DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quel statut pour l'ancien testament??

Aller en bas 
+10
gezo93
philippe bis
Chribou
Arnaud Dumouch
boulo
Croquin83
La Caverne du Pèlerin
Pignon
petero
humanlife
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:40

ton interpretation suppose que quand la bible parle d ENFANTS

dans la realité la bible ment,
et ce ne sont pas des enfants qui seront massacrés pour le bonheur de (eeeuuuuh, j ai du mal a le dire)
dieu selon toi...


je trouve ca un peu bizarre.
Est ce que j ai mal compris?
en gros, selon toi, c est Dieu lui meme , l homme qui sera heureux de fracasser des enfants de mecreants sur un rocher?
Dis moi si je me trompe, je veux pas caricaturer ce que tu penses, je veux juste comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:44

" plèrôsaï " de Mt 5 , 17 , signifie " compléter " . Je crois avec Bardet , que Jésus mentionne dans ce texte les Ecritures esdraïques : " la Loi " et " les prophètes " rescapées du désastre de la déportation et devenues , grâce à Esdras et à l'institution des rouleaux à recopier , un Temple écrit . Ce Temple scripturaire , Il vient en achever la construction .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 17:52

Non la bible ne ment pas ...
Quand la bible parle d'enfant de Dieu... par exemple , Elle parle D'hommes ! Qui on pour Père -> Dieu!
Quand elle parle d'enfants de babylonne , elle parle d'Hommes, qui ont pour père -> l'adversaire.......

On ne parle pas de n'importe quel rocher dans ce psaumes ... mais Le rocher; La Vérité Divine...
C'est Dieu qui les saisira , et les mettra face à La Vérité Divine....

Fracassera signifie que cela sera douloureux ; ils verront leurs pêchés ; ils seront fracassé par cette Vérité ; ils verront le mal qu'ils ont fait .... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:04

k11 a écrit:
Spoiler:


je trouve vraiment que pretendre que le mot "enfant" signifie en fait "adulte"

et que l expression "fracasser un enfant contre un rocher" signifie "ca va etre douloureux"


je crois que c est vraiment hors norme.
c est exactement ce que font d autres gens d autres religions pour justifier des millions de trucs atroces. fou
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:10

Ok bassmeg ; si vous voulez après tout...
Donc nous sommes enfants de Dieu et en réalité nous avons entre 4 ans... et 15 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:15

Bon.
donc ca nous fait au moins un premier psaume qu on pourrait peut etre modifier legerement.

Tu en connais d autres?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:17

Pleins!
De la genèse à l'apocalypse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:20

Genre, si le statut de l Ancien Testament etait MODIFIABLE,

dans ta vision et ta morale a toi,

tu modifierais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:22

Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:33

k11 a écrit:
Rien.

Parce que rien dans la bible ne te heurte ?

ou bien parce que selon toi la bible est un texte sacré et intouchable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:39

J'ai ouvert un fils sur les psaumes :

https://docteurangelique.forumactif.com/t23633-prier-avec-les-psaumes#872373

Peut-être qu'il intéressera certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:41

Oui, je viens de voir.

je citais le psaume 137 juste a titre d exemples parmi d autres.

Selon moi, on aurait interet a s occuper de pleins d autres versets de l AT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 18:58

Bassmeg a écrit:
Oui, je viens de voir.

je citais le psaume 137 juste a titre d exemples parmi d autres.

Selon moi, on aurait interet a s occuper de pleins d autres versets de l AT.

Tu aurais surtout intérêt à prendre des cours de bible Bassmeg, car ce que tu dis est inconcevable pour une catholique.

Et ne viens pas me dire d'en discuter, je n'ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:05

Je n'ai rien à retoucher de la bible ; qui suis je pour réécrire ou ôter ce qu'à écrit Pierre Paul Jacques etc, avec leurs cœurs mut par l'esprit Saint ? Qui suis je pour dire que cette prière adressé à Dieu, ou celle ci, doit être modifié ou effacé ?
Qui serais je pour dire que Votre prière à Dieu , doit être modifié ou effacé bassmeg ????
Non, rien ne me heurte.
Ces témoignages ont du sens pour moi.


Dernière édition par k11 le Ven 26 Jan 2018 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:10

Oui , oui bien sûr ... en majuscules et en rouge avec la date et tout ... faites ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:23

Bassmeg a écrit:
bah oui, et alors?

en quoi le fait d avoir lu TOUTE la bible ou pas

remet en question le fait que le psaume 137 dit que celui qui tuera un enfant de mecreant en le fracassant contre un gros cailloux sera un homme heureux?
Z'avez du mal à suivre même ce que vous dites! Mr. Green

Bassmeg a écrit:

et en plus, ayant ca dans ma bible, je trouve d autant plus ridicule de voir des soi disant catho qui disent du mal des musulmans et de leurs textes sans meme savoir ce que la bible dit sur les enfants innocents mais issus de parents mecreants et du sort qu on doit reserver a ces dits enfants si on veut etre heureux...

T en penses quoi?
1) Confondez pas : nous on a le nouveau testament.

2) Je n'aime pas du tout ce psaume même si je me dis que
a) si on leur a fait la même chose, je peux admettre la folie
2) C'est la lloi du talion qui était une amélioration

Et oui! Cela me pose des problèmes. Heureusement pour moi je suis sur que le nouveau testament est vrai de a à z. Donc je ne comprends pas! Mais je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:25

Saint Glinglin a écrit:
C'est tout le problème avec les croyants : ils peuvent commettre les pires crimes rien que pour plaire à leur dieu.
Cela dépend en quoi ils croient. Nous nous croyons
1) Tu ne tueras pas
2) Ne faite pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse

Et pour moi, faire du mal à un enfant c'est presque le blasphème contre l'esprit, péché impardonnable.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15599
Inscription : 29/04/2017

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:38

Saint Glinglin a écrit:
C'est tout le problème avec les croyants : ils peuvent commettre les pires crimes rien que pour plaire à leur dieu.
Et les athées c 'est pour plaire a qui?Les psychopathes s 'ils peuvent se cacher derriere leur pseudo croyance en Dieu l 'Histoire des grands génocide nous montre que Dieu et mème la haine de Dieu et du religieux est une motivation pour se laisser aller a leur barbarie ( stalline, mao,pol pot,hitler...).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 19:57

c'est pour ça moi je pense pour les chrétiens l'ancien testament c'est des archives, puisque jésus dit si on te frappe sur une joue etc..
pour le psaume 137, c'est pareil, c'est des images, tu verras pas un chrétien mettre en pratique de tuer des enfants avec des pierres pour se venger du mal qu'on lui fait, puisque jésus dit de prier pour ses ennemis etc..
c'est le problème qu'on a du mal à comprendre le christianisme, il y a beaucoup de mystère dans cette religion.
il suffit de prendre la crucifixion de jésus pour comprendre comment dieu se présente dans le monde dans le nouveau testament, c'est un grand mystère de clouer un innocent sur une croix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:34

humanlife a écrit:
c'est pour ça moi je pense pour les chrétiens l'ancien testament c'est des archives, puisque jésus dit si on te frappe sur une joue etc..
pour le psaume 137, c'est pareil, c'est des images, tu verras pas un chrétien mettre en pratique de tuer des enfants avec des pierres pour se venger du mal qu'on lui fait, puisque jésus dit de prier pour ses ennemis etc..
c'est le problème qu'on a du mal à comprendre le christianisme, il y a beaucoup de mystère dans cette religion.
il suffit de prendre la crucifixion de jésus pour comprendre comment dieu se présente dans le monde dans le nouveau testament, c'est un grand mystère de clouer un innocent sur une croix.

 Humanlife, ce n'est pas à vous que je devrais dire que tout dépend du contexte. Dans les psaumes, c'est pareil.

Et les psaumes sont faits pour prier, selon les circonstances.

Dans le Cantiques des Cantiques, certains sont outrés  Mad
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:51

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
c'est pour ça moi je pense pour les chrétiens l'ancien testament c'est des archives, puisque jésus dit si on te frappe sur une joue etc..
pour le psaume 137, c'est pareil, c'est des images, tu verras pas un chrétien mettre en pratique de tuer des enfants avec des pierres pour se venger du mal qu'on lui fait, puisque jésus dit de prier pour ses ennemis etc..
c'est le problème qu'on a du mal à comprendre le christianisme, il y a beaucoup de mystère dans cette religion.
il suffit de prendre la crucifixion de jésus pour comprendre comment dieu se présente dans le monde dans le nouveau testament, c'est un grand mystère de clouer un innocent sur une croix.
Humanlife, ce n'est pas à vous que je devrais dire que tout dépend du contexte. Dans les psaumes, c'est pareil.
Et les psaumes sont faits pour prier, selon les circonstances.
Dans le Cantiques des Cantiques, certains sont outrés 
le contexte oui, dans le sens où on s'inspire de l'ancien testament pour comprendre le monde, mais on doit toujours penser à la parole de jésus qui est un nouvel avènement dans l'interprétation des textes.
on ne prend pas les textes de l'ancien testament comme un absolu, mais qui doivent être compris par rapport à la parole de jésus.
c'est à dire comme ils sont présentés dans la liturgie de la messe, dans les lectures, mais qui sont relativisés pas la lecture de l'évangile et l'homélie qui y est consacrée.
c'est dans cette articulation entre les textes de l'ancien et du nouveau testament qu'on peut comprendre selon moi le statut de l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:56

Saint Glinglin a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Et après avoir donné ces lois, Yahvé envoie les Hébreux exterminer les Cananéens....
Les lois du nouveau testament sont après Moise et Josué.
au cas où cela vous aurait échappé...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 22:32

surtout tu racontes un peu n'importe quoi quand même..

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 22:35

L'AT se lit à la lumière du NT, et ce qui explique le NT, c'est le Christ

Je rappelle que la lecture de la Bible doit de fait être dans le sens du catéchisme
http://www.vatican.va/archive/ccc/index_fr.htm

Bref, pour ceux qui ne sont pas capable d'interpréter la bible, ben ça a déjà été fait pour vous
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2018 - 22:41

St glinglin? Ou avez vous compris cela?
Venu pour les hébreux ? Non ...pour Tous !
Donnez des lois aux hébreux? Non... les accomplirs !
Ou avez vous vu Jesus tuer des gens ou dire aux hommes : tuez vous les uns les autres ?
Non ... Jesus est venu "accomplir" la loi ; et nous sauver "Tous"...
Il Est : Le chemin; La Vérité ; La Vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 0:32

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

c est quoi les Lois du Nouveau Testament?
Pour moi, c est rien d autre que les lois mosaiques.

J ai jamais entendu parler de ca.
Tu peux nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 0:35

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Mais alors comment expliquer l AT ????

.Dieu tue des gens, des enfants et des animaux inocents.
Quand dieu dit de tuer des enfants, c est un peché impadonnable?????
je te comprends de moins en moins.

selon toi, c est apocryphe?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 8:08

Comme https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/homilies/2000/documents/hf_jp-ii_hom_20000223_abraham.html

La première fois que Dieu demande de s'acrifier un enfant c'est ici,
quand Dieu demande à Abraham le sacrifice de son fils Isaac
(Et on comprend que ce "sacrifice" n'est pas "un meurtre" que Dieu demande...)

Puis son propre Fils sur La Croix ...


Dernière édition par k11 le Sam 27 Jan 2018 - 9:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 8:26

43 - " Vous avez appris "qu'il a été dit" : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemir. » .
44 Eh bien, "moi je vous dis : " Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.


Dernière édition par k11 le Sam 27 Jan 2018 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 9:06

AT la vie dans la chair , le NT dans l esprit.
Dans AT le peuple juif fut conduit vers la terre promise ou coule le lait et le miel, donc dans la chair.
Dans le NT le monde est conduit au royaume éternelle qui est Dieu, donc dans l esprit.
On voit donc que le seigneur guide son peuple par amour de celui ci et le conduit au bonheur Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 9:11

gezo93 a écrit:
Spoiler:

On peut le voir ainsi en effet. Mais une chose est sûre, on ne peut pas comprendre le NT sans avoir au moins essayé de comprendre l'AT, où Dieu prépare son peuple à la venue du Messie.

Et l'un comme l'autre ne sont pas des romans... ils se lisent et se complètent.

D'ailleurs, à la messe, il y a toujours une lecture de l'AT avant l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 9:21

Violette3 a écrit:
Spoiler:

Effectivement, sans AT pas de prophétie sur le christ, ni d enseignement sur la façon que le bon berger guide son troupeau par amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 11:24

Bassmeg a écrit:
Spoiler:
Dieu n'a pas dit de tuer des enfants!
C'est le psaume, à savoir la prière des juifs exilés qui le demande!

Ce n'est pas apocryphe!

Expliquer l'AT?
D'abord, les juifs exterminent les palestiniens d'alors sous josué.
Puis l'AT dit que David ne pouvait construire le temple car il a versé trop de sang : évolution très nette!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 11:33

RenéMatheux a écrit:

Dieu n'a pas dit de tuer des enfants!

C'est plus complexe : Yahvé ordonne une extermination totale de peuples à l'époque de Moïse, et ce sera réalisé par Josué, puis par les juges.

Citation :
Deutéronome 2, 33 Yahvé notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui, ses fils et tout son peuple.
Deutéronome 2, 34 Nous avons pris toutes ses villes, et nous avons dévoué par extermination toutes ces villes d'hommes mariés, les femmes et les enfants, sans rien laisser échapper,
Deutéronome 2, 35 sauf le bétail, qui fut notre butin, avec les dépouilles des villes prises.
Deutéronome 2, 36 Depuis Aroër qui est sur le bord de la vallée de l'Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu'à Galaad, il n'y eut pas pour nous de ville inaccessible ; Yahvé notre Dieu nous les livra toutes.
Deutéronome 2, 37 Toutefois du pays des Ammonites tu n'approchas point, ni de la région du torrent du Yabboq ni des villes de la montagne, ni de tout ce qu'avait interdit Yahvé notre Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 11:52

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
C'est tout le problème avec les croyants : ils peuvent commettre les pires crimes rien que pour plaire à leur dieu.
Cela dépend en quoi ils croient. Nous nous croyons
1) Tu ne tueras pas
2) Ne faite pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse

Et pour moi, faire du mal à un enfant c'est presque le blasphème contre l'esprit, péché impardonnable.

Mais alors comment expliquer l AT ????

.Dieu tue des gens, des enfants et des animaux inocents.
Quand dieu dit de tuer des enfants, c est un peché impadonnable?????
je te comprends de moins en moins.

selon toi, c est apocryphe?
Dieu n'a pas dit de tuer des enfants!
C'est le psaume, à savoir la prière des juifs exilés qui le demande!

Ce n'est pas apocryphe!

Expliquer l'AT?
D'abord, les juifs exterminent les palestiniens d'alors sous josué.
Puis l'AT dit que David ne pouvait construire le temple car il a versé trop de sang : évolution très nette!

et bien je propose donc qu on modifie cette priere barbare
et qu on remplace l idée que l homme qui fracassera le crane d un enfant contre un rocher sera heureux,

par "l homme qui offrira des jouets en pierre a un enfant sera heureux"

ca me parait moins atroce et plus en conformité avec le message d amour, non?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 11:58

Bassmeg a écrit:


et bien je propose donc qu on modifie cette priere barbare
et qu on remplace l idée que l homme qui fracassera le crane d un enfant contre un rocher sera heureux,

par "l homme qui offrira des jouets en pierre a un enfant sera heureux"

ca me parait moins atroce et plus en conformité avec le message d amour, non?

Mais non ! Personne, aucun Juif ne la prononce dans un sens littéral. Tout le monde c'est que c'est archéologique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Bassmeg a écrit:

et bien je propose donc qu on modifie cette priere barbare
et qu on remplace l idée que l homme qui fracassera le crane d un enfant contre un rocher sera heureux,
par "l homme qui offrira des jouets en pierre a un enfant sera heureux"
ca me parait moins atroce et plus en conformité avec le message d amour, non?
Mais non ! Personne, aucun Juif ne la prononce dans un sens littéral. Tout le monde c'est que c'est archéologique.
on ne parle pas des juifs pour les psaumes de l'ancien testament de la bible mais des chrétiens ha ha!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:06

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Cela dépend en quoi ils croient. Nous nous croyons
1) Tu ne tueras pas
2) Ne faite pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse

Et pour moi, faire du mal à un enfant c'est presque le blasphème contre l'esprit, péché impardonnable.

Mais alors comment expliquer l AT ????

.Dieu tue des gens, des enfants et des animaux inocents.
Quand dieu dit de tuer des enfants, c est un peché impadonnable?????
je te comprends de moins en moins.

selon toi, c est apocryphe?
Dieu n'a pas dit de tuer des enfants!
C'est le psaume, à savoir la prière des juifs exilés qui le demande!

Ce n'est pas apocryphe!

Expliquer l'AT?
D'abord, les juifs exterminent les palestiniens d'alors sous josué.
Puis l'AT dit que David ne pouvait construire le temple car il a versé trop de sang : évolution très nette!

et bien je propose donc qu on modifie cette priere barbare
et qu on remplace l idée que l homme qui fracassera le crane d un enfant contre un rocher sera heureux,

par "l homme qui offrira des jouets en pierre a un enfant sera heureux"

ca me parait moins atroce et plus en conformité avec le message d amour, non?

Non !

On ne change rien! Surtout pas!
C'est écrit = c'est écrit!
J'ignore la raison. Encore que là ce n'est qu'une prière des exilés.
Ce qui m'énerve plus, c'est le coup de Josué! Comme dit arnaud!
mais cela doit avoir une raison.

En tout cas Je crois en Dieu => Je crois en la bible
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:08

Le truc auquel je pensais,
c'est que Dieu , a La fois sauve son peuple sur terre,
Mais aussi , dans un sens qui ne ce voit pas et ne ce lis pas, offre la possibilité du salut à ceux qui périrent pendant cette conquête , en arrivant dans l'autre monde face à lui.

Les hommes à cette époque vivaient sur un mode barbare ... charnel....
Le peuple de Dieu à cette époque, étaient victimes de cette barbarie ...

Par cette histoire, on peut voire que ce peuple de Dieu ; avec l'aide de Dieu;
A pu conquérir les villes et les peuples... tuer par le tranchant de l'épée ... (me faisant penser à cet allégorie du tranchant de l'épée du Christ)

Comme l'histoire de Abraham , et cette confiance qu'il avait en la résurrection...
Il faut faire confiance a Dieu.
Dans les faits, Il a sauvé plus qu'on peut le lire... ou le comprendre, je pense ..

Et Si Dieu veut ramener à lui un enfant innocent ; pour lui offrir bien plus que ce petit monde charnel terrestre ; comment pourrions nous nous en indigner


Dernière édition par k11 le Sam 27 Jan 2018 - 12:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:08

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dieu n'a pas dit de tuer des enfants!

C'est plus complexe : Yahvé ordonne une extermination totale de peuples à l'époque de Moïse, et ce sera réalisé par Josué, puis par les juges.

Citation :
Deutéronome 2, 33 Yahvé notre Dieu nous le livra et nous le battîmes, lui, ses fils et tout son peuple.
Deutéronome 2, 34 Nous avons pris toutes ses villes, et nous avons dévoué par extermination toutes ces villes d'hommes mariés, les femmes et les enfants, sans rien laisser échapper,
Deutéronome 2, 35 sauf le bétail, qui fut notre butin, avec les dépouilles des villes prises.
Deutéronome 2, 36 Depuis Aroër qui est sur le bord de la vallée de l'Arnon, et la ville qui est dans la vallée, jusqu'à Galaad, il n'y eut pas pour nous de ville inaccessible ; Yahvé notre Dieu nous les livra toutes.
Deutéronome 2, 37 Toutefois du pays des Ammonites tu n'approchas point, ni de la région du torrent du Yabboq ni des villes de la montagne, ni de tout ce qu'avait interdit Yahvé notre Dieu.

C'est assez ignoble! Je parle surtout des enfants.
Je ne le supporte pas!
Je ne le comprend pas!
Mais je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:14

Si on ne le supporte pas

et que ca ne fait pas sens, sauf si on pense que Dieu est le commanditaire de ce genre de massacre de civils innocents
ce que je ne crois pas,

alors on peut modifier ce passage.

Par exemple, on peut enlever le passage disant que le betail est mieux traité que les bébés.
Ca me parait mieux.

Plein de chretiens s eloignent de la religion precisément a cause de ce genre d horreur.
Vivement le prochain concile.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:17

si on ne comprend pas, on peut croire, mais selon jésus on peut comprendre le sens des paroles de l'ancien testament par rapport à la vérité dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:19

donc ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas qu'on doit désirer changer le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:24

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
bah oui, et alors?

en quoi le fait d avoir lu TOUTE la bible ou pas

remet en question le fait que le psaume 137 dit que celui qui tuera un enfant de mecreant en le fracassant contre un gros cailloux sera un homme heureux?
Z'avez du mal à suivre même ce que vous dites!   Mr. Green

Bassmeg a écrit:

et en plus, ayant ca dans ma bible, je trouve d autant plus ridicule de voir des soi disant catho qui disent du mal des musulmans et de leurs textes sans meme savoir ce que la bible dit sur les enfants innocents mais issus de parents mecreants et du sort qu on doit reserver a ces dits enfants si on veut etre heureux...

T en penses quoi?
1) Confondez pas : nous on a le nouveau testament.

2) Je n'aime pas du tout ce psaume même si je me dis que
a) si on leur a fait la même chose, je peux admettre la folie
2) C'est la lloi du talion qui était une amélioration

Et oui! Cela me pose des problèmes. Heureusement pour moi je suis sur que le nouveau testament est vrai de a à z. Donc je ne comprends pas! Mais je crois!

rené,

le NT ne peut pas etre vrai de A a Z.

Il y a des contradictions dedans et des choses contradictiores ne peuvent etre toutes les duex juste, je crois que tu le sais.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:25

humanlife a écrit:
donc ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas qu'on doit désirer changer le texte.
car toutes ces choses ont bien eut lieu, elles sont le passé, on ne peut pas changer le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:29

humanlife a écrit:
si on ne comprend pas, on peut croire, mais selon jésus on peut comprendre le sens des paroles de l'ancien testament par rapport à la vérité dans l'esprit.

perso, quand je ne comprend pas, je ne crois pas.

de plus,
je ne crois pas que Dieu a poussé des gens a en tuer d autres et a exterminer des bébés innocents.
Et comme je n y crois pas, dieu n etant pas un tueur d enfants,
je ne vois pas l interet a continuer a faire croire ca aux gens.

C est leur donner un bien mauvais exemple.

Pareil pour le pauvre bonhomme lapidé parce qu il ramassait du bois de chauffage le jour ou Dieu etait d humeur a le faire massacrer par la population.
Je ne vois pas l interet de conserver ce genre d horreurs.

On a deja modifié nos Textes, on le refera, la seule question est Quand?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:32

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
si on ne comprend pas, on peut croire, mais selon jésus on peut comprendre le sens des paroles de l'ancien testament par rapport à la vérité dans l'esprit.
perso, quand je ne comprend pas, je ne crois pas.
si on ne comprend pas, que faire?? chercher à comprendre??
mais on ne peut pas changer le passé, on ne peut dire tiens ça ne me plaît pas que les nazis ont exterminés 6 millions de juifs, je demande qu'on change le texte pour dire 3 millions..
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:32

Dans ce cas... réécrivez .. témoigner de ce que vous avez vu , et entendu à cette époque  bassmeg
Qu'avez vous vécu à cette époque qui n'est pas vrai?
Quand vous étiez avec Paul, qu'a t'il dit de faux?
Quand vous étiez avec le Christ, qu'a t'il dis de faux?
ou quand vous étiez avec Pierre ou Jacques peut être ?

D'ailleurs j'aimerais réformer ce que vous venez d'écrire sur ce forum dans le futur,
Car je le comprends pas, et que c'est parfois contradictoires...
Je présenterai donc vos écrits modifié par mes soins au plus grand nombre, afin que vos pensées , une fois trafiqué , soient plus acceptable ...


Dernière édition par k11 le Sam 27 Jan 2018 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:34

comment bassmeg aurait-elle pu être présente dans ces époques??
qu'Est-ce que vous racontez??

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:37

Je me suis un peu enflammé au fait qu'elle est dit que le Nt était faux car il y avait des contradictions...
J'aimerais savoir ce qui est faux et comment elle le sait (qui ment? Qui contredit la Vérité? Et Quelle Vérité ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut pour l'ancien testament??
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour les prêtres défroqués ?
» BELGIQUE : VERS UN STATUT LÉGAL POUR L’EMBRYON ET LE FŒTUS ?
» Pour info : date de composition du Nouveau Testament
» Quel est le minimum à croire pour être sauvé?
» quel est le meilleur endroit pour la fin de vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: