DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La prédestination de notre vie et notre sort final

Aller en bas 
+9
spirit
Wàng
Olivier C
Arnaud Dumouch
Théodéric
Vincent01
fredsinam
Louis
HARY
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:00

Humour de pentecôte pour Spirit ; Very Happy

100% humour !

exemple parfait de la double prédestination avec Spirit ; Mr.Red

1) d'abord tu me semble être destiné a te prendre des calottes et je suis prédestiné a te les coller ! accomplissons bravement notre destin auquel nous ne pouvons échapper !rambo

2) comme on approche de Pentecôte (on est en plein dedans !) avance donc que je t'en colle une , car l'esprit Saint Vient avec l'Imposition des mains , et quel désir j'ai de te les imposer !!cheers La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 293813 :opticien: :help:

ainsi en une seule fois on accomplis la double prédestination, et la tarte et le Don du Saint Esprit auquel tu est destiné !

et avec quel dévouement je vais te faire cela !! :artiste: :beret:

fleur 6 La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 69362
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:02

spirit a écrit:


Et pourquoi la joie mondaine serait fausse? Si je suis heureux avec ce type de joie, pourquoi devrais-je en chercher une autre?

Spirit sunny

je n'ai pas dit que la joie mondaine est fausse mais elle ne peut pas être la parfaite mesure de la vrai joie celle que Dieu voudrait pour nous ,celle des futur bienheureux. «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour; comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15:10-12.
Un best seller mystique dans la mystique chrétienne d'une mystique italienne "l'évangile tel qu'il m'a été révèle " de Maria valtorta où il relate les visions de la vie du Christ en détail .Je voudrais te citer un passage où Jésus répond à Judas qui contestait qu'il puisse réellement souffrir.
Citation :
Jésus lève la tête et parle : "En vérité je te dis, ô Judas, que je souffre et souffrirai comme tout homme, et plus que tout homme. Mais je puis être heureux malgré cela, de la sainte et spirituelle félicité de ceux qui ont obtenu la libération des tristesses de la Terre parce qu'ils ont embrassé la volonté de Dieu comme leur unique épouse. Je le puis parce que j'ai dépassé le concept humain de la félicité, l'inquiétude de la félicité, telle que les hommes se la représentent. Je ne poursuis pas ce qui, selon l'homme, constitue la félicité; mais je mets ma joie justement en ce qui est à l'opposé de ce que l'homme poursuit comme tel. Les choses que l'homme fuit et méprise, parce qu'il les considère comme un fardeau et une douleur, représentent pour Moi la chose la plus douce. Je ne regarde pas l'heure. Je regarde les conséquences que l'heure peut créer dans l'éternité. Mon épisode cesse, mais son fruit dure. Ma douleur a une fin, mais les valeurs de cette douleur n'ont pas de fin. Et qu'en ferais-je d'une heure de ce que l'on appelle "être heureux" sur la Terre, une heure atteinte après une poursuite de plusieurs années, de plusieurs lustres, quand ensuite cette heure ne pourrait venir avec Moi dans l'Éternité en tant que joie, quand j'aurais dû en jouir pour Moi seul, sans en faire part à ceux que j'aime ?"
"Mais si tu triomphais, à nous qui te suivons, nous reviendrait une partie de ta félicité !" s'écrie Judas.
"Vous ? Et qu'êtes vous en comparaison des multitudes passées, présentes, à venir, auxquelles ma douleur donnera la joie ? Je vois bien au-delà de la félicité terrestre. Je plonge mon regard au-delà dans le surnaturel. Je vois ma douleur se changer en joie éternelle pour une multitude de créatures. Et j'embrasse la douleur comme la plus grande force pour atteindre la félicité parfaite, qui est celle d'aimer le prochain jusqu'à souffrir pour lui donner la joie. Jusqu'à mourir pour lui."http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/08-026.htm#NegationSouffrance


Dernière édition par fredsinam le 23/5/2010, 01:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:04

Psychoactif a écrit:
spirit a écrit:
Pourquoi me parles-tu d'humilité, d'abandon et de grâce alors qu'il est question ici de l'inutilité des efforts de l'homme (dans le premier paragraphe) et de l'utilité des efforts de l'homme (dans le deuxième)?

L'inutilité des efforts de l'homme?! Mais qu'en sais-tu? What the fuck ?!?

Ce passage devrait t'éclaircir les idées :

"Celui qui aura fait un atome de bien le verra. Et celui qui aura fait un atome de mal le verra aussi." Cor. 99-8.

Dieu est Justice absolue.

Mais enfin psychoactif, je ne te comprends pas, nous somme en train de commenter ceci:

Il dit en effet à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je veux faire miséricorde et je prendrai pitié de qui je veux prendre pitié.16 Cela ne dépend donc pas de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de la miséricorde de Dieu. (Rm 9, 15-16) Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Ne vois-tu pas que cela contredit ce que tu viens de m'écrire?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:17

spirit a écrit:
Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Ne vois-tu pas que cela contredit ce que tu viens de m'écrire?

Ben non, puisque personne n'est parfait! Nous sommes inévitablement des pécheurs. Qui n'a jamais eu de mauvaises pensées?

Je suis désolé mais c'est faire preuve d'un orgueil démesuré que de penser que nous pourrions nous abstenir de tout péché, même le plus "infime", par nos seules forces.

D'où la nécessité de la grâce.


Dernière édition par Psychoactif le 23/5/2010, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:21

spirit a écrit:
Ecoutez Marc, si partant de "la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres"

L'emploi du temps ici est le futur ! Il est toujours question en ce qui concerne le jugement de Dieu du jugement final sur des oeuvres digne de Lui et non pas des œuvre égoïstes.

1 Co 3, 11-15 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée ; car le jour [du jugement] la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun. Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:23

Psychoactif a écrit:
spirit a écrit:
Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Ne vois-tu pas que cela contredit ce que tu viens de m'écrire?

Ben non, puisque personne n'est parfait! Nous sommes inévitablement des pécheurs. Qui n'a jamais eu de mauvaises pensées?

Je suis désolé mais c'est faire preuve d'un orgueil démesuré que de penser que nous pourrions nous abstenir de tout péché, même le plus "infime", par nos seules forces.

D'où la nécessité de la grâce.

cheers Thumright

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:29

Théodéric a écrit:
Humour de pentecôte pour Spirit ; Very Happy

100% humour !

exemple parfait de la double prédestination avec Spirit ; Mr.Red

1) d'abord tu me semble être destiné a te prendre des calottes et je suis prédestiné a te les coller ! accomplissons bravement notre destin auquel nous ne pouvons échapper !rambo

2) comme on approche de Pentecôte (on est en plein dedans !) avance donc que je t'en colle une , car l'esprit Saint Vient avec l'Imposition des mains , et quel désir j'ai de te les imposer !!cheers La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 293813 :opticien: :help:

ainsi en une seule fois on accomplis la double prédestination, et la tarte et le Don du Saint Esprit auquel tu est destiné !

et avec quel dévouement je vais te faire cela !! :artiste: :beret:

fleur 6 La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 69362
:rigolo: :rigolo: :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:35

Lesage Marc a écrit:
spirit a écrit:
Ecoutez Marc, si partant de "la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres"

L'emploi du temps ici est le futur ! Il est toujours question en ce qui concerne le jugement de Dieu du jugement final sur des oeuvres digne de Lui et non pas des œuvre égoïstes.

1 Co 3, 11-15 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée ; car le jour [du jugement] la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun. Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Pour moi il est parfaitement clair que dans les deux phrases le mot "oeuvre" désigne des actes altruistes, justes et dignes de Dieu. Qu'est-ce qui vous permet d'interpréter le mot "oeuvre" différemment ici: "Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:41

Spirit... "Faire son salut" c'est se sauver ! C'est donc se convertir pour être sauvé ! "par les oeuvres" c'est à dire pas ce que nous faisons ! Par nos propres mérites ! Il est question de Justification ici (cf. Rm 4).

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:43

Voir ci-après


Dernière édition par Enlui le 23/5/2010, 01:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:48

Psychoactif a écrit:
spirit a écrit:
Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Ne vois-tu pas que cela contredit ce que tu viens de m'écrire?

Ben non, puisque personne n'est parfait! Nous sommes inévitablement des pécheurs. Qui n'a jamais eu de mauvaises pensées?

Je suis désolé mais c'est faire preuve d'un orgueil démesuré que de penser que nous pourrions nous abstenir de tout péché, même le plus "infime", par nos seules forces.

D'où la nécessité de la grâce.

Question Question

Il s'agit ici du salut, pas d'être parfait. Tout le monde a compris que le salut n'était pas synonyme de perfection et de sainteté.
Donc, je répète, d'un côté les efforts sont inutiles pour le salut (à cause de la prédestination et de l'omnipotence de Dieu) et de l'autre ils sont utiles. D'où la contradiction. Et je t'assure que je n'insiste pas par fierté ou pour avoir absolument raison. Il suffit de lire correctement les deux phrases pour constater qu'elles se contredisent.

Enlui émet l'hypothèse de l'effort de l'égo (oeuvres égoïstes), mais je ne suis pas sûr que ce soit juste. A partir du moment ou on oeuvre pour le salut, il s'agira forcément d'une oeuvre altruiste, juste et tournée vers son prochain. Une interprétation différente me parait impossible.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:50

Enlui a écrit:
Jérémie 18

1. Parole qui fut adressée à
Jérémie par Yahvé en ces termes
2. «Debout! Descend chez le potier
et là, je te ferai entendre mes paroles.»
3. Je descendis chez le
potier et voici qu'il travaillait au tour.
4. Mais le vase qu'il
fabriquait fut manqué, comme cela arrive à l'argile dans la main du
potier. Il recommença et fit un autre vase, ainsi qu'il paraissait bon
au potier.
5. Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces
termes
6. Ne suis-je pas capable d'agir envers vous comme ce
potier, maison d'Israël? oracle de Yahvé. Oui, comme l'argile dans la
main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël!

Oui Enlui je crois savoir ou tu veux en venir mon ami ;) Il est question en Rm 9 de collectivité et en particulier de ceux qui sont sous la loi et refusent la grâce.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 01:53

Oui spirit,j'écris trop et des fois trop vite comme en ce cas où j'ai dit les oeuvres du moi.
Mais relis le post avec une correction qui doit suffire
et surtout lis l'appendice en bleu ci-dessous.

Je réédite donc ce post spirit...et lui adjoins un passage instructif.

Spirit
essaie de distinguer l'emploie du mot oeuvre dans les deux
passages
au lieu de se faire télescoper les significations par le
truchement du mot "oeuvre".Le mot prend là deux significations.

Car l'un des mots "oeuvre" s'applique aux
actions de la chair,jusqu'à la religiosité qui poursuit une loi qui est marquée dans la chair,l'autre s'adresse aux actions spirituelles et
d'amour sous l'action de la grâce et dans la foi

Galates
2:16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi
que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ,
nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ,
afin d’être justifiés par la foi en Christ
et non par les oeuvres de la loi,
parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Galates 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous:
Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit,
ou par la prédication de la foi ?

Ces oeuvres sont les oeuvres de la chair spirit.

"la manifestation du juste jugement de Dieu,qui rendra à chacun selon ses
œuvres"
nous sommes là dans les oeuvres de la foi,celles inspirées
de l'esprit-Saint,celles issues de la grâce.

Jacques 2:22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres,
et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.

_____________________________________________


Jérémie
18

1. Parole qui fut adressée à Jérémie
par Yahvé en ces termes
2. «Debout! Descend chez le potier et
là, je te ferai entendre mes paroles.»

3. Je descendis chez le potier
et voici qu'il travaillait au tour.

4. Mais le vase qu'il fabriquait fut manqué,
comme cela arrive à l'argile dans la main du potier.
Il recommença et fit un autre vase,
ainsi qu'il paraissait bon au potier.

5. Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
6. Ne suis-je pas capable d'agir envers vous comme ce potier,
maison d'Israël?

oracle de Yahvé.
Oui, comme l'argile dans la main du potier,
ainsi êtes-vous dans ma main,maison d'Israël!
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:03

fredsinam a écrit:
spirit a écrit:


Et pourquoi la joie mondaine serait fausse? Si je suis heureux avec ce type de joie, pourquoi devrais-je en chercher une autre?

Spirit sunny

je n'ai pas dit que la joie mondaine est fausse mais elle ne peut pas être la parfaite mesure de la vrai joie celle que Dieu voudrait pour nous ,celle des futur bienheureux. «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour; comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Jean 15:10-12.
Un best seller mystique dans la mystique chrétienne d'une mystique italienne "l'évangile tel qu'il m'a été révèle " de Maria valtorta où il relate les visions de la vie du Christ en détail .Je voudrais te citer un passage où Jésus répond à Judas qui contestait qu'il puisse réellement souffrir.
Citation :
Jésus lève la tête et parle : "En vérité je te dis, ô Judas, que je souffre et souffrirai comme tout homme, et plus que tout homme. Mais je puis être heureux malgré cela, de la sainte et spirituelle félicité de ceux qui ont obtenu la libération des tristesses de la Terre parce qu'ils ont embrassé la volonté de Dieu comme leur unique épouse. Je le puis parce que j'ai dépassé le concept humain de la félicité, l'inquiétude de la félicité, telle que les hommes se la représentent. Je ne poursuis pas ce qui, selon l'homme, constitue la félicité; mais je mets ma joie justement en ce qui est à l'opposé de ce que l'homme poursuit comme tel. Les choses que l'homme fuit et méprise, parce qu'il les considère comme un fardeau et une douleur, représentent pour Moi la chose la plus douce. Je ne regarde pas l'heure. Je regarde les conséquences que l'heure peut créer dans l'éternité. Mon épisode cesse, mais son fruit dure. Ma douleur a une fin, mais les valeurs de cette douleur n'ont pas de fin. Et qu'en ferais-je d'une heure de ce que l'on appelle "être heureux" sur la Terre, une heure atteinte après une poursuite de plusieurs années, de plusieurs lustres, quand ensuite cette heure ne pourrait venir avec Moi dans l'Éternité en tant que joie, quand j'aurais dû en jouir pour Moi seul, sans en faire part à ceux que j'aime ?"
"Mais si tu triomphais, à nous qui te suivons, nous reviendrait une partie de ta félicité !" s'écrie Judas.
"Vous ? Et qu'êtes vous en comparaison des multitudes passées, présentes, à venir, auxquelles ma douleur donnera la joie ? Je vois bien au-delà de la félicité terrestre. Je plonge mon regard au-delà dans le surnaturel. Je vois ma douleur se changer en joie éternelle pour une multitude de créatures. Et j'embrasse la douleur comme la plus grande force pour atteindre la félicité parfaite, qui est celle d'aimer le prochain jusqu'à souffrir pour lui donner la joie. Jusqu'à mourir pour lui."http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/08-026.htm#NegationSouffrance

Je vais te dire Fred, je joue bien sûr beaucoup à l'avocat du diable pour vous faire réagir. Les sarcasmes me sont totalement indifférents.

Ma position réelle est la suivante: Lorsqu'on est en 6ème et qu'on vise le bac +7, à moins de travailler jour et nuit sans jamais se reposer (et énormément souffrir 8) ), on ne peut brûler les étapes. La progression doit être saine et graduelle.

Voilà, j'espère que tu as compris ce que je veux dire. Il n'y a pas de joie spirituelle absolue ou de joie "mondaine" absolue, il y a un équilibre et un passage progressif de l'un à l'autre. C'est ce message que je tâcherai de faire passer quand le moment sera venu.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:07

Valtorta,bonne lecture!Connais-tu Emmerich ? et M. Zundel ?

As-tu lu mon post,spirit, que j'ai réédité et corrigé juste
au-dessus,avec la fin en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:12

Cher Enlui, ton interprétation est plutôt tirée par les cheveux. Elle ne m'emballe pas vraiment...

De plus, je ne crois pas vraiment à ceci: Galates 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous:
Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit,
ou par la prédication de la foi ?


A mon avis, se conformer SINCèREMENT (et non par peur) à la loi doit suffire pour le salut.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:19

Enlui a écrit:
Valtorta,bonne lecture!Connais-tu Emmerich ? et M. Zundel ?

As-tu lu mon post,spirit, que j'ai réédité et corrigé juste
au-dessus,avec la fin en particulier?

A vrai dire, ça va pas te plaire, mais si je lis la fin en particulier, j'ai le sentiment que Yahvé parle de la réincarnation. Si le pot est loupé, hop, on le jette et on en fait un autre...

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:22

Bon, au dodo... I don't want that

Bonne nuit à tous
Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 02:36

Aïe!
Il te manque la lecture de tout romains de Paul...

Bien sûr que beaucoup, beaucoup ,vivaient la loi sincèrement ,à leur mesure.
Mais Dieu n'a pas voulu que les hommes soient sauvés par les oeuvres tout simplement parce qu'à cause de la puissance que le péché tire de la loi,et à cause de leurs faiblesses,ils n'auraient jamais pu arriver à la Vie.

C'est dans l'histoire d'Abraham que Dieu justifie à cause de sa foi et non pas à cause de ses oeuvres,il est image et père des croyants à venir.

Ainsi Dieu répand sa grâce dans la foi et justifie gratuitement par son moyen.Suivent les oeuvres de la foi qui ne sont plus les oeuvres de la loi.

Les oeuvres de la loi tâche d'atteindre le salut et la Vie par nos moyens,que ce soit par peur ou sincère religiosité.Mais elles ne peuvent y parvenir.La loi était là comme pédagogue et préparait les hommes.

Les oeuvres de la foi sont la réponse d'amour dont le coeur abonde de par la grâce,c'est sa réponse à l'amour de Jésus,c'est devenir son frère et enfant de Dieu
______________

Je ne sais même plus par où commencer tellement il me semble que les lacunes sont nombreuses dans ta connaissance du mystère du salut,et dans l'économie de sa dispensation.

Il faudrait vraiment lire Romains,Hebreux.Après tout tu risques d'avoir à t'en servir toute la vie!!! Ce ne sera pas long.Et lis -le comme si tu prenais connaissance d'un texte complêtement inconnu,tel un archéologue,en oubliant les catholiques et tutti quanti

__________________

Tu n'as rien dit à:

4. Mais le vase qu'il fabriquait
fut manqué,
comme cela arrive à l'argile dans la main du potier.
Il
recommença et fit un autre vase,
ainsi qu'il paraissait bon au
potier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 05:46

Psychoactif a écrit:
spirit a écrit:
Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres..

Que se passe-t-il, psycho, je ne te reconnais pas dans cette réponse.

"Quoi que nous fassions quels que soit les efforts que nous déployons nous ne sommes en aucun cas en mesure de "faire notre salut" par les œuvres.."


C'est ce qu'on appelle la grâce, cher spirit. Rolling Eyes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A2ce_(religion)

spirit a écrit:
la manifestation du juste jugement de Dieu,qui rendra à chacun selon ses œuvres;

Il n'y a pas pire que ces versets, comment peut-on leur accorder un quelconque crédit et les attribuer à la volonté ou à la pensée de Dieu? C'était les réflexions de Paul de l'époque, rien de plus.

"la manifestation du juste jugement de Dieu,qui rendra à chacun selon ses œuvres [dans ce monde ou dans l'autre]"

C'est ce qu'on appelle la rétribution, cher spirit. Rolling Eyes

Voir : théologie de la rétribution.

Citation :
Le jour du jugement ou jour de la rétribution est, selon les religions monothéistes, celui où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur Terre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_jugement

Les protestant opposent la grâce qui est le don premier de Dieu, et les oeuvres qui sont la réponse active de l'âme qui se met à aimer Dieu comme une épouse active.

Pour être sauver, il faut les deux car le salut est une alliance de charité réciproque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 08:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Les protestant opposent la grâce qui est le don premier de Dieu, et les oeuvres qui sont la réponse active de l'âme qui se met à aimer Dieu comme une épouse active.

Pour être sauver, il faut les deux car le salut est une alliance de charité réciproque.

Mon cher Arnaud, les protestants ne s'opposent pas à la grâce (j'ai du mal comprendre) mais effectivement à la participation humaine à la justification (synergie). En réalité sur cette question le "sola scriptura" pose problème, mais pas tant que cela car ils favorisent certains passages de l'écriture et néglige les autres ou cherche à s'en sortir avec des "pirouettes" mais sans grand succès.

La prédestination est un sujet passionnant, on y explore des définitions inattendues en grand nombre.

Et quoi qu'en dise les calvinistes on peut tout à fait prouver bible en main que la grâce produit le libre arbitre (surnaturel).

Bonne pentecôte à vous tous cheers

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 11:12

Lesage Marc a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les protestant opposent la grâce qui est le don premier de Dieu, et les oeuvres qui sont la réponse active de l'âme qui se met à aimer Dieu comme une épouse active.

Pour être sauver, il faut les deux car le salut est une alliance de charité réciproque.

Mon cher Arnaud, les protestants ne s'opposent pas à la grâce (j'ai du mal comprendre) mais effectivement à la participation humaine à la justification (synergie). En réalité sur cette question le "sola scriptura" pose problème, mais pas tant que cela car ils favorisent certains passages de l'écriture et néglige les autres ou cherche à s'en sortir avec des "pirouettes" mais sans grand succès.

La prédestination est un sujet passionnant, on y explore des définitions inattendues en grand nombre.

Et quoi qu'en dise les calvinistes on peut tout à fait prouver bible en main que la grâce produit le libre arbitre (surnaturel).

Bonne pentecôte à vous tous cheers

Bonjour Marc,

Si pour toi la grâce élimine la prédestinaton, peux-tu me dire comment fait-on pour recevoir la grâce?

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 11:46

Enlui a écrit:
...Les oeuvres de la loi tâche d'atteindre le salut et la Vie par nos moyens,que ce soit par peur ou sincère religiosité.Mais elles ne peuvent y parvenir.La loi était là comme pédagogue et préparait les hommes.

Tout ça c'est une compréhension archaïque de la spiritualité. La loi ne se limite pas à ce qui est écrit, elle est également inscrite dans les coeurs et d'une manière plus complète. Tout ce qui est Amour fait partie de la loi. A la finalité ça rejoint également ce que tu dis sur la foi, tout est lié: la loi, le coeur et la foi. Rien ne peut aller sans l'autre. Tu peux avoir la foi, comme beaucoup d'ecclésiastiques, et être une personne exécrable.

Enlui a écrit:
...
Les oeuvres de la foi sont la réponse d'amour dont le coeur abonde de par la grâce,c'est sa réponse à l'amour de Jésus,c'est devenir son frère et enfant de Dieu .

Le principe est toujours le même, tu peux très bien accomplir des oeuvres par la foi, et ne pas posséder une charité sincère. C'est d'ailleurs ce que paul dit: la foi n'est rien sans la charité.

Tout a été dit à cette époque, absolument tout et son contraire. Vous devez maintenant tenter de mettre de la rationalité et de l'ordre dans tout ça, mais c'est mission impossible.

Enlui a écrit:
...Je ne sais même plus par où commencer tellement il me semble que les lacunes sont nombreuses dans ta connaissance du mystère du salut,et dans l'économie de sa dispensation..

Bah, te casse pas la tête, Enlui, pour moi tout ça c'est fini, ce n'est plus d'actualité. "Posséder la foi n'est rien si l'on ne possède pas la charité" est pour moi la meilleure inspiration de Paul, ça résume tout. Le reste correspond à l'évolution spirituelle de l'époque. Il y a des belles choses et des moins belles, c'est avec notre esprit saint actuel qu'il faut discerner.

Enlui a écrit:
...Il faudrait vraiment lire Romains,Hebreux.Après tout tu risques d'avoir à t'en servir toute la vie!!! Ce ne sera pas long.Et lis -le comme si tu prenais connaissance d'un texte complêtement inconnu,tel un archéologue,en oubliant les catholiques et tutti quanti ..

J'ai commencé, je ne peux poursuivre, c'est au dessus de mes forces. Si tu veux commenter une vérité qui te tient à coeur, ne te gêne pas. L'apologie qu'il fait de la foi est dangereuse. Même les intégristes qui se font sauter à la dynamite ont la foi... Il y a un mélange entre foi et crédulité qui n'est pas saint.

Enlui a écrit:
..

Tu n'as rien dit à:

4. Mais le vase qu'il fabriquait
fut manqué,
comme cela arrive à l'argile dans la main du potier.
Il
recommença et fit un autre vase,
ainsi qu'il paraissait bon au
potier.

Bien sûr que j'ai répondu. Si le vase est le corps, lorsque le corps est raté, ben... il suffit de le remplacer = réincarnation.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 14:21

[quote]
Lesage Marc a écrit:


Mon cher Arnaud, les protestants ne s'opposent pas à la grâce (j'ai du mal comprendre) mais effectivement à la participation humaine à la justification (synergie).

On est d'accord avbec eux sur le fait que la grâce de Dieu est première (c'est lui qui prend l'initiative).

Mais nous, on affirme que ce que Dieu crée en nous par sa grâce, c'est une vie de CHARITE qui est très exactement un amour d'amitié réciproque entre Dieu et nous, ce qui implique ABSOLUMENT notre réponse, notere coopération, notre action.

Eux voient la relation à Dieu comme celle handicapés capables de rien d'autre de valable que de confiance. Nous, nous la voyons comme celle d'une épouse libre et active.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 14:37

Citation :
Eux voient la relation à Dieu comme celle handicapés capables de rien d'autre de valable que de confiance.

Ça y va fort là. M. Dumouch se lance dans la vanne. Il sort la mitraillette :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 14:51

Spirit.Le vase dont il est parlé dans Jérémie ce sont les êtres humains,les peuples,les nations,et pas des corps purement et simplement.


J'avais écrit "Les oeuvres de la foi sont la réponse d'amour ...."

Tu imagines que des siècles nous séparent des protestants, en d'infinies controverses,eux qui disent que seule la foi suffit et justifie,alors que les catholiques tiennent ,contre tous, l'idée que la grâce reçue,la foi acceptée qui est réponse à cette grâce qui lui la propose,se manifeste par la charité,les oeuvres de la foi...

Ainsi donc quelqu'un peu chasser des démons,déplacer des montagnes,annoncer Christ,s'il n'a pas l'amour il n'est rien.

Il peut avoir connaissance des mystère les plus hauts s'il n'a pas l'amour il n'est qu'une cloche qui résonne,produit un son mais n'a pas la Vie.

Ceci est le B et A Ba de la foi catholique.

Je t'(ai déjà dit:il vaut mieux être un vase vulgaire mais qui a le coeur aimant,malgré ses péché,qu'un vase d'honneur qui s'est étourdi des grâces reçues et a passé sa vie dans sa coquille narcissique:il n'a pas laissé la grâce renouveler sa vie et sa foi est restée lettre morte.

Pour moi-même,il vaut mieux être athé,ou agnostique,mais suivant fidèlement et passionnément les lois de son coeur,avoir son prochain à coeur que mille croyant secs.

--------------

Comprendre que la foi est de croire à l'oeuvre de Dieu et non pas en l'oeuvre des hommes.

Si quelqu'un aura produit peu de fruits,car il aura peu participé au champ de Dieu,
il recevra peu,
et celui qui n'aura produit du chaume qui brûlera complêtement au feu qui sera là pour éprouver les oeuvres,il sera sauvé,au travers du feu et par la foi,à cause de la fidélité de Dieu à sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 16:00

Psychoactif a écrit:
Citation :
Eux voient la relation à Dieu comme celle handicapés capables de rien d'autre de valable que de confiance.

Ça y va fort là. M. Dumouch se lance dans la vanne. Il sort la mitraillette :mdr:

Ce n'est pas une vanne mais une analogie expliquant la destruction dont parle Luther,n due au péché originel, et qui rend l'homme INCAPABLE, même avec la grâce, d'une autre réponse à Dieu que la confiance;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 16:28

Je vois, je vois....

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Reflec10
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 17:28

Enlui a écrit:
Valtorta,bonne lecture!Connais-tu Emmerich ? et M. Zundel ?

As-tu lu mon post,spirit, que j'ai réédité et corrigé juste
au-dessus,avec la fin en particulier?

Excusez moi Enlui je n'avais pas vu ton message je connais Emmerich mais je n'ai jamais lu ces écrits je trouve que ceux de Maria Valtorta sont plus complet et plus bon .Quant à Zundel je trouve qu'il est magnifique je compte me plonger dans ses oeuvres bientot j'ai lu quelque article de lui ils sont fabuleux .il parait d'ailleurs qu'il mene une vie mystique .
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 17:44

Tu as vu les liens que j'ai mis dans un post pour sa vie et ses oeuvres ?

Voir le topic
https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/l-incarnation-chez-maurice-zundel-t10121.htm
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 18:55

spirit a écrit:

Il y a un mélange entre foi et crédulité qui n'est pas saint:

Si le vase est le corps, lorsque le corps est raté, ben... il suffit de le remplacer = réincarnation.

Spirit sunny

Spiritou,

Ne le prends pas mal, mais as-tu déjà pensé à te faire clown, faire sketches pour faire rire les gens ?

Car des fois tu sors des trucs, que c'est comme si j'étais à la foire: je m'effondre de ma chaise Very Happy

Je suis sûr que tu ferais fortune ;)

Cela dit, entre-temps, as-tu bien fait bronzette ? Faut en profiter, le temps est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 19:34

lion-des-bois a écrit:
spirit a écrit:

Il y a un mélange entre foi et crédulité qui n'est pas saint:

Si le vase est le corps, lorsque le corps est raté, ben... il suffit de le remplacer = réincarnation.

Spirit sunny

Spiritou,

Ne le prends pas mal, mais as-tu déjà pensé à te faire clown, faire sketches pour faire rire les gens ?

Car des fois tu sors des trucs, que c'est comme si j'étais à la foire: je m'effondre de ma chaise Very Happy

Je suis sûr que tu ferais fortune ;)

Cela dit, entre-temps, as-tu bien fait bronzette ? Faut en profiter, le temps est magnifique

Mis à part le côté provocant de ma réponse, ça vaut mieux que d'avoir une telle foi à en sacrifier son propre enfant. Et encore je ne cite là que ce qui me vient à l'esprit. Cette apologie sur la foi est vraiment tirée par les cheveux. Paul ne pouvait pas savoir à l'époque que certains iraient se faire exploser sur un marché au nom de Dieu et de la foi.

T'inquiètes pas LDB, je ne peux pas t'en vouloir. Il faut savoir comprendre son prochain sur cette terre, c'est la base de la fraternité. ;)

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 20:14

Il faut savoir comprendre son prochain sur cette terre, c'est la base de la fraternité.

-----------------

Tout baigne Very Happy
Je pense pareil aussi

Tu resteras un pote, Spirit, tu es enfant de l'Amour, comme moi, comme les autres,

Même si tes idées sont ... en construction et qu'on les partagent pas à 100 %

Les miennes aussi sont de toute façon en construction et évolution permanente, et on peut bien tous raconter des bêtises, pour autant qu'on soit en évolution permanente ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 20:17

Spirit.Le vase dont il est parlé dans Jérémie est une parabole, ce sont les êtres humains,les peuples,les nations.Il est dit par la suite que Dieu peut tout à fait changer en cours de route ce pourquoi ils étaient faits (et non pas les casser en ce cas!!!!) (il faut ici aussi une lecture phénoménologique) quitte à leur rendre leur premier état et destination s'ils reviennent à lui et sortent de leurs turpitudes
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 20:29

Spiritou,

tout ce que je te demande, c'est de ne pas fonder une secte où tu t'autoproclamerais gourou. Là, je pourrais changer de ton.

Accepte que tu es en recherche et en évolution. Tous dans le même navire sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 21:42

lion-des-bois a écrit:
Spiritou,

tout ce que je te demande, c'est de ne pas fonder une secte où tu t'autoproclamerais gourou. Là, je pourrais changer de ton.

Accepte que tu es en recherche et en évolution. Tous dans le même navire sur ce point

Ce cœur qui est plus vaste
plus doux
plus éclatant que le ciel et le firmament
pourquoi le réduire
avec tes pensées vaines et tes envies?
Pourquoi faire de ce monde magnifique
une prison étroite?
Est-il raisonnable de faire de ce monde jardin
une prison?
Mais pourquoi, comme un ver
tisser autour de soi
une toile faite de pensées vaines
d'envies
d'idées suspectes
s'y emprisonner et étouffer?
Nous sommes, nous, de ceux
qui ont fait de la prison un jardin

Mevlana Celaleddin Rûmi (Maq. 610)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 22:01

Oui, je vis une foule tremblante de peur
en train de fuir.
Je me suis approché.
Les gens me mettaient en garde
et voulaient me faire peur
en me disant
qu'un énorme serpent était apparu
qui avalait tout cru tout ce qu'il rencontrait.
Je n'avais pas peur
je me suis avancé,
j'ai vu une porte de fer,
si large et si longue qu'on ne saurait la décrire,
fermée à double tour
avec un énorme cadenas.
On me dit :
« Il est là-dedans, le serpent à sept têtes!
Attention!
ne t'approche pas de cette porte! »
Cela piqua mon honneur et ma curiosité au vif.
J'ai brisé le verrou,
je suis entré
et j'ai vu un verre de terre.
J'ai avancé le pied,
j'ai appuyé,
je l'ai écrasé,
je l'ai tué.

Mevlana Celaleddin Rûmi (Maq. 659)

________

Le « serpent à sept têtes » dont il est question ici n'est pas autre que la science extérieure, la pure « parole » de connaissance (« qâl »). Elle est si vaste, si impressionnante, qu'elle fait peur au commun des mortels et d'une certaine façon, ce sont les savants eux-mêmes qui par leur arrogance et leur suffisance l'ont enfermée dans une prison de fer d'où elle paraît plus impressionnante encore. Mais à la vérité, cette terreur que la théologie exerce sur les esprits ignorants et simples ne repose sur rien. Une telle science n'est rien d'autre qu'un misérable ver de terre entouré d'un fantasme. Autrement dit, elle n'est rien, elle est moins que rien devant celui qui n'a pas peur d'elle et dont la vraie connaissance (celle de l'âme) l'anéantit en un instant. Les images employés ici sont extrêmement violentes et disent son suprême mépris pour une science théologique qui ne serait que pur savoir. Pour lui [Rûmi], une telle science est le contraire de ce que devrait être une science divine : loin d'attirer les cœurs vers le divin, elle les effraie et les éloigne, elle a le visage de Satan.

Leli Anvar-Chenderoff
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 22:09

Tout cela est juste et de bon sens Psyactif

A vous,toi,lionceau,Arc-en-Ciel,Spirit etc....

Cygne


J'ai chéri ce monde
Et l'ai entouré comme une vrille végétale avec chaque fibre de mon être !
La lumière et la ténèbre de la lune mêlée au soir
Ont flotté parmi ma conscience, en elle se sont fondues,
Tant qu'à la fin ma vie et l'univers
Sont un !
J'aime la lumière du monde, j'aime la vie en elle-même.


Pourtant ce n'est pas une moindre vérité que je dois mourir.
Mes mots, ils cesseront un jour de fleurir parmi l'espace ;
Mes yeux, jamais ils ne pourront plus se livrer à la lumière ;
Mes oreilles s'entendront plus les messages mystérieux de la nuit,
Et mon coeur
Il ne viendra plus en hâte au fougueux appel du soleil levant !
Il faudra que je prenne fin
Avec mon dernier regard,
Avec ma dernière parole !
Tagore


Ainsi le désir de vivre est une grande vérité,
Et l'adieu absolu, une autre grande vérité.
Pourtant doit se produire entre eux une harmonie !
Sinon la création
N'aurait pu supporter si longtemps souriante
L'énormité de la fraude !
Sinon la lumière aurait déjà noirci, comme la fleur dévorée par le ver


Laisse subsister ce peu de moi par quoi,
je puisse te nommer mon tout.
Laisse subister ce peu de ma volonté par
quoi je puisse te sentir de tous cotés,
et venir à toi en toutes choses, et t'offrir
mon amour à tout moment.
Laisse seulement subsister ce peu de moi
par quoi je puisse jamais te cacher.
Laisse seulement cette petite attache
subsister par quoi je suis relié à ta volonté,
et par où ton dessein se transmet dans ma vie : c'est l'attache de ton amour.

Tagore
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 22:48

Évidemment ce n'est ni le dogme ni le magistère ni catholique....
Au moins,on n'y sent pas la grosse bebête dont parle psyact

Ca respire le vécu,le coeur et l'amour de Dieu,

Dieu...lequel ?

Celui dont Paul dit que les hommes l'ont connu,l'on du connaitre:

1 Ro 19 : car ce qu’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté.

20 Ce qu’il (Dieu) a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses oeuvres,
son éternelle puissance et sa divinité,
en sorte qu’ils sont inexcusables; 21 puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces,
mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s’est enténébré:
22 dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous

23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d’hommes corruptibles, d’oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles.

24 Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur coeur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement! Amen

et maintenant

2 Corinthiens 4:18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; les choses visibles en effet n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.

Où ranger Tagore ? Ce qu’il y a d’invisible de Dieu depuis la création du monde mais qui se laisse voir à l’intelligence ,à travers ses oeuvres,son éternelle puissance et sa divinité,Tagore l'a vu et il ne regarde plus aux choses visibles, mais aux invisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty23/5/2010, 23:36

Enlui a écrit:
Tout cela est juste et de bon sens Psyactif

A vous,toi,lionceau,Arc-en-Ciel,Spirit etc....

Cygne


J'ai chéri ce monde
Et l'ai entouré comme une vrille végétale avec chaque fibre de mon être !
La lumière et la ténèbre de la lune mêlée au soir
Ont flotté parmi ma conscience, en elle se sont fondues,
Tant qu'à la fin ma vie et l'univers
Sont un !
J'aime la lumière du monde, j'aime la vie en elle-même.


Pourtant ce n'est pas une moindre vérité que je dois mourir.
Mes mots, ils cesseront un jour de fleurir parmi l'espace ;
Mes yeux, jamais ils ne pourront plus se livrer à la lumière ;
Mes oreilles s'entendront plus les messages mystérieux de la nuit,
Et mon coeur
Il ne viendra plus en hâte au fougueux appel du soleil levant !
Il faudra que je prenne fin
Avec mon dernier regard,
Avec ma dernière parole !
Tagore


Ainsi le désir de vivre est une grande vérité,
Et l'adieu absolu, une autre grande vérité.
Pourtant doit se produire entre eux une harmonie !
Sinon la création
N'aurait pu supporter si longtemps souriante
L'énormité de la fraude !
Sinon la lumière aurait déjà noirci, comme la fleur dévorée par le ver


Laisse subsister ce peu de moi par quoi,
je puisse te nommer mon tout.
Laisse subister ce peu de ma volonté par
quoi je puisse te sentir de tous cotés,
et venir à toi en toutes choses, et t'offrir
mon amour à tout moment.
Laisse seulement subsister ce peu de moi
par quoi je puisse jamais te cacher.
Laisse seulement cette petite attache
subsister par quoi je suis relié à ta volonté,
et par où ton dessein se transmet dans ma vie : c'est l'attache de ton amour.

Tagore
Très beau et très parlant I love you
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 00:31

Bisous Caran d'Ache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 00:37

fleur 6 petit sel
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 00:59

Je lui met certains versets dont il raffole,il va se carrier les dents de l'âme....
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 04:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Lesage Marc a écrit:


Mon cher Arnaud, les protestants ne s'opposent pas à la grâce (j'ai du mal comprendre) mais effectivement à la participation humaine à la justification (synergie).

On est d'accord avbec eux sur le fait que la grâce de Dieu est première (c'est lui qui prend l'initiative).

Mais nous, on affirme que ce que Dieu crée en nous par sa grâce, c'est une vie de CHARITE qui est très exactement un amour d'amitié réciproque entre Dieu et nous, ce qui implique ABSOLUMENT notre réponse, notre coopération, notre action.

Eux voient la relation à Dieu comme celle handicapés capables de rien d'autre de valable que de confiance. Nous, nous la voyons comme celle d'une épouse libre et active.

Non pas tout les protestants ! Mais certains évangéliques arminiens pensent comme nous.

Néanmoins il faut reconnaitre que la réponse humaine n'est qu'un consentement et que son "œuvre" pour se justifier est très réduite. C'est du moins ce que nous sommes obligé de reconnaitre si nous voulons garder une cohérence d'après les écritures.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 04:14

spirit a écrit:
Bonjour Marc,

Si pour toi la grâce élimine la prédestinaton, peux-tu me dire comment fait-on pour recevoir la grâce?

Spirit sunny

Je n'ai jamais rien dit de tel. Mais que la grâce universelle, parce qu'elle est universelle détruit l'argument selon lequel il y aurait DOUBLE prédestination. A savoir que la grâce serais accordé à certains (ce qui les sauve) et pas à d'autres.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 04:21

spirit a écrit:
Paul ne pouvait pas savoir à l'époque que certains iraient se faire exploser sur un marché au nom de Dieu et de la foi.
Spirit sunny

Je ne connais pas de chrétiens qui "se font exploser sur un marché" mais Paul disait ceci par ailleurs :

Citation :
1CO 13, 2 Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.


_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 04:24

lion-des-bois a écrit:
Il faut savoir comprendre son prochain sur cette terre, c'est la base de la fraternité.

-----------------

Tout baigne Very Happy
Je pense pareil aussi

Tu resteras un pote, Spirit, tu es enfant de l'Amour, comme moi, comme les autres,

Même si tes idées sont ... en construction et qu'on les partagent pas à 100 %

Les miennes aussi sont de toute façon en construction et évolution permanente, et on peut bien tous raconter des bêtises, pour autant qu'on soit en évolution permanente ... Very Happy

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Icon_thumleft
Citation :
1Co 13, 11-12 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 09:17

Marc écrit:(...)

Néanmoins il faut reconnaitre que la réponse humaine n'est qu'un consentement et que son "œuvre" pour se justifier est très réduite. C'est du moins ce que nous sommes obligé de reconnaitre si nous voulons garder une cohérence d'après les écritures.


Tout tient dans le consentement,telle est son attitude attendue par Dieu.

Rappelez-vous les invités au banquet du Seigneur.Tous ne se sont-ils pas défilés ?

Dieu nous invite et c'est de notre réponse que dépend la possibilité pour l'Esprit-Saint d'agir en et par nous.C'est notre oui qui permettra à Christ de prendre position en nous et de nous faire vivre nouvellement.
Au plus haut de ce chemin il y a la phrase de Paul:ce n'est plus moi qui vit mais c'est le Christ

Ne vivre qu'avec et par et pour l'autre,c'est l'amour.

Le mec qui s'installe à son match à la télé ,avec sa bière et ses copains,tandis que sa femme désirait pour une fois sortir,ce type vit pour lui,par ses désirs et pas avec elle

Regardez la différence entre:Actes 20:24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie

et vers la fin de sa vie:2 Timothée 4:7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

La différence entre le premier verset et le second,c'est tous les oui de Paul à Christ qui multipliés et accomplis l'ont amené à ce stade....

la différence c'est ce verset:1 Corinthiens 9:24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter..

Il y a bien là implication totale de la personne ,non ?
ainsi donc l'homme est coopérateur de la grâce s'il le veut
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 10:44

Lesage Marc a écrit:
...
Néanmoins il faut reconnaitre que la réponse humaine n'est qu'un consentement et que son "œuvre" pour se justifier est très réduite. C'est du moins ce que nous sommes obligé de reconnaitre si nous voulons garder une cohérence d'après les écritures.

J'ai largement compris en venant sur ce forum qu'il y a des dizaines de façons pour garder une cohérence d'après les écritures.

Toujours est-il que la grâce n'agit pas sans consentement, et c'est ça qui est important et qu'il faut comprendre. D'où nous vient ce consentement? C'est ce qu'en ésotérisme ou dans les doctrines orientales on appelle l'éveil. Sans éveil de la conscience, pas de consentement. L'éveil de la conscience est très progressif et la qualité des oeuvres dépendra de la qualité de l'éveil.

C'est là toute la signification du passage PROGRESSIF de l'égo à notre esprit de nature divine (de zundel). Cette progression s'appelle l'évolution de l'âme. Lorsque l'âme (comprenant psychisme et esprit de nature divine) est peu évoluée (ou peu éveillée), le mal prend le pas sur le bien, lorsqu'elle est moyennement évoluée (comme la plupart d'entre nous), elle balance entre le bien et le mal. Au fur et à mesure de son évolution le bien prend le pas sur le mal etc...

Le processus est clair et simple et ne justifie pas tous ces sarcasmes que je peux lire ici ou là. A partir du moment ou on ne peut rien recevoir parce qu'on y consent pas, c'est qu'à la finalité ça vient toujours de nous. Le tout c'est de comprendre - et là ça sort du cadre catholique - que pour qu'il y ait un début d'éveil pour l'âme très mauvaise, elle ne peut que passer par l'expérience, car aucune parole de Dieu ou aucune grâce n'aura une chance quelconque d'être acceptée par ce type d'âme.

Pour ceux qui désirent aller plus loin dans le raisonnement:

Pourquoi je défends cela? Parce que je ressens au fond de moi que je n'ai pas pu faire autrement que de passer par le début. Moi aussi j'ai été totalement ignorant, moi aussi j'ai refusé toute parole et toute grâce, jusqu'au moment ou grâce à mes expériences, en souffrant et en subissant le juste retour de mes actes, je me suis ouvert. Je ne dis pas que cela s'est fait en une seule vie, mais même si on doit penser que cela est faisable en une vie et qu'on comprend que ce n'est qu'une question de temps et d'expériences, on comprend alors réellement le mal, on pardonne à ceux qui sont à un stade évolutif inférieur et on ne peut qu'adhérer à un système évolutif qui donne sa chance à tous. Imaginez que pour vous éveiller (le tout début de l'éveil) vous avez besoin de vivre 100 ans et que vous mourriez à 50 ans, ne vous manque-t-il pas 50 ans de vie supplémentaires? N'oubliez pas que je parle de l'éveil qui permettra le consentement à la grâce divine. Il est donc antérieur à la grâce et obéit exclusivement à la loi de cause à effet. Sans ce début d'éveil, aucun salut n'est possible, même pas le purgatoire! Je vous laisse déduire à quoi je fais allusion.

Spirit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty24/5/2010, 11:20

@ Enlui,

Il est important de distinguer la justification de la sanctification. Les passages ou Paul coopère (ceux que tu cite) nous montre sa sanctification. Celle-ci vient APRES la justification qui est le processus de conversion. La justification s'opère par la foi (et le baptême sacramentel pour les catholiques) tandis que la sanctification elle s'opère par les œuvres.

La profession de foi incontournable pour la justification est de confesser que le Christ est ressuscité (cf. 1Co 15, 14. 17) car en ce faisant s'opère la nouvelle naissance qui est notre assimilation à la résurrection du Christ. (Col 2, 11-12; Rm 6, 4-5)

C'est donc en ce qui concerne la justification qu'il faut voir l'appel, l'élection et la prédestination. L'un des passage majeur de la prédestination avec Ephésiens 1 est :

Citation :
Ro 8, 29-30 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Citation :
"Car ceux qu’il a connus d’avance"

Il est question ici de la prescience de Dieu qui depuis les temps éternels avant la fondation du monde connait nos voies, il sait quelle sera notre réponse à son appel universel et nous a "consenti" (prédestiné) depuis la fondation du monde. Comme le dit la suite du verset "il les a aussi prédestinés".

Citation :
"Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

Et tout ceci dans un même temps ! La prédestination, l'appel, la justification, et la glorification s'opèrent en dehors de la temporalité à laquelle nous sommes soumit.

Les deux derniers point (sommaires) qu'il nous reste à voir sont l'élection et le jugement de Dieu. L'élection aussi annule l'idée de double prédestination car on ne choisi (élection) pas quelqu'un qui est prédestiné seulement. Cette élection est faite dans les temps de la fin, (cf. 1Pi 1, 2a) au huitième jour (semblable au premier) ou Dieu sépare les boucs des brebis (cf.Mt 25, 32-33) Comme il a séparé la lumière des ténèbres le premier jour.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La prédestination de notre vie et notre sort final   La prédestination de notre vie et notre sort final - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prédestination de notre vie et notre sort final
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La prédestination des saints signifie-t-elle notre préexistence ?
» Prédétermination ou réincarnation?
» propos des sédévacantistes sur notre Mère l'Eglise et notre bien aimé forum
» La prédestination
» LA PREDESTINATION.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: