DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fidèle au Magistère?

Aller en bas 
+12
solsticerie
LaBelleMine
-ysov-
Mister be
petero
Valtortiste91
territoire en héritage
Théodéric
monge - ancien
Hillel31415
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 23080
Inscription : 20/08/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 7:55

Bonjour Petero

je te répond en rouge !

petero a écrit:
Théodéric a écrit:
je pense a tous ceux qui ont subit et aux témoignages qu'ils ont donnés a diverses rencontres , pas mal d'entre eux ne croient plus a rien et surtout plus en Jésus et l’Église !

Et sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela. Moi j'ai entendu des témoignages de personnes qui ont été abusés par un prêtre, et ils n'ont pas rejeté Jésus pour cela, ni l'Eglise. Ils n'ont pas fait d'amalgame comme tu en fais, en faisant retomber la faute personnelle de ces prêtres sur tous les prêtres.

étant sourd je en peux savoir que ce qui est sous titré donc , je trouve des émissions sous titrées soit à la télé ou sur internet (y en a pas des tonnes) !
a plusieurs reprises j'ai vu des émissions sur le sujet des suites des actes pédophiles venant des prêtres et les hommes qui témoignaient expliquaient ce que j'ai écris, plus aucun rapport avec l’église perdu la confiance en Dieu et dans tout le reste !
là on perd une âme désolés d'avoir à le dire en insistant , mais ça Jésus a été tés ferme si on perd des âmes !!
ils étaient mal fondés en Christ ? il n'empêche que l'on est pas là pur perdre ceux qui viennent au Seigneur !!
avons nous sérieusement prié et Jeûné et intercédé avec Ferveur devant le Seigneur en faveur des âmes atteintes et des pécheurs qui risque tant ?
ou nous contentons nous de financer des messes et rituels a bougies et venir piailler qu'on est des élus !!


Théodéric a écrit:
Jésus n'a laissé plané aucun doute sur la sanction pour ceux qui en sont la cause" mieux voudrait pour un tel homme ne pas être né !" alors quand on vient me dire qu'on règle tout d'un jeune d'une journée et du blabla officiel je répond " c'est ça la définition dune famille vous qui vous dites pères !? pas étonnant qu’elle en soit là la religion "

Mieux voudrai POUR UN TEL HOMME, ne pas être né.

Jésus n'a pas dit "mieux vaut pour l'Eglise, qu'elle ne soit pas née" , car l'Eglise c'est Lui qui œuvre par ces prêtres. Jésus ne condamne pas tous ceux qu'il appelle à son service, à cause de la faut de quelques uns. C'est l'homme qui a commis le scandale qui aura des comptes à rendre, et celui qui a couvert un tel acte.

je ne sais pas comment tu me lis mais tu as des lunettes déformantes !!!
je ne condamne pas et surtout pas tous , je dénonce ce foutu laxisme derrière lequel on se cache a coup de formule de fonctionnaire au lieu de répondre en Fils de Dieu accablé de son péché et repentant qui revient a Dieu de tous son cœur et vers ses fréres humblement !!
le Seigneur veille sur l’Église ! mais cessez donc un peu de vous prendre toi et la hiérarchie pour l’Église seule !
d’après toi y a pas de compte a rendre pas d'explication limpide a donner , non !? hé bien ne vous étonnez pas que plus personne ne veuille venir a votre truc quasi mort , la Vie Spirituelle et le Mot fraternité c'ets autre chose que la gestion des cendres et cérémonies affadies !
si tu veux que les humains te confient leurs enfants pour les éduquer il faudra autres chose que l'enfumage actuel et la froideur pour qu'ils viennent !!
si cela ne te pose même pas question c'est que vous êtes totalement a coté de la plaque !! les hommes attendent un supplément d'Âme et d'humanité pas des réponses d'appareil mais toi tu trouve cela normal les réponses d’appareil , ça c'est pas l’Église c'est votre religion , on en connais qui se heurtent à cela actuellement , du formulaire mort qui se fout des conséquences de la non réponse Fraternel !
j’attends de ceux qui me disent ; marcher en tête sur le Chemin du Christ , qu'ils le fassent autant dans la Justice que dans le repentir et on est très loin du compte !! si tu ne le vois pas descend de ton piédestal et rejoint tes fréres dans la mouise !


Pour qui te prends-tu pour t'élever au dessus du Christ et accuser ainsi tous ses serviteurs, de la faute commise par quelques uns ?


c'est exactement ce que je te dis au dessus , vous vous croyez invulnérable intouchable parce que élus , mais vous ne l'êtes pas plus que les autres , l'humanité attendait de vous une Lumière du Christ dans cette épreuve , mais elle n'a que de la fumée !!
mais même toi tu ne le réalise pas ! quelle désolation !


Théodéric a écrit:
j'aimerais tout de même UNE VRAIE RÉPARATION !!!

C'est bien ce que je dis, tu te prends pour Dieu, le juge suprême, en EXIGEANT de l'ensemble des serviteurs du Christ, qu'ils réparent la faute commise par quelques serviteurs.



et alors relis Paul et sa Communion sa Commisération il prenait comme Jésus la faute des autres a son nom , mais tu es là à me dire , " ça nous concerne pas " désolés l'Esprit nous Rend 1 par le Christ et donc la faute d'un est a prendre sur soi et là la hiérarchie a choisit d'étouffer l'affaire et ça c'est trés grave !
je veux bien prendre le poids de la faute avec mes fréres , mais j’attends aussi un repentir et une Communion ce qu'ils sont loin de faire en nous répondant par leurs formulaires !

la Vérité de l’Église Est Esprit ! vous en faite une religion stérile voir morte et vous ne le réalisez même pas !! et tu voudrais qu'on en te el dise pas ?
mais c'est par charité que je le fais , en sachant très bien que je vais me faire rabrouer par tous ceux qui vont me dire " ne nous réveille pas n ronronne très bien entre nous !"

a Cette heure Aimer Jésus et l’Église c'est certainement pas se contenter de cette fadeur sans Sel que l'on nous sert sous prétexte de charité !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 23080
Inscription : 20/08/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 8:09

-ysov- a écrit:
Le laissé aller d'un grand nombre n'est pas du tout synonyme de ce qu'il représentent est à qualifier de mauvais. Ce n'est pas parce que le système judiciaire est à bannir parce que des hommes en son sein sont indignes, des malhonnêtes, des corrompus, même chose au sein des forces de police, parce que il y a des policiers véreux, scélérats, fourbes, dont il y a des pédophiles, des fraudeurs. LA CRASSE N'EST PAS L'APANAGE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE!

l’Église Est en ce monde mais pas de ce monde !

elle n'a rien de comparable avec un systéme humain de fonctionnaire !

dans la réalité Spirituelle nous Sommes un Corps Céleste Naissant qui a pour Racine Le Verbe Divin = Jésus , donc comme tout corps si un organe s'abîme il nuit a tout le corps et le rend malade , là ils le pervertissent en envoyant une information spirituelle faussée ce qui est atrocement grave !!

en gros on nous dit " on savait n a rien fait ça fait des dégâts !" aller on passe a autre chose c'est pas la première fois que cela arrive ! !
le corps aujourd'hui est assez devellopé pour prendre la mesure d'une telle dérive et se contraindre à revoir la qualité de sa Communion interne , on a 2017ans d'existence on ne peut plus agir comme ci on commençait !
vous verrez prochainement si Le Père Divin ne sanctionne pas cela !
d'un bébé on attend pas grand chose , mais dés qu'un enfant est en âge de comprendre on lui demande plus afin qu'il se forme a devenir homme adulte !
là on joue avec le Feu , ils ont la charge ils ont dit "OUI !?" alors ils assument ;
lorsque l'on a rapporté a Jésus que les compagnons des apôtres ont grimacé quand Jésus a parlé 'du Don de Sa Chair et de Son Sang comme vraie nourriture ' , Jésus a été radicalement Tranchant " vous aussi vous voulez partir avec eux ?" a-t-il répndu aux Apôtres !

a un moment il faut assumer sa charge et les conséquences spirituelles , c'est là où actuellement ça va pas , si on en prend pas plus conscience on va se payer le mur a 250kmh !
et tout le monde sera surprit !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 8:49

Ta révolte, cher Théodéric, que l'on peut comprendre en tant qu'humain, devient de plus en plus aigre.

Il est bien regrettable que tu voues une certaine haine envers ta propre famille, dont je fais partie, et en la menaçant.

Il est dommage que tu généralises la faute de quelques uns en jetant un stock de pierres sur tous les catholiques et notre très sainte Mère l'Eglise.

Que le Seigneur et notre Mère te bénisse. rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 11:42

Et si on revenait au sujet...

J'ai trouvé cet article dans «La Croix». Il date de 2009.  Matière à réflexion...

Comprendre le magistère de l'Eglise
le 27/02/2009 à 17h00
Mis à jour le 27/02/2009 à 11h20

Destiné d'abord à expliquer la Parole de Dieu, mais aussi à protéger la foi et son contenu contre les mauvaises interprétations, le magistère peut prendre diverses formes, dont les degrés de solennité varient

Destiné d'abord à expliquer la Parole de Dieu, mais aussi à protéger la foi et son contenu contre les mauvaises interprétations, le magistère peut prendre diverses formes, dont les degrés de solennité varient

De l'encyclique Humanæ vitæ de Paul VI en 1968 au discours de Benoît XVI aux Bernardins en 2008, jamais les paroles et textes des papes n'ont été aussi rapidement mis sur la place publique et bénéficié d'une telle attention, de la part des croyants comme des non-croyants.

Paradoxalement, on peut s'interroger dans quelle mesure ce magistère est « reçu », c'est-à-dire accepté, aujourd'hui, par les catholiques, qui souvent s'estiment libres d'y adhérer ou non. Car l'Église catholique n'échappe pas à la crise de l'autorité qui traverse l'ensemble des institutions.

Paradoxalement, on peut s'interroger dans quelle mesure ce magistère est « reçu », c'est-à-dire accepté, aujourd'hui, par les catholiques, qui souvent s'estiment libres d'y adhérer ou non. Car l'Église catholique n'échappe pas à la crise de l'autorité qui traverse l'ensemble des institutions.



Or, tout ce que dit la hiérarchie ecclésiale n'a pas la même valeur, donc le même degré d'autorité. Mais comme cette parole de l'Église est aujourd'hui directement accessible au grand public, sans médiation, il devient de plus en plus difficile au catholique d'évaluer son importance. Il pourra alors être tenté soit de tout rejeter, soit de n'accepter que ce qui lui convient ou - comme on l'a vu avec la crise intégriste - de renvoyer l'autre camp à un « magistère » d'autant plus menaçant qu'il est mal défini.

Qu'est-ce que le magistère ?


La première chose est de bien distinguer ce qu'est le magistère et ce qu'il n'est pas. Comme son nom l'indique, c'est un pouvoir d'enseignement doctrinal. « Allez et enseignez à toutes les nations » : telle est la tâche confiée par le Christ aux Apôtres. Et c'est en son nom que l'Église reconnaît aujourd'hui ce même pouvoir aux évêques et au pape, ainsi qu'aux personnes que ceux-ci délèguent en ce sens : prêtres, théologiens, catéchistes Il s'agit d'une fonction instituée au nom de l'Église.


La première chose est de bien distinguer ce qu'est le magistère et ce qu'il n'est pas. Comme son nom l'indique, c'est un pouvoir d'enseignement doctrinal. « Allez et enseignez à toutes les nations » : telle est la tâche confiée par le Christ aux Apôtres. Et c'est en son nom que l'Église reconnaît aujourd'hui ce même pouvoir aux évêques et au pape, ainsi qu'aux personnes que ceux-ci délèguent en ce sens : prêtres, théologiens, catéchistes Il s'agit d'une fonction instituée au nom de l'Église.


Ce magistère consiste d'abord à expliquer la Parole de Dieu, dans une perspective missionnaire. Ensuite, à protéger la foi et son contenu contre les déviances, les mauvaises interprétations. Il s'agit là d'un rôle doctrinal. Pourquoi cet enseignement est-il nécessaire ? Pourquoi ne pas s'en tenir aux Évangiles ? C'est que ces mêmes Évangiles nous sont parvenus par la médiation de l'Église, ils ne sont pas « tombés du ciel ». Au sein de cette Église qui cherche à comprendre la Parole de Dieu, c'est la raison d'être du magistère des évêques et du pape : maintenir l'Église dans la pureté de la foi transmise par les Apôtres.

Quels sont les documents magistériels ?


On pourrait presque dire : tous ceux qui ne concernent pas une mesure individuelle. Le domaine est donc vaste. Mais ces actes n'ont pas toujours la même force, la même solennité : rien de comparable entre les quelques phrases prononcées par le pape le dimanche à midi, lors de l'Angélus, et une encyclique ou une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ces quelques phrases n'en relèvent pas moins du magistère et reprennent souvent des éléments fondamentaux de foi. Benoît XVI exerce avec constance cette responsabilité première, ce service d'enseignement qu'il affectionne. Mais il doit le faire comme pape : ainsi, le livre sur Jésus écrit par Joseph Ratzinger ne relève pas du magistère de l'évêque de Rome.

On distingue traditionnellement magistère solennel et ordinaire. Le premier recouvre la proclamation par le pape ou le concile d'un acte solennel, d'une doctrine à tenir en matière de foi ou de moeurs, de manière définitive. Ainsi la proclamation de l'Immaculée Conception en 1854, ou de l'infaillibilité pontificale en 1870. Le pape doit alors se prononcer ex cathedra, c'est-à-dire de sa chaire de successeur de Pierre. Dans ce cadre, le pape comme le concile jouissent de l'infaillibilité, dont on voit qu'elle est clairement réservée à quelques cas rares et circonscrits. Le magistère ordinaire comprend tout le reste : les actes courants du pape, mais aussi des évêques réunis en concile ou d'évêques dans leur diocèse. Ce magistère ordinaire peut lui aussi s'avérer très important.

Le magistère solennel recouvre la proclamation par le pape ou le concile d'un acte solennel, d'une doctrine à tenir en matière de foi ou de moeurs, de manière définitive.

Le magistère ordinaire comprend tout le reste : les actes courants du pape, mais aussi des évêques réunis en concile ou d'évêques dans leur diocèse. Ce magistère ordinaire peut lui aussi s'avérer très important.

Pour le pape, ces actes ont des formes diverses : au quotidien, il exerce son magistère par voie de discours, lettres, homélies, audiences. Ou de manière plus solennelle, par des textes ayant une portée générale comme les encycliques ou les lettres apostoliques. Parfois, le pape consulte les évêques sur tel point : c'est le cas des exhortations apostoliques reprenant les conclusions d'une assemblée du Synode des évêques. En revanche, les deux encycliques publiées à ce jour par Benoît XVI sont très personnelles, même si la seconde partie de Deus caritas est s'inspire d'une réflexion sur l'action caritative élaborée par le Conseil pontifical « Cor Unum ». En France, la Documentation catholique, revue créée en 1919 par la Bonne Presse (aujourd'hui Bayard), s'est constituée au fil des décennies comme la revue de référence par la fiabilité des textes du pape ou du Saint-Siège, que ce bimensuel est généralement seul au monde à publier intégralement en français.

Peut-on contester le magistère ?


Non, dans la mesure où il est « authentique », c'est-à-dire qu'il procède et est exercé au nom de Jésus-Christ, le « maître (magistère) authentique ». C'est une différence avec le protestantisme : dans l'Église, la théorie du magistère s'est construite au moment du concile de Trente, en réaction à la Réforme. Côté protestant, seuls comptent le texte de l'Évangile (« Sola Scriptura ») et la conscience. Côté catholique, l'institution magistérielle exerce une médiation de la foi entre Dieu et le croyant.

Mais, et c'est essentiel, le croyant ne doit pas obéir ou adhérer comme un petit soldat à tout cet enseignement magistériel de la même manière. Le droit canonique établit une série de distinctions sur ce point (canons 750 et suivants - lire ci-contre). Et cette adhésion n'est pas à une personne, mais à un contenu doctrinal. Sans parler de la reconnaissance du « for interne » de chaque croyant, une zone qui engage la responsabilité de chacun en conscience devant Dieu et ne regarde que le fidèle, dans un dialogue singulier avec son confesseur.

Source: La Croix

CODE DE DROIT CANONIQUE a écrit:

Can. 750 - On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, c'est-à-dire dans l'unique dépôt de la foi confié à l'Église, et qui est en même temps proposé comme divinement révélé par le magistère solennel de l'Église ou par son magistère ordinaire et universel, à savoir ce qui est manifesté par la commune adhésion des fidèles sous la conduite du magistère sacré; tous sont donc tenus d'éviter toute doctrine contraire.


Can. 751 - On appelle hérésie la négation obstinée, après la réception du baptême, d'une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité; apostasie, le rejet total de la foi chrétienne; schisme, le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l'Église qui lui sont soumis.



Can. 752 - Ce n'est pas vraiment un assentiment de foi, mais néanmoins une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté qu'il faut accorder à une doctrine que le Pontife Suprême ou le Collège des Évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter ce qui ne concorde pas avec cette doctrine.



Can. 753 - Les Évêques qui sont en communion avec le chef du Collège et ses membres, séparément ou réunis en conférences des Évêques ou en conciles particuliers, bien qu'ils ne jouissent pas de l'infaillibilité quand ils enseignent, sont les authentiques docteurs et maîtres de la foi des fidèles confiés à leurs soins; à ce magistère authentique de leurs Évêques, les fidèles sont tenus d'adhérer avec une révérence religieuse de l'esprit.



Can. 754 - Tous les fidèles sont tenus par l'obligation d'observer les constitutions et les décrets que porte l'autorité légitime de l'Église pour exposer la doctrine et proscrire les opinions erronées, et à un titre spécial, ceux qu'édictent le Pontife Romain ou le Collège des Évêques.



Can. 755 - § 1. Il appartient en premier lieu au Collège des Évêques tout entier et au Siège Apostolique d'encourager et de diriger chez les catholiques le mouvement oecuménique dont le but est de rétablir l'unité entre tous les chrétiens, unité que l'Église est tenue de promouvoir de par la volonté du Christ.

       § 2. Il appartient de même aux Évêques et, selon le droit, aux conférences des Évêques, de promouvoir cette même unité et de donner, selon les divers besoins ou les occasions favorables, des règles pratiques, en tenant compte des dispositions portées par l'autorité suprême de l'Église.

Can. 756 - § 1. En ce qui concerne l'Église tout entière, la charge d'annoncer l'Évangile est confiée principalement au Pontife Romain et au Collège des Évêques.

       § 2. En ce qui concerne l'Église particulière qui lui est confiée, chaque Évêque y exerce cette charge en tant qu'il y est le modérateur de tout le ministère de la parole; parfois cependant quelques Évêques exercent conjointement cette charge pour plusieurs Églises à la fois, selon le droit.



Can. 757 - Il appartient  en propre aux prêtres, en tant qu'ils sont les coopérateurs des Évêques, d'annoncer l'Évangile de Dieu; sont principalement tenus par ce devoir à l'égard du peuple qui leur est confié les curés et les autres prêtres qui ont reçu charge d'âmes; il appartient aussi aux diacres d'être au service du peuple de Dieu par le ministère de la parole, en communion avec l'Évêque et son presbyterium.



Can. 758 - Les membres des instituts de vie consacrée, en vertu de leur propre consécration à Dieu, rendent témoignage à l'Évangile d'une manière particulière; et ils seront choisis de manière opportune par l'Évêque comme aides pour annoncer l'Évangile.



Can. 759 - Les laïcs, en vertu du baptême et de la confirmation, sont par la parole et par l'exemple de leur vie chrétienne témoins du message évangélique; ils peuvent être aussi appelés à coopérer avec l'Évêque et les prêtres dans l'exercice du ministère de la parole.



Can. 760 - Dans le ministère de la parole qui doit s'appuyer sur la Sainte Écriture, la Tradition, la liturgie, le magistère et la vie de l'Église, le mystère du Christ sera proposé intégralement et fidèlement.

Can. 761 - Pour annoncer la doctrine chrétienne, on utilisera les divers moyens disponibles, tout d'abord la prédication et la formation catéchétique qui gardent toujours la place principale, mais aussi l'enseignement de la doctrine dans les écoles, les académies, conférences et réunions de tout genre, ainsi que sa diffusion par des déclarations publiques faites par l'autorité légitime à l'occasion de certains événements, par la presse et autres moyens de communication sociale.


Donc, je considère comme extrêmement douteux qu'on «éclipse» totalement l'avis de la collégialité des Évêques d'une région, d'un pays, et encore plus de l'Église toute entière représenté par le Pape François.

Le Magistère ordinaire n'a pas à être mépriser comme on le voit trop souvent ici.

Et rien à voir avec l'infaillibilité ou non. Le magistère contient deux «bras», le magistère solonelle et ordinaire.

Et il n'est pas question d'en couper un des deux....

Lorsqu'on le méprise, c'est le Seigneur Jésus Christ lui-même que l'on méprise dans sa volonté de nous voir Église, et non petit croyant individualiste chacun dans notre coin.

L'article explique bien l'air du temps, la température actuelle:

Citation :
Paradoxalement, on peut s'interroger dans quelle mesure ce magistère est « reçu », c'est-à-dire accepté, aujourd'hui, par les catholiques, qui souvent s'estiment libres d'y adhérer ou non. Car l'Église catholique n'échappe pas à la crise de l'autorité qui traverse l'ensemble des institutions.

Crise d'autorité, crise d'individualisme, crise d'ajuster les confortablement nos croyances à notre vie désordonnée que nous ne voulons pas changer.

Alors, forum DA fidèle au Magistère... vraiment?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 12:39

Et quand les évèques etc enseignent le contraire de ce qu'ils ont enseigné avant, comment on fait?

Et quand Paul a repris Pierre, qu'est qu'on doit en penser?
Et quand les évèques disaient en 2002 qu'il faut voter contre Le Pen alors qu'il était le seul contre l'avortement?

Un etre normal penserait que l'Eglise est foutue! Croire malgré cela en l'Eglise c'est pour les gens qui ont vraiment la foi! Est ce le cas de ceux qui se bouchent les yeux?

Et puis votre argumentation ne tient pas! Selon le pape actuel, Luther a eu raison d'envoyer peter la fidélité au magistère! De quel droit ne pourrions nous en faire de même si cela nous chante?

Dure la logique élémentaire!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 13:15

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Il faut être bienveillant.  Personne ne se bouche les yeux.

Vous ne pouvez connaitre le plan de Dieu.

Il faut avoir confiance, chaque chose en son temps.

Ce qui peut vous paraître absurde aujourd'hui prendra du sens dans quelques années.

Concernant Luther, la division des chrétiens est un scandale.  Il faut le temps.  Et ça en prendra.  Et il faut quelqu'un qui fasse le premier pas.  Ce sera long.

Le Pape sud américain dérange.  Peut-être parce qu'il est sud américain, justement.

Il ne pense pas comme vous, mais il a quelque chose à vous enseigner.  

Il a été choisi par Notre Seigneur Jésus.

Ne le rejetez pas.

Réfléchissez-y....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 13:32

Je ne fais plus aucune confiance dans ce que raconte le clergé actuel, c'est lui qui est foutu, pas l'Eglise.
Le Christ a promis de défendre son Eglise mais n'a pas promis de défendre les mauvais-serviteurs, faut pas exagérer les choses.
De même, ça n'est pas Jésus-Christ qui a choisi ce dernier pape mais bien une caste religieuse qui ment au monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 13:48

Remarquez ce détail du tympan nord de Reims, roi, évêque, prêtre, entraînés par le diable vers l'enfer. Des sculpteurs du Moyen-Age ne se sont pas gênés à le démontrer dans la pierre pour la postérité et au XIIIe siècle!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 14:14

Léon a écrit:
Spoiler:

Ami sédévacantiste carton rouge carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 14:17

Je n'ai pas été baptisé dans votre parti communiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 15:07

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:
Oh Mais, je ne le rejette pas!!

Mais pour l'obeissance au magistère, avec luther il y a eu une contradiction.

De toutes façons, cela fait trop longtemps que l'on souffre des errements de certains évèques. Prenez par exemple la lettre d'andré frossard, confident de JP2, aux évèques.
Ceci dit, j'ai la chance d'avoir un très bon évèque!
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptySam 29 Avr - 15:19

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:



Bonjour L’assoiffé,

Je crois que le chapitre 10 de l’évangile de Matthieu nous offre un bon parallèle avec la question du présent fil de discussion. (Versets 23 à 27)

Jésus y parle du rapport entre le disciple et le maitre. (Le fidèle et le magistère)

Jésus dit que le mauvais traitement que le maitre risque de recevoir sera d’autant plus dirigé vers les disciples.

Il ressort de ce passage qu’il suffit, pour le salut du disciple, de faire sans crainte le plein de l’enseignement du maitre.

Le disciple peut le faire sans crainte parce que toute vérité ne sera demeurée voilée et Jésus nous exhorte même à proclamer sur les toits ce qu’il nous fait entendre au creux de notre oreille.

J’entrevois donc une nuance dans l’emploi du mot fidèle et celui de disciple.

Le disciple est comme un pauvre pèlerin voyageur mais le fidèle, lui, doit porter allégeance par une déclaration de foi qu’il porte à la cheville comme un boulet.

De même, j’entrevois une nuance dans l’emploi du mot maitre et celui de magistère.

Le maitre est Jésus qui demeure toujours là tout près de nous mais le magistère, lui, devra porter son fardeau jusqu’au jugement dernier.

Vous me direz où se trouve l’église ? Mais ce n’est pas le sujet qui est traité sur le présent fil.

Moi, je vois les choses ainsi sur ce forum et un peu partout.

LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 0:46

Le voilà résumé en image votre soi-disant magistère, celui de l'apostasie générale:
Fidèle au Magistère? - Page 8 CYErWPQUsAAp3o7

Damnez-vous de suite si vous voulez, mais sans moi.
Nous proclamons UN Messie Crucifié, le Christ Ressuscité, pas une poupée pour affreux gamins.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 0:59

Léon a écrit:
Spoiler:

Non, cela c'est un résumé de votre incompréhension de Nostra Aetate.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 1:02

Satan aussi a ses religions et vatican2 les a rejoint avec vous, c'est assez simple à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 1:08

La foi de l'Eglise se résume ainsi : 

Seuil le Christ sauve. Mais Dieu a mis dans les religions des semences de la vérités qui préparent à ce salut qui sera proposé par le Christ seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 1:13

Arnaud Dumouch a écrit:
La foi de l'Eglise se résume ainsi : 

Seuil le Christ sauve. Mais Dieu a mis dans les religions des semences de la vérités qui préparent à ce salut qui sera proposé par le Christ seul.

C'est faux (vous affirmez une chose et son contraire en même temps! ouvrez les yeux svp!). Ceci est la croyance de vatican2, et non la foi de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine.
La vérité ne change pas , la vérité n'évolue pas, Elle EST, c'est Christ en Personne.
Quand vous aurez compris qu'en affirmant que l'Eglise s'est "trompée" pendant 2000 ans sur le compte des fausses religions, eh bien c'est vous qui êtes schismatiques et hérétiques, alors vous commencerez à comprendre que sans vérité, ya pas de vraie charité possible.
C'est pour cela que Christ est venu rendre témoignage à la Vérité d'abord, et non un témoignage de charité superficielle pleine de compromissions avec le monde.
Ceci dit, j'en fais pas une affaire personnelle Arnaud, je dénonce le poison qui vous ronge comme beaucoup d'autres, c'est tout.
C'est ce poison qui m'indigne nettement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 1:22

Léon a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La foi de l'Eglise se résume ainsi : 

Seuil le Christ sauve. Mais Dieu a mis dans les religions des semences de la vérités qui préparent à ce salut qui sera proposé par le Christ seul.

C'est faux. Ceci est la croyance de vatican2, et non la foi de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine.
La vérité ne change pas , la vérité n'évolue pas, Elle EST, c'est Christ en Personne.
Justement, le Christ a toujours enseigné que seul lui donne le salut et mais que des vertus formidables existent avant lui. Et cela a mis en rage des pharisiens. Regardez : 


Citation :
Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
Luc 4, 29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l'en précipiter.
Luc 4, 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin...



Le Christ a commencé par montrer cela le jour même de sa naissance en attirant à lui des mages avec ce qui leur parlait : une étoile.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 3:54

Je vois que le Sédévacantiste s'est désinscrit seul.

Il a eu raison. Ce forum est certes capable d'accueillir toutes les opinions mais sa ligne éditoriale est catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 8:32

Arnaud Dumouch a écrit:

... le Christ a toujours enseigné que seul lui donne le salut ...


Monsieur Dumouch,

Vous affirmez que Jésus nous enseigne qu’il est seul à donner le salut !

Vous vous appuyez sur un passage des écritures où Jésus lui-même fait comprendre que l’Esprit du Seigneur est sur lui. Tous les hommes sur qui se pose l’Esprit du Seigneur ont une vision béatifique et peuvent ainsi suivre la volonté du Seigneur, prophétiser, guérir et enseigner vers le salut.

L’Esprit Saint ne fait-il pas partie de la Sainte Trinité ?

C’est là l’enseignement de Jésus !

Ce qui se passa par la suite sur la montagne prouve ce que Jésus dit du rejet des prophètes dans leur patrie. Parce qu’il se trouvait justement dans sa patrie en ce jour.

Le caractère unique que vous voyez se confond avec le désir actuel du sacerdoce de s’identifier comme l’unique institution qui mène au salut. Elle, elle n’est pas la seule à mener au salut !

Que faites-vous de ce passage de l’apocalypse (3.21) qui nous exhorte de cheminer jusqu’au trône de Dieu ?

« Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j'ai siégé avec mon Père sur son trône. »


Moi, je dis que Jésus nous appel à lui parce qu’il est le PREMIER et qu’il ne veut pas demeurer le SEUL !

LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 10:00

LaBelleMine a écrit:
Spoiler:

L'Esprit Saint est l'Esprit de Jésus. Donc la Trinité est un seul Dieu.

Regardez un des textes où Jésus montre que le salut vient de lui seul :


Citation :
Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu ?" Jésus leur dit : "Dès le commencement ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné,
Jean 8, 29 et celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît."
Jean 8, 30 Comme il disait cela, beaucoup crurent en lui.


Citation :
Jean 10, 7 Alors Jésus dit à nouveau : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Jean 10, 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Jean 10, 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 10:19


Monsieur Dumouch,

Dans vos citations Jésus dit que le Père est avec lui et qu'il ne l'a pas laissé SEUL.

Je crois que vous vous isolez vous-même à force d'utiliser le mot SEUL pour définir Dieu.

LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 10:30

LaBelleMine a écrit:
Spoiler:

Chère LaBelleMine, le Père et Jésus sont un seul Être éternel, l'Être du Dieu unique (et pourtant ils sont deux Personnes en Dieu).

Regardez :

Citation :
Jean 14, 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit."
Jean 14, 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père ! ?
Jean 14, 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses oeuvres.
Jean 14, 11 Croyez-m'en ! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des oeuvres mêmes.
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 10:51

Mon cher,

Ce n'est pas les écritures que je conteste. C'est l'interprétation que vous faites monsieur Dumouch.

Cherchez dans la bible le mot que vous ne cessez pas de répéter et vous trouverez de quoi définir l'Esprit du Seigneur SEUL.

Mais Dieu ne se définie pas par ce mot car son nom demeure sanctifié.

Jésus est l'exemple à suivre.

Si vous retranchez, vous retranchez cette Trinité que vous êtes sensés faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 11:31

LaBelleMine, Je ne suis pas là pour vous imposer de croire à la foi Trinitaire.

Je suis là pour vous dire qu'elle est la foi de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 11:50

Arnaud Dumouch a écrit:
LaBelleMine, Je ne suis pas là pour vous imposer de croire à la foi Trinitaire.

Je suis là pour vous dire qu'elle est la foi de l'Eglise.

Bien sûr que non, ce que vous imposez vous l’imposez sur vous-même.

Moi je dis que, par la lecture des écritures Saintes, le Saint Esprit peut s'imposer à nous SEUL.

Cela ne fait pas de l'Église ce vous prétendez ni de moi un incroyant. Ça, s'est vous qui l'affirmez !

LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1415
Inscription : 14/11/2016

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 11:59

LaBelleMine  (anciennement "la Vermine") :

Je vois qu'on vous a banni aussi du forum "Peuple de la Paix" tout comme moi ! :mdr:

Je ne pensais pas vous retrouver ici !!! affraid    lol!     violon     fou  
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 12:25

Fidèle au Magistère? - Page 8 293813  je suis démasqué.   :mdr:

Bonjour mon ami Gilles,   :pompom:

Vous êtes toujours surabondant de joie et de bienveillance que vous SEUL savez si bien partager !

Pour tout vous dire, j'ai souhaité et demandé le bannissement que j'ai reçu.

Mais je ne l'ai pas provoqué volontairement ce sont eux qui se complaisent dans leur PAIX exclusive. Ils n'ont pas la force de supporter la vérité !

Je suis heureux que vous comptiez parmi les membres du présent forum.

La Belle Vermine  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 12:34

LaBelleMine, vos convictions sont personnelles et intimes. Ne vous étonnez pas d'être contré lorsqu'elles sortent de la foi de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1415
Inscription : 14/11/2016

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 12:35

LaBelleMine a écrit:
Spoiler:
lol!  Le forum "Peuple de la Paix" ne porte que le nom !!! siffler C'est le forum de la pensée unique, et si vous ne pensez pas comme les modérateurs, ils vous chassent comme un vulgaire torchon ! Thumbdown   J'en sais quelque chose puisque j'ai été moi-même chassé après avoir contribué pendant plus de 9 ans sur ce forum ! :sage:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 94273
Inscription : 19/05/2005

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 12:36

Ici, on peut s'exprimer et on est accueilli. L'inconvénient est que ce forum devient le refuge de toutes les plus bizarres doctrines.


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 30 Avr - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 12:40

Nous sommes leur exutoire. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyDim 30 Avr - 19:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Ici, on peut s'exprimer et on est accueilli. L'inconvénient est que ce forum devient le refuge de toutes les plus bizarres doctrines.

-ysov- a écrit:
Nous sommes leur exutoire. Pouffer de rire

OUI et nous avons des semences de vérité qui préparent au salut !

:pompom::pompom::pompom:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21137
Inscription : 25/12/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyLun 1 Mai - 4:45

Arc-en-Ciel a écrit:
Spoiler:

Non . Sa révolte est spirituelle , et uniquement spirituelle .

Il y avait un Magistère aussi dans l'Ancien Testament mais des prophètes inspirés ne se gênaient pas pour le rappeler parfois à l'ordre sous Inspiration .

Jésus parlait souvent de la Loi et des Prophètes . Ces derniers ne s'occupaient pas de l'interprétation des lois du peuple élu
mais ils en fustigeaient le manque de ferveur et d'amour de Dieu . Leurs prophéties de malheur se sont hélas accomplies .
Ils ne souhaitaient en aucun cas cet accomplissement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyLun 1 Mai - 5:43

Cher Boulo :hello: Bonne continuation sur ce site.
Je pars avec ma spiritualité avant que l'agressivité ne prenne le pas.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyLun 1 Mai - 5:50

LaBelleMine a écrit:
Moi je dis que, par la lecture des écritures Saintes, le Saint Esprit peut s'imposer à nous SEUL

Attention LaBelleMine, car dans notre lecture des écritures Saintes, il est un autre esprit qui peut s'imposer à nous pour nous tromper. Voyez dans la Genèse, la lecture que le Serpent impose à Eve, quand elle se souvient de la Parole que Dieu leur a donné :

"2 La femme répondit au serpent: " Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. " 4 Le serpent dit à la femme: " Non, vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.  (Genèse (CP) 3)

Qu'a fait Jésus avec les disciples d'Emmaüs ?  Il les a accompagné sur le chemin sur lequel il s'était engagé, le retour chez eux, déroutés qu'ils étaient par tout ce qui était arrivé à Jésus et qui était contraire à ce qu'ils s'étaient imaginé :

"21 Quant à nous, nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais, en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que cela s'est passé.  (Luc (CP) 24)

Leur espérance reposait sur l'interprétation qu'ils avaient fait des Ecritures qui annonçaient la venue du Messie. Ors, cela ne s'est pas du tout déroulé comme ils l'avaient pensé, interprété. Et c'est Jésus qui va les accompagner pour leur montrer que tout ce qui était arrivé à Celui en qui ils avaient mis leur espérance, c'était dans les Ecritures. Il va leur ouvrir l'Esprit à l'intelligence des Ecritures.

Eh bien c'est ce que fait Jésus, qui nous parle par ceux qu'il nous a envoyé pour nous éclairer, en leur donnant l'Esprit qui les éclairera pour qu'ils puissent éclairer le troupeau qu'il leur a confié, et plus particulièrement éclairer Pierre qui sera chargé de Pâitre toute l'Eglise.

Le Magistère, c'est Jésus qui avec Pierre et ses successeurs, nous éclaire sur l'Ecriture que nous pouvons mal interpréter. Le pape est là pour nous guider, quand nous interprétons les Ecritures. Il est là pour nous remettre sur le Chemin dont parfois nous nous détournons, à cause de l'interprétation que nous faisons sur sa Parole, sous l'influence de l'esprit qui cherche à nous diviser, à nous faire sortir du troupeau que Jésus, par Pierre et se successeurs accompagne.

C'est au 12 qui vont être chargé de conduire son peuple, que Jésus annonce la venue du Paraclet, Celui qui va les éclairer pour qu'ils éclairent au nom de Jésus, tout le troupeau. Nous aussi nous recevons l'Esprit Saint qui donne la Vie éternelle, qui nous uni à Jésus ; mais c'est par Pierre et ses frères Apôtres, que ce même Esprit nous guide, nous éclaire. Ce sont eux qui sont devenus pour nous, la Lumière chargé de nous éclairer. Ils sont au service de Jésus qui par eux nous éclaire, nous nourrit avec sa Parole et son Pain de Vie.

Ce ne sont pas les Ecritures qui sont le berger à qui Jésus nous a confié en lui disant : "Paîs mes brebis".


Dernière édition par petero le Mar 2 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyLun 1 Mai - 18:42

Bonjour petero,

J’apprécie la douceur de votre sagesse et la sincérité de votre bienveillance.

:stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMar 2 Mai - 15:13

[quote="petero"]
LaBelleMine a écrit:
Moi je dis que, par la lecture des écritures Saintes, le Saint Esprit peut s'imposer à nous SEUL

Tout à fait LaBelleMine!
Petero a en partie raison...Le serpent de la Genèse peut être aussi dans un homme ou un groupe d'hommes voire une institution qui imposerait une manière de lire la Bible, de la comprendre, dirigerait votre pensée...des hommes, des institutions à la langue fourchue, il y en a...

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4

La séduction est un danger contre lequel Jésus nous met en garde, surtout dans les derniers temps. C'est la première chose que le Seigneur signale parmi les signes qui précèdent son avènement. La séduction fait partie des armes du tentateur, il l'a utilisée contre Jésus, dans trois domaines particuliers

- un pouvoir miraculeux utilisé à des fins personnelles

- des miracles spectaculaires pour affirmer son identité spirituelle

- et enfin les richesses, le pouvoir et la gloire.

Une nouvelle fois, le diable l’emmena et le transporta sur une très haute montagne. Là, il fit passer devant ses yeux tous les royaumes du monde, il déploya leurs richesses et leur magnificence.
Puis il lui dit : –– Tout cela, je te le donnerai si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer. Matthieu 4:8

Tu es une personne intelligente, tu comprendras mieux les Ecritures que les autres
etc...


Le pouvoir, la richesse, la prospérité terrestre et la gloire dans le monde, sont des choses que l'on voit de plus en plus proposées aux enfants de D.ieu, avec des arguments qui semblent tout à fait bibliques. L'un deux est que nous pourrions ainsi influencer le monde dans ses dirigeants pour faire avancer le royaume de D.ieu.

Alors méfiance des religions, de leurs dogmes, de leurs rites qui au lieu de vous libérer vous asservissent, vous cadenassent...
C'est à leurs fruits qu'on reconnaît l'arbre....
C'est dans les Ecritures qui t'indiqueront comment éviter les pièges

2 Timothée 3: 15-17
« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »


Les saintes lettres disponibles à Timothée comme enfant, étaient bien sûr, ce que nous appelons l'Ancien Testament aujourd'hui. L'apôtre Paul et l'Église du Nouveau Testament tenaient l'Ancien Testament en haute estime et le citaient souvent dans leurs sermons et leurs écrits. L'Ancien Testament a révélé beaucoup au sujet de Jésus-Christ, y compris Son Premier et Son Second Avènement, ainsi que le salut rendu possible en raison de Son sacrifice.

Toute Écriture, qui comprend aussi les écrits de Paul – comme Pierre l’a souligné (2 Pierre 3:16), – a été insufflée – c’est-à-dire inspirée par Dieu. Pourquoi la Bible ?
• Pour la doctrine – pour nous enseigner la volonté de Dieu.
• Pour convaincre – reconnaitre notre culpabilité.
• Pour la correction – nous ramener dans le droit chemin.
• Pour l’instruction dans la justice – la discipline et notre formation.



Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 23080
Inscription : 20/08/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMar 2 Mai - 23:08

Arc en Ciel Bonjour
je répond en bleu entre tes lignes .

Arc-en-Ciel a écrit:
Ta révolte, cher Théodéric, que l'on peut comprendre en tant qu'humain, devient de plus en plus aigre.

quand je vois les dégâts et la négation acceptée sous prétexte d'obéissance certainement je ne vais pas céder , si il s'entête je resterais ferme !
moi je l'ai vécu de l'intérieur et le hasard (la Providence ) à fait que j'ai pu voir ce que peut on vu alors Oui c'est sûr je ne céderais pas aux hommes et crois moi ça me complique fort la vie !



Il est bien regrettable que tu voues une certaine haine envers ta propre famille, dont je fais partie, et en la menaçant.

je n'ai pas besoin de haïr quiconque ils le font très bien envers eux eux-mêmes en suivant des chemins fourvoyés !
je ne menace pas si ce que j'ai écris arrive ça montra juste que j'ai raison mais que l'on a pas voulu savoir !
ma famille suis le Christ et non pas la religion avant tout ; mais ça c'est difficile a comprendre !
qu'il y ai des péchés je le comprend bien, mais il y a des limites aussi !
quand le légalisme sert a cacher il devient l'arme de la trahison !


Il est dommage que tu généralises la faute de quelques uns en jetant un stock de pierres sur tous les catholiques et notre très sainte Mère l'Eglise.

je ne m'en prend pas a l’Église ; c'est une vision tronquée de l’Église qui fait dire cela, l’Église ce serait seulement quelques uns et les autres une sorte de seconde zone !?
si ils ont reçu des charges c'est dans le but de Guider et préserver du crimes ; et qui ont étaient pourtant fait et de sanctionner le crime, la dérive , mais non ils l'ont cachée et veulent s'en tirer par une pirouette religieuse et légale ; l'Esprit n'agit pas ainsi ni n'inspire de telles attitudes !
a Bonté d'Accord mais pas quand l'Esprit émet un désaccord !!
c'est un crime une rébellion d'oser espérer que nos évêques se repentent CLAIREMENT ? portent un sac, jeûnent , s'humilient couchent dehors au pieds leurs cathédrales pendant 1 mois ou 2 ??
Ha oui ils sont pas concernés , Ben voila une belle définition stérile de la hiérarchie pas concernée pas impliquée qui savait pas qui a laissé durer XXX années et y a rien a espérer d'autre qu'un discourt de diplomates on jeune une journée et on passe autre chose !
je ne généralise pas , mais comme ils sont collégiale , il leurs faudrait donc faire se repentir tous ensemble, et non pas en disant " moi j'en suis pas !!" de plus un repentir qui se fait a coup de stylo bille et en un jour c'est vraiment pas crédible c'est vraiment devenu des fonctionnaires !
tu e parle de famille mais ça c'ets pas l'attitude de pères qui se prétendent !!
qui a appelé l'ensemble de l’Église a une jeûne a un deuil a une vraie commisération devant un tel péché dans la famille ??
si ils sont Chefs qu'ils guident avec ferveur et non pas en fuyant la réalité !!

vous ne vous rendez pas compte de l'ampleur de ce que cela signifie en profondeur !!?
alors laissez faire ainsi , mais comme je l'ai écris , lorsque vous verrez Rome détruite et sans secourt faudra pas vous étonner on vous donnera le même secourt qui a été donné aux innocents qui attendent encore pour une bonne part !
Jésus nous Aime , mais ne sera jamais notre complice a quelque niveau que l'on soit !!
Jésus a promis de veiller sur Son Église et je suis certain qu'Il le fait et fera jusqu'à la fin, mais ne confondez pas Église et religion !
l’Église est Bâtie Par et Sur Jésus et l'Esprit , la religion c'est trop souvent ce qui nous convient pour nos arrangement personnels et lorsque la religion envahie trop l’Église l'Esprit finie par laisser s'écrouler les montages humains pour revenir aux vraies Fondations ! .
on pourrait s'éviter toutes ces peines et souffrances mais on aime bien s'attacher a nos traditions veine set stériles et le dire c'est toujours mal vu !


Que le Seigneur et notre Mère te bénisse. rose rouge

Merci pour ta Bénédiction que Le Seigneur en fasse autant a ton égard ! prière
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMar 2 Mai - 23:47

study    :bougie:

Bonjour Mister be,


Voici trois phrases qui reflètent mes valeurs car elles se sont formées en moi.

Je tiens a les partager pour le bien qu'elles peuvent faire aux autres et aussi pour vous.

«La plus petite vérité qui puisse exister a plus de valeur qu’un million de mensonges.»

«On ne mesure pas le bonheur d’un homme à l’épaisseur de son porte-monnaie.»

«Ce n’est pas l’homme qui est mauvais, c’est ce qu’il se permet de faire parfois .»


LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 3:02

Mister be a écrit:
Toute Écriture, qui comprend aussi les écrits de Paul – comme Pierre l’a souligné (2 Pierre 3:16), – a été insufflée – c’est-à-dire inspirée par Dieu. Pourquoi la Bible ?
• Pour la doctrine – pour nous enseigner la volonté de Dieu.
• Pour convaincre – reconnaitre notre culpabilité.
• Pour la correction – nous ramener dans le droit chemin.
• Pour l’instruction dans la justice – la discipline et notre formation.

A ce que je sache, l'ancien testament servait à enseigner.

3 Je t'ai donc prié, en partant pour la Macédoine, de rester à Ephèse pour donner comme règle à certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, ce qui favorise plutôt des recherches extravagantes que le plan divin du salut qui (repose) sur la foi.

5 Cette règle a pour but une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère; 6 de quoi certains se sont écartés, et se sont tournés vers un vain bavardage, 7 voulant faire les docteurs de la Loi, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce dont ils se portent garants. (1Timothée (CP) 1)


Certains... voulant faire les docteurs de la Loi (les théologiens ou exégètes, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce dont ils se portent garants

Tout écriture est utile pour enseigner, mais tout le monde n'est pas chargé d'enseigner :

28 Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, (1Corinthiens (CP) 12)

celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne; 8 celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les oeuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie. (Romains (CP) 12)


celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne

C'est aux Apôtres que Jésus a confier la mission d'enseigner :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. (Matthieu (TOB) 28)

C'est à Timothée qui avait été établi collaborateur des Apôtre par imposition des mains, que Paul dit que l'Ecriture est bonne pour exercer le ministère de l'enseignement, pour être docteur. Il ne dit pas cela aux fidèles des communautés.

Non, ce n'est pas l'Ecriture qui enseigne, mais Timothée qui enseigne en s'appuyant sur l'Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 4:50

Théodéric a écrit:
Jésus a promis de veiller sur Son Église et je suis certain qu'Il le fait et fera jusqu'à la fin, mais ne confondez pas Église et religion ! l’Église est Bâtie Par et Sur Jésus et l'Esprit

Voici les promesses faites par Jésus, à ceux qu'il a établit Apôtres, et qu'il a envoyé :

Il leur dit une seconde fois: "Paix avec vous!" Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie."
22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit-Saint."
23 "Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean (CP) 20)

16 Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles: " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)


Jésus a promis d'accompagner jusqu'à la fin des temps, ceux qu'il a établit Apôtres et envoyé à toutes les nations pour faire des disciples en commençant par les baptiser pour leur enseigner ensuite à garder tout ce qu'il leur a prescrit.

En leur disant : "et moi je suis avec vous jusqu'à la fin du monde", il est claire que Jésus s'adressait à ceux qui seraient Apôtres jusqu'à la fin des temps, et donc à tous ceux qui seraient établis Apôtres à la suite des 12. Et je n'ai aucun doute que Jésus devait savoir que parmi ses Apôtres, certains le trahiraient, certains seraient cause de scandale. C'est pourquoi il a dit : "malheur à CELUI par qui le scandale arrive".

Son Eglise, comme tu dis, il a annoncé à l'un des ces 12 Apôtres, il la ferait reposer sur lui, restant Lui-même la pierre angulaire :

17 Mais, fixant le regard sur eux, il dit: " Qu'est-ce donc que cette Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle? (Luc (CP) 20)

La pierre d'ange, c'est la pierre qui soutient les 2 murs d'une construction, qui elle-même est posé sur le Roc sur lequel toute maison doit reposer pour résister aux éléments que sont les tempêtes, les pluies qui viennent frapper la construction.

Jésus est la première pierre posé sur le Roc. En faisant de son Apôtre Simon, le Rocher sur lequel Jésus bâtirait son Eglise, on comprends que c'est sur Pierre que Jésus va se reposer Lui-même comme pierre angulaire, pour rassembler autour de Lui, dans une seul Eglise, et les juifs et les païens qu'il va rassembler, qu'il va unir par le lien de son Esprit.

C'est à Pierre et à ses compagnons Apôtres, que Jésus a promis de rester avec eux jusqu'à la fin des temps pour baptiser en son Nom, pour enseigner en son Nom, pour donner à manger son Pain de Vie en son Nom, de pardonner les péchés en son Nom.

C'est en passant par eux, qui sont comme ses mains, que Jésus prend soin de son Eglise, veille sur son Eglise, et quelque soient leurs défauts. On ne doit pas rejeter ceux qui sont envoyés par Jésus, sous prétexte que quelques uns se sont mal comportés. Ils auront des comptes à rendre au Seigneur s'ils ont été cause de scandale pour les plus petits.

Dans la mesure où Jésus s'est engagé à rester auprès de ses Apôtres pour prendre soin de son Eglise qu'il fait reposer sur Pierre, je ne vois pas pourquoi on devrait comme toi, rejeter ces mêmes Apôtres pour la faute de quelques uns. Si on prend par exemple les prêtres pédophiles qui ont baptisés, qui ont consacré le pain, pardonnés les péchés, au nom du Christ, ils n'ont pas rendus nuls les baptêmes qu'ils ont donnés ; ni nul le pain de vie qu'ils ont consacrés et donné à manger, etc ....

Non et non, autant on peux être scandalisé par le comportement de certains évêques ou prêtres, autant on ne doit pas rejeter tous ceux que Jésus appelle et ordonne Apôtres ou collaborateurs de ses Apôtres pour prendre soin en son Nom de son Eglise. C'est être dans l'illusion que penser que l'on peut se passer de ces Apôtres, par qui Jésus passe pour nous baptiser, nous enseigner, nous pardonner nos péchés, nous donner à manger le pain de Vie.

Ceux qui sont dans cette illusion, ce sont ceux qui rejettent ceux que Jésus choisi et appelle depuis 2000 ans et jusqu'à la fin des temps, pour servir avec Lui, son Eglise.


Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 7:09

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Toute Écriture, qui comprend aussi les écrits de Paul – comme Pierre l’a souligné (2 Pierre 3:16), – a été insufflée – c’est-à-dire inspirée par Dieu. Pourquoi la Bible ?
• Pour la doctrine – pour nous enseigner la volonté de Dieu.
• Pour convaincre – reconnaitre notre culpabilité.
• Pour la correction – nous ramener dans le droit chemin.
• Pour l’instruction dans la justice – la discipline et notre formation.

A ce que je sache, l'ancien testament servait à enseigner.

3 Je t'ai donc prié, en partant pour la Macédoine, de rester à Ephèse pour donner comme règle à certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, ce qui favorise plutôt des recherches extravagantes que le plan divin du salut qui (repose) sur la foi.

5 Cette règle a pour but une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère; 6 de quoi certains se sont écartés, et se sont tournés vers un vain bavardage, 7 voulant faire les docteurs de la Loi, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce dont ils se portent garants. (1Timothée (CP) 1)


Certains... voulant faire les docteurs de la Loi (les théologiens ou exégètes, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce dont ils se portent garants

La saine doctrine vient des Ecritures car c'est la Parole de D.ieu, Petero...
C'est Lui qui donne les commandements, les enseignements...à
suivre pour mener une vie en conformité avec sa volonté...
N'importe qui peut tirer des Ecritures des enseignements erronés, en faire des faux dogmes basés sur les Ecritures qui sont saintes...Les Béréens en étaient conscients mais suivons leur exemple!

Tout écriture est utile pour enseigner, mais tout le monde n'est pas chargé d'enseigner :

28 Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs,  (1Corinthiens (CP) 12)

celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne; 8 celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les oeuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie. (Romains (CP) 12)


celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne

C'est aux Apôtres que Jésus a confier la mission d'enseigner :

"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit.  (Matthieu (TOB) 28)

C'est à Timothée qui avait été établi collaborateur des Apôtre par imposition des mains, que Paul dit que l'Ecriture est bonne pour exercer le ministère de l'enseignement, pour être docteur. Il ne dit pas cela aux fidèles des communautés.

Non, ce n'est pas l'Ecriture qui enseigne, mais Timothée qui enseigne en s'appuyant sur l'Ecriture.

Si Petero, c'est l'Esprit qui plane sur les lettres, les mots, les phrases...qui vous fait comprendre ce qu'est la volonté de D.ieu...
Vous décrivez plus haut les dons de l'Esprit...je peut être don d'enseigner mais j'ai certainement un don qui amène des gens au Seigneur...tantôt par l'enseignement mais pas toujours, idem pour les autres dons

Si la Bible est si importante c'est parce qu'elle est la Parole de D.ieu sinon ce n'est un livre comme un autre
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 11:36

Mister be a écrit:
La saine doctrine vient des Ecritures car c'est la Parole de D.ieu, Petero... C'est Lui qui donne les  commandements, les enseignements...à suivre pour mener une vie en conformité avec sa volonté...


La saine doctrine, elle est enseignée par les anciens établis dans chaque ville et enseignés par les Apôtres :

5 Je t'ai laissé en Crète afin que tu achèves de tout organiser, et que, selon les instructions que je t'ai données, tu établisses des Anciens dans chaque ville.  6 Que le sujet soit d'une réputation intacte, mari d'une seule femme, dont les enfants soient fidèles, et ne passent point pour étre débauchés ou insoumis. 7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, en qualité d'administrateur de la maison de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni enclin à frapper, ni porté à un gain sordide; 8 mais qu'il soit hospitalier, zélé pour le bien, circonspect, juste, saint, maître de ses passions, 9 fermement attaché à la doctrine, qui lui a été enseignée, afin d'être en état d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter ceux qui la contredisent. (Tite (CP) 1)


Les anciens avaient pour mission de réfuter ceux qui comme toi réfutent par leur interprétations fantaisistes, la sainte doctrine enseignée par l'Eglise et introduisent des sectes pernicieuses.

1 Or, comme parmi le peuple il y eut aussi de faux prophètes, de même il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sourdement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux une prompte ruine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs désordres,  (2Pierre (CP) 2)


Mister be a écrit:
N'importe qui peut tirer des Ecritures des enseignements erronés, en faire des faux dogmes basés sur les Ecritures qui sont saintes...


Et c'est ce qu'a fait Luther et tous ceux qui ont remplacés les docteurs envoyés par Jésus, par les Ecritures, en disant que c'est par les Ecritures que Jésus enseigne, alors que ses par les ministères de sa Paroles, ses Apôtres qui doivent s'appuyer sur les Ecritures, qu'il enseignent et pas n'importe quel fidèle qui s'autoproclame docteur et qui détournent de la véritable Eglise du Christ, nombre de fidèles.


Mister be a écrit:
Si Petero, c'est l'Esprit qui plane sur les lettres, les mots, les phrases...qui vous fait comprendre ce qu'est la volonté de D.ieu...


Non, Jésus n'a pas envoyé les Ecritures pour prendre soin de son Eglise ; il a envoyé des Apôtres à qui il a confié cette mission. Voilà un des enseignements érronés que les faux prophètes comme vous diffusent, en faisant croire aux brebis que l'Esprit les guide dans les Ecritures, alors que l'Esprit il est avec eux qui ont reçu mission de paître son Eglise.


Mister be a écrit:
Si la Bible est si importante c'est parce qu'elle est la Parole de D.ieu sinon ce n'est un livre comme un autre



Les Ecritures servent à ceux qui enseignent au Nom de Jésus et qui ont autorité pour interpréter sa Parole, pour éclairer ses brebis, pour leur pardonner leurs péchés, pour leur donner à manger la pain de Vie. Vous ne pouvez pas faire comme si Jésus n'avait pas appelé et envoyé jusqu'à la fin des temps, des Apôtres pour nous baptiser et nous enseigner.

Et quand on voit tous ceux qui ont fondés des sectes chrétiennes en s'appuyant sur les Ecritures, ils ne sont pas soutenu visiblement par le même Esprit, puisqu'ils n'interprètent pas ces Ecritures de la même manière.

C'est pour éviter d'être séduit par tous ces faux prophètes et faux docteurs, que Jésus nous envoie depuis 2000 ans, des Apôtres, réunis autour du successeur de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 11:40

petero a écrit:


17 Mais, fixant le regard sur eux, il dit: " Qu'est-ce donc que cette Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle?  (Luc (CP) 20)

Jésus est la première pierre posé sur le Roc. ...


Ok !

Reprenons s.v.p. ce passage dans l'évangile de Luc. (Ch. 20, 1-18)

Vous pourrez lire. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. Dites-moi, n'est-ce pas ces mots qui désignent Jésus comme celui qui a donné son sang aux autres ?

Et les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens ne sont-ils pas ceux qui bâtissaient donc ceux qui devaient périr ?

Et la pierre qui est rejetée, ne signifie-t-elle pas un amas de pierres ? Les bâtisseurs rejettent plusieurs pierres lors des travaux.

Un amas de pierres rejetées et une église de baptisés rejetés ne sont-ils pas les mots qui font le parallèle métaphorique dans le contexte de ces paroles ?

Dans ce cas, je crois que Jésus a annoncé la puissance de son Église sans vouloir bien la définir.

Moi, je préfère parler de Chrétienté dans ce cas précis plutôt que de papauté.

L'apôtre Pierre dit : Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?

Actes (ch 11. 15-17)

LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 12:10

petero a écrit:
Mister be a écrit:
La saine doctrine vient des Ecritures car c'est la Parole de D.ieu, Petero... C'est Lui qui donne les  commandements, les enseignements...à suivre pour mener une vie en conformité avec sa volonté...


La saine doctrine, elle est enseignée par les anciens établis dans chaque ville et enseignés par les Apôtres :

5 Je t'ai laissé en Crète afin que tu achèves de tout organiser, et que, selon les instructions que je t'ai données, tu établisses des Anciens dans chaque ville.  6 Que le sujet soit d'une réputation intacte, mari d'une seule femme, dont les enfants soient fidèles, et ne passent point pour étre débauchés ou insoumis. 7 Car il faut que l'évêque soit irréprochable, en qualité d'administrateur de la maison de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni enclin à frapper, ni porté à un gain sordide; 8 mais qu'il soit hospitalier, zélé pour le bien, circonspect, juste, saint, maître de ses passions, 9 fermement attaché à la doctrine, qui lui a été enseignée, afin d'être en état d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter ceux qui la contredisent. (Tite (CP) 1)


D'où tirent-ils cette saine doctrine? Petero

Les anciens avaient pour mission de réfuter ceux qui comme toi réfutent par leur interprétations fantaisistes, la sainte doctrine enseignée par l'Eglise et introduisent des sectes pernicieuses.

1 Or, comme parmi le peuple il y eut aussi de faux prophètes, de même il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sourdement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux une prompte ruine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs désordres,  (2Pierre (CP) 2)
Oui et quand une secte deveint religion d'état toutes les dérives sont approuvées!

Mister be a écrit:
N'importe qui peut tirer des Ecritures des enseignements erronés, en faire des faux dogmes basés sur les Ecritures qui sont saintes...


Et c'est ce qu'a fait Luther et tous ceux qui ont remplacés les docteurs envoyés par Jésus, par les Ecritures, en disant que c'est par les Ecritures que Jésus enseigne, alors que ses par les ministères de sa Paroles, ses Apôtres qui doivent s'appuyer sur les Ecritures, qu'il enseignent et pas n'importe quel fidèle qui s'autoproclame docteur et qui détournent de la véritable Eglise du Christ, nombre de fidèles.
Non cher ami, c'est l'Eglise de Rome avec l'histoire des indulgences et si il n'y avait que cela...Luther avec ses thèses a demandé à l'église de Rome de revenir sur le droit chemin
L'église de Rome est loin, très loin de l'enseignement christique et torahique...L'Esprit souffle où il veut et les soi-disants docteurs descendants du Christ ont commis les pires atrocités encore au XXè siècle...où était l'Esprit dont ils étaient investis?Ils auraient dû retourner aux Ecritures Petero!


Mister be a écrit:
Si Petero, c'est l'Esprit qui plane sur les lettres, les mots, les phrases...qui vous fait comprendre ce qu'est la volonté de D.ieu...


Non, Jésus n'a pas envoyé les Ecritures pour prendre soin de son Eglise ; il a envoyé des Apôtres à qui il a confié cette mission. Voilà un des enseignements érronés que les faux prophètes comme vous diffusent, en faisant croire aux brebis que l'Esprit les guide dans les Ecritures, alors que l'Esprit il est avec eux qui ont reçu mission de paître son Eglise.

Les gens que Jésus a envoyé à la Pentecôte étaient investit de l'Esprit donné le même jour événement que le don de la Torah au mont Sinai...ce n'est certes pas une coincidence!
Ces apôtres étaient tous juifs et connaissaient la torah Petero
Avant de m'accuser de faux prophète,il faudrait que j'en sois un de prophète siffler



Mister be a écrit:
Si la Bible est si importante c'est parce qu'elle est la Parole de D.ieu sinon ce n'est un livre comme un autre



Les Ecritures servent à ceux qui enseignent au Nom de Jésus et qui ont autorité pour interpréter sa Parole, pour éclairer ses brebis, pour leur pardonner leurs péchés, pour leur donner à manger la pain de Vie. Vous ne pouvez pas faire comme si Jésus n'avait pas appelé et envoyé jusqu'à la fin des temps, des Apôtres pour nous baptiser et nous enseigner.

Mais oui enlever la liberté d'étudier la Bible et vous en ferez des moutons de panurges...
Quant je constate ce que vous avez fait de l'autorité christique...c'est vraiment un abus d'autorité et ça me fait réfléchir sur vos manipulations....


Et quand on voit tous ceux qui ont fondés des sectes chrétiennes en s'appuyant sur les Ecritures, ils ne sont pas soutenu visiblement par le même Esprit, puisqu'ils n'interprètent pas ces Ecritures de la même manière.

C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre...Nul n'est égale devant la révélation de l'Esprit

C'est pour éviter d'être séduit par tous ces faux prophètes et faux docteurs, que Jésus nous envoie depuis 2000 ans, des Apôtres, réunis autour du successeur de Pierre.
C'est contre votre séduction, vos docteurs qui manipulent, trompent, les fidèles que des gens comme moi sont sur votre passage, vous rappelant de revenir aux sources:les Ecritures!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 12:13

LaBelleMine a écrit:
petero a écrit:


17 Mais, fixant le regard sur eux, il dit: " Qu'est-ce donc que cette Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle?  (Luc (CP) 20)

Jésus est la première pierre posé sur le Roc. ...


Ok !

Reprenons s.v.p. ce passage dans l'évangile de Luc. (Ch. 20, 1-18)

Vous pourrez lire. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. Dites-moi, n'est-ce pas ces mots qui désignent Jésus comme celui qui a donné son sang aux autres ?

Et les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens ne sont-ils pas ceux qui bâtissaient donc ceux qui devaient périr ?

Et la pierre qui est rejetée, ne signifie-t-elle pas un amas de pierres ? Les bâtisseurs rejettent plusieurs pierres lors des travaux.

Un amas de pierres rejetées et une église de baptisés rejetés ne sont-ils pas les mots qui font le parallèle métaphorique dans le contexte de ces paroles ?

Dans ce cas, je crois que Jésus a annoncé la puissance de son Église sans vouloir bien la définir.

Moi, je préfère parler de Chrétienté dans ce cas précis plutôt que de papauté.

L'apôtre Pierre dit : Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?

Actes (ch 11. 15-17)

LaBelleMine

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 12:14

petero a écrit:

... ceux qui comme toi réfutent ... la sainte doctrine ... et introduisent des sectes pernicieuses ...

... n'importe quel fidèle qui s'autoproclame docteur ...

... les faux prophètes comme vous ...

... Vous ne pouvez pas faire comme si ...




Mister be et petero,

Enseigner aux autres avec la miséricorde que jésus nous a donné en exemple est le plus beau des cadeaux que nous puissions faire.
Revenir en haut Aller en bas
LaBelleMine




Masculin Messages : 61
Inscription : 05/04/2017

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 12:22

:angevil:

Sans vouloir mettre le feu aux poudre je cite ce Proverbe (ch 18.13)

Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.


LaBelleMine
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 EmptyMer 3 Mai - 13:58

LaBelleMine a écrit:
Ok !

Reprenons s.v.p. ce passage dans l'évangile de Luc. (Ch. 20, 1-18)

Vous pourrez lire. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. Dites-moi, n'est-ce pas ces mots qui désignent Jésus comme celui qui a donné son sang aux autres ?

Et les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens ne sont-ils pas ceux qui bâtissaient donc ceux qui devaient périr ?

Et la pierre qui est rejetée, ne signifie-t-elle pas un amas de pierres ? Les bâtisseurs rejettent plusieurs pierres lors des travaux.

Non, il ne s'agit pas d'un amas de pierre, il s'agit de Jésus que les bâtisseurs rejettent. Et c'est ce même Jésus qui sera rejeté par tous ceux qui rejetteront ceux qui vont bâtir avec Lui son Eglise, ceux qu'il va envoyer :

"16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. (Luc (CP) 10)

Celui qui rejette le Rocher sur lequel Jésus a voulu faire reposer son Eglise, en étant Lui-même la pierre angulaire, celui qui va réunir autour de Lui, dans son Eglise bâtie sur son Apôtre Pierre, il rejette la pierre angulaire, il rejette celui qui a fait tomber du Ciel cette pierre.

LaBelleMine a écrit:
Moi, je préfère parler de Chrétienté dans ce cas précis plutôt que de papauté.

Jésus n'a pas parlé de chrétienté, il a parlé de SON EGLISE, qu'il bâtirait sur celui qu'il a étabit Roc ; Celui à qui il confiera les clefs de son Royaume.

L'apôtre Pierre dit : Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?

Oui, le baptême dans l'Esprit Saint il a été donné à la famille de Corneille, comme il fût donné aux Apôtres ; mais seul les Apôtres ont reçu l'Esprit Saint pour annoncer en son Nom la Bonne Nouvelle, pour baptiser en son Nom, pour donner son¨Pain de Vie à manger en son Nom, pour pardonner les péchés en son Nom.

Tous ceux qui reçoivent l'Esprit Saint ne sont pas institués Apôtres. Tous ne sont pas chargés de pardonner les péchés au Nom de Jésus ; tous ne sont pas chargés de baptiser au Nom de Jésus.

Seul les 12 ont été envoyés comme Jésus a été envoyé par son Père.

Les autres à qui le maître va confier sa Vigne, ce sont les Apôtres qui vont, avec l'Esprit du Père, le Vigneron, prendre soin de la Vigne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Fidèle au Magistère?   Fidèle au Magistère? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fidèle au Magistère?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dissidence fidèle et désobéissance fidèle face au Magistère ?
» Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître établ
» Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
» Luther et le Magistère
» Fidèle et le Symbole inaltéré de Nicée-Constantinople

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: