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 La doctrine de la Justification

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4 participants
AuteurMessage
ancien-mahométan

ancien-mahométan


Masculin Messages : 831
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MessageSujet: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 14:46

Doctrine de la Justification définie par le Concile de Trente et protégée par 33 excommunications.

Préambule :

«Notre époque ayant vu, pour la perte de beaucoup d’âmes et le grave détriment de l’unité de l’Église, se répandre une fausse doctrine de la justification : pour la louange et la gloire du Dieu tout-puissant, pour la paix de l’Église et le salut des âmes, le saint concile de Trente, oecuménique et général… se propose d’exposer à tous les fidèles du Christ la vraie et saine doctrine de la justification, enseignée par le “soleil de justice” (Mt 4, 2), Jésus-Christ, “auteur de notre foi, qui la mène à sa perfection” (He 12, 2) transmise par les Apôtres et, sous l’inspiration du Saint-Esprit, toujours conservée dans l’Église catholique, en interdisant sévèrement que personne à l’avenir n’ose croire, prêcher ou enseigner autrement que ce que le présent décret décide et déclare. (Dz 1520).

«Canon 9. Si quelqu’un dit que l’impie est justifié par la foi seule, en ce sens qu’aucune autre coopération n’est requise pour obtenir la grâce de la justification, et qu’il ne lui est nullement nécessaire de se préparer et de se disposer par un mouvement de sa volonté, qu’il soit anathème (Dz 1559).

Canon 32. Si quelqu’un dit que les bonnes oeuvres de l’homme justifié sont les dons de Dieu en ce sens qu’ils ne soient pas aussi les bons mérites du justifié; ou que, par ces bonnes oeuvres qu’il accomplit, par la grâce de Dieu et le mérite du Christ (dont il est un membre vivant), le justifié ne mérite vraiment ni un accroissement de grâce ni la vie éternelle ni (s’il meurt dans la grâce) l’entrée dans cette vie éternelle, ainsi qu’un accroissement de gloire, qu’il soit anathème. (Dz 1582)

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Bucer

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MessageSujet: Re: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 14:59

ancien-mahométan a écrit:


«Notre époque ayant vu, pour la perte de beaucoup d’âmes et le grave détriment de l’unité de l’Église, se répandre une fausse doctrine de la justification :

Vous voyez bien que les protestants sont unis sur l'article capital Idea Smile

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ancien-mahométan

ancien-mahométan


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MessageSujet: Re: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 15:02

Bucer a écrit:
ancien-mahométan a écrit:


«Notre époque ayant vu, pour la perte de beaucoup d’âmes et le grave détriment de l’unité de l’Église, se répandre une fausse doctrine de la justification :

Vous voyez bien que les protestants sont unis sur l'article capital Idea Smile


Celui de la prédestination à l'enfer ou au Ciel. Vous êtes marrant. Smile

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Scrogneugneu




Messages : 3324
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MessageSujet: Re: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 15:32

ancien-mahométan a écrit:
Celui de la prédestination à l'enfer ou au Ciel. Vous êtes marrant. Smile
C'est simple :
ceux qui vont au Ciel y vont parce qu'ils y ont été prédestinés, mais ceux qui vont en Enfer n'y vont pas parce qu'ils y auraient été prédestinés.
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Mister be

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MessageSujet: Re: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 19:15

Scrogneugneu a écrit:
ancien-mahométan a écrit:
Celui de la prédestination à l'enfer ou au Ciel. Vous êtes marrant. Smile
C'est simple :
ceux qui vont au Ciel y vont parce qu'ils y ont été prédestinés, mais ceux qui vont en Enfer n'y vont pas parce qu'ils y auraient été prédestinés.

Je ne vois pas ça ainsi
Le Christ est d'abord venu sauver ceux qui croient en lui....
Tous n'iront pas au Paradis!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
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Mister be

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MessageSujet: Re: La doctrine de la Justification   La doctrine de la Justification Empty21/6/2012, 19:17

ancien-mahométan a écrit:
Doctrine de la Justification définie par le Concile de Trente et protégée par 33 excommunications.

Préambule :

«Notre époque ayant vu, pour la perte de beaucoup d’âmes et le grave détriment de l’unité de l’Église, se répandre une fausse doctrine de la justification : pour la louange et la gloire du Dieu tout-puissant, pour la paix de l’Église et le salut des âmes, le saint concile de Trente, oecuménique et général… se propose d’exposer à tous les fidèles du Christ la vraie et saine doctrine de la justification, enseignée par le “soleil de justice” (Mt 4, 2), Jésus-Christ, “auteur de notre foi, qui la mène à sa perfection” (He 12, 2) transmise par les Apôtres et, sous l’inspiration du Saint-Esprit, toujours conservée dans l’Église catholique, en interdisant sévèrement que personne à l’avenir n’ose croire, prêcher ou enseigner autrement que ce que le présent décret décide et déclare. (Dz 1520).

«Canon 9. Si quelqu’un dit que l’impie est justifié par la foi seule, en ce sens qu’aucune autre coopération n’est requise pour obtenir la grâce de la justification, et qu’il ne lui est nullement nécessaire de se préparer et de se disposer par un mouvement de sa volonté, qu’il soit anathème (Dz 1559).

Canon 32. Si quelqu’un dit que les bonnes oeuvres de l’homme justifié sont les dons de Dieu en ce sens qu’ils ne soient pas aussi les bons mérites du justifié; ou que, par ces bonnes oeuvres qu’il accomplit, par la grâce de Dieu et le mérite du Christ (dont il est un membre vivant), le justifié ne mérite vraiment ni un accroissement de grâce ni la vie éternelle ni (s’il meurt dans la grâce) l’entrée dans cette vie éternelle, ainsi qu’un accroissement de gloire, qu’il soit anathème. (Dz 1582)

Relisez Romain 4!

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