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 La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]

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boulo




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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty22/7/2023, 09:07

Il faut bien admettre que " l'Evangile révélé à Maria Valtorta " est du mode visionnaire .

" [...]

Les récits d'apparition nous transportent dans un monde autre , qui est celui de la vision , affranchi des contraintes du monde empirique . [...]


Les apparitions du Ressuscité sont , on l'a dit , d'une grande diversité . Jésus apparaît après sa mort en Galilée selon Matthieu , à Jérusalem et dans les environs selon Luc , à Jérusalem et en Galilée selon Jean .
Il se manifeste aux femmes , qui le racontent aux disciples ( Mt 28 , 9-10 ) , à deux disciples ( Lc 24 , 13-35 ) , à Pierre ( Lc 24 , 34 ) , à Marie de Magdala ( Jn 20 , 11-18 ) , ou à tous les disciples réunis ( Mt 28 ,
16-20 ; Lc 24 , 36-49 ; Jn 20 , 19-29 ) . Tantôt il se fait reconnaître , tantôt il envoie en mission , tantôt il donne l'Esprit saint , tantôt il interprète les Ecritures .

Cette forte diversité , pour les détracteurs de la résurrection , est l'indice d'une fiction onirique ou psychotique ; elle s'explique en revanche parfaitement sur le mode visionnaire : la vision compose en effet avec le monde subjectif des bénéficiaires .

Inscrites dans leur intimité , les apparitions ne se répètent pas à l'identique : elles portent l'empreinte de leur bénéficiaire . Aucune vision ne ressemble vraiment à une autre . [...] "

( " Vie et destin de Jésus de Nazareth " par Daniel Marguerat , Seuil , 2019 , pp 266-267 )

Ce mélange d'objectivité et de subjectivité lors des visions explique de surprenantes précisions inédites et vérifiées mais aussi , parfois , des incohérences , dans les descriptions de Maria Valtorta .

Cette dernière ne peut donc pas nous être d'un grand secours dans notre recherche historique sur le nombre et l'identité des mages de Matthieu 2 et sur la date à laquelle ils sont arrivés à Bethléem , qui aurait justifié la fête de Noël
au 25 décembre .

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty29/7/2023, 08:01

En-dehors de la requalification probable de Matthieu , chapitre 2 en récit historique , grâce à la découverte de l' " étoile des mages " par M. Marcel Bodor , le 25 décembre comme fête de la Nativité est aussi présumé comme historique par les calculs de Kepler , exposés dans son " De vero anno ... " de 1614 [ traduction d'extraits dans la section " Vie du forum " ( enregistrement préalable nécessaire ) , sujet " La vraie année de naissance du Fils de Dieu ... " de Kepler [?] " ]

Le tour de rôle de la classe d'Abia avait déjà été traité par RenéMatheux , qui a hélas délaissé ce forum , dans le présent sujet , le jeudi 17 août 2017 à 9h46 
( page 12 ) .

http://www.abbe-carmignac.org/IMG/pdf/024.pdf

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty26/8/2023, 06:57

Croquin83
Spoiler:
[/quote]

C'est la " solution Molnar " qui a la faveur de plusieurs scientifiques et qui mérite d'être étudiée maintenant ( arguments "pour" et  arguments "contre" ) .

Mais il faut bien se rendre compte qu'elle est en opposition frontale avec la " solution Kepler " , renforcée par M. Bodor , ce que frère Paul Adrien , affirme d'emblée .

Deux premières remarques :

- la solution Molnar n'explique pas suffisamment la mise en route de toute une caravane et de sa logistique ( car l'image est trompeuse : trois isolés sur leurs chameaux auraient couru d'énormes risques pour un voyage de plus de mille kilomètres , surtout en cette période de tensions grandissantes entre l'empire romain et l'empire parthe ) ; il faut plutôt s'imaginer toute une caravane , qui connaît d'avance ses points de chute/relais ;
Matthieu ne précise d'ailleurs pas le nombre des mages ;

- l'astrologie individuelle la plus courante dans l'antiquité pré-ptolémaïque était l'horoscope de la conception d'un individu , pas de sa naissance . C'est à partir de Ptolémée que le courant s'est inversé .

L'objection à la solution Kepler par la non-perception de la conjonction Jupiter/Saturne de l'an - 7 n'est pas valable :
1 - Matthieu ne dit pas du tout que l' " étoile " est brillante  ; il y a là confusion avec Luc ( déjà chez des pères de l'Eglise ! ) ;

2 - très peu de gens " ordinaires " ont observé la conjonction exceptionnelle Jupiter/Saturne de 2020 , malgré l'énorme battage médiatique qui en avait été fait . Vous non plus , cher Croquin83  Very Happy . Moi , j'ai eu droit aux nuages ( et à l'engueulade de mon épouse parce que je " perdais mon temps à essayer de la voir " ) .

Mon hypothèse de multiples buts conjoints pour la caravane des mages me semble plus plausible . C'est la fausse conviction du seul but " Jésus " qui bloque les recherches . La caravane devait être " multidisciplinaire " , comme l'on dit maintenant .

Et le fait que les mages rentrent dans la maison/grotte/étable pour adorer l'enfant , me donne à penser qu'ils n'étaient que deux et que saint Joseph a dû sortir pour les laisser rentrer . Le reste de la caravane a sans doute dû s'affairer tout-de-suite au centre du village ou aux abords , pour commercer et préparer le camp pour la nuit tombante ( ou chercher à se loger chez l'habitant ) .

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty26/8/2023, 13:28

Précision : la grande conjonction Jupiter/Saturne de 2020 avait son meilleur aspect le 21 décembre .

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty28/8/2023, 04:37

La contribution du professeur David W. Hughes  " Astronomical Thoughts on the Star of Bethlehem " au colloque de Groningen de 2014
fait l'objet du chapitre 5 ( pp 103-137 ) du livre " The Star of Bethlehem and the Magi . Interdisciplinary perspectives from Experts on the Ancient Near East , the Greco-Roman World and Modern Astronomy " ,
Brill , Leiden , 2015 .

C'est un travail encyclopédique de recensement de toutes les hypothèses d'astronomes sur l'étoile des mages de Matthieu 2 . 

Hughes range la " solution Molnar " , adoptée par frère Paul Adrien , dans la rubrique :

" Eclipses de Jupiter par la Lune "

Extraits ( traduction personnelle ) :

" Michaël Molnar a renouvelé les indications astrologiques touchant la naissance de Jésus . 

Il s'est convaincu , d'un double point de vue astrologique et numismatique , que la constellation liée à la 
Judée , n'était pas le signe Poissons mais le signe voisin Bélier . 

Cette hypothèse s'appuie sur les coordonnées de l'astronome/astrologue Gréco-Egyptien Ptolémée dans son Tetrabyblos , et sur des pièces de monnaie Syriennes de la même époque , montrant un bélier scrutant une étoile derrière lui . 
Molnar a recherché ensuite patiemment tous les enregistrements d'événements ayant eu lieu dans le Bélier , et exclusivement le Bélier
Molnar affirme dans le même temps que les mages sont des astrologues Hellénistiques et fait la comparaison avec les horoscopes de naissance de l'Empereur Hadrien et de Antiochus I de Commagène .

[...] il y eut deux éclipses de Jupiter dans le Bélier en 6 BCE ; l'une le 20 mars et l'autre le 17 avril , un mois plus tard . Du fait que la première fut " minée " par la proximité du Soleil dans le ciel , Molnar choisit la seconde pour son " Etoile de Bethléem " et suggère que Jésus est né le 17 avril de l'an 6 BCE .


Malheureusement , cette hypothèse se heurte à de graves soucis . Ces deux événements étaient invisibles à l'oeil nu . [...]

[...] notre manque de détails sur le savoir astrologique " spécifiquement magique " . 

Appliquée à cette époque pour des événements Judéens/Juifs , la localisation céleste de référence pour la prédiction astrologique était-elle la constellation des Poissons ou la voisine du Bélier ? [...]

L'hypothèse de Molnar a fait l'objet de grands éloges académiques aux USA , mais beaucoup moins en Europe . [...]

"


Sa présentation dithyrambique par le frère Paul Adrien , n'y changera rien  Very Happy .



David W Hughes constate l'échec des astronomes à élucider le mystère de Matthieu , chapitre 2 ( en tant que relation apparemment sincère et objective ) .
Il n'était pas au courant en 2015 du travail de M. Bodor . 

Il appelle au secours , dans le livre cité , les autres disciplines ( histoire , théologie , notamment ) .


En réponse à cet appel , je crois devoir rappeler que le signe de reconnaissance des premiers chrétiens persécutés était le dessin schématique d'un poisson ( ichthys en grec ) , rappelant l'acronyme grec I Ch Th Y S ( Ièsous Christos Theou Uios Sôter = Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur ) .

Etant donnée la proximité ( selon moi certaine ) des tout premiers chrétiens avec les juifs Esséniens qui s'adonnaient , eux , à l'astrologie malgré leur amour de la Bible , ne faut-il pas y voir aussi une Constellation et une nouvelle Ere , celle des Poissons ( pas du Bélier , qui aurait été l'Ere précédente , ce qui serait donc une lourde erreur de Molnar ) ? 


Autre objection à la solution Molnar : des intervenants au colloque de Groningen de 2014 ont fait remarquer que cette solution se heurte à un anachronisme : le Tetrabyblos de Ptolémée est postérieur à la rédaction de l'évangile selon Matthieu et n'a donc pas pu servir de référence à ses mages .


PS D'un point de vue ptolémaïque , l'éclipse de Jupiter par la Lune le 17 avril de l'an 6 BCE aurait plutôt signifié la fin de l'Ere du Bélier , les éclipses dans l'astrologie hellénistique ancienne étant considérées comme des présages funestes .
Et il faut conjecturer dans ce point de vue , des moyens artificiels d'observation de l'éclipse de Jupiter par la Lune .

Tandis que la simulation de Jupiter/Saturne au-dessus de la Basilique de la Nativité , le 25 décembre de l'an 7 BCE à 16h50 , parle d'elle-même aux yeux qui visionnent , sans agrandissements ou artifices ...  Very Happy

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty29/8/2023, 06:48

Ces éléments ont-ils pu t'aider , cher Croquin83 ? C'est toi qui avais posté la vidéo de frère Paul Adrien , lequel présentait la solution Molnar de l'étoile des mages comme irréfutable ...

NB Selon ceux qui voient l'évolution de la Religion d'un point de vue astrologique sidéral , après l'ère mosaïque du Bélier et l'ère chrétienne des Poissons , nous serions maintenant entrés dans l'ère du Verseau ( puisque nous évoluerions à reculons ... ) .  Very Happy

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty2/9/2023, 07:01

Une anecdote amusante : la " solution Molnar " au problème de la vraisemblance de Matthieu 2 , 1-11 n'a d'abord été proposée et discutée que dans une revue confidentielle pour numismates , avant d'être considérée sérieusement dans les revues scientifiques spécialisées en astronomie ( quelques années plus tard ) . Cette revue pour numismates a dès lors connu une célébrité inattendue .

De même , la " solution Bodor " semble n'avoir eu d'accueil vraiment favorable ( pas unanime ) que dans notre petit forum .
Le forum de Marc Hassyn ( qui nous a hélas quitté ) en avait discuté mais sans plus .

Peut-être notre forum aura-t-il plus d'audience si , grâce à lui , la " solution Bodor " est enfin prise en considération par les astronomes ...  Very Happy

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MessageSujet: Re: La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ]   La justification d’un Noël au 25 Décembre [ original ] - Page 22 Empty2/9/2023, 08:25

La revue mensuelle pour numismates qui a accepté les premières communications " astrologiques " de M.R. Molnar s'appelait " The Celator " . Les communications de Molnar se sont étalées de 1993 à 1997 .

Molnar a ensuite publié son propre livre " The Star of Bethlehem . The Legacy of the Magi " , New Brunswick
NJ : Rutgers University Press 1999 .

Il lui a fallu ensuite une dizaine d'années pour obtenir des succès académiques .

Mais les objections émises plus haut sont presque dirimantes , à mon avis . Le frère Paul Adrien a tort de se rallier à Molnar .

La " solution Kepler " affinée , quant à elle , est difficilement réfutable .

Paradoxalement , elle se heurtera à de nombreux scientifiques et aux fidèles " dégénérés " ... parce qu'elle conforte les croyants  :mdr: .

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