DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]

Aller en bas 
+21
Moricio
Théodéric
Croquin83
philippe bis
lion-des-bois
Ruper
joreguibery
L'assoiffé
humanlife
Gilles de Québec
Paul le chrétien
Lino
k11
Mister be
aristote
Pignon
adamev
Arnaud Dumouch
Carolyn
boulo
Marcel___
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:01

Il pleut toujours , chez nous .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 21 Déc 2020 - 17:51

Marcel___ a écrit:
Ici au Mexique, je ne suis pas à meilleure enseigne, car la première visibilité se situe après le passage au zénith. Au moins l’astre est visible à environ 37º, ce qui est déjà mieux. Hier soir, le cœur battant, j’ai pu observer la conjonction quasi parfaite ainsi que le léger halo qui s’en dégage.  

Merci Seigneur ! (pour vous Marcel__)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 4:14

Il pleut toujours en Belgique .

J'envisage de voyager pour tenter de voir la conjonction mais il y a des restrictions aux voyages en Europe .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:36

boulo a écrit:
Il pleut toujours en Belgique .
J'envisage de voyager pour tenter de voir la conjonction mais il y a des restrictions aux voyages en Europe .

J'en suis sincèrement désolé pour vous.
La météorologie Belge m'avait fait quitter le pays... La vie m’était pesante sous la pluie.

Avec un ami et l'aide mon télescope, nous avons organisé une soirée familiale "Astronomie" et avons pu observer à notre aise cette magnifique conjonction.

Certains participants avaient lu mon article "L'Adoration des mages - Marcel Bodor - Article 2020.pdf" . L'émotion était grande, les questions pertinentes. J'avoue avoir passé une soirée absolument inoubliable.

Une de mes intentions était de vérifier à l’œil nu qu’un halo autour de l’Astre était bien visible et qu’il ne s’agissait pas d’une illusion due aux images de Noël gravée dans ma mémoire. Je confirme donc ; même par temps sec, le halo (dû à la diffraction des micros gouttelettes d’eau en suspension dans l’air) est parfaitement visible.

L’astre était très facile à repérer, il s’agit bien d’une petite « boule de lumière » dans le ciel noir.


boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:47

Cette boule de lumière a vraiment dû intriguer les mages mentionnés en Mt 2 , surtout si elle était plus haut dans le ciel et qu'elle a pu servir de pointeur , au bon endroit , au bon moment ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:18

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Scree124

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 2:15

je lis avec intérêt les échanges de quelques-uns et le travail passionné exigeant de Marcel, je n'ai pas lu tous ses écrits sur les astres ce n'est vraiment pas ma tasse de thé , mais c'est un rude travail et l'ingratitude ne fait pas défaut ! (ce qui est bon signe Embarassed )
de toutes façons si les apôtres ont exposés l'histoire des mages et leur façon de se guider avec une étoile jusqu'à Bethléem c'est que cela c'est produit ainsi !
donc si c'est la Vérité le Seigneur aidera a ce que cela soit démontrable ce qui n’empêche pas que cela reste un gros labeur (mais a chacun son moyen de sanctification) , mais si cela dérange les négateurs ils s'appliqueront a nier les évidences même démontrées , seulement on peut être certains que cela aidera des personnes a s'ouvrir à la Vérité .
Bon Courage a Marcel que le Seigneur te Bénisse et te permette d'aller jusqu'au bout , il est certain que cela aidera des septiques si ils comprennent que l'étoile existe vraiment et a était visible a cette époque, parfois il faut juste un détail pour enfin venir sur le bon chemin comme une étoile qui s'illumine et retrouver celle-ci avec les détails de Marcel pourrait bien mener des humains dans l'avenir a s'agenouiller a Bethléem comme l'on fait les mages (scientifiques de ce temps) et bergers !
Vive Jésus Notre Étoile du Matin

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joreguibery

joreguibery


Masculin Messages : 1368
Inscription : 10/10/2018

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 10:41

Vive Jésus Notre Étoile du Matin

Tu veux dire "Vive Lucifer"?

_________________
Au large - Hardiment sans peur

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 13:24

joreguibery a écrit:
Vive Jésus Notre Étoile du Matin

Tu veux dire "Vive Lucifer"?

je DIS Vive Jésus LUi L'Unique et Véritable Étoile Brillante du Matin !

le Matin de la Résurrection, LUI le Matin du 1er Jour de la Création avant toute chose l'Aube qui Vient Se Lève et Est déja Là !
Lui l'Etoile du Renouvellement de toutes choses

si Lucifer porté ce Nom car c'était son Rang Céleste et c'était pour nous témoigner la Vie qu'il tenait lui-même du Christ d'on il aurait dû être témoin mais qu'il a trahie par orgueil , je ne confond donc pas Jésus Christ et l'archange déchu !
Si Jésus Est Nommé " Brillante Étoile du matin" c'est parce qu'IL nous fait Connaitre qu'Il a Jugé l'Archange rebelle et lui a reprit sa charge !
Jésus a exposé que sa Venue est pour Notre Salut et que cela implique donc le Jugement du diable = lucifer !

Jean 5
19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 12
…30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous. 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.…

Jean 16
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.


1 Jean 3:8
Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 19:48

Et pour ceux qui s'impatientent du " retard " de ce retour , la course des astres peut être un adjuvant car leur retour à eux est parfois aussi long et aussi difficilement prévisible ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 26 Déc 2020 - 10:36

Le ciel se dégage en Belgique . Une chance pour ce soir ?

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 26 Déc 2020 - 11:30

La conjonction est passée boulo, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 26 Déc 2020 - 14:40

boulo a écrit:
Le ciel se dégage en Belgique . Une chance pour ce soir ?

allez un peu de foi et même si Aristote te dis que c'est trop tard regarde bien !

Allez au Boulot faut pas mollir rambo


Josué 10
12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon !
13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.…

Ésaïe 38:8
Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

:arc:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 6:59

Dans Charlie Hebdo n° 1423 du 23 décembre 2020 , dans le courrier des lecteurs , Jean-Christophe B. se déchaîne contre l'adoration des mages et compte fêter le " Sol invictus " . Je vais moi aussi écrire à l'hebdomadaire , en renvoyant à la thèse de Marcel Bodor .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Marcel___ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 18:03

boulo a écrit:
Dans Charlie Hebdo n° 1423 du 23 décembre 2020 , dans le courrier des lecteurs , Jean-Christophe B. se déchaîne contre l'adoration des mages et compte fêter le " Sol invictus " .

Cette opinion ne reflète que trop la tendance actuelle. Elle s’est sournoisement ancrée dans l’opinion commune et à ma grande surprise : même parmi les croyants !

Actuellement, pour rallier la majorité, il est de bon ton de nier le fondement Biblique de la fête de Noël. Certes, il n’y avait aucune preuve scientifique à opposer. Mais je suis forcé de constater que même un argument de cet ordre ne peut plus rien y changer. Il est trop tard semble t’il.

Le « sol invictus » a gagné, faute de combattants.  salut

Personne, ni même la très grande majorité des croyants, ne se mobilise pour défendre la naissance de Jésus et le bien-fondé du chapitre II de Matthieu. Et de toute façon, il n’y a que des coups à prendre dans une telle aventure. Il est plus confortable d’adopter le style :  « ce n’est pas ma tasse de thé… ». Dormez bien ….


Il y a très peu de croyants tels que René Mattheux pour « oser » affirmer sa confiance profonde et sans faille dans la Bible. J’admire !


Cher boulo, attention où vous mettez les pieds, nous sommes à contre-courant. Je suis très curieux de voir si cette revue va accepter votre réponse.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:06

Depuis toujours, les civilisations antiques ont vénéré le soleil, image - symbole - visible du Verbe qui distribue la Vie, la Lumière.
L'Égypte antique a développé cette symbolique de façon savante.
Par conséquent la théologie antique est tout à fait compatible avec la théologie catholique.
Il est souvent reproché à l'Église catholique d'avoir intégré des notions païennes.
Ces reproches sont le fruit de l'ignorance.
Le Sol Invictus c'est le Verbe (le Soleil de Justice biblique).
Les cathédrales sont bâties en fonction d'une symbolique solaire très riche et sophistiquée.
Saint Augustin et Joseph de Maistre valident l'idée d'une Tradition primitive, une préfiguration orthodoxe de notre religion catholique:
La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Scree173

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 22:37

J’aimerais lire les réactions des théologiens sur votre analyse, n’ayant pas les compétences nécessaires afin de vous répondre de manière éclairée.

N’étant pas croyant, vous n’aurez aucun mal à me convaincre que la religion est une chose inventée bien avant la religion Catholique et bien avant Jésus. Et qu’elle est en somme une version un peu plus avancée des concepts des civilisations antiques.

Mais : « Par conséquent la théologie antique est tout à fait compatible avec la théologie catholique. » ; votre raccourci me fait frémir ainsi que pour les catholiques qui vous liraient.


« Le Sol Invictus c'est le Verbe (le Soleil de Justice biblique). »
La Bible ne serait donc qu’un réchauffé. Soit, mais alors le message de Jésus-Christ n’est aussi qu’une nouvelle version (une de plus) des découvertes religieuses antiques… Ne craigniez-vous pas de jeter l’enfant avec l’eau du bain. À cette époque et encore aujourd’hui le message de Jésus – tel que dans la catéchèse - est révolutionnaire par bien des points. En complète rupture avec ce qui était véhiculé avant lui.


Mes lectures de Saint-Augustin sur les « preuves de l’existence de Dieu », me feraient plutôt penser qu’il était un défenseur acharné de la foi Catholique.  L’idée d’une tradition primitive n’étant invoquée que pour renforcer son argument d’éternité, et non pas pour valider une certaine continuité entre les croyances anciennes et le Catholicisme en les mettant sur le même pied. Mais je peux me tromper.


Mon but était simple en venant sur ce fil ; vous offrir un argument objectif en faveur d’un verset de la Bible qui concerne la fête de Noël. On pourra me rétorquer que ce n’est pas grand-chose, mais cet argument est scientifiquement défendable et c’est là le point central. Car il n’en existe pas d’autre de cet ordre!

Maintenant si les Catholiques tiennent à renommer la fête de Noël en « Sol Invictus », et ne sont pas intéressés par les circonstances de la naissance de Jésus (comme le montre ce fil) ; personnellement, je n’y verrais pas d’inconvénient.

Cela dit, Cher Pignon, si je n’ai pas bien compris votre message veuillez m’en excuser. Mais je n’y ai trouvé aucun argument en faveur de la Nativité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 27 Déc 2020 - 23:08

Cher Marcel,
Saint Augustin dit que la religion des anciens était identique à la notre, vous pouvez lire à nouveau sa citation que j'ai posté.
C'est très clair.
La spécificité du christianisme c'est l'incarnation du Verbe.
Ce fait est unique et en même temps il valide la Loi antique, la Tradition des anciens.
Dixit Augustin.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2020 - 6:10

Les esprits de ce temps sont plus intéressés par les détails apparents d'une vie humaine que par sa signification à l'aune de l'éternité et par la continuité de la religion primordiale .

Le travail de Marcel_ est une pierre de plus ( et laquelle ! ) dans la recherche de ce Jésus historique que l'on croyait perdu et que chaque " expert " réduit à ses synthèses personnelles .

J'ai hâte de confronter la foi matthéenne au point de vue de Daniel Marguerat , par exemple ( Michel Quesnel étant déjà disqualifié à mes yeux ) .

J'ai envoyé un courriel à Charlie Hebdo , donnant les références de la thèse et de ce forum .

Advienne que pourra .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:10

boulo a écrit:
la continuité de la religion primordiale .

Jean Tourniac, les Rois mages et la Tradition primordiale:
La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 20201228

"Melchior, Gaspar, Balthazar sont respectivement roi, prêtre, et prophète, les trois fonctions suprêmes symbolisées par les 3 cadeaux offerts au Christ que sont l’or,l'encens,et la mirrhe"

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 28 Déc 2020 - 20:47

Matthieu ne précise pas le nombre de mages et ne donne pas de noms ( et pour cause , s'ils ont vraiment été recherchés par Hérode ) . Ce serait Bède le Vénérable qui aurait fixé ce nombre à 3 ( en 710 ? ) ; Bède a été déclaré docteur de l'Eglise par le pape Léon XIII .

Charlie Hebdo a accusé réception de mon courriel .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMar 29 Déc 2020 - 12:35

boulo a écrit:
Matthieu ne précise pas le nombre de mages et ne donne pas de noms ( et pour cause , s'ils ont vraiment été recherchés par Hérode ) . Ce serait Bède le Vénérable qui aurait fixé ce nombre à 3 ( en 710 ? ) ; Bède a été déclaré docteur de l'Eglise par le pape Léon XIII .

Charlie Hebdo a accusé réception de mon courriel .

tu as prévu d'être en 1ere page de charly la semaine prochaine ??
ou la crucifixion de Arnaud ?

enfin faut bien être près charly cherche de la chair fraiche !
"faut vendre mon brave faut vendre " couleurs
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:09

J'attends le prochain numéro . Il ne sera probablement disponible en Belgique que samedi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:16

boulo a écrit:
J'attends le prochain numéro . Il ne sera probablement disponible en Belgique que samedi .

"colabo en plus tu vas l'acheter ??" :mdr: :beret:

je voudrais bien savoir ce qu'ils répondent a propos de l'étoile et le dossier que tu as joint , là peut-être j'achèterais mon 1er N° ; sauf ci ce n'est que cynisme !

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 1 Jan 2021 - 8:30

Il reste deux jours pour tenter d'apercevoir l'"étoile" des mages  , déjà moins bien alignée .
Et le ciel est toujours nuageux en Belgique .

Lorsqu'elle reviendra en 2080 , je serai mort .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 1 Jan 2021 - 14:45

boulo a écrit:
Il reste deux jours pour tenter d'apercevoir l'"étoile" des mages  , déjà moins bien alignée .
Et le ciel est toujours nuageux en Belgique .

Lorsqu'elle reviendra en 2080 , je serai mort .

ben non tu seras pas mort , allons ,,, tu vas te faire vacciner et c'est repartit pour au moins 100ans ! remarque pas sûr que tu fasses une bonne affaire parce que ça va devenir pénible le cirque mondiale !

boulo a 180ans je t'apporte le champagne et on sucrera les fraises en ensemble !! si quelqu'un veut se joindre a nous et apporter les biscuits rose , Bienvenu Very Happy

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:41

Ciel toujours nuageux en Belgique .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21809
Inscription : 21/08/2007

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 2 Jan 2021 - 22:38

boulo a écrit:
Ciel toujours nuageux en Belgique .

t'as plus qu'a tenir jusqu'en 2080 , je prie en ce sens le temps n'existe pas donc tu reste jeune et je m'en réjouis mon Bon Boulo , Arnaud sait que tu seras encore fidèle en 2080 , y en a qui ont de la chance !

et pour l'Etoile voila ce qu'un prètre de communauté a écrit en expliquant la crèche exposée !
on y voit Marie et Jésus au centre Jésus les bras levés sur les genou de sa Mère Joseph a droite, l'Ange debout a gauche et les mages montant quelques marches vers l'enfant Jésus !

le texte :


«Par un autre chemin » (Mt 2,12)
«Où est le roi des Juifs qui vient d e naître ?
Nous avons vu son étoile son étoile à l’orient et nous
sommes venus nous prosterner devant lui.» (Mt 2,2)
«Et voilà que l’étoile vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant.
Quand ils la virent, ils éprouvèrent une grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère,
et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui….
Ils lui offrirent leurs présents: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. (Mt 2,9-11)


Regardons la crèche
Les mages s’avancent vers l’enfant que Marie leur présente. Il est assis sur le trône de ses genoux.
Chacun lui apporte ce qu’il a de plus précieux. À droite, Joseph les invite à s’approcher. À gauche,
l’ange les avertit en songe de repartir chez eux par un autre chemin.

Méditons
Les mages représentent les « chercheurs de Dieu ». Le Seigneur se laisse trouver de ceux qui le
cherchent en vérité. Une étoile : un signe, un événement, une parole, les ont mis en route vers cet
Inconnu dont ils perçoivent secrètement la Présence. La rencontre avec l’Enfant-Dieu les remplit de
joie. Leur vie est transformée. Ils peuvent désormais poursuivre leur route par une autre chemin,
guidés par la Lumière intérieure qui habite leur cœur : l’Esprit. Et nous qui avons vu et entendu,
qu’en avons-nous retenu ? Cela va-t-il changer quelque chose pour nous ? Prendrons-nous le risque
d’emprunter un chemin nouveau pour vivre et témoigner de sa Parole ? Les mages ont offert ce
qu’ils avaient de plus précieux. Qu’allons-nous présenter au Seigneur ? Lui offrirons-nous notre
confiance, notre bonne volonté ?
Bonne route en cette année 2021 ! Que l’Étoile, le Verbe, Lumière
du monde, brille sur vous ! Qu’elle illumine votre cœur, conduise vos pas et vous apporte le
réconfort de sa Présence joyeuse ! Qu’elle fasse de vous une petite étoile dans le monde !
« L’étoile brille. Tu ne peux pas emporter grand-chose avec toi sur ton chemin.
Et beaucoup de choses seront perdues en cours de route; laisse tomber.
L’or de l’amour, l’encens du désir, la myrrhe de la douleur, tu l’as avec toi. Il les acceptera. »
(Karl Rahner sj)


Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 3 Jan 2021 - 6:44

Le " chemin nouveau " est à retenir pour sa poésie et sa mystique .

Dans le texte de Mt 2 , " hodos " devrait , à mon avis , contrairement aux traductions habituelles ( " chemin " ) , se traduire par " voyage " : " un autre voyage " ( une autre aventure ) .

Je conjecture que , historiquement , les mages ont rapidement vendu leurs dromadaires , leurs vêtements et leurs esclaves , se sont réfugiés dans l'ombre de l'anonymat et se sont payé un voyage en bateau à partir du nouveau port international de Césarée . Les capitaines de vaisseaux ne posaient pas trop de questions si vous pouviez payer suffisamment .

Mais s'ils étaient bien des juifs esséniens de la diaspora basés à Byzance ( certains esséniens s'adonnaient à l'astrologie ) , ils n'ont pas quitté la Palestine sans saluer leurs frères esséniens des monastères au désert .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:06

Si l'hypothèse de l'origine byzantine des mages venait à se confirmer , il faudrait rechercher quelle était la documentation en leur possession pour traverser l'Anatolie .

Je suis à la recherche du poème lyrique de Charles Péguy sur les expéditions militaires qui ont facilité l'épiphanie du Seigneur Jésus . Je l'avais lu dans ma jeunesse .

Je me souviens vaguement de " Les pas de la phalange avaient marché pour Lui " .

Si quelqu'un peut m'aider à retrouver ce poème , je lui serais reconnaissant .

Les bibliothèques sont inaccessibles en ce moment .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMer 6 Jan 2021 - 18:23

C'est plutot "les légions avaient marché pour lui".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:51

Je suis orthodoxe et je fêterai ce soir la naissance du Christ !
Ce qui importe n'est pas la date en elle-même mais ce que mon coeur pourra lui offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:53

empathry a écrit:
Ce qui importe n'est pas la date en elle-même mais ce que mon coeur pourra lui offrir.

Du point de vue de la foi, la seconde partie de votre proposition est certainement pertinente.

Mais d'un point de vue historique ou même de simple curiosité ; la concordance entre un modèle mathématique rigoureux et la date du 25 décembre est intéressante.

Pourquoi ne pas envisager les deux points de vue ?

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 8 Jan 2021 - 22:59

Bonsoir Marcel ____ quid alors de la date du 7 janvier de la Noël Orthodoxe ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien

La date du 25 décembre (du calendrier grégorien) serait tirée d'à partir le calendrier julien (c'est Jules César qui l'a mis au point), lui-même tiré de l'ancien calendrier romain (déjà modifié à deux reprises), lui même tiré du calendrier égyptien.

... où se trouve donc ton "modèle mathématique rigoureux" ?

On pourrait simplement dire que le Christ est né alors que le calendrier julien venait juste de se mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 8 Jan 2021 - 23:36

Bonsoir empathry,

empathry a écrit:
... où se trouve donc ton "modèle mathématique rigoureux" ?

Ici : petite vidéo en 4min qui montre le modèle mathématique basé sur la planétologie : . https://youtu.be/JmlzWFts1hc

Dans mon article plus détaillé : "L'Adoration des mages - Marcel Bodor - Article 2020.pdf" .

Ainsi que dans ma thèse qui est désormais entre les mains de l'observatoire du Vatican.



Il s'agit bien du 25 décembre de l'an 7 av. J-C (Calendrier Julien évidemment). Les logiciels de planétologie se basent sur le calendrier en vigueur à la date donnée.

Le calendrier Julien était en vigueur depuis 40 ans à la naissance de Jésus.

empathry a écrit:
Bonsoir Marcel ____ quid alors de la date du 7 janvier de la Noël Orthodoxe ?

Je ne sais pas d'où vient cette date. Tout ce que je peux dire c'est que la conjonction était encore visible le 7 janvier.
Mais comme vous l'avez constaté sur la vidéo, ce n'est pas la date qui correspond au récit de Matthieu. Je n'y peux rien...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 9 Jan 2021 - 7:20

Un rappel d'histoire générale du calendrier :

https://www.calagenda.fr/origine.htm


Une table de conversion :

www.patricklecoq.fr/convert/cnv_calendar.html

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 9 Jan 2021 - 10:15

empathry a écrit:
Bonsoir Marcel ____ quid alors de la date du 7 janvier de la Noël Orthodoxe ?

[...]

Pas de toutes les églises orthodoxes . 

" Quelques-unes fêtent la Nativité le 25 décembre julien , c'est-à-dire le 7 janvier grégorien ( jusqu'en 2100 ) . "

C'est dans l'article de wikipedia que vous avez proposé , cher Empathry .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Dim 10 Jan 2021 - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptySam 9 Jan 2021 - 10:38

boulo
Spoiler:
Dans "'Vatican news, le Pape y fait mention :

Un Noël particulier pour les chrétiens de tradition orthodoxe - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 10 Jan 2021 - 1:50

C'est avec un fort intérêt que j'ai visionné la vidéo sur le trajet des mages (y compris pour ce qui concerne l'hypothèse sur la vitesse de progression d'une caravane) mais je doute que le Vatican y donne une suite positive, car cela amènerait à trop de complications quant à l'année de la naissance du Christ !  

C'est en tout cas un excellent conte de Noël !

Merci pour ce partage !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyDim 10 Jan 2021 - 5:59

En tout cas , le fait que les diverses églises chrétiennes fêtent la Nativité à une quinzaine de jours d'intervalle montre , à mon avis , qu'elles cherchent bien à fêter un événement de naissance et pas un cycle annuel météorologique .

Je ne crois pas non plus ( mais j'espère de tout coeur me tromper ) que le Vatican fera grand bruit de la découverte scientifique de Marcel_ , pour des raisons d'opportunité stratégique ( ne pas s'opposer frontalement au faux dogme généralisé selon lequel les chrétiens auraient copié une fête païenne du retour de l'allongement de la durée diurne ) .

Il suffit de constater dans ce forum le nombre de réactions négatives à la thèse de Marcel_ pour avoir ce doute .

Mais , en tout cas ,  la vérification est un test pour l'honnêteté et le sérieux scientifique de l'Observatoire astronomique du Vatican , la publication ultérieure des résultats ne dépendant hélas pas de lui .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:21

RenéMatheux a écrit:
C'est plutot "les légions avaient marché pour lui".

J'ai retrouvé le poème " Eve " de Charles Péguy . Merci à la librairie " La Procure " de Tournai .



Les pas des légions avaient marché pour lui
Les voiles des bateaux pour lui s'étaient gonflées 
Pour lui les grands soleils d'automne avaient lui
Les voiles des bateaux pour lui s'étaient pliées . "

( quadrain 1158 de " Eve " , dans " Charles Péguy - Oeuvres poétiques et dramatiques Bibliothèque de la Pleiade nrf Gallimard 2014 p 1310 )

mais aussi :

quadrain 1194 :


Et les pas d'Alexandre avaient marché pour lui
De son jeune berceau jusqu'à sa jeune mort
Il était le seigneur de l'un et l'autre port
Il était le seigneur d'hier et d'aujourd'hui "

quadrain 1200 :
"
Les pas de la phalange avaient marché pour lui
du fin fond de la Thrace aux portes de la Chine
Pour lui les vieux sapins avaient courbé l'échine
Pour lui les vents d'hiver et d'automne avaient fui " .

quadrain 1201 :
"
Et les pas de César avaient marché pour lui
Du fin fond de la Gaule aux rives de Memphis
Tout homme aboutissait au pied du divin fils
Et il était venu comme un voleur de nuit " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 12 Jan 2021 - 7:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyLun 11 Jan 2021 - 21:30

Je suis occupé à la lecture de " Vie et destin de Jésus de Nazareth " par Daniel Marguerat , 
 Seuil , mars 2019 , 411 pp .
p 60 :

"
Où est-il né ?


[...]
En conclusion , nous ignorons où est né Jésus , sinon que ce ne fut pas à Nazareth . La tradition a comblé ce silence en élisant un lieu davidique .
Bruce Chilton rappelle qu'il existait un Bethléem en Galilée , exhumé récemment par les archéologues , à onze kilomètres de Nazareth ; mais ce village n'était évidemment pas la cité de David .

La date de sa naissance
[...]

On s'y perd un peu .Deux possibilités sont offertes .
Ou bien Luc a fait erreur , déplaçant le recensement de Quirinius sous le règne d'Hérode ou confondant les divers recensements ( ce que pense Raymond Brown ) .
Ou bien un recensement provincial a été effectivement organisé à cette époque , dont les historiens romains n'ont gardé aucune trace .
Quoi qu'il en soit , Jésus n'est pas né en l'an 1 .[...] Jésus est donc né avant l'an - 4 . On peut envisager entre -7 et -5 . Difficulté de dire plus . L'Eglise ancienne a fêté la naissance de son Seigneur 
le 28 mars , puis à l'Epiphanie ( 6 janvier ) avant d'opter au IVe siècle pour le 25 décembre afin de supplanter la fête romaine du solstice d'hiver ( le sol invictus ) .
Armand Puig y Tarrech signale que selon le papyrus grec de Babatha , retrouvé à Qumrân , la période la plus propice pour les recensements était le mois de décembre , lorsque les travaux agricoles étaient terminés . "








Il est vraiment dommage que Marguerat n'ait pas consulté notre forum avant de publier son ouvrage ...


Peut-être aurait-il été moins affirmatif quant à un copiage chrétien d'une fête païenne ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Mar 23 Fév 2021 - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:46

Il semble que D. Marguerat reprenne uniquement les thèses en vigueurs sur la date de naissance de Jésus. Rien de neuf donc. À sa décharge, il est vrai que le sujet est difficile à renouveler… depuis 2000 ans.

Boulo : « Je ne crois pas non plus ( mais j'espère de tout coeur me tromper ) que le Vatican fera grand bruit de la découverte scientifique de Marcel_ , pour des raisons d'opportunité stratégique … »

Empathry . « mais je doute que le Vatican y donne une suite positive, car cela amènerait à trop de complications quant à l'année de la naissance du Christ ! »  

Trop de complications ? Pourquoi ? Au fond, qu'est-ce que cela changerait ?

D. Marguerat lui-même pose le problème actuel : « Quoi qu'il en soit , Jésus n'est pas né en l'an 1 .[...] Jésus est donc né avant l'an - 4 . On peut envisager entre -7 et -5 . Difficulté de dire plus… »

En sciences, la reine des preuves est basée sur les mathématiques. Si une assertion est démontrée mathématiquement, elle doit être acceptée comme « vraie » - dans son domaine de validité. Tous les commentaires théologicos-politiques, ni les rejets viscéraux ne peuvent rien y changer.

Je garde ma confiance aux scientifiques de l’observatoire du Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:33

En principe , des scientifiques doivent tendre à l'objectivité et à la neutralité politico-religieuse ( certains ne sont pas toujours fidèles à cet objectif ) .

Mais les politiques et les religieux ne laissent pas toujours faire les scientifiques .

Dieu vous entende , cher Marcel_ !!! En tout cas , votre découverte ne peut en aucun cas être passée sous silence .

Pour ma part , je continuerai à développer mon hypothèse de l'influence essénienne 
sur le climat politico-religieux de la première moitié du premier siècle à laquelle auraient pris part les mages , Joseph , Jean le Baptiste et Jésus ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 4:56

Si c'est en fait , conformément à la thèse de Marcel_ , l'adoration des mages , qui a eu lieu le 25 décembre - 7 du calendrier julien ( 7 janvier du calendrier grégorien jusqu'en 2100 ) , je pourrais envisager que la véritable date de la naissance de Jésus serait  le 12 décembre de l'an -7 en calendrier julien ( 25 décembre - 7 en calendrier grégorien ) , date à laquelle les bergers suivant Luc auraient secouru le couple Marie/Joseph en difficulté par la naissance de Jésus en pleine nature , dans le froid , avec pour seul berceau une mangeoire d'animaux , pour les transporter dans la première maison de Bethléem , indiquée 13 jours plus tard aux mages par la conjonction exceptionnelle Jupiter/Saturne , et commémorée au même endroit par la " Basilique de la Nativité " ( mal nommée ? ) quelque 350 ans plus tard , le souvenir de cette maison étant resté vivace chez les premiers judéo-chrétiens de Judée ( et uniquement eux ) .

NB Aucune grotte ni étable n'est mentionnée dans les évangiles canoniques .

La date du 25 décembre du calendrier julien vivement rappelée vers + 380 par les " Constitutions apostoliques " pour fêter la Nativité du Seigneur , serait en fait celle de l'adoration des mages ( qui était probablement confondue  avec elle à l'époque ) .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 28 Jan 2021 - 6:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 10:12

Je rédige un projet de lettre pour le père Guy Consolmagno , directeur de l'Observatoire du Vatican .

J'en ferai part ici-même .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 12:53

Projet :

au révérendissime père Guy Consolmagno
Directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican
00120 Cité du Vatican

( Etat de la Cité du Vatican )


cher père Directeur ,

Recherche de l'astre des mages mentionnés en Matthieu , chapitre 2


Il me revient que vous avez été saisi d'un projet de vérification d'une thèse astronomique de Marcel Bodor tendant à désigner la " grande conjonction " Jupiter/Saturne de l'an - 7 EC comme l' " étoile " décrite dans le chapitre 2 de l' Evangile " Selon Matthieu " .

lien de la thèse : 
https://drive.google.com/file/d/0B2t_eiaeU_CqT0RPR29ndElJSUU/view

lien du résumé :
https://youtu.be/JmlzWFts1hc

J'en suis enthousiaste et j'attends avec impatience les résultats de sa vérification par vos équipes .

En vous souhaitant à vous et vos équipes un prompt succès et la possibilité de divulgation générale des résultats , je vous prie d'agréer , cher père Directeur l'assurance de mon immense considération .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Jeu 11 Mar 2021 - 11:10, édité 2 fois

Marcel___ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcel___




Masculin Messages : 352
Inscription : 12/12/2016

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 17:56

Cher boulo,

Je vous remercie sincèrement de votre initiative. La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 2259885686

De mon côté, je reste confiant et patient. Je pense qu’il passera du temps avant que cette thèse n’entre dans la phase de vérification. La validation elle-même risque de prendre du temps compte tenu de l’ampleur du sujet. Notamment, la table des éphémérides utilisée par mon logiciel s’étend sur dix mois, ce qui entraîne pas mal de temps calcul.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15626
Inscription : 29/04/2017

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 22 Jan 2021 - 10:36

18 pages sur " La justification d’un Noël au 25 Décembre." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21093
Inscription : 25/12/2011

La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 EmptyVen 22 Jan 2021 - 12:34

Cela vaut la peine si la découverte de Marcel_ peut laver l'Eglise de la calomnie de copiage et si elle réhabilite l'odyssée des mages injustement taxée de légende , comme le voyage de Pytheas dans le cercle arctique .

J'encourage chacun à s'inspirer de mon projet de lettre à l'Observatoire du Vatican . Plus ce dernier recevra de courrier et plus il sera motivé à vérifier le récit de Matthieu chapitre 2 d'un point de vue astronomique .

Je serais reconnaissant à Pignon de lui écrire en italien .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La justification d’un Noël au 25 Décembre [?]
»  24 décembre -   Nuit de Noël - jour de Noël
» Veillée de Noël et Jour de Noël 2023
» La doctrine de la Justification
» La justification de l'impie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: