DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?

Aller en bas 
+4
Stéphane Pautrot
luko
Croquin83
ichtus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021, 20:53

ichtus a écrit:
à partir de là, Jésus ne va-t-il pas réagir de la même manière en le voyant (le peuple saint) prier avec des crucifix ?  Ne doit-on pas s'attendre cette même colère se renouveler de la part de Jésus ?

Bonjour Ichtus ; tu essayes de nous faire croire que tu aurais concocté un argumentaire sérieux et à t'en croire, on devrait s'attendre à trouver du "lourd" !  

et que lit-on ?

Une uchronie complètement débile où Jésus pourrait (selon Ichtus) se remettre en colère en voyant son peuple prier avec des crucifix ?

:mdr:

Si nous restons trines_et_logiques ; à la Pentecôte, les langues de feu auraient dû bel et bien cramer les Apôtres idolâtres qui prieraient avec des crucifix ... or il n'en a rien été.

Aucun signe (non plus) du ciel depuis 2021 années d'une quelconque fâcherie entre le Fils, l'Esprit et son peuple (qui pourtant, continue de prier devant des crucifix) !  

Rassurez-vous bonnes gens, vous n'êtes point des idolâtres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 14:33

Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 14:58

florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Evidemment   Very Happy  Jésus a prié au désert.

Mais cela ne nous empêche pas de prier devant un crucifix, une icône, la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 15:36

Un crucifix oui, mais vide car Jésus a quitté sa croix pour ressusciter.

Si on doit le représenter c'est à la droite du père

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 16:24

florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 16:42

florence_yvonne a écrit:
Un crucifix oui, mais vide car Jésus a quitté sa croix pour ressusciter.

Si on doit le représenter c'est à la droite du père

le crucifix est pour avoir bien vif en mémoire spirituelle ce qu'IL a fait pour nous ce qu'Il a Voulu Vivre en Acte par Amour de nous pour Notre Salut bien que nous soyons encore ses ennemis et méprisions Sa Vérité Son Amour sa Miséricorde Divin
quand tu te met a comprendre cela et a l'Aimer il est difficile de poser les yeux l'attention sur le crucifix sans que ton cœur ne pleur !

Jésus Est descendu de la Croix ??
mais l'amour Divin qui l'y a mené Aime toujours Autant et souffre toujours Autant qu'aux jours de la Croix car Dieu ne varie pas et le temps qu'il restera un humain sous le joug du péché dans l'esclavage de la mort , Jésus sera en Croix par Cette Amour Divin Sauveur !
ce qu'Il a Fait et vécu avec Son Corps c'est ce que la Vie Divine souffre sans cesse de nous voir dans le péché !
(une mère un père , peut bien se faire crucifier pour sauver son enfant , mais même descendu de la croix le temps qu'un de ses enfants restera en danger il, elle souffrira tout autant que si elle était encore en Croix jusqu'au jour ou le dernier enfant sera sauvé !" Aimer c'est souffrir si ceux que l'on aime risque d'êtres perdus !
Il a rendu visible les choses invisibles mais Bien réelles que Vit la Passion Divine , il suffit de voir comment les Saints qui s'Unissent au Christ et se laissent envahir par Son amour s'offrent avec Lui en de multiples souffrance par Amour Commisération avec l'amour du Christ ;
comme le dit Paul (qui avait très certainement les stigmates) et qui a écrit  "il ne manque rien au sacrifice du Christ IL a tout accomplit" 'j’accomplis en Ma chair ce qu'il manque aux souffrances du Christ' , ce qui et normal si notre être devient UN avec Dieu IL Partage alors l'intime de Son Coeur et poursuit la manifestation d'Offrande avec le Christ en nous !

le Christ Est à la Droite de Dieu ? et Dieu Est en notre cœur par le Don du Saint Esprit aussi en Son Église Sa Chair Son Sang son Épouse IL continu a descendre d'Auprés du père pour continuer a se Donner au monde !
si Christ est alors sur le Crucifix Il l'Est avec ceux qui dans l'Eglise s'Unissent a sa Passion et cela est offert a TOUT Baptisés !

:jesus: " que celui qui M'aime prenne sa Croix et Me Suive et Là Où JeSUIS sera Mon serviteur "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 17:19

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 17:52

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

accepte déja ton Baptême ensuite tu sauras de Qui et quoi tu parles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 18:34

florence_yvonne a écrit:

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.
La prière peut être une supplique, une louange ou... un silence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021, 19:03

florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

Sur un autre post FY nie que Jésus parle de l'enfer. FY se déchaine et nie de plus en plus les évidences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021, 15:58

Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

accepte déja ton Baptême ensuite tu sauras de Qui et quoi tu parles !

Que c'est bas, bien bas.

Comment accepter un acte que l'on m'a imposé à l'âge de quinze jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021, 16:01

RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jésus n'a jamais prié devant un crucifix, il s'est contenté de mourir dessus.

Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

Sur un autre post FY nie que Jésus parle de l'enfer. FY se déchaine et nie de plus en plus les évidences.

Attaque personnelle.

L'enfer est un mot que l'on ne trouve pas dans la Bible, donc il n'est pas biblique.
Revenir en haut Aller en bas
ichtus

ichtus


Masculin Messages : 207
Inscription : 31/03/2021

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021, 18:34

florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Théodéric a écrit:


Heu et tu as déja lu ce qu'IL dit sur la Croix a Son Père ? si cela ce n'est pas Prier = Parler a Dieu de tout son Être, tu me diras ce que c'est alors !!?

Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

Sur un autre post FY nie que Jésus parle de l'enfer. FY se déchaine et nie de plus en plus les évidences.

Attaque personnelle.

L'enfer est un mot que l'on ne trouve pas dans la Bible, donc il n'est pas biblique.

la bible parle du lac de feu qui est un endroit où la mort et satan seront jetés à la fin des temps
cela n'a rien de biblique la version catholique.

les justes seront ressuscités et les injustes resteront poussières
en attendant tout le monde resteront en sommeil ....c'est pourquoi d'ailleurs le nde c'est une hérésie

le nde pose deux soucis
1/ il y a pas de mémoire au moment de la mort
2/ le jugement ne peut pas se faire à ce moment là puisqu'il y a qu'un seul jugement et ce sera à la parousie
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2021, 21:42

ichtus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
RenéMatheux a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Ce n'est pas une prière, c'est une supplique.

Sur un autre post FY nie que Jésus parle de l'enfer. FY se déchaine et nie de plus en plus les évidences.

Attaque personnelle.

L'enfer est un mot que l'on ne trouve pas dans la Bible, donc il n'est pas biblique.

la bible parle du lac de feu qui est un endroit où la mort et satan seront jetés à la fin des temps
cela n'a rien de biblique la version catholique.

les justes seront ressuscités et les injustes resteront poussières
en attendant tout le monde resteront en sommeil ....c'est pourquoi d'ailleurs le nde c'est une hérésie

le nde pose deux soucis
1/ il y a pas de mémoire au moment de la mort
2/ le jugement ne peut pas se faire à ce moment là puisqu'il y a qu'un seul jugement et ce sera à la parousie

parce que tu crois que Paul voulait aller dormir là ?

Phillipiens 1
21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

et lorsque Jésus dit Cela c'est aussi pour aller faire une sieste au Ciel ?

Luc 23
…42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

de même lorsque Moïse et Élie apparaissent à la Transfiguration , on les a réveillés juste pour la séance photo et épater les Apôtres !?

ou encore lorsque Jésus Affirme que "qui Crois en Moi Mange Ma Chair et Boit Mon Sang est passé de la mort à la Vie ,,,,,,, et ne vient pas en Jugement !"  

tes propos viennent de ton refus de la Divinité du Christ du coup pour toi et d'autre Dieu c'est toujours ailleurs, demain, après, plus tard  !!!
Jésus a bien expliqué que  "le Royaume de Dieu Est au dedans de vous " = l'Esprit Saint mais a partir du moment où tu refus Sa Divinité tu te coupe de la Bénédiction Paternelle    :jesus:  " Celui qui Me rejette ce n’est pas Moi qu'il rejette mais Cleui qui M'a envoyé !".


:jesus:  vous scrutez l'Ecriture pour y avoir la Vie mais vous refusez de venir a Moi alors que c'Est de Moi d'on elle rend témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 03:00

florence_yvonne a écrit:


Oui, c'est exact, j'ai bien essayé de prier ma carte bancaire, mais cela n'a pas marché.

Et devant la carte de crédit?
*
*
*
:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 10:47

ichtus a écrit:

en attendant tout le monde resteront en sommeil ....c'est pourquoi d'ailleurs le nde c'est une hérésie

Simple pour se débarrasser de faits scientifiques : dire c'est une hérésie.
A constater : il accuse l'Eglise de d'employer ce genre d'attitude avec inquisition and co et c'est lui qui le fait. C'est ce qui s'appelle se faire prendre la main dans le sac....
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 11:28

florence_yvonne a écrit:
V. " Tu ne te feras aucune image sculptée...

Marie n'est pas Dieu pour information, et en ce qui concerne les statuts de Jésus, pour certain jusqu'à preuve du contraire il n'est pas Dieu non plus, pour certain..

ironique, oui ce sont ses certains qui ne croient pas que Jésus soit Dieu qui nous gavent pour des statuts de personne qui ont pourtant tout d'humain cyclops.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 11:36

Théodéric a écrit:
parce que tu crois que Paul voulait aller dormir là ?

Phillipiens 1
21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.
Avoir le désir de quelque chose, ça ne signifie pas qu'on en a la possibilité.

Théodéric a écrit:
et lorsque Jésus dit Cela c'est aussi pour aller faire une sieste au Ciel ?

Luc 23
…42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ce jour là, même Jésus n'a pas été ressuscité, Dieu ne l'a ressuscité que trois jours plus tard. Donc, la réponse de Jésus au "bon" larron est forcément mal traduite, car la résurrection n'a pas encore eu lieu.

Théodéric a écrit:
de même lorsque Moïse et Élie apparaissent à la Transfiguration , on les a réveillés juste pour la séance photo et épater les Apôtres !?
Ils étaient morts et retournés en poussière depuis des siècles, ça ne pouvait donc pas être réellement Moïse et Elie, il s'agissait d'une vison (Matthieu 17:9).

Théodéric a écrit:
tes propos viennent de ton refus de la Divinité du Christ du coup pour toi et d'autre Dieu c'est toujours ailleurs, demain, après, plus tard  !!!
Je ne vois pas pourquoi tu prétends ça, car ça n'a rien à voir avec le fait que Jésus n'est pas Dieu.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 11:47

Moricio a écrit:

Théodéric a écrit:
de même lorsque Moïse et Élie apparaissent à la Transfiguration , on les a réveillés juste pour la séance photo et épater les Apôtres !?
Ils étaient morts et retournés en poussière depuis des siècles, ça ne pouvait donc pas être réellement Moïse et Elie, il s'agissait d'une vison (Matthieu 17:9).

alors là, de ça, je n'en ai jamais été convaincu, déjà il n'y a pas écrit que c'est une vision mais une transfiguration (légère différence quand même), ha oui tu as raison Mr. Green, il y a écrit les deux (Matthieu 17:2)

pour moi le Christ n'a pas ressuscité Moïse et Elie et tous les précédents au moment de sa propre résurrection, mais cela reste quelque chose que j'ai entendu, même au sein de l'Eglise Catholique, je n'ai jamais été convaincu par cette approche, du moins pas en ces termes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 12:05

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Théodéric a écrit:
de même lorsque Moïse et Élie apparaissent à la Transfiguration , on les a réveillés juste pour la séance photo et épater les Apôtres !?
Ils étaient morts et retournés en poussière depuis des siècles, ça ne pouvait donc pas être réellement Moïse et Elie, il s'agissait d'une vison (Matthieu 17:9).

alors là, de ça, je n'en ai jamais été convaincu, déjà il n'y a pas écrit que c'est une vision mais une transfiguration (légère différence quand même), ha oui tu as raison Mr. Green, il y a écrit les deux (Matthieu 17:2)
Oui, la transfiguration était une vision.

Croquin83 a écrit:
pour moi le Christ n'a pas ressuscité Moïse et Elie et tous les précédents au moment de sa propre résurrection, mais cela reste quelque chose que j'ai entendu, même au sein de l'Eglise Catholique, je n'ai jamais été convaincu par cette approche, du moins pas en ces termes.
C'est fort simple. A ce jour, Jésus n'a encore ressuscité personne : Quant aux bavardages impies, évite-les ; leurs auteurs progressent sans cesse en impiété et leur parole se propage comme la gangrène. Tels sont Hyménaios et Philètos, qui se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection est déjà arrivée, et ils bouleversent la foi de quelques-uns. (2 Thimothée 2:16-18).
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 12:10

Moricio a écrit:

Théodéric a écrit:
et lorsque Jésus dit Cela c'est aussi pour aller faire une sieste au Ciel ?

Luc 23
…42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ce jour là, même Jésus n'a pas été ressuscité, Dieu ne l'a ressuscité que trois jours plus tard. Donc, la réponse de Jésus au "bon" larron est forcément mal traduite, car la résurrection n'a pas encore eu lieu.

ça ce tiens, mais comme écrit précédemment, parce que c'est assez ressemblant dans l'analyse, Jésus tuer signifie que son corps est mort.. mais pas qu'il soit totalement mort, la résurrection ne s'arrête pas comme une parenthèse pendant ses trois jours.

j'ai déjà entendu que pendant ses trois jours avant sa résurrection il serait descendu dans le royaume des morts pour ressusciter tout ceux qui l'on précédé, mais je crois pas totalement en cette version, la mort et la résurrection du Christ n'a eu aucun impact, le Christ a toujours été la résurrection et la vie et cela sans discontinuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 12:11

Moricio a écrit:

C'est fort simple. A ce jour, Jésus n'a encore ressuscité personne : Quant aux bavardages impies, évite-les ; leurs auteurs progressent sans cesse en impiété et leur parole se propage comme la gangrène. Tels sont Hyménaios et Philètos, qui se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection est déjà arrivée, et ils bouleversent la foi de quelques-uns. (2 Thimothée 2:16-18).

ce passage a été mal traduit Wink,
sache que Jésus a dit je suis la résurrection et la vie avant sa mort (mais pas avant la n'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
ichtus

ichtus


Masculin Messages : 207
Inscription : 31/03/2021

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 12:31

[quote="Théodéric"][quote="ichtus"][quote="florence_yvonne"]
RenéMatheux a écrit:



tes propos viennent de ton refus de la Divinité du Christ du coup pour toi et d'autre Dieu c'est toujours ailleurs, demain, après, plus tard  !!!


euh ?

mes propos sont les mêmes que le gars adventiste dans la vidéo ...qui lui-même croit à la divinité du Christ
je ne vois pas ce que vient faire là cette phrase


je ne fais que lire la bible comme moricio, theoloji.....cela ne sert à rien de répéter comme un mouton ce que les autres disent
tu devrais apprendre à réfléchir par toi-même et te comporter comme un béréen






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 15:02

Les églises sont remplies de statues représentant des saints devant laquelle on allume des bougies que l'on paye 1 euro les petites et 2 euros les grandes, quand au bougies, je ne sais pas.

Pendant que ma sœur était malade, je faisais bruler des bougies devant la statue de sainte Rita.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 15:17

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Théodéric a écrit:
de même lorsque Moïse et Élie apparaissent à la Transfiguration , on les a réveillés juste pour la séance photo et épater les Apôtres !?
Ils étaient morts et retournés en poussière depuis des siècles, ça ne pouvait donc pas être réellement Moïse et Elie, il s'agissait d'une vison (Matthieu 17:9).

alors là, de ça, je n'en ai jamais été convaincu, déjà il n'y a pas écrit que c'est une vision mais une transfiguration (légère différence quand même), ha oui tu as raison Mr. Green, il y a écrit les deux (Matthieu 17:2)

pour moi le Christ n'a pas ressuscité Moïse et Elie et tous les précédents au moment de sa propre résurrection, mais cela reste quelque chose que j'ai entendu, même au sein de l'Eglise Catholique, je n'ai jamais été convaincu par cette approche, du moins pas en ces termes.

notre foi s'arrête là où commence nos doutes et a cause d'eux nous demeurons encore dans la mort ! alors évitons d’affirmer des doutes , exposons les à la lumière de l’Esprit du Christ et plus encore à LA Résurrection du Christ afin qu'ils soient consumés au Feu de Sa Vie !

je n'ai pas écris que l'on a Ressuscité Moise et Élie pour l'occasion car en fait Dieu les a Justifiés en Christ la Vérité Est hors du Temps

:jesus: "Je suis la Résurrection et la Vie Crois tu cela !?" et Là IL Ressuscite Lazare ;
si cela ne nous parle pas qu'est-ce donc qui le fera ?
Jean 11
…24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?


IL le Manifeste a nouveau Là , ce qui ce coordonne Parfaitement avec Ses affirmations de Seigneur Dieu = Jésus-Christ mais il faudrait cesser de relativiser et affirmer nos doutes nos idées et LUI Permettre d’Être Dieu, Mort et Ressucité pour nous Arracher à la mort , Aujourd'hui pas dans 30, 100 ou 10 000ans IL EST DIEU Aujourd'hui ! a nous d'être au rendez vous du Présent !
Pâques est Accomplit il faudrait finir par le Réaliser !!

Matthieu 27
49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver.
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

(Jean 5:25)
Dans l’Évangile selon Jean, Jésus affirme solennellement que celui qui a la foi en Dieu « est déjà passé de la mort à la vie », et il ajoute « que l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendent la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. »
(Col 2:12).
L'apôtre Paul dit la même chose dans plusieurs de ses épîtres quand il dit que nous sommes « enterrés avec le Christ et Ressuscités En Lui et Avec Lui »
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 15:31

florence_yvonne a écrit:
Les églises sont remplies de statues représentant des saints devant laquelle on allume des bougies que l'on paye 1 euro les petites et 2 euros les grandes, quand au bougies, je ne sais pas.

Pendant que ma sœur était malade, je faisais bruler des bougies devant la statue de sainte Rita.

la foi doit être Active et non passive , Jésus expose ci-dessous comemnt l'on doit Prier et Croire,
faire bruler des bougies ne fait que de la fumée et un peu de flamme la foi en Jésus Est Vivifiée par l'Esprit ce n'est pas une chose passive dans le genre " on va bien voir !" ou "peut-être que "  !

Jésus s'est même fâché envers ses propres Apôtres pour le fait qu'ils ne réussissent pas a guérir un enfant malade et possédé !
Dieu a payé le Prix de notre libération a nous de vivre en Accord avec ce qu'IL a Accomplit pour nous !
Luc 9 , 40 a 42
Matthieu 17, 14 a 21

Jean 14:13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Jean 15:7
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

Marc 11
…22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.…

Jacques 1:6
Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.

Luc 17:6
Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 16:43

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?
Oui
A force de dénoncer n'importe quoi, on ne voit plus ce qui est réellement de l'idôlatrie :

5. L'Eglise et la Modernité
...
Puisqu’aux yeux des modernes, seul compte le critère de la modernité, l’unique péché possible pour eux est de ne pas être moderne : aussi, je constatais que le sacrement du pardon était en voie de disparition. Nos pharisiens modernes ne voyaient désormais plus le péché que chez les autres : chez cette hiérarchie qui refusait d’être moderne, chez tous ceux qui n’étaient pas convaincus que le salut de l’Eglise passait par la Modernité.
...
« Faisons du neuf ! Bousculons nos habitudes (et notre hiérarchie) ! Laissons-nous déranger ! »
Certes. Mais par qui, par quoi ?
Par Celui qui vient, Jésus Christ ?
Ou par l’idole orgueilleuse, tyrannique, séduisante, absurde, Intolérante, grotesque et vide de la modernité ?
Modernité, tu possèdes décidément une perversité inouïe : voulant prendre à tout prix la place de Dieu, tu vas jusqu’à détourner subtilement l’attitude de conversion du cœur des chrétiens, et cela à ton seul profit !
Tu voulais culpabiliser ceux qui ne se soumettent pas à toi, mais tu es démasquée !

https://docteurangelique.forumactif.com/t26608-l-idolatrie-de-la-modernite-demasquee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 16:56

En principe, on n'adore que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 18:05

florence_yvonne a écrit:
En principe, on n'adore que Dieu.

encore faut-il LE Connaitre ; parce que "Dieu Cet Illustre inconnu" il est dur de l'adorer en Vérité alors !?

Jean 4
…21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en Vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 20:40

florence_yvonne a écrit:
En principe, on n'adore que Dieu.
Oui, on n'adore que Dieu.

Et adorer Dieu, c'est s'offrir soi-même à Lui en Lui donnant réellement notre vie, en Lui obéissant à tout ce qu'Il nous demande (et pas ce qu'Il demande au voisin).
Mais cela consiste aussi à éliminer de notre vie des choses que Dieu nous demande pour Lui plaire.

Car avoir une relation PERSONNELLE avec Dieu, c'est cela la PRIERE.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 22:12

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Théodéric a écrit:
et lorsque Jésus dit Cela c'est aussi pour aller faire une sieste au Ciel ?

Luc 23
…42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ce jour là, même Jésus n'a pas été ressuscité, Dieu ne l'a ressuscité que trois jours plus tard. Donc, la réponse de Jésus au "bon" larron est forcément mal traduite, car la résurrection n'a pas encore eu lieu.

ça ce tiens, mais comme écrit précédemment, parce que c'est assez ressemblant dans l'analyse, Jésus tuer signifie que son corps est mort.. mais pas qu'il soit totalement mort
Bien sûr que si.

Croquin83 a écrit:
j'ai déjà entendu que pendant ses trois jours avant sa résurrection il serait descendu dans le royaume des morts pour ressusciter tout ceux qui l'on précédé
C'est une légende. Il n'y a de royaume des morts que dans la mythologie.

Croquin83 a écrit:
le Christ a toujours été la résurrection et la vie et cela sans discontinuer.
Il est la résurrection et la vie du fait que la résurrection et la vie éternelle sont devenues possibles grâce à son sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 22:16

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

C'est fort simple. A ce jour, Jésus n'a encore ressuscité personne : Quant aux bavardages impies, évite-les ; leurs auteurs progressent sans cesse en impiété et leur parole se propage comme la gangrène. Tels sont Hyménaios et Philètos, qui se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection est déjà arrivée, et ils bouleversent la foi de quelques-uns. (2 Thimothée 2:16-18).

ce passage a été mal traduit Wink,
Etonnant que tu dises ça d'un verset extrait de la Bible de la Liturgie.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptySam 01 Mai 2021, 23:39

ARTICLE 1: Convenait-il au Christ de descendre aux enfers?

Cependant: on dit dans le Symbole: "Il est descendu aux enfers." Et S. Paul écrit (Ep 4, 9): "S'il est
monté, qu'est-ce à dire, sinon qu'il est d'abord descendu dans les régions inférieures de la terre? " Ce
que la Glose entend des " enfers".

Conclusion:
Il convenait que le Christ descende aux enfers pour plusieurs raisons:

1° Afin de nous arracher à la peine qu'il était venu supporter, d'après Isaïe (53, 4): "En vérité, il a pris nos maladies et porté lui même nos douleurs." Or, par le péché, l'homme avait mérité non seulement la mort du corps, mais
aussi la descente aux enfers. Donc, si le Christ devait mourir pour nous délivrer de la mort, il convenait aussi qu'il descende aux enfers, afin de nous préserver d'y descendre nous-mêmes. De là cette parole d'Osée (13, 14): "je serai ta mort, ô mort; je serai ta destruction, ô enfer ! "
2° Puisqu'il avait vaincu le démon par sa passion, il convenait qu'il aille délivrer ceux que celui-ci
détenait captifs en enfer, selon Zacharie (9, 11 Vg): "Toi aussi, dans le sang de ton alliance tu as retiré
les captifs de la fosse." Et S. Paul: "Dépouillant les principautés et les puissances, il les a emmenées
triomphalement " (Col 2, 15).
3° De même qu'il avait montré son pouvoir en vivant et en mourant sur terre, il lui convenait de
montrer aussi son pouvoir dans les enfers en les visitant et en y répandant la lumière. Aussi le
Psalmiste s écrie-t-il (24, 7): "Élevez vos portes, ô princes "; et la Glose commente: "Princes del'enfer, renoncez à la puissance en vertu de laquelle vous déteniez jusqu'à présent les hommes dans
l'enfer "; et ainsi, " au nom de Jésus tout genou fléchit", non seulement " dans les cieux", mais aussi "
dans les enfers", selon S. Paul (Ph 2, 10).

Solutions:
1. Le nom d'enfers évoque le mal de peine, mais non le mal de faute. Il convenait donc que le Christ
descende dans les enfers, non comme si lui-même portait la dette de la peine, mais pour délivrer ceux
qui l'avaient contractée.
2. La passion du Christ est comme la cause universelle du salut des hommes, tant vivants que morts.
Or. pour appliquer une cause universelle à des effets particuliers, il faut une action spéciale. Aux
vivants, la vertu de la passion du Christ est appliquée par le moyen des sacrements qui nous
configurent à la passion du Christ; aux morts, elle a été appliquée par la descente du Christ aux enfers.
Aussi est-ce à dessein que Zacharie écrit (9, 11) qu'il a " retiré les captifs de la fosse, dans le sang de
son alliance", c'est-à-dire par la vertu de sa passion.
3. L'âme du Christ n'est pas descendue aux enfers à la manière des corps, mais à la manière dont les
anges se meuvent, ce dont nous avons traité dans la première Partie.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 19:29

J'ai deux questions : 1°) Comment Jésus a-t-il pu se rendre dans un concept païen ? 2°) A l'entrée des enfers, est-ce que Jésus a rencontré Cerbère ?

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Cfe5d64fe034409f4f32a540856efd19-a-snake-greek-mythology
C'est lui Cerbère, il est le gardien des enfers !

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21076
Inscription : 25/12/2011

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 19:49

Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 19:57

boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, mais aussi cinquante selon Hésiode1 ou cent chez Horace2) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Cerbère est notamment connu pour avoir été capturé par Héraclès lors de ses douze travaux.
On retrouve Cerbère dans de nombreuses œuvres de la littérature grecque et romaine antique, ainsi que dans l'art et l'architecture, aussi bien moderne qu'ancienne.

source : Cerbère — Wikipédia (wikipedia.org)
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 20:07

ARTICLE 2: En quel enfer le Christ est-il descendu?

Cependant: de l'enfer des damnés il est dit dans Job (10, 21): "Avant que j'aille, sans en revenir, à la
terre ténébreuse et couverte de l'ombre de la mort, où il n'y a aucun ordre, mais où habite une horreur
éternelle." Or, dit S. Paul (2 Co 6, 14): "Il n'y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres." Donc
le Christ, qui est la lumière, n'est pas descendu dans l'enfer des damnés.

Conclusion:
On peut se trouver dans un lieu de deux manières.

1° D'abord, par l'effet qu'on y produit. De cette manière, le Christ est descendu dans chacun des
enfers; mais de façon différente. Car, dans l'enfer des damnés, il est descendu pour les confondre de
leur incrédulité et de leur malice. A ceux qui étaient détenus dans le purgatoire, il a donné l'espoir
d'obtenir la gloire; quant aux saints patriarches qui étaient retenus dans les enfers à cause du seul
péché originel, il leur a donné la lumière de la gloire éternelle.
2° En second lieu par son essence, et de cette manière l'âme du Christ n'est descendue que dans les
enfers où les justes étaient retenus, afin de visiter aussi, dans leur lieu même et par son âme, ceux qu'il
visitait intérieurement par sa divinité en leur accordant sa grâce. C'est ainsi que, en se trouvant en l'une
seulement des parties de l'enfer, il a fait rayonner d'une certaine façon son action dans l'enfer entier, de
même qu'en souffrant en un seul lieu de la terre il a libéré par sa passion le monde tout entier.

Solutions:
1. Le Christ, qui est la Sagesse de Dieu, " a pénétré toutes les parties inférieures de la terre", non pas
en les parcourant toutes localement avec son âme, mais en étendant à toutes en quelque sorte l'effet de
sa puissance. Néanmoins, il n'a communiqué sa lumière qu'aux seuls justes. Aussi l'Ecclésiastique
ajoute-t-il: "J'illuminerai tous ceux qui espèrent dans le Seigneur."
2. On distingue deux sortes de douleurs. L'une est celle de la peine que souffrent les hommes pour un
péché actuel: "Les douleurs de l'enfer m'ont enveloppé", dit le Psaume (18, 6). - L'autre est celle qui
est causée par le délai de la gloire que l'on espère: "L'espérance qui est différée afflige l'âme", disent
les Proverbes (13, 18). C'est cette douleur que ressentaient les saints patriarches en enfer; et pour la
décrire S. Augustin dit: "Ils priaient le Seigneur en le suppliant avec larmes." En descendant aux
enfers, le Christ a mis un terme à ces deux douleurs, mais diversement. Car à la douleur des peines il a
mis fin en en préservant les patriarches, comme un médecin coupe court à une maladie dont il
préserve par un remède. Quant aux douleurs causées par le retard de la gloire, il en a délivré sur-lechamp,
en accordant la gloire aux patriarches.
3. Certains rapportent le texte de S. Pierre à la descente du Christ aux enfers, et le commentent de la
façon suivante: "A ceux qui étaient retenus en prison", c'est-à-dire en enfer, " par l'esprit", à savoir son
âme, " le Christ est venu prêcher, à eux qui autrefois avaient été incrédules". Aussi S. Jean Damascène
écrit: "Il a évangélisé ceux qui étaient en enfer comme il avait porté la bonne nouvelle à ceux qui se
trouvaient sur la terre", non pas certes pour convertir des incrédules à la foi, mais " pour confondre les
incrédules". Car cette prédication elle-même ne peut pas être autre chose que la manifestation de sa
divinité, manifestation faite à ceux qui étaient en enfer, et produite par la descente pleine de puissance
du Christ aux enfers.
Cependant S. Augustin fournit une meilleure explication dans une lettres: il ne rapporte pas le texte de
S. Pierre à la descente du Christ aux enfers, mais à l'action de sa divinité, qu'il a exercée depuis le
début du monde. Le sens du passage devient le suivant: "A ceux qui étaient retenus en prison", c'est-à
dire à ceux qui vivaient dans un corps mortel, qui est comme une prison de l'âme, " par l'esprit " de sa
divinité, " il est venu prêcher", au moyen d'inspirations intérieures, et aussi d'avertissements extérieurs
donnés par la bouche des justes; " à ceux-là il a prêché, à eux qui autrefois avaient été incrédules", lors
de la prédication de Noé, " tandis qu'ils se reposaient sur la patience de Dieu", qui différait le
châtiment du déluge; aussi S. Pierre ajoute-t-il: "Aux jours de Noé, pendant qu'on construisait l'arche."
4. Le sein d'Abraham peut se considérer sous deux aspects: 1°Sous celui du repos que l'on goûtait là
sans aucune peine sensible; à ce point de vue, le nom d'enfer ne lui convient pas et il n'y a là aucune
douleur. 2° Sous celui de privation de la gloire escomptée; à ce point de vue, le sein d'Abraham
évoque l'idée d'enfer et de douleur. Aussi cette expression du sein d'Abraham désigne-t-elle le repos
des bienheureux; on ne lui donne plus le nom d'enfer; et on ne parle plus maintenant de douleurs à son
sujet.
5. D'après S. Grégoire: "Ce sont les lieux supérieurs de l'enfer que Job appelle le plus profond de
l'enfer. Comparée, en effet, à la hauteur du ciel, toute atmosphère est un enfer ténébreux; comparée à
la hauteur de cette atmosphère, la terre, qui se trouve au-dessous, peut-être appelée un enfer et un lieu
profond; comparée à la hauteur de cette terre, les lieux de l'enfer qui sont au-dessus de tous les autres
réceptacles de l'enfer peuvent aussi être désignés par l'expression: le plus profond de l'enfer.

(4- Somme Théologique IIIa Pars)
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 20:28

chris a écrit:
boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, mais aussi cinquante selon Hésiode1 ou cent chez Horace2) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Cerbère est notamment connu pour avoir été capturé par Héraclès lors de ses douze travaux.
On retrouve Cerbère dans de nombreuses œuvres de la littérature grecque et romaine antique, ainsi que dans l'art et l'architecture, aussi bien moderne qu'ancienne.

source : Cerbère — Wikipédia (wikipedia.org)

oui mais en faite ça n'a pas de rapport, même si le mot "enfer" et une partie du concept a probablement été repris de la mythologie grecque, le cerbère n'a lui jamais fait parti des enseignements catholiques, c'est un hors-sujet entretenu par Moricio.

en tout cas, c'est une réalité, en terme d'évangélisation des croyances païennes ce mélange parfois avec les chrétiennes, cela s'explique simplement parce que les gens ne veulent pas (volontairement ou non) ce séparer totalement de leur culture d'origine. Cela arrive aussi dans l'autre sens avec le père noël qui "vole" la place de Jésus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 20:44

boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Par contre, prétendre que Jésus serait allé dans les enfers, ça n'est pas du tout ridicule, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 20:46

Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Par contre, prétendre que Jésus serait allé dans les enfers, ça n'est pas du tout ridicule, bien sûr.

pas du tout, il va ou il veut, cerbère ou pas c'est pareil, Jésus aime particulièrement aller vers les pécheurs pour les sortir de leur esclavage, tu n'es peut-être pas au courant.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 21:37

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Par contre, prétendre que Jésus serait allé dans les enfers, ça n'est pas du tout ridicule, bien sûr.

pas du tout, il va ou il veut, cerbère ou pas c'est pareil, Jésus aime particulièrement aller vers les pécheurs pour les sortir de leur esclavage, tu n'es peut-être pas au courant.
Les enfers c'est un lieu de la mythologie, un lieu qui n'existe pas.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 21:47

Croquin83 a écrit:


oui mais en faite ça n'a pas de rapport, même si le mot "enfer" et une partie du concept a probablement été repris de la mythologie grecque, le cerbère n'a lui jamais fait parti des enseignements catholiques, c'est un hors-sujet entretenu par Moricio.

en tout cas, c'est une réalité, en terme d'évangélisation des croyances païennes ce mélange parfois avec les chrétiennes, cela s'explique simplement parce que les gens ne veulent pas (volontairement ou non) ce séparer totalement de leur culture d'origine. Cela arrive aussi dans l'autre sens avec le père noël qui "vole" la place de Jésus par exemple.

Je suis d'accord, mais c'était pour répondre à boulo qui trouvait "ridicule" ce que disait Moricio et comme boulo aime bien avoir toujours raison avec ses lectures, je voulais lui "clouer le bec"  Pouffer de rire

Ceci dit, vous avez raison, il y a l'enfer et les enfers, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyLun 03 Mai 2021, 22:06

Moricio a écrit:

Les enfers c'est un lieu de la mythologie, un lieu qui n'existe pas.

oui je connais ton avis sur l'inexistence d'un lieu de souffrance, ou celui d'un purgatoire, mais je ne m'inquiète pas, un jour toi aussi tu sera envoyé dans un gros "poisson" un certain temps, histoire de te donner le temps de réfléchir sur toi-même et sur les écritures.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 09:26

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Les enfers c'est un lieu de la mythologie, un lieu qui n'existe pas.

oui je connais ton avis sur l'inexistence d'un lieu de souffrance
Même s'il existait un lieu de souffrances éternelles dans la Bible, ça ne serait pas les enfers qui est un lieu fictif de la mythologie.

Croquin83 a écrit:
ou celui d'un purgatoire
Le purgatoire aussi est un mythe. Il est toutefois beaucoup plus récent que les enfers. Il a été inventé au Vè siècle.

Croquin83 a écrit:
un jour toi aussi tu sera envoyé dans un gros "poisson" un certain temps, histoire de te donner le temps de réfléchir sur toi-même et sur les écritures.
Oui, bien sûr ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:21

Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Les enfers c'est un lieu de la mythologie, un lieu qui n'existe pas.

oui je connais ton avis sur l'inexistence d'un lieu de souffrance, ou celui d'un purgatoire, mais je ne m'inquiète pas, un jour toi aussi tu sera envoyé dans un gros "poisson" un certain temps, histoire de te donner le temps de réfléchir sur toi-même et sur les écritures.

Dans la mythologie, il n'y a ni enfer ni paradis, mais le tartare et les champs Elysées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 16:57

Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
;]ou celui d'un purgatoire
Le purgatoire aussi est un mythe. Il est toutefois beaucoup plus récent que les enfers. Il a été inventé au Vè siècle.
Tiens! Pourtant, je croyais que les maccabés, c'était bien avant Jésus christ.....
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 17:44

Moricio a écrit:
boulo a écrit:
Questions tendancieuses franchissant allègrement les bornes du ridicule , Moricio ...
Par contre, prétendre que Jésus serait allé dans les enfers, ça n'est pas du tout ridicule, bien sûr.

c'est toi qui est ridicule, tu sais très bien que ce que l'on entend par enfer n'est pas ce que ta sottise soutient , mais t'es tellement borné que même avec 20 pages d'explications tu n'a pas varié d'un iota de ton refus d'entendre que ce que tu a décidé seul, et qui n'a rien a voir avec la foi Chrétienne !

et si tu veux t'amuser avec le clébard a 2 têtes va à la spa y a peut-être une place pour lui , ou demande sur le fil sur les animaux si quelqu'un ne veut pas l'adopter !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 17:52

Jésus révèle par une vision à sainte Faustine le purgatoire, qu'elle décrit ainsi dans son Petit Journal : « Je me trouvai dans un endroit enfumé, rempli de flammes, où se trouvaient une multitude d’âmes souffrantes qui prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes ; nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon ange gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandais à ces âmes, quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d’un commun accord que c’était la nostalgie de Dieu. J’ai vu la Sainte Vierge, visitant les âmes au purgatoire. Elles l’appellent "Étoile de la mer". Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon ange gardien m’avait déjà donné le signal du départ. Nous sortions de cette prison de douleurs quand Dieu a dit : "Ma Miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l’exige".25,26 »
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 21/08/2007

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 18:03

Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
Moricio a écrit:

Les enfers c'est un lieu de la mythologie, un lieu qui n'existe pas.

l'enfer est avant tout un état spirituel choisit doc une personne devenue infernale !
quand tu entre dans la Réalité du Monde Spirituel , hé bien tout Est Esprit (pléonasme)
le Padre Pio disait " il peut y avoir 10 000 anges dans une tête d'épingle " ainsi nos concept de lieu deviennent vain !
le Royaume de Diue est Dieu Lui-Même ou tu Veut l'Aimer Aimer et être en Communion et Union avec Lui où si tu refuse alors tu auras ce que tu veux tout comme l'ange devenu infernal !


Spoiler:
Même s'il existait un lieu de souffrances éternelles dans la Bible, ça ne serait pas les enfers qui est un lieu fictif de la mythologie.

la souffrance Éternelle ? Jésus en parle " le péché contre l'Esprit est irrémissible " ici comme au Ciel preuve ci il en est besoin que donc dans la Vie qui Vient ceux qui auront fait ce choix porteront les conséquence de ce choix sinon Jésus n'aurait pas parlé du monde d'aprés pour eux vu qu'il n'y en a pas d’après toi !
Dieu n'a pas besoin de torturer quiconque , notre propre folie et méchanceté le fait déja bien !


Croquin83 a écrit:
ou celui d'un purgatoire
Le purgatoire aussi est un mythe. Il est toutefois beaucoup plus récent que les enfers. Il a été inventé au Vè siècle.

le purgatoire , si un jour tu y es mené tu verras et gouttera ce que veut dire "la tristesse Spirituelle" alors que l'Esprit t'avait Revêtu de la Joie de Dieu !!  
le purgatoire aussi est un état avant d'être un lieu , tu veux tout voir comme des lieux, cela vient du fait que tu ne peux pas comprendre de quoi parle l'Esprit Saint puisque tu refuse la Divinité du Christ !
il est évident que comme Paul l'explique  " Dieu Veut Se Présenter a LUI-Même une Épouse = l'Eglise , Pure Sainte Parfaite sans tache Irrépréhensible "! alors si pour mener au repentir et pouvoir la Sanctifié (Lui-Même) Il doit passer les âmes de Son Épouse par l'épreuve du purgatoire (plutot que de les perdre a jamais) IL permet se purgatoire certes au combien pénible, mais salutaire  


Spoiler:


Dernière édition par Théodéric le Mar 04 Mai 2021, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 18:10

RenéMatheux a écrit:
Moricio a écrit:
Croquin83 a écrit:
;]ou celui d'un purgatoire
Le purgatoire aussi est un mythe. Il est toutefois beaucoup plus récent que les enfers. Il a été inventé au Vè siècle.
Tiens! Pourtant, je croyais que les maccabés, c'était bien avant Jésus christ.....
J'ai fait une petite erreur, ce n'est pas au Vè siècle, c'est au VIè siècle, en 593 pour être précis. La référence aux Maccabées c'est une excuse qui ne tient pas la route pour deux raisons : 1°) Ils n'ont jamais parlé de purgatoire. 2°) Les livres des Maccabées ne font pas partie des Ecritures inspirées.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?    idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idolâtrie ou non dans l'église catholique romaine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouvelles révélations sur la pédophilie dans l'Eglise Catholique Romaine
» Le célibat ecclésiastique dans l'histoire de l'Église catholique romaine
» L'idolâtrie dans l'Islam et dans le Christianisme.
» L'Église Catholique n'est plus Romaine
» l’idolâtrie dans le bouddhisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: