DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers

Aller en bas 
+9
sophie lamomie
Théodéric
Unetrehumain
Croquin83
Cath
Tourterelle
Toi le tout petit
Arnaud Dumouch
Calame_
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Et c'est là qu'il a tort à cause d'une petite erreur de théologie qui lui fait rejeter Nostra Aetate :

Il confond "être dans le salut" (ca ne se fait QUE par la grâce et le Christ) et "être dans une préparation plus ou moins lointaine, au salut".

En effet, la confusion est même un peu orgueilleuse ... Car elle fait abstraction que nous sommes TOUS EN FORMATION ... donc des APPRENTIS qui essayons par nos petits moyens d'accéder au Salut.

Et les chemins de préparation dont tu fais mention, nous y préparent lentement mais sûrement sauf si au final nous choisissons de rejeter Dieu.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:33

Donc un grand Saint comme Jean le Baptiste qui est la voix qui crie dans le désert, peut être un chemin de préparation pour l'arrivée de l'Agneau :

"Voici l'Agneau de Dieu ..."

Qu'il désigne comme Celui à suivre.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:43

D'ailleurs, je viens de trouver un propos du Pape François qui précise au moment de son voyage au Canada en 2022:
Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281

"Ici, sur terre, commence le processus de notre «noviciat» : nous sommes des apprentis de la vie qui — au milieu de mille difficultés — apprennent à apprécier le don de Dieu, en assumant la responsabilité de le partager et de le faire fructifier pour tous. Le temps de la vie sur terre est la grâce de ce passage. La présomption d’arrêter le temps — vouloir l’éternelle jeunesse, le bien-être sans limite, le pouvoir absolu — n’est pas seulement impossible, mais relève du délire.

Notre existence sur terre est le temps de l’initiation à la vie: elle est vie, mais qui te conduit à une vie plus pleine, l’initiation à une vie plus pleine; une vie qui ne trouve son accomplissement qu’en Dieu seul. Nous sommes imparfaits dès le début et nous restons imparfaits jusqu’à la fin. Dans l’accomplissement de la promesse de Dieu, la relation est inversée : l’espace de Dieu, que Jésus nous prépare avec tous les soins, est supérieur au temps de notre vie mortelle."

__________________________________________

https://www.osservatoreromano.va/fr/news/2022-08/fra-034/la-promesse-de-la-vraie-destination-de-la-vie.html

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 19 Oct 2023 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Toi le tout petit a écrit:



Cependant, l'Abbé dit que l'Islam ne peut pas mener au SALUT.

Il a raison.

Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même.

Par contre là où l'abbé Pagès à tord, c'est quand il nie qu'il puisse y avoir des préparations au salut que Dieu met dans l'islam ne serait-ce que par une sorte de "judaïsme" de l'époque des maccabées avec la croyance en un Dieu unique, en la vie éternelle et en une justice à l'heure de la mort


déjà c'est une extrapolation parce que la Bible ne parle pas de l'islam et ce que vous dites


de plus, c'est vous qui le dites qu'il a tort


https://www.islam-et-verite.com/dieu-veut-il-la-pluralite-des-religions/


je le cite
La Parole de Dieu contredit l’idée que Dieu puisse vouloir la pluralité des religions :

• Dieu nous a interdit de reconnaître la légitimité de la religion d’autres dieux : « Tu n’auras point d’autres dieux (étrangers) devant Moi (Ex 20.3) ».

• L’Église ne peut pas dire que la division spirituelle actuelle de l’humanité est voulue par Dieu puisque Jésus est venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11.52) au prix de Sa mort sur une croix !

• Dieu veut au contraire que tous, nous soyons un, comme Il est Un (Jn 17.21).

• Il veut qu’il y ait « un seul troupeau et un seul berger (Jn 10.16) ». Combien donc est-il malheureux de voir celui qui assume aujourd’hui cette mission de berger renier le fondement divin de celle-ci… La division spirituelle et morale de l’humanité n’a rien à voir avec la diversité des couleurs de l’arc-en-ciel !

• La vraie fraternité universelle n’existe qu’en Jésus-Christ : « ‘Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ?’ Puis, désignant ses disciples d’un geste de la main, il ajouta : Ma mère et mes frères, les voici. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux Cieux est pour moi un frère, une sœur, et une mère. (Mt 12.48-50) » ;

• En dehors de la foi chrétienne, aucune autre religion n’est capable de transmettre la vraie vie surnaturelle : « Or la vie éternelle, c’est qu’ils vous connaissent, vous le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ. (Jn 17.3) »

• Par nature, Dieu n’est pas le Père des êtres humains, mais seulement de façon analogique de ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit (Rom 8.15 ; Gal 4.6) : « À tous ceux qui ont reçu Jésus, Dieu a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en Son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté humaine, mais de Dieu. (Jn 1.12-13) »

• « Je suis Le chemin, La vérité et La vie. Nul ne va au Père QUE par Moi. (Jn 14.6) »

• « Si vous gardez Ma parole, vous connaîtrez La Vérité, et la Vérité vous libérera. (Jn 8.32) »

• « Celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé. Celui qui refusera, sera condamné. (Mc 16.16) »

• « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Bélial ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l’écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et moi, je vous accueillerai. (2 Cor. 6.14-16) »

• « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu et que nous le soyons en effet. Si le monde ne nous connaît pas, c’est parce qu’il ne L’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes dès maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. (1 Jn 3.1-2) »

• « Celui qui croit en Lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu. (Jn 3.18) » Aucune prétendue continuité du développement de la doctrine ne peut justifier un sens contraire au sens évident de cette assertion, comme aucune autorité sur terre – pas même l’autorité suprême de l’Église – n’a le droit de dispenser les gens d’autres religions de la foi explicite en Jésus-Christ, Fils incarné de Dieu et seul sauveur de l’humanité.

• En dehors de la foi chrétienne, aucune autre religion ne peut être un chemin vrai, voulu par Dieu, puisque la volonté explicite de Dieu est que tous croient en son Fils : « La volonté de mon Père qui M’a envoyé, c’est que quiconque voit le Fils, et croit en Lui, ait la vie éternelle (Jn 6.40) ».

• Tertullien : « On ne naît pas chrétien, mais on devient chrétien » (Apol., 18, 5).

• Saint Cyprien de Carthage : « Il ne peut pas avoir Dieu pour père, celui qui n’a pas l’Église pour mère » (De unit., 6).

• « Mettre sur le pied de l’égalité toutes les formes religieuses (…) à lui seul, ce principe suffit à ruiner toutes les religions, et particulièrement la religion catholique, car, étant la seule véritable, elle ne peut, sans subir la dernière des injures et des injustices, tolérer que les autres religions lui soit égalées. (Léon XIII, Encyclique Humanum genus, n°16) »

« La pérennité de l’annonce missionnaire de l’Église est aujourd’hui mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto (de fait), mais aussi de iure (en tant que principe). (Dominus Iesus n°4) »

Pourquoi les innombrables martyrs chrétiens, spécialement ceux des trois premiers siècles, n’ont-ils pas dit : « La religion païenne et son culte est un chemin qui correspond aussi à la volonté de Dieu » ? Cela leur aurait épargné leur cruelle mort, et de charger leurs bourreaux de péchés supplémentaires …

Comme le fait remarquer Mgr Schneider : il n’y aurait pas eu de France fille ainée de l’Église si saint Remi avait dit à Clovis : « Ne méprisez pas votre religion païenne, mais adorez en plus le Christ. » Au contraire, le saint évêque commanda : « Adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré ! »
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:57

bientôt avec vous ce que vous dites......il faudra lire le coran et aller dans une mosquée pour se rapprocher de Jésus

on se demande à quoi sert une église et la parole contenue dans une bible
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Et c'est là qu'il a tort à cause d'une petite erreur de théologie qui lui fait rejeter Nostra Aetate :

Il confond "être dans le salut" (ca ne se fait QUE par la grâce et le Christ) et "être dans une préparation plus ou moins lointaine, au salut".

la Nostra Aetate reconnaît que les personnes peuvent être engagées dans un voyage spirituel vers Dieu, même si elles appartiennent à des traditions religieuses différentes. Elle souligne l'importance de respecter et d'apprendre des autres religions, tout en affirmant la primauté de la foi chrétienne pour les catholiques.


L'esprit de "Nostra Aetate" encourage donc l'ouverture au dialogue interreligieux et la reconnaissance que Dieu peut être à l'œuvre dans la vie des personnes de différentes traditions religieuses, les plaçant potentiellement sur un chemin vers le salut.

mais encore faut-il qu'il se tourne que ces gens se tournent vers l'évangile.

Ouverture du au dialogue, ce n'est pas dire que le coran est LA vérité qui conduit vers Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:42

Oui, la génération de Mai 68 a traduit Nostra Aetate par : "Toutes les religions se valent".

C'est une vraie hérésie.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:51

Citation :
"
Dieu ne veut pas comme finalité la pluralité des religions. Au Ciel, au paradis, il n'y aura que des disciples du Christ, vrai Dieu fait homme.

Par contre, Dieu VEUT la pluralité des religions comme MOYEN lorsque sa Sainte Religion se perd dans la décadence et l'orgueil. L'islam devient alors un instrument, un fouet qui oblige le Christianisme à se convertir."

mais en quoi l'église qui apporte la parole de Jésus peut être perçue comme étant dans un état de décadence ou d'orgueil ? ou penser que cela le conduirait ?
je ne suis pas d'accord.
les paroles de Jésus n'ont pas besoin d'autres religions pour mettre à l'épreuve ce qu'il dit dans la Bible  

et puis depuis quand c'est aux musulmans de nous rappeler aux chrétiens leur devoirs de spiritualités quant eux-mêmes ne se nourrissent pas de la parole contenue dans la bible ?

c'est quand même pas à cause des chrétiens que la charia existe et perdure dans le monde.


Dernière édition par Calame_ le Jeu 19 Oct 2023 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:56

Calame_ a écrit:


mais en quoi l'église qui apporte la parole de Jésus peut être perçu comme étant dans un état de décadence ou d'orgueil ? ou penser que cela le conduirait ?

Par exemple, l'Eglise en Occident est en pleine décadence, avec en Allemagne, volonté de changer la théologie, de voter la foi démocratiquement.

Saint Paul avait averti : La religion du Christ est une religion de LIBERTE. Elle peut entrer en décadence par abus de la liberté. Alors Dieu fait ceci :

Citation :
Galates 5, 1 N’abusez pas de la liberté donnée par le Christ de peur que vous ne soyez de nouveau livrés à la servitude (muslim en araméen)

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 11:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Toi le tout petit a écrit:



Cependant, l'Abbé dit que l'Islam ne peut pas mener au SALUT.

Il a raison.

Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même.



« Dieu fera venir des hommes, Il les aimera et ils L’aimeront. » (Coran V, 54)
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Calame_ a écrit:


mais en quoi l'église qui apporte la parole de Jésus peut être perçu comme étant dans un état de décadence ou d'orgueil ? ou penser que cela le conduirait ?

Par exemple, l'Eglise en Occident est en pleine décadence, avec en Allemagne, volonté de changer la théologie, de voter la foi démocratiquement.

Saint Paul avait averti : La religion du Christ est une religion de LIBERTE. Elle peut entrer en décadence par abus de la liberté. Alors Dieu fait ceci :

Citation :
Galates 5, 1 N’abusez pas de la liberté donnée par le Christ de peur que vous ne soyez de nouveau livrés à la servitude (muslim en araméen)

le verset pourrait aussi bien s’appliquer au syncrétisme

Dans le contexte chrétien, cela pourrait signifier l'incorporation d'éléments d'autres religions ou de croyances spirituelles dans la foi chrétienne, créant ainsi un mélange syncretique de doctrines et de pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:05

Puis citer Paul pour défendre l'islam, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied

merci pour le bâton que tu me tends
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:11

Calame_ a écrit:
Puis citer Paul pour défendre l'islam, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied

merci pour le bâton que tu me tends

Je ne défends pas l'islam.

Je défends la PASTORALE DE DIEU, qui peut se servir d'un fouet pour sauver sa sainte épouse tombée dans le péché.

C'est tout l'objet du livre d'Osée :

Citation :
Osée 2, 4 Intentez procès à votre mère, dit Dieu, intentez-lui procès ! Car elle n'est pas ma femme, et moi je ne suis pas son mari. Qu'elle écarte de sa face ses prostitutions, et d'entre ses seins ses adultères. Sinon je la déshabillerai toute nue et la mettrai comme au jour de sa naissance ; je la rendrai pareille au désert, je la réduirai en terre aride, je la ferai mourir de soif,

Le tort de l'abbé Pagès et de Mgr Schneider est dans leur négation que Dieu puisse encore utiliser ce genre de pastorale.

_________________
Arnaud

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:11

pour le prochain débat, j'espère que tu te seras bien préparé

parce que là, je crains face à Guy Pagès, tu te feras plumer

boulo et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:12

Calame_ a écrit:
Citation :
"
Dieu ne veut pas comme finalité la pluralité des religions. Au Ciel, au paradis, il n'y aura que des disciples du Christ, vrai Dieu fait homme.

Par contre, Dieu VEUT la pluralité des religions comme MOYEN lorsque sa Sainte Religion se perd dans la décadence et l'orgueil. L'islam devient alors un instrument, un fouet qui oblige le Christianisme à se convertir."

mais en quoi l'église qui apporte la parole de Jésus peut être perçue comme étant dans un état de décadence ou d'orgueil ? ou penser que cela le conduirait ?
je ne suis pas d'accord.
les paroles de Jésus n'ont pas besoin d'autres religions pour mettre à l'épreuve ce qu'il dit dans la Bible  

et puis depuis quand c'est aux musulmans de nous rappeler aux chrétiens leur devoirs de spiritualités quant eux-mêmes ne se nourrissent pas de la parole contenue dans la bible ?

c'est quand même pas à cause des chrétiens que la charia existe et perdure dans le monde.

Quel ORGUEIL !

Quel que soit notre Frère ou Soeur, qu'il soit de religion musulmane ou pas, peut par ses oeuvres, nous rappeler que nous sommes Chrétiens et que nous devons faire preuve d'HUMILITE.

Car ce n'est pas parce que nous sommes chrétiens que nous sommes irréprochables.

La Parole de Jésus est VERITE.

Le Centurion païen qui avait FOI en Jésus ... Pourtant élevé dans la religion polythéiste... .

D'où la Parole de Jésus : "Ta Foi a guéri ton serviteur". Jésus insiste bien sur la FOI du Centurion.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 19 Oct 2023 - 13:10, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Les musulmans aiment Dieu aiment comme un SERVITEUR aime son bon maître.

Jamais un musulman fidèle ne s'autorise à aimer Dieu comme un AMI aime son ami.

L'exception est elle le fondateur du Soufisme ? Peut-être...

Il est donc mort crucifié comme crypto-chrétien.

Jésus a dit de l'aimer lui comme un ami, il n'a pas dit d'aimer Dieu comme un ami puisqu'il l'appelle "Notre Père". Jésus n'a pas appelé Dieu "Notre Ami"...
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

mais tu mélanges tout

ici il est question
de l'infidélité spirituelle d'Israël envers Dieu en utilisant l'image du mariage pour symboliser la relation entre Dieu et le peuple d'Israël.


cela fait des milliers d'années depuis l'Exode et en dépit ce que les juifs se prennent dans la figure à travers l’Histoire qu'ils croient à la Torah
où est l’apostasie ?

quel juif prie un autre Dieu que le Dieu de la Torah ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:19

Arthur a écrit:
Spoiler:

la relation avec Dieu n'est pas la même, c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:19

Calame_ a écrit:
Spoiler:

N'avez-vous pas encore compris qu'Israël (et toute son histoire) est la figure de l'Eglise à venir ?

_________________
Arnaud

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus EST Dieu :

Citation :
Jean 15, 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.

Jésus est Dieu pour les chrétiens mais il n'a jamais appelé Notre Père et Son Père "Mon Ami" ou "Notre Ami"... Il n'a jamais dit d'Aimer Dieu le Père comme un ami, pour cause il l'appelle Père...


Dernière édition par Arthur le Jeu 19 Oct 2023 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:26

Calame_ a écrit:
Spoiler:

Mais il y avait plus grave encore : Dieu avait comblé son peuple de richesses (argent et or) ; elles avaient été offertes à Baal, un faux dieu, un maître cruel.

Privé des biens de la terre, Israël est maintenant humilié aux yeux des autres nations (verset 14), et devient la proie de ses ennemis, figurés par les bêtes des champs (verset 14). Même les privilèges du service divin (les fêtes solennelles et les assemblées) lui sont enlevés (verset 11).

En l’absence d’un vrai retour vers Dieu, la réaction du peuple infidèle est caractéristique :

Je m’en retournerai à mon premier mari” (verset 7).

La poursuite des mirages de ce monde n’engendre que découragement, et pousse les hommes vers les vains secours d’une religion de formes.

En définitive, Dieu arrêtait son peuple sur son chemin d’indépendance et jugeait son idolâtrie. En servant les Baals, Israël avait oublié l’Éternel (verset 13).


La repentance : versets 16-19

Pour ramener la nation à lui, Dieu la conduira au désert et lui parlera au cœur. C’était là, dans ce pays non semé, qu’avaient été célébrées les fiançailles de l’Éternel avec Israël - Jérémie 2. 1-3. À la sortie d’Égypte, le peuple connaissait alors la fraîcheur du premier amour pour son rédempteur. Mais Israël avait vite abandonné Dieu pour les idoles - Amos 5. 25, 26 ; Actes 7. 42, 43. Il avait accepté la domination des Baals (maîtres) : “Éternel, notre Dieu, d’autres seigneurs que toi ont dominé sur nous” Ésaïe 26. 13.

Seule avec l’Éternel dans le désert, la nation d’Israël reconnaîtra alors son péché. Dieu rétablira son peuple dans la communion et la joie avec lui, symbolisées par la vigne ; auparavant détruite par le jugement (verset 12), cette vigne est rendue à Israël en bénédiction.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 19 Oct 2023 - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:33

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


si la parole de Jésus est Vérité pourquoi laisser entendre que la vérité se trouve chez d'autres  évangiles non chrétiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:36

Les autres religions, dit le saint Concile Vatican II, ont des SEMENCES (des préparations) à la vérité.

La Vérité du salut, c'est le Christ, vrai Dieu fait homme.

_________________
Arnaud

boulo et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:47

Calame_ a écrit:
Spoiler:

si la parole de Jésus est Vérité pourquoi laisser entendre que la vérité se trouve chez d'autres  évangiles non chrétiennes ?


Je ne laisse rien entendre du tout ... Nous serons tous JUGES par nos OEUVRES ... .

De plus :

Romains 2
5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres ;
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ;
8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !


13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
_
____________________________________

Un PAIEN, Comme le Centurion.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:51

pour les oeuvres rien n'est moins sur.

obtenir le salut éternel, est obtenue uniquement par la foi en Jésus-Christ et non par les œuvres ou les mérites humains.

Éphésiens 2:8-9 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:54

Calame_ a écrit:
pour les oeuvres rien n'est moins sur.

obtenir le salut éternel, est obtenue uniquement par la foi en Jésus-Christ et non par les œuvres ou les mérites humains.

Éphésiens 2:8-9  "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

Je me disais aussi ... Etes-vous protestant ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Arnaud Dumouch et boulo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:56

Calame_ a écrit:


obtenir le salut éternel, est obtenue uniquement par la foi en Jésus-Christ et non par les œuvres ou les mérites humains.

Ca c'est la théologie de Martin Luther.

La foi catholique sait que la foi ne suffit pas, mais qu'elle est la morte à la vertu qui sauve :

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 13:02

En effet, le protestant affirme que nous sommes sauvés par la foi, pas par les œuvres.

Alors que le catholique ne conteste pas : il nous est impossible de gagner notre propre salut, don gratuit de Dieu qui vient de notre foi en Christ.

Mais, ajoute le catholique, il nous faut réaliser de bonnes actions pour coopérer à la grâce du salut donné gratuitement par Dieu.

Après tout, St Jacques nous dit : "La foi sans les œuvres est une foi morte" (2,17).
Le protestant répond que lui aussi accomplit de bonnes actions et garde les commandements à cause de sa foi, mais que ceci n’apporte pas le salut : Seule la foi en Christ sauve.

Débattre des œuvres devient sans issue.

Qu’est-ce que la foi ? Le Catéchisme de l’Église catholique nous enseigne que "la foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui" (153) par le sacrement du baptême. La foi nécessite de notre part "un acte personnel : la réponse libre de l’homme à l’initiative de Dieu qui se révèle." (166)

Dieu agit en premier et invite nos cœurs à Lui répondre, mais nous avons la liberté d’accepter ou de rejeter son invitation. Si nous l’acceptons, nous ne nous en attribuons pas le mérite, mais nous nous glorifions dans le Seigneur. (1 Cor 1,31)

Pourtant c'est bien l'(oeuvre) de foi qui grandit et se développe tout au long de notre vie par des actes de charité et de piété.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 15:44

La doctrine de la "sola fide" ne signifie pas que les œuvres sont complètement sans importance pour les croyants. Elle enseigne que les œuvres ne sont pas le moyen de justification, mais plutôt le fruit naturel de la foi. En d'autres termes, une véritable foi en Christ se manifeste nécessairement par des œuvres bonnes et charitables, mais ces œuvres ne sont pas ce qui nous justifie devant Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 15:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Calame_ a écrit:


obtenir le salut éternel, est obtenue uniquement par la foi en Jésus-Christ et non par les œuvres ou les mérites humains.

Ca c'est la théologie de Martin Luther.

La foi catholique sait que la foi ne suffit pas, mais qu'elle est la morte à la vertu qui sauve :

Citation :
1 Corinthiens 13, 2 Quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

en quoi cela contredit la sola fide ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 16:16

un exemple d'une manifestation de la foi chrétienne

World Vision


World Vision est l'une des plus grandes organisations humanitaires chrétiennes au monde. Elle travaille pour aider les enfants, les familles et les communautés à surmonter la pauvreté et l'injustice.

Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:23

Bonsoir, j'ai tout lu !! 5 pages c'est beaucoup.

Bah, il y a plein de trucs que je n'ai pas compris ! Mais peu importe.

Pour l'histoire du mal sur terre, c'est vrai, que souvent, je me dit mais pourquoi, Notre père à tous, n'agit pas.

Je sais que l'Esprit Saint est là, Il murmure aux oreilles de tous, mais beaucoup n'écoute pas.

Souvent, je me dit, que Dieu laisse faire ce qu'il se passe sur terre, car cela n'est pas important ;finalement; vue que tout a été accompli à la croix grâce à notre sauveur le Christ.

Dans ma Foi, je sais qu'à l'heure de notre mort, on se retrouvera les yeux ouverts et les oreilles débouchées.

On ne pourra plus choisir la voix (et voie) de son égo, orgueil, et tout le reste des choses terriennes, les démons seront muets aussi.

On sera seul face à notre Jésus Christ et surement avec nos autres frères.
Une autre existence, dans un autre monde nous attendra.
On grandira spirituellement, c'est cela qui est important pour notre essence d'humain.

J'ai confiance, car même les athées ou croyants d'autre religion, passeront devant le Christ.
Et vue que la Vie est bien faite, ils se rappelleront certaines paroles ou souvenirs de leur vivant et ce diront : "Ah, bah mince alors ! j'étais bien bête ! Jésus est là !" et ils pourront choisir de grandir avec Lui ou de s'arrêter là.

Finalement, c'est assez simple.

Je suis triste pour tous ces humains qui n'écoutent et ne voient pas, qui se compliquent l'existence. Mais bon, c'est leur choix.
Je reste persuadée à notre époque, que tout humain sur terre d'une manière ou d'une autre, s'il cherche la vérité de Dieu, sur la création, de la vie, ou de notre univers, aura les réponses en son cœur et son âme.
Après c'est qu'une question de choix.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptySam 21 Oct 2023 - 10:31

sophie lamomie a écrit:
Spoiler:

thumleft

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptySam 21 Oct 2023 - 22:25

Calame_ a écrit:
pour revenir à cette phrase " "sage volonté de Dieu qu’il y ait plusieurs religions"
je suis d'accord avec Guy Pagès

dire que c'est à cause de l’orgueil des hommes en citant l'épisode de la tour de Babel .....je ne trouve pas très convaincant  

il n'a pas dû lire beaucoup l'Evangile celui qui dit que "sage volonté de Dieu qu’il y ait plusieurs religions"!
la Volonté De notre Père Divin Est Manifestée et Annoncée Par et EN Jésus , Dieu n'ayant qu'Une Parole Un Verbe IL ne Veut donc qu'Une seule Foi Une Seule Communauté de Vie animée de Son Esprit le reste n'est que division  ! = l’Église Épouse du Seigneur Jésus qui partage Sa Chair Son Sang = la vie en Vérité et Esprit !

Jésus Est explicite en Jean 10 , Une Seule porte pour entrer au Ciel et Une seule Personne envoyé du Père , Jésus n'y va pas par le dos de la cuillère dans ce chapitre 10 , donc les autres religions !!!
la Vérité de Dieu n'est pas une religion je ne sais comment le redire , Jésus n'a annoncé aucun religion , mais La Vie par le Salut qu'IL EST et l’Évangile d'Amour qui découle du Salut reçu de LUI !

chacun peut faire le bien cela lui sera compté , mais Le Salut et la Vraie Connaissance du Père ne se trouvent qu'EN LUI SEUL !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptySam 21 Oct 2023 - 22:45

sophie lamomie a écrit:
Spoiler:

faire un constat c'est bien mais justement , Dieu a Agit et Engendrée l’Église Corps Spirituel Né de Lui = ceux qui Vivent de Lui en Esprit , et donc c'est aux Baptisés (chacun individuellement ) de relever leurs manches et d'aller porter la Bonne Nouvelles en Actes et paroles a ce monde encore aveugle sur Qui Est Jésus et monde encore soumit a l'esprit des ténèbres !!

pour ce qui est du comportement de chacun Jésus a expliqué souvent comment chacun passera en jugement avec ce qu'il savait et ce qu'il a fait !
et en Luc et Mathieu en fin de leurs évangiles IL explique fermement ce que sera le jugement en séparant les brebis des boucs !!

Dieu a fait Sa Part en nous envoyant Son Fils Sa Parole Il nous a Instruit Justifié Gracié et Sauvé sur la Croix , IL nous a Engendré EN LUI :jesus:  Ressuscité par l'Esprit Saint si nous Le Choisissons en décidant de se faire Baptiser !
ensuite il faut s'affermir dans la Foi et Vie de l'Esprit en résistant au monde , c'est a nous Baptisés de ce temps de Rappeler a cette époque QUI EST JÉSUS au lieu de faire des histoires de clochers !
les Apôtre n'ont prêchés et Agit qu'Au Nom de Jésus c'est de là que leurs venait l'AMOUR La FOI le courage la force la lucidité et Puissance , ils n'étaient que de simples pécheurs de poisson en étang et ils ont manifesté DIEU !
nous avons le même Appel le Même Esprit pour servir , il faut juste choisir avec qui l'on marche et Agir en Le suivant , si l'on est Fidèle à Lui et Sa Parole IL Fera ceci
c'est le Seigneur qui confirme et rend solide ce qui est fait !!
Marc 16

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,
18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
Jésus retourne auprès de Dieu
19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient. ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptySam 21 Oct 2023 - 22:48

Théodéric a écrit:

la Vérité de Dieu n'est pas une religion je ne sais comment le redire , Jésus n'a annoncé aucun religion , mais La Vie par le Salut qu'IL EST et l’Évangile d'Amour qui découle du Salut reçu de LUI !

Jésus a annoncé la Bonne Nouvelle (l'Evangile), c'est cela la religion de Jésus.

L'Evangile ne découle pas du salut reçu de Jésus, c'est la parole et la vie de Jésus (la Bonne Nouvelle) pour notre salut.
L'Evangile est ce qui relate l'enseignement de Jésus, et l'enseignement de Jésus c'est une religion (dans la continuité du Judaisme, Jésus était pratiquant de la religion juive).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21763
Inscription : 21/08/2007

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 0:48

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:

la Vérité de Dieu n'est pas une religion je ne sais comment le redire , Jésus n'a annoncé aucun religion , mais La Vie par le Salut qu'IL EST et l’Évangile d'Amour qui découle du Salut reçu de LUI !

Jésus a annoncé la Bonne Nouvelle (l'Evangile), c'est cela la religion de Jésus.

L'Evangile ne découle pas du salut reçu de Jésus, c'est la parole et la vie de Jésus (la Bonne Nouvelle) pour notre salut.
L'Evangile est ce qui relate l'enseignement de Jésus, et l'enseignement de Jésus c'est une religion (dans la continuité du Judaisme, Jésus était pratiquant de la religion juive).

Pfff , Jésus a mis fin à la religion puisque Par Lui EN Lui Avec LUI on Est Avec Dieu dès ce monde !
la Vérité et La Vie ne saurait être une religion ! :jesus:

lorsque Dieu Est absent on a une religion, mais lorsqu'IL Se Révèle et Donne on a la Vie en Esprit , relis ce que Jésus Dit a Nicodème !
ou ce que dit Paul " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en moi ,,,"
au nom de la religion on a fait des guerres et autres abus, au NOM de Jésus Vivant en nous c'est Totalement impossible , relis ce que jésus Dit a Pierre qui tire l'épée ! ou bien les apôtres Jacques et Jean qui veulent faire tomber le feu du Ciel ou bien la conversion de Paul qui de violent et tueur devient un agneau qui se laisse frapper sans appel à la vengeance !!

Ou IL EST Vivant = Ressuscité ou absent et alors on va se fabriquer une religion !
Jésus n'a pas dit ' je suis la religion ' mais JE Suis La vérité Le chemin LA VIE ,,,, IL promet d'Être avec nous chaque jour jusqu'à la consommation des siècles !
il faut différencier Église et religion !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 7:05

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Je n'ai jamais dit que Eglise et religion c'était pareil!

L'Eglise est l'assemblée où l'on pratique la religion de Jésus... Où on la pratique en commun, en plus de la pratiquer dans la vie de tous les jours (qui est suivre, appliquer les enseignements de Jésus au quotidien)
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 8:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, la génération de Mai 68 a traduit Nostra Aetate par : "Toutes les religions se valent".

C'est une vraie hérésie.

Oui mais une hérésie qui semble avoir pas mal contaminée l'Eglise depuis quelques décennies .
Ensuite d'où vient et qui est "la génération 68" dans l'Eglise ? Quelle est sa postérité ? Car cette "génération" , pas spontanée , semble avoir une postérité ....Quelles sont ses racines et ses sources ?
"68" , ça date .....Entre 68 et le wokisme il y a une filiation , une "évolution" péjorative , une dégradation alors que "68" n'était pas homogène ni univoque avec de vraies aspirations à la liberté et à la vérité , un sain refus des conformismes et "arguments d'autorité" . Dans l'Eglise il y a eu aussi , à côté d'expériences hasardeuses , un vrai et frais renouveau que certains voudraient liquider aujourd'hui , c'est un sujet connexe ...., pour imposer un nouveau conformisme , une doxa , celui de l'hérésie plus ou moins larvée par le biais d'un pastoralisme ( version ecclésiale de la "praxis" marxiste ) qui nie la "doctrine" et donc la Vérité .
https://youtu.be/72fAaw1eu88

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 9:07

Arnaud Dumouch a écrit:


Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même.

Je ne pense pas que ce soit vrai. Depuis les origine de l'Islam existe le soufisme dont le but présisément est l'union à Dieu.
Les soufis cherchent cette union dès ici bas.
Quant à l'après mort je crois que dans l'Islam il est aussi question d'union à Dieu après la mort:

Il s’agit, dans ce cas, d’une mort de l’individualité, d’une disparition du « je », d’un réel épuisement de l’égo qui contraste avec la Majesté de Dieu. La créature abandonne le voile de l’illusion et découvre la réalité authentique, réalisant la connaissance de soi comme microcosme qui reflète synthétiquement le macrocosme divin. Il s’agit de la vision d’une cosmologie plus vaste et plus profonde de ce qui apparaît et, plus particulièrement, d’une relation qui unit ce monde à son archétype, la créature à son Créateur, l’immanence à la transcendance, la richesse de l’univers à l’Unité de l’essence de Dieu.
https://www.ihei-asso.org/articles/islam-en-pratique/la-vie-apr%C3%A8s-la-mort-selon-lislam
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 11:49

Théodéric a écrit:
Calame_ a écrit:
pour revenir à cette phrase " "sage volonté de Dieu qu’il y ait plusieurs religions"
je suis d'accord avec Guy Pagès

dire que c'est à cause de l’orgueil des hommes en citant l'épisode de la tour de Babel .....je ne trouve pas très convaincant  

il n'a pas dû lire beaucoup l'Evangile celui qui dit que "sage volonté de Dieu qu’il y ait plusieurs religions"!


Ok donc Arnaud Dumouch n'y connait rien selon toi maintenant...de mieux en mieux



Je ne veux pas critiquer la modération mais elle semble lire entre les lignes quand elle te lit.
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:30

[quote=]"Arnaud Dumouch"


   Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même. [/quote]



ben si comme le souligne Arthur

Dans l'islam, l'idée du salut est également basée sur l'union avec Dieu à travers l'adoration, la charité, la foi et l'obéissance aux commandements divins. La charité  est une vertu fondamentale dans l'islam et est considérée comme une expression de l'amour de Dieu et de l'amour pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:39

Le pape François a signé un document : sur La fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune .
Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Francois-cheikh-Ahmed-Al-Tayeb-grand-dAl-Azhar-Abu-Dhabi-lundi-4-fevrier_0

En effet, afin de promouvoir « les valeurs de la paix » et la fraternité humaine, les religions diverses et variées sont présentées comme toutes sagement voulues par Dieu : « Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains »

Il n’y a plus, contrairement à ce qu’enseigne saint Paul, « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ep 4,5), mais multitude de credos, la vraie foi cousinant avec les autres croyances.

La Parole de Dieu serait utilisée en la sortant de son contexte :

Le Fils incarné de Dieu a enseigné qu’en dehors de la foi en Lui il ne peut y avoir de religion vraie et agréable à Dieu :

« Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jn 10,9).11

« Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi disperse » (Mt 12,30).12

Sur « la vraie fraternité universelle » : La vraie fraternité n’existe qu’en Jésus-Christ, et en lui seul :

« car il n’y a pas sous le ciel un autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés »
(Ac 4,12)

Mgr A. Schneider qui a rencontré le pape, lors de la visite ad limina des évêques du Kazakhstan et de l'Asie centrale
(01/03/2019). Il y a abordé l'ambiguïté de la phrase « Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine ».

Dans un entretien, Mgr Schneider rapporte cette mission que le pape a confiée aux évêques lors de cette visite :

Spoiler:

Sur « la vraie paix » :
Il ne peut y avoir de vraie paix hors de Notre Seigneur. Il est donc impossible de trouver la paix en dehors du règne du Christ et de l'Eglise qu'Il a fondée, représentant le peuple que Dieu convoque et rassemble de tous les confins de la terre, pour constituer l'assemblée de ceux qui, par la foi et par le Baptême, deviennent fils de Dieu, membres du Christ et temple de l'Esprit Saint.

Le mot "Église" n'apparaît pas dans les textes évangéliques, sauf chez Matthieu (16,18), à destination de Pierre :

"Et moi je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle".
____________________________________________________

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.pdf

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
dunamis




Féminin Messages : 223
Inscription : 18/04/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:51

Calame_ a écrit:
Citation :
"Arnaud Dumouch"


   Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même.



ben si comme le souligne Arthur

Dans l'islam, l'idée du salut est également basée sur l'union avec Dieu à travers l'adoration, la charité, la foi et l'obéissance aux commandements divins. La charité  est une vertu fondamentale dans l'islam et est considérée comme une expression de l'amour de Dieu et de l'amour pour les autres.

Ben sur "Arthur" ! Si vous le dites .....On vous croit sur parole .
Il suffit de voir la vie de Mahommet , de lire les textes et de connaitre l'histoire de l'islam et de son expansion depuis ses débuts . Bref ça devient parfois comique certains échanges
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:10

Mgr Schneider ne soutient pas le pluralisme religieux dans le sens d'accepter toutes les religions comme des voies également valides pour atteindre Dieu. Il souscrit à une vision orthodoxe du christianisme, selon laquelle Jésus-Christ est la seule voie de salut, et en dehors de la foi en Lui, il n'y a pas de véritable religion.

quant à "« Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains »"
je rejoins ce que Guy Pagès a dit dans la vidéo

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:11

Calame_ a écrit:
Citation :
"Arnaud Dumouch"


   Le salut est une union à Dieu dans le coeur à coeur de la charité. L'islam ne le donne pas et il le refuse même.



ben si comme le souligne Arthur

Dans l'islam, l'idée du salut est également basée sur l'union avec Dieu à travers l'adoration, la charité, la foi et l'obéissance aux commandements divins. La charité  est une vertu fondamentale dans l'islam et est considérée comme une expression de l'amour de Dieu et de l'amour pour les autres.

Trois choses sont niées explicitement dans le coran :

- La divinité de Jésus et l'abaissement de Dieu dans l'incarnation
- Sa passion, sa mort sur la croix,  pour la rédemption des hommes.
- Son salut par la charité où l'homme est au niveau de Dieu.  
_________________________________________________________________

Précisions d'Arnaud :

J'insiste, c'est une erreur grave à cause du double sens du mot "charité".

La vertu théologale de charité est une spécificité du Christ et Mohamed accuse les chrétiens d'avoir falsifié l'évangile avec cette notion selon lui aberrante.[/quote]

Le mot "charité" est un faux ami. Il possède deux sens qui ne sont certes pas sans rapport, mais dont le premier va bien plus loin que l'autre.

1° Au sens chrétien, "Charité" (Agape) ]c'est une vertu théologale. Elle implique une vie SURNATURELLE aboutissant à une relation d'amour d'amitié avec Dieu (et à cause de Dieu pour le prochain). Il faut donc qu'un grâce surnaturelle soit donnée à l'homme pour que l'homme soit SURELEVE à cette amitié qui le dépasse. De plus, il faut que Dieu s'ABAISSE VERS L'HOMME car il n'y a pas amitié, dit saint Thomas, sans une certaine égalité.

Cela le dogme musulman le refuse avec force et c'est même le fondement de leur opposition au christianisme: Comment peut-il être possible que l'homme se prétende dans une égalité avec le Créateur ? D'où leur rejet catégorique de l'incarnation de Dieu, de la ie mystique de charité etc.

2° Au sens musulman et humain, la charité, c'est le fait de prêter attention au plus pauvre, à celui qui est dans le besoin. Son premier acte est, d'après Mohamed, l'aumône. Et il l'a organisée légalement durant le mois du Ramadan. L'Etat français le fait aujourd'hui à travers l'aide sociale.


Citation :
-  Allah, le miséricordieux est un des piliers de la foi musulmane.


Pour l'islam, Allah reste donc à sa place de supérieur mais considère avec miséricorde sa créature, sans pourtant l'élever à une relation d'égalité. La "charité" de Dieu n'a donc pas de rapport avec sa "charité" chrétienne, où Dieu s'abaisse, descend du Ciel.


Citation :
 - Dieu est miséricordieux dans la foi chrétienne. Je connais le coeur miséricordieux du Christ dans la vision de ste Faustine, mais elle me semble être bien ultérieure au Coran.


Le christianisme n'a aucun mal à reconnaître la valeur de l'attitude musulmane et à la pratiquer à chaque messe. Nous savons très bien que, avant de rétablir la vie surnaturelle de la grâce (la charité) donc de communier à la messe, le pécheur doit se présenter à Dieu selon ce qu'il est vraiment, à savoir un INFÉRIEUR, indigne de Dieu. C'est ce que Jésus enseigne: "Celui qui s'abaisse sera élevé."
C'est du côté musulman que la "charité" chrétienne ne peut être dogmatiquement acceptée.

Bref, et pour conclure: La notion musulmane de "charité"et de "miséricorde" est parfaitement acceptée par le christianisme. Il en fait même le commencement, la PRÉPARATION au salut.

Mais le SALUT LUI-MÊME (la charité au sens chrétien) est refusé explicitement par l'islam, comme une exagération et une falsification venant des premier disciples de Jésus. CAR DIEU NE SAURAIT ETRE L'EGAL DE L'HOMME


Citation :
2. Pourrais tu nous parler de cette parallèle entre la miséricorde catholique et musulmane, je vois là, un pont inébranlable à tisser entre les deux religions.


La religion catholique, allant plus loin que l'islam dans la relation avec Dieu, accepte tout ce qui est bon dans les autres religions.

Mais l'islam considère comme blasphématoire notre vision d'un Dieu "charité et humble", s'incarnant et, comble de tout, mourant sur la croix.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:12

dunamis a écrit:
Spoiler:

non d'après le lien qu'il a mis


c'est toi qui es comique
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:18

il dit charité......je prends le mot charité dans le sens large...surtout qu'il défend le syncrétisme


évidemment que le mot charité n'a pas le même sens dans la bible


il ne faut pas être équivoque univoque quand on sort une phrase


Dernière édition par Calame_ le Dim 22 Oct 2023 - 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8396
Inscription : 03/05/2022

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:19

Dunamis et Calame,

Serait-il possible d'échanger sans vous chercher des poux dans la tête !!!

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 2259885686 car cela devient pénible :colere:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:23

et bien la prochaine fois, il emploie "charité chrétienne" et pas juste "charité"....cela sera plus clair

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers   Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbé Guy Pagès - Débat autour de vidéos et échanges divers
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: