plus grave méritera celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'Alliance par lequel il a été sanctifié, et insulté l'Esprit qui donne la grâce ? (He - 10 : 29)

Cher Tdarky, histoire de vous réconcilier avec le mot "mérite"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 00:17

Merci Arc-en-Ciel d'avoir pris le temps de me répondre.

Vous remarquez bien qu'aucun homme ne se fait le juge de la mort d'un homme. Nul ne juge de la mort par soi-même mais toujours « d'après la décision de Dieu ».

C'est ce que je m'évertue à faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 00:40

La peine de mort est un meurtre légalisé, donc quand on met à mort un condamné (ou un foetus ou encore lorsqu'on aide quelqu'un à mourir dans le cadre de l'euthanasie ou du suicide assisté), on commet un meurtre. Et cela est en conflit avec le commandement de Dieu: "Tu ne commettras pas de meurtre."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 00:40

« Tu ne jugeras pas », disait Jésus. Cela signifie, dans le contexte précis du texte : « tu ne condamneras pas » comme si tu étais Dieu, comme si tu perçais tous les méandres des âmes et n’étais pas toi-même, un grand pécheur. Ici, il s’agit d’un jugement général, théologique. C’est tout autre chose.

Dire qu'un tel mérite la mort, c'est se prendre pour Dieu : « quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »

http://eschatologie.free.fr/heuremort/10suicide.htm

Et cela est aussi en conflit avec le commandement de Dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 00:58

Alors je suis sûr que tous ont désormais compris... si ce n'était pas leur conviction auparavant!

_________

Jésus a pris sur lui ce que nous méritons au point de vue de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:12

Enlui a écrit:
Jésus a pris sur lui ce que nous méritons au point de vue de Dieu

NON, Jésus a pris sur lui les péchés des Hommes.

Prenons un exemple : Philippe L. pense que François mérite la mort. Pris d'un excès de folie, Philippe agresse François. Mais Julie intervient : elle prend la mort sur elle. Un pure acte d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:38

Et cette coupe donc dont il supplia qu'elle s'éloigne ....qu'est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:40

C'est la souffrance. Jésus accepte la souffrance pour nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:46

Je pensais à la coupe de la colère de Dieu que par son sacrifice de lui-même il nous épargne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:49

Jésus prend le mal des hommes sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:52

Enlui a écrit:
Je pensais à la coupe de la colère de Dieu que par son sacrifice de lui-même il nous épargne!

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 01:57

Cela veut-il dire que tu comprends dans quel sens j'écrivais ci-dessus:

"Jésus a pris sur lui ce que nous méritons au point de vue de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:02

Je pensais que la coupe = non la colère de Dieu mais le Mal de l'Humanité : abominations ; tortures, génocides etc.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:10

Eh bien oui,entre autres choses..la coupe déborde de la colère de Dieu à cause de tout cela qui fait injure et pervertit la création de Dieu

N'avait-il pas dit:si tu écoutes et suis ma loi tu vivras,sinon tu mourras?

Nous sommes en plein dans le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:18

Enlui a écrit:
En attendant spirit,le message en question apparait toujours. Et si tu commences au début du post, tu verras qu'une lecture à la lettre qui bute sur le mot "mériter",finit par trahir l'esprit de ce qu'a voulu dire Philippe

Je ne dénature rien du tout. Jésus dit : « Tu ne jugeras pas », « tu ne condamneras pas comme si tu étais Dieu, comme si tu perçais tous les méandres des âmes et n’étais pas toi-même, un grand pécheur. »

Philippe a écrit :

« quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »

Dire que un tel mérite de mourir, n'est-ce pas juger pour vous?


Dernière édition par TdarkyT le 8/12/2009, 03:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:40

:|


Dernière édition par TdarkyT le 8/12/2009, 02:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:43

TdarkyT a écrit:

Philippe a écrit :

« quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »

Dire que un tel mérite de mourir, n'est-ce pas juger pour vous?

Pas dès lors que l'on s'interdit de le tuer et qu'on lui laisse la vie afin qu'il puisse l'employer à se racheter -ou non, et que l'on laisse le véritable jugement - sur sa personne, non sur son comportement - à Dieu.
Lorsque Jésus dit qu'il ne faut pas juger, il parle des personnes en elles-mêmes, pas des comportements.

Mais prenons le problème en sens inverse : que mérite, pour vous, un assassin ? Est-ce qu'il mérite de vivre ? Qu'on lui laisse la vie, qu'on ne le mette pas à mort, bien sûr, mais le mérite-t-il ? N'est-ce pas plutôt une grâce nécessaire que lui fera la société, parce qu'une vie est sacrée et que l'on espère qu'il pourra atteindre la rédemption ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 02:55

Philippe Fabry a écrit:
Pas dès lors que l'on s'interdit de le tuer et qu'on lui laisse la vie afin qu'il puisse l'employer à se racheter -ou non, et que l'on laisse le véritable jugement - sur sa personne, non sur son comportement - à Dieu.
Lorsque Jésus dit qu'il ne faut pas juger, il parle des personnes en elles-mêmes, pas des comportements. Mais prenons le problème en sens inverse : que mérite, pour vous, un assassin ?

1) Qu'on le tienne à l'écart. C'est évident.

2) Qu'on essaie de résoudre le problème, de la meilleure façon possible, évidemment. Aider cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 03:01

TdarkyT a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Pas dès lors que l'on s'interdit de le tuer et qu'on lui laisse la vie afin qu'il puisse l'employer à se racheter -ou non, et que l'on laisse le véritable jugement - sur sa personne, non sur son comportement - à Dieu.
Lorsque Jésus dit qu'il ne faut pas juger, il parle des personnes en elles-mêmes, pas des comportements. Mais prenons le problème en sens inverse : que mérite, pour vous, un assassin ?

1) Qu'on le tienne à l'écart. C'est évident.

2) Qu'on essaie de résoudre le problème, de la meilleure façon possible, évidemment. Aider cet homme.

Mais est-ce que vous considérez que l'assassin (je rappelle la définition : meurtrier avec préméditation) mérite de vivre ?

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 03:09

Mais est-ce que vous considérez que l'assassin (je rappelle la définition : meurtrier avec préméditation) mérite de vivre ?

Ce n'est pas à l'homme de juger. Le devoir est d'aider son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 03:36

Donc, vous maintenez votre position : la peine de mort se mérite. Shocked

« quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »

Philippe:
Philippe est évidemment contre la peine de mort MAIS il pense qu'elle se mérite. Subtile nuance en effet.Shocked

Tellement subtile qu'il a fallu en débattre durant des jours.


Dernière édition par TdarkyT le 8/12/2009, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 12:42

TdarkyT a écrit:
Donc, vous maintenez votre position : la peine de mort se mérite. Shocked

« quel meilleur argument contre la peine de mort que de dire que, même quand un individu la mérite, il ne faut pas y recourir ? »

Oui. Du point de vue du pur mérite personnel, tout homme n'est digne que de subir ce qu'il fait subir aux autres.
Un individu qui emploie sa vie à tuer des gens n'est pas digne de ce don. Fort logiquement, il mérite la mort, ce faisant.

Mais comme je l'ai dit, il n'est pas question de lui donner ce qu'il mérite, car ce faisant (en le tuant) on supprimerait aussi toute chance pour lui de se racheter, de changer.
Aussi, appliquer la peine de mort, c'est juger que l'individu ne sera pas capable de se racheter. C'est juger la personne, ce que seul Dieu peut faire.
Mais dire que l'assassin mérite la mort sans intention de la lui donner, c'est juger la gravité d'une action de l'individu et le degré d'indignité auquel il s'est abaissé. C'est juger un comportement, sans rien s'approprier du droit de Dieu.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:02

Cette nuit j'ai fini par aller me coucher TdarkyT....avant que ne vienne ta réponse de 2h40 du matin...


Les choses avancent dans ce débat...Philippe est donc résolument contre la peine de mort ,tu le sais à présent

mais il use dis-tu d'une nuance susceptible de faire penser qu'il s'arroge tout de même le droit de juger que quelqu'un doive être mis à mort

A considerer ceci:"Le 24:16 Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu’il soit étranger ou citoyen, il mourra s’il blasphème le Nom."

Je ne citerai que ce verset mais il y en a beaucoup où l'ancien testament délègue aux hommes l'injonction de mettre à mort un coupable de grande faute....

Aujourd'hui Jésus étant venu,il nous a ouvert l'horizon du pardon,de la charité...

quoique pas un seul iota de la loi ne passera....

ce qui signifie que l'on est toujours capable de penser que telle personne selon la loi ancienne devrait mourir,mais que la loi nouvelle nous interdit de le faire et nous appelle à prier pour cet être,à remettre entre les mains de Dieu la sanction.

Spirit a avancé cette proposition,.... qui est ...,qu'il eut été plus rassembleur de dire que de grands crimes "mériteraient" la mort....
.





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:06

Philippe Fabry a écrit:
Oui. Du point de vue du pur mérite personnel, tout homme n'est digne que de subir ce qu'il fait subir aux autres.
Un individu qui emploie sa vie à tuer des gens n'est pas digne de ce don. Fort logiquement, il mérite la mort, ce faisant.

En pure théorie, oui....mais rien n'est absolu en ce bas monde. Une personne qui ôte la vie n'est pas en possession de toutes ses facultés, toutes ses forces, toutes ses ressources, toutes ses énergies morales, spirituelles, intellectuelles.

Parfois la vie nous joue des mauvais tours....elle nous fait perdre la raison.... La vie est un enchevêtrement affreusement complexe d'interdépendances, d'interrelations à toutes les échelles. Il y a un tas de choses qui s'accumulent, s'impriment dans notre inconscient....Nous n'agissons pas toujours avec raison. Je pense qu'on n'a pas le droit d'écrire une chose pareille.

Rien n'est évidemment aussi simple.


Dernière édition par TdarkyT le 8/12/2009, 13:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:08

Jésus serait-il pour la peine de mort ? Shocked

"Matthieu 18:6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer."

"Marc 9:42 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.'
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:16

D'après l'Evangile,l'autorité civile a le droit de condamner à mort.
Le Christ dit à Pilate:"Tu n'aurais aucun pouvoir contre moi,s'il ne t'avait été donné d'en haut."Jn19,11.
La condamnation à mort est une exécution,pas un assassinat.Elle ne s'oppose donc pas au commandement de Dieu:"Tu ne commettras pas de meurtre."D'ailleurs,Moïse,qui avait reçu les commandements,a fait exécuter beaucoup d'hébreux...

Ensuite,la parole du bon larron sur la croix est éloquente:
"Pour nous,c'est justice;nous recevons ce qu'on mérité nos actes."(Lc,23,41)

Je ne vois aucune condamnation de la peine de mort dans l'Evangile,mais plutôt une justification de celle-ci dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:30

Il vaudrait mieux POUR LUI .... qu'on le suspendît....

(attention ceci signifie il eût mieux valu qu'il fût suspendu....)

Un conditionnel plus un subjonctif imparfait, Jeb,indique, ici ,une suggestion de ce qui ne sera pas accomplie pour le bien de la personne dont on parle...

Mais pourquoi alors jésus dit ceci puisqu'il n'est pas question de le faire?

Parce que cette personne n'échappera pas à la justice de Dieu qui se pourrait bien être donc pire que se trouver attaché à une meule et jeté dans la mer.

Méditer ceci: Mat 5:29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

c'est de la même veine...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:46

Géraud a écrit:

Ensuite,la parole du bon larron sur la croix est éloquente:
"Pour nous,c'est justice;nous recevons ce qu'on mérité nos actes."(Lc,23,41)

Exact. Et la gloire de la justice de Dieu est de dépasser le mérite.
Tous les soldats et les prêtres qui se moquaient de Jésus en lui disant de descendre de sa croix méritaient qu'Il le fasse et les foudroie.
Mais Jésus reste sur la croix et meurt pour eux.
La condamnation de la peine de mort, elle est là.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 13:54

C'est le bon larron qui reste dans une conception dépassée de la justice,cependant il reconnait la nouvelle justice de l'amour et l'admire,l'honore par ses quelques mots.

Lu 23:34 Jésus dit : Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu'ils font

Si Jésus,entendu par son Père,invoque le pardon....c'est bien que ses meurtriers risquaient qu'elle chose....pour ne pas dire "méritaient".... Idea
.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 14:00

Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:

Ensuite,la parole du bon larron sur la croix est éloquente:
"Pour nous,c'est justice;nous recevons ce qu'on mérité nos actes."(Lc,23,41)

Exact. Et la gloire de la justice de Dieu est de dépasser le mérite.
Tous les soldats et les prêtres qui se moquaient de Jésus en lui disant de descendre de sa croix méritaient qu'Il le fasse et les foudroie.
Mais Jésus reste sur la croix et meurt pour eux.
La condamnation de la peine de mort, elle est là.

Non,Jésus accomplissait sur la Croix l'oeuvre de la Rédemption,ce pourquoi il était venu,et c'était la volonté du Père qu'il en passe par là.
Cela n'a rien d'une condamnation de la peine de mort.Je ne vois en rien pourquoi ce le serait ?

Les parole du Christ à Pilate sont claires:Il reçoit d'en haut ( de Dieu donc) le pouvoir de mettre à mort ou non.
Quant aux paroles du bon larron,elle sont rapportées dans l'Evangile,Révélation dernière,et donc ne sont pas dépassées.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 14:06

Géraud a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Géraud a écrit:

Ensuite,la parole du bon larron sur la croix est éloquente:
"Pour nous,c'est justice;nous recevons ce qu'on mérité nos actes."(Lc,23,41)

Exact. Et la gloire de la justice de Dieu est de dépasser le mérite.
Tous les soldats et les prêtres qui se moquaient de Jésus en lui disant de descendre de sa croix méritaient qu'Il le fasse et les foudroie.
Mais Jésus reste sur la croix et meurt pour eux.
La condamnation de la peine de mort, elle est là.

Non,Jésus accomplissait sur la Croix l'oeuvre de la Rédemption,ce pourquoi il était venu,et c'était la volonté du Père qu'il en passe par là.
Cela n'a rien d'une condamnation de la peine de mort.Je ne vois en rien pourquoi ce le serait ?

Parce que Dieu dépasse ici l'idée de mérite : les prêtres et les soldats, coupables, vivent en regardant Jésus, l'innocent, mourir. Aux criminels, il n'envoie pas aussitôt une sanction, genre karma, mais sa miséricorde, une chance de se repentir et de profiter des fruits de Sa Passion.

Les parole du Christ à Pilate sont claires:Il reçoit d'en haut ( de Dieu donc) le pouvoir de mettre à mort ou non.
Quant aux paroles du bon larron,elle sont rapportées dans l'Evangile,Révélation dernière,et donc ne sont pas dépassées.

Il faut lire la réponse de Jésus deux versets plus loin : "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis".



_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Invité
Invité




Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 15:01

Géraud a écrit:

Les parole du Christ à Pilate sont claires:Il reçoit d'en haut ( de Dieu donc) le pouvoir de mettre à mort ou non.
Quant aux paroles du bon larron,elle sont rapportées dans l'Evangile,Révélation dernière,et donc ne sont pas dépassées.

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'Evangile qui le dit, d'ailleurs il faudrait rétablir le supplice de la Croix pour les voleurs. 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty8/12/2009, 15:15

Pilate à mal usé de son pouvoir,il a cédé aux pressions de la foule.Jamais cependant le Christ ne conteste son pouvoir.
Quant au bon larron si Jésus lui dit ces paroles,c'est pour plusieurs raisons:
1)Le bon larron reconnaît ses fautes et reproche au mauvais larron de ne pas le faire au moment où il va mourrir!
2)Il accepte la sentence,au contraire du mauvais larron.
3)Il implore le Christ et fait donc un acte de foi en le reconnaissant Sauveur.
4)Il reçoit le pardon du Christ qui lui promet la vie éternelle dans le Paradis "aujourd'hui".

Nous retrouvons les quatre moments du sacrement de réconcilation:
1)Contrition
2)Confession des fautes
3)absolution
4)exécution de la pénitence.

Ceci n'est en rien une condamnation de la peine de mort,c'est une promesse de la vie éternelle.Il ne faut pas faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justice et peine de mort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Justice et peine de mort   Justice et peine de mort - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice et peine de mort
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peine de mort
» La peine de mort est inhumaine et inadmissible, réaffirme le Pape François
» la peine de mort
» Les Chrétiens et la peine de mort.
» Êtes-vous favorable à la peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: