DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prédétermination ou réincarnation?

Aller en bas 
+11
Louis
David
Domix
scholasate
Mister be
jean-luc
RFCD
Géraud
Julie
Cécile
Tania
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 12:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation:

Matthieu 12, 43 Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n'en trouve pas.
Matthieu 12, 44 Alors il dit : Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. Etant venu, il la trouve libre, balayée, bien en ordre.
Matthieu 12, 45 Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise."


Il faut comprendre ce texte. L'état au départ est celui d'une personne agitée par la présence du démon.

Après vient le calme.

Et lorsque le démon revient, la personne est expérimentée. Du coup, si elle retombe, elle le fait cette fois VOLONTAIREMENT, en gérant le mal en elle si bien que son état est pire ...

Comme quoi on peut vraiment faire dire ce qu'on veut à la bible.

- Un esprit qui sort de l'homme est un homme qui meurt!
- Un esprit qui erre est un esprit en enfer!
- Un esprit qui retourne dans sa demeure est un esprit qui se réincarne!
- Si l'état final d'un homme devient pire que le premier c'est qu'il s'agit d'un autre homme.
- S'il est question de génération cela veut dire qu'un mauvais esprit peut passer d'une génération à l'autre!

Pour interpréter cela d'une autre manière il faut vraiment vouloir adapter à tout prix les écrits à ses croyances. Dans la bible il y a plus d'indices sur la réincarnation qu'on ne le croit.

Jésus s'adresse tout simplement aux autres, à ceux qui sont prêts pour rejoindre définitivement le royaume. C'est d'ailleurs ce qu'il explique lorsqu'on lui demande pourquoi il s'exprime uniquement en parabole. Seuls doivent comprendre ceux qui ont le coeur pour comprendre. Si le principe de la réincarnation n'était pas une réalité, alors il deviendrait évident que l'homme est prédestiné: ceux ayant du coeur et les sans coeur. Si la possibilité d'avoir du coeur était offerte à tous, il se serait adressé Á TOUS!

Il faut donc choisir entre prédétermination et réincarnation. La prédétermination est une injustice et un mystère, la réincarnation explique tout.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:14

Il faut donc choisir entre prédétermination et réincarnation. La prédétermination est une injustice et un mystère, la réincarnation explique tout.

Je ne choisis pas : je ne crois à aucune des deux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:18

Il n'y a pas de réincarnation; on meurt une fois pour toutes et vient le jugement (He 9, 27).
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:28

Simon1976 a écrit:
Il n'y a pas de réincarnation; on meurt une fois pour toutes et vient le jugement (He 9, 27).

salut


seulement je me pose une question tres importante quand jésus dit de jean le baptiste sont cousin :

''si vous voulez l'admettre, c'est lui qui est l'élie qui devais venir ''

Que pense tu de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:32

Jean n'est pas la réincarnation d'Élie mais celui qui était envoyé pour préparer la venue du Messie, comme l'ange Gabriel l'avait annoncé à Zacharie:

"Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1, 17)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:36

Et oui,la Foi vient en premier,la lecture de la Sainte-Ecriture ensuite! La Bible est faite pour les croyants,et si on ne la lit pas avec la lumière de la Foi,on se trompe à coup sûr!
Ainsi les esprits dont parle Jésus dans le premier texte sont des démons et non pas l'esprit d'un homme! L'ensemble du texte le montre d'ailleurs très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Féminin Messages : 987
Inscription : 26/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:43

Simon1976 a écrit:
Jean n'est pas la réincarnation d'Élie mais celui qui était envoyé pour préparer la venue du Messie, comme l'ange Gabriel l'avait annoncé à Zacharie:

"Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1, 17)

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 14:57

Dieu ne prédestine aucune personne à l'Enfer!
(CEC 1037)

Ce sont des erreurs Calvinistes et Jansénistes qui ont été condamnées fermement par l'Eglise.

Mais aussi:

(CEC 600):
A Dieu tous les moments du temps sont présents dans leur actualité. Il établit donc son dessein éternel de " prédestination " en y incluant la RÉPONSE LIBRE de chaque homme à sa grâce.

Plus loin dans 602; 11: En envoyant son propre Fils dans la condition d'esclave, celle de l'humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché, "Dieu L'a fait péché pour nous, Lui qui n'avait pas connu le péché, afin qu'en Lui nous devenions justice pour Dieu" (2 Co 5,21)

Dieu a donc l'initiative d'un amour qui est l'amour rédempteur universel.
Tous les hommes sont appelés à être sauvés car tous les hommes sont crées et aimés par Dieu -depuis TOUJOURS!


Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 18:47

RFCD a écrit:
Dieu ne prédestine aucune personne à l'Enfer!
(CEC 1037)

Ce sont des erreurs Calvinistes et Jansénistes qui ont été condamnées fermement par l'Eglise. Mais aussi:

(CEC 600):
A Dieu tous les moments du temps sont présents dans leur actualité. Il établit donc son dessein éternel de " prédestination " en y incluant la RÉPONSE LIBRE de chaque homme à sa grâce.

Plus loin dans 602; 11: En envoyant son propre Fils dans la condition d'esclave, celle de l'humanité déchue et vouée à la mort à cause du péché, "Dieu L'a fait péché pour nous, Lui qui n'avait pas connu le péché, afin qu'en Lui nous devenions justice pour Dieu" (2 Co 5,21)

Dieu a donc l'initiative d'un amour qui est l'amour rédempteur universel.
Tous les hommes sont appelés à être sauvés car tous les hommes sont crées et aimés par Dieu -depuis TOUJOURS!



excusez moi, mais ce verset ne contredit pas tant calvin je trouve :

" c'est ainsi que je vous ai dit que nul ne vient à moi, si celà ne lui à été donné par mon père "

qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 18:55

Prédestination,prédétermination,libre arbitre,réincarnation,résurrection,corps,âme dualisme etc.....tout cela doit être défini pour bien comprendre

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 18:55

Géraud a écrit:
Et oui,la Foi vient en premier,la lecture de la Sainte-Ecriture ensuite! La Bible est faite pour les croyants,et si on ne la lit pas avec la lumière de la Foi,on se trompe à coup sûr!
Ainsi les esprits dont parle Jésus dans le premier texte sont des démons et non pas l'esprit d'un homme! L'ensemble du texte le montre d'ailleurs très bien!

salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 18:58

Simon1976 a écrit:
Jean n'est pas la réincarnation d'Élie mais celui qui était envoyé pour préparer la venue du Messie, comme l'ange Gabriel l'avait annoncé à Zacharie:

"Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1, 17)

Oui les analogies sont nombreuses:
Jean et Elie
Joseph et Yéshoua
..................................................
On peut en trouver plein mais il ne s'agit pas de réincarnation

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:00

On ne peut pas être chrétien et croire à la réincarnation.

Notre foi repose sur la résurrection et s'il n'y a pas de résurrection, alors le Christ n'est pas ressuscité et notre foi est vaine.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:02

Mister be a écrit:
Prédestination,prédétermination,libre arbitre,réincarnation,résurrection,corps,âme dualisme etc.....tout cela doit être défini pour bien comprendre

confused
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:09

Simon1976 a écrit:
On ne peut pas être chrétien et croire à la réincarnation.

Notre foi repose sur la résurrection et s'il n'y a pas de résurrection, alors le Christ n'est pas ressuscité et notre foi est vaine.

et sur l'unicité de l'être:il n'y a qu'un Mister Be dans tout l'univers,corps esprit et âme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:12

Et tout un ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:28



Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

heureux ceux qui font la volonté du père .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:33

jean-luc a écrit:
Mister be a écrit:
Prédestination,prédétermination,libre arbitre,réincarnation,résurrection,corps,âme dualisme etc.....tout cela doit être défini pour bien comprendre

confused

Non il n' y a pas de confusion....
On est prédéterminé par amour
On est prédestiné pour le Salut(ceux qui ont la foi-don de Dieu-ont une chance d'être sauvé
On a le libre arbitre,on peut être sauvé ou non si on le veut
Si on croit à l'unicité de l'être et à la résurrection on ne peut croire à la réincarnation
Si l'âme,le corps et l'esprit forme une unité,le corps est autre chose qu'une enveloppe de céllophane jetable gaspillable et recyclable....

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:44

je crois que rien est impossible à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 19:56



Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

c'est une forme de réincarnation .
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 20:14

Il faut que je résume une discussion précédente (voir https://docteurangelique.forumactif.com/t15173-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence et https://docteurangelique.forumactif.com/t15191-la-vision-beatifique-est-elle-simple-ou-complexe).
On s'était mis d'accord (c'est du moins ce que je pensais) sur le terme de "prescience" au lieu de "prédestination". Dieu connaît à l'avance, comme le disent nombre de textes scripturaires. Cela veut dire qu'il n'a ni déterminé à l'avance des âmes ni que des âmes existent avant de s'incarner dans un corps sur la terre.
Ce que l'on peut dire, par contre, à mon avis, c'est que, dans la communion des saints, il y a un "corps mystique" dont participent les âmes non encore créées mais cependant présentes en Dieu, comme existences à venir. Si l'on part de ce principe, l'intuition de l'excellent abbé Martin selon laquelle
Citation :
"Dieu a souhaité que l'on s'incarne pour affermir notre être spirituel: fortifier cet être spirituel en passant dans un monde qui n'est pas comme Dieu l'avait voulu au départ, mais un monde difficile, marqué par le péché. Nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine qui doit fortifier cet être spirituel."
cette idée peut se défendre si par "nous", on entend le "corps mystique" dont "nous" faisons partie idéellement (virtuellement) de toute éternité, au moment de la création première, c'est-à-dire au moment de la création des anges. Chacun des anges principaux (on sait qu'il y a une hiérarchie d'anges), est à la tête d'un tel corps mystique. Or certains anges sont tombés en enfer en suivant Lucifer, ce qui veut dire que le corps mystique dont il faisait partie est désormais abîmé, il a besoin d'une restauration. C'est cette "restauration" que le corps mystique attend de "nous", individus incarnés. Chacun de nous est rattaché par Dieu au moment de notre création à un de ces corps mystiques et, en nous sanctifiant, nous participons à la restauration de ce corps mystique.
En langage biblico-symbolique, nous serions en tant qu'individus incarnés, chacun une brebis égarée sur la terre destinée à intégrer le troupeau mystique qui nous attend au ciel, pour y remplacer la brebis qui s'est perdue, qui s'est damnée (comparer Mt. 18, 12: égarée avec Lc 15, 4: perdue).
Je suis allé un peu loin que le résumé que j'avais prévu... On verra s'il faut compléter ou corriger.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 20:38

jean-luc a écrit:


Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

c'est une forme de réincarnation .

Manger la chair du Christ et boire son sang, c'est faire un avec lui. Ce n'est pas la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 20:46

je vois bien ce que vous voulez laisser entendre.
mais je continues de croire, que rien ne peut être impossible à Dieu .
il peut tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 21:07

jean-luc a écrit:


Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

c'est une forme de réincarnation .

Non car ce n'est pas l'âme du Christ qui informe notre corps,mais notre âme qui continue à informer notre corps.
Le Christ demeure en nous de manière mystique par sa grâce qui est la vie surnaturelle donnée à notre âme.
Pour qu'il y ait réincarnation il faudrait que l'âme du Christ remplace la nôtre et s'incarne dans notre corps en l'informant,l'âme étant la forme du corps!
Or ce n'est pas ce qui se passe: nous gardons notre âme créée par Dieu,tandis que Dieu vient y demeurer de manière mystérieuse.Comme on dit:"la grâce ne supprime pas la nature"! Et j'ajouterai qu'elle ne supprime rien de la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 21:07

Simon1976 a écrit:
On ne peut pas être chrétien et croire à la réincarnation.

Notre foi repose sur la résurrection et s'il n'y a pas de résurrection, alors le Christ n'est pas ressuscité et notre foi est vaine.

tout à fait :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 21:09

Géraud a écrit:
jean-luc a écrit:


Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

c'est une forme de réincarnation .

Non car ce n'est pas l'âme du Christ qui informe notre corps,mais notre âme qui continue à informer notre corps.
Le Christ demeure en nous de manière mystique par sa grâce qui est la vie surnaturelle donnée à notre âme.
Pour qu'il y ait réincarnation il faudrait que l'âme du Christ remplace la nôtre et s'incarne dans notre corps en l'informant,l'âme étant la forme du corps!
Or ce n'est pas ce qui se passe: nous gardons notre âme créée par Dieu,tandis que Dieu vient y demeurer de manière mystérieuse.Comme on dit:"la grâce ne supprime pas la nature"! Et j'ajouterai qu'elle ne supprime rien de la nature!

C'est ce que je voulais dire en disant que nous faisons un avec le Christ par la communion.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Domix




Féminin Messages : 25
Inscription : 18/12/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 22:34

Prédestination ou réincarnation, de toute façon il faut faire avec ce que l'on a !

On a déjà un héritage génétique, une âme unique, une structure éducative dans l'enfance.
Le tout rend chaque vivant exceptionnel et lui ménage une vie très compliquée !

Ajoutons à cela une réincarnation destinée à nous faire connaître l'envers d'une médaille que nous avons fabriquée dans une vie antérieure, c'est rajouter un ingrédient à la sauce !
... ça se complique encore plus !

Ou, à la place de la réincarnation, mettons la prédétermination.
Alors là, mieux vaut ne rien savoir sur son avenir ! ...ça te neutralise l'espoir !

Il y a cependant beaucoup de mystère dans le parcours de certaines vies : une sorte de fatalité semble s'être abattue dès la naissance...

Mais quand on parvient à s'élever un peu au-dessus de la ligne d'émergence terrestre du navet mature, on peut entrevoir une autre dimension : la liberté spirituelle offerte gracieusement par le Christ !
Les douleurs physiques ou morales, les conséquences des échecs, des accidents, les injustices subies, tout devient moins pesant.

C'est là qu'on arrive enfin à percevoir le sens des trois vertus théologales la foi, l'espérance et la charité.

Mais on a rien sans un minimum de volonté.
"Le poids de ma vie est trop lourd, Seigneur !"
"Alors, dit le Seigneur, regarde-moi, tends les bras, et je t'élèverai au-delà de tes misères !"
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 22:39

scholasate a écrit:
...Si l'on part de ce principe, l'intuition de l'excellent abbé Martin selon laquelle
Citation :
"Dieu a souhaité que l'on s'incarne pour affermir notre être spirituel: fortifier cet être spirituel en passant dans un monde qui n'est pas comme Dieu l'avait voulu au départ, mais un monde difficile, marqué par le péché. Nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine qui doit fortifier cet être spirituel."
cette idée peut se défendre si par "nous", on entend le "corps mystique" dont "nous" faisons partie idéellement (virtuellement) de toute éternité, au moment de la création première, c'est-à-dire au moment de la création des anges....
...

Je me demande pourquoi vous arrêtez votre raisonnement à mi-chemin. Si un être spirituel s'incarne une fois pour se fortifier, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse s'incarner un nombre indéfini de fois tant qu'il ne s'est pas suffisamment fortifié. Il aurait alors mieux valu que l'abbé Martin dise que l'être spirituel s'incarne pour obtenir son salut (et non pour se fortifier).

Tout le monde ici (et notamment Géraud) confond la foi en l'Église et la foi en Dieu et au Christ. Il y a suffisamment de contresens dans la bible qui démontrent qu'en aucun cas elle puisse être considérée dans sa globalité comme vérité absolue.

Je vous précise que j'ai pris soin de parler de prédétermination et non de prédestination.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 22:56

Faites attention de ne pas écraser une limace chère Tania, peut être est-ce un violeur qui se repend. Attention a ne pas recevoir son spectre Prédétermination ou réincarnation? Souris
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:13

scholasate a écrit:
Il faut que je résume une discussion précédente (voir https://docteurangelique.forumactif.com/t15173-la-predestination-des-saints-signifie-t-elle-notre-preexistence et https://docteurangelique.forumactif.com/t15191-la-vision-beatifique-est-elle-simple-ou-complexe).
On s'était mis d'accord (c'est du moins ce que je pensais) sur le terme de "prescience" au lieu de "prédestination". Dieu connaît à l'avance, comme le disent nombre de textes scripturaires. Cela veut dire qu'il n'a ni déterminé à l'avance des âmes ni que des âmes existent avant de s'incarner dans un corps sur la terre.
Ce que l'on peut dire, par contre, à mon avis, c'est que, dans la communion des saints, il y a un "corps mystique" dont participent les âmes non encore créées mais cependant présentes en Dieu, comme existences à venir. Si l'on part de ce principe, l'intuition de l'excellent abbé Martin selon laquelle
Citation :
"Dieu a souhaité que l'on s'incarne pour affermir notre être spirituel: fortifier cet être spirituel en passant dans un monde qui n'est pas comme Dieu l'avait voulu au départ, mais un monde difficile, marqué par le péché. Nous sommes des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine qui doit fortifier cet être spirituel."
cette idée peut se défendre si par "nous", on entend le "corps mystique" dont "nous" faisons partie idéellement (virtuellement) de toute éternité, au moment de la création première, c'est-à-dire au moment de la création des anges. Chacun des anges principaux (on sait qu'il y a une hiérarchie d'anges), est à la tête d'un tel corps mystique. Or certains anges sont tombés en enfer en suivant Lucifer, ce qui veut dire que le corps mystique dont il faisait partie est désormais abîmé, il a besoin d'une restauration. C'est cette "restauration" que le corps mystique attend de "nous", individus incarnés. Chacun de nous est rattaché par Dieu au moment de notre création à un de ces corps mystiques et, en nous sanctifiant, nous participons à la restauration de ce corps mystique.
En langage biblico-symbolique, nous serions en tant qu'individus incarnés, chacun une brebis égarée sur la terre destinée à intégrer le troupeau mystique qui nous attend au ciel, pour y remplacer la brebis qui s'est perdue, qui s'est damnée (comparer Mt. 18, 12: égarée avec Lc 15, 4: perdue).
Je suis allé un peu loin que le résumé que j'avais prévu... On verra s'il faut compléter ou corriger.

salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:16

Domix a écrit:
Prédestination ou réincarnation, de toute façon il faut faire avec ce que l'on a !

On a déjà un héritage génétique, une âme unique, une structure éducative dans l'enfance.
Le tout rend chaque vivant exceptionnel et lui ménage une vie très compliquée !

Ajoutons à cela une réincarnation destinée à nous faire connaître l'envers d'une médaille que nous avons fabriquée dans une vie antérieure, c'est rajouter un ingrédient à la sauce !
... ça se complique encore plus !

Ou, à la place de la réincarnation, mettons la prédétermination.
Alors là, mieux vaut ne rien savoir sur son avenir ! ...ça te neutralise l'espoir !

Il y a cependant beaucoup de mystère dans le parcours de certaines vies : une sorte de fatalité semble s'être abattue dès la naissance...

Mais quand on parvient à s'élever un peu au-dessus de la ligne d'émergence terrestre du navet mature, on peut entrevoir une autre dimension : la liberté spirituelle offerte gracieusement par le Christ !
Les douleurs physiques ou morales, les conséquences des échecs, des accidents, les injustices subies, tout devient moins pesant.

C'est là qu'on arrive enfin à percevoir le sens des trois vertus théologales la foi, l'espérance et la charité.

Mais on a rien sans un minimum de volonté.
"Le poids de ma vie est trop lourd, Seigneur !"
"Alors, dit le Seigneur, regarde-moi, tends les bras, et je t'élèverai au-delà de tes misères !"

:bisou:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:17

la réincarnation, bien que ce ne soit pas ma foi, n'est sûrement pas chose impossible à Dieu.
je soutiens cependant qu'elle est à bannir de notre foi.

car je ne retrouve rien dans la bible qui dit que l'âme migre de corps en corps .

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:18

jean-luc a écrit:
la réincarnation, bien que ce ne soit pas ma foi, n'est sûrement pas chose impossible à Dieu.
je soutiens cependant qu'elle est à bannir de notre foi.

car je ne retrouve rien dans la bible qui dit que l'âme migre de corps en corps .


On a déjà du mal avec l'Incarnation alors la réincarnation....?????

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:25

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptySam 22 Déc 2012 - 23:41

Domix a écrit:
Prédestination ou réincarnation, de toute façon il faut faire avec ce que l'on a !

On a déjà un héritage génétique, une âme unique, une structure éducative dans l'enfance.
Le tout rend chaque vivant exceptionnel et lui ménage une vie très compliquée !

Ajoutons à cela une réincarnation destinée à nous faire connaître l'envers d'une médaille que nous avons fabriquée dans une vie antérieure, c'est rajouter un ingrédient à la sauce !
... ça se complique encore plus !


Oui, l'héritage génétique rend chaque âme unique. Mais lorsqu'on nait dans un corps hideux, qu'on n'est pas intelligent, sans coeur, qu'on ne possède aucune aptitude, ni littéraire, ni artistique, ni même pratique, on ne peut que louer Dieu de nous donner une autre chance dans une autre vie.

Et ne me dites pas que ce type d'homme n'existe pas, il y en a beaucoup plus qu'on le pense. Pourquoi s'obstiner à ne voir que le côté négatif du principe réincarnatif?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 0:08

La Foi implique de croire en Dieu,dans le Christ et dans son Église! Dieu le Père a envoyé son Fils unique dans le monde.Il a institué son Église et a envoyé à son tour ses Apôtres pour enseigner les nations et les baptiser au nom du Père,du Fils et du Saint-Esprit!
La Foi implique de croire en ces trois Mystères: Dieu,le Christ,l’Église! Sinon ce n'est pas la Foi!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 0:14

Géraud a écrit:
Et oui,la Foi vient en premier,la lecture de la Sainte-Ecriture ensuite!

Vous parlez là de la foi en l'Église, pas en Dieu.

Géraud a écrit:

La Bible est faite pour les croyants,et si on ne la lit pas avec la lumière de la Foi,on se trompe à coup sûr!

C'est bien ce que je me dis aussi, à part que c'est en Dieu qu'il faut avoir la foi, pas aux hommes et à leurs interprétations.

Géraud a écrit:

Ainsi les esprits dont parle Jésus dans le premier texte sont des démons et non pas l'esprit d'un homme! L'ensemble du texte le montre d'ailleurs très bien!

L'ensemble du texte démontre tout à fait le contraire. Il n'est nulle part question de démon.

Il est écrit: "Lorsque l'esprit impur EST sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n'en trouve pas"

Un démon qui a pris possession d'un homme n'a aucune raison de sortir pour aller faire une petite balade de santé dans des lieux arides en quête de repos. De plus, il n'est pas écrit "lorsqu'un esprit impur sort", mais "lorsqu'un esprit impur EST sorti". si vous ne voyez pas la nuance, moi je la vois.

Bien évidemment vous ne changerez pas d'avis, d'autant plus que vous croyez au démon et que je n'y crois pas. Nous sommes possédés par nos propres démons, rien de plus. David en est l'exemple parfait.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 0:55

C'est vrai,je crois au démon,présent depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse! Jésus a d'ailleurs libéré de nombreux hommes de l'emprise de démons! Lisez l’Évangile!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 1:15

Tania a écrit:
Géraud a écrit:
Et oui,la Foi vient en premier,la lecture de la Sainte-Ecriture ensuite!

Vous parlez là de la foi en l'Église, pas en Dieu.

Géraud a écrit:

La Bible est faite pour les croyants,et si on ne la lit pas avec la lumière de la Foi,on se trompe à coup sûr!

C'est bien ce que je me dis aussi, à part que c'est en Dieu qu'il faut avoir la foi, pas aux hommes et à leurs interprétations.

Géraud a écrit:

Ainsi les esprits dont parle Jésus dans le premier texte sont des démons et non pas l'esprit d'un homme! L'ensemble du texte le montre d'ailleurs très bien!

L'ensemble du texte démontre tout à fait le contraire. Il n'est nulle part question de démon.

Il est écrit: "Lorsque l'esprit impur EST sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos, et il n'en trouve pas"

Un démon qui a pris possession d'un homme n'a aucune raison de sortir pour aller faire une petite balade de santé dans des lieux arides en quête de repos. De plus, il n'est pas écrit "lorsqu'un esprit impur sort", mais "lorsqu'un esprit impur EST sorti". si vous ne voyez pas la nuance, moi je la vois.

Bien évidemment vous ne changerez pas d'avis, d'autant plus que vous croyez au démon et que je n'y crois pas. Nous sommes possédés par nos propres démons, rien de plus. Tania


à la seule différence que David, à la grande capacité de les voirs, tandis que les vôtres vous utilisent sans même que vous en preniez conscience.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Prédétermination ou réincarnation ?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 2:00

Salut,
Les personnes qui ont véritablement la foi en Dieu font obligatoirement l'expérience des épreuves du Diable.
Je parle pour moi mais lorsque l'on subit par exemple des agressions du démon sans aucun doute l'existence de Dieu EST et sera toujours
Car le diable apporte aussi cette preuve que Dieu existe lorsqu'il mène la vie dure à un croyant.
Et je peux dire également que si le diable m'agresse ou qu'il m'arrive de subir, c'est de ma faute car je n'ai pas encore su maîtriser et dominé mes imperfections, mes travers et mes défauts alors je sais que je ne peux en vouloir qu'à moi-même car je ne fais pas l'effort suffisant pour aller encore plus loin dans la voie du Seigneur...

L'agression et la souffrance d'un démon ou la félicité et l'amour de son Ange Gardien nous marquent à vie...♥
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 3:21

Un esprit impur ne peut errer dehors bien longtemps. Il va s'assécher en sang frais, littéralement. Ce sont des sangsues. Il y a deux sorts pour eux: Le shéol, et là je ne sais pas dire si ils nous attendent a notre mort dans cet endroit, pourvu que non.

Ou bien ils reviennent, du Shéol et c'est donc bien des démons, car ils peuvent voyager entre les deux mondes. ( Mais jamais plus loin que le Shéol car c'est le Ciel au dessus ) Dans ce cas, cet esprit est sujet a la résurrection. ( Qui est bien spirituelle uniquement ) pour répondre a Tania.

Si ils reviennent, c'est que nous avons consciemment dit oui car on les connait. Et là ils nous porteraient vers la damnation.

Un esprit impur n'est pas une âme, c'est une partie de l'âme qui est corrompue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Prédestination ou réincarnation ?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 7:26

Ces esprits impurs que tu nommes sont aussi des âmes mais démoniaques. Il y a plusieurs façons de les percevoir ou de les voir et qui vient avec les épreuves et les expériences sur le sujet. Tout cela se produit progressivement lorsque l'on réussit les épreuves et qui en amènent d'autres... Les épreuves ne s'effectuent pas uniquement contre des démons mais aussi avec des personnes qu'il faut pouvoir aussi supporter. Car les épreuves des démons se font aussi à cause de la croyance que l'on a, à vouloir délivrer son prochain de son emprise . Non seulement le croyant doit essayer de s'exorciser mais il doit essayer aussi d'exorciser son prochain en n'oubliant jamais de demander le consentement des deux parties, du Seigneur Dieu et de la personne à désenvouter...
Tout ceci n'est pas un jeu. Avec Notre Seigneur ,tout est Vérité...
Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 7:29

Nous sommes d'accords.

Je pense a cela, a combattre le mal chez mes frères et soeurs. Car je sais oh combien cela pourrit la vie a un point qui dépasse tout. Dans ma futur vie de Prêtre, je pense que mon expérience fera de moi un exorciste. Nous verrons, je n'aime pas l'idée de fréquenter l'anguille furieuse, mais je n'aime pas l'idée non plus de laisser les gens agoniser alors que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Prédestination ou réincarnation ?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 7:34

Pour ce qui est dit plus haut: Il faut passer par Dieu et lui demander. Tout est intimité, complicité, proximité avec Notre Seigneur, c'est un commun accord et réciproque.

On se rappelle que le libre arbitre est comme un commun accord avec Notre Seigneur.

Revenir en haut Aller en bas
David




Masculin Messages : 1563
Inscription : 29/09/2012

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 7:37

Absolument. Dieu nous laisse totalement libre et c'est parfois déroutant. Il faut prier, faire le vide en sois, accueil l'Esprit Saint dans un beau jardin.

Je n'arrive pas encore a bien m'appliquer au Jeûne, c'est loin d'être facile... Mais c'est nécessaire pour offrir un tonneau propre au vin du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: La prédestination des saints signifie-telle notre préexistence ?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 8:30

Le sang de l'alliance éternelle est une Lumière d'or qui nous relient les uns et les autres par le Seigneur"Je Suis".
Le vin de l'alliance éternelle est aussi une Lumière d'Or qui nous relient les uns et les autres par le Seigneur "Je Suis'".

Tu te rappelles, le Seigneur disait: Je Suis le chemin, la vérité et la vie MAIS il dit également: Je Suis le Commencement, la Lumière....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 8:56

Graal a écrit:
Le sang de l'alliance éternelle est une Lumière d'or qui nous relient les uns et les autres par le Seigneur"Je Suis".
Le vin de l'alliance éternelle est aussi une Lumière d'Or qui nous relient les uns et les autres par le Seigneur "Je Suis'".

Tu te rappelles, le Seigneur disait: Je Suis le chemin, la vérité et la vie MAIS il dit également: Je Suis le Commencement, la Lumière....

salut

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 8:59

David a écrit:
Absolument. Dieu nous laisse totalement libre et c'est parfois déroutant. Il faut prier, faire le vide en sois, accueil l'Esprit Saint dans un beau jardin.

Je n'arrive pas encore a bien m'appliquer au Jeûne, c'est loin d'être facile... Mais c'est nécessaire pour offrir un tonneau propre au vin du Seigneur.

Reprenons la Parabole des Vierges sages et folles...
L'huile de la lampe c'est notre foi que l'on doit alimenter par l'esprit saint mais si on n'a pas la foi,on ne peut invoquer l'Esprit Saint

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 06/01/2011

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 9:46

David a écrit:
Nous sommes d'accords.

... Dans ma futur vie de Prêtre, je pense que mon expérience fera de moi un exorciste....

...je n'aime pas l'idée non plus de laisser les gens agoniser alors que je sais.

Smile Le pire c'est que tu ne sais rien du tout.

On peut très bien accepter de pécher et d'avoir des défauts sans pour cela être harcelé par des démons. C'est pas d'un prêtre que tu as besoin. Ce que tu dois exorciser c'est ta croyance aux démons. Les conditionnements inconscients, la culture catholique et l'éducation ont la vie dure, tu n'y arriveras jamais seul. Tu es exactement dans le même cas d'une personne qui est sous l'emprise d'une secte. Tu te fais mener par le bout du nez par tes propres croyances.

Vous n'avez aucune idée de la puissance de l'esprit sur ce forum. Nous vivons tous exactement dans l'environnement que nous-mêmes nous nous construisons.

En tout cas, une chose est sûre, si tu deviens exorciste, avec des personnes comme moi tu feras faillite. Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:01

Tania a écrit:
Si un être spirituel s'incarne une fois pour se fortifier, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse s'incarner un nombre indéfini de fois tant qu'il ne s'est pas suffisamment fortifié. Il aurait alors mieux valu que l'abbé Martin dise que l'être spirituel s'incarne pour obtenir son salut (et non pour se fortifier).

Tout le monde ici (et notamment Géraud) confond la foi en l'Église et la foi en Dieu et au Christ. Il y a suffisamment de contresens dans la bible qui démontrent qu'en aucun cas elle puisse être considérée dans sa globalité comme vérité absolue.

Je vous précise que j'ai pris soin de parler de prédétermination et non de prédestination.

Tania
1. L'être spirituel dont je parle est libre, mais pas au point de pouvoir s'incarner. Son incarnation, synonyme de notre création à nous mortels, est en soi déjà un commencement de salut, et donc aux mains de Dieu seul. Dieu seul sauve, c'est biblique, et logique d'ailleurs.
2.Vous confondez la vertu (morale) de fidélité à l'Eglise à la vertu (théologale) de foi en Dieu.
3. J'ai bien vu que vous aviez utilisé le mot "prédetermination", mais il est encore plus mauvais que celui de prédestination. Cela reviendrait à nier la liberté de la nature humaine.
Au fond, l'alternative "prédetermination ou réincarnation" se base sur une mauvaise conception de la liberté: d'un côté l'on donne trop de liberté à la créature angélique (qui pourrait même décidé elle-même de s'incarner) et de l'autre côté pas assez à la créature humaine (qui ne pourrait décider par elle-même d'intégrer l' "éon cosmique" auquel elle est reliée).

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédétermination ou réincarnation? Empty
MessageSujet: Re: Prédétermination ou réincarnation?   Prédétermination ou réincarnation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédétermination ou réincarnation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: