| | La légende noire de l'inquisition | |
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+10adolphe Croquin83 dims La Caverne du Pèlerin Fidèle philippe bis Théodéric christianK Real humanlife 14 participants | |
Auteur | Message |
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christianK
Messages : 3409 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La légende noire de l'inquisition Ven 30 Aoû 2024 - 3:24 | |
| - Fidèle a écrit:
Exact, les médievaux sont allés plus loin et plus profondément, mais Aristote avait déjà une métaphysique de l'être en tant qu'être et Dieu était déjà acte pur (être en acte) L'islam et le xtianisme ont favorisé des développements, notamment autour de l'essence et de l'existence, mais le lien avec la théologie est accidentel, ca tout seul en philo sans religion aucune et sans révélation, qui ne viennent que confirmer et ajouter des propriétés supplémentaires comme la trinité.
On soutient, au contraire, que la théologie chrétienne a radicalement et non pas superficiellement transformé l'aristotélisme.
Oui il y a eu développement important, mais c'est resté une philo, ca n'a pas été absorbé par la théo. - Citation :
Donc, ce n'est que par la notion d'être comme acte de l'essence que l'Aquinate a pu conclure au monothéisme. Oui, et j'ai lu qu'Avicenne aurait joué un grand rôle préparatoire dans ca - Citation :
Certes, l'ontologie chrétienne est rationnelle et, une fois énoncée, demeure autonome logiquement. Pourtant, il faut admettre qu'elle est théologit q/b]. Par son inspiration, son orientation oui. Je n'aime pas beaucoup le terme ontologie xtienne , à moins qu'on soit en théo. En philo c'est mieux de dire ontologie élaborée par des philosophes xtiens d'autre part. Il y a eu de longues discussions sur la notion de philo xtienne. Il n'y a pas de maths xtiennes. A proprement parler la philo francaise p.ex. est dans le même cas. C'est dans un sens dérivé qu'on parle de maths francaises. | |
| | | Fidèle
Messages : 655 Inscription : 13/05/2024
| Sujet: Re: La légende noire de l'inquisition Ven 30 Aoû 2024 - 4:34 | |
| - christianK a écrit:
- Fidèle a écrit:
Exact, les médievaux sont allés plus loin et plus profondément, mais Aristote avait déjà une métaphysique de l'être en tant qu'être et Dieu était déjà acte pur (être en acte) L'islam et le xtianisme ont favorisé des développements, notamment autour de l'essence et de l'existence, mais le lien avec la théologie est accidentel, ca tout seul en philo sans religion aucune et sans révélation, qui ne viennent que confirmer et ajouter des propriétés supplémentaires comme la trinité.
On soutient, au contraire, que la théologie chrétienne a radicalement et non pas superficiellement transformé l'aristotélisme.
Oui il y a eu développement important, mais c'est resté une philo, ca n'a pas été absorbé par la théo. - Citation :
Donc, ce n'est que par la notion d'être comme acte de l'essence que l'Aquinate a pu conclure au monothéisme. Oui, et j'ai lu qu'Avicenne aurait joué un grand rôle préparatoire dans ca - Citation :
Certes, l'ontologie chrétienne est rationnelle et, une fois énoncée, demeure autonome logiquement. Pourtant, il faut admettre qu'elle est théologit q/b]. Par son inspiration, son orientation oui. Je n'aime pas beaucoup le terme ontologie xtienne , à moins qu'on soit en théo. En philo c'est mieux de dire ontologie élaborée par des philosophes xtiens d'autre part. Il y a eu de longues discussions sur la notion de philo xtienne. Il n'y a pas de maths xtiennes. A proprement parler la philo francaise p.ex. est dans le même cas. C'est dans un sens dérivé qu'on parle de maths francaises. Tu te contentes de nier sans démonstrations ni citations. On cesse donc de discuter avec toi. _________________ Heb.XIII/8. Jesus Christus heri, et hodie: ipse et in sæcula. - SEMPER IDEM
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| | | humanlife
Messages : 32547 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: La légende noire de l'inquisition Ven 30 Aoû 2024 - 7:55 | |
| Je vais reprendre le sujet en main, car les considérations philosophiques ne sont pas représentatives de l'inquisition catholique au moyen âge, qui a eu un impact très important sur l'évolution de l'Eglise catholique, et l'évolution des mentalités vers une pensée moderne en occident.
Il n'est pas simple en effet de comprendre quel était l'univers mental et spirituel de l'homme du moyen âge, qui était un univers symbolique religieux, mais qui portait vers la superstition, et la différence avec l'univers mental moderne, qui s'est tourné vers le rationalisme et la science.
C'est la dimension symbolique de la pensée médiévale qui permettait cette emprise religieuse, et qui caractérisait les sociétés anciennes, comme la société juive antique. Mais c'est aussi une forme de pensée qui existe encore dans l'âme humaine, comme une pensée archaique toujours présente, et qui peut resurgir dans la pensée contemporaine à tous moments, comme on l'a vu au 19è siècle avec le succès de l'ésotérisme dans les sociétés occidentales, au moment où la religion était relégué dans la sphère privée, ou aujourd'hui avec les mouvements sectaires, qui relèvent des mêmes mécanismes d'un obscurantisme de la pensée. | |
| | | christianK
Messages : 3409 Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: La légende noire de l'inquisition Sam 31 Aoû 2024 - 8:30 | |
| - Fidèle a écrit:
Par son inspiration, son orientation oui. Je n'aime pas beaucoup le terme ontologie xtienne , à moins qu'on soit en théo. En philo c'est mieux de dire ontologie élaborée par des philosophes xtiens d'autre part. Il y a eu de longues discussions sur la notion de philo xtienne. Il n'y a pas de maths xtiennes. A proprement parler la philo francaise p.ex. est dans le même cas. C'est dans un sens dérivé qu'on parle de maths francaises. ----------------
Tu te contentes de nier sans démonstrations ni citations. On cesse donc de discuter avec toi. Pas de problème, chacun est libre. Cette réponse ne nie pas elle ne fait que nuancer. | |
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