DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 libre arbitre et islam ??

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 10:59

De plus,  les messages postés concernant l'excision...

viennent compléter ton affirmation :

"l'islam n'est pas barbare".

Car encore une fois tu fais d'une seule expérience personnelle,  une GENERALITE.

Or le monde de l'islam est vaste , il ne s'arrête pas à une seule situation , un secteur , une localité etc...


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 11:00

Mais je pourrait te parler de dizaines de musulmans que j'ai bien connus.


Je n'ai jamais été autant respectée que par ces hommes.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 11:01

Toi le tout petit a écrit:
De plus,  les messages postés concernant l'excision...


viennent compléter ton affirmation :

"l'islam n'est pas barbare".

Car encore une fois tu fais d'une seule expérience personnelle,  une GENERALITE.

Or le monde de l'islam est vaste , il ne s'arrête pas à une seule situation , un secteur , une localité etc...


Je ne parle que de ce que je connais et toi ?

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 11:08

florence_yvonne a écrit:

Spoiler:
 

on parle en effet de gens qui sont contraints d'obéir aux lois d'un pays avant leur texte religion
oui


avoir le choix de se soumettre ou non à la charia quand tu es protégé par des lois humaines en vigueur sur un sol alors que dans un pays la charia ne le fait même pas et ne l'ont jamais fait, cela soulève des questions légitimes.

pourquoi ce sont jamais dans ces pays là que la femme musulmane a le choix ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 11:10

florence_yvonne a écrit:

Je n'ai jamais été autant respectée que par ces hommes.]


Pourquoi  "je" ? Es-tu musulmane ?

Il ne s'agit pas de toi ... qui est respectée par des musulmans de France.... car dans ce cas je peux moi aussi te donner de nombreux exemples.

Mais existe- t-il un libre-arbitre dans l'islam  ?

Si tu as pris le temps de lire mes témoignages cités au-dessus concernant des femmes musulmanes de France   pénétrant dans le magasin dans lequel je travaillais et concernant mon amie de confession musulmane avec sa famille...  il est difficile de parler de libre-arbitre. Et cela se passait,  il y a 20 ans , en France... .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:05

Non, j'ai travaillé comme secrétaire dans une entreprise du BTP et tous les ouvriers étaient musulmans, il faut dire que le travail était pénible et aucun français ne voulait le faire. (travailler au chalumeau sur une toiture terrasse par 40 ° pendant le ramadan par exemple)


Tous les ouvriers qui entraient venaient me saluer et à laa fin de la journée venaient poliment me dire au revoir en m'offrant un café.


C'était très agréable.


Tu sais, islam, ce n'est pas une insulte.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:22

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


Qui a dit que Islam était une insulte ?

Je te précise que le sujet du Fil concerne le lien entre :

l"e libre arbitre et l'Islam"

Et toi , tu nous évoques , ce qui te concerne et uniquement toi et ton ressenti vis à vis de personnes musulmanes françaises ou pas, ce n'est pas le sujet du FIL.

Le fait que tu travailles avec des personnes musulmanes françaises, ce n'est toujours pas le sujet du Fil ...

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:24

ce n'est pas la personne qui croit en ce livre en qui j'en ai
mais le contenu du livre

ne nous égarons pas

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:26

bon alors ?


libre arbitre ou non dans l'islam ?


ils sont où ces contradicteurs quand on leur demande des réponses ?
c'est quoi la société idéale islamique ? puisque Dieu est infaillible et fait des lois plus nobles que l'être humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:28

peu importe les sociétés où le christianisme est implanté, les lois ont été écrites par des hommes
ce n'est pas des lois divines
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:34

florence_yvonne a écrit:
Non, j'ai travaillé comme secrétaire dans une entreprise du BTP et tous les ouvriers étaient musulmans, il faut dire que le travail était pénible et aucun français ne voulait le faire. (travailler au chalumeau sur une toiture terrasse par 40 ° pendant le ramadan par exemple)


Tous les ouvriers qui entraient venaient me saluer et à laa fin de la journée venaient poliment me dire au revoir en m'offrant un café.


C'était très agréable.


Tu sais, islam, ce n'est pas une insulte.

un argument d'autorité n'a jamais été un argument solide

je peux aussi bien te faire écouter des témoignages de femmes qui ont quitté l'islam


Dernière édition par Calame_ le 28/3/2024, 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:35

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


Qui a dit que Islam était une insulte ?

Je te précise que le sujet du Fil concerne le lien entre :

l"e libre arbitre et l'Islam"

Et toi , tu nous évoques , ce qui te concerne et uniquement toi et ton ressenti vis à vis de personnes musulmanes françaises, ce n'est pas le sujet du FIL.

Le fait que tu travailles avec des personnes musulmanes françaises ou pas, ce n'est toujours pas le sujet du Fil ...




Si je parle de moi, c'est que je parle de mon expérience, je ne vais pas parler de celle du voisin.


Les musulmans avec qui je travaillais n'étaient pas français, marocain dans la majorité.


le sujet parle de l'Islam.


Il y a un problème avec les quotes, alors j'écrit en bleu.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:43

C'est quoi l'Islam pour vous ? vous pensez que tous les pays musulmans fonctionnent comme l'Afghanistan où le libre arbitre n'existe pas ? cela tout le monde le sait.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:43

florence_yvonne a écrit:
[

Si je parle de moi, c'est que je parle de mon expérience, je ne vais pas parler de celle du voisin.


Les musulmans avec qui je travaillais n'étaient pas français, marocain dans la majorité.


le sujet parle de l'Islam.


Il y a un problème avec les quotes, alors j'écrit en bleu.

NON. Le sujet ne parle pas seulement de l'ISLAM mais du lien entre Islam et libre-arbirtre ...

Et comme le précise Calame_, ce n'est pas la personne Musulmane qui pose problème dans le sujet du Fil mais le livre, c'est à dire ce qui est écrit dans le Coran.

De plus l'Islam est une religion du livre contrairement au Christianisme.

Est-ce que j'ai été assez claire :bougie:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:45

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi l'Islam pour vous ? vous pensez que tous les pays musulmans fonctionnent comme l'Afghanistan où le libre arbitre n'existe pas ? cela tout le monde le sait.

Oh non . Ils peuvent sez comporter comme en Tchétchénie . C est mieux ?

Ou comme en Gambie , dont on t a donné les nouvelles sur l excision . C est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:50

sourate 48 (Al-Fath) du Coran :

Verset 29 : "Muhammad est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Voilà leur image dans la Thora. Et l'image qu'on en donne est semblable à un champ de blé qui, après avoir émis ses pousses, les a fortifiées, puis s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'étonnement des semeurs. [Allah] par là [les mécréants] fâche les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres un pardon et une énorme récompense."


cette phrase décrit un état d'esprit péjoratif et discriminant dans le meilleurs des cas, car en opposition avec la miséricorde mutuelle seulement pour les musulmans.

si l'islam était une religion qui respecte tous les humains peu importe leur religion sans discriminer sur la base de la religion,
 pourquoi Allah n'a simplement dit qu'il faut être miséricordieux avec tous les humains peu importe la religion  ?
pourquoi Allah n'a pas dit qu'il faut être dur avec les gens violents mais miséricordieux avec les gens pacifiques ?
pourquoi ici Allah ne fait pas une distinction basée sur la valeur comportementale des individus ?

adolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:54

adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est quoi l'Islam pour vous ? vous pensez que tous les pays musulmans fonctionnent comme l'Afghanistan où le libre arbitre n'existe pas ? cela tout le monde le sait.

Oh non . Ils peuvent sez comporter comme en Tchétchénie . C est mieux ?

Ou comme en Gambie , dont on t a donné les nouvelles sur l excision . C est mieux ?

Mais non, Adolphe,

Cela ne peut arriver qu' en Afghanistan ... Rolling Eyes

J'ai pourtant poster un Fil qui concerne le Soudan ...

https://docteurangelique.forumactif.com/t29257-au-soudan-la-pire-crise-humanitaire-de-l-histoire-recente

Dans ce Fil ouvert par Calame_, j'ai précisé que l'Afrique, le Moyen Orient, et l'Asie étaient concernés par l'excision voulue par des chefs religieux musulmans, donc absence totale de libre-arbitre ...

Mais NON, l'absence de libre-arbitre existe seulement en Afghanistan d'après Florence-Yvonne :opticien:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:54

Je commence à me demander si je suis bien sur un forum catholique.


J'ai de sérieux doutes.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
adolphe




Masculin Messages : 2890
Inscription : 02/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:55

Calame_ a écrit:
sourate 48 (Al-Fath) du Coran :

Verset 29 : "Muhammad est le messager d'Allah. [b]Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.

cette phrase décrit un état d'esprit péjoratif et discriminant dans le meilleurs des cas, car en opposition avec la miséricorde mutuelle seulement pour les musulmans.

Exactement .. et qui sont les mécréants selon le coran  ? ce sont les chrétiens , qu il appelle "associateur"  et non pas "nassarene"


Dernière édition par adolphe le 28/3/2024, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:55

florence_yvonne a écrit:
Je commence à me demander si je suis bien sur un forum catholique.


J'ai de sérieux doutes.

Tu es sur un forum Catholique,

Dans la section Débats avec les religions non catholiques dont l'Islam.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Calame_




Masculin Messages : 1539
Inscription : 28/09/2023

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 16:59

florence_yvonne a écrit:
Je commence à me demander si je suis bien sur un forum catholique.


J'ai de sérieux doutes.



ben désolé de décortiquer un livre


c'est toujours la même chose
dès qu'on s'attaque à une religion comme l'islam, c'est toujours la personne qui est mise en avant mais jamais le contenu d'un livre


Allah fait répéter à son prophète des choses mais c'est pas important ....ok ben c'est écrit quand même
et pour l'avoir écrit il y a une raison
celui qui a les portes du paradis normalement c'est Allah dans l'islam
c'est lui qui en fixe les règles
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 17:03

Calame_ a écrit:

ben désolé de décortiquer un livre


c'est toujours la même chose
dès qu'on s'attaque à une religion comme l'islam, c'est toujours la personne qui est mise en avant mais jamais le contenu d'un livre


Allah fait répéter à son prophète des choses mais c'est pas important ....ok ben c'est écrit quand même
et pour l'avoir écrit il y a une raison
celui qui a les portes du paradis normalement c'est Allah dans l'islam
c'est lui qui en fixe les règles

Ne sois pas désolé, Calame_,

Tant que tu décortiques de façon pertinente et bienveillante.

Seulement, Florence-Yvonne, confond Livre et personne ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 17:49



Entretien avec Mohamed Bajrafil : message aux islamopithèques et aux islamophobes (PARTIE I)

J'ai eu une longue discussion avec Mohamed Bajrafil, théologien, linguiste et imam. Nous avons parlé de l'islam de façon apaisée, sans chercher à tomber dans les polémiques stériles. Cette vidéo est la première d'une série. Ici, nous parlons de ce que Mohamed Bajrafil appelle les "islamopithèques", c'est-à-dire des gens qui pensent qu'il faut vivre et pratiquer l'islam comme il y a 1000 ans.

Mohamed Bajrafil explique ici à quel point cette conception de l'islam n'a pas de sens d'un point de vue théologique et pourquoi elle est dangereuse. Dans les prochaines vidéos, nous aborderons de nombreux autres sujets liés à la religion musulmane et son interprétation. Cet entretien a été enregistré avant le terrible assassinat du professeur de Conflans-Sainte-Honorine.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 17:52



Entretien avec Mohamed Bajrafil : qu'est-ce que le wahhabisme ? PARTIE II

La deuxième partie de ma discussion avec Mohamed Bajrafil, théologien, linguiste et imam. Ici, nous parlons du wahhabisme. De quand date ce mouvement religieux ? Comment expliquer son développement et la place qu'il a prise dans le monde musulman ? Retour sur cette mouvement qui a servi de terreau idéologique aux courants fondamentalistes récents. Cette série de vidéos cherche à aborder l'islam de façon apaisée, sans chercher à tomber dans les polémiques stériles. Mais en essayant de comprendre également les causes profondes  du terrorisme islamique.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 18:01



2021

Mohamed Bajrafil : "Le libre arbitre des musulmans en France l’emportera"

Théologien, essayiste et ancien imam, Mohamed Bajrafil décrit le rôle joué par les instances religieuses musulmanes en France. Il explique aussi le terme d’"islamopithèque" : il aime utiliser ce mot pour qualifier les gens qu’il juge les plus radicaux. Paroles de musulmans engagés 2/5.

👉 Lire aussi sur la-croix.com : https://www.la-croix.com/Religion/Cha...


🔶 Les moments forts de l’interview 🔶

00:00 – Introduction
00:30 – La décision d’arrêter d’être imam
01:03 – Votre renoncement vous a-t-il valu des critiques ?
02:32 – Pourquoi, en France, si peu d’imams diffusent un islam apaisé ?
05:31 – Vous utilisez le terme « islamopithèque », pouvez-vous le définir ?
07:00 – Quels espoirs pour la communauté musulmane en France, lors des vingt prochaines années ?

Réalisation : Benjamin Bousquet, Flavien Edenne et Anne-Bénédicte Hoffner

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 18:08



Entretien avec Mohamed Bajrafil : les différentes branches de l'islam PARTIE III

5 oct. 2020

La suite de ma conversation avec le théologien et imam Mohamed Bajrafil. Ici nous abordons les différents courants de l'islam. La religion chrétienne est variée et se divise en de nombreux courants et églises, aux croyances et aux pratiques très différentes. C'est la même chose pour l'islam. Il y a bien sûr les deux grandes branches, les sunnites et les chiites, mais aussi de nombreux autres courants. Par exemple le soufisme, dont est issu Mohamed Bajrafil. Encore une fois, cette discussion n'a pas pour but de faire la promotion de l'islam. Il s'agit de comprendre la religion de beaucoup de Français, dans sa complexité.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 28/3/2024, 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 18:13



Mohammed  : 4 vérités historiques qui dérangent #islam

Dans cette discussion approfondie, nous jetterons un regard critique sur des aspects moins connus de la vie de Mohammed, fondateur de l'islam, et examinerons comment ces vérités ont façonné le cours de l'histoire. Soyez prêts à remettre en question vos connaissances préalables et à plonger dans une exploration fascinante de l'héritage de Mohammed.

🤔 Préparez-vous à être dérangés par des faits historiques souvent omis dans les récits populaires. Cette vidéo vise à encourager une discussion constructive et éclairée sur des aspects cruciaux de l'histoire islamique. 🗣💬

👍 Si vous êtes passionnés par l'histoire et que vous cherchez à approfondir votre compréhension de Mohammed et de l'islam, cette vidéo est faite pour vous. Abonnez-vous, activez la cloche de notification, et plongez avec nous dans cette exploration captivante !

🌐 Restez connectés pour plus de vidéos qui inspirent la réflexion et la découverte. Merci de partager, de commenter et de rejoindre cette communauté curieuse et ouverte d'esprit. 🌟 #Histoire #Mohammed #VéritéHistorique

0:00 Intro
0:50 Mohammed et Aïcha
4:35 La polygamie dans l'islam
7:06 La lapidation des femmes
8:35 La guerre sainte et le djihad

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 18:22

Islamiste, salafiste, takfiriste… Glossaire pour tenter d’y voir clair

Un article de La Croix :

libre arbitre et islam ?? - Page 2 A-Brest-mosquee-Sunna-imam-Rachid-Abou-Houdeyfa-presentent-comme-salafiste-quietiste_0

Islamisme
L’islamisme est l’un de ces courants réformistes forgés à la fin du XIXe siècle pour « moderniser » l’islam, par ceux qui l’accusaient d’être la cause d’une forme de décadence, illustrée par la colonisation, le retard technique et culturel du monde musulman…

Il désigne le plus souvent l’islam pris comme idéologie politique. Le slogan des Frères musulmans« Le Coran est notre constitution » – en est l’illustration. Les islamistes ont pour objectif de prendre et de gérer l’État pour en faire un « État islamique ».

Les islamistes peuvent se classer en plusieurs camps :

Spoiler:

Salafisme
La salafiyya (de salaf, pluriel aslāf, qui signifie « ancêtre, prédécesseur ») désigne un « minhaj » (une voie) fondée sur le Coran et la tradition prophétique visant à rapprocher la pratique religieuse de celle de Mohammed, de ses compagnons les plus proches sur trois générations.

L’émergence de cette doctrine est, là encore, liée à un désir de retrouver un islam « pur », celui « des origines ». Alors que les islamistes voient la solution dans un « État musulman », les salafistes sont, eux, individualistes : seul compte le retour à une pratique religieuse considérée comme orthodoxe. Les salafistes rejettent toute possibilité d’interprétation des textes et se coupent, par conséquent, de la longue tradition de l’islam dans ce domaine, de ses diverses écoles juridiques, etc.

Spoiler:

Salafisme quiétiste
À l’intérieur de la nébuleuse salafiste quiétiste, il faut encore distinguer ceux qui tiennent à maintenir un cordon étanche entre eux et la société de « kouffār » (infidèles) qui les environne, entretenant le rêve d’un départ (« hijra ») en « terre d’islam ». Et d’autres qui envisagent de composer avec les sociétés démocratiques occidentales et d’y vivre à la marge, dès lors qu’elles leur accordent le droit de vivre leur pratique extrême (port du niqab, refus de serrer la main aux femmes, etc.).

Spoiler:

Salafisme djihadiste
Pour les salafistes « djihadistes » (du terme « djihad » signifiant « effort » ou « lutte »), défendre la oumma est un devoir individuel, qui s’impose à chaque croyant dès lors qu’un territoire considéré comme musulman ou un « frère » est attaqué. D’où leurs appels vigoureux lancés aux musulmans du monde entier à venir mener la lutte en Syrie contre Bachar Al Assad ou en Irak contre le pouvoir chiite.

Spoiler:

Takfirisme
Plutôt que le terme de « djihadistes » qui abusent selon eux du terme « djihad », certains – notamment parmi les salafistes quiétistes – préfèrent désigner comme « takfiristes » les groupes combattant au nom de l’islam en Syrie, en Irak ou ailleurs. Il est issu du mot arabe « takfir » signifiant anathème, parfois traduit aussi par « excommunication ». Les takfiristes – ou takfiri – considèrent chrétiens, juifs, polythéistes, mais aussi chiites ou musulmans appartenant à un autre courant de l’islam, comme mécréants et donc susceptibles d’être mis à mort.

Spoiler:


Wahhabisme
Le wahhabisme est un courant rigoriste fondé au XVIIIe siècle par Mohammad Ibn Abd Al-Wahhab, là encore avec la volonté de ramener l’islam à sa « forme originelle » et bédouine. Une interprétation littéraliste et conservatrice du Coran et de la Sunna que choisit comme « religion officielle » la dynastie des Saoud à la tête du Royaume saoudien.

Le wahhabisme condamne toute « innovation » dans l’enseignement de l’islam et considère que l’État doit se conformer à la charia. Il est donc à l’origine du salafisme, avant que ce dernier n’essaime en dehors de la Péninsule arabique et ne se ramifie en divers courants, certains très critiques à l’égard du wahhabisme et des autorités saoudiennes… Courant très minoritaire au départ, le wahhabisme a indéniablement bénéficié, ces dernières années, de la manne des pétrodollars pour sa diffusion dans le monde musulman et au-delà.
___________________________________________________

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Islamiste-salafiste-takfiriste-Glossaire-pour-tenter-d-y-voir-clair-2015-12-09-1390887
___________________________

Spoiler:
______________________________________________



Dernière édition par Toi le tout petit le 29/3/2024, 00:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 23:48

Florence-Yvonne,

Il ne s'agit pas d'insultes !!!

Ce sont des définitions de l'article La Croix, de thèmes  qui apparaissent dans les vidéos postées que tu n'écoutes probablement pas Rolling Eyes

Donc avant de crier au loup !

il serait souhaitable d'écouter, et de lire les messages postés sans préjugés mais avec pertinence.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty28/3/2024, 23:58

Tout ce que je dis vous le retournez contre moi, alors, je renonce.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty29/3/2024, 00:22

florence_yvonne a écrit:
Tout ce que je dis vous le retournez contre moi, alors, je renonce.

Ce que tu dis nous intéresse si tu apportes des arguments concrets d'après les messages et les vidéos postés ... .

Or tu ne cesses d'y voir des insultes ... .

Tu nous décris le cas de personnes alors qu'il s'agit du LIVRE.

Ce n'est pas contre toi,

mais être capable d'analyser et de comprendre ce qui est dans le Coran en lien avec le Fil ouvert par Calame_.

Peux-tu nous parler du Coran ? des Sourates etc ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty29/3/2024, 00:32

Le Fil tourne en rond ...

Faute de contradicteurs qui peuvent analyser le Coran face à Adolphe et Calame_


Je verrouille le Fil



Si des contradicteurs intéressés par l'analyse du Coran en lien avec le libre arbitre se présentent, alors nous pourrons à nouveau ouvrir le Fil.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: libre arbitre et islam ??   libre arbitre et islam ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libre arbitre et islam ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bible et Libre-Arbitre
» destin et libre arbitre
» La non-existence du libre arbitre
» Le libre arbitre existe-t-il ?
» Le libre arbitre et ses méfaits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: