| | Quel statut pour l'ancien testament?? | |
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Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 15:24 | |
| - Spoiler:
- Bassmeg a écrit:
- Il y a des catho de toutes sortes arnaud.
Tu ne detiens pas le monopole de la foi, quoique tu en penses.
nos fois ne valent pas moins que la tienne.
quoique tu en penses. Bien sûr qu'il y a des catholiques de toutes sortes. Mais il n'y a qu'une seule foi, autours du Credo de Vatican II : - Spoiler:
LE CREDO
Profession de Foi du Pape Paul VI
Citation :Le 30 juin 1968, après le Concile Vatican II, le Pape Paul VI proclamait le Credo de l’Eglise Catholique. Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens.
A la gloire du Dieu très saint et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, confiant en l’aide de la Très Sainte Vierge Marie et des bienheureux apôtres Pierre et Paul, pour l’utilité et l’édification de l’Église, au nom de tous les pasteurs et de tous les fidèles, Nous prononçons maintenant cette profession de foi, dans la pleine communion spirituelle avec vous tous, chers frères et fils.
UN SEUL DIEU, PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle. Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Etre et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui, "habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée. Dieu seul peut nous en donner la connaissance juste et plénière en se révélant comme Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie.
Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine. Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte Trinité. Nous croyons donc au Père qui engendre éternellement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternellement engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui procède du Père et du Fils comme leur éternel amour. Ainsi en les trois personnes divines, coaeternae sibi et coaequales, surabondent et se consomment, dans la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours "doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans l’unité".
LE CHRIST, DIEU FAIT HOMME
Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu. Il est le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au Père, homoousios to Patri, et par lui tout a été fait. Il s’est incarné par l’œuvre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s’est fait homme : égal donc au Père selon la divinité, et inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non par quelque impossible confusion des natures mais par l’unité de la personne. Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a fait en lui connaître le Père. Il nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés. Il nous a enseigné la voie des béatitudes de l’Evangile : pauvreté en esprit, douleur supportée dans la patience, soif de la justice, miséricorde, pureté du cœur, volonté de paix, persécution endurée pour la justice. Il a souffert sous Ponce Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sauvant par son sang rédempteur. Il a été enseveli et, de son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour, nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce. Il est monté au ciel et il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts : chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas. Et son règne n’aura pas de fin.
L’ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE.
Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église ; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce. Son action qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt. V, 48). Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures. Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes ; et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.
LE PÉCHÉ, LA CROIX ET LE BAPTÊME.
Nous croyons qu’en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui n’est pas celui où elle se trouvait d’abord dans nos premiers parents, constitués dans la sainteté et la justice, et où l’homme ne connaissait ni le mal ni la mort. C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non par imitation, mais par propagation", et qu’il est ainsi "propre à chacun". Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de l’Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé". Nous croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l’eau et de l’Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus.
L’ÉGLISE, ÉDIFIÉE PAR JÉSUS-CHRIST
Nous croyons à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre. Elle est le corps mystique du Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et communauté spirituelle, l’Eglise terrestre ; elle est le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Eglise comblée des biens célestes ; elle est le germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long de l’histoire humaine, l’œuvre et les douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accomplissement parfait au-delà du temps dans la gloire. Au cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Eglise par les sacrements qui émanent de sa plénitude. C’est par eux qu’elle rend ses membres participants au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la grâce du Saint-Esprit qui lui donne vie et action. Elle est donc sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu’elle n’a elle-même d’autre vie que celle de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C’est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ses fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l’Esprit Saint. Héritière des divines promesses et fille d’Abraham selon l’Esprit, par cet Israël dont elle garde avec amour les Écritures et dont elle vénère les patriarches et les prophètes ; fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui ; perpétuellement assistée par le Saint-Esprit, elle a charge de garder, enseigner, expliquer et répandre la vérité que Dieu a révélée d’une manière encore voilée par les prophètes et pleinement par le Seigneur Jésus. Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel. Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit le successeur de Pierre quand il enseigne ex cathedra comme pasteur et docteur de tous les fidèles, et dont est assuré aussi le corps des évêques lorsqu’il exerce avec lui le magistère suprême.
L’UNITÉ ET LA CATHOLICITÉ DE L’ÉGLISE
Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage. Reconnaissant aussi l’existence, en dehors de l’organisme de l’Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification qui lui appartiennent en propre et tendent à l’unité catholique, et croyant à l’action du Saint-Esprit qui suscite au cœur des disciples du Christ l’amour de cette unité, Nous avons l’espérance que les chrétiens qui ne sont pas encore dans la pleine communion de l’unique Église se réuniront un jour en un seul troupeau avec un seul pasteur. Nous croyons que l’Église est nécessaire au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend présent pour nous dans son Corps qui est l’Église. Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.
LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR
Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l’ordre, et offerte par lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels. Nous croyons que, comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à la Sainte Cène ont été changés en son Corps et son Sang qui allaient être offerts pour nous sur la croix, de même le pain et le vin consacrés par le prêtre sont changés au corps et au sang du Christ glorieux siégeant au ciel, et Nous croyons que la mystérieuse présence du Seigneur, sous ce qui continue d’apparaître à nos sens de la même façon qu’auparavant, est une présence vraie, réelle et substantielle. Le Christ ne peut être ainsi présent en ce sacrement autrement que par le changement en son corps de la réalité elle-même du pain et par le changement en son sang de la réalité elle-même du vin, seules demeurant inchangées les propriétés du pain et du vin que nos sens perçoivent. Ce changement mystérieux, l’Église l’appelle d’une manière très appropriée transsubstantiation. Toute explication théologique, cherchant quelque intelligence de ce mystère, doit pour être en accord avec la foi catholique, maintenir que, dans la réalité elle-même, indépendante de notre esprit, le pain et le vin ont cessé d’exister après la consécration, en sorte que c’est le corps et le sang adorables du Seigneur Jésus qui dès lors sont réellement devant nous sous les espèces sacramentelles du pain et du vin, comme le Seigneur l’a voulu, pour se donner à nous en nourriture et pour nous associer à l’unité de son Corps mystique. L’unique et indivisible existence du Seigneur glorieux au ciel n’est pas multipliée, elle est rendue présente par le sacrement dans les multiples lieux de la terre où la messe est célébrée. Et elle demeure présente, après le sacrifice, dans le Saint Sacrement, qui est, au tabernacle, le cœur vivant de chacune de nos églises. Et c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous.
ROYAUME DE DIEU ET CIVILISATION.
Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l’Église du Christ n’est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de la technique humaines, mais qu’elle consiste à connaître toujours plus profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l’amour de Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les hommes. Mais c’est ce même amour qui porte l’Église à se soucier constamment du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu’ils n’ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer, chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus malheureux. L’intense sollicitude de l’Église, épouse du Christ, pour les nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs efforts, n’est donc rien d’autre que son grand désir de leur être présente pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui, leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l’Eglise se conforme elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l’ardeur de l’attente de son Seigneur et du royaume éternel.
LES VIVANTS ET LES MORTS
Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès l’instant où elles quittent leur corps, Jésus les prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps. Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle.
Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et Nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières, comme Jésus nous l’a dit : Demandez et vous recevrez. Aussi est-ce avec foi et dans l’espérance que Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
_________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:12 | |
| Pourtant, je connais plein de gens qui sont catho et rejettent tout ou partie de vatican II
Mais ils sont catho quand meme, arnaud.
Le catholicisme est vaste et riche et ne se resume pas a ta version personnelle. On en a tous une de version personnelle. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:19 | |
| - Bassmeg a écrit:
- Pourtant, je connais plein de gens qui sont catho et rejettent tout ou partie de vatican II
Mais ils sont catho quand meme, arnaud.
Le catholicisme est vaste et riche et ne se resume pas a ta version personnelle. On en a tous une de version personnelle. Non, si on rejette Vatican II, on sort de la communion de l'Eglise. Voir la FSSPX _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:22 | |
| Ca c est ton avis, Arnaud, mais pas celui de tous les catho. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:23 | |
| C'est l'avis de l'Eglise, d'où l'excommunication de la FSSPX, et les conditions posées pour son retour à la pleine communion _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:25 | |
| Pour en revenir a l At, je comprends pas pourquoi on dit qu on peut pas le reformer ou le modifier, alors que ca a deja été fait.
Je serais pour qu on le mette en conformité avec la morale. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:27 | |
| L eglise est un vaste ensemble Arnaud.
Pas un monolithe.
Plein de catho rejettent vatican II, sans que je puisse me permettre de les juger moins catho que moi. Je suis pas juge. C est Dieu qui juge, pas nous. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:27 | |
| Jamais l'AT n'a été changé et c'est justement cela qui est intéressant. Il décrit les moeurs de nos ancêtres _________________ Arnaud
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:28 | |
| Non Bassmeg, On ne peut être catholique et rejeter un seul concile. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:32 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- La valeur historique de l'Ancien Testament n'est pas toujours de raconter l'histoire précise, mais aussi de raconter la mentalité de nos ancêtres, et leurs représentations du monde.
ben oui, on sait tous que ce n est pas un document historique fiable. Mais l AT ne parle pas seulement de nos ancetres, mais aussi du comportement de Dieu a cette epoque. et c est ce que j ai bien du mal a comprendre. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:38 | |
| Le comportement de Dieu reste le même actuellement : Il fait mourir tout le monde tôt ou tard et l'orgueilleux n'aime pas, l'homme humble se questionne et le croyant fait confiance. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:40 | |
| Non, le comportement de Dieu a changé. Il ne dit plus de massacrer des peuples entiers.
Ni de mutiler sexuellement nos invités.
Ca a beaucoup changé depuis l epoque. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:44 | |
| Mutiler sexuellement ? N'exagérez pas la Bible.
Dieu emporte lui-même dans la mort tous les hommes sans exception. Chez moi un seul survivant né en 1900 _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:48 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Mutiler sexuellement ? N'exagérez pas la Bible.
Dieu emporte lui-même dans la mort tous les hommes sans exception. Chez moi un seul survivant né en 1900 ben, pourtant si. Dieu dit de circoncire les gens qu on invite dans nos maisons. Tu savais pas? C est pourtant dans la bible, je pensais que tu etais au courant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:50 | |
| et pourtant, maintenant, Dieu ne dit plus ca.
et il n ordonne plus de tuer des gens et des enfants.
Pareil pour ses actes.
Dans l At, il tue meme quelqu un , Er, je crois.
aujourd hui, il ne fait plus ce genre de choses et c est tant mieux. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:51 | |
| La circoncision est une mutilation sexuelle ? _________________ Arnaud
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:53 | |
| - Bassmeg a écrit:
- et pourtant, maintenant, Dieu ne dit plus ca.
et il n ordonne plus de tuer des gens et des enfants.
Pareil pour ses actes.
Dans l At, il tue meme quelqu un , Er, je crois.
aujourd hui, il ne fait plus ce genre de choses et c est tant mieux. Dieu change sa pastorale puisque l'homme change. Il éduque durement les orgueilleux et avec patience les humbles. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:54 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- La circoncision est une mutilation sexuelle ?
ben, oui, arnaud... C est pas une mutilation stomacale, ni podologique. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:55 | |
| Et vous couper les cheveux, c'est une mutilation capillaire ? _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 17:58 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Et vous couper les cheveux, c'est une mutilation capillaire ?
ben, non, c est de la coiffure. les cheveux sont pas de la chair vivante, arnaud... Je fais quoi, je te donne la definition d une mutilation sexuelle? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:01 | |
| Une mutilation sexuelle, c'est par exemple l'excision. Vous voyez la différence. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:05 | |
| ben oui, l excision est une mutilation sexuelle.
Comme couper un morceau de sexe masculin.
C est une mutilation sexuelle, arnaud.
reprehensible par le code penal, avec multiples circonstances aggravantes, au cas ou tu ne le sais pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:09 | |
| Ca aussi, c est un truc que je comprends pas dans l AT. Pourquoi ordonner de mutiler le sexe des gens?
le NT ne m eclaire pas la dessus.
Pourquoi ne pas retirer cet ordre criminel? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:09 | |
| Ecoutez Bassmeg, je crois que, anatomiquement, vous deviez vous former. Le morceau de peau du prépuce n'est pas comparable au Clitoris qui est une organe.
Seuls le clitoris et le pénis sont comparables.
Mais je ne vous répondrais plus là dessus. A vous de vous former. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:16 | |
| je crois aussi que tu pourrais te former un peu question sexe.
le prepuce est un morceau du sexe.... quand on mutile un sexe, c est bel et bien une mutilation sexuelle, quoique tu en penses.
C est pas hyper compliqué a comprendre. (et evidemment, une circoncision n est pas une excision, c est evident. Mais les deux sont des crimes et des mutilations sexuelles.)
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| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:21 | |
| dans le christianisme on ne pratique pas ce rituel, c'est un aspect du statut de l'ancien testament. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Chribou
Messages : 1990 Inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:29 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Mutiler sexuellement ? N'exagérez pas la Bible.
Dieu emporte lui-même dans la mort tous les hommes sans exception. Chez moi un seul survivant né en 1900 Ca lui ferait donc plus de 117 ans! C'est très impressionnant! Est-ce un grand-père,une grand-mère, voire une arrière-grand-mère? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 18:33 | |
| - humanlife a écrit:
- dans le christianisme on ne pratique pas ce rituel, c'est un aspect du statut de l'ancien testament.
ce qui demontre qu evolue et qu on sait mettre les ordres de dieu sous le boisseau quand ca ne correspond pas a la morale de l epoque et du lieu. De la meme maniere, aujourd hui, meme si Dieu l ordonne, on ne tue pas les gens qui porte des tee shirts fait des deux fibres differentes, genre laine-coton. HEUREUSEMENT, sinon, t imagines le carnage? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 21:08 | |
| - Bassmeg a écrit:
- humanlife a écrit:
- dans le christianisme on ne pratique pas ce rituel, c'est un aspect du statut de l'ancien testament.
ce qui demontre qu evolue et qu on sait mettre les ordres de dieu sous le boisseau quand ca ne correspond pas a la morale de l epoque et du lieu. NON! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 30/1/2018, 23:13 | |
| - RenéMatheux a écrit:
- Bassmeg a écrit:
- humanlife a écrit:
- dans le christianisme on ne pratique pas ce rituel, c'est un aspect du statut de l'ancien testament.
ce qui demontre qu evolue et qu on sait mettre les ordres de dieu sous le boisseau quand ca ne correspond pas a la morale de l epoque et du lieu. NON! ah,bon, ben, "non", alors. merci rené, je me trompais. heureusement que t etais la. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:08 | |
| Donc, le non respect de l ordre de Dieu concernant les mutilations sexuelles qu on est censé commettre sur nos invités montre qu on evolue et qu on sait ne pas tenir compte des paroles de Dieu quand elles sont moralement inacceptables, comme dans ce cas.
Qui aujourd hui ferait ca? Vous imaginez "un diner presque parfait"?
"DING DONG -Bonjour,
-Bonjour, entrez, mais avant, un petit coup de ciseau parce que Dieu l ordonne dans l AT, COUIC, voila , c est fait, passons maintenant au salon...
-..... snif, ouillouille, qu est ce qu on mange au fait
- Pas de cochon, pas de lapin, pas d équidés, pas de boudin, pas de fruits de mer et pas de ces oiseaux qu on appelle chauve souris.
- Eh bien me voila rassuré."
le catholicisme est une religion evolutive et apprenante. On est pas des fossiles, on evolue, comme nos croyances et nos rites.
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| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:39 | |
| l'évolution c'est jésus et le nouveau testament. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:44 | |
| ben, pas des masses,
d une, Il a dit qu il n abrogeait pas l AT,
de deux, envisager ca, ca implique que Dieu aurait changer d avis entre temps (et que donc plein de gens auraient été massacrés sans raison, ce qui serait un peu dommage pour eux)
Comment sortir de ce dilemme? |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:46 | |
| si on comprend pas le changement avec jésus on comprend pas le christianisme. _________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:51 | |
| Donc selon toi, Dieu peut changer d avis?
selon moi, oui, la bible le dit,
mais alors, ca veut dire qu Il n est pas omniscient. |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 00:55 | |
| je sais je pense que c'est plus compliqué. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 01:00 | |
| - humanlife a écrit:
- je sais je pense que c'est plus compliqué.
qu est ce que tu veux dire par la? Tu penses que Dieu peut changer d avis, certes, mais selon toi, il est omniscient ou pas? |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 01:04 | |
| - Bassmeg a écrit:
- humanlife a écrit:
- je sais je pense que c'est plus compliqué.
qu est ce que tu veux dire par la? Tu penses que Dieu peut changer d avis, certes, mais selon toi, il est omniscient ou pas? si je dis c'est plus compliqué, ça veut dire c'est plus compliqué. omniscient certainement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 01:11 | |
| Comment expliquer alors qu Il change d avis?
Comment expliquer alors qu Il se repend d avoir fait un truc?
Comment expliquer alors qu Il ne sait pas ou Adam se trouve et qu il l appelle?
Un Omniscient saurait a l avance les conséquences de ses propres actes et ne devrait pas faire des erreurs dont il se repent plus tard.
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| | | boulo
Messages : 21087 Inscription : 25/12/2011
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 05:01 | |
| Vous êtes vraiment lourde , Bassmeg , avec votre dieu anthropomorphique .
A partir du moment où l'on accepte le dogme de l'omniscience de Dieu et que , dans le même temps , l'on constate des évolutions , il y a deux possibilités de conclusions :
- ou : Dieu n'existe pas
- ou : je ne Le comprendrai jamais , jusqu'au moment où je Le rejoindrai .
Ce deuxième terme de l'alternative entraîne deux nouvelles possibilités :
- dans toutes les églises qui recherchent en collectivité l'union avec Lui , je choisis la meilleure ;
- ou je me fais " tout seul " ma propre religion .
Quant à votre lecture de la Bible , elle est d'un affligeant infantilisme . Vos objections sont si puériles qu'elles ne méritent pas de réponse ( sinon une rectification personnelle : la parole attribuée au Christ , je l'interprète comme suit : Je ne suis pas venu détruire le Temple d'Ecritures juif mais L'achever ) .
Pour la ruse de certain(e)s se dire croyant(e)s et en même temps , pousser les croyants à accepter uniquement le premier terme de la grande alternative , c'est une des formes de la violence ( inhérente à tout être humain , l'ancien testament l'expose abondamment ) . _________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 08:11 | |
| Le sujet de ce fil est révélateur. |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 08:37 | |
| Et je résumerai la réponse à Bassmeg en disant ceci :
On ne change pas l'Ancien Testament dans son texte car on ne change pas l'histoire.
On ne falsifie pas nos ancêtres en en modifiant l'histoire pour la faire coller au critères de notre époque.
L'Ancien Testament est le livre qui raconte le progrès humain, de la barbarie à la sainteté.
Quant à Dieu, il ne change pas. Par le Nouveau Testament, on comprend que tout ce qu'il a laissé faire au cours de l'histoire était fait pour nous sauver.
Il a frappé les orgueilleux pour briser leur orgueil. Il a frappé les humble pour augmenter en eux la soif d'un sauver. Il a frappé les saints pour qu'ils puissent porter la souffrance des autres. Et il est mort lui-même sur la croix pour prouver que son but n'était pas notre perte mais notre éducation. _________________ Arnaud
Dernière édition par Arnaud Dumouch le 31/1/2018, 22:03, édité 1 fois | |
| | | Chribou
Messages : 1990 Inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 13:07 | |
| - Bassmeg a écrit:
- Donc selon toi, Dieu peut changer d avis?
mais alors, ca veut dire qu Il n est pas omniscient.
Comment expliquer alors qu Il change d avis?
Comment expliquer alors qu Il se repend d avoir fait un truc?
- Chribou a écrit:
- Non Jésus évolue et probablement l'Humanité aussi avec lui.
- Citation :
- Isaïe 53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 53.12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. Donc en principe tu vois Jésus est présenté ici comme un serviteur et un être qui évolue d'où le fait qu'il soit appelé à constamment se repentir et le plus merveilleux là-dedans c'est que dans le cours de cette évolution les fautes seront de moins en moins graves et les repentirs de moins en moins douloureux comme par exemple la faute d'avoir récidivé au chapitre des sacrifices d'animaux est suivie d'une faute beaucoup moins grave soit celle d'avoir mangé du miel après sa résurrection malgré la prophétie d'Isaïe qui porte à interprétation j'en conviens mais qui peut être interprétée comme si le fait de manger de la crème et du miel sont un mal puisque la brebis ou la chèvre n'en produisent pas pour nourrir ces humains qui abusent d'elles mais bien pour leurs petits tout comme les abeilles ne produisent pas de miel pour encore nourrir ces mécréants d'humains mais pour se faire des provisions en vue des mois difficiles et ce sera la raison pour laquelle au bout du compte ce pays s'est retrouvé avec des ronces ne produisant que des épines et pas de fruits puisque trop peu d'abeilles pour polliniser : - Citation :
- 7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 7.16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné. 7.17 L'Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s'est séparé de Juda (Le roi d'Assyrie.) 7.18 En ce jour-là, l'Éternel sifflera les mouches Qui sont à l'extrémité des canaux de l'Égypte, Et les abeilles qui sont au pays d'Assyrie; 7.19 Elles viendront, et se poseront toutes dans les vallons désolés, Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons, Et sur tous les pâturages. 7.20 En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au delà du fleuve, Avec le roi d'Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe. 7.21 En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux brebis; 7.22 Et il y aura une telle abondance de lait Qu'on mangera de la crème, Car c'est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays. 7.23 En ce jour-là, Tout lieu qui contiendra mille ceps de vigne, Valant mille sicles d'argent, Sera livré aux ronces et aux épines. Donc Jésus ne l'a pas vu ça et le temple a été détruit en 70 mais on voit quand même qu'un Esprit bien au-dessus de lui était parfaitement Conscient de tout ça alors quand ce même Esprit dit qu'un jour la Création va prospérer entre les mains de son serviteur on a de bonnes raisons de le croire et aussi de penser qu'Il a d'excellentes Raisons d'Agir ainsi.
Dernière édition par Chribou le 31/1/2018, 13:27, édité 1 fois | |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 13:11 | |
| - Chribou a écrit:
- Humanlife a écrit:
- Non Jésus évolue et probablement l'Humanité aussi avec lui.
il y a un souci chribou parce que cette phrase je ne l'ai pas écrite. | |
| | | Chribou
Messages : 1990 Inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 13:30 | |
| En effet Humanlife, excuse-moi j'ai corrigé ma faute entretemps.
Mais à part ça, crois-tu que je blasphème encore au sujet de Jésus ? | |
| | | humanlife
Messages : 30841 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 21:21 | |
| - Chribou a écrit:
- En effet Humanlife, excuse-moi j'ai corrigé ma faute entretemps.
Mais à part ça, crois-tu que je blasphème encore au sujet de Jésus? c'est bien mais pourquoi tu en arrives à faire des choses pareilles?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 22:00 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Et je résumerait la réponse à Bassmeg en disant ceci :
On ne change pas l'Ancien Testament dans son texte car on ne change pas l'histoire.
On ne falsifie pas nos ancêtres en en modifiant l'histoire pour la faire coller au critères de notre époque.
L'Ancien Testament est le livre qui raconte le progrès humain, de la barbarie à la sainteté.
Quant à Dieu, il ne change pas. Par le Nouveau Testament, on comprend que tout ce qu'il a laissé faire au cours de l'histoire était fait pour nous sauver.
Il a frappé les orgueilleux pour briser leur orgueil. Il a frappé les humble pour augmenter en eux la soif d'un sauver. Il a frappé les saints pour qu'ils puissent porter la souffrance des autres. Et il est mort lui-même sur la croix pour prouver que son but n'était pas notre perte mais notre éducation. Une histoire n est pas l Histoire, Arnaud. Je ne parle pas encore vraimentde modifier le recit des histoires de l AT, Je parlais de modifier le code moral qui est donné par Dieu dans l AT et de l expurger de certains trucs qui a notre epoque paraissent completement barbares, comme l histoire de Josué, de Lot, d Er, et les lois mosaiques. Tu comprends, plein de gens prennent encore la bible pour un guide moral sur ce qu il faut faire ou pas faire, et ca cause des souffrances a plein d humains, chretiens ou non. Partant de la, je vois pas pourquoi on devrait pas le modifier un peu. Je te donne un exemple: ces histoires de tabou sur le sang. Plein de chretiens (peu de catho, mais j en connais quand meme) prennent au pied de la lettre ce tabou. Ca cause des morts, et ca empeche des gens de manger du boudin noir. POurquoi ne pas modifier le verset en question? Ce sont les hommes qui ont ecrit la bible, on peut donc la modifier par consensus si la morale l exige. Pareil pour les abominations. Qui considere aujourd hui que porter un pull mi cashmere, mi merinos, c est une abomination? Pas grand monde, mais les rares qui y croient encore se martyrisent l existence sans raison, tu crois pas? |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93468 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 22:09 | |
| Le code moral de l'AT a été modifié par Jésus. Voici le texte :
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal. Matthieu 5, 22 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin ! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat !, il en répondra dans la géhenne de feu. Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande. Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère. Matthieu 5, 28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle. Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne. Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce. Matthieu 5, 32 Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. Matthieu 5, 34 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ; Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi. Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir. Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais. Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent. Matthieu 5, 39 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ; Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Matthieu 5, 44 Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est p
_________________ Arnaud
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| | | Chribou
Messages : 1990 Inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 31/1/2018, 22:37 | |
| @ Humanlife
A quoi fais-tu allusion au juste, au fait que je t'ai attribué des paroles qui ne venaient pas de toi ou que je dise des choses qui peuvent sembler blasphématoires?
S'il s'agit du premier cas l'explication est que j'avais commencé à commenter votre discussion hier et que ce matin j'ai souhaité repartir en neuf avec les dernières interrogations de Bassmeg mais en ramenant des éléments dans mes notes d'hier j'ai pensé que c'était toi qui avait écrit que Jésus évoluait avec l'Humanité et dans mon incertitude j'ai remonté le fil et lorsque j'ai vu que tu avais écrit ''l'évolution c'est jésus et le nouveau testament.'' alors comme ça y ressemblait je n'ai pas investigué plus loin et j'ai cru que la première phrase venait bien de toi, ce que je regrette évidemment.
Ensuite je ne l'ai absolument pas fait intentionnellement mais peut-être inconsciemment, c'est que juste avant j'avais parlé des fautes de Jésus qui suivant son évolution allaient devenir de moins en moins graves et là un peu plus tard j'en connais une moi-même que j'ai aussi qualifiée de faute et dont j'ai dû me repentir et cet enchaînement vient évidemment trahir le fait que l'idée d'être la réincarnation de Jésus est toujours très présente dans mon esprit sans toutefois aboutir à une conviction ayant bien d'autres hypothèses en tête avec lesquelles je dois aussi peser le pour et le contre.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament?? 1/2/2018, 00:06 | |
| Boulo, apparemment, je peux pas te repondre d egale a egal.
Je comprends pas, ca doit etre nouveau...
mais comme je peux pas laisser ton insulte a mon egard sans reponse
(ca signifierait qu ici les modo peuvent insulter les membres sans souci mais que les membres ne peuvent pas leur renvoyer la balle sans avoir des problemes,
ce qui est parfaitement inverse a la maniere dont je moderais...)
et bien, boulo, tu trouves que je suis lourde? Voila mes reponses:
1 MIROIR MAGIQUE tes insultes te retombent dessus, c est toi le lourd. Pas moi.
2 TOI MEME, je trouve que c est une chouette chemise. Mais, moi, meme si tu trouves que je suis lourde, je vois quand meme mes orteils de temps en temps.
3 C est celui qui y dit qui y est. je suis moins lourde que toi, je pese 54 kilos donc pas mal moins que toi vu ce qu on en a vu pendant la video d arnaud.
et si je suis bannie pour ca, et ben je verrais plus haut avec arnaud (boulo, qu on soit bien d accord, je crois pas que les menaces de bannissement ou les suppressions sauvages de mes paroles, ni les interdictions de signaler la plainte viennent de toi.
A mon sens, tu joues quand meme selon les regles, ce n est pas toi que je soupconnes de ca. Bien a toi.)
On verra bien sa reponse a sa lecture de ca. J ai demandé qui avait fait ca, mais pas de reponse, c est juste signé anonymement "la modo"...
on verra bien. Boulo, tes insultes, a la limite, c est pas hyper mechant, et mes reponses non plus. Y a pas de souci. juste, fais attention, apparemment, quelqu un croit ici que t es pas assez baleze pour repondre tout seul... ce qui est faux. Si tu me traites de lourde, t as pas besoin de personne pour recevoir mes reponses proportionnées, et encore moins de quelqu un qui m en veut personnellement parce que j ai coupé court a ses jeremiades sans fin (sans rire, on a tous nos problemes, c est pas parce que j ai pas envie d entendre pendant des semaines entieres les soucis des autres que cette ou cet admin va me bannir, on n est pas la pour ca...) ca m a saoulé ses histoires, c est pas parce que je trouve royalement saoulant d entendre quelqu un dire du mal des autres et de TOUT le monde(oui, tout le monde...) pendant des mois entiers et qu a la fin ses histoires me gonflent que je merite d etre ci ou ca, et que cette personne va pouvoir enfoncer vicieusement un coin etre toi et moi, boulo. ni meme entre moi et arnaud, meme si ca, manifestement, c est fait et c est une reussite...
ses sornettes pleurnichardes, ca m a juste gonflée, et le fait que ca lui plaise pas, ca me me boule encore plus. JE SUIS PAS le bureau des pleurs de INCONNU.
j espere que j ai été claire et pas insultante, boulo. Insulter les autres membres, je suis pas juge a savoir si tu peux.
MAIS en ce qui me concerne, BOULO,
voila ce que JE dis. Tu peux y aller. Mais je dois avoir le droit de repondre. je dois pas etre censurée, ni bannie pour ca.
on doit jouer a egalité. Il est hors de question que ce soit inégal a cause de INCONNU qui m en veut parce que j ai pas pleurniché sur son sort assez a son gout.
donc, si tu insultes d autres membres comme moi, je trouverais ca bizarre, mais j ai rien a dire, je suis pas modo mais si tu m insultes moi, je repondrais d egale a egal.
Est ce que ca te parait reglo, BOULO?
Dernière édition par Bassmeg le 1/2/2018, 03:31, édité 1 fois |
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