Qu'est-ce que l'on nomme "lèpre" désigne réellement dans la Bible ?
J'ai entendu dire que cela n'a rien rien à voir avec la grave maladie que l'on nomme la lèpre mais le psiorasis.
D'ailleurs, la façon dont était découvert la lèpre chez les hebreux étaient celles-ci : quand un homme perd des cheveux, il faut regarder : si il y a des squames rouges alors il à la "lèpre" et doit être reconnu impur par un Cohanim.
Cette façon dont le mal apparait est très caractéristique du psiorasis.
Aussi le fait que plusieurs communautés juives auraient un gène y prédisposant, ce qui expliquerait l'ampleur du phénoméme.
C'est une maladie à l'évolution particulière qui peut sembler apparaitre et disparaitre de façon brusque; ce qui peut donner l'impression d'une guérison et d'un affection soudaine.
Mais bon, cela voudrait que des personnes que l'on exilait car ils ont du commettre une faute ne faisait en fait que de souffrir d'une maladie comme une autre...
Il y avait bien un rituel de purification mais il fallait être guéri pour cela...
Et il me parait difficile de démontrer que l'Ancien Testament prétend que le tsaarat est une "punition divine".
A moins que cela ne soit pas une punition divine mais la mystification d'une maladie surprenante dont les symptômes peuvent apparaitre et disparaitre brusquement et aléatoirement ? le peuple hébreu ayant exclu comme bien d'autres peuples souffrant de maladie de peau, cette explication irrationnelle de la maladie n'étant pas plus révélée que les autres. (De la mythologie à propos de maladies, on en trouve partout ailleurs; le rejet des "lépreux" est universel)
Puis, comme je souffre moi-même du psiorasis, cela me parait absurde de souffrir d'un mal qui selon la société de Jésus (donc sûrement en partie sa propre opinion puisque qu'il semble admettre que les lépreux sont impurs puisqu'il les purifie et demande à les purifier) était dû à : la médisance, l'orgueil et la cupidité; je suis tout sauf médisant, orgueilleux et cupide (faudrait déjà que j'ai assez matériellement pour pouvoir garder cupidement ma richesse).
Dans cette même société (et encore tacitement l'avis de Jésus AKA Dieu pour vous AKA Le Créateur de l’Univers pour vous) les lépreux étaient parmi les pires parias (notamment ceux qui étaient considérés comme "morts" : les mendiants, les aveugles, ceux qui n'ont pas d'enfants) , des exclus au même titre que les aveugles, les femmes hémorroïdes, les collecteurs d'impôts AKA les rejetés, faibles, impurs de toute sortes qui méritent des miracles pour sortir de leur état; or je me vois pas du tout parmi leurs rangs. (Donc cela serait ironique que je souffre d'un mal qui est une telle impureté selon votre religion*; si le tsaarat de la Bible est bien le psiorasis)
*Tellement inconcevable que cela que je ne vois pas comment une telle religion pourrait être vraie; je ne peux pas être un "lépreux", un exclu, un impur.... (Puis j'aime pas être malade; rien que le fait d'avoir une dent en moins me donne l'impression d'être incomplet par exemple; je suis vraiment angoissé par l'idée d'une détérioration définitive et irrémédiable, comme l'amputation,ect...)