DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale

Aller en bas 
+13
Feu Follet
humanlife
Théodéric
Lino 2.0
Tourterelle
Cath
UnPlusUn
guy lee
Toi le tout petit
Croquin83
dunamis
nicolas-p
Arnaud Dumouch
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 17:57

UnPlusUn a écrit:
Citation :
Spoiler:
Cela n'a rien à voir!

Comment ça que ça n'a rien à voir ? c'est pourtant écrit plus haut par Toi le tout petit.

Citation :
31. Dans l'horizon ainsi tracé, il est possible de bénir les couples en situation irrégulière

Vous devriez commencer par tout lire calmement :

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2023/12/18/0901/01963.html#fr
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:01

Arnaud Dumouch a écrit:
UnPlusUn a écrit:


Alors, je répète mon argument N°1 pour commencer!
Le but de la création, c'est l'homme et la femme (et l'enfant). C'est très bon et c'est une merveille! Bergoglio ridiculise la création! Mieux il la nie!

1° Un peu de respect pour la fonction du pape, même si vous méprisez sa personne.

2° L'Eglise affirme avec vous la volonté de Dieu sur le mariage (homme, femme, enfant). Par contre aussi étonnant cela vous paraît, la théologie catholique et la liturgie affirment qu'il peut arriver qu'un péché soit un chemin vers la sainteté. D'où cette phrase qui est chantée à la vigile de pâques : "heureuse faute qui nous a valu un tel salut".

Mais évidemment ce n'est pas la faute en elle-même qui est chemin de salut mais la faute aboutissant à une découverte de sa misère, du besoin d'un sauveur, et du repentir.
Alors 1). Bergoglio est hérétique! Un hérétique est hors de l'Eglise! Donc il n'est plus le pape pour moi : logique élémentaire!

2) C'est spécieux! Le chemin vers la sainteté c'est à cause de l'intervention de Dieu qui répondra toujours! Et il n'est pas question de péché, mais de bénir le péché! Or tout péché atteint Dieu (et souvent certaines personnes) très profondément!

Et pour la création homme femme qui est une merveille, c'est un saint (on m'avait dit St Augustin, mais je n'ai pas trouvé la référence) qui a dit : la femme tiré du coté de l'homme, cela veut dire "la femme est tirée du coeur de l'homme" Et bien c'est une merveille! Et c'est pour cela que nous sommes créés.

La pseudo bénédiction de bergoglio va créer un voile sur cette merveille en détournant les hommes de pour quoi ils sont faits. Cela les rendra malheureux sur terre (et peut être éternellement)! Cela c'est ridiculiser la création qui est faite pour l'homme et la femme comme le dit la Bible, comme l'a enseigné JP2, et comme le montre maintenant la science!
La création homme-femme est une merveille et je ne peux supporter que Bergoglio veuille la ridiculiser!
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:02

Constance a écrit:

Vous devriez commencer par tout lire calmement
Pas possible devant une infamie pareille! Cela me révulse à un point que vous ne pouvez imaginer!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:29

1 + 1 a écrit:
Bergoglio est hérétique! Un hérétique est hors de l'Eglise! Donc il n'est plus le pape pour moi : logique élémentaire!

Cette "révulsion" envers le pape devait exister bien avant ces évènements...
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:33

Tourterelle a écrit:
1 + 1 a écrit:
Bergoglio est hérétique! Un hérétique est hors de l'Eglise! Donc il n'est plus le pape pour moi : logique élémentaire!

Cette "révulsion" envers le pape devait exister bien avant ces évènements...

Argument bas!
Et faux! Je n'étais pas d'accord sur bien des points! Mais c'était le pape! Depuis, non!
Et c'est incroyable qu'il dise le contraire de ce que dit Dieu vous laisse de marbre! Enfin...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:35

Se n'est pas un argument mais un questionnement... Je te remercie de m'avoir répondu...

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:37

Cher René, Attention : Le pape ne bénit pas le péché mais le chemin d'humilité et de salut final auquel peut conduire un péché selon cette parole : "heureuse faute qui nous a valu un tel salut".

_________________
Arnaud

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 18:56

[quote="Cath"]
UnPlusUn a écrit:
Cath a écrit:

Et personnellement je ne croie pas en l'illusion de Fatima.

En plus aucune anomalies dans la condition du soleil ou dans la marée gravitationnel n'a été rapporté ........

Oui pour moi tout cela est une belle illusion !

I love you

Cath,

Donc, si j'ai bien compris,  ce que la Vierge à Fatima a confié à Lucie concernant la bataille de Satan avec la représentation de la Famille et ses membres n'est qu'une illusion.  

Sœur Lucie l'a répété à Jean Paul 2 mais c'est probablement pour le Fun... .
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 19:20

UnPlusUn a écrit:
III. Bénédiction des couples en situation irrégulière et des couples de même

Navré!
Ce que dit Dieu est clair précis que les tout petit peuvent comprendre instantanément ( What a Face ) ! Ce que dit satan est embrouillé!

Je suis d'accord,  même très clair.

En effet,  ce que dit Satan est confus volontairement.

Je ne comprends pas bien cette bénédiction "spéciale " qui met en avant des comportements considérés comme péché, dont les mots correspondants sont "homosexualité " et "irréguliers ".

N''y a t-il pas une forme d'hypocrisie ?

A la fin de la messe, l'ensemble des paroissiens présents dans l'église est béni par le prêtre,  sans se demander qui est qui et qui fait quoi ... .

La bénédiction quelle qu'elle soit se passe entre Dieu et sa créature.  Si humilité et sincérité l'emportent chez le croyant alors la bénédiction prend tout son sens. Sans oublier la repentance.


Dernière édition par Toi le tout petit le 24/12/2023, 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 19:20

Bonjour

La bataille pour la famille a toujours u lieu, et avec la technologie et la démographie grandissante, il est normal que cela affecte encore plus les valeur familliale, il ne faut pas être dans le secret des Dieu pour comprendre cela depuis les années 1800.

Moi je n'y croie pas a Fatima simplement, je n'empêche personne d'y croire a Fatima.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 19:30

Certes,  Cath,

Sauf que l'identité même de la Famille est attaquée  

Il suffit de contempler la Sainte Famille présente dans la crèche durant ces Fêtes de Noël.

Cette référence unique dans l'histoire de la Chrétienté qui avait été annoncée des siècles auparavant par le Prophète Isaie.

Jésus notre Sauveur a accompli les écritures.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 24/12/2023, 14:41, édité 2 fois

Pauline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 20:03


Bonjour

Mais c'est ce que je fait, j'aime la familles, je Bénis la familles, ce n'est pas pour autant que je croie a Fatima.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 21:35

Entretien du cardinal Caffarra, président fondateur de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille à Téléradio en 2008.

Il existe une prophétie de Sœur Lucia dos Santos, la voyante de Fatima dont le processus de béatification a commencé le 13 février [2008]. Elle concerne « la bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan. » Et son champ de bataille, c’est la famille. La vie et la famille. Tous ne savent pas que Jean Paul II vous a demandé de mettre au point et de fonder l’Institut pontifical d’études sur le mariage et la famille.

C’est exact. Quand j’ai commencé cette œuvre que m’a confiée le Serviteur de Dieu [maintenant saint] Jean Paul II, j’ai écrit à Sœur Lucia de Fatima par l’intermédiaire de son évêque (on ne peut pas l’approcher de façon directe). Je ne m’attendais pas à obtenir une réponse de sa part puisque je ne lui demandais que des prières. Cependant, en l’espace de quelques jours, j’ai reçu une très longue lettre de sa main. Elle est maintenant dans les archives de l’Institut.

On peut trouver écrit dedans :

« La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille ».

Elle ajoute également : « N’ayez pas peur : tous ceux qui travaillent à la sainteté du mariage et de la famille seront toujours combattus et l’on s’opposera à eux de toutes les façons possibles, parce que ce sont des points décisifs ». Enfin, elle conclut : « Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête ».

En parlant à Jean Paul II, on comprenait aussi que la sainteté du mariage était vraiment le point crucial puisqu’il a rapport au pilier de la création lui-même, à l’authenticité de la relation entre un homme et une femme, sur plusieurs générations. Quand on touche à un pilier fondateur, c’est toute la construction qui s’effondre. C’est ce à quoi nous assistons actuellement. Nous avons en effet atteint ce moment crucial, et nous le savons. Et je suis ému quand je lis les meilleures biographies de Padre Pio, de l’attention que portait cet homme à la sainteté du mariage et des époux, parfois même à l’occasion avec une rigueur justifiable.

https://infocatho.fr/soeur-lucie-la-bataille-finale-entre-dieu-et-satan-portera-sur-la-famille/


Dernière édition par Toi le tout petit le 24/12/2023, 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 21:58


Bonjour

((( « la bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan. Et son champ de bataille, c’est la famille. )))

Pour moi la bataille final du Christ avec satan est pour la vie elle même sur Terre, pas besoin d'être marier pour faire des enfants, ou être Catholique.

Le mal veut d'abord nous amenez a une extinction de masse, marier ou pas !

Bien sur je croie en la famille, mais le mal ne veut pas que détruire la famille, il veut détruire toute la vie et faire de la Terre un désert.

J'en aurais long a dire, mais je vais m'arrêter ici, pour la sensibilité des Âmes.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 22:01

Toi le tout petit a écrit:
Citation :

Je ne comprends pas bien cette bénédiction "spéciale " qui met en avant des comportements considérés comme péché, dont les mots correspondants sont "homosexualité " et "irréguliers ".

N''y a t-il pas une forme d'hypocrisie ?
A la fin de la messe, l'ensemble des paroissiens présents dans l'église est béni par le prêtre,  sans se demander qui est qui et qui fait quoi ... .

La bénédiction quelle qu'elle soit se passe entre Dieu et sa créature.  Si humilité et sincérité l'emportent chez le croyant alors la bénédiction prend tout son sens. Sans oublier la repentance.

C'est le visage d'une Église "sacrement de l'amour infini de Dieu" que ce texte veut aider à manifester. 

En soulignant cette distinction ancienne, mais renforcée et renouvelée ici, entre la bénédiction rituelle qui valide les sacrements de l’Église et les bénédictions reçues et données et qui accompagnent la vie de tout homme et de toute femme dans son quotidien, dans ses démarches spirituelles, dans ces questionnements joyeux ou douloureux, le pape François et le dicastère allument, de fait, un contre-feu utile.

La démarche synodale entrepris par le pape François a souvent été interprétée comme une menace pour les uns ou une opportunité pour les autres, dans la manière dont l’Église accompagne les nouvelles situations matrimoniales dans nos sociétés. Cette déclaration pose un jalon fort pour éviter que les discussions polarisées de cette sorte ne faussent sa dynamique propre.

Si ce texte n'évoque qu'explicitement la question brulante des couples de personnes de même sexe, il offre aussi de nombreuses ouvertures aux couples divorcés, en concubinage. Sans oublier les questions complexes des mariages polygames qui sont des réalités culturelles très présentes dans certaines parties du monde.

Il y a un espace de liberté que le pape François a remis en lumière depuis le début de son pontificat : celui du champ pastoral, notamment dans les milieux populaires où les demandes d'accompagnement par des gestes de dévotion et de tendresse spirituelle permettent de "pleurer avec ceux qui pleurent et de rire avec ceux qui rient", pour annoncer sans cesse l'Évangile du Christ.


extrait de https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/lactualite-de-leglise/fiducia-supplicans-l-integralite-de-la-declaration-qui-ouvre-la-benediction-a-des-couples-irreguliers-8739
Revenir en haut Aller en bas
Lino 2.0

Lino 2.0


Masculin Messages : 11
Inscription : 20/12/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty20/12/2023, 23:37

Bonsoir,

J'ai appris la nouvelle de la bénédiction des couples homosexuels sur X (anciennement Twitter) par un post de Vatican News.

Certains termes utilisés dans la déclaration m'ont troublés alors j'ai décidé d'écumer un peu les commentaires catholique des uns et des autres pour trouver quelques clarifications et je suis tombé sur cette vidéo de 6 minutes que je vous mets plus bas et qui a été déposée par un prêtre sur la chaîne KTO TV, elle pourrait aider certains esprits troublés (comme l'a été le mien):



Après visionnage je pense saisir à quel point le pape souhaite ne laisser personne sur le bord de la route notamment les homosexuels (entre autres) de bonne volonté sans pour autant renier la doctrine autour du sacrement du mariage et au contraire en réaffirmant la distinction entre couple hétérosexuel et homosexuel. On note même des consignes extrêmement précises et stictes qui encadrent lesdites bénédictions pour ne pas tout mélanger...

Voilà, merci de m'avoir lu 👍

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 02:37

Dieu Bénit ce qui Vit sous Son Aile car Dieu Est Bénédiction par Nature !

a partir du moment où l'on s'éloigne de Son Aile et s'éloigne de la Bénédiction ( il y a moult exemples tout au long de l’Écriture) !

Jésus nous a expliqué que " au Commencement Dieu Créa 1 homme une femme " rien d'autre !
a partir du moment ou l'homme agit autrement que ce que Dieu a Fait et Voulu , il se met seul hors de Bénédiction , si l'on veut être Bénit que l'on vienne se mettre en ordre Sous la Main qui Bénit !

Jésus nous a TOUS avertis que NUL ne peut annuler un seul trait de la loi jusqu’à Son Retour et que celui qui enseignerait aux autres a faire autrement sera nommé petit dans le Royaume pour avoir fait cela (et la loi interdit l’homosexualité)

que le pape et autres le veuillent ou pas les homosexuels pratiquent l’homosexualité ( prétendre autre chose n’est qu'une hypocrisie de pharisien) , c’est bien gentil de dire avoir de la compassion , mais il est évident que ceux qui disent (vivre en couple) et veulent une bénédiction de couple qui n'existe pas puisque Dieu n'a pas créé de couple 'homme homme' ou bien 'femme femme' a partir du moment où l'on prétend les bénir on les encourage en cette voie car c’est une forme de reconnaissance !
de la part de l’Église employer le mot couple est une tromperie (pratiquement un reniement) car au mieux cela ne peut être qu'un duo = 2x le même !

quand Dieu a Créé le monde et Adam et Eve IL les a Bénit " soyez fécond = croissez et multipliez vous " qui peut dire que Dieu fait se vœu au sujet de homosexualité stérile !?

même si j'aime Toutes l'humanité , tous mes frères et sœurs, je ne peux pas faire de compromis ni être complice de cette dérive qui encourage des personnes dans l'erreur (et faute) a leurs laisser penser qu'ils sont un couple suivant ce que Dieu Appelle Couple ; et l’Église n'a qu'Une Parole Celle de Jésus Christ, elle n'invente pas la Vérité elle l'a reçoit du Seigneur et j'ai cité au dessus qu'IL a bien veillé a dire ce qu'est la Volonté de Dieu sur l'homme et la femme !

Dieu Bénit donc la personne individuellement si elle le demande , mais certainement pas ces faux couple si l’Église fait cela (la c’est de la pure religion qui cède au monde) , alors je ne m'étonne plus de ce que le Seigneur m'a montré il y a 33ans sur le fait que Rome serait totalement rasée et qu'il n’en resterait rien !
l’Église continuera d'exister mais ce ne sera plus a Rome !

Bénir Oui mais pas se qui est désordre et pas en oubliant la mise en garde du Seigneur sur le fait que Nul ne peut abolir un trait de la loi !! nous ne sommes pas plus grand et sage que Jésus !

je me doute bien qu'il y beaucoup de pression par un bon nombre , mais appeler couple ce que Dieu n'a pas créé et prétendre le bénir est en rupture avec l'Esprit Créateur !
ils sont aimé pour eux même pas pour leur faux couple !

la Bénédiction est de reconnaitre son tord et de s’engager a s’en séparer , est-ce que c’est demandé et signifié clairement a ses personnes ??
quand Jésus rencontre une personne en état de péché , Il lui dit d'abord son tord ( la Samaritaine se fait rappeler qu'elle vit avec le 5eme homme qui n'est pas son mari)
Zaché lui reconnait sa faute et s’en repend s'engageant a dédommager au double ceux a qui il a fait tord et là il reçoit la Bénédiction !
tout cela n'a rien a voir avec prétendre bénir un couple qui par nature est en désordre , il faut s'engager avant reconnaitre son tord et faire comme Zaché ou s’entendre dire comme la femme adultère qui a reconnue son état " va et désormais ne péché plus " !

la grande majorité des homosexuels acceptent-ils de s'entendre dire ; qu'ils vivent dans le péché ? veulent-ils reconnaitre le besoin de s'en détourner ? le temps que c'est "non" hé bien il est impossible de bénir et surtout pas le duo !!
sinon on fait mentir Dieu qui nous a dit " Non" jusqu'à Mon retour ne le faite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 10:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher René, Attention : Le pape ne bénit pas le péché mais le chemin d'humilité et de salut final auquel peut conduire un péché selon cette parole : "heureuse faute qui nous a valu un tel salut".
Mon cher Arnaud, ce genre d'argument, c'est satan : faire des circonvolutions pour dire le contraire parfait de ce que dit Dieu!

Et dans ce cas, c'est encore plus grave : La bible dit que l'homosexualité est une abomination aux yeux de Dieu! Il s'agit donc de bénir ce qui peut mener à une abomination aux yeux de Dieu! NON!

Et je redis : le but de la création c'est l'homme et la femme et l'enfant : c'est une merveille que ce but. Vous êtes pourtant d'accord, non? Alors pas question de ridiculiser la création! Et comme le dit Lucie, pas question de supporter cette attaque frontale de la famille!


Pour être précis sur votre argument, je vous cite un exemple : mon meilleur ami a commis un adultère pendant des années avec une femme qu'il a contribué à quitter son époux et donc séparer le père de ses enfants! Très grave!
Pourtant, cela lui avait beaucoup de bien, à lui très tradi, trop même: il était devenu humble se rendant bien compte de ce qu'il faisait! Cela va un peu dans votre sens! Mais, à mon avis, c'est surtout que cela le sortait d'un péché plus grave : l'orgueil !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 10:56

UnPlusUn a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher René, Attention : Le pape ne bénit pas le péché mais le chemin d'humilité et de salut final auquel peut conduire un péché selon cette parole : "heureuse faute qui nous a valu un tel salut".
Mon cher Arnaud, ce genre d'argument, c'est satan : faire des circonvolutions pour dire le contraire parfait de ce que dit Dieu!

ce n'est pas le contraire de ce que dit Dieu

c'est le contraire de ce que dit l'école scolastique qui implique un déséquilibre dans la théologie morale. À force de ne regarder que la doctrine universelle et ce qui est le bien absolu en soi, et d'oublier le chemin progressif qui conduit à ce bien, les théologiens scolastiques en arrive à nier toute pastorale en Dieu. Et même ce texte où Jésus explique clairement comment le passage par un chemin de pêcher peut conduire un plus grand salut est nié :

Citation :
Luc 7, 44 Et, se tournant vers la femme : "Tu vois cette femme ? Dit-il à Simon. Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, au contraire, m'a arrosé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
Luc 7, 45 Tu ne m'as pas donné de baiser ; elle, au contraire, depuis que je suis entré, n'a cessé de me couvrir les pieds de baisers.
Luc 7, 46 Tu n'as pas répandu d'huile sur ma tête ; elle, au contraire, a répandu du parfum sur mes pieds.
Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour ."
Luc 7, 48 Puis il dit à la femme : "Tes péchés sont remis."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 10:58

Bref, UnPlusUn (que je soupçonne être René) :

Faites un acte de foi, n'oubliez jamais le dogme de l'infaillibilité doctrinale des papes. Croyez que le pape François apporte avec le pape Jean 23 un élément complémentaire à celui qu'on apportait doctrinalement les papes Benoît 16 et Jean-Paul 2

_________________
Arnaud

Tourterelle et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 11:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Ce n'est pas la théologie scolastique (que je ne connais pas), Mais la bible qui est la parole de Dieu! Il y a aussi St Paul!
Et c'est, je répète, la grandeur de la création homme -femme : C'est La bible! C'est une évidence! Et c'est la science : le but de l'univers, c'est nous!
Cette grandeur de la création est extraordinaire. Je peux développer. Mais il faudrait ouvrir un sujet et veiller à ce qu'il ne soit pas pollué!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 11:15

UnPlusUn a écrit:

Et c'est, je répète, la grandeur de la création homme -femme : C'est La bible!

Et justement vous ne regardez pas ici toute la Bible mais uniquement le but ultime (ce à quoi Dieu nous conduira dans la perfection).

Par exemple prenez votre propre couple : vous constaterez que comme le disait saint-thomas-d'aquin, votre femme n'est pas seulement une personne absolue dont vous honorez la présence. Elle est aussi, à votre corps défendant, un remède à votre concupiscence. Pourquoi Dieu a-t-il mis après le péché originel une telle faiblesse qui fait de l'autre un instrument de notre convoitise ? C'est justement pour ce chemin vers l'humilité.


Donc vous verrez d'autres textes dans la Bible qui indiquent que Jésus est venu pour les pécheurs et qu'il bénit leur chemin, le caractère progressif de leur progrès vers le bien, le bien étant avant tout un coeur modeste et repentant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 11:23

Réponse de Jean Paul2 : "Ce texte de la genèse est fondamental. Il comprend tout". Rapporté par André Frossard!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 11:26

Quant aux pécheurs il faut leur indiquer le bon chemin et non celui de la perdition! Quand on faisait de l'évangélisation, les homos ne nous ont jamais reproché de leur dire "Jésus est vivant". Pas question d'être lâches sur cela! On ne l'est déjà que trop souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 14:03


Bonjour

Je pense qu'il faut revoir les priorité sur se texte supposé fondamental.

Matthieu 3:8

8 * Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Alors, non ce texte sur l'Homme et la Femme n'est pas fondamental !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 14:09

nicolas-p a écrit:
Spoiler:

Maintenant nous verrons bien ce que l'église en fera de ce texte

Je reste perplexe mais je ne suis pas suffisamment calé pour juger objectivement.

mais rien du tout, oui un piège peut-être, un couple d'homo qui demande une simple bénédiction, le prêtre refuse, manque de bol une personne mal intentionné avec un téléphone et un appareil photo intégré comme on en trouve dans presque toutes les poches aujourd'hui, et voilà l'Eglise ce retrouve à la une des journaux de nouveau.

si l'Eglise du Christ échappe au porte de l'enfer.. elle n'échappe pas aux scandales par contre malheureusement, l'histoire nous l'a déjà révélé, et accessoirement Jésus a prévu que ça arriverai, des scandales ça arrive mais malheur a l'homme qui en est la cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 14:13

Cath a écrit:

Alors, non ce texte sur l'Homme et la Femme n'est pas fondamental !
Mais oui! Jean Paul 2 dit des bêtises! couleurs
No comment! No

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 14:13

C'est là qu'il faut du discernement :

un couple homosexuel militant LGBT qui viendrait demander une telle bénédiction pour tenter l'Eglise, devrait se la voir refuser.

Par contre un couple homosexuel en recherche de chasteté voulant véritablement arriver à ce que demande l'Eglise à savoir une amitié fidèle, pourrait obtenir avec fruit la bénédiction en question. Encore faut-il, dit le document, qu'elle soit donnée en secret et comme une aide à la conversion.

_________________
Arnaud

Tourterelle, Toi le tout petit et Lino 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 14:27

UnPlusUn a écrit:
Cath a écrit:

Alors, non ce texte sur l'Homme et la Femme n'est pas fondamental !
Mais oui! Jean Paul 2 dit des bêtises! couleurs
No comment! No

Bonjour

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus dans les Évangiles, mais bien sur René comme a ton habitude tu copie et colle se qui fait seulement ton affaire !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 15:28

UnPlusUn a écrit:
Spoiler:
Alors 1). Bergoglio est hérétique! Un hérétique est hors de l'Eglise! Donc il n'est plus le pape pour moi : logique élémentaire!

2) C'est spécieux! Le chemin vers la sainteté c'est à cause de l'intervention de Dieu qui répondra toujours! Et il n'est pas question de péché, mais de bénir le péché! Or tout péché atteint Dieu (et souvent certaines personnes) très profondément!

Et pour la création homme femme qui est une merveille, c'est un saint (on m'avait dit St Augustin, mais je n'ai pas trouvé la référence) qui a dit : la femme tiré du coté de l'homme, cela veut dire "la femme est tirée du coeur de l'homme" Et bien c'est une merveille! Et c'est pour cela que nous sommes créés.

La pseudo bénédiction de bergoglio va créer un voile sur cette merveille en détournant les hommes de pour quoi ils sont faits. Cela les rendra malheureux sur terre (et peut être éternellement)! Cela c'est ridiculiser la création qui est faite pour l'homme et la femme comme le dit la Bible, comme l'a enseigné JP2, et comme le montre maintenant la science!
La création homme-femme est une merveille et je ne peux supporter que Bergoglio veuille la ridiculiser!

quelle honte ! (marque déposé Wink)

non mais, vous avez déjà eu a faire a un homo !!? moi oui, deux, un a essayé de me draguer (un cousin) avec de belles musiques je n'ai rien vue venir, et l'autre directe me parle de sexe alors que nous sommes dans la rue et que nous ne nous connaissons pas!

résultat, mal alaise, boff, il me parlait d'amour qu'il était tout seul tout ça j'ai essayé de lui montrer du respect, mais apparemment je ne l'ai pas respecté ou plutôt je n'ai pas accepté ses avances, bon si tu veux mais c'est vraiment parce que tu es un ami Mr. Green, c'est tout, en 42 ans ce sont les seules "contacts" avec ce qui ressembla être des homos.

ils ne sont pas nombreux et une partie le cache, ce n'est pas anodin s'ils parlent parait-il plus facilement avec les femmes qu'avec les hommes et réciproquement, je suis en train d'écrire "heureusement" ce n'est pas facile d'être homo ! en total respect bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 17:22

HOMOSEXUALITE NE PAS IGNORER ST PAUL

Une réflexion sur l’homosexualité au regard de la foi chrétienne ne peut faire l’économie de l’écoute de la Parole de Dieu. À travers cette question, c’est le défi de l’interprétation qui nous est à nouveau posé. Interpréter implique toujours une certaine chasteté du regard : saisir le texte en le respectant, pour lui permettre de faire résonner toutes ses potentialités dans le contexte du lecteur contemporain. Ceci est vrai pour tout texte, mais plus particulièrement pour le texte biblique, car interpréter celui-ci signifie ultimement découvrir « ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer », « ce qu’il lui a plu de faire passer par les paroles des hagiographes » (Dei Verbum 12). S’informer avec calme, recul et confiance est plus que jamais nécessaire

Spoiler:

« Arsenokoites » est repris en 1Tim 1,10. Soit l’auteur est le même que Rm, le sens lui est alors semblable, soit il s’agit d’un autre auteur, cela attesterait alors que la jeune communauté chrétienne a fait sien le jugement de Paul sur ces relations. L’Apôtre se situe ici clairement dans la suite de toute la tradition biblique et juive qui voient dans les relations homosexuelles une grave offense envers Dieu, péché souvent attribué par la synagogue aux païens qui ignorent le vrai Dieu.

La dernière difficulté qu’il nous faut aborder est l’interprétation de ces versets fort inconfortables pour notre temps, reconnaissons-le ! Le sens littéral ne prête pas à ambiguïté. Ces gestes, et les désirs qui leur sont associés, sont perçus comme peccamineux, contredisant le dessein divin sur l’homme et la femme. Or, nous l’avons vu ci-dessus, il plaît à Dieu de parler par le sens littéral. Toute interprétation ultérieure de ce texte devra tenir compte de ce sens littéral. Elle pourra l’amplifier, l’enrichir, chercher comment intégrer ce message avec l’accueil inconditionnel de toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, mais pas le contredire.


https://www.la-croix.com/Debats/Homosexualite-pas-ignorer-saint-Paul-2021-03-26-1201147876


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/12/2023, 12:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est là qu'il faut du discernement :

un couple homosexuel militant LGBT qui viendrait demander une telle bénédiction pour tenter l'Eglise, devrait se la voir refuser.

Par contre un couple homosexuel en recherche de chasteté voulant véritablement arriver à ce que demande l'Eglise à savoir une amitié fidèle, pourrait obtenir avec fruit la bénédiction en question. Encore faut-il, dit le document, qu'elle soit donnée en secret et comme une aide à la conversion.

donc ils doivent reconnaitre vouloir mettre fin a ce faux couple , seulement quand la religion dit 'bénir( le couple elle est déjà entrain de valider ce qu'elle dit qu'il faut cesser de bâtir !
de fait on peut bénir individuellement chaque personne , mais surtout pas employer le mot couple !
un couple pour Dieu ce sont un homme une femme pour croitre et multiplier , non pas pour se plaire en sexualité stérile !

combien d'homosexuelles ne veulent voir en cela qu'un satisfécit a leur façon de vivre et une reconnaissance du duo ?
combien vont rechercher cette bénédiction dans le but de détruire ce qu'ils font et se croient êtres ?

si la bénédiction est demandé pour entrer en conformité a ce que Dieu a voulu au Commencement Marc 10 v 5, 6 , 7, mais pas dans le but de valider leur état de vie actuel !

pour moi on ne fait que jouer avec le feu et cela va permettre a d'autres de se fortifier dans le péché !
on va voir les dégâts dans l'avenir ! on a déjà vu encore récemment les dégâts ce que cela donne le consentement ami- ami !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 17:58

Theoderic,

Je suis d'accord.  Bénir de manière individuelle une personne homosexuelle, divorcée, pacsee mais pas le couple non reconnu comme tel par Dieu (Gn. Homme et Femme).

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/12/2023, 12:31, édité 1 fois

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 18:08

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est là qu'il faut du discernement :

un couple homosexuel militant LGBT qui viendrait demander une telle bénédiction pour tenter l'Eglise, devrait se la voir refuser.

Par contre un couple homosexuel en recherche de chasteté voulant véritablement arriver à ce que demande l'Eglise à savoir une amitié fidèle, pourrait obtenir avec fruit la bénédiction en question. Encore faut-il, dit le document, qu'elle soit donnée en secret et comme une aide à la conversion.

Pas de triomphalisme

En effet, le ton de cette déclaration n’est pas celui du triomphalisme d’une communauté LGBT qui assiégerait les parvis de nos églises après avoir franchi la porte des mairies de nombreux pays européens. Il est celui de l’action de grâce et de la promesse. Il confie au Seigneur ce qui constitue le don de soi à l’autre : une manière exclusive et exigeante d’aimer que la Bible bénît déjà. L’histoire du salut qu’elle raconte montre en effet que les amours ne sont jamais faciles ni les promesses toujours tenues.


Dernière édition par Toi le tout petit le 22/12/2023, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 19:40

Toi le tout petit a écrit:

Pas de triomphalisme

En effet, le ton de cette déclaration n’est pas celui du triomphalisme d’une communauté LGBT qui assiégerait les parvis de nos églises après avoir franchi la porte des mairies de nombreux pays européens. Il est celui de l’action de grâce et de la promesse. Il confie au Seigneur ce qui constitue le don de soi à l’autre : une manière exclusive et exigeante d’aimer que la Bible bénît déjà. L’histoire du salut qu’elle raconte montre en effet que les amours ne sont jamais faciles ni les promesses toujours tenues.

?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 21:01

Constance,

Cette bénédiction ne semble pas être un prétexte pour "tenter" l'Église comme le précise Arnaud.

Mais non plus un moyen de propager l' idéologie LGBT Q++++++ .

Tant que la sincérité,  l'humilité,  et la repentance sont présentes,  pourquoi pas une bénédiction individuelle  ?  

Car le couple reconnu par l'Église est celui formé d'un Homme et d'une Femme

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 24/12/2023, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty21/12/2023, 22:24

Toi le tout petit a écrit:
Constance,
Cette bénédiction ne semble pas être un prétexte pour "tenter" l'Église comme le précise Arnaud.
Mais non plus un moyen de propager l' idéologie LGBT Q++++++ .

Tant que la sincérité,  l'humilité,  et la repentance sont présentes,  pourquoi pas une bénédiction individuelle  ?  Car le couple reconnu par l'Église est celui formé d'un Homme et d'une Femme

J'avoue que votre post écrit en gros ne laissait pas penser que vous disiez cela. C'est la raison de mon interrogation. Excusez moi.

Evidemment que je suis d'accord avec M.Dumouch et suis bien placée en pastorale pour comprendre les motivations du Saint Père.

C'est un soulagement surtout pour les personnes qui se sentaient rejetées par l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21741
Inscription : 21/08/2007

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 04:58

Constance a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
Constance,
Cette bénédiction ne semble pas être un prétexte pour "tenter" l'Église comme le précise Arnaud.
Mais non plus un moyen de propager l' idéologie LGBT Q++++++ .

Tant que la sincérité,  l'humilité,  et la repentance sont présentes,  pourquoi pas une bénédiction individuelle  ?  Car le couple reconnu par l'Église est celui formé d'un Homme et d'une Femme

J'avoue que votre post écrit en gros ne laissait pas penser que vous disiez cela. C'est la raison de mon interrogation. Excusez moi.

Evidemment que je suis d'accord avec M.Dumouch et suis bien placée en pastorale pour comprendre les motivations du Saint Père.

C'est un soulagement surtout pour les personnes qui se sentaient rejetées par l'Eglise.

je crois que Le seigneur Jésus n'a pas choisit Paul par hasard et savez TOUT ce que Paul ferait dirait et écrirait !
et Paul aussi avait un poste en pastoral ( vu le nombre d’Églises fondées et rencontrées !)

aussi si Le Seigneur a permit que Paul écrive ceci et que cela nous parvienne après 2000ans ce n’est pas pour rien !
donc attention de ne pas rendre vain la Parole des Apôtres, même si on croit le faire par gentillesse et bonté  !
il est rappelé que c'est NON , on sait tous comment Le Seigneur a Convertit Paul sur la route de Damas , donc celui-là n'écrit pas pour plaire aux hommes mais pour rappeler la Volonté de Dieu !

1 Corinthiens 6
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ?
Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps. 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. 15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? Loin de là !
16 Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. 17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicolas-p

nicolas-p


Masculin Messages : 126
Inscription : 13/06/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 10:03

un texte du cardinal muller préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi bien plus compétent que nous pour juger du sujet:

https://twitter.com/ab_couet/status/1737852634772672985

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nicolas-p

nicolas-p


Masculin Messages : 126
Inscription : 13/06/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 10:04

pour ceux qui veulent le texte:

Avec la Déclaration Fiducia supplicans (FS) sur la signification pastorale des bénédictions, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) a fait une affirmation qui n’a pas de précédent dans l’enseignement de l’Église catholique. En effet, ce document affirme qu’il est possible pour un prêtre de bénir (non pas liturgiquement, mais en privé) des couples qui vivent une relation sexuelle en dehors du mariage, y compris des “couples” de même sexe. Les nombreuses questions soulevées par les évêques, les prêtres et les laïcs en réponse à ces déclarations méritent une réponse claire et sans équivoque.

Cette déclaration ne contredit-elle pas clairement l’enseignement catholique ? Les fidèles sont-ils obligés d’accepter ce nouvel enseignement ? Le prêtre peut-il pratiquer ces nouvelles pratiques qui viennent d’être inventées ? Et l’évêque diocésain peut-il les interdire si elles avaient lieu dans son diocèse ? Pour répondre à ces questions, voyons ce que le document enseigne exactement et sur quels arguments il s’appuie.

Le document, qui n’a été ni discuté ni approuvé par l’Assemblée générale des cardinaux et évêques de ce dicastère, reconnaît que l’hypothèse (ou l’enseignement ?) qu’il propose est nouvelle et qu’elle s’appuie principalement sur le magistère pastoral du pape François.

Selon la foi catholique, le pape et les évêques peuvent mettre certains accents pastoraux et relier de manière créative la vérité de la Révélation aux nouveaux défis de chaque époque, comme par exemple dans le domaine de la doctrine sociale ou de la bioéthique, tout en respectant les principes fondamentaux de l’anthropologie chrétienne. Mais ces innovations ne peuvent aller au-delà de ce qui leur a été révélé une fois pour toutes par les apôtres comme Parole de Dieu (Dei verbum 8). En effet, aucun texte biblique, aucun texte des Pères et des Docteurs de l’Eglise, aucun document antérieur du magistère ne vient étayer les conclusions de FS. De plus, ce que nous voyons n’est pas un développement mais un écart doctrinal. Car on ne peut parler de développement doctrinal que si la nouvelle explication est contenue, au moins implicitement, dans la Révélation et, surtout, ne contredit pas les définitions dogmatiques. Et un développement doctrinal qui atteint un sens plus profond de la doctrine doit s’être produit graduellement, à travers une longue période de maturation. En fait, la dernière déclaration magistérielle sur ce sujet a été émise par la Congrégation pour la doctrine de la foi dans un document publié en mars 2021, il y a moins de trois ans, et elle a catégoriquement rejeté la possibilité de bénir ces unions. Cela vaut tant pour les bénédictions publiques que pour les bénédictions privées destinées aux personnes vivant dans des conditions de péché.

Comment FS justifie-t-il le fait de proposer une nouvelle doctrine sans contredire le document précédent de 2021 ?

Tout d’abord, FS reconnaît que tant le document de 2021 que l’enseignement traditionnel, valide et contraignant sur les bénédictions ne permettent pas de bénir dans des situations qui sont contraires à la loi de Dieu, comme dans le cas d’unions sexuelles hors mariage. Cela est clair pour les sacrements, mais aussi pour d’autres bénédictions que FS appelle “liturgiques”. Ces bénédictions “liturgiques” appartiennent à ce que l’Église a appelé les “sacramentaux”, comme en témoigne le Rituale Romanum. Dans ces deux types de bénédictions, il doit y avoir un accord entre la bénédiction et l’enseignement de l’Église (FS 9-11).

Ainsi, pour accepter la bénédiction de situations contraires à l’Evangile, le DDF propose une solution originale : élargir le concept de bénédiction (FS 7 ; FS 12). Cela se justifie comme suit : Il faut aussi éviter le risque de réduire le sens des bénédictions à ce seul point de vue [c’est-à-dire aux bénédictions “liturgiques” des sacrements et des sacramentaux], car cela conduirait à attendre pour une simple bénédiction les mêmes conditions morales que celles qui sont exigées pour la réception des sacrements” (FS 12). En d’autres termes, un nouveau concept de bénédiction est nécessaire, un concept qui va au-delà des bénédictions sacramentelles afin d’accompagner pastoralement le cheminement de ceux qui vivent dans le péché.

Or, en réalité, cette extension au-delà des sacrements se fait déjà à travers les autres bénédictions approuvées dans le Rituale Romanum. L’Église n’exige pas les mêmes conditions morales pour une bénédiction que pour la réception d’un sacrement. C’est le cas, par exemple, d’un pénitent qui ne veut pas abandonner une situation de péché, mais qui peut humblement demander une bénédiction personnelle pour que le Seigneur lui donne la lumière et la force de comprendre et de suivre les enseignements de l’Évangile. Ce cas ne nécessite pas un nouveau type de bénédiction “pastorale”.

Pourquoi, alors, est-il nécessaire d’élargir le sens de ” bénédiction “, si la bénédiction telle qu’elle est comprise dans le Rituel romain va déjà au-delà de la bénédiction donnée dans un sacrement ? La raison en est que les bénédictions envisagées par le Rituel romain ne sont possibles que sur ” des choses, des lieux ou des circonstances qui ne contredisent pas la loi ou l’esprit de l’Évangile ” (FS 10, citant le Rituel romain). Et c’est ce point que la DDF veut dépasser, puisqu’elle veut bénir des couples dans des circonstances, comme les relations entre personnes de même sexe, qui contredisent la loi et l’esprit de l’Évangile. Il est vrai que l’Église peut ajouter de “nouveaux sacramentaux” aux sacramentaux existants (Vatican II : Sacrosanctum Concilium 79), mais elle ne peut pas en changer le sens de manière à banaliser le péché, surtout dans une situation culturelle idéologiquement chargée qui induit également les fidèles en erreur. Et ce changement de sens est précisément ce qui se produit dans le FS, qui invente une nouvelle catégorie de bénédictions au-delà de celles qui sont associées à un sacrement ou à une bénédiction tels que l’Église les a compris.

FS dit qu’il s’agit de bénédictions non liturgiques qui appartiennent à la piété populaire. Il y aurait donc trois types de bénédictions :

a) Les prières associées aux sacrements, demandant que la personne soit en état de recevoir les sacrements, ou demandant que la personne reçoive la force de se détourner du péché.

b) Les bénédictions, telles qu’elles sont contenues dans le Rituel romain et telles que la doctrine catholique les a toujours comprises, qui peuvent être adressées à des personnes, même si elles vivent dans le péché, mais pas à ” des choses, des lieux ou des circonstances qui … contredisent la loi ou l’esprit de l’Évangile ” (FS 10, citant le Rituel romain). Ainsi, par exemple, une femme qui s’est fait avorter pourrait être bénie, mais pas une clinique d’avortement.

c) Les nouvelles bénédictions proposées par FS seraient des bénédictions pastorales, et non des bénédictions liturgiques ou rituelles. Par conséquent, elles ne seraient plus limitées aux bénédictions “rituelles” ou de type “b”. Elles pourraient s’appliquer non seulement aux personnes en état de péché, comme dans les bénédictions “rituelles”, mais aussi aux choses, lieux ou circonstances qui sont contraires à l’Évangile.

Ces bénédictions de type “c”, ou bénédictions “pastorales”, sont une nouveauté. N’étant pas liturgiques mais plutôt de “piété populaire”, elles ne compromettraient pas la doctrine évangélique et n’auraient pas à être cohérentes avec les normes morales ou la doctrine catholique. Que peut-on dire de cette nouvelle catégorie de bénédiction ?

Une première observation est qu’il n’y a aucune base pour ce nouvel usage dans les textes bibliques cités par FS, ni dans aucune déclaration antérieure du Magistère. Les textes proposés par le pape François ne fournissent pas non plus de base pour ce nouveau type de bénédiction. En effet, la bénédiction selon le Rituel romain (type “b”) permet déjà à un prêtre de bénir quelqu’un qui vit dans le péché. Et ce type de bénédiction peut facilement s’appliquer à quelqu’un qui est en prison ou dans un groupe de réinsertion, comme le dit François (cité dans FS 27). La bénédiction “pastorale” innovante (type “c”), en revanche, va au-delà de ce que dit François, car on pourrait donner une telle bénédiction à une réalité qui est contraire à la loi de Dieu, comme une relation extraconjugale. En fait, selon le critère de ce type de bénédiction, on pourrait même bénir une clinique d’avortement ou un groupe mafieux.

Cela nous amène à un deuxième constat : il est hasardeux d’inventer de nouveaux termes qui vont à l’encontre de l’usage traditionnel de la langue. Une telle procédure peut donner lieu à des exercices de pouvoir arbitraires. Dans le cas présent, le fait est qu’une bénédiction a une réalité objective propre et ne peut donc pas être redéfinie à volonté en fonction d’une intention subjective contraire à la nature d’une bénédiction. C’est là que la célèbre phrase de Humpty Dumpty dans Alice au pays des merveilles me vient à l’esprit : “Lorsque j’utilise un mot, il signifie ce que je choisis de signifier, ni plus ni moins. Alice répond : “La question est de savoir si l’on peut faire en sorte que les mots signifient autant de choses différentes.” Et Humpty Dumpty de répondre : “La question est de savoir lequel est le maître, c’est tout.”

La troisième observation porte sur le concept même de ” bénédiction non liturgique ” qui n’est pas destinée à sanctionner quoi que ce soit (FS 34), c’est-à-dire une bénédiction ” pastorale ” (type ” c “). En quoi diffère-t-elle de la bénédiction envisagée par le Rituel romain (type ” b “) ? La différence ne réside pas dans la nature spontanée de la bénédiction, qui est déjà possible dans les bénédictions de type “b”, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être réglementées ou approuvées dans le Rituel romain. La différence ne réside pas non plus dans la piété populaire, puisque les bénédictions selon le Rituel romain sont déjà adaptées à la piété populaire, qui demande la bénédiction d’objets, de lieux et de personnes. Il semble que la bénédiction “pastorale” innovante soit créée ad hoc pour bénir des situations contraires à la loi ou à l’esprit de l’Évangile.

Ceci nous amène à une quatrième observation concernant l’objet de cette bénédiction ” pastorale “, qui la distingue de la bénédiction ” rituelle ” du Rituel romain. Une bénédiction “pastorale” peut inclure des situations contraires à l’Évangile. Remarquez que ce ne sont pas seulement les personnes pécheresses qui sont bénies ici, mais qu’en bénissant le couple, c’est la relation pécheresse elle-même qui est bénie. Or, Dieu ne peut pas envoyer sa grâce sur une relation qui lui est directement opposée et qui ne peut pas être ordonnée à lui. Les relations sexuelles hors mariage, en tant que relations sexuelles, ne peuvent pas rapprocher les personnes de Dieu et ne peuvent donc pas s’ouvrir à la bénédiction de Dieu. Par conséquent, si cette bénédiction était donnée, elle aurait pour seul effet de troubler les personnes qui la reçoivent ou qui y assistent. Elles penseraient que Dieu a béni ce qu’il ne peut pas bénir. Cette bénédiction “pastorale” ne serait ni pastorale ni une bénédiction. Il est vrai que le cardinal Fernandez, dans des déclarations ultérieures à Infovaticana, a dit que ce n’est pas l’union qui est bénie, mais le couple. Mais c’est vider un mot de son sens, puisque ce qui définit un couple comme couple, c’est précisément le fait qu’il soit une union.

La difficulté de bénir une union ou un couple est particulièrement évidente dans le cas de l’homosexualité. En effet, dans la Bible, la bénédiction est liée à l’ordre que Dieu a créé et qu’il a déclaré bon. Cet ordre est fondé sur la différence sexuelle de l’homme et de la femme, appelés à être une seule chair. Bénir une réalité contraire à la création n’est pas seulement impossible, c’est un blasphème. Encore une fois, il ne s’agit pas de bénir des personnes qui “vivent dans une union qui ne peut en aucune façon être comparée au mariage” (FS, n. 30), mais de bénir l’union même qui ne peut être comparée au mariage. C’est précisément dans ce but qu’un nouveau type de bénédiction est créé (FS 7, 12).

Plusieurs arguments apparaissent dans le texte pour tenter de justifier ces bénédictions. Tout d’abord, la possibilité de conditions qui réduisent l’imputabilité du pécheur. Cependant, ces conditions se réfèrent à la personne, et non à la relation elle-même. On dit aussi que demander la bénédiction concerne le bien possible que ces personnes peuvent réaliser dans leurs conditions actuelles, comme si demander une bénédiction constituait déjà une ouverture à Dieu et à la conversion. Cela peut être vrai pour ceux qui demandent une bénédiction pour eux-mêmes, mais pas pour ceux qui demandent une bénédiction en tant que couple. Ces derniers, en demandant une bénédiction, cherchent implicitement ou explicitement à justifier leur relation elle-même devant Dieu, sans se rendre compte que c’est précisément leur relation qui les éloigne de Dieu. Enfin, on prétend qu’il y a des éléments positifs dans la relation et qu’ils peuvent être bénis, mais ces éléments positifs (par exemple, que l’un aide l’autre dans une maladie) sont secondaires par rapport à la relation elle-même – dont la caractéristique déterminante est le partage de l’activité sexuelle – et ces éléments ne changent pas la nature de cette relation, qui ne peut en aucun cas être orientée vers Dieu, comme l’a déjà noté le Responsum 2021 de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Même dans une clinique d’avortement, il y a des éléments positifs, depuis les anesthésistes qui évitent la douleur physique jusqu’au désir des médecins de protéger le projet de vie de la femme qui se fait avorter.

Une cinquième observation concerne l’incohérence interne de cette bénédiction “pastorale” innovante. Est-il possible de donner une bénédiction non liturgique, c’est-à-dire une bénédiction qui ne représente pas officiellement l’enseignement du Christ et de l’Église ? La clé de la réponse à cette question n’est pas de savoir si les rites sont officiellement approuvés ou plutôt spontanément improvisés. La question est de savoir si celui qui donne la bénédiction est un prêtre, un représentant du Christ et de l’Église. FS affirme qu’il n’y a pas de problème pour le prêtre de s’associer à la prière de ceux qui se trouvent dans une situation contraire à l’Evangile (FS 30), mais dans cette bénédiction, le prêtre ne s’associe pas simplement à leur prière, mais invoque plutôt la descente des dons de Dieu sur la relation elle-même. Dans la mesure où le prêtre agit en tant que prêtre, il agit au nom du Christ et de l’Église. Prétendre que l’on peut séparer le sens de cette bénédiction de l’enseignement du Christ, c’est postuler un dualisme entre ce que l’Église fait et ce qu’elle dit. Or, comme l’enseigne le Concile Vatican II, la révélation nous est donnée par des actes et des paroles, qui sont inséparables (Dei Verbum 2), et la proclamation de l’Église ne peut séparer les actes des paroles. Ce sont précisément les gens simples, que le document souhaite favoriser en promouvant la piété populaire, qui sont les plus susceptibles d’être trompés par un acte symbolique qui contredit la doctrine, puisqu’ils saisissent intuitivement le contenu doctrinal de l’acte.

À la lumière de ce qui précède, un catholique fidèle peut-il accepter l’enseignement de FS ? Étant donné l’unité des actes et des paroles dans la foi chrétienne, on ne peut accepter qu’il soit bon de bénir ces unions, même de manière pastorale, que si l’on croit que ces unions ne sont pas objectivement contraires à la loi de Dieu. Il s’ensuit que tant que le pape François continue d’affirmer que les unions homosexuelles sont toujours contraires à la loi de Dieu, il affirme implicitement que de telles bénédictions ne peuvent être données. L’enseignement de FS est donc auto-contradictoire et nécessite donc une clarification supplémentaire. L’Église ne peut pas célébrer une chose et en enseigner une autre car, comme l’a écrit Saint Ignace d’Antioche, le Christ est le Maître “qui a parlé et cela s’est fait” (Éphésiens 15:1), et on ne peut pas séparer sa chair de sa parole.

L’autre question que nous avons posée était de savoir si un prêtre pouvait accepter de bénir ces unions, dont certaines coexistent avec un mariage légitime ou dans lesquelles il n’est pas rare que les partenaires changent. Selon FS, il pourrait le faire avec une bénédiction “pastorale” non liturgique et non officielle. Cela signifierait que le prêtre devrait donner ces bénédictions sans agir au nom du Christ et de l’Église. Mais cela signifierait qu’il n’agirait pas en tant que prêtre. En fait, il devrait donner ces bénédictions non pas en tant que prêtre du Christ, mais en tant que personne qui a rejeté le Christ. En effet, par ses actes, le prêtre qui bénit ces unions les présente comme un chemin vers le Créateur. Il commet donc un acte sacrilège et blasphématoire contre le plan du Créateur et contre la mort du Christ pour nous, qui avait pour but d’accomplir le plan du Créateur. L’évêque diocésain est également concerné. En tant que pasteur de son église locale, il est tenu d’empêcher ces actes sacrilèges, sinon il s’en rendrait complice et renierait le mandat qui lui a été donné par le Christ de confirmer ses frères dans la foi.

Les prêtres doivent proclamer l’amour et la bonté de Dieu à tous les hommes et aider, par le conseil et la prière, les pécheurs et ceux qui sont faibles et ont des difficultés à se convertir. Cela est très différent du fait de leur indiquer, par des signes et des mots inventés par eux-mêmes mais trompeurs, que Dieu n’est pas si exigeant à l’égard du péché, cachant ainsi le fait que le péché, en pensée, en parole et en acte, nous éloigne de Dieu. Il n’y a pas de bénédiction, non seulement en public mais aussi en privé, pour des conditions de vie pécheresses qui contredisent objectivement la sainte volonté de Dieu.

Et ce n’est pas une preuve d’une saine herméneutique que les courageux défenseurs de la doctrine chrétienne soient taxés de rigoristes, plus intéressés par l’accomplissement légaliste de leurs normes morales que par le salut de personnes concrètes. C’est en effet ce que Jésus dit aux gens ordinaires :”Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger”. (Mt 11, 28-30). Et l’apôtre l’explique ainsi : “Et ses commandements ne sont pas pénibles, car celui qui est engendré par Dieu conquiert le monde. Et la victoire sur le monde, c’est notre foi. En effet, qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?” (1 Jn 5,3-5). À une époque où une fausse anthropologie sape l’institution divine du mariage entre un homme et une femme, avec la famille et ses enfants, l’Église devrait se souvenir des paroles de son Seigneur et Chef : “Entrez par la porte étroite ; car la porte est large et le chemin spacieux qui mène à la perdition, et ceux qui entrent par cette porte sont nombreux. La porte est étroite et le chemin qui mène à la vie est étroit, et ceux qui le trouvent sont peu nombreux. Et ceux qui le trouvent sont peu nombreux” (Mt 7, 13-14).

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 10:10

Un autre avis :


Le document sur la bénédiction des couples homosexuels, Débat Matthieu Lavagna / Arnaud Dumouch (60 mn)

Dans cette question disputée, deux théologiens se voulant fidèles au Magistère débattent du document sorti le 18 décembre 2023 par le Dicastère de la Doctrine de la foi (DDF).
Mathieu Lavagna montre que la doctrine universelle est clairement rappelée dans ce texte mais que certains éléments pastoraux sont indéfendables comme
1° L’absence d’appel à la repentance pour ceux qui vivent en couple irrégulier
2° la bénédiction de couples illégitimes ayant des relations sexuelles. Selon lui, on peut bénir des INDIVIDUS pécheurs, pas des COUPLES.
Arnaud Dumouch montre que :
1° L’Église dit explicitement dans le document qu’une telle bénédiction donnée en privée doit être accompagnée d'une prière pour la conversion, c’est-à-dire que le ministre de l'Église doit prier sur ceux-ci afin (je cite) : "qu’ils reçoivent la force de vivre selon la volonté de Dieu" (rappelée en début de document).
2° Si on ne peut pas par soi bénir un aspect objectivement désordonné, on peut par contre sans problème bénir un chemin de conversion après avoir rappelé, comme le fait le document, le but à atteindre qui est la volonté de Dieu. Or ce couple peut être en chemin vers la chasteté et l'amitié fidèle.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lino 2.0

Lino 2.0


Masculin Messages : 11
Inscription : 20/12/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 10:51

J'ai écouté ce débat entre M. Lavagna et vous, Arnaud, et mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut) est que sur le fond c'est-à-dire  l'esprit de cette démarche pastorale vous avez raison mais que sur la forme du texte il y a un réel problème à rattacher une bénédiction à un "couple" de même sexe. En toute honnêteté: je bute et j'ai du mal à comprendre que le choix des termes d'un tel document se soit porté sur cette appellation, je me demande vraiment qui à pu valider ça en se disant que cela ne poserait aucun soucis de compréhension chez le "monsieur tout le monde".

J'ai souvent entendu dire que le Vatican sous le mandat de notre Pape François était mauvais communiquant et bien je crois que cela se vérifie...

Arnaud Dumouch et Toi le tout petit aiment ce message

UnPlusUn n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 12:41

Note sur la Déclaration “Fiducia supplicans” sur la signification pastorale des bénédictions


Benoit et Véronique Rabourdin, responsables internationaux d’Amour & Vérité et membres du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, reviennent sur la Déclaration “Fiducia supplicans” publiée le 18 décembre dernier.
Lire la Déclaration "Fiducia supplicans"


Ce 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a promulgué la Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions. Ce texte émanant du magistère ecclésial et approuvé par le Pape François suscite des réactions partout dans le monde. Il dérange, voire choque certains. Il éclaire d’autres qui attendaient une mise au point sur les demandes de bénédictions de couples en situation irrégulière ou de même sexe.
Que rappelle-t-il ? Que dit-il de nouveau ? Comment accueillir ce texte ?

Que rappelle cette déclaration ?


La déclaration rappelle la doctrine pérenne de l’Église concernant le mariage. Celui-ci est « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants. […] Ce n’est que dans ce contexte que les relations sexuelles trouvent leur sens naturel, propre et pleinement humain. La doctrine de l’Église sur ce point reste ferme. » (n. 4).

Elle rappelle que, pour les couples en situation irrégulière ou de même sexe, est interdit tout type de rite liturgique ou de bénédiction similaire à un rite liturgique qui pourrait prêter à confusion.


Qu’est-ce que cette déclaration apporte de nouveau ?


La principale nouveauté introduite par la déclaration est la distinction entre deux types de bénédiction : la bénédiction liturgique et celle qui ne l’est pas.

– la bénédiction liturgique est liée à un sacrement (ici, le mariage) qui donne la grâce de l’Esprit Saint. Dans ce cas, elle requiert notamment un rite précis, un ministre ordonné et des conditions morales précises.

– la bénédiction non liturgique est un sacramental (comme l’est aussi, par exemple, l’eau bénite) qui « prépare à recevoir la grâce et dispose à y coopérer » (Catéchisme de l’Église catholique, §1670). Dans le cas de bénédiction en dehors d’un cadre liturgique et sacramentel, il n’y a pas de rite fixé par les autorités ecclésiales, et nous n’avons pas à exiger une « perfection morale » (n. 25).

Une clarification importante, largement passée inaperçue dans les médias, est donc que ce texte prohibe clairement l’offre que font certains pasteurs d’une bénédiction liturgique aux couples en situation irrégulière.

Derrière cette nouveauté, nous retrouvons une attention chère au pape François et qui se trouve également au cœur de notre vocation missionnaire de baptisé : témoigner de la miséricorde de Dieu pour tous les hommes de bonne volonté. Les personnes ou les couples qui viennent demander la bénédiction le font parce qu’ils croient non seulement que Dieu les aime, mais également que « l’Église est le sacrement de l’amour infini de Dieu » (n. 43).

C’est ce que résume la première phrase de la déclaration qui dit tout : « La confiance suppliante du peuple fidèle de Dieu reçoit le don de la bénédiction qui jaillit du cœur du Christ à travers son Église » (n. 1).

Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de conditions à cette bénédiction non liturgique :

– Du côté du ministre : « cette bénédiction ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux. Ni non plus avec des vêtements, des gestes ou des paroles propres au mariage » (n. 39).

– Du côté de ceux qui la demandent : « se reconnaissant indigents et ayant besoin de son aide, [ils] ne revendiquent pas la légitimité de leur propre statut, mais demandent que tout ce qui est vrai, bon et humainement valable dans leur vie et dans leurs relations soit investi, guéri et élevé par la présence de l’Esprit Saint » (n. 31).

Bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe n’est pas « valider officiellement leur statut, ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ». Mais c’est leur assurer que Dieu « riche en miséricorde » (Ép 2,4) est présent à chaque pas de leur chemin, car nous sommes tous appelés à la sainteté quelle que soit notre situation. C’est l’exemple que nous donne Jésus le bon Pasteur, qui est lui-même « la grande bénédiction de Dieu » (n°1), quand il rencontre et accompagne tant de personnes, comme la Samaritaine, alors que ses apôtres ne comprennent pas : « ils étaient surpris de le voir parler avec une femme ». (Jn 4,27)

Comment accueillir cette déclaration ?


Trois attitudes intérieures permettent de bien accueillir cette Déclaration. Notre lecture sera fructueuse si elle est dépassionnée, attentive et confiante.

– Dépassionnée : c’est-à-dire sans peur ni colère (la lumière ne traverse pas l’eau agitée).

– Attentive : lisons ce texte comme nous voudrions qu’on lise un texte que nous aurions écrit : dans sa totalité, dans ses nuances, voire, étudions-le, crayon à la main. (cela prend moins d’une heure). Un texte aussi important mérite d’être lu à sa source, expliqué et travaillé avec les pasteurs.

– Confiante : cette déclaration, d’une haute autorité magistérielle, a été approuvée par le pape.

Nous en faisons l’expérience dans l’évangélisation, nos bénédictions envers tous ceux que nous croisons ne sont pas vaines ! Le monde actuel souffre de différents maux dont le pire est d’ignorer l’Amour infiniment miséricordieux de Dieu, Amour qui ne va jamais sans la Vérité.
 
Benoit et Véronique Rabourdin,
Responsables internationaux d’Amour & Vérité et membres du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

https://emmanuel.info/note-declaration-fiducia-supplicans/
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 12:42

J'ai appris avec consternation que cette bénédiction ne concerne pas que les homos, mais tous les couples en situation irrégulière, donc les divorcés remariés!!

Alors, je rappelle le cas fréquent où le mari a quitté sa femme pour aller avec une plus jeune. Eh bien, la femme abandonnée peut être malheureuse, et surtout les enfants quand on leur imposera une belle mère, voire en plus un beau père! Et ces enfants peuvent subir de véritables martyrs!

Eh bien à ces enfants malheureux, on ira dire "le pape bénit le couple responsable de leur malheur".

Il n'y a pas à faire de discours : c'est infâme! C'est satanique! Et c'est exactement la prophétie de soeur Lucise "satan va se déchainer contre la famille" Et n'importe qui peut le voir!

C'est clair! C'est la vérité! Et la vérité est simple! Les circonvolution phraséologique du vatican ne font que montrer que ce n'est que le mensonge! Son père quoi! satan!!


Allez, pour ceux qui ne veulent pas entendre "allez faire des phrases pour expliquer aux enfants que c'est bien de bénir ceux qui font leur malheur!"


Donnez une réponse à cela au lieu de faire des discours!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 12:45

Arnaud Dumouch a écrit:

1° L’Église dit explicitement dans le document qu’une telle bénédiction donnée en privée doit être accompagnée d'une prière pour la conversion, c’est-à-dire que le ministre de l'Église doit prier sur ceux-ci afin (je cite) : "qu’ils reçoivent la force de vivre selon la volonté de Dieu" (rappelée en début de document).
Et Hitler disait explicitement qu'il voulait la paix! etc....
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8371
Inscription : 03/05/2022

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 12:47

UnPlusUn a écrit:
Spoiler:

Je rejoins votre consternation. Sad

Ne comprenant pas l'intérêt de cette bénédiction de couple homo, de couple remarié, divorcé etc ... , je n'en rajouterai pas plus.

Une bénédiction individuelle, ou à la fin de la messe pour toute personne confondue présente dans l'assemblée devrait suffire . Voire au moment de la CONFESSION : avec humilité, et repentance.

J'y perçois de la confusion, et de l'hypocrisie sous prétexte de rejet ... scratch

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 13:02

UnPlusUn a écrit:
J'ai appris avec consternation que cette bénédiction ne concerne pas que les homos, mais tous les couples en situation irrégulière, donc les divorcés remariés!!

C'est bien pour cela que je vous avais conseillé de lire le texte en entier avant d'hurler...

Il se trouve qu'il y a des situations très épineuses et douloureuses et comme vous demandez du concret, je vais vous en donner un rapidement, sans entrer dans les détails :

- une femme a abandonné son mari et son bébé en sortant de maternité (elle avait eu ce bébé avec un autre homme que son mari)
- c'est sa soeur  a pris la relève d'élever ce bébé, mais comme le couple avait déjà 2 enfants  3 et 5 ans, elle s'est installée chez son beau-frère.
- Ce dernier a fait les démarche pour l'annulation de son mariage et il attend toujours ce papier...

- pour la rumeur publique, ils vivent en concubinage, mais Dieu seul est juge qu'ils disent vivre dans la chasteté.

Ce couple là a eu une bouffée d'air frais avec cette bénédiction qu'ils ont demandée, car ils se marieront quand l'annulation du mariage sera officielle.

Voilà un "cas" parmi sans doute beaucoup d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 13:26

UnPlusUn a écrit:
J'ai appris avec consternation que cette bénédiction ne concerne pas que les homos, mais tous les couples en situation irrégulière, donc les divorcés remariés!!

Alors, je rappelle le cas fréquent où le mari a quitté sa femme pour aller avec une plus jeune. Eh bien, la femme abandonnée peut être malheureuse, et surtout les enfants quand on leur imposera une belle mère, voire en plus un beau père! Et ces enfants peuvent subir de véritables martyrs!

Eh bien à ces enfants malheureux, on ira dire "le pape bénit le couple responsable de leur malheur".

Il n'y a pas à faire de discours : c'est infâme! C'est satanique! Et c'est exactement la prophétie de soeur Lucise "satan va se déchainer contre la famille" Et n'importe qui peut le voir!

C'est clair! C'est la vérité! Et la vérité est simple! Les circonvolution phraséologique du vatican ne font que montrer que ce n'est que le mensonge! Son père quoi! satan!!


Allez, pour ceux qui ne veulent pas entendre "allez faire des phrases pour expliquer aux enfants que c'est bien de bénir ceux qui font leur malheur!"


Donnez une réponse à cela au lieu de faire des discours!

Il faut avoir du bon sens : cette bénédiction privée ne concerne pas des criminels qui ont trahi ou des homosexuels violeurs. Elle concerne des gens fragiles qui s'efforcent de progresser à la lumière du bien qui est rappelé au début de ce document. Je crois que vous vous créez inutilement des angoisses par rapport à l'enseignement donné par le pape François

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et Lino 2.0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2255
Inscription : 12/05/2021

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 13:49

Bonjour

Enfin, il étais temps, la porte du Royaume des Ceux s'ouvre doucement pour les petits de la Terre dans la Sainte Église !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
UnPlusUn




Masculin Messages : 104
Inscription : 07/11/2023

ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale   ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale - Page 2 Empty22/12/2023, 13:54

Cath a écrit:
Bonjour

Enfin, il étais temps, la porte du Royaume des Ceux s'ouvre doucement pour les petits de la Terre dans la Sainte Église !

I love you
Quand on sait que vous niez Fatima et ce que dit JP2, on ne s'étonne plus de ce genre de post!
En fait qu'une personne comme vous soutienne cette bénédiction prouve à contrario que c'est contraire à la loi de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION: Le pape ne vient pas d'instituer le mariage homosexuel. Comprendre la décision pastorale
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pape François : la Miséricorde doit être au cœur de toute action pastorale
» Essayer de comprendre le pontificat du Pape François
» Le "mariage" homosexuel vient d'être rejeté à l'Assemblée
» le Pape François détaille sa pastorale de la santé aux malades
» Pape François : Théologie et pastorale sont intimement liées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: