DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès

Aller en bas 
+20
Mister be
Pierre75
AntoineG
ronron
Paco
Jésus Christ est mon pote
christianK
Christian
Michael
cooper
PaxetBonum
Raphaël
philippe
SJA
Jonas et le signe
Tourterelle
Philippe Fabry
Arnaud Dumouch
Jean-Yves Tarrade
JesusChristestSeigneur
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty20/3/2011, 00:47

Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que le damné éprouve pour le Christ est effectivement plus forte que son amour.

Et c'est ce que Jésus montre dans ce texte :

Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Ce péché n'est jamais pardonné car le damné rit éternellement de ces proposition de pardon.

Ecoutez cette vidéo : elle vous montrera les 6 sortes de blasphème contre l'Esprit Saint :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

C'est la leçon 17
Merci de la référence.

Je crois qu'on n'a pas suffisamment médité le ''Père, pardonne-leur...'' Moi, pourquoi ma méditation m'aurait-elle mené au pardon inconditionnel?

Qui choisit en connaissance de cause?

Pourquoi n'a pas laissé tranquilles ceux qui n'ont pas voulu participer au festin du Royaume?
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty20/3/2011, 00:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ronron, A l'heure de sa mort, dans le passage entre ce monde et l'autre, il est très certain que Jésus est apparu à Judas et lui a reproposé une réconciliation. Si Judas a accepté et s'est repenti, alors il est sauvé.

Il n'est damné que s'il a méprisé ce pardon offert. Et encore aujourd'hui, tout homme de l'enfer pourrait techniquement se repentir et être aussitôt sauvé. Mais aucun d'eux ne le fait. Ils méprisent toute idée de repentir. C'est le propre du Blasphème contre l'Esprit.

Ainsi, l'enfer n'existe pas à cause de Dieu. Il n'existe qu'à cause de l'homme qui s'obstine.
Désolé...

Je crois que toute action est futile et qu'il ne s'agit que de naître pour être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty28/3/2011, 22:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Et encore aujourd'hui, tout homme de l'enfer pourrait techniquement se repentir et être aussitôt sauvé.

Cher Arnaud,

Ce point précis, qui me parait une conséquence logique de la liberté de l'âme, est-il soutenu par d'autres théologiens ?

Antoine

Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 00:06

Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que le damné éprouve pour le Christ est effectivement plus forte que son amour.

Et c'est ce que Jésus montre dans ce texte :

Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Ce péché n'est jamais pardonné car le damné rit éternellement de ces proposition de pardon.

Ecoutez cette vidéo : elle vous montrera les 6 sortes de blasphème contre l'Esprit Saint :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

C'est la leçon 17

Comme on l'entend au tout début de la vidéo, les avis sont partagés. Suffit-il que l'on croie pour que les choses soient vraies?

Ce Jésus-là est digne de la psychiatrie: C'est aime-moi ou tu brûleras en enfer ''pour l'éternité''. Comme si ceux-là savaient ce qu'ils faisaient en connaissance de cause. En effet faudrait-il au moins qu'ils aient goûté au ciel pour faire leur choix! Si l'amour à ce niveau n'est pas plus fort que la haine ou l'orgueil, que vaut-il?

Dans ce cas-ci je serais plutôt du genre (comme on l'a vu ailleurs ) à forcer les plus récalcitrants à entrer dans le Royaume, question justement qu'ils goûtent et que disparaissent tout éventualité de choix... Décidément vous n'avez pas mesurer l'amour de celui que vous dites votre maître. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre des meurtriers notoires nous raconter leur expérience de mort imminente pour voir si la lumière qu'ils voient goûtent l'amour ou le feu de l'enfer.

De toute façon, je ne doute pas que l'on préférerait créer l'enfer pour se donner raison plutôt que d'entendre battre le véritable cœur de Dieu.


D'ailleurs à votre place, je prendrais un certain recul par rapport à Matthieu, comme si tout ce qu'il disait était parole d'Évangile!

Voyez-vous? Moi j'écoute mon cœur et mon intuition. Vous ne faites que répéter ce qu'on vous a appris.

Croirez-vous en moi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 00:44

ronron a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La haine que le damné éprouve pour le Christ est effectivement plus forte que son amour.

Et c'est ce que Jésus montre dans ce texte :

Citation :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Ce péché n'est jamais pardonné car le damné rit éternellement de ces proposition de pardon.

Ecoutez cette vidéo : elle vous montrera les 6 sortes de blasphème contre l'Esprit Saint :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

C'est la leçon 17

Comme on l'entend au tout début de la vidéo, les avis sont partagés. Suffit-il que l'on croie pour que les choses soient vraies?

Ce Jésus-là est digne de la psychiatrie: C'est aime-moi ou tu brûleras en enfer ''pour l'éternité''. Comme si ceux-là savaient ce qu'ils faisaient en connaissance de cause. En effet faudrait-il au moins qu'ils aient goûté au ciel pour faire leur choix! Si l'amour à ce niveau n'est pas plus fort que la haine ou l'orgueil, que vaut-il?

Dans ce cas-ci je serais plutôt du genre (comme on l'a vu ailleurs ) à forcer les plus récalcitrants à entrer dans le Royaume, question justement qu'ils goûtent et que disparaissent tout éventualité de choix... Décidément vous n'avez pas mesurer l'amour de celui que vous dites votre maître. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre des meurtriers notoires nous raconter leur expérience de mort imminente pour voir si la lumière qu'ils voient goûtent l'amour ou le feu de l'enfer.

De toute façon, je ne doute pas que l'on préférerait créer l'enfer pour se donner raison plutôt que d'entendre battre le véritable cœur de Dieu.


D'ailleurs à votre place, je prendrais un certain recul par rapport à Matthieu, comme si tout ce qu'il disait était parole d'Évangile!

Voyez-vous? Moi j'écoute mon cœur et mon intuition. Vous ne faites que répéter ce qu'on vous a appris.

Croirez-vous en moi?

Dieu n'obligera pas quelqu'un qui ne veut pas l'aimer à entrer au Royaume. Si quelqu'un rejette Dieu, il respectera son choix car il nous a créés libres de l'aimer ou de le rejeter. Ce n'est pas de la folie mais de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 00:47

Simon1976 a écrit:
Dieu n'obligera pas quelqu'un qui ne veut pas l'aimer à entrer au Royaume. Si quelqu'un rejette Dieu, il respectera son choix car il nous a créés libres de l'aimer ou de le rejeter. Ce n'est pas de la folie mais de la justice.

Ben oui, on ne donne la liberté, on te fait ch..., pis si t'aimes pas comme il faut ou si tu refuses d'obéir aux caprices du névrosé, tu vas en enfer...

Qui parlait de puérilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 00:55

ronron a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dieu n'obligera pas quelqu'un qui ne veut pas l'aimer à entrer au Royaume. Si quelqu'un rejette Dieu, il respectera son choix car il nous a créés libres de l'aimer ou de le rejeter. Ce n'est pas de la folie mais de la justice.

Ben oui, on ne donne la liberté, on te fait ch..., pis si t'aimes pas comme il faut ou si tu refuses d'obéir aux caprices du névrosé, tu vas en enfer...

Qui parlait de puérilité?

Si je t'obligeais à m'aimer, je ne serais pas juste car tu n'aurais pas le choix. Or Dieu est juste car il n'oblige personne à l'aimer. Et ceux qui l'aiment l'aiment totalement car leur amour n'est plus tourné vers eux-mêmes mais vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 01:00

Simon1976 a écrit:
ronron a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dieu n'obligera pas quelqu'un qui ne veut pas l'aimer à entrer au Royaume. Si quelqu'un rejette Dieu, il respectera son choix car il nous a créés libres de l'aimer ou de le rejeter. Ce n'est pas de la folie mais de la justice.

Ben oui, on ne donne la liberté, on te fait ch..., pis si t'aimes pas comme il faut ou si tu refuses d'obéir aux caprices du névrosé, tu vas en enfer...

Qui parlait de puérilité?

Si je t'obligeais à m'aimer, je ne serais pas juste car tu n'aurais pas le choix. Or Dieu est juste car il n'oblige personne à l'aimer. Et ceux qui l'aiment l'aiment totalement car leur amour n'est plus tourné vers eux-mêmes mais vers Dieu.

Justement je suis pas névrosé au point de faite toute une histoire parce que quelqu'un ne m'aime pas. Qu'est-ce que ça peut bien me faire que l'amour de Pierre-Jean-Jacques soient tournés vers leur nombril?

Dieu est à ce point indigent qu'il a besoin de mon amour? Et que vaut mon amour qui peut se retourner en haine? L'amour vrai souffre-t-il un contraire?

Votre image de Dieu est digne de la psychiatrie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 01:09

ronron a écrit:
Simon1976 a écrit:
ronron a écrit:
Simon1976 a écrit:
Dieu n'obligera pas quelqu'un qui ne veut pas l'aimer à entrer au Royaume. Si quelqu'un rejette Dieu, il respectera son choix car il nous a créés libres de l'aimer ou de le rejeter. Ce n'est pas de la folie mais de la justice.

Ben oui, on ne donne la liberté, on te fait ch..., pis si t'aimes pas comme il faut ou si tu refuses d'obéir aux caprices du névrosé, tu vas en enfer...

Qui parlait de puérilité?

Si je t'obligeais à m'aimer, je ne serais pas juste car tu n'aurais pas le choix. Or Dieu est juste car il n'oblige personne à l'aimer. Et ceux qui l'aiment l'aiment totalement car leur amour n'est plus tourné vers eux-mêmes mais vers Dieu.

Justement je suis pas névrosé au point de faite toute une histoire parce que quelqu'un ne m'aime pas. Qu'est-ce que ça peut bien me faire que l'amour de Pierre-Jean-Jacques soient tournés vers leur nombril?

Dieu est à ce point indigent qu'il a besoin de mon amour? Et que vaut mon amour qui peut se retourner en haine? L'amour vrai souffre-t-il un contraire?

Votre image de Dieu est digne de la psychiatrie...

Dieu ne fait pas non plus toute une histoire parce qu'une de ses créatures préfère l'enfer. Il le respecte et lui donnera même un corps glorieux au jour de la résurrection. Mais le damné, loin de se réjouir, souffrira atrocement, non à cause de Dieu lui-même, mais à cause de son propre refus des conditions pour voir Dieu, ce pour quoi il a été créé.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 01:37

Simon1976 a écrit:
Dieu ne fait pas non plus toute une histoire parce qu'une de ses créatures préfère l'enfer. Il le respecte et lui donnera même un corps glorieux au jour de la résurrection. Mais le damné, loin de se réjouir, souffrira atrocement, non à cause de Dieu lui-même, mais à cause de son propre refus des conditions pour voir Dieu, ce pour quoi il a été créé.

J'ai peine à imaginer comment on peut croire à de telles sornettes.

Vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 01:55

AntoineG a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et encore aujourd'hui, tout homme de l'enfer pourrait techniquement se repentir et être aussitôt sauvé.

Cher Arnaud,

Ce point précis, qui me parait une conséquence logique de la liberté de l'âme, est-il soutenu par d'autres théologiens ?

Antoine


Les théologiens anciens mettaient en enfer des gens qui n'étaient coupable que de péchés mortels de faiblesses. Il suffisait pour cela d'être mort brutalement sans avoir pu se repentir. Du coup, à l'image du riche de la parabole, ils croyaient qu'il y avait en enfer des hommes repentant.

Or c'est impossible. Seul le péché contre l'Esprit Saint existe en enfer. Le riche est donc au purgatoire.

Cette conception est assez nouvelle.

J'ajoute que si l'enfer est éternel, c'est que JAMAIS IL N'ARRIVE qu'une âme libre (coupable du blasphème contre l'Esprit) se repente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Les théologiens anciens mettaient en enfer des gens qui n'étaient coupable que de péchés mortels de faiblesses. Il suffisait pour cela d'être mort brutalement sans avoir pu se repentir. Du coup, à l'image du riche de la parabole, ils croyaient qu'il y avait en enfer des hommes repentant.
Or c'est impossible. Seul le péché contre l'Esprit Saint existe en enfer. Le riche est donc au purgatoire.
Cette conception est assez nouvelle.
J'ajoute que si l'enfer est éternel, c'est que JAMAIS IL N'ARRIVE qu'une âme libre (coupable du blasphème contre l'Esprit) se repente.

Le péché contre l'esprit saint?

Quel genre d'esprit, s'il est quelque peu sain d'esprit, peut bien se sentir à ce point affligé qu'il se croit obligé de jeter en enfer celui qui ne croit pas en lui?

C'est de la pure démence!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:31

Ronron, très sincèrement, vous ne comprenez rien !

Ecouter ces deux videos puis revenez discuter :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Leçon 17 et 18.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:37

@Ronron
Il faut que tu reprennes tout à zéro.

fondamentalement le péché contre l'esprit c'est refuser la vérité et l'amour quand ils nous sont pleinement manifestés. Du coup le ciel serait comme un super super-enfer infiniment insupportable. Donc certaines âme choisissent d'elles même l'enfer comme un moindre mal, car elles ne peuvent supporter la vérité et l'amour qui règne au ciel en présence de Dieu.

Est-ce que Hitler a choisi comme délice de se mettre à beaucoup aimer les juifs ?

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:38

ben tu ne dors pas???? t'as vu l'heure ?????? ça va être l'enfer pour te lever demain matin LOL.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.


Dernière édition par philippe le 29/3/2011, 02:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Ronron, très sincèrement, vous ne comprenez rien !

Ecouter ces deux videos puis revenez discuter :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Leçon 17 et 18.

Je suis désolé. La première minute ne passe pas le chas...
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:40

Désolé... Mauvaise manip.
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 02:42

Ha bon. Comme ça j'ai pas besoin de vous dénoncer au marchand de sable

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 07:54

Cher Arnaud,
je trouve que la question d'Antoine est intéressante. A savoir si d'autres théologiens, à part vous, ont proposé cette possibilité pour l'homme de se repentir en enfer...
Peut-être chez les Orthodoxes ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 10:14

Impossible. C'est la doctrine de l'Apocatastase Condamnée par l'Eglise, qui dit qu'à la fin du monde tout se résorbe dans une harmonie parfaite, et que les démons et les damnés se convertissent.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 10:29

Pierre75 a écrit:
Cher Arnaud,
je trouve que la question d'Antoine est intéressante. A savoir si d'autres théologiens, à part vous, ont proposé cette possibilité pour l'homme de se repentir en enfer...
Peut-être chez les Orthodoxes ?

Cher Pierre,

Il n'y a pas de repentir en enfer.

Mais ce n'est pas parce qu'il ne le PEUVENT PAS ou que Dieu NE LES ECOUTE PAS (ancienne théologie scolastique)

c'est parce qu'il NE VEULENT PAS (blasphème, lucide et maîtrise, contre l'Esprit Saint).

Quant à l'idée qu'il y aura une seule âme de l'enfer qui se repentira un jour, donc que quelqu'un sortira de ce choix, elle est condamnée par la foi de l'Eglise.

En conséquence, ce texte là ne peut décrire l'enfer. Il décrit le purgatoire :

Citation :

Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Luc 16, 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

Le pape Benoît XVI le confirme :

l'encyclique Spe Salvi 44 (2007).

Le pape dit que le mauvais riche est au purgatoire :
Citation :

44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.

S'il est besoin de dire une chose : Cette intuition, nous la défendions ici, avant de savoir que le pape l'avait méditée. Ceci montre qu'elle est une évidence pour celui qui réfléchit.
Ceci montre aussi à quel point la théologie progresse car tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, sans exception, soutinrent que ce riche était dans l'enfer éternel. Un homme repentant ne PEUT PAS ÊTRE EN ENFER ETERNEL. L’enfer éternel, c’est le lieu d’hommes endurcis dans le mal et qui ne se soucient absolument pas de leurs frères !


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 10:53

Reste la possibilité d'un purgatoire tellement profond que les âmes qui s'y trouve ne le savent même pas et se croient pour l'eternité en enfer ?

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 11:11

philippe a écrit:
Reste la possibilité d'un purgatoire tellement profond que les âmes qui s'y trouve ne le savent même pas et se croient pour l'eternité en enfer ?

Oui, cela peut arriver, et même ici-bas lorsque, perclus de désespoir, tout semble fermé (désespoir).

Mais, en fait, ce n'est que le purgatoire. L'âme y acquiert sa totale humilité.

Rien à voir avec l'état d'âme du damné qui aime sa liberté, son individualisme égoïste, quitte à tout perdre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 12:53

La question du purgatoire est : LA MISERICORDE.

Je reste convaincu que la dernière purification du purgatoire est de comprendre que justement, on ne se purifiera jamais comme il faut sans la miséricorde du Seigneur. Que tout est vain.

Qu'on a perdu son temps en voulant y aller, et que notre dernier péché a été de faire attendre le Seigneur qui lui ne veut pas attendre.


_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 12:58

philippe a écrit:
La question du purgatoire est : LA MISERICORDE.

Je reste convaincu que la dernière purification du purgatoire est de comprendre que justement, on ne se purifiera jamais comme il faut sans la miséricorde du Seigneur. Que tout est vain.

Qu'on a perdu son temps en voulant y aller, et que notre dernier péché a été de faire attendre le Seigneur qui lui ne veut pas attendre.

salut

Mais il ne suffit pas de l'apprendre DANS SA TÊTE.

On doit l'apprendre DANS SA CHAIR.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 13:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Pierre75 a écrit:
Cher Arnaud,
je trouve que la question d'Antoine est intéressante. A savoir si d'autres théologiens, à part vous, ont proposé cette possibilité pour l'homme de se repentir en enfer...
Peut-être chez les Orthodoxes ?

Cher Pierre,

Il n'y a pas de repentir en enfer.

Mais ce n'est pas parce qu'il ne le PEUVENT PAS ou que Dieu NE LES ECOUTE PAS (ancienne théologie scolastique)

c'est parce qu'il NE VEULENT PAS (blasphème, lucide et maîtrise, contre l'Esprit Saint).

Quant à l'idée qu'il y aura une seule âme de l'enfer qui se repentira un jour, donc que quelqu'un sortira de ce choix, elle est condamnée par la foi de l'Eglise.

En conséquence, ce texte là ne peut décrire l'enfer. Il décrit le purgatoire :

Citation :

Luc 16, 20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
Luc 16, 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Luc 16, 26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.
Luc 16, 27 "Il dit alors : Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
Luc 16, 28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.
Luc 16, 29 Et Abraham de dire : Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent. --
Luc 16, 30 Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.
Luc 16, 31 Mais il lui dit : Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus."

Le pape Benoît XVI le confirme :

l'encyclique Spe Salvi 44 (2007).

Le pape dit que le mauvais riche est au purgatoire :
Citation :

44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.

S'il est besoin de dire une chose : Cette intuition, nous la défendions ici, avant de savoir que le pape l'avait méditée. Ceci montre qu'elle est une évidence pour celui qui réfléchit.
Ceci montre aussi à quel point la théologie progresse car tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, sans exception, soutinrent que ce riche était dans l'enfer éternel. Un homme repentant ne PEUT PAS ÊTRE EN ENFER ETERNEL. L’enfer éternel, c’est le lieu d’hommes endurcis dans le mal et qui ne se soucient absolument pas de leurs frères !


Mais dans Deus caritas est, il dit que le riche est dans un lieu de damnation:

"15. C’est à partir de ce principe que doivent aussi être comprises les grandes paraboles de Jésus. Du lieu de sa damnation, l’homme riche (cf. Lc 16, 19-31) implore pour que ses frères soient informés de ce qui arrive à celui qui a, dans sa désinvolture, ignoré le pauvre dans le besoin. Jésus recueille, pour ainsi dire, cet appel à l’aide et s’en fait l’écho pour nous mettre en garde, pour nous remettre dans le droit chemin."

Aurait-il changé d'idée entretemps ?
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 15:32

Simon1976 a écrit:
"15. C’est à partir de ce principe que doivent aussi être comprises les grandes paraboles de Jésus. Du lieu de sa damnation, l’homme riche (cf. Lc 16, 19-31) implore pour que ses frères soient informés de ce qui arrive à celui qui a, dans sa désinvolture, ignoré le pauvre dans le besoin. Jésus recueille, pour ainsi dire, cet appel à l’aide et s’en fait l’écho pour nous mettre en garde, pour nous remettre dans le droit chemin."

Aurait-il changé d'idée entretemps ?

Le riche, en mourant, vivrait en un instant l'enfer que les autres ont vécu à cause de lui. Les autres au ciel déjà. Et lui qui les suit...

Qu'est-ce que cent ans, une seconde aux yeux de l'éternité? Tous n'auront-il pas passé un mauvais quart d'heure?

Que se passe-t-il au moment de l'ultime, la compassion-demande de pardon-pardon trouvent-elles leur accomplissement à ce moment précis de la mort?

Les paroles 'Père, pardonne-leur...', sont-elles d'une compassion refermée sur elle-même, liée à un événement dans le temps ou atteignent-elles l'humanité passée, présente et à venir?

Moi, il n'y a que l'amour inconditionnel. Les autres amours sont bien humaines...

Nous, c'est la soif, mais lui, est-ce seulement donner à boire, comme la lune lune ou le soleil soleille?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty29/3/2011, 21:31

Cher Ronron, Au purgatoire, l'âme repentante vit une damnation provisoire, en vue de sa purification.

Rien à voir avec la damnation éternelle de l'enfer, provoquée par un blasphème libre ET PERMANENT contre l'Esprit Saint.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 02:08

Voici deux citations du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui confirment que la damnation nécessite un acte libre de la personne.


Catéchisme de l'Eglise Catholique a écrit:


Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin
(CEC 1037)


Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
(CEC 1033)






Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 02:30

@ronron
et ron et ron petit patapon

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 03:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ronron, Au purgatoire, l'âme repentante vit une damnation provisoire, en vue de sa purification.

Rien à voir avec la damnation éternelle de l'enfer, provoquée par un blasphème libre ET PERMANENT contre l'Esprit Saint.

Une histoire à soi-disant bon dieu qui vous crée, vous piège en vous faisant croire que vous êtes libre alors que vous n'avez même pas choisi de naître, exige votre amour et vous en fera suer éternellement si vous ne lui rendez pas grâce...

Voilà un dieu conditionnel, dont l'amour est tout aussi conditionnel... Papa va t'aimer si et seulement si... Mythe absolument pitoyable!

L'image de Dieu est blasphémé à cause de vous!

Vous avez dit image?
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 03:55

philippe a écrit:
@ronron
et ron et ron petit patapon

On danse ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 07:05

ronron a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ronron, Au purgatoire, l'âme repentante vit une damnation provisoire, en vue de sa purification.

Rien à voir avec la damnation éternelle de l'enfer, provoquée par un blasphème libre ET PERMANENT contre l'Esprit Saint.

Une histoire à soi-disant bon dieu qui vous crée, vous piège en vous faisant croire que vous êtes libre alors que vous n'avez même pas choisi de naître, exige votre amour et vous en fera suer éternellement si vous ne lui rendez pas grâce...

Voilà un dieu conditionnel, dont l'amour est tout aussi conditionnel... Papa va t'aimer si et seulement si... Mythe absolument pitoyable!

L'image de Dieu est blasphémé à cause de vous!

Vous avez dit image?

Evidemment, si la liberté, surtout celle de ne pas naître résume votre problème ... clown I don't want that

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 16:17

Arnaud Dumouch a écrit:
ronron a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ronron, Au purgatoire, l'âme repentante vit une damnation provisoire, en vue de sa purification.

Rien à voir avec la damnation éternelle de l'enfer, provoquée par un blasphème libre ET PERMANENT contre l'Esprit Saint.

Une histoire à soi-disant bon dieu qui vous crée, vous piège en vous faisant croire que vous êtes libre alors que vous n'avez même pas choisi de naître, exige votre amour et vous en fera suer éternellement si vous ne lui rendez pas grâce...

Voilà un dieu conditionnel, dont l'amour est tout aussi conditionnel... Papa va t'aimer si et seulement si... Mythe absolument pitoyable!

L'image de Dieu est blasphémé à cause de vous!

Vous avez dit image?

Evidemment, si la liberté, surtout celle de ne pas naître résume votre problème ... clown I don't want that

Évidemment si votre lecture est sélective., c'est vrai que ça ne tient pas éveillé...
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 20:45

Judas n'est coupable de rien.

Jésus avait annoncé à ses disciples qu'il se rendait à Jérusalem pour y être mis à mort.

Si Judas s'était foulé le pied sur la route et était resté en arrière, Jésus se serait quand même arrangé pour se faire arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 20:57

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Judas n'est coupable de rien.

Jésus avait annoncé à ses disciples qu'il se rendait à Jérusalem pour y être mis à mort.

Si Judas s'était foulé le pied sur la route et était resté en arrière, Jésus se serait quand même arrangé pour se faire arrêter.

Si Judas n'était pas coupable, pourquoi a-t-il dit aux grands prêtres: "J'ai péché en livrant un sang innocent." ?
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 21:02

Si Judas est coupable, pourquoi Pilate ne l'est-il pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 21:05

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Si Judas est coupable, pourquoi Pilate ne l'est-il pas ?


Pilate est coupable de pusillanimité envers un inconnu.

Judas est coupable de trahison d'un ami.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 21:17

Vous êtes en train d'apostasier, mon cher Arnaud.

Vous présentez la mort du Christ comme un concours de circonstances négatif alors que la doctrine chrétienne en fait un point positif et central de sa doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 21:31

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Vous êtes en train d'apostasier, mon cher Arnaud.

Vous présentez la mort du Christ comme un concours de circonstances négatif alors que la doctrine chrétienne en fait un point positif et central de sa doctrine.

La mort du Christ est un mal, le mal absolu : la mort d'un innocent.

Mais Dieu la fait tourner au salut de toute l'humanité.

Voilà l'action de Dieu, celle où le démon se fit piéger, lui qui croyait qu'après le crime sur le Messie, Dieu détruirai l'humanité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 21:47

On pourrait ajouter que Dieu a utilisé des causes secondes en vue d'une cause première : La rédemption.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:01

Arnaud Dumouch a écrit:
La mort du Christ est un mal, le mal absolu : la mort d'un innocent.

Combien d'innocents morts? Quel enfant est donc coupable de mourir? Combien par la main de l'Église? Combien de juifs?


Citation :
Voilà l'action de Dieu, celle où le démon se fit piéger, lui qui croyait qu'après le crime sur le Messie, Dieu détruirai l'humanité.

C'est plutôt une victoire du démon, lui qui peut se réjouir que le monde toujours vivant lui procure sans cesse de nouvelles âmes. On ne peut pas tout avoir mais du moment que l'on peut se sustenter...

Une seul âme perdue justifie la fin du monde! Une seule âme perdue et Jésus a échoué...

Même l'enfant prodigue aurait envoyé paître son père, qui jamais n'a cessé de l'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Si Judas est coupable, pourquoi Pilate ne l'est-il pas ?


Pilate est coupable de pusillanimité envers un inconnu.

Judas est coupable de trahison d'un ami.

Pilate... Qui était dans son esprit pour en juger? Le pape? Vous? Qui assistait à la scène? La scène a-t-elle eu lieu?

Judas coupable de trahison. En est-il resté là jusqu'à son dernier souffle?

Qui nous dit qu'il n'était pas avec Jésus en Paradis avec le bon larron et les prostituées?

Judas était-il du nombre de ceux pour qui Jésus priait : ''Père, pardonne-leur...''? Ces paroles du jour qui pointe n'effacent-elles pas toutes celles de la nuit?

Et moi, et plein d'autres à divers moments de leur vie : ''Et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde." Judas n'était-il pas parmi ceux-la?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:28

ronron a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Si Judas est coupable, pourquoi Pilate ne l'est-il pas ?


Pilate est coupable de pusillanimité envers un inconnu.

Judas est coupable de trahison d'un ami.

Pilate... Qui était dans son esprit pour en juger? Le pape? Vous? Qui assistait à la scène? La scène a-t-elle eu lieu?

Judas coupable de trahison. En est-il resté là jusqu'à son dernier souffle?

Qui nous dit qu'il n'était pas avec Jésus en Paradis avec le bon larron et les prostituées?

Judas était-il du nombre de ceux pour qui Jésus priait : ''Père, pardonne-leur...''? Ces paroles du jour qui pointe n'effacent-elles pas toutes celles de la nuit?

Et moi, et plein d'autres à divers moments de leur vie : ''Et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde." Judas n'était-il pas parmi ceux-la?

On ne connaît Judas que par les textes et, dans les textes, il a trahi son maître et ami, Jésus. Après sa trahison, prenant conscience de son acte, il s'est suicidé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:30

On dirait un Cardinal ou quelque chose de ce genre, qui se fait l'avocat du diable pour tester notre foi. Confused

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:31

Arnaud Dumouch a écrit:
On ne connaît Judas que par les textes et, dans les textes, il a trahi son maître et ami, Jésus. Après sa trahison, prenant conscience de son acte, il s'est suicidé.

Où avez-vous appris à vous fier entièrement aux textes?

D'ailleurs par rapport à Judas, pourquoi dois-je vous rappeler qu'il n'y a pas que la version du suicide?

Maintenant, dites-moi à quel texte vous allez vous fier. Et pourquoi à celui-ci plutôt qu'à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:32

Cher Ronron, je préfère me fier au textes qu'à mon imagination.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:33

philippe a écrit:
On dirait un Cardinal ou quelque chose de ce genre, qui se fait l'avocat du diable pour tester notre foi. Confused

Et ron et ron et petit patapon!

Ironique, n'est-ce pas, vous seriez dans le faux que je serais avocat du bon Dieu!

Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:34

Allez vas y Arnaud. Ton épreuve de doctorat commence What a Face

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
ronron




Messages : 109
Inscription : 19/03/2011

" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty30/3/2011, 22:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Ronron, je préfère me fier au textes qu'à mon imagination.

Comme si on pouvait se fier aux textes!

Le massacre des saints innocents a-t-il seulement eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès   " Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Judas est en enfer " de l'abbé Guy Pagès
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» JUDAS, UN "AUTRE" MOÏSE ?
» La personnalité de l'Enfer : question sur Judas
» Les gays hériteront-ils du Royaume des cieux?
» "L'heure de la mort": La liberté et l'enfer
» Objection : l'enfer est-il un "'lieu tranquille" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: