DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le purgatoire est-il biblique ?

Aller en bas 
+8
alexdu30
Nathan2
gezo93
Croquin83
Arnaud Dumouch
humanlife
philippe bis
Théodéric
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 14:23

Le mot purgatoire est une invention, mais le terme enfer non !
Je préfère juste remettre les mots dans le contexte.
Je ne crois pas à une condamnation d'enfer éternel !

Faut remettre les choses dans le contexte ! Le Messie est venu pour nous délivrer de la mort et du péché, car le salaire du péché c'est la mort ! (vous chercherez le verset)
Nous sommes donc tous censés mourir à la fin des temps ! Adam a comme un con bouffer ce foutu fruit et voilà le monde actuel ! (on remerciera notre aïeul de nous avoir plonger dans ce bourbier ambiant )
Un seul péché, et regardez le monde actuel !

Nous n'irons pas tous au paradis ! c'est clair, mais certains incroyants pourront être sauvés.

Mais certains personnes ne pourront pas sortir de l'enfer et mourront car pour cela, il faut vouloir en sortir
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 14:25

Dire "Je ne crois pas que la peine de l'enfer est éternelle" et "Nous n'irons pas tous au paradis !" est contradictoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 14:52

Bon, je vais faire plus clair, ça devient agaçant !

Les enfants de Dieu => au paradis

Les autres !
- ceux qui auraient accepter l'évangile, s'ils l'avaient entendu => purgatoire ou enfer temporel
- Ceux qui ont refusé carrément l'évangile et le Christ => mort éternel ! fini !

C'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 14:57

et la preuve du purgatoire ds la bible?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:02

Nathalie2 a écrit:
Bon, je vais faire plus clair, ça devient agaçant !

Les enfants de Dieu => au paradis

Les autres !
- ceux qui auraient accepter l'évangile, s'ils l'avaient entendu => purgatoire ou enfer temporel
- Ceux qui ont refusé carrément l'évangile et le Christ => mort éternel ! fini !

C'est plus clair ?
C 'est l'évangile selon nathalie ?Smile La mort éternel dans quel sens?Parce que jésus dit en Luc 9:60:" Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:07

Dans le sens des écrits de l'apocalypse
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:15

Nathalie2 a écrit:
Dans le sens des écrits de l'apocalypse
Avec tous ce que l 'on vient de dire , répondre " le sens des ecrits de l 'apocalypse" revient a botter en touche...


Dernière édition par philippe bis le 17/12/2017, 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:19

gezo93 a écrit:
et la preuve du purgatoire ds la bible?
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente . La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:28

merci ma question etait pour nathalie, comme elle refute la doctrine de leglise je voulais connaitre ses arguments.

JP2
Le purgatoire: une purification nécessaire pour la rencontre avec Dieu
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1999/documents/hf_jp-ii_aud_04081999.html

Textes du Magistère sur le Purgatoire
http://www.revue-resurrection.org/Textes-du-Magistere-sur-le
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:30

aucun dialogue est possible ! c'est hermétique ! J'ai totalement perdu mon temps, encore une fois.

Avec les protestants, au moins, ils font chercher aux sources, c'est à dire aux textes d'origine (hébreux)
- le textes hébraiques et grecs d'origine avec l'aide des strongs pour les traductions
- la bible interlinéaire

Avec les gens non-catho, ils reprennent toujours les originaux, et confrontent toujours les enseignements avec les écrits.

Les catho répètent bêtement ce qu'ils ont appris et quand on leur met le nez dans un non-sens, ça fait un vide intersidéral qu'ils comblent avec des divagations. Et ils vénèrent toujours les hommes plus que la bible qui parole de Dieu. Je ne peux pas continuer, ça me hérisse.

Je vais regarder les vidéos d'Arnaud, me faire ma propre opinion. Et je vais m’arrêter là, c'est encore et inévitablement stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:32

@gezo93
c'est de la bonne dope humaine, voilà le fond de ma pensée !
Le purgatoire est-il biblique => réponses agreu egrueu mais un tel a dit ! agreuegui n'est pas la bible, ça s’arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:33

Nathalie2 a écrit:
aucun dialogue est possible ! c'est hermétique ! J'ai totalement perdu mon temps, encore une fois.

Avec les protestants, au moins, ils font chercher aux sources, c'est à dire aux textes d'origine (hébreux)
- le textes hébraiques et grecs d'origine avec l'aide des strongs pour les traductions
- la bible interlinéaire

Avec les gens non-catho, ils reprennent toujours les originaux, et confrontent toujours les enseignements avec les écrits.

Les catho répètent bêtement ce qu'ils ont appris et quand on leur met le nez dans un non-sens, ça fait un vide intersidéral qu'ils comblent avec des divagations. Et ils vénèrent toujours les hommes plus que la bible qui parole de Dieu. Je ne peux pas continuer, ça me hérisse.

Je vais regarder les vidéos d'Arnaud, me faire ma propre opinion. Et je vais m’arrêter là, c'est encore et inévitablement stérile.
 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), donc nier l 'enfer c 'est nier la parole de Dieu ...


Dernière édition par philippe bis le 17/12/2017, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:43

La doctrine catholique est enseignée par l'esprit saint, nous reprenons l enseignement de nos grands docteurs, car nous ne pouvons les contredire au sens theologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:50

@philippe bis
le feu ne s'éteint pas, oui, mais les personnes qui sont dedans ne sont pas éternelles
Comme je l'ai mentionné précédemment (si vous lisez les commentaires, ça n'arriverait pas)... je laisse chercher.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:54

Nathalie2 a écrit:
@philippe bis
le feu ne s'éteint pas, oui, mais les personnes qui sont dedans ne sont pas éternelles
Comme je l'ai mentionné précédemment (si vous lisez les commentaires, ça n'arriverait pas)... je laisse chercher.
 Je lis tous vos commentaires ,mais vous lisez vous l 'évangile?" Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! (Mt 25, 41)"
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 15:57

Pour finir car j 'ai autre chose a faire cette aprés midi... Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. http://saintebible.com/matthew/10-28.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 16:09

oui ça prouve que l'enfer existe, et après ? ça ne contredit pas ce que je viens de dire !
Concrètement, c'est quoi le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 18:53

Ben ! Et cela?

Saint Matthieu 5,20-26
..........
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.»
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 19:43

lololo.. j'ai lu un peu tout, ça ce chamaille, mais étonnement vous avez l'air tous plus ou moins d'accord..

Nathalie2 a écrit:
La trinité est pour moi, une forme de divagation ! Vous vous compliquez énormément les choses.
Dieu est omnipotent, il est partout et en toute chose.
Le Saint Esprit c'est Dieu en nous
Yeschoua, c'est Dieu qui se fait homme et sauve l'humanité
Le Père, c'est Dieu Créateur

La trinité c'est comme le purgatoire, ce mot n'est pas dans la bible, pourtant les trois y sont bien présent.

dans votre explication vous arrivez presque à le faire ressortir.

quelque chose m'échappe.. évangélique pentecôtiste.. ils croient en la trinité.. pas vous.. une divagation !

la différence étant peut-être seulement au niveau du crédo et inclus dans la tradition catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 19:50

Croquin ,vous avez tres mal lu si vous pensez que je suis d 'accord avec nathalie ... en méme temps je vous comprend nathalie dit tout est son contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 19:52

Nathalie2 a écrit:
quoi mais quoi bord.. qu'est que vous avez les coincés du C... de catho avec le métal !
Et les gothiques, des sataniques, oui, mais oui, bien sûr !
Dans l'underground, il y a aussi des chrétiens, au cas où vous ne le savez. Le groupe métalica a un prêtre attitré

coincé du C.. du quoi ? haha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 19:54

philippe bis a écrit:
Croquin ,vous avez tres mal lu si vous pensez que je suis d 'accord avec nathalie ... en méme temps je vous comprend nathalie dit tout est son contraire...

je lis en coupe vent, je ne suis pas du genre à vraiment entrée dans les détailles..

en survolent nous sommes tous d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 19:57

Croquin83 a écrit:
philippe bis a écrit:
Croquin ,vous avez tres mal lu si vous pensez que je suis d 'accord avec nathalie ... en méme temps je vous comprend nathalie dit tout est son contraire...

je lis en coupe vent, je ne suis pas du genre à vraiment entrée dans les détailles..

en survolent nous sommes tous d'accord Wink
Justement comme je l 'ai dit plus haut le diable est dans les détails puisque une simple virgule et le saint larron n 'est plus saint et en + est au purgatoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty17/12/2017, 21:20

Cela fait un moment que je connais les techniques de manipulations lors des débats, et l'un d'elle est de dire que la personne se contredit sans vraiment le prouver pour des fumisteries malhonnêtes, histoire d'avoir le dernier mot et de flatter l'égo...
C'est juste minable !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21830
Inscription : 21/08/2007

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 03:35

Nathalie2 a écrit:
Qui a aujourd'hui un libre arbitre plein et entier ?

MOI ! Présente ! On m'a appelée ?

Mouhai !!? surprised

pour avoir le libre arbitre il faut connaitre toute la Vérité , je ne dis pas de l'instruction a propos De ! non il faut la Vivre Intérieurement comem Connaissance et Relation intime au Seigneur , il n' y a pas grand monde qui y soit arrivé pleinement !
la Plénitude de l’Homme c'est Dieu (comme pour tout être spirituel) c'est la vraie condition du libre arbitre , sinon on est souvent dirigé ou manipulé par l’inconscient !!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 18:50

Nathalie2 a écrit:
Cela fait un moment que je connais les techniques de manipulations lors des débats, et l'un d'elle est de dire que la personne se contredit sans vraiment le prouver pour des fumisteries malhonnêtes, histoire d'avoir le dernier mot et de flatter l'égo...
C'est juste minable !

pourtant ce n'est pas moi qui écrit trinité divagation.. tout en ce disant évangélique pentecôtiste.

d'ailleurs depuis vous avez changer de croyance apparemment vous êtes maintenant.. protestante de la dernière réforme.

je dois être plus doué que ce que je pense en "manipulation" lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 19:01

enfin bon.. peu importe.. protestante de la dernière réforme et évangélique pentecôtiste ce doit être à peu prés pareil je suppose.

et tout cas sur la manipulation je pense que vous faites un film toute seul Nathalie2, j'ai seulement été surpris que vous voyez la trinité comme une divagation.. étant bien une croyance également protestante.

je me trompe ? si je me trompe, je ne manipule pas je fais seulement erreur, protestant libéraux, protestant de la dernière réforme, protestant évangéliques, si chacun a son point de vue effectivement.. c'est plus compliqué :

https://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc461.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 19:33

Nathalie2 a écrit:
Je suis née catholique (je n'ai pas eu le choix), mais j'ai toujours bloqué vis à vis des pratiques catholiques, car l'Esprit en moi, m'a toujours dit "attention".
J'ai été visitée par Dieu à 12 ans, et j'ai reçu le Saint Esprit, ce jour là.

intéressant, peut-être sommes nous plus proche dans les idées vous est moi que nous ne le pensons.

j'ai également bloqué au niveau des pratiques catholiques, les sacrements notamment, les ignorants totalement pendant des années et encore aujourd'hui j'ignore certaines pratiques catholique.

bien que celle-ci ne m'empêche pas d'aller à la messe toutes les semaines et d'avoir de bon rapport avec les catholiques, assez pour m'affirmer catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 19:39

Nathan2 a écrit:
Philippe bis :"Le DAM (damné)est une peine de l 'enfer ( séparation d 'avec Dieu) , qui n 'est pas le fait de Dieu mais de la liberté pleine et entiére de l 'ame ( péché contre l 'esprit )"

Pas d'accord. Il y a des personnes qui se damnent parce que leur libre arbitre a été dominé par Satan.
Dieu, dans son jugement, tient compte de cette emprise croissante de Satan sur les âmes. Il considère l'âme et sa liberté  en restreignant celle-ci à son réel pouvoir.
Quelqu'un qui aurait subi une manipulation mentale, Dieu lui permettra d'avoir des éclairs de lucidité pour faire des choix. Il tient compte de notre liberté poreuse et parcellisée.
Qui a aujourd'hui un libre arbitre plein et entier ?
Bonsoir Nathan

Où avez-vous vu cela ? 

Moi, je crois qu'à l'heure de notre mort, nous aurons le choix effectivement : c'est cela que vous voulez dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 20:57

Croquin83 a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Cela fait un moment que je connais les techniques de manipulations lors des débats, et l'un d'elle est de dire que la personne se contredit sans vraiment le prouver pour des fumisteries malhonnêtes, histoire d'avoir le dernier mot et de flatter l'égo...
C'est juste minable !

pourtant ce n'est pas moi qui écrit trinité divagation.. tout en ce disant évangélique pentecôtiste.

d'ailleurs depuis vous avez changer de croyance apparemment vous êtes maintenant.. protestante de la dernière réforme.

je dois être plus doué que ce que je pense en "manipulation" lol

Je fréquente les églises pentecôtistes, oui !
Seulement quand on regarde mon compte, on voit aussi qu'il date depuis un long moment (eh oui pour autant être honnete jusqu'au bout)
et depuis plus d'un an que je n'ai pas posté, j'ai tout simplement évolué ! je n'appartiens à PERSONNE ! Au contrario aux cathos qui restent immuables même dans leur ignorance, pour la plupart !
Je pense l'avoir déjà dit sur d'autre posts, quand on veut noyer son chien, on trouve qu'il a la rage !

C'est pas possible de chercher la petite bête sur rien du tout et d'être teigneux ! vous parlez de chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:03

Croquin83 a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Je suis née catholique (je n'ai pas eu le choix), mais j'ai toujours bloqué vis à vis des pratiques catholiques, car l'Esprit en moi, m'a toujours dit "attention".
J'ai été visitée par Dieu à 12 ans, et j'ai reçu le Saint Esprit, ce jour là.

intéressant, peut-être sommes nous plus proche dans les idées vous est moi que nous ne le pensons.

j'ai également bloqué au niveau des pratiques catholiques, les sacrements notamment, les ignorants totalement pendant des années et encore aujourd'hui j'ignore certaines pratiques catholique.

bien que celle-ci ne m'empêche pas d'aller à la messe toutes les semaines et d'avoir de bon rapport avec les catholiques, assez pour m'affirmer catholique.

Double post pour dire la même chose ! intéressant !
Il n'y a qu'un seul Dieu et unique. Cela ne vient pas de moi, mais de la bible !
J'ai déjà expliqué de manière très explicite et concise cette théorie, dans mes posts précédents, cependant faut savoir lire, et comprendre avant de raconter n''importe quoi et prendre les petits posts ici par là, histoire de pinailler !

Allez un peu exemple

1 Timothée 2 ; 5

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Oupss, mince, ça apparait aussi dans le nouveau testament, c'est bête hein !
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:16

Nathalie2 a écrit:
Double post pour dire la même chose ! intéressant !

ce n'est pas les mêmes mots couleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5819
Inscription : 01/07/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:19

Nathalie2 a écrit:

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Et ben oui je suis d'accord, êtes vous de ceux qui pense a tord que la trinité et un polythéisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:22

maintenant, tu sais ce qu'on ressent ! Tu as 36 ans, il serait temps....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:23

Croquin83 a écrit:
enfin bon.. peu importe.. protestante de la dernière réforme et évangélique pentecôtiste ce doit être à peu prés pareil je suppose.

et tout cas sur la manipulation je pense que vous faites un film toute seul Nathalie2, j'ai seulement été surpris que vous voyez la trinité comme une divagation.. étant bien une croyance également protestante.

je me trompe ? si je me trompe, je ne manipule pas je fais seulement erreur, protestant libéraux, protestant de la dernière réforme, protestant évangéliques, si chacun a son point de vue effectivement.. c'est plus compliqué :

https://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-spiritualite/gc461.htm

Le protestantisme libérale ( dont actuellement je suis proche )n'a aucun dogme, vous pouvez etre unitarien ou trinitaire , croire que les miracles décrit dans la Bible sont réels ou symboliques.Ils ne vont pas non plus jeter l'anathème sur un de leur membre si il fait des prières à Marie.
Ceux qui les intéressent, ç trouver dans la Bible le symbolisme ( par exemple lorsque Jesus marche sur l'eau , peu importe si ce récit rapporté des faits réels ou symbolique, l'important c'est que vous sachiez que Jesus vous aidera et sera avec vous dans la traversée des épreuves périlleuses ( repreésentées par la mer déchaînée symbolisant la mort ).
Bref c'est le Sola scriptura dans son extrême, et puisqu' aucune autorité représentant Dieu ne peut tranché, on respecte les avis de tous.
L'avantage, c'est qu'ils ne jettent pas l'anathème sur la theologie catholique. un protestant libéral peut croire au dogmes chrétiens ( sauf peut-être à l'affallabilité du Pape et des conciles) , sans considérer ceux çi comme des dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty18/12/2017, 21:25

Croquin83 a écrit:
Nathalie2 a écrit:

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,

Et ben oui je suis d'accord, êtes vous de ceux qui pense a tord que la trinité et un polythéisme.

Je pense avoir déjà répondu avec clarté à ce sujet

Ah oui, mais relire sans ajouter un mot et sans en retirer, et sans jouer de l'imagination, c'est difficile, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 19:50

@Violette : oui je pense que nous faisons faiblement usage de notre libre arbitre. . Actuellement les français ne sont pas libres au sens du libre arbitre, la monarchie en avait davantage le souci. Bien sûr Dieu en tiendra compte dans son jugement.
La Sainte Vierge, dans de nombreuses apparitions, pleure sur le peuple de France qui est manipulé par Satan. J'ai le même sentiment qu'elle.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 20:04

Dieu peut nous sauver au dernier moment.
Mais il faut que nous le souhaitions vraiment.
Il y a des prières qui demandent la grâce d'une belle mort, tant les derniers moments de l'existence peuvent être déterminants.

Quand je dis qu'aujourd'hui l'Etat (ou la société) ne favorise pas le libre arbitre, c'est en ce sens que cette question de la préparation à la mort est devenue une question tabou.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 21:04

Bonsoir Nathan

Je ne pense pas que la société ait quelque chose à voir avec la préparation à la mort et même la mort.

Oui, il faut prier pour une "belle mort", mais c'est quoi "une belle mort" ? sinon mourir en toute conscience, sachant que l'on va aller vers le Père. Avoir la possibilité de rencontrer un prêtre, de se confesser, cela exclut ce que les gens disent quand ils savent que quelqu'un est décédé subitement "il a eu une belle mort"...

J'ai toujours prié pour ne pas avoir une mort subite ou alors, je crois que la Vierge me tendra la main à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 21:17

Les gens abordent la mort en fonction de l'idée que la société leur en donne. Regardez, aujourd'hui on commence à faire campagne pour le droit à se suicider.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 21:20

Nathan2 a écrit:
Les gens abordent la mort en fonction de l'idée que la société leur en donne. Regardez, aujourd'hui on commence à faire campagne pour le droit à se suicider.

"aujourd'hui" ? ça fait bien longtemps qu'existe "mourir dans la dignité" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 21:28

Oui, mais aujourd'hui il n'y a plus de vergogne, hier il y en avait encore un peu.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty19/12/2017, 23:50

https://radionotredame.net/player/131785/ 2 novembre 2017 : « Le purgatoire : le mal, la mort, la souffrance et l’espérance » avec Natalie Saracco
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15629
Inscription : 29/04/2017

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty25/4/2018, 10:47

Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty21/8/2019, 19:36

Le Purgatoire est-il biblique ?

A mon avis, une parabole de Jésus convient parfaitement à la notion du purgatoire : le bon grain et l'ivraie

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Violaine

Violaine


Féminin Messages : 4
Inscription : 20/08/2019

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty22/8/2019, 22:15

Pour moi le purgatoire est un  état d'esprit non un lieu. Devant la sainteté de Dieu, avant de paraitre au ' festin ' nous aurons envie de
nous purifier, de revêtir la robe blanche et seule la souffrance de la privation de
Dieu nous purifiera.

Le purgatoire est comparable au ' buisson ardent ' de Moïse.

Les prières des vivants dans la communion des saints aident ces âmes à entrer plus vite au festin des noces éternelles.

Ces âmes ne sont pas en danger de perdition.

_________________
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles (Apocalypse Saint Jean 11)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty23/8/2019, 09:45

"Ta douleur efface ta faute"


https://www.youtube.com/watch?v=k9h0ciT6DWg
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty23/8/2019, 10:17

Violaine a écrit:
Pour moi le purgatoire est un  état d'esprit non un lieu. Devant la sainteté de Dieu, avant de paraitre au ' festin ' nous aurons envie de
nous purifier, de revêtir la robe blanche et seule la souffrance de la privation de
Dieu nous purifiera.

Le purgatoire est comparable au ' buisson ardent ' de Moïse.

Les prières des vivants dans la communion des saints aident ces âmes à entrer plus vite au festin des noces éternelles.

Ces âmes ne sont pas en danger de perdition.


Moïse ne se sentait pas digne de s'approcher de ce buisson ardent où siégeait l'Eternel.


Nous non plus nous ne nous sentirons pas dignes d'entrer dans le Royaume et il nous faudra "brûler" tout l'ivraie qui est en nous .

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty23/8/2019, 10:20

Aldous59 a écrit:
"Ta douleur efface ta faute"


https://www.youtube.com/watch?v=k9h0ciT6DWg


A quoi sert, mon cher Aldous, de poster cette chanson, belle j'en conviens, mais dont on ne comprend pas les paroles ? Peux-tu nous les poster?

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Invité
Invité




purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty23/8/2019, 10:31

mario-F._L. a écrit:
A quoi sert, mon cher Aldous, de poster cette chanson, belle j'en conviens, mais dont on ne comprend pas les paroles ? Peux-tu nous les poster?
Ecoutez plus attentivement!

Et lisez ce que j'ai écrit entre guillemets au dessus de la vidéo:
"Ta douleur efface ta faute"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le purgatoire est-il biblique ?   purgatoire - Le purgatoire est-il biblique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le purgatoire est-il biblique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le purgatoire est une doctrine biblique
» la doctrine du purgatoire est bien biblique. C'est une révélation apportée par Jésus.
» Citations Biblique .
» La lèpre biblique
» L'intégrité du texte Biblique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: